| | Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères | |
| Auteur | Message |
---|
Catka Installer les ballons _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 13/03/2018 Messages postés : 172 Prénom : Cha Ton âge : 29 Profession / études : Code des trucs Les logiciel(s) utilisés : Graphisme (Photoshop, Procreate, Blender, After Effects) & Codage (NP++, VSCode) Mon CV PRDien Dédicaces: My role player game characters:
 | (#) Sujet: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Ven 17 Mar - 9:11 | |
| Bonjour à vous ! Je me lance enfin pour vous parler d'un projet/concept que j'ai dans les cartons depuis des années. C'est un peu une tentative de réponse que j'essaye d'apporter à tout ce qui ne me plaît pas dans le RP tel qu'il existe actuellement. De fait, je me rends compte que ma vision est très centrée et personnelle, j'aimerais donc quelques avis externes pour éviter de m'investir corps et âme dans un projet qui n'intéresserait personne... Le but du projet serait de proposer quelque chose qui tourne plus autour du JDR classique et des échanges entre joueurs que de l'écriture, et qui casse un peu les "codes" qu'on voit partout (d'où le besoin d'avis, car les codes sont souvent là pour une bonne raison  ).  | Multiples campagnes "finies" Le forum fonctionnera sous forme de campagnes indépendantes, qui seront des instances de jeu avec un contexte bien défini et scénarisées de bout en bout. L'idée est de proposer quelque chose de travaillé et d'amener l'histoire à une conclusion avec le concours des joueurs. Une fois la campagne terminée, comme lors de la fin d'un film/série, l'histoire est "close" et les personnages n'ont pas vocation à être réutilisés par la suite. D'une campagne à l'autre, on peut changer complètement de registre (passer d'une intrigue SF à du fantastique, par exemple). Potentiellement, cela serait déterminé par choix des joueurs, via un système de vote. J'ai déjà plusieurs idées totalement différentes : épopée pirate, univers dématérialisé, monde post-apo, surnaturel horreur en huis-clos... Dans tous les cas, je compte surtout proposer de l'univers imaginaire et original, jamais dérivé, inspiré tout au plus (simple question de goûts personnels). Participer à une campagne est bien évidemment optionnel, étant donné que tous les contextes ne peuvent pas plaire à tout le monde. Néanmoins, une fois votre personnage créé et validé, il va être intégré à l'histoire par le MJ (Maître du Jeu) et prendre une place. On va donc s'attendre à une participation minimale aux sujets d'intrigue à partir de ce moment-là (cf. partie Activité, évolutivité).
| |  | Système de jeu Comme précisé, le jeu se rapprochera du JDR sur table, c'est-à-dire que certaines actions des personnages devront être validées par un lancer de dés réussi. Les dés seront basés sur les compétences du personnage, qui seront au choix du joueur lors de la création. Il faudra répartir un certain nombre de points dans différentes compétences, propres à chaque campagne. Pour les plus frileux de la statistique, vous pourrez vous inspirer d'ensembles de points de compétences préétablis (archétypes), qui seront proposés. Le MJ sera omniprésent et guidera les joueurs (comme dans du JDR classique, encore une fois). Le RP libre sera sans doute autorisé pour ceux qui le souhaitent, mais l'accent sera vraiment mis sur l'évolution du groupe de personnages au sein de l'intrigue.
| |  | Plateforme dédiée Je suis personnellement frustrée par les limitations imposées par Forumactif. Je suis donc en train d'élaborer une plateforme dédiée pour ce projet, afin d'avoir des outils intuitifs et adaptés au jeu que je souhaite proposer. Quelques idées de fonctionnalités en vrac : lancer de dés ne polluant pas le sujet de jeu, système d'inventaire et de boutique automatisés, fiche de personnage par remplissage de formulaire plutôt que par code, possibilité d'actions rapides pour ceux qui n'auraient pas le temps et/ou le besoin d'élaborer via une réponse écrite, compte unique pour plusieurs personnages, etc. J'ai bien conscience de la quantité de travail que cela représente, mais j'ai déjà passé beaucoup de temps à la recherche (vaine) d'une plateforme me convenant, et relever ce défi ne me fait pas peur. | |  | Personnage mortel, fiche secrète Pour ajouter de l'enjeu à chaque histoire et dans la lignée du système de campagnes, les joueurs devront garder en tête que leur personnage est éphémère : il peut tout à fait perdre la vie durant l'histoire, et dans tous les cas, celle-ci ayant pour vocation d'arriver à une fin, il faudra lui dire au-revoir tôt ou tard. (Évidemment, rien n'empêche de réexploiter le perso ailleurs ou dans une autre campagne, il reste la propriété intellectuelle de son créateur.) Cela implique que la création de personnage sera largement plus souple et plus rapide que ce qu'on voit à l'heure actuelle sur la majorité des forums RP. Au démarrage de la campagne, les personnages ne se connaîtront pas (sauf exception, il n'y aura donc pas de préliens). La fiche du personnage sera tenue à la discrétion du joueur et du MJ, pour coller avec cette mécanique. L'objectif est d'encourager les joueurs à faire dialoguer plus spontanément leurs personnages pour que ceux-ci soient découverts au fil du jeu, et non pas en amont. J'aime aussi l'idée que par ce biais, les joueurs peuvent créer la surprise entre leurs personnages, et que la nouveauté ne soit pas seulement amenée par le MJ. Dans l'idéal, j'aimerais que certaines particularités des personnages soient exploitées via la campagne. Par exemple, le passé d'un personnage pourrait le rattraper pendant l'histoire par intégration du MJ, et interférer avec l'objectif du groupe. Ce souhait implique cependant que les personnages doivent être créés et communiqués au MJ suffisamment en avance pour que celui-ci ait le temps de leur faire une place dans l'intrigue. | |  | Activité, évolutivité Je suis partisane du RP sans pression, l'activité ne sera donc pas soumise à conditions de nombre de lignes/mots/posts par mois. Comme précisé ci-dessus, un joueur ne sera jamais tenu de participer à une campagne à laquelle il ne s'est pas inscrit et n'a pas fait valider un personnage. Dans ce cas, l'espace HRP lui restera grand ouvert, la suppression de compte ne survenant qu'à la demande du concerné. Mais si le personnage n'est pas voué à évoluer sur le long terme, quelle évolutivité, me diriez-vous ? Un système d'évolution sera proposé au joueur, d'une campagne à l'autre, sous forme de gain de points à dépenser dans divers avantages : création avantageuse pour les compétences de son prochain personnage, achat d'une place plus importante dans la campagne suivante, influence plus forte lors du choix de celle-ci, achat d'une possibilité de prélien avec un autre futur personnage ? Possibilité de proposer un PNJ, ou de devenir MJ à son tour ?... La liste est non exhaustive et à travailler. J'envisage également de mettre en place un système de badges/hauts-faits/succès, qui n'apporteraient rien à part le plaisir de les créer pour moi et de les obtenir pour les joueurs. Dans la même idée, pourquoi pas une collection à compléter, si ça intéresse certains joueurs ? | |  | Ce que ce projet n'est pas- Un forum multivers : les campagnes se succéderont mais ne seront pas actives en même temps.
- Un forum qui a pour vocation d'attirer des centaines de joueurs : l'idée est de créer une petite communauté gérable à un seul MJ.
| Le mot de la finMerci à vous, qui êtes encore là, d'avoir accordé un peu de temps à mon concept et de m'avoir lue jusqu'ici !  J'espère avoir été assez claire dans mes explications. N'hésitez surtout pas à poser vos questions et donner votre avis, même négatif, car c'est le genre de retour que j'ai besoin d'avoir avant de développer une plateforme _______________________________________________ - Projets d'intérêt général :
- Divers :
 Bannière by Watson.
|
|  | |
Vanka Trinquer joyeusement _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 17/09/2014 Messages postés : 1767 Prénom : Vanka c'est bien Ton âge : 30 Profession / études : copywriter en herbe Les logiciel(s) utilisés : CS6, Sony Vegas Mon CV PRDien Dédicaces: dardar ♥, Syndrome ♥, Comignonne ♥, BlueAlex ♥♥, Passager Noir *bave* My role player game characters:
  | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Ven 17 Mar - 10:30 | |
| Bonjour @Catka ! Je me pose plusieurs questions au sujet de ton projet, et la première est plutôt une précision du concept global : tu veux jouer des parties de jeu de rôles à l'écrit en te basant sur une interaction MJ-joueurs ? Avec ça, viennent des questions plus logistiques : - un nombre de joueurs max qui s'inscrit à telle ou telle campagne et elle se lance ? Donc si imaginons, tu attends 5 joueurs, tant que les 5 ne sont pas inscrits, la partie reste en stand by ? (et comment sera gérée l'inscription ? ordre de priorité par ancienneté / au joueur qui a participé à +de campagnes qu'un autre ?) - les joueurs peuvent rejoindre une campagne en cours ? (si le quota max n'est pas atteint, ou s'il n'y a pas de max) - du RP sera-t-il possible pour les joueurs qui ne seraient pas intéressés par la campagne en cours ? - sur quel système de jeu se baseront tes campagnes ? - si un personnage meurt, est-ce que le joueur peut revenir avec un nouveau personnage, ou est-il mis sur la touche ? Concernant la plateforme, discord est une pépite pour ça ! Avec les bons pulgin / bot, on arrive à bien s'en sortir avec un groupe de joueurs. On a aussi des salons de "rp écrit" exploitables (mais ils sont plus fan des sessions où on est tous en vocal^^) J'aime beaucoup l'idée d'avoir un "level up" de joueur qui aura un impact sur ses nouveaux personnages, cela poussera sans doute les joueurs à l'investir ! Bien que je trouve le système intéressant (mais trop fan de l'aspect roleplay écrit pur plus que les fonctions de gameplay^^), je crains qu'un système comme tu le proposes ne freine l'histoire assez violemment si jamais les joueurs ne postent pas à un rythme régulier. Ou que, s'il n'y a pas de tour de jeu, un joueur moins actif que les autres soit très vite lésé dans l'histoire  je pense que l'arbitrage de l'activité devra être un vrai sujet pour que tes joueurs avancent ensemble et à un rythme convenable. Je prends l'exemple du JdR papier : au début d'une campagne, on a une séance 0 qui permet de donner les règles d'activité, par exemple 1 lundi / 2, 4h de jeu. Là, il faudrait peut-être avoir ce contrat social au départ de la campagne et que les joueurs se mettent d'accord sur un rythme : 2 réponses /semaine, ou que sais-je  J'espère que mes questions te permettront d'orienter un peu ta réflexion _______________________________________________ |
|  | |
Date d'arrivée sur PRD : 13/03/2018 Messages postés : 172 Prénom : Cha Ton âge : 29 Profession / études : Code des trucs Les logiciel(s) utilisés : Graphisme (Photoshop, Procreate, Blender, After Effects) & Codage (NP++, VSCode) Mon CV PRDien Dédicaces: My role player game characters:
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Sam 18 Mar - 11:50 | |
| Hello @Vanka, merci pour ta réponse ! Effectivement, le concept global se rapprocherait donc plutôt du jeu de rôle classique, avec un MJ et plusieurs joueurs, mais par biais de forum. Il y aurait quand même un côté rédactionnel, en se mettant à la place du personnage, restant quand même proche du RP par forum. L'idée n'est pas d'avoir des posts du type "Mon personnage fait telle action donc je lance un dé", mais de s'affranchir par contre totalement des minimums de mots/lignes qui poussent à la course au post le plus long et à l'introspection. Celle-ci est parfois primordiale pour le développement du personnage, mais complètement inutile à l'échange, et c'est justement cet aspect que j'aimerais contrebalancer ; privilégier l'échange entre personnages plutôt que l'introspection "solitaire". Je ne voulais pas trop m'étendre sur l'aspect logistique, mais tes questions sont plutôt pertinentes et ce sont effectivement des détails importants ! Si cela peut éclairer un peu ma vision, voilà comment je voyais le déroulement d'une campagne : - Ouverture des inscriptions à la campagne. A ce stade, l'intrigue est déjà travaillée dans les grandes lignes. Les informations relatives à son "contexte" (univers, annexes, etc.) sont publiques et les membres inscrits peuvent (ou non) créer et soumettre un personnage. Une date de démarrage est donnée (par exemple, sous deux semaines (pour cet aspect je ne suis pas encore fixée, mais cela correspond à peu près au temps qu'on laisse pour une fiche perso sur un forum)).
- Les personnages sont validés dans ce laps de temps et le MJ peut adapter certains détails de son histoire pour proposer une intrigue au plus proche des personnages.
- Dans l'idéal, la campagne démarre à la date choisie. Je ne vois pas trop de raison de la décaler, à part s'il n'y a vraiment aucun joueur. J'ai constaté que sur les forums RP, dès qu'on commence à décaler les échéances, c'est mauvais signe.
- Côté MJ, j'aimerais me fixer des objectifs en terme d'avancée d'intrigue, par exemple d'avoir fait avancer le groupe jusqu'à telle étape après tant de temps de jeu. Si cet aspect fonctionne, cela permettrait de donner une estimation du temps au démarrage de chaque campagne. (Cela reste très dépendant de l'activité de chaque joueur, malheureusement...)
- La campagne fonctionnerait en tours de jeu, une fois que chaque personnage s'est exprimé une fois, le MJ intervient de nouveau.
- La campagne se termine et on lance un sondage sur le prochain univers où l'on souhaite jouer.
- A ce moment, on a un temps mort, c'est la préparation de la nouvelle campagne côté MJ. J'hésite sur ce qui peut se faire à ce moment-là. Le HRP restera forcément ouvert. Le RP libre peut l'être aussi, mais ce serait plutôt pour laisser l'occasion aux joueurs de clôturer leurs sujets libres, puisqu'on va quitter l'univers dans lequel ils évoluent.
Ce petit temps mort est une zone d'incertitude de mon côté. Si les joueurs s'impatientent et ne remettent plus les pieds sur le forum, l'aspect "communauté" que je rechercherais s'envole avec eux. (d'où peut-être l'aspect "évolution du joueur" qui pousse à rester ?)
Pour des réponses plus directes à tes questions, maintenant : Nombre de joueursJ'estime que le minimum serait de 2-3 joueurs, pour avoir de l'interaction. Cela impliquerait sans doute des campagnes plus courtes et des délais de réponse très rapides, étant donné qu'avec ce nombre de joueurs, un tour de table peut être réalisé en une seule soirée. Le maximum tournerait à 15-20 joueurs, selon la campagne. Je pense que tout comme les intrigues qui se déroulent sur les forums, le nombre de joueurs "souhaité" ne sera pas forcément fixé. Contrairement à une campagne de JDR en personne, par forum, il est plus facile de gérer un nombre important de joueurs. Si d'aventure le concept prend bien mieux que ce que j'imagine, un recrutement de MJ et une ouverture de plusieurs campagnes différentes en parallèle serait peut-être envisageable ? Si le maximum devait être atteint, je pense que les places seront attribuées chronologiquement par ordre de soumission de personnage. Quitte, éventuellement, à faire une deuxième fois la campagne avec d'autres joueurs plus tard s'ils sont nombreux à avoir été laissés sur le carreau ? Comme précisé dans le déroulement d'une campagne, celle-ci ne serait pas mise en stand-by en attendant des joueurs mais démarrerait à une date donnée en amont indépendamment du nombre de joueurs (sauf en cas de 0 inscrits...). Rejoindre une partie en coursIl est tout à fait possible de rejoindre une campagne en cours si l'équipe n'est pas déjà complète et s'il reste suffisamment de temps de jeu pour que ce soit pertinent. A part dans certains cas précis, je pense qu'il y a toujours moyen d'ajouter un personnage en cours de route ! RP libre en dehors de la campagneJe ne pense pas proposer de RP pour les joueurs qui ne sont pas inscrits à la campagne, tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt  Je comprends qu'un joueur participant à l'intrigue souhaite développer un peu son personnage plus en profondeur à côté du sujet MJ. Par contre, je ne vois pas ce qui pousserait quelqu'un à s'inscrire uniquement pour du RP libre, étant donné que cela peut être fait partout ailleurs et qu'il existe beaucoup de forums aux contextes chouettes qui le permettent déjà. Je ne suis pas intraitable à ce sujet et, si jamais les joueurs en expriment le souhait, cela pourrait être fait (en soi, ça ne coûte pas grand chose d'avoir une section RP libre ouverte), mais je n'en vois simplement pas trop l'intérêt. Système de jeuJe n'ai pas encore trop pensé au système de jeu, je pensais en choisir un qui serait le plus accessible possible pour des débutants en JDR, et qui ne nécessite pas de lancer 25 dés pour une seule action. J'aime bien les systèmes dans lesquels on confronte simplement le lancer d'un dé à une statistique de compétence (ex. Lancer un D20 pour une compétence qui peut aller jusqu'à 20, le résultat du dé doit être < à la compétence). Dans la pratique, ce système peut même être rendu complètement opaque aux joueurs, qui n'auraient qu'une réponse binaire échec/succès ? Je pense que cela dépendra aussi des campagnes et des actions possibles dans celles-ci ! Revenir en jeu après la perte d'un personnageDe même que pour rejoindre une partie en cours, un joueur dont le personnage meurt peut tout à fait revenir avec un nouveau personnage (j'ai l'impression de me répéter mais là encore, ça va dépendre de la campagne, si le but est d'être le dernier personnage survivant par exemple, ça me semblerait incohérent. Ce genre de règles spécifiques serait précisé sur chaque campagne). DiscordConcernant Discord, j'ai peu expérimenté le RP de ce côté-là, je maîtrise bien moins ce support que le web, et je suis beaucoup moins fan du RP en vocal (je n'y suis clairement pas aussi à l'aise qu'en jeu IRL). Je vais quand même y jeter un œil de plus près que ce que j'avais fait au départ, merci pour le conseil ! Activité ?En effet, l'activité me pose un gros souci. Je ne suis vraiment pas fan du "forcing" sur l'activité, personnellement c'est une source d'angoisse, même quand je ne dépasse pas les délais. Mais, comme tu l'as souligné, cela peut créer des différences d'implication entre les joueurs. Pour pallier à cela, mes pistes sont : - Proposer le jeu sous forme de tours de table, où le MJ répondra une fois que chacun aura posté 1 fois minimum (hors absences). Il peut éventuellement y avoir une règle de type : le tour de table dure maximum une/deux semaines, si le perso n'a rien dit ou fait d'ici là, le MJ postera quand même, histoire d'avancer.
- Il est sans doute aussi possible de jouer avec une absence de réponse du joueur, estimer que son personnage est dans les vapes, envoûté par un artefact magique, ou autre ? Mais évidemment, cela ne fonctionnera pas 20 fois de suite...
- Le fait de ne pas imposer de minimum de mots/lignes peut aussi pousser les joueurs à faire des réponses plus rapides, et donc à avancer plus vite ? J'ai déjà participé à du RP rapide de ce type sur forum et cela m'avait beaucoup plu.
- Comme listé dans les fonctionnalités auxquelles je pense, j'aimerais proposer une possibilité d'action rapide via un bouton. Typiquement, si le MJ propose aux personnages de se diviser en deux groupes, les joueurs pourraient le faire via un clic plutôt que via 3 paragraphes (à moins que le personnage ait besoin de justifier son choix), pour gagner du temps ?
Je suis d'accord avec ta comparaison du JDR papier, néanmoins les règles d'activité de départ sont surtout fixées car la campagne se déroule en synchrone. L'idée serait de profiter du fait que le support de jeu ne le soit pas, pour s'affranchir des "contraintes" que l'on s'impose en jeu IRL. Mais en effet, le jeu s'en retrouverait forcément freiné... Une question compliquée Encore un énorme merci à toi pour tes retours qui me permettent de préciser un peu mon projet ! _______________________________________________ - Projets d'intérêt général :
- Divers :
 Bannière by Watson.
|
|  | |
Vanka Trinquer joyeusement _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 17/09/2014 Messages postés : 1767 Prénom : Vanka c'est bien Ton âge : 30 Profession / études : copywriter en herbe Les logiciel(s) utilisés : CS6, Sony Vegas Mon CV PRDien Dédicaces: dardar ♥, Syndrome ♥, Comignonne ♥, BlueAlex ♥♥, Passager Noir *bave* My role player game characters:
  | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Sam 18 Mar - 15:24 | |
| Ton intention est louable ! C'est vrai qu'on est souvent à faire des pavés sur nos personnages ^^ Je plaide coupable xD
Le déroulé du jeu me fait penser au fonctionnement des évents de groupe qu'on peut déjà voir sur les forums. Sur ça, je pense que les joueurs ne seront pas trop déboussolés.
Effectivement, il faut voir quelle activité faire pours les autres joueurs. Peut-être laisser un sous forum des anciennes campagnes pour faire perdurer un peu l'univers entre joueurs qui auraient particulièrement aimé un contexte ? Ça ne ferme pas les portes trop violemment. Mais je comprends ton envie de rester sur un forum par campagne sans rp"libre".
Par contre, je doute de la rejouabilité d'une même campagne. Ou alors avec des éléments différents. Sinon les prochains joueurs seront "spoil".
En tout cas, ravie que mes questions aient pu t'aider ! _______________________________________________ |
|  | |
Her. Prendre l'apéritif _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 09/02/2011 Messages postés : 807 Prénom : Her. Ton âge : 31 Mon CV PRDien Dédicaces: My role player game characters:
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Lun 27 Mar - 8:09 | |
| Salut ! Le hasard et les coïncidences font bien les choses, car je travaille actuellement (solo pour l'instant et petit à petit) à un projet qui se rapproche en certains points de ce que tu proposes (l'aspect JDR, notamment, la dimension de personnage éphémère, la masterisation, l'aspect campagne, entre autres choses), mais à l'échelle d'un forum. C'est à dire que le forum aurait une histoire pré-écrite dans les grandes lignes avec des marges d'ajustement en fonction des actions des joueur·euses. Contrairement à ton idée, ce ne sera pas une succession de campagnes, mais une seule, dans l'idée. - Citation :
- fiche de personnage par remplissage de formulaire plutôt que par code
Ca, je suis une grande fan de cette idée, notamment parce que je passe ma vie à casser les codes, mais ça faciliterai tellement la vie à beaucoup de monde. J'imagine que ça dépend du codage de la fiche, mais s'il est un peu dense ou complexe, c'est souvent dur de s'y retrouver. En tout cas, c'est pour ma part une idée qui me parle beaucoup, et je trouverai ça chouette si tu aboutis tout ça, je suivrais avec grand plaisir _______________________________________________ |
|  | |
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Ven 31 Mar - 1:13 | |
| Coucou Her., merci d'être passée ! Ton projet m'intéresserait pas mal également, ça ressemble à ce que je recherche en général dans le RP Concernant les fiches où il faut mettre ses mains dans le code, c'est une totale aberration UX dont je ne me remets pas  J'ai été quelques temps sur un forum qui avait réussi la prouesse de proposer ce système sur Forumactif, via des pages bardées de Javascript. Mais il fallait avoir le contenu de sa fiche tout prêt et remplir tous les champs d'un coup, sinon la saisie était perdue en quittant la page, ou rendait le code complété qu'il fallait modifier en remettant les mains dedans. Mais blinder un FA de Javascript est pas une super idée à mon sens, ça rend le forum lourd et lent  d'où ma recherche d'une plateforme alternative, d'ailleurs. Des news du projetPour l'instant je bosse surtout sur l'aspect technique du développement. Pour plus de simplicité, j'ai décidé de finalement partir sur un phpBB à personnaliser, plutôt qu'une plateforme à créer de A à Z. Cela permet deux choses : déjà, que je ne réinvente pas la roue en devant recréer tout le système de forums/messages/réponses/modération/etc., et ensuite, je pense que ça permettra aux joueurs habitués à FA de retrouver leurs marques (FA est une surcouche à phpBB). _______________________________________________ - Projets d'intérêt général :
- Divers :
 Bannière by Watson.
|
|  | |
Infernum Inviter ses ami(e)s _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 09/03/2018 Messages postés : 264 Prénom : Salem Ton âge : 31 Profession / études : suis un chat   | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Ven 14 Avr - 2:56 | |
| J'imagine que ça va demander un travail monstre en terme de codage, et "d'assemblages logistiques", je trouve ton projet innovant et très inspirant, bravo pour l'initiative Je me pose juste la question du personnage éphémère. Je me demande si cela ne va pas se heurter à l'idée d'évolutions , de statistiques et de gains qui me semblent quand même très prisés par les joueurs adepte du Jdr par forum, est-ce que gagner des points pour un prochain perso, ou pour une compagne suivante, va être apprécié de la majorité ? Je le visualise bien chez ceux qui aiment l'écriture d'histoires multiples, mais ai du mal à l'imaginer chez ceux qui aiment le jeu de rôle pur avec système d'évolution et de stats à amasser. un peu genre comme le jeu vidéo RPG, où on commence au lvl 1, on poursuit des quêtes, et on lvl up ? Si on doit abandonner son perso, en relancer un autre, est-ce que ca va être apprécié ? (je peux me tromper cependant, j'a pas d'expérience dans le JDR pur alors c'est ptétre une mauvaise vision de ma part  ) L'activité périodique non imposée, c'est très chouette, mais j'ai peur aussi que ça ne freine l'évolution d'un forum qui se base beaucoup sur un système évolutif, j'espère que tu arriveras à trouver la bonne technique pour que l'activité se tienne sans imposer de post tous les X jours je suis un peu à côté de la plaque, pas très au fait de l'aspect Jdr, mais franchement ton projet force le respect, se lancer dans une jolie idée d'envergure pareille c'est superbe, j'ai hâte de voir l'évolution _______________________________________________  |
|  | |
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Jeu 20 Avr - 6:09 | |
| Coucou @Infernum ! Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, un personnage éphémère ne pourra pas évoluer sur le long terme, que ce soit sur son histoire ou sur ses "statistiques". C'est un aspect que j'essaye de travailler, notamment par exemple en proposant la fiche de personnage simplifiée (afin d'éviter d'investir beaucoup de temps dans des codes/rédactions). J'essaye aussi de pallier à ce manque en reportant ce système de "statistiques" et d'évolution sur le joueur lui-même, mais cela revient à des récompenses "HRP" qui peuvent ne pas plaire à certains. De même, un joueur qui souhaite tenter l'aventure pour une seule campagne ne profitera pas des récompenses. Je peux envisager un système de progression interne aux campagnes, mais je pense que ça demanderait beaucoup d'efforts et de réflexions pour un gain assez minime. Le RP écrit étant assez lent, si une campagne dure deux-trois mois et propose de l'évolutivité, les joueurs devront être extrêmement réactifs pour en profiter ; cela me semble contraignant pour ceux qui ne souhaitent pas y consacrer trop de temps... A moins de proposer une évolution qui ne pénalise pas ceux qui n'ont pas le temps de progresser ? Finalement, l'approche ressemble plutôt à des mini-campagnes JDR (de type initiation avec des scénarios terminés en une seule session de jeu IRL), plutôt que des vraies grosses campagnes avec évolution des personnages... Je note en tout cas ta remarque, si de nouvelles pistes de réflexion me viennent à ce sujet L'activité est pour moi un sujet très épineux, et si j'étais un exemple en la matière, j'aurais peut-être moins de doutes quant à l'imposition d'un rythme. Le fait est que, dès qu'il y a une contrainte temporelle, j'ai tendance à bloquer. Je ne me sens pas d'imposer une activité minimale aux joueurs, sans pouvoir la respecter moi-même Merci en tout cas pour ton retour. J'avance très peu en ce moment car j'ai beaucoup moins de temps libre qu'il y a quelques semaines, mais ce genre d'avis me donne l'envie et la motivation de me remettre dans le bain ! _______________________________________________ - Projets d'intérêt général :
- Divers :
 Bannière by Watson.
|
|  | |
# Lokhas Modératrice _____________________
Date d'arrivée sur PRD : 06/07/2011 Messages postés : 21265 Prénom : Micka Ton âge : 26 Mon CV PRDien Dédicaces: My role player game characters:
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Jeu 25 Mai - 9:31 | |
| Hello  Le projet est toujours d'actualité ?  _______________________________________________ Merci de ne PAS me taguer, sauf si je vous le demande ou si vous avez absolument besoin de ma réponse/mon aide très rapidement.  Donner des nouvelles de votre forum/projet après mon rappel n'est pas un motif de tag, sauf si le sujet est à archiver ou que vous avez une question ! Pour (dés)archiver un sujet, c'est par ICI, les demandes par MP ne sont pas satisfaites ! |
|  | |
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères Hier à 12:54 | |
| Hello Lokhas ! Je n'ai pas du tout été dispo pendant les mois d'avril et mai pour avancer, le projet n'a donc pas vraiment de nouvelles actualités... Il est cependant toujours en préparation et les avis sont toujours les bienvenus ! _______________________________________________ - Projets d'intérêt général :
- Divers :
 Bannière by Watson.
|
|  | |
Contenu sponsorisé _____________________
 | (#) Sujet: Re: Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères  | |
| |
|  | | | Projet/Concept particulier : système JDR, axé intrigue, contextes éphémères | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |