AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

MAJ
La MAJ d'avril s'est terminée avec succès, vous pouvez retrouver les news ici :joie:

Folie des icônes
La folie des icônes d'avril est lancée ici Problème du Whitewashing dans les galeries  439702

Stream de graphisme
visenya. a besoin de vos avis par ici Problème du Whitewashing dans les galeries  2819848858
-43%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk microSDXC Ultra 256 Go + Adaptateur SD – Classe 10, ...
34.99 € 60.99 €
Voir le deal

Problème du Whitewashing dans les galeries

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Pokémon

.demelza
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 20/03/2017
Messages postés : 165
Prénom : Audrey
Ton âge : 28
Profession / études : suis assistante d'éducation

Problème du Whitewashing dans les galeries  Empty
Message(#) Sujet: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 12:02

Coucou Smile

Depuis la fermeture de Bazzart et actuellement du hiatus de Broc'Art pour ce problème de whitewashing, je pense que tous les créateurs ont a coeur de boucler une bonne fois pour toute ce sujet. Sûrement qu'on ne faisait pas attention avant en faisant nos avatars, mais oui le WW est un problème que tous les forums vitrines comme PRD doivent prendre en compte. Pour le moment, je n'ai pas vraiment l'impression que vous preniez vraiment de l'intérêt à ce phénomène puisque vous n'avez pas pris en compte certaines remarques. Ne voyant rien bouger, j'ai donc fait le tour de quelques galeries au hasard et dans celles que j'ai pioché, voilà là où je trouve des problèmes de WW et c'est quelques unes parmi énormément de vos galeries !

https://www.pub-rpg-design.com/t99777-lesley-ann-brandt#1597885
https://www.pub-rpg-design.com/t110452-cynthia-addai-robinson
https://www.pub-rpg-design.com/t115791-adria-arjona#1926699
https://www.pub-rpg-design.com/t50547-zoe-kravitz
https://www.pub-rpg-design.com/t67633-zendaya-coleman

Peut-être que certains penseront que non, mais pour moi, quand on a un doute, il vaut mieux supprimer et partir sur des bases plus saines. Comme je le disais, vous êtes une vitrine. J'ai été administratrice de ce forum il y a très longtemps et je pense clairement que ce problème doit être réglé urgemment. Si vous n'avez pas le temps, vous fermez pour le moment le LS, ça ne vous coûte rien et au moins ça montre que vous réglez le problème. J'ai vu que certains créateurs avaient retiré leurs créations à problème et c'est très bien, mais tous ne le feront pas, surtout les créateurs qui ne passent plus sur PRD. Bazzart a fermé pour ce problème, Broc'Art vit de très mauvaises heures et j'ai pas envie que cela arrive à PRD, donc faites quelque chose avant que PRD ne reçoive une vague de colère, parce que ça arrivera un jour, c'est certain.

Mon message n'est pas là pour ouvrir un débat, seulement pour vous demander de faire quelque chose sur les galeries et de montrer que vous avez de l'intérêt pour contrer le WW.

Bonne soirée à vous.

Modératrice

# Lokhas
Modératrice

Date d'arrivée sur PRD : 06/07/2011
Messages postés : 17925
Prénom : Mickaëla
Ton âge : 24
Profession / études : Ingénieure linguiste (nlp/taln)
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop 2020

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 12:15

Bonjour,

Je réponds brièvement avant certainement l'intervention d'une membre du staff plus présente que moi actuellement, mais si tu vas dans le sujet des nouveautés de PRD (notamment ce message et le suivant de nenes et Moony), tu remarqueras que nous sommes en train de nettoyer et vérifier toutes les galeries et de rassembler des ressources pour aider les créateurs à s'informer et à faire des créations qui respectent la couleur de peau des célébrités qu'ils graphent. Etant donné que le forum a plus de 10 ans, cela fait un nombre considérable de galeries et d'avatars à vérifier, donc ça ne peut être fait en un clin d'oeil. Nous sommes peu dans le staff pour des milliers d'avatars à vérifier, pour des personnalités que nous ne connaissons pas forcément et pour lesquelles nous allons donc vérifier les photos sur internet pour être sûres que leur carnation est respectée (sans compter nos autres obligations en tant que membres du staff).

Lorsque ce nettoyage préalable sera fait, nous ouvrirons un sujet permettant aux membres de nous signaler des avatars que nous aurions pu, avec les biais que nous avons forcément, louper, ou les avatars qui seront postés après et que nous ne verrions pas immédiatement. Nous assumons de ne pas fermer le LS actuellement puisque nous avons décidé de faire ce travail sans fermer l'accessibilité des ressources aux membres, qui, je l'espère, comprennent que nous ne pouvons faire le tour des galeries en une fraction de seconde et que nous faisons de notre mieux pour faire disparaître les avatars irrespectueux du forum.

Petit aparté cependant : le sujet ne sera jamais bouclé. Il faudra toujours faire attention aux créations que nous postons, et le staff devra toujours, avec le soutien des membres qui le souhaitent, faire attention pour que de nouvelles créations whitewashées n'arrivent pas sur le forum. Il ne faudra surtout pas penser qu'une fois le nettoyage fait, nous estimerons que le problème est réglé, car il y a de fortes chances que des avatars whitewashés (ou des orange/yellow/brownface, etc.) fassent leur apparition dans les galeries, que ce soit ou non intentionnel de la part des créateurs. Smile

Bonne soirée. Smile

May I stand unshaken.

How lucky I am to have something that makes saying goodbye so hard. To experience such a strong and special bond with someone, one that only a few people can understand and truly relate to. I've been gifted a soul sister, a best friend, a companion through the ages, through death and beyond. In every life, we will be reunited, I will look for you everywhere I go until we meet again.

Dernière édition par # Lokhas le Jeu 4 Fév - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Pokémon

.demelza
Pokémon

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 12:19

Donc en attendant vous laissez libre accès à des avatars racistes ? Comme tu le dis vous êtes peu dans le staff, ça prend du temps à faire. Je ne comprends pas pourquoi vous ne fermez pas cette section en attendant. Ce n'est pas sain de laisser à la vue de tous de tels avatars. As-tu été voir les liens que j'ai laissé ? Certaines célébrités ont une apparence caucasienne tellement elles ont été WW. Vous ne pouvez pas laisser ça ouvert à la vue de tous, alors que d'autres forums vont au coeur du problème et se mettent en hiatus.

Given

Sweetie Plum
Given

Date d'arrivée sur PRD : 22/09/2013
Messages postés : 4398
Prénom : Sophie
Ton âge : 26
Profession / études : chevalier jedi en Histoire galactique aspirant au rang de maître jedi.
Les logiciel(s) utilisés : Gimp

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 13:25

Très bon topic @.demelza car je me posais aussi la question sur où est-ce que cela en était le nettoyage de Pub RPG Design. Alors qu'il avait l'air de vous tenir visiblement à coeur, je comprends pas pourquoi il y a si peu d'informations concernant où est-ce que vous en étiez ou ne serait-ce que de donner des noms sur qui s'en occupe, histoire qu'on puisse prévenir si jamais on en voit. Mais bon, passons.

Je reconnais que je ne suis pas du tout satisfaite de la réponse qui est donnée par #Lokhas. A mon sens, Demelza n'a jamais remis en cause le temps que cela peut prendre ni même que cela serait toujours une pratique sur laquelle il faudra être vigilant à l'avenir. Elle a simplement pointé que, malgré une apparente volonté de nettoyage, il y a toujours des ressources problématiques qu'il FAUT supprimer. PIRE, à aucun moment, on a entendu l'application de quelconques avertissements/sanctions pour ces créateur‧rice‧s alors que vous dis que vous le ferez. Sans aller jusqu'à donner des noms en raison des risques de bashing/harcèlement qui peuvent être fait, au moins dire que vous le faites, ce serait bien de la transparence. Il y a légitimement de quoi remettre en question votre réelle volonté sur ce sujet.

De plus, je suis sacrément dérangée par le fait que le staff donne l'impression de vivre en vase clos et de ne pas être concernés par ce qui se passe ailleurs que votre forum. Cela doit faire une dizaine de jours que, sur les tumblrs francophones des graphistes RPG, il y a des réponses à des remarques indiquant que tel‧le ou tel‧le créat‧eur‧rice a des avatars whitewashés. Pas besoin de chercher bien loin pour les voir les personnes qui ont été concernées par ces accusations. Le tri devant être fait partout, pourquoi ne pas avoir commencé par ces personnes qui ont acceptés de répondre publiquement de ces accusations ? Et il ne faut pas être idiot pour se douter que si certains acceptent de dire qu'ils ont reçu ce genre de message, il ne faut pas se leurrer qu'il y a des messages qui restent supprimés pour moults raisons. Et Lokhas parle de la mise en place d'un topic pour signaler le whitewashing APRES qu'il y ait eu le nettoyage. Pardon, mais pourquoi ne pas le mettre maintenant en place ? Cela pourrait peut-être une aide pour vous ???

Pokémon

.demelza
Pokémon

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 13:39

Je suis d'accord globalement avec toi @Sweetie Plum, mais pour moi, si on ne soutient pas le WW, on supprime les avatars, là ils sont encore à la vue de tous, donc vive le respect pour les personnes de couleurs, d'autres personnes peuvent utiliser ces avatars, donc à mon sens ce n'est pas normal. Il faut mettre en hiatus et si ça ne vous semble pas cohérent, il suffit de voir cet avatar :

Problème du Whitewashing dans les galeries  YO0BHPC

Administratrice

Love
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 56717
Prénom : Magalie
Ton âge : 29
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 14:02

Bonsoir à vous deux,

Demelza, nous ne voulons pas bloquer la section et ne priver personne des ressources viables. La tâche nous tient très à coeur et nous allons l'effectuer au plus vite dans la mesure de nos capacités.
Nous allons regarder attentivement les liens que tu as laissé, merci à toi =)
Chaque staff gère leur forum comme ils l'entendent, ceci est notre choix et nous te demandons de le respecter.

Sweetie, nous avons déjà répondu à plusieurs parties de ton message à de nombreuses reprises. Tout le staff se mobilise. Vous pouvez donc envoyer des messages privés à n’importe laquelle d’entre nous concernant ce problème. Nous avons choisi de faire ce nettoyage nous-même pour les raisons que nous avons déjà mentionnées dans notre réponse à l’interrogation de ROGERS dans cette même section. Nous avons été extrêmement réactives, à chaque fois qu’une inquiétude a été soulevée. A ce stade, nous ne voyons sincèrement pas ce que nous pouvons faire de plus. Quoi que nous décidions, ça ne sera pas la solution parfaite car celle-ci n’existe pas. Sinon les autres forums que tu cites l’auraient déjà mise en place. Si nous fermons le libre service graphique le temps du nettoyage, cela nous sera reproché. Si nous demandons de l’aide, cela nous sera également reproché car c’est « notre forum, notre responsabilité », si nous gardons l’accès ouvert pendant le nettoyage, cela nous est reproché. Il faut comprendre aussi qu’il n’y a pas une seule voix unanime sur ce sujet, pas de manière universelle et parfaite de faire les choses. Nous devons également naviguer avec diverses prises de parole, au sein même des concerné.e.s. Ce que tu penses être la meilleure solution ne sera pas la meilleure solution pour quelqu’un d’autre qui milite à ce sujet. Nous faisons au mieux, en tant qu’individus et en tant que forum. Remettre en question notre gestion de ces événements ne fait que nous ralentir. Nous pensons que plutôt de se tomber dessus, nous arriverons à plus de résultats par la bienveillance et la bonne foi. Nous ne pouvons pas passer notre temps à répéter notre plan d’action et nos intentions. Elles sont clairement décrites. Si tu ne nous crois pas et que tu ne te retrouves pas dans notre manière de faire les choses, libre à toi de te désolidariser de PRD.
Nous regrettons toute cette situation, mais la gestion de ce remaniement nous prend suffisamment de temps, d’énergie et d’investissement sans devoir à chaque fois nous justifier et nous expliquer. Si tu souhaites nous aider afin que le staff aille plus vite dans le nettoyage, n'hésite pas à passer vérifier tes propres posts et si au détour tu vois des avatars problématiques à nous transmettre ici les liens de ces derniers.
Concernant les sanctions, tout le monde sera prévenu et averti car nous croyons réellement en la bonne foi des membres qui n'ont pas voulu sciemment ww, mais que désormais, oui, il y aura des sanctions.

Je vous souhaite à toutes les deux une bonne soirée et vous remercie d'avance de votre compréhension =)

Pokémon

.demelza
Pokémon

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 14:25

C'est votre gestion du problème, mais le LS représente qu'une partie de PRD et pas réellement la plus utilisée et là actuellement, vous laissez des avatars problématiques et insultant à la vue de tout le monde. Ils peuvent être utilisés, puisque c'est pour ça que vous laissez la partie libre d'accès.
Même si vous avez à coeur ce problème, vous n'agissez pas vraiment en laissant tout ça disponible. Ca ne m'a même pas pris 5 minutes pour trouver les liens que j'ai laissé et j'ai seulement pris les galeries des personnes de couleurs que je connaissais. Je n'imagine pas tout ce qu'il peut y avoir derrière.
Maintenant c'est mon avis, je pense que d'autres auront le même, mais n'auront pas forcément le cran de le donner.

Administratrice

Love
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 56717
Prénom : Magalie
Ton âge : 29
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyJeu 4 Fév - 14:31

Nous entendons bien ce que tu dis, mais cela reviendrait à nous contredire puisque nous avons demandé à toutes les personnes ayant postées leurs créations dans le libre service graphique de les checker et si besoin de les supprimer (au vu de la masse de travail que cela représente). Donc je suis désolée, mais pour le moment il n'est pas question de fermer le libre service. Et il n'y a aucun souci, tu fais bien de donner ton avis ^^

EDIT ; On rappelle que c'est aussi la responsabilité des membres de ne pas prendre ces avatars.

Pokémon

Ad Meliora
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 24/08/2020
Messages postés : 5
Prénom : .

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyVen 5 Fév - 2:33

Honnêtement, est-ce ça la réponse de prd ? C’est la responsabilité des membres de ne pas prendre ces avatars ?

Même si vous dans le staff êtes assez privilégiés pour ne pas ressentir ce racisme au quotidien, vous avez au plus tard du remarquer à la fermeture de bazzart ce qui cloche également sur votre forum. Et vous avez décidé de ne pas agir à l’époque – pour réagir seulement récemment. Donc en soi, vous avez eu le temps d’agir, vous avez juste décidé de ne pas le faire jusqu’à ce que brocart se soit fait dénoncer pour les mêmes pratiques.

Et vous trouvez ça normal que les gens aillent la boule au ventre dans votre libre-service à cause de la vitrine raciste qu’il est ? Vous trouvez ça normal de laisser affiché ce qui pour certains d’entre nous est rabaissant et douloureux à voir ? De contribuer au racisme quotidien de la sorte ? Surtout si vous prônez une position "anti-whitewashing'"?

Parce que déjà on est exposé au racisme irl, et vous continuez à rajouter une couche.
Ca prend du temps de regarder les galeries, mais le fait que vous pensez ça correct de continuer à exposer les gens à ce genre de racisme en attendant en dit long sur votre message « anti-whitewashing ».

Et si le fait que tous vos membres peuvent se sentir à l’aise sur votre forum n’est pas assez important pour que vous prenez de vraies dispositions, je vous rappelle la charte de forumactif que nous devons tous signer en nous inscrivant
Citation :
Obligations propres à l'administrateur
[..]Cet usage conforme implique qu'il veille à respecter les lois et règlements en vigueur, l'ordre public, les bonnes mœurs, et les droits des tiers (notamment s'agissant de la propriété intellectuelle).
Le même impératif pèse sur l'Administrateur s'agissant des contenus publiés par les Utilisateurs de son forum. La modération est effectuée a posteriori par l'Administrateur (et les éventuelles personnes désignées par celui-ci pour y satisfaire) en vue de s'assurer du respect des présentes Conditions.

Dans ces comportements et contenus prohibés sont clairement listé les contenus discriminants et / ou racistes. Sachant que vous êtes informés du racisme de vos galeries depuis la fermeture de bazzart au minimum… on ne peut pas dire que vous respectez votre engagement.

PRD est censé être une référence depuis son temps sur la toile - mais là, il est surtout une référence de racisme.

Vu vos réponses précédentes et même de vos annonces dans la Newsletter, vous ne semblez vraiment pas avoir (vouloir ? ) saisi(r) la violence de certaines créations auxquelles vous nous obligez à nous confronter si on veut utiliser le LS. Parce que non, rédiger une annonce Newsletter pour prôner votre "position" tout en nous forçant à continuer d'être confronté aux ww n'est pas une solution. Ça remet plutôt en doute vos annonces.

Administratrice

Adamantium
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 15/01/2014
Messages postés : 20212
Prénom : Evy
Ton âge : 27
Profession / études : Responsable de droits étrangers dans l'édition

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyVen 5 Fév - 3:02

Bonjour I love you
Malheureusement, tu fais abstraction de l'intégralité de nos réponses précédentes pour retenir cette phrase, que tu déformes et tires hors de son contexte original. La responsabilité de tout un chacun sur le fait de ne pas prendre d'avatar ww n'est pas la réponse de PRD face au whitewashing, comme tu sembles le penser. Nous répondons simplement à l'argument de Sweetie Plum plus haut qui était de dire "si les ressources sont accessibles pendant le grand nettoyage, rien n'empêche les membres de prendre des avatars ww", ce à quoi nous répondons que chacun est responsable et doit s'éduquer sur la question pour ne pas prendre ces avatars. Le fait qu'ils soient encore présents dans le LS est une autre question sur laquelle nous sommes déjà en train d'agir, et nous avons déjà exposé les raisons qui font que nous ne pouvons pas fermer le LS pendant ce temps là.

Notre réponse sur le problème du ww, comme nous l'avons déjà répété un certain nombre de fois maintenant, est le grand nettoyage que nous avons entrepris, nous ne pouvons pas répéter à nouveau toutes nos actions et le raisonnement sur notre manière de faire. Nous t'invitons à lire notre réponse dans son intégralité plus haut, ainsi que la réponse à ROGERS. dans un sujet similaire de cette section. Nous tenons néanmoins à préciser que nous avons réagi à l'instant où la lumière a été faite sur ce sujet. Non, Bazzart n'a pas fermé à cause d'accusations de whitewashing. Il était question de propos racistes et d'agressions écrites. La question des avatars ww a été soulevée sur Broc'Art, et nous avons pris des mesures à ce moment là. C'est un peu facile de nous accuser de ne pas avoir agi sur un problème qui n'avait malheureusement pas autant de visibilité que maintenant, et nous sommes reconnaissants, encore une fois, que tout cela se passe afin que tout le monde puisse s'éduquer, staff de forums d'entraide comme membres. Mais ne déforme pas nos propos, s'il te plaît. Si tu as des suggestions concrètes à nous faire parvenir, tu es la bienvenue. Mais des accusations auxquelles nous avons déjà répondu ne ferons malheureusement pas avancer le débat, et nous préférons utiliser notre temps à agir concrètement et continuer le tri dans les avatars le plus vite possible, ce qui est véritablement le coeur du problème et l'engagement que nous avons pris. Merci de ta compréhension. Smile

On vous attend avec impatience  :cute:

Passe dans mon sujet, je passerai dans le tien ♥️ #entraide

Pokémon

Ad Meliora
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 24/08/2020
Messages postés : 5
Prénom : .

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyVen 5 Fév - 3:38

Le ww est un acte raciste, tout comme des propos. Vous voulez que les membres s'éduquent, informez-vous également.
Ce n'est pas en continuant en affichant du racisme en disant que "vous nettoyez" que vous allez tacler le problème ou inspirer confiance. Et tes propos ne font que confirmer que vous n'avez pas la moindre idée d'à quel point c'est rabaissant et blessant de voir ces créations, sinon vous chercheriez pas à vous cacher derrière des "on agit, mais d'ici là, continuez à vous faire discriminer"

Pokémon

Esperanza
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 13/04/2017
Messages postés : 84
Prénom : Sabine
Profession / études : étudiante
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CC et medibang

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  EmptyVen 5 Fév - 4:30

@Adamantium Coucou, je me demandais est-ce que vous avez besoin d'aide pour faire la liste des galeries voir des messages où se trouvent les avatars whitewashé /blackfishé/orangefishé (en vrai rendre un avatar coréen /ou même caucasien hyper foncé/très orange c'est aussi problématique)? Je peux aider en faisant le tour du ls et vous faire une liste de ce que je vois. Si vous voulez évidemment.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Problème du Whitewashing dans les galeries Problème du Whitewashing dans les galeries  Empty

Problème du Whitewashing dans les galeries
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant