AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ
La MAJ de la rentrée est terminée, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés ici Tout sur la création d'un bon PV.  2819848858
GROUPES DE PRD
On recrute en priorité des CODEURS et des JOURNALISTES n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Le Deal du moment : -37%
Jeu Mille Bornes – Version Luxe à 12,45 ...
Voir le deal
12.45 €

Partagez
 

 Tout sur la création d'un bon PV.

Aller en bas 
AuteurMessage

Administratrice
_____________________

Adamantium
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 15/01/2014
Messages postés : 19884
Prénom : Evy
Ton âge : 27
Profession / études : Responsable de droits étrangers dans l'édition
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6


Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Voir le profil de l'utilisateur
Tout sur la création d'un bon PV.  Empty
Message(#) Sujet: Tout sur la création d'un bon PV. Tout sur la création d'un bon PV.  EmptySam 3 Jan - 14:32

Le parfait petit PV.


Petit précis à la création d'un bon PV pour les admins !


LE PREMIER COUP D’ŒIL.



En arrivant sur un forum, il y a deux manières d’aborder les PVs, qui sont différentes et qui se valent également selon le type de joueurs auquel vous avez affaire. Le premier ira voir le bottin des avatars, auquel cas, le clic pour aller voir un PV se fait selon l’avatar, ce qui nous met la puce à l’oreille sur le choix crucial de l’avatar sur lequel nous reviendrons plus tard. Le prénom & nom du personnage peut sembler futile, mais il se trouve que nombre de joueurs sont plus attirés par un personnage s’il a un prénom et un nom originaux, qui donnent déjà le ton de la personnalité du PV. Evitez donc à tout prix les « John Smith » et autres joyeusetés.

Le deuxième type de joueurs est celui qui ira voir directement la section PVs, qui est souvent classée par groupes. Dans ce cas là, le joueur a déjà une petite idée du genre de groupe auquel il est attiré et ira cliquer sur le ou les sections qui l’intéressent le plus, sans forcément donner priorité à l’avatar. Auquel cas, il est crucial de bien équilibrer ses groupes, et le nombre de PVs au sein des groupes. Prenez bien garde à ne pas créer de groupe « inutile », un exemple intemporel, sur les forums fantastiques on trouve en général nombre de créatures intéressantes, de pouvoirs etc, et il y a toujours le groupe « humains » lambda, qui n’est que peu attractif sur un forum du genre. Pensez à les rendre attractifs, à faire en sorte que chacun soit spécial. Pareil au niveau de la rédaction des PVs, chérissez chacun d’eux et donnez lui une histoire, un caractère, comme si c’était vous qui alliez le jouer. Il ne doit pas être là pour « meubler la section PV », si on en a l’impression, personne ne le prendra.


L’AVATAR



L’avatar, la question épineuse lorsqu’on parle de PVs, car encore plus que les autres éléments, il est sujet à polémique. De plus en plus de joueurs s’accordent à dire que l’avatar compte de moins en moins, et pourtant il est bien agréable de jouer avec un avatar qui nous plait. La popularité des avatars « peu connus » ne cesse de grimper, et pourtant les créateurs de PVs et administrateurs ont un peu peur de les proposer car ils ont peur que les PVs ne soient pas pris car l’avatar n’est pas connu. Dans cette optique là, une nouvelle tendance est arrivée sur les forums RPG : proposer plusieurs avatars pour un personnage, sans en fixer un en particulier. Tendance plutôt bien accueillie puisque ça permet de donner une idée de ce à quoi le personnage doit en gros ressembler, sans pour autant obliger le joueur à utiliser un avatar imposé par le staff.

Pour autant, ça peut perturber. Il faut souvent un minimum de structure et un avatar « réservé » au personnage au cas où. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut –dans tous les cas– que l’avatar soit négociable. A part cas très particuliers, le joueur devrait pouvoir proposer ses idées de tête, après tout, c’est lui qui va le jouer, et refuser ce critère pourtant important d’appropriation du personnage le fera souvent fuir, et à raison. Le joueur doit se sentir à l’aise avec le personnage qu’il interprète, et c’est au staff de savoir gérer la situation et de mettre ses membres en confiance.

Le maître mot du débat est la communication, la recherche ensemble. Au vu de la majorité des réponses données au sondage, la meilleure solution semble de réserver un avatar au personnage, celui qui semble lui correspondre le mieux, qui sert de « modèle » à un staff qui souhaite donner une indication sur le personnage, mais aussi de donner une ou deux autres idées d’avatar, pour indiquer au joueur que l’avatar est tout à fait négociable, et qu’on ne joue pas un personnage pour l’avatar. Et bien évidemment, d’être ouverts aux propositions du futur joueur. A partir de là, une discussion se fait. Et puisque l’avatar est « flexible », il est tout à fait possible de proposer des avatars peu connus, faisant ainsi un équilibre entre deux opinions qui peinent à se rejoindre.


CONTENU ET LIBERTE D’APPROPRIATION



Le personnage doit-il être bien défini et complet, ou simplement contenir quelques lignes pour laisser libre court à l’imagination du joueur ? Trop de détails et de richesse peuvent empêcher un joueur de s’approprier le personnage, mais trop peu de matière fait que tous les personnages se ressemblent, et qu’il est peut-être au final plus dur de « sentir » le personnage, car trop malléable. Le principe même d’un PV, est d’être là si les membres n’ont pas envie de créer un personnage de toutes pièces, en ce sens, il doit être assez complet pour être viable en lui-même sans l’intervention du membre. Bien sûr, il faut qu’il puisse être adaptable et appropriable.

Cependant, la majorité des observateurs préfèrent une histoire un peu riche, qui fait du personnage quelqu’un d’intéressant et de complet. Les membres préfèrent chercher eux même les détails, mais aiment que les grandes lignes, les axes majeurs du personnage soient donnés, qu’il y ait d’ores et déjà des enjeux aux personnages avant de leur donner eux même, car c’est précisément cet élément là qui va les attirer. D’où l’importance de créer de bons PVs, divers, et capables de répondre à des attentes variées. Là encore, certains éléments du personnage doivent être négociable, mais on peut se permettre d’être plus fermes sur l’histoire que sur l’avatar, car c’est l’essence même du personnage, et le joueur ne doit pas dénaturer le personnage imaginé, qui a été crée pour une raison et dont la personnalité influe sur la vie du forum et ses liens.

Cette histoire, parlons en. Une vaste majorité des sondés diront qu’ils préfèrent les histoires riches, avec des enjeux et des possibilités d’évolution des personnages. Il est difficile de faire la part de ceux qui jouent des personnages à problèmes, assez sombres, de ce qui jouent des personnages pleins de vie et orientés vers la lumière, mais dans 100% des cas, il est question d’histoire à rebondissements. Un personnage qui part d’un certain point, qui vit des choses différentes, qui évolue, et se trouve obligé d’affronter des choses, des peurs, des situations à risques/problèmes. Les personnages tout blancs ou tout noirs sont à bannir, la tendance est au gris. En tant qu’admin ou créateur de PV, vous avez l’occasion d’explorer une myriade de personnages, la façon dont ils s’imbriquent et interagissent avec les autres, et c’est une véritable mine d’or pour créer une histoire et faire parler un univers. Vous pouvez créer vos personnages en nuances de gris, il y en a toujours qui sont plus problématiques que d’autres. Dans tous les cas, il y a une problématique de « gestion » du personnage et de son histoire qui est très actuelle et importante. Creusez vous la tête, nous avons tous des dilemmes dans notre vie, il suffit juste de les extrapoler sur les forums, où tout est toujours plus extrême.

Pensez aussi à diversifier les âges. Evidemment, ça plus qu’autre chose, ça dépend du genre de forum que vous créez. La majorité d’entre nous jouent des personnages dans la vingtaine, plutôt des adultes et maintenant plus rarement des adolescents. Les personnages se trouvent souvent entre 19 et 27 ans, donc une partie conséquente des PVs devraient se trouver dans cette tranche là, qui est plus facile à jouer car c’est aussi la tranche d’âge des joueurs. Il est plus facile de s’approprier un personnage dont on peut comprendre les ressentis et les batailles. L’identification est plus simple. Cependant, de plus en plus de joueurs incarnent des adultes plus murs, dans la bonne trentaine. L’âge le moins vu est la cinquantaine, cela semble être un « âge étape » assez impopulaire chez les joueurs, mais certains forums s’y prêtent plus que d’autres, historiques et médiévaux par exemple, où les adultes de cette tranche là (50-60) occupent souvent une place importante. Accordez vous au genre de forum, si vous faites un Teen Wolf, on va rarement trouver 10 PVs à 50 ans. Mais là aussi, pour répondre au plus large éventail d’attentes possible, diversifiez. Même si le forum s’y prête peu, vous ne pouvez jamais prévoir l’arrivée de quelqu’un qui voudra joueur une petite fille de 10 ans, ou un vieil homme de 65. Amusez vous avec ces critères là, et surtout concentrez vous sur l’histoire et les enjeux lorsque vous avez peur qu’ils soient délaissés, rendez les attractifs avec leurs liens et leurs objectifs. Dans tout forum, il devrait y avoir une portion de chaque génération.

Une petite mention spéciale sur les clichés : Evitons. Evitons. Evitons. Tout le monde s’accorde à le dire, ça fait rouler des yeux et on passe notre chemin sans s’attarder alors qu’il y a sûrement des petites perles sur le forum. C’est un phénomène qu’on trouve beaucoup : un PV ressemble un petit peu à un personnage d’une série ou d’un film, et il n’y a pas vraiment de mal puisque c’est dur de trouver quelque chose qui n’a pas déjà été exploité en littérature, cinéma ou autre, mais dans ce cas là, évitez le piège avec les avatars. Si vous assignez une célébrité à un personnage qu’elle a déjà joué à l’écran, ça empeste le plagiat et ce n’est pas franchement original, ça repousse plus qu’autre chose. Essayez de sortir du lot, de trouver de nouvelles solutions, des paradoxes. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser une blonde chétive aux yeux bleus pour incarner une fille un peu angélique, un peu innocente. Vivons avec notre temps, et sortons des clichés, des idées préconçues. (C’est une remarque qui vaut aussi pour les liens romantiques dont les avatars sont associés en cinéma ou dans la vraie vie. Pour citer un exemple qui en énerve plus d’un, le triangle amoureux Paul Wesley / Nina Dobrev / Ian Somerhalder, il est temps de trouver autre chose. )

Même chose sur les origines. Un forum est aussi souvent inspiré de la réalité, et dans la réalité, on trouve énormément d’origines différentes au sein même de notre entourage. Osez l’égyptien qui ne parle pas très bien anglais et qui se retrouve trader à Chicago. Sans faire d’anachronismes (surtout sur les forums historiques), laissez-vous porter par les réalités sociales d’aujourd’hui. Les statistiques montrent que beaucoup jouent avec des acteurs blancs américains pour incarner le même genre de personnage, et pourtant on note une envie montante de voir d’autres types d’avatars sur les forums. Pensez-y, mais évitez de tomber dans les clichés. Et faites la part des choses ; certains joueurs sont plus à l’aise avec quelque chose qu’ils connaissent, et auront du mal à s’adapter si le PV détonne trop, si le personnage sort trop des sentiers battus. Il n’y a pas de règles quant aux quotas, mais essayez de penser à la sensibilité de tout votre public.


LES LIENS ET LEUR IMPACT SUR LE PV



Une chose : OUI aux liens. Presque unanimement, les sondés ont répondu qu’ils regardaient toujours les liens avec attention en lisant le PV. Ils sont un moyen d’enrichir le personnage et de concrétiser ce que vous avez déjà noté dans la partie histoire et caractère, voire même d’ajouter de nouveaux enjeux. Les liens ne sont pas « déterminants » dans le sens où ce n’est pas une question de « ca passe ou ca casse » mais ils peuvent être un véritable atout et faire un plus qui va peser dans la balance lors de la décision finale de prendre le PV ou non. Le but est d’éviter les clichés et les relations sans relief. Ok pour un lien de « meilleure amie » mais essayez de personnaliser au maximum les liens, il faut qu’il y ait une vraie substance, quelque chose de plausible. Travaillez les liens, c’est l’occasion de tisser une toile pour les personnages du forum, de montrer l’exemple dans les possibilités de jeu, aussi.

Les liens romantiques, ok, mais suggérez plutôt que d’imposer. Ils peuvent rapidement devenir encombrants s’ils ne son pas le fruit d’un feeling particulier entre un joueur et un autre. Et là aussi, il faudrait éviter le plat et le « tout baigne », au cas où je ne l’aurais pas assez dit : problématiques&enjeux. Les avis sont mitigés quand à la rigidité des liens, doivent-ils être simplement superficiels, des « idées de liens » qui restent en surface et à approfondir s’il y a accrochage avec le joueur d’en face ? Ou doivent-ils être développés et donner le ton pour la relation et le RP ? Il n’y a pas de solution miracle, il faut arriver à trouver un équilibre. Evitez d’imposer quoi que ce soit au joueur, mais essayez d’explorer au maximum les possibilités du lien, quitte à donner des idées d’enjeux à approfondir en RP, et il n’est pas impossible de se baser sur un 3e joueur, pour jouer sur cette « toile ». Amusez vous et surtout, allez au bout de vos idées, rien de pire qu’une ébauche sans fondement et sans but. Là aussi, évitez absolument de meubler, trouvez des choses qui tiennent la route, inspirez vous de cas que vous connaissez, de tout ce qui se trouve autour de vous, livres, chansons, films, sans tomber dans le plagiat.

Evidemment, c’est mieux pour un joueur qui arrive si les liens sont déjà joués et actifs sur le forum, malheureusement en tant qu’administrateur on ne contrôle pas toujours ça, c’est pour ça qu’il est important de multiplier les chances des PVs de se voir pris en les rendant le plus attractifs possible. De bons liens feront pencher la balance dans le choix du PV, qu’ils soient joués ou non, d’où l’importance du travail à faire dessus. De la même façon, plus tard, si vous avez des membres actifs, n’hésitez pas à leur proposer de nouer des liens avec des PVs pour les enrichir, la même chose vaut pour les administrateurs. Autre détail pour les liens, il faut certes qu’ils soient assez profonds et réfléchis, mais évitez de rendre un joueur « indispensable » à un autre, dans le sens où le PV 1 ne peut pas évoluer ou jouer sur le forum sans interaction avec le PV 2. Cela risque de bloquer les possibilités du joueur et de le démotiver.


L’IMPLICATION DU PV SUR LE FORUM



C’est délicat de trouver l’équilibre dans l’implication du PV. Sur une base générale, tous les personnages doivent servir au forum et à l’intrigue dans son intégralité. Ne les rendez pas indispensables au bon fonctionnement de l’intrigue car vous risquez de vous bloquer s’ils ne sont pas pris, mais ils doivent avoir un lien avec l’intrigue ou un rôle à jouer, aussi léger qu’il soit. Un membre sera toujours plus motivé à gérer un personnage s’il se sent important aux yeux du staff et pour le forum en général. Il y a un vrai travail de mise en valeur des membres à faire (et qui ne passe pas forcément que par les PVs soit dit en passant). Laissez quelques personnages qui ne sont que faiblement impliqués, car tout le monde n’a pas forcément le temps de gérer un personnage clé de l’intrigue, mais de près ou de loin, le tout doit être relié. Il vous faut quelques personnages centraux, qui vont soutenir l’intrigue et que vous allez valoriser particulièrement, mais trouvez l’équilibre.

Evitez à tout prix que le joueur se sente inutile sur le forum, ou pire, de « trop ». Les PVs sont un moyen efficace d’éviter ça, car de plus ils prennent vos « bébés » et choisissent de leur donner vie. Entre un admin et un joueur en général il se crée quelque chose, mais peut-être un petit peu plus lorsqu’il s’agit d’un PV, jouez là-dessus. Pour éviter de vous bloquer et respecter quand même les besoins de reconnaissance du joueur, pensez « important » et non pas « indispensable », il faut considérer aussi le revers de la médaille : si vous placez trop de responsabilités sur un personnage, cela peut aussi faire fuir le joueur dans le sens où il peut sentir qu’il y a trop de pression et qu’on en attend beaucoup de lui, alors qu’à la base il vient sur un forum RP pour s’amuser plus qu’autre chose. Déclinez vos personnages avec plusieurs doses, en fonction des attentes des joueurs.


LA DECISION FINALE



La majorité des sondés fonctionnent au coup de cœur. Si le PV a ce petit truc, s’il leur a parlé, si le joueur peut se voir incarner le personnage, le faire évoluer, s’imaginer des situations, etc, vous avez fait 90% du travail. Les 10% restants, ça va être le reste du forum. Le design, l’ambiance entre membres, la réactivité… Certains décident de poster dans la partie invité avant de se décider, et à ce moment là vous avez intérêt à être réactifs, ce petit test en dit souvent long sur la présence du staff et son implication sur le forum. On passe rarement des jours et des jours à peser le pour ou le contre (à part si on a des contraintes de temps, etc) mais dans ce cas là c’est à vous de rassurer le joueur.

D’une manière générale, pour faire un bon PV, il faut tout simplement y mettre son cœur, s’investir et faire des histoires réfléchies, qui permettent de l’évolution, et de trouver l’équilibre pour répondre aux attentes du plus grand nombre. Si vous avez lu cette analyse jusqu’au bout, vous avez normalement déjà une idée plutôt bonne de ce que sont ces attentes. Merci d’avoir lu & bonne chance dans la rédaction de vos PVs.




_______________________________________________
Tout sur la création d'un bon PV.  6eqdr9XA_o

On vous attend avec impatience :cute:

Passe dans mon sujet, je passerai dans le tien ♥️ #entraide

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la création d'un bon PV.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Movis-straming[100% DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» PUB RPG DESIGN « :: Coin RPG :: Pour le staff :: Commandes de contexte-
Sauter vers: