AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

MAJ
La MAJ d'avril s'est terminée avec succès, vous pouvez retrouver les news ici :joie:

Folie des icônes
La folie des icônes d'avril est lancée ici Les voyages de St Mary - Page 2 439702

Stream de graphisme
visenya. a besoin de vos avis par ici Les voyages de St Mary - Page 2 2819848858
-52%
Le deal à ne pas rater :
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
58 € 120 €
Voir le deal

Partagez

Les voyages de St Mary

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Team PRD

Soy Sauce
Team PRD

Date d'arrivée sur PRD : 26/11/2014
Messages postés : 18252
Prénom : Anne. Simple. Basique. J'ai demandé à mes parents de me donner un prénom simple. Avec des lettres simples. Parce que vous êtes trop cons. Simple. Basique. Basique. Simple.
Ton âge : 26
Profession / études : éduc spé.
Les logiciel(s) utilisés : Photofiltre 7

Mon CV PRDien
Dédicaces: Aux pizzas.
My role player game characters:

Les voyages de St Mary - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 EmptySam 3 Avr - 6:19

Ahoy !

Un petit message pour t'informer que les inscriptions au concours de projet sont toujours ouvertes ! C'est par ici que ça se passe ! C'est un moyen idéal pour faire connaitre ton projet et qui sait ? Peut être avoir quelques avis Wahou

Si tu as des questions, je reste à ta disposition Wink
ps : si tu as déjà inscrit ton projet tu peux ignorer ce message Razz

Bonne chance :kissou:
Revenir en haut Aller en bas

Pokémon

Muscade
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 12/12/2020
Messages postés : 28
Prénom : Secrèt
Ton âge : 33
Profession / études : En reconversion pro
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop, Krita, Lightroom

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 EmptyLun 5 Avr - 3:03

@Soy Sauce Oh, merci du tips. J'ai un peu du mal à tenir le rythme en ce moment donc je n'avais pas vu, je vais aller voir Smile

En attendant, une nouvelle annexe Smile

Les voyages de St Mary

Le voyage dans le temps
Encyclopedia universalis

En théorie, le voyage dans le temps offre des possibilités quasi-illimitées : voyage dans le passé, dans le futur, voyageurs de 12 époques différentes se retrouvant au même moment à différentes périodes de leur vie, paradoxes temporels, timelines multiples, etc... Certaines façons d'appréhender le voyage temporel en excluent d'autres de facto, ou au contraire ont des conséquences obligées. De plus, l'univers de Jodi Taylor s'amuse à jongler entre de nombreuses théories sur le voyage dans le temps.

Pour les besoins du jeu, nous avons du faire des choix dans toutes ces possibilités. Cela nous permettra de garantir la cohérence globale des trames scénaristiques, ainsi que de fournir à tous une base et une compréhension commune. Ces règles peuvent être amenées à évoluer légèrement au cours de la vie du forum, comme c’est le cas dans la saga, selon le souhait collectif Smile

Il y a deux sortes de règles de voyage temporelles : celles imposées par la physique, avec lesquelles nos héros sont bien obligés de composer, et celles édictées par l’institut, qu’il vaut mieux ne pas trop s’amuser à enfreindre si l’on veut espérer vivre vieux.

Les règles de la Physique

* On ne voyage pas dans le temps mais dans l'espace-temps
C'est à dire pas sur une ligne mais sur un plan. Plus exactement un plan en 4 dimensions, ce qui est peu orthodoxe pour l'esprit humain. Les coordonnées entrées dans les capsules pour voyager sont des coordonnées spatiotemporelles de deux séquences de 12 chiffres. Vous avez intérêt à avoir une très bonne mémoire pour rentrer à bon port. Ou un stylo. Ou un ordinateur qui les mémorise pour vous.

* Le temps fonctionne sur le principe des boucles temporelles
Cela signifie qui s'est déjà passé ne peut pas être modifié par un observateur venu du futur. La cause peut être postérieure temporellement à la conséquence, mais le temps est immuable.  Ce principe exclut l'existence de lignes temporelles divergentes, il n'est pas possible de changer le passé ou le futur. Le temps est une carte figée où tout s'est déjà produit et se produira inévitablement. Cela pose un certain nombre de questions relatifs à l'esprit humain, qui sont détaillées dans une FAQ spécial temps du forum.

* Une personne ne peut pas être deux fois en même temps
Il paraît que cela engendrerait des conséquences "totalement désastreuses", sans que personne ne puisse exactement dire lesquelles: désastreuses pour la personne ou pour l'univers tout entier ? Cette règle est une règle fondamentale du voyage temporel, presqu'aussi sacrée qu'un commandement pour un religieux, mais certains, faute d'explications claires à ce sujet, commencent à dire qu'il s'agit d'une loi humaine plutôt que physique et à questionner son bien fondé. Mais l’on n’a trouvé aucun courageux pour faire la tentative pour l’instant !

* L'Histoire se protège elle-même
Il s’agit plus d’une superstition que d’une réelle loi de la physique. C'est une croyance populaire chez les historiens: quand ils ont l'impression qu'ils risquent de modifier l'Histoire, quelque chose les empêche de le faire (un mur s'effondre et leur barre le chemin, et peut aller jusqu'à les tuer). Pour certains c'est le signe que l'Histoire est une puissance supérieure qui se met en travers de leur route pour se protéger. Pour d'autres c'est juste la preuve de la boucle temporelle : ils étaient toujours là pour essayer d'intervenir et à chaque fois une coïncidence a fait qu'ils n'ont pas pu. Cette question fait beaucoup débat le soir au bar de St Mary, mais en mission, la plupart des Historiens n'osent pas tenter le diable.

Les règles de l’institut

Ces règles ont une valeur légale et s’appliquent à toutes les personnes présentes sur le territoire britannique. Elles ont été glissées en douce dans les textes de loi du pays. St Mary étant le seul détenteur du voyage temporel actuellement, et personne d’autre ne connaissant le voyage temporelle, cela réduit quelque peu leur portée, mais sait-on jamais, comme disent les anglais « better safe than sorry » !

* Interdiction d'intervenir dans le passé
Les équipes sont strictement là pour observer. Les contacts avec les contemporains doivent être limités au maximum et toute intervention doit être réservée aux cas de force majeure. Autant dire que la notion de force majeure est très variable lorsque vous êtes à 1200 ans de chez vous face à des contemporains un peu énervés, et que le Directeur fait preuve de discernement dans l’application de cette règle. C’est qu’il l’aime bien, son personnel, mais il ne faut quand même pas trop chercher les ennuis non plus. L’Histoire, c’est du sérieux !

* Aucun objet ni personne ne doit être sorti de sa propre époque
Au risque de changer le futur. Etre un historien implique de voir des gens mourir en se résignant à ne pas les sauver, ce n'est pas pour tout le monde. La seule exception à cette règle constitue les objets sur le point d'être détruits. Ceux-là peuvent être soustraits à leur époque afin d'être dissimulé pour être "redécouverts" des siècles plus tard. Ils seront cependant cachés et conservés dans leur propre époque et dans leur pays d'origine - c'est une condition de l'université de Thirsk, qui chapeaute la plupart de ces "découvertes".

* Interdiction de se rendre dans certains endroits à certaines époques
- Tous les sites des évènements religieux majeurs sont strictement interdits. St Mary n'est qu'un petit institut qui n'a pas vocation à provoquer des guerres idéologiques. Ces sites sont verrouillés, toute capsule d'y rendant s'y autodétruirait en 4mn si elle ne quittait pas les lieux immédiatement et sont appelés "sites Triple S".
- Interdiction de voyager moins de 100 ans avant sa naissance : et ce autant pour protéger la sanité d'esprit des historiens que la tentation trop grande de changer sa propre histoire familiale. Certains murmurent que c’est plutôt car le risque est trop grand de fragiliser les découvertes scientifiques qui permettront le voyage temporel, mais personne n’a de preuve. Ou personne n’en parle, au choix.

* Obligations sanitaires
Les historiens doivent avoir un carnet de vaccination plus qu'à jour et effectuer des décontaminations intérieures et extérieures des capsules, et respecter les protocoles de voyage (qui seront détaillés ultérieurement). Personne n’a envie de ramener la peste bubonique ou un champignon préhistorique chez soi. Normalement.

Pokémon

Riya
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 20/01/2021
Messages postés : 97
Prénom : Lucille
Ton âge : 34

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 2:52

Coucou Les voyages de St Mary - Page 2 2090816374

Je viens de lire ta dernière annexe et du coup j'ai une grosse interrogation...
Je ne comprend pas bien pourquoi tu détailles autant, ou pourquoi il y a autant de règles sur ce qu'il ne faut pas faire pendant un voyage puisque de toute façon l'histoire est écrite et immuable comme tu le dis au début en expliquant les boucles temporelles ?
Et ça induit une deuxième question, les perso sont juste des observateurs du passé (ou du futur) est ce que ça ne limite pas trop le champ d'action du jeu que tu vas proposer ? Parce que s'ils ne pourront plus que récupérer et recacher certains objets, ça me semble limiter vachement les rebondissements et possibilité d'intrigues...

Après c'est juste une impression que j'ai, vu que je ne connais pas l'univers je ne visualise pas bien vers quoi tu veux emmener tes joueurs Wink

Et sinon une petite faute de frappe ici :
Citation :
Le temps fonctionne sur le principe des boucles temporelles
Cela signifie qui s'est déjà passé ne peut pas être modifié par un observateur venu du futur.

Les voyages de St Mary - Page 2 Banniz13Venez découvrir mon projet : Néphelaï

Forum de science fiction
Jeu semi scénarisé
Lieux jouables évolutifs

Pokémon

Paravel
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 27/01/2021
Messages postés : 19
Prénom : /
Ton âge : 25

Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 12:19

Coucou Les voyages de St Mary - Page 2 2090816374 je repasse par ici tout d'abord car je partage les interrogations et les craintes de Riya. Si je comprends le besoin de poser certaines règles pour ne pas partir dans le n'importe quoi en terme de réalisme, j'ai aussi peur que ça rendre le jeu trop restrictif en options possibles et moins "fun" en rp... Après c'est peut-être l'univers d'origine qui est comme ça c'est vrai que je ne le connais pas... mmh

Je complèterai également par un petit commentaire sur un point... Je trouve ça vraiment dommage d'interdire tout voyage dans le temps à moins de 100 ans avant la naissance du personnage. Ca fait retirer tout le XXème siècle des possibilités de voyage c'est vraiment dommage vu tout ce qu'il s'y passe en événements et époques marquantes sur le plan historique, social, culturel... (Belle époque, Guerres Mondiales, Années Folles, Swinging Sixties et j'en passe...) niuon
Je comprends que ces années "proches" sur le plan temporel peuvent être dangereuse pour les personnages car leurs ancêtres directs peuvent être présents mais ça met de facto tout un siècle hyper intéressant à la poubelle ça m'a fait un peu tiquer je l'avoue... Et puis comme le rappelle Riya tu écris que l'histoire est écrite et immuable donc pourquoi tant de règles et de précautions qui risquent un peu d'entraver les possibilités RP ?

Pokémon

Muscade
Pokémon

Date d'arrivée sur PRD : 12/12/2020
Messages postés : 28
Prénom : Secrèt
Ton âge : 33
Profession / études : En reconversion pro
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop, Krita, Lightroom

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 EmptySam 10 Avr - 0:22

@Riya et @"Paravel Ohla, c'est dingue la différence entre ce que je pensais avoir écrit et ce qui est perçu Les voyages de St Mary - Page 2 1f605 Il va vraiment falloir que je reformule !

Citation :
Je ne comprend pas bien pourquoi tu détailles autant, ou pourquoi il y a autant de règles sur ce qu'il ne faut pas faire pendant un voyage puisque de toute façon l'histoire est écrite et immuable comme tu le dis au début en expliquant les boucles temporelles ?
Parce que c'est ce à quoi sont soumis les personnages, en fait. Si vraiment le voyage dans le temps existait, malgré toutes nos certitudes physiques, je pense qu'il y aurait une armada de lois et de textes pour lé réglementer et ne pas prendre de risques, non? Eh bien c'est pareil dans cet univers Wink

De plus, les règles ne sont pas uniquement là pour protéger le passé, mais surtout le présent et l'avenir. Si quelqu'un se met à subitement devenir riche parce qu'il vole des pièces historiques, par exemple, cela risque d'attirer l'attention des services de police du présent, qui vont finir par découvrir le voyage dans le temps, qui pourrait être rendu public, et donc créer pleiiin de problèmes sociétaux et diplomatique si d'autres Etats orientent leur recherche pour le posséder aussi.

Et enfin, le voyage dans le temps n'en est qu'à ses débuts. Il y a encore des incertitudes et des croyances sur la stabilité du temps en tant que dimension, et personne ne veut prendre de risque angel (et ces incertitudes et instabilités seront bien évidemment exploitées en jeu, c'est juste que pour le début je préfère commencer simple avec les grands principes, on verra les exceptions par la suite^^).

Sur l'aspect des boucles temporelles immuables, là aussi il y a un intérêt caché : on ne sait pas tout de l'histoire, loin de là. On sait peut-être que Louis VIX a été arrêté à Varennes (je dis n'importe quoi, je n'ai pas fait de recherches sur cet évènement précis), mais on ne connait pas les détails. Peut-être que son carosse s'est cassé parce qu'un historien en panique a surgit au milieu du chemin, que le conducteur a fait une embardée qui l'a coincé dans une ornière perv En fait l'Histoire repose sur de nombreuses théories, et les historiens sont là pour les prouver ou les infirmer, et parfois ils ne se rendent pas compte que le passé s'est passé justement parce qu'ils étaient là. Parfois ils vont être amenés à agir pour rétablir l'Histoire qu'ils croient avoir modifié, la créant ainsi eux-mêmes. Sans compter que l'on connait aujourd'hui les grandes lignes de l'histoire, mais pas tout ce qu'il a pu se jouer avec les gens ordinaires...

J'ai prévu une autre annexe sur la difficulté pour l'esprit humain d'appréhender l'immuabilité du temps et le rôle qu'il joue dedans. Par exemple, vous savez qu'un évènement X s'est produit, et votre ami remonte le temps pour l'en empêcher. Que faites-vous? Vous le laissez faire parce que vous savez que le temps est immuable donc qu'il va échouer, ou vous allez le rejoindre pour l'empêcher car s'il n'a pas réussi c'est bien que quelqu'un s'est mis en travers de sa route ? C'est souvent ça qui guide les personnages dans les romans de voyage temporel, la perception qu'ils ont du temps. Malgré les règles physiques, il reste une grosse part de libre arbitre car on ne sait pas tout du passé, loin de là.

Il y a vraiment plein de possibilités et de choses à faire malgré un cadre qui apparaît un peu restrictif Les voyages de St Mary - Page 2 335740

Citation :
Et ça induit une deuxième question, les perso sont juste des observateurs du passé (ou du futur) est ce que ça ne limite pas trop le champ d'action du jeu que tu vas proposer ? Parce que s'ils ne pourront plus que récupérer et recacher certains objets, ça me semble limiter vachement les rebondissements et possibilité d'intrigues...
Deuxième subtilité: il y a les lois de la physique, qui contraignent nos personnages dans l'absolu, ils peuvent bien essayer, normalement ils ne peuvent pas les briser. Et puis il y a les lois humaines... où seule leur morale et leur peur du licenciement les retient freeze En vrai, les choses vont beaucoup se jouer là-dessus, il y a d'autres annexes qui expliqueront les cas où il est autorisé d'intervenir (pour les persos, pour qu'ils se sentent libre d'agir sans se faire interner au retour; et pour laisser aux joueurs la possibilité de briser les lois sans mettre en péril le futur de leur perso), et en pratique, on jouera essentiellement des missions où tout ne se passe pas selon les règles. Il est quand même extrêmement difficile de visiter une époque en ayant zéro interaction avec qui que ce soit. Il faut voir ça comme Harry Potter: s'il avait respecté toutes les règles de l'école, il n'y aurait jamais eu d'aventure :hehe02:

Du coup, @Paravel, les personnages pourront tout à fait aller moins de 100 ans avant leur naissance, ça ne sera juste pas dans le cadre d'une mission de routine.

J'espère avoir été claire Smile Mais je me rends compte que cette annexe devrait peut-être être rédigée comme s'adressant au personnage et non au joueur, avec une partie expliquant à ce dernier les possibilités de jeu malgré ces règles mmh

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Les voyages de St Mary Les voyages de St Mary - Page 2 Empty

Les voyages de St Mary
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2