2023. L'année commençait si bien. Les problèmes mondiaux se réglaient, la maladie régressait et de nouvelles découvertes scientifiques faisaient avancer l'humanité vers un bond technologique sans précédent. Puis, soudainement, un détour au coin d'une rue, le mauvais tournant sur un sentier de forêt pourtant si bien tracé, une perte de connaissance inopinée, et tout a capoté. Seul ou à plusieurs, dans la ville ou dans la nature, qu'importe - le brouillard a tout envahi, le froid s'est emparé de chaque fibre de votre corps, mordant jusqu'à vos os et, sans crier gare, vous n'étiez plus là où vous étiez censé être.
Devant vous se dresse maintenant les contours brumeux d'une ville dont vous ignoriez jusqu'à l'existence, entourée de champs eux-même cernés par une forêt dense aux arbres épais se terminant sur des montagnes interminables. Votre premier réflexe, outre de vérifier que vous vous ne vous êtes pas simplement trompé de chemin et que le réseau de votre téléphone fonctionne, quoique de façon localisée, est bien sûr de faire demi-tour, de chercher à quitter ces lieux qui ne vous disent rien mais, après quelques mètres au milieu des rues ou des conifères, force est de constater que vous revenez toujours au même point de départ, dans ou face à cette mystérieuse métropole.
C'est donc dans l'incompréhension la plus totale que vous vous décidez à vous enfoncer plus avant dans ses ruelles étroites et vides de toute vie, à la recherche de potentielles réponses, si pas d'un moyen de fuir le plus rapidement possible - car à ceux qui disent que ce qu'on ignore ne peut pas nous faire de mal, je répondrai qu'il n'en est rien, car l'impression que vous avez d'être observé à chacun de vos pas ne fait que s'accentuer et renforcer votre malaise ainsi que la sensation que vous n'êtes, au fond, pas tout à fait seuls dans ces artères silencieuses.
C'est à contre-courant de cette peur délicieuse dont les créatures de Silent Mists vont pouvoir se repaître, en revanche, que se trouvent ceux qui n'ont jamais quitté cet univers sombre et désolé. Pour les Natifs, et plus particulièrement pour les Misty Ones, rien ne saurait être plus catastrophique qu'une nouvelle fournée de newcomers, eux qui seraient bien capables de faire pencher la balance des pouvoirs en place dans une direction qui n'arrangerait probablement personne.