Vous trouverez les informations sur les moeurs dans le commonwealth, comment la vie s'y déroule de façon général, les mentalités de façon générale. Il y aura souvent des exceptions mais comme le mot l'indique ; c'est rare.
Récapitulatif et disclaimerLes sujets évoqués sont : l'alimentation, l'argent, l'art, le commerce, la drogue et l'alcool, l'éducation, la fertilité / les grossesses / les enfants, le gouvernement, les lois, la météo, le mariage, les noms et identités, les objets d'avant-guerre et les productions (ferraille, nourriture, les usines), les religions, sexe / genre / patriarcat, la xénophobie.
Cet annexe parlera essentiellement du Commonwealth, sauf si précision du type "Far Harbor" ou "Nuka World", cela ne vaudra donc pas pour le reste du monde, chaque région étant très différente.
L'alimentationL'alimentation est un sujet complexe. La plupart viennent d'avant-guerre, des conserves de plus de deux siècles
(pour plus d'informations, "Objets d'avant-guerre, productions en tout genre" ci-dessous), les plantes et animaux ont été modifiés par la radioactivité. Certaines plantes peuvent être consommées (pomate (anciennement tomates), fruits mutants (similaire au raisin), carotte, melon, courges, maïs, blé). Le mode d'alimentation est revenu à "chasse et cueillette". C'est aussi l'une des raison pour lesquelles les colonies sont souvent attaquées par les pillards et autres, voler leurs productions.
L'argent / les capsulesLe système monétaire est la capsule. Oui, oui. La capsule de bouteille. Les billets et pièces d'autrefois ne vous seront plus d'aucune utilité dans ce monde alors que les capsules feront de vous une personne riche -ou non. Le système de capsule est le même système monétaire que chez nous pour les échanges et autres, l'utilité est la même qu'autrefois et le système de marchandage est plus ou moins le même qu'autrefois.
L'art, la musique, la modeL'art en général a toujours sa place dans le Commonwealth, notamment pour certaines figures riches à Diamond City. Il existe aussi une chanteuse, Magnolia à Goodneighbor et quelque créateurs de vêtements qui essaient de remettre la mode au goût du jour mais cela reste par endroits et non une généralité.
Pour les plus chanceux.euses, vous pouvez mettre la radio de Diamond City ;
Diamond City Radio, tenue par Travis Miles, avec des musiques des années 20 à 60.
Le commerceIl existe deux possibilités de commerce ;
les commerçants et les récupérateurs. Les
commerçants sont des personnes qui peuvent être établies dans un lieu comme Diamond City, dans un magasin attitré ou une personne qui se promène dans le Commonwealth pour vendre des denrées. Les personnes vivants dans des magasins font alors appel à des fournisseurs (aussi appelées "Caravanes"), qui, eux, vont d'un point a à un point b à travers le Commonwealth pour les transactions.
Le récupérateur se rapproche en revanche plus de mercenaire, une liste est fournie et le récupérateur, contre une belle somme, se chargera de trouver les objets ou denrées alimentaires sur votre liste, y compris dans des endroits très dangereux (créatures, mercenaires, pillards, etc). Les commerces sont plus généralement : bar / restaurant, armes, commerce général, médical, drogue, vêtements / armures.
La drogue, l'alcoolLa drogue est monnaie courante dans le Commonwealth, elles peuvent être simples à créer, être accessible tout comme elles peuvent coûter une fortune pour certaines plus qualitatives, ce qui fait le succès de
Marowski. Elle reste pour autant mal vu, au vue de la puissance de celle-ci en règle général (comme certaines faites à partir de matériaux radioactifs) mais aussi très facile d'accès. L'alcool quant à lui existe par le biais d'anciennes bouteilles d'avant-guerre, il existe toujours les anciennes distilleries qui pourraient, techniquement, toujours fonctionner mais elles sont des repères pour les pillards. Il existe aussi à ce jour un commerce de vodka Bobrov, faite par les frères Bobrov à Diamond City.
EducationIl y a très peu d'éducation dans le Commonwealth, comme lire, écrire, connaître l'Histoire. Cela peut s'apprendre de parent à enfant, parfois pour les plus chanceux comme à Diamond City il y a une école, de même dans les abris, mais la plupart des personnes comme les habitants dans les colonies ne savent que très peu lire, écrire, compter, le travail de la terre prime ainsi que la survie, les priorités sont ailleurs qu'à l'éducation.
Fertilité, grossesses, les enfantsLes radiations n'ont pas aidées mais le plus complexe pour les personnes capable d'enfanter, aura toujours été l'aspect
survie. Les enfants sont assez rare dans le Commonwealth, un à deux enfant(s) maximum par parent.s, il faut pouvoir subvenir aux besoins alimentaires et ce n'est pas facile pour tout le monde. Dans le cas de parent.s disparu.s, décédé.s, les enfants peuvent essayer de trouver un autre foyer, l'adoption n'existant pas d'un point de vue de loi ou règle. Certains rejoignent la Confrérie de l'Acier pour devenir aide de camp, d'autres rejoignent des fermes, des colonies, parfois des clans les acceptent comme les pillards ou quelque artilleurs mais ces enfants doivent tous avoir déjà un certain âge, sinon l'inévitable se produit. C'est aussi pour cette raison que chaque parent hésite avant d'avoir un enfant ; trop de risque et la survie est trop complexe.
GouvernementIl n'y a pour ainsi dire plus aucun gouvernement mais plutôt des factions qui essaient de s'imposer. Les miliciens ont souvent eu le rôle de protecteurs du Commonwealth. N'importe qui peut donc se prétendre chef de ci, gouverneur de ça. Beaucoup pensent que l'Institut tire les ficelles absolument partout - ce qui n'est pas complètement faux. Mais cela ne constitut pas un gouvernement, il n'y a plus de lois mais plutôt de la survie. La Confrérie de l'Acier essaie elle aussi de s'imposer pour diriger, pour gouverner mais fait plus office de groupe militaire que de gouvernement pour tout le Commonwealth.
Les loisIl n'y a aucune loi dans le Commonwealth, à proprement parler. Beaucoup de personnes qui essaient de survivre en s'entraidant, d'autres au profit d'autrui. Les miliciens ont longuement essayés de jouer le rôle de la police du Commonwealth en rétablissant l'ordre, c'est leur but ultime, ordre, justice, que chacun puisse dormir sur ses deux oreilles, mais cela semblerait presque relever de l'impossible.
Dans les abris cependant, assez préservés de la surface, on essaie de garder les lois et règles d'avant-guerre et une vie semblable à l'avant-guerre.
La MétéoLa météo est un grand sujet puisqu'elle diffère drastiquement d'un coin à un autre du Commonwealth. Les saisons n'existent pour ainsi dire plus, tout semble être coincé dans un éternel automne, les paysages en gardent les couleurs sombres, grises, orange-brune, parfois au printemps quelque feuilles vertes pointent le bout de leur nez mais chaque année est différente, il est difficile de faire le compte précis des saisons. Il existe aussi par moment des orages toxiques et radioactifs dont il faut se méfier, qu'il faut impérativement fuir puisqu'ils rejettent de la pluie radioactive, ces orages sont surtout présents dans l'Ouest et le Sud, tout semble provenir de la
Mer Luminescente.
A Far Harbor, une brume toxique est permanente et envahie de plus en plus l'île, comme une entité réelle décidant de venir et partir à sa guise.
Le mariageLe mariage n'est plus dans les moeurs à ce jour, cela existe encore pour certaines familles mais c'est quelque chose d'oublié, qui appartient majoritairement au passé. Quelque âmes romantiques peuvent s'y atteler cependant.
Nom, identitésLes noms de famille se font rare dans le Commonwealth, bien souvent cela vient de familles anciennes ou de goules d'avant-guerre. On trouve plus souvent des personnes avec des prénoms ou qui ont adoptés leur surnom comme prénom. Les prénoms peuvent être aussi des références à quelque chose et paraître amusant.
A l'Institut en revanche, la plupart des scientifiques ont un prénom et un nom de famille.
Objets d'avant-guerre, productions en tout genreLes productions en tout genre (textile, alimentaire, ferraille, etc) n'existent pratiquement plus à ce jour, tout vient de récupération d'objets d'avant-guerre. Une usine a été remise en marche au nord-est pour de la production de viande en boîte mais les viandes mises en boîte sont des plus douteuses, il vaut mieux avoir l'estomac accroché.
Les religionsIl n'existe pratiquement plus qu'une religion dans le Commonwealth et il s'agit d'Atome. D'autres religions peuvent subsister ça et là mais c'est extrêmement rare. Les religions ne sont pas des priorités sauf pour les
Enfants d'Atome qui y dédient leur vie entièrement. Il existe quelque prédicateurs mais la religion derrière est peu comprise et identifiée.
La sexualité, genreCes sujets ne sont quasiment jamais évoqués pour la raison simple de ; tout le monde s'en fiche. Chacun semble pouvoir vivre sa vie comme bon lui semble, les priorités sont ailleurs qu'à se mêler de la vie de chacun, chacune. Par ailleurs, la chirurgie est curieusement si développé que changer de sexe pour mieux se sentir avec son genre est possible ; à
Diamond City cependant ou à l'Institut.
Aussi, contrairement à notre monde, à cette époque le patriarcat n'existe plus autant dans le Commonwealth, cela appartient au passé, hommes et femmes sont à pied d'égalité, la survie prime sur tout le reste, le genre n'est jamais évoqué pour des rangs sociaux important ou moindre, l'intelligence, la force, la ruse et bien d'autres qualités primeront toujours bien plus sur le sexe et le genre de l'individu.
La place de la femme n'est donc absolument plus la même ; il est commun de voir des femmes diriger des groupes importants, il n'y a plus aucune séparation homme / femme. Qui veut prend, qui veut fait.
XénophobieLe racisme comme on l'entend dans notre monde n'existe pour ainsi dire plus, si ce n'est envers la Chine (cf contexte de guerre nucléaire dans Fallout), mais très peu dans le Commonwealth. Cela a été remplacé par la xénophobie envers les
Goules et les
Synthétiques. Les goules peuvent pour beaucoup (ailleurs que dans le Commonwealth) être mises en esclavage voir être tuées. Dans le Commonwealth, elles peuvent vivre une vie relativement paisible en dehors de Diamond City où elles sont tout bonnement interdites. Les synthétiques quant à eux vivent une très forte pression constante et cachent leur identité de tous, un tabou concret, connaître leur identité pouvant les mener à leur mort sans concessions.