AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ
La MAJ de la rentrée est terminée, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés ici Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 2819848858
GROUPES DE PRD
On recrute en priorité des CODEURS et des JOURNALISTES n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

Partagez

Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête

AuteurMessage

Galgo espagnol

Behemoth
Galgo espagnol

Date d'arrivée sur PRD : 17/08/2020
Messages postés : 43
Prénom : William
Ton âge : 30
Profession / études : Traducteur

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Empty
Message(#) Sujet: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyJeu 20 Aoû - 5:24

Weird Tales

Bienvenue à Cheswick, charmante petite ville du Rhode Island en Nouvelle-Angleterre ! Avec son petit port de pêche, son université prestigieuse et son air marin vivifiant, c'est une ville idéale autant pour les étudiants que pour les touristes et elle est ravie d'accueillir tous les visiteurs qui passent dans les environs ! N'hésitez pas à pousser la porte du pub ou du relais routier local pour prendre un verre ou un repas bien chaud et revigorant, visitez l'église baptiste célèbre pour ses vitraux et ses bas-reliefs incroyables ou promenez vous dans les jardins de l'université ! Venez à Cheswick en touristes, étudiants ou habitants, vous vous y sentirez comme chez nous, nous vous le promettons !

Ça, c'est ce que dit la brochure de la ville, mais tout le monde sait bien, dans le coin, que la réalité est tout autre. Cheswick est loin d'être la petite ville accueillante et désuète décrite dans les guides. Au bord de la faillite, le port de pêche ne voit plus que quelques bateaux ramener le poisson qui a permis à la ville de fructifier par le passé. L'université, certes prestigieuse autrefois, n'est plus aujourd'hui qu'un lieu méprisé par les universitaires de tout le pays, où l'on y apprend des théories fantasques en compagnie de professeurs à la réputation minable. L'église, bien que toujours en activité, n'a pas été rénovée depuis des lustres et ses anciennes attractions que représentaient les vitraux et bas-reliefs n'ont plus le cachet d'antan. Rien dans cette ville n'est plus fait pour attirer depuis longtemps, elle tombe en morceaux, battue par les vents côtiers et les pluies sans fin de la région. Et si seulement les guides ne mentaient que sur l'intérêt de cette ville...

Il y a aussi les rumeurs...La ville regorge d'histoires à dresser les cheveux sur la tête, des histoires de monstres qui rôdent dans les profondeurs, de créatures qui sortent à la tombée du jour pour dévorer les imprudents ou de sorciers maléfiques aux pouvoirs terrifiants. Les marins racontent avoir vu un monstre gigantesque endormi dans les flots, les piliers de bar que des ombres les suivent la nuit en rentrant chez eux et les anciens professeurs de l'université que des mystères se cachent à chaque recoin de la grande et antique institution...A cela s'ajoutent toutes les disparitions, des étudiants, des étrangers en voyage, des habitants récents comme anciens...Des centaines de personnes disparaissent, chaque année, à Cheswick et personne ne sait jamais ce qu'il leur arrive, personne ne retrouve jamais la moindre trace de tous ces pauvres gens...

Entre rumeurs et réalité sordide, Cheswick n'est pas la petite ville accueillante que l'on dit mais elle attire toujours autant les curieux. Et vous ? Pourquoi vous rendez-vous à Cheswick ? Allez-vous en percer les mystères ou finir sur une avis de recherche...? Il ne tient qu'à vous de faire ce choix, visitez la charmante Cheswick !
Chapitre 1 :

Cheswick :

Caractéristiques:

Explications

Bienvenue sur ce sujet de projet ! Je vous remercie de vous intéresser à Weird Tales, un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et pour lequel je me lance enfin ! Tout d'abord, ce forum prend son contexte dans les œuvres de H.P. Lovecraft et des auteurs qui se sont inspiré de lui au fil du temps. On retrouvera ainsi des éléments des livres et jeux (autant de plateau qui vidéo) avec d'autres petites choses ajoutées par-ci par-là, provenant autant de mon imagination que d'autres œuvres littéraires comme Poe ou Gaiman.

Cependant, le forum va se positionner sur un concept légèrement différent des forums RPG habituels. Le forum sera avant tout basé sur un système d'enquêtes et recherches qui permettront aux joueurs d'en apprendre plus sur l'univers, de résoudre des mystères et de combattre les forces surnaturelles qui sévissent en ville. Pour cela, les personnages risqueront leur vie régulièrement et nous allons instaurer un système de personnages éphémères et renouvelables. Les fiches seront ainsi minimalistes, permettant de déterminer les caractéristiques du personnages, sa personnalité et son histoire en quelques lignes. L'action du forum sera essentiellement concentrée sur les enquêtes et sur les action que les personnages vont faire au sein de la ville et ailleurs.

Par "personnages éphémères et renouvelables" nous entendons que les joueurs pourront voir leurs personnages mourir ou disparaître au cours des RPs et qu'ils pourront facilement refaire un personnage pour le remplacer. Malgré cela, les joueurs auront la possibilité de garder leurs personnages plus longtemps si ils veulent le développer et s'y investir. Il faudra cependant garder à l'esprit que les personnages peuvent être blessés ou subir des malus autant physiques que psychologiques au cours des RPs et de leurs aventures sur le forum, c'est un point important du fonctionnement du forum.

Comme dit plus haut, les personnages posséderont des caractéristiques pour pouvoir jouer sur le forum. Ce système se fera à base de jauges, permettant de noter la force, la vitesse ou le savoir des personnages afin d'accomplir des actions in-RP. Le système sera très simple, actuellement il est prévu trois types de jauges : santé, psychologiques et physiques. Ces caractéristiques détermineront la réussite ou l'échec d'actions au cours des RPs et des enquêtes grâce à l'utilisation d'un dé. Je vous promets que ce sera vraiment très simple, pas besoin de calcul compliqué, de lancer 66 dés 20 pour faire une action simple du genre fouiller une pièce, etc. Un système d'inventaire est à l'étude, mais n'est pour l'instant qu'envisagé, car cela pourrait également compliquer les choses, ce que je ne veux pas plus que ça.

Le forum fonctionnera par chapitres, à savoir que des cas ou enquêtes seront disponibles pour chaque chapitre et qu'il ne changera que lorsque les joueurs auront résolu et compris tous les mystères qui se cachent dans les tréfonds de la ville. Les chapitres prendront place dans des périodes chronologiques précises (par exemple d'août à octobre) et il ne sera possible de jouer qu'entre ces dates tant que le chapitre ne sera pas fini. Une fois un chapitre terminé, il sera possible d'y revenir pour jouer des flashbacks sans souci, les RPs seront mis de côté dans une section appropriées et les découvertes des joueurs seront ajoutées aux annexes pour le chapitre suivant.

Le lieu sera totalement inventé, bien que la ville se situe dans le Rhode Island. Tous les bâtiments, lieux et autres zones RP seront donc inventés, que ce soit pour le staff ou par les auteurs dont le forum s'inspire. La zone RP comprendra donc la ville de Cheswick, ses environs ainsi que d'autres zones RP mystères qui seront dévoilées par les joueurs au fur et à mesure de leurs aventures. L'époque est encore à définir, plusieurs possibilités s'offrent à moi que voici : courant années 30 ; courant années 60 et courant années 80. Je désire éviter l'époque que l'on vit aujourd'hui, avec la surabondance de médias et technologies, pour me concentrer sur une époque légèrement plus ancienne qui évitera l'intégration des technologies style smartphones ou de médias style réseaux sociaux divers. Si vous avez un avis concernant l'époque, n'hésitez pas à le laisser en postant à la suite, ça m'aidera beaucoup !

Les prédéfinis

Nous allons fonctionner avec une liste de prédéfinis, et chaque fois que l'un d'entre eux sera pris, il sera remplacé par un autre. Les prédéfinis peuvent être des personnages importants pour la ville (le maire, le directeur de l'université, etc.) ou des personnages lambda qui fournissent une base de jeu rapide pour des membres qui ne veulent pas créer leur personnage Mr Green Les avatars sont donnés à titre indicatif et, bien qu'ils seront réservés, ils pourront être pris par d'autres joueurs si besoin.

1- Henry Barnes - Inspecteur à la criminelle, 50 ans, Jeffrey Dean Morgan - Né à Boston, ancien militaire, veuf, aigri, solitaire, froid, mal-aimable, bougon, ancien fumeur devenu priseur de tabac, muté à Cheswick après le décès de sa femme, sans enfant

2- Nolan Taylor - journaliste au Daily Chronicles, 34 ans, Adam Driver - Né à Cheswick, enfant turbulent, passionné par les mythes, légendes et histoires de monstre, curieux, bavard, audacieux, tenace, mordant, a toujours vécu à Cheswick

3- Timothy Harker - Maire de Cheswick, 58 ans, Ralph Fiennes - Né à Cheswick, enfance difficile, père violent, persévérant, franc, austère, sévère, rigide, cynique, difficile à convaincre, veut arranger les choses en ville à tout prix et aider à régler les inégalités

4- Gregor Hammond - Doyen de l'université, 65 ans, Stellan Skarsgard - Né à Providence, ancien professeur de chimie, hautain, instruit, intransigeant, travailleur, colérique, très à cheval sur les règlements, a une pensée extrêmement logique

5- Theodore Cheswick - Explorateur, 28 ans, Aaron Taylor-Johnson - Né dans le manoir Cheswick, a toujours voulu voir le monde, a quitté la ville à 18 ans pour ne revenir qu'il y a quelques mois, immature, beau-parleur, casse-cou, arrogant, irresponsable

6- Kimi Annawan - Gérante du bazar de Kimi, 30 ans, Jamie Loy - Née dans une tribu de natifs américains de la région, est venue habiter en ville avec sa mère quand elle avait 10 ans, métisse native américaine, pétillante, amicale, douce, aimable, trop confiante

7- Renée Dubois - "Sorcière", 40 ans, Naomie Harris - Née à Cheswick, a toujours vécu à l'écart avec sa mère, pratique le vaudou, vend potions et sorts à ceux qui viennent la voir, secrète, méfiante, fascinante, misanthrope, orgueilleuse

8- Yolanda Ollivers - Gérante du magasin général Ollivers, 35 ans, Rebel Wilson - Née à Cheswick, a repris la boutique car ses frères en sont incapables, responsable, affable, gaillarde, maternelle, attentive, mère de deux enfants

9- Mary Gray - Mère supérieure, 65 ans, Jessica Lange - Née à Chicago, a connu une vie civile avant de rejoindre les ordres au couvent de Cheswick où elle avait atterri après un accident de voiture, sévère, exigeante, indépendante, forte, pincée

10- Aretha Green - Gérante du Delight Diner, 26 ans, Daisy Ridley - Née à Boston, a fui sa famille pour un homme qui l'a maintenant quittée, travaille depuis six ans au diner et en a hérité par l'ancien patron récemment, mature, bienveillante, souriante, naïve, drôle

En résumé

⦿ Forum reprenant l'univers de Lovecraf et le Mythe de Cthulhu
⦿ Forum à chapitres, basés sur des enquêtes
⦿ Système de personnages renouvelables avec fiche simplifiée
⦿ Système de caractéristiques et de dé pour les actions importantes
⦿ Lieu inventé, époque encore à définir

Contenu à lire pour jouer

⦿ Contexte global
⦿ Introduction au chapitre en cours
⦿ Annexe sur la ville de Cheswick
⦿ Annexe sur les rumeurs, faits étranges et crimes de la région
⦿ Explications concernant les personnages et les caractéristiques
⦿ Annexe HRP sur Lovecraft, Cthulhu et les autres inspirations du forum

Avancement du projet

20/08
⦿ Contexte global écrit, en attente de corrections, commentaires et révisions
⦿ Contexte du chapitre en cours d'écriture
⦿ Forum créé, création des sous-forums et premiers tests de codage à venir

24/08
⦿ Contexte global en cours de correction
⦿ Contexte du chapitre en cours de correction
⦿ Header créé
⦿ Codages - 50%

30/08
⦿ Annexe sur Cheswick écrite
⦿ Liste des prédéfinis établie
⦿ Ajout du contexte du chapitre, de l'annexe sur Cheswick et de la liste des prédéfinis au sujet de projet
⦿ Design terminé
⦿ Codages - 80%

12/09
⦿ Ajout de la partie sur les caractéristiques
⦿ Liste des objets en cours d'écriture
⦿ Sous-forums entièrement créés
⦿ Design et codages terminés à 100% et installés

Prévenus / Réservations

Magneion

Autres détails

Question aux joueurs !
J'hésite entre trois époque pour le RP, donnez votre avis en postant s'il vous plait, ça me sera très utile ! Les trois époques sont : années 30 - années 60 - années 80

Potentielle recherche d'aide
Si d'aucun souhaite m'aider avec ce projet, je recherche avant tout des personnes pour la future gestion du forum, ainsi que pour tout l'aspect graphique (design pas codages) que je ne maîtrise pas très bien. N'hésitez pas à poster à la suite ou à m'envoyer un MP si vous êtes intéressés, il n'y a cependant pas de recherche officielle ouverte pour l'instant.

Réservations & prévenus
Les réservations d'avatars sont ouvertes, des personnages prédéfinis arriveront au fur et à mesure de l'avancement du projet. De même, la liste des prévenus est ouverte. Postez à la suite si vous voulez une réservation d'avatar ou être ajoutés aux prévenus, vous pouvez aussi me MP si vous préférez !

That is not dead which can eternal lie
And with strange aeons even death may die

Visite mon projet Cthulhu, j'irai sur le tien !

Weird Tales

Dernière édition par Behemoth le Sam 12 Sep - 3:03, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas

Administratrice • Marraine • Animatrice

Love

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 56246
Prénom : Magalie
Ton âge : 28
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes

Voir le profil de l'utilisateur http://arven.forumactif.com/
Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyVen 21 Aoû - 2:04

Bonjour Behemoth, 
Alors, je pose les bases je connais très peu le mythe de Cthulhu (je connais rapidement notamment à travers le Smash UP, un JDR sur ce thème que j’ai suivi et un jeu de société il me semble dont mon copain m’a parlé. C’est très abstrait dans ma tête !), mais du coup j’ai été curieuse de ton projet !

Déjà et c’est très rare donc je souligne : j’adore le contexte ! La manière dont tu amènes l’histoire, le déroulé, bref je le trouve vachement bien. Tu m’as accroché et crois-moi ce n’est pas une mince affaire !

Trop cute les petites icônes ** Alors concernant le système de jeu :
- Le système est top ! L’idée des enquêtes, des actions pour découvrir l’univers : j’adore !
- Les personnages éphémères également ! Fais attention juste, moi par exemple, je suis très attachée à mes personnages (ou du moins on va dire en avoir au moins un principal tu vois !). Après ce que tu dis ne me choque pas du tout, sur mes deux forums, on blesse physiquement ou psychologiquement les personnages (en prévenant et en demandant l’accord avant), donc pourquoi pas ! Essaie de bien gérer ce point-là, c’est important je pense ! Je suis la première à accepter de faire mourir un personnage, mais derrière je dois en avoir un en back-up que je veux garder et potentiellement avec lequel je m’amuse plus Smile
- Epoque ancienne : je trouve vraiment top top ! Ca donne un côté un peu mystérieux ** Encore un bon point pour moi ! Pour l’époque, je ne sais pas trop laquelle serait mieux. J’aurais dit soit les années 30 soit les années 60. MAIS beaucoup ont un peu de mal (il me semble ?) avec les forums dans le passé donc peut-être les gens seront plus à l’aise avec les années 80 ? mmh Années 30, je me demande si ça ne sera pas un peu vieux donc cette problématique de faire fuire les gens peu à l’aise avec les forums d’époque, mais aussi on peut imaginer que les gens à ce moment-là était moins réceptifs par les histoires comme Cthulhu ? Peut-être que j’aurais choisi les années 1960, l’ambiance de l’époque s’y prête plus…?

Comment comptes-tu mettre en place les enquêtes ? Sous forme de quête ? Sous forme de RP guidé avec le MJ ? Tu peux nous en dire un peu plus ? (Je comprendrais que tu veuilles garder l’info secrète si jamais pour éviter le copiage ou autre). Tu parles des dès et des jauges, mais c’est un peu flou.

Et bien en tout cas, c’est un très beau projet que tu as là ! I love you Pense peut-être à expliquer dans une annexe ce que c’est exactement Cthulhu, je ne vois aucune information dans le projet : ca peut faire fuir les membres du coup, en mode oh là là je ne connais pas, je ne vais jamais y arriver, voir aussi si les mystères autour de ce mythe peuvent nous plaire. 

Bon courage pour la construction du forum. Je trouve tes idées vraiment bonnes et je t’encourage à continuer dans ce sens. hhiin hhiin

Lait d'amande

Magneion
Lait d'amande

Date d'arrivée sur PRD : 03/12/2015
Messages postés : 219
Prénom : Alex
Ton âge : 31
Profession / études : Web Dev
Les logiciel(s) utilisés : Krita, Gimp, AffinityPhoto.

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyVen 21 Aoû - 14:26

CTHULHU FHTAGN !

Je connais un peu plus l'œuvre de Lovecraft (j'ai lu quelques nouvelles/romans et j'ai joué des parties mémorables de l'Appel de Cthulhu) et j'aime beaucoup ce projet ! Je ne sais pas si je pourrais le rejoindre pour une question de temps, encore que les fiches simplifiées me donnent quand même envie de tester.

Pour l'époque, j'ai une très nette préférence pour les années 30 : c'est l'époque originelle de l'auteur déjà, ce qui peut expliquer certains aspects du mythe qui passeraient moins bien à une époque différente je pense. Ensuite, j'adore jouer dans les époques différentes, sinon j'ai l'impression d'être sur un city et ça me plait déjà moins donc c'est une préférence purement subjective. Les années 30 sont assez éloignées pour qu'on puisse jouer avec l'histoire avec un peu plus de libertés je pense.

Je surkiffe l'idée des personnages éphémères, parce que ça me semble essentiel quand on fait du Cthulhu : clairement, si je viens, je signe pour que mon perso en prenne plein la gueule et se fasse bouffer/devienne fou sur un mauvais jet de dé ou une erreur de jugement. Ça permet aussi de faire tourner les fc ! D'ailleurs, comment est-ce que ça va s'organiser à ce niveau-là ? Est-ce qu'un fc d'un personnage décédé pourra être rejoué ?

J'ai aussi quelques questions basiques mais qui sont finalement assez déterminantes pour moi : est-ce qu'il y aura un minimum de rp / mois ou de mots / rp ? Est-ce qu'il y aura une chatbox ou un serveur discord associé aussi ? '-'

J'ai hâte d'en savoir plus à propos du système de jeu et des caractéristiques aussi !

Dans tous les cas, tu peux m'ajouter aux prévenus, le projet m'intéresse pas mal ! :3

Hive
Se réveiller sans souvenirs, dans un endroit clos.
Ace - Patroclus - Fury - Crocodile

DOOM
Un forum de sous-forums, d'entraide et de rp random.
Magneion

Galgo espagnol

Behemoth
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptySam 22 Aoû - 1:44

Bonjour à vous deux ! :angel : Tout d'abord un grand merci de venir donner un avis ici, ça me fait très plaisir de voir que l'idée peut intéresser quelqu'un et je vous remercie pour vos remarques qui vont m'aider heart1

Je suis vraiment content que le contexte plaise, ça me rassure et ça me fait plaisir, c’est top ! J'ai potassé un petit moment pour l'écrire, alors vraiment ça me comble heart1 Et voui, les icônes sont trop cutes alors que c'est des monstres horribles dans les bouquins, ça me fait toujours rire, j'adore Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413

Je vais tâcher de reprendre un peu dans l’ordre vos remarques à tous les deux pour vous éclairer et apporter des précisions Mr Green

- A l'origine, je voulais que tous les personnages soient réellement éphémères, dans l'idée, tous les joueurs changeraient de personnages assez régulièrement. Mais en demandant des avis à des amis sur cette idée, on m'a fait remarquer que beaucoup de gens étaient très attachés à leur personnage (ce n'est que rarement mon cas), du coup, j'ai décidé de changer un peu ce que j'avais pu prévoir à l'origine. Il y aura un champ de profil, ou un formulaire, je ne sais pas encore quelle forme cela prendra, pour dire si l'on souhaite jouer un personnage éphémère et renouvelable ou si on préfère conserver son personnage. Ce choix pourra être modifiable à tout moment et ne changera rien quant à la fiche personnage, c'est simplement en jeu que cela changera quelque chose. En d'autres termes : ceux qui veulent garder leurs personnages auront moins de risque de blessures graves et auront le plus souvent une échappatoire en cas de mort.

- Pour ce qui est avatar, dans un premier temps, je voudrais que les avatars des personnages décédés ne soient pas réutilisables, il y aura donc un fc avec les personnages pris et vivants et les personnages morts. Cependant, si je vois que beaucoup de gens veulent rejouer des avatars de personnages décédés, j’adapterai sans doute en fonction aussi. Mais voilà, pour l’heure, j’aimerais tester en continuant de réserver les avatar pris Razz

- L'époque, c'est ce qui me pose le plus de problèmes à l'heure actuelle Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413 Ma préférence personnelle irait pour les années 30, parce que Lovecraft a écrit entre 1900 et 1935 (comme tu l’as dit aussi Magneion), que la série Lovecraft Country se passe à cette époque et que j'aime bien le feeling années 30. Mais je reconnais que ce n'est sans doute pas évident pour tout le monde de jouer cette période mmh Alors même si j’ai une préférence pour les années 30, je vais attendre de voir si il y a d’autres avis avant de me décider, le contexte est pour l’instant assez neutre niveau époque pour me permettre de décider tardivement :green :

- Les enquêtes seront de plusieurs sortes, pour laisser aux joueurs un maximum de liberté. Il y aura des RPs dirigés par un MJ qui pourra ressembler un peu aux "livres dont vous êtes le héros" avec des choix qui conduisent à d'autres choix, etc. Il y aura des RPs plus traditionnels, avec un ou plusieurs joueurs qui seront guidés par un MJ mais les joueurs seront beaucoup plus libres de leurs actions que dans le premier cas de figure. Et il y aura des quêtes libres, à savoir que les joueurs auront des objectifs à remplir pour le chapitre en cours et que, au travers de tous les RPs faits, les joueurs auront le pouvoir de compléter ses objectifs. Bien entendu, chaque type de jeu permet de remplir des objectifs, de collecter des informations et de percer les mystères de la ville, pour que tous les joueurs puissent contribuer et parvenir à comprendre ce qui se passe à leur rythme.

- Pour tout ce qui est jauge et dés, j'attends d'écrire un peu plus l'annexe à ce sujet pour la poster en partie ici. C'est très clair dans ma tête mais j'ai besoin de poser tout ça par écrit. Le but étant que ce soit extrêmement simple à utiliser, je vais passer du temps là-dessus pour qu'il n'y ait aucune zone d'ombre à ce sujet Very Happy

- A propos de tes questions pratiques Magneion, je peux déjà répondre à quelques unes sans problème ! Déjà, non, pas de minimum de RP, je déteste ça quand je vais sur un forum, alors je ne compte pas mettre ce genre de restriction même si je reconnais que ça pourrait aider à l’avancement de l’histoire. De la même manière, il n’y aura pas forcément de minimum de mots, sauf dans certains types de sujets (par exemple les RPs guidés par un MJ). Un potentiel minimum de mots est encore un peu à l’étude, j’hésite pour tout dire Razz En revanche, pour ce qui est chatbox ou Discord, là c’est plus compliqué. Je ne suis pas un grand utilisateur ni de l’un ni de l’autre, en fait, alors je verrai sans doute cela en demandant directement aux joueurs ce qui les intéresse le plus entre les deux. De but en blanc, j’aurai tendance à préférer le Discord, qui permet plus de libertés pour s’organiser, créer des salons spéciaux, etc. Mais ce genre de choses est faisable aussi par message de forums, dans des sujets de flood, et la CB permet aussi de discuter correctement, dooooonc…Je préfère demander à ceux qui vont jouer ce qui leur plaît avant de décider de ça Mr Green

J’espère que j’ai bien répondu à vous deux, si des choses sont encore peu claires, ça sera très certainement mieux expliquées quand il y aura les premières annexes Mr Green Et Love, je vais rajouter une annexe HRP sur Cthulhu, Lovecraft et d'autres petites choses utiles à savoir. C'est vrai que j'y avais pensé et puis ça m'est sorti de la tête alors merci de me l'avoir rappelé ! angel

PS : Love, j’adore ton icône, la cathédrale du Hellfest, c’est trop cool !! heart1

(Mais ma parole, j'ai fait un horrible pavé on dirait !! Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413 Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413 Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413 )

Weird Tales

Love

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 56246
Prénom : Magalie
Ton âge : 28
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes

Voir le profil de l'utilisateur http://arven.forumactif.com/
Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyDim 23 Aoû - 10:50

Citation :
- A l'origine, je voulais que tous les personnages soient réellement éphémères, dans l'idée, tous les joueurs changeraient de personnages assez régulièrement. Mais en demandant des avis à des amis sur cette idée, on m'a fait remarquer que beaucoup de gens étaient très attachés à leur personnage (ce n'est que rarement mon cas), du coup, j'ai décidé de changer un peu ce que j'avais pu prévoir à l'origine. Il y aura un champ de profil, ou un formulaire, je ne sais pas encore quelle forme cela prendra, pour dire si l'on souhaite jouer un personnage éphémère et renouvelable ou si on préfère conserver son personnage. Ce choix pourra être modifiable à tout moment et ne changera rien quant à la fiche personnage, c'est simplement en jeu que cela changera quelque chose. En d'autres termes : ceux qui veulent garder leurs personnages auront moins de risque de blessures graves et auront le plus souvent une échappatoire en cas de mort.
→ Excellente idée, je pense !! ♥ Nickel ! Ca me plaît **

Citation :
- Pour ce qui est avatar, dans un premier temps, je voudrais que les avatars des personnages décédés ne soient pas réutilisables, il y aura donc un fc avec les personnages pris et vivants et les personnages morts. Cependant, si je vois que beaucoup de gens veulent rejouer des avatars de personnages décédés, j’adapterai sans doute en fonction aussi. Mais voilà, pour l’heure, j’aimerais tester en continuant de réserver les avatar pris Razz
→ OK, oui ^^ Je pense que tu as raison, ça risque de faire bizarre ou un peu cette question d'avatar.

Merci pour tes réponses, tout est clair et bien je trouve Yeux brillent

Lait d'amande

Magneion
Lait d'amande

Date d'arrivée sur PRD : 03/12/2015
Messages postés : 219
Prénom : Alex
Ton âge : 31
Profession / études : Web Dev
Les logiciel(s) utilisés : Krita, Gimp, AffinityPhoto.

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyDim 23 Aoû - 11:53

Merci pour tes réponses Behemoth ! :3 J'ai commencé à regarder Lovecraft Country d'ailleurs et omg, ça va être énorme.

Bref, tout me va dans ce que tu proposes (bon j'aime un peu trop discord pour être objectif là-dessus) donc j'ai hâte de voir la suite o/ !

Hive
Se réveiller sans souvenirs, dans un endroit clos.
Ace - Patroclus - Fury - Crocodile

DOOM
Un forum de sous-forums, d'entraide et de rp random.
Magneion

Galgo espagnol

Behemoth
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyLun 24 Aoû - 10:29

Merci pour vos retours angel

Une petite mise à jour concernant l'avancement du projet. J'ai réussi à faire un header convenable et j'ai commencé à coder les éléments principaux, l'aspect esthétique avance donc doucement. Pour ce qui est de l'écriture, j'ai fini le contexte du chapitre en cours, il arrivera après quelques corrections !

Weird Tales

Galgo espagnol

Behemoth
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyDim 30 Aoû - 1:40

En ce magnifique dimanche pluvieux (en tout cas où je me trouve), je viens donner des nouvelles du projet et vous poster non pas une mais deux annexes et la liste des prédéfinis !

Voici le contexte du premier chapitre du forum, qui servira donc de première intrigue/enquête !

Weird Tales

The Case of the Cultist

Il faisait encore un temps de chien, la pluie dégoulinait des toits, dévalait les rues et débordait des caniveaux. Rien ne séchait jamais vraiment, sauf en hiver où ça gelait et où tout se couvrait de neige. Mais pour l’instant, il pleuvait et le vent qui s’engouffrait partout rendait cela encore plus désagréable. Depuis qu’il avait été muté en ville, l’inspecteur Henry Barnes avait arrêté de fumer et était passé au tabac à priser, parce qu’au moins, ça n’était pas très grave si il était humide…D’ailleurs, il renifla vigoureusement une bonne pincée de tabac avec chaque narine avant de sortir de sa voiture en grommelant. Il enfonça sn chapeau sur sa tête et releva le col de son imperméable pour tâcher de se protéger du vent et de la pluie sans grand succès. Il s’avança dans la ruelle, passant le cordon de policiers en uniforme qui devaient interroger les voisins et éventuels témoins et éloigner les curieux. Sans un mot, il se planta devant le drap trempé, étendu sur le sol. Le légiste le releva pour dévoiler ce qu’il dissimulait.

La pauvre fille était méconnaissable. Son visage avait été écrasé, semblait-il, on n’y distinguait plus aucun trait, le nez était en bouillie et tous les os de la face avaient l’air brisés. Le reste du corps était certes reconnaissable, mais on pouvait voir toute la souffrance qu’avait pu endurer cette pauvre fille. Ses chevilles et ses poignets étaient brisés, tordus dans des angles normalement impossibles pour ce genre d’articulations. On pouvait voir des marques de coups et des bleus un peu partout. Et elle était maigre, à tel point qu’on voyait ses os sous la peau, elle avait été affamée, ça ne faisait aucun doute. Ce n’était pas le pire : sa peau entière avait été scarifiée de symboles étranges, de lettres anciennes, d’une langue oubliée qui ne voulait sans aucun doute plus rien dire. Les plaies étaient récentes, certaines avaient laissé un peu de sang sur le drap, quelques gouttes à peine, la pluie en avait emporté la majeure partie déjà.

L’inspecteur Barnes soupira, entre exaspération et lassitude, ce n’était pas la première fille qu’il retrouvait comme ça, et ce ne serait sans doute pas la dernière. Quelqu’un, quelque part en ville, enlevait et tuait des femmes, avec un mode opératoire sans doute basé sur quelque horrible cérémonie hérétique. Le légiste remit le drap en place en faisant signe à son assistant d’aller chercher le brancard pour enlever cette fille de là. Avec la pluie, aucune chance de trouver de pas ou d’autres indices de cette sorte dans la rue, de même avec le corps…L’inspecteur était au point mort sur cette enquête, il  n’avait aucun indice sur aucun des corps, aucune des quatre jeunes femmes précédentes n’avait pu aider à retrouver l’auteur de ces abominations. Tout ça commençait à lui courir, surtout avec la pression que lui mettait le chef de la police et le maire de la ville…

Soupirant, Barnes se détourna de la scène, retournant vers sa voiture alors que les badauds commençaient à se disperser tandis que le corps était emmené dans la camionnette du légiste. Mais un homme se frayait pourtant un chemin, remontant les passants qui s’en allaient, il se dirigeait résolument vers l’inspecteur, une casquette sur la tête et une veste en cuir pour le protéger de la pluie. Alors que l’inspecteur allait ouvrir la portière, l’homme leva la main pour attirer son intention et l’interpela vivement.

« Inspecteur Barnes ! Une seconde s’il vous plait ! s’exclama-t-il en le rejoignant rapidement. »

Il sortit un calepin d’une poche intérieure de sa veste et prit le stylo qu’il avait coincé derrière une de ses oreilles. L’inspecteur leva les yeux au ciel en voyant le jeune homme. Si il y avait bien quelque chose dont il n’avait pas besoin aujourd’hui, c’était ce petit fouille-carotte de Nolan Taylor, reporter au Daily Chronicles…Tous les journaux s’intéressaient à « l’affaire du cultiste », comme les journalistes avaient surnommé le tueur. Mais tous les autres journalistes allaient aux conférences de presse que faisaient le chef de la police et le maire. Pas Nolan Taylor. Lui, il allait voir directement les enquêteurs, il allait à la morgue, il plantouzait sur les scènes de crime…Barnes était persuadé que ce salopiot avait piraté la fréquence-radio de la police et écoutait tout ce qui se passait pour être sur place à chaque fois, avant tout le monde.

« Qu’est-ce que tu veux Taylor… ? demanda l’inspecteur en sniffant un peu de tabac, déjà agacé par les questions que le jeune homme allait poser.
- C’est encore une fille hein ? Vous savez toujours pas qui ça peut être, pas de piste, rien ? attaqua le journaliste, prêt à noter la moindre réponse que voudrait bien lui faire le policier. »

Barnes renifla d’agacement, shootant légèrement dans un caillou pour l’envoyer jusque dans le caniveau. Ce gamin avait de ces questions idiotes parfois…

« Tu sais parfaitement que je ne peux pas te répondre, c’est pas les affaires de la presse, surtout pas du Daily Chronicles… »

Nolan se renfrogna un peu, serrant les mâchoires, il en avait assez d’être traité comme un moins-que-rien et qu’on méprise le Daily Chronicles. Certes, ils traitaient des sujets parfois peu sérieux, que les autres journaux ne voulaient pas traiter, et ils n’étaient pas tous d’une grande école, mais ils étaient des pros qui savaient faire leur job correctement.

« Vous avez prêté attention aux rumeurs ? Les gens ont peur, ils causent vous voyez ? Moi j’ai écouté les rumeurs, ce qui se dit un peu partout, ça inquiète, ça sent pas bon tout ça. »

Barnes écoutait le gamin d’une oreille. Il connaissait aussi les rumeurs, les on-dit, toutes les histoires folles que l’on racontait sur la ville et les alentours. Mais il ne pensait pas que le coupable puisse être un monstre, comme le disaient les légendes du coin. Nul mi-go ou vampire de feu n’avait tué ces filles.

« Ecoute, Taylor, les gens ont peur, je veux bien le comprendre mais ces histoires que tu entends au pub de la part de tous ces alcoolos sont fausses et fantasques. Ce n’est qu’un homme, un bon vieux tueur qui aime jouer du couteau. Il va finir sur la chaise et voilà, plus personne ne parlera de ces rumeurs idiotes. »

Son ton ne laissait aucune place au doute : l’inspecteur ne croyait en rien à ces histoires. Nolan soupira, il savait que ça ne servirait à rien d’argumenter contre la volonté de fer de l’inspecteur, ancien fusilier des marines. Il souhaita bonne chance à Barnes et repartit pour le journal, la mine un peu basse. Il savait que l’affaire du cultiste cachait quelque chose, il savait que quelque chose clochait en ville et il saurait quoi. Même si il devait enquêter seul, il trouverait ce qui se passait à Cheswick. et il percerait les mystères de l’affaire du cultiste !...
That is not dead which can eternal lie
And with strange aeons even death may die

Voici également l'annexe sur la ville de Cheswick !

Cheswick :

Et la liste des 10 premiers prédéfinis mis en jeu. Nous allons fonctionner avec une liste de prédéfinis, et chaque fois que l'un d'entre eux sera pris, il sera remplacé par un autre. Les prédéfinis peuvent être des personnages importants pour la ville (le maire, le directeur de l'université, etc.) ou des personnages lambda qui fournissent une base de jeu rapide pour des membres qui ne veulent pas créer leur personnage Mr Green Les avatars sont donnés à titre indicatif et, bien qu'ils seront réservés, ils pourront être pris par d'autres joueurs si besoin.

Prédéfinis :

Weird Tales

Galgo espagnol

Behemoth
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptySam 12 Sep - 3:00

Hello à tous ! Je viens vous apporter d'autres nouvelles du projet ! Le codage a été totalement terminé et installé, comme le design. Les sous-forums ont été créés, ainsi que les groupes. Et je vous propose aujourd'hui de découvrir notre système de caractéristiques ! N'hésitez pas à laisser des commentaires et des critiques si vous trouvez que le système est trop compliqué, mal expliqué ou quoi que ce soit d'autre Mr Green

Spoiler:

Weird Tales

Projecteur/trice

mocksens
Projecteur/trice

Date d'arrivée sur PRD : 29/10/2017
Messages postés : 1002
Prénom : Marie
Ton âge : 22
Profession / études : Biologiste & future psy
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop 2020

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyAujourd'hui à 6:20

Suivi de projet

Bonjour toi ! Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 2090816374

Me voici pour la demande de suivi (et merci pour ta patience ♥).

Petit topo récapitulatif de l’objectif du suivi : mon but est de t’aider et de t’accompagner au mieux dans la construction de ton projet. Par conséquent, je tenterais, du mieux que je peux, de mettre en lumière les points positifs comme ce qui pourrait être approfondi. Parfois, je pourrais aussi poser des questions, il s’agira surtout d’un moyen pour te donner des pistes de réflexion pour la suite, même s’il se peut que tu y ai déjà pensé. Je tacherai d’être la plus objective et la plus bienveillante possible. N’hésite pas à rebondir sur mes propos, à me dire si tu ne comprends pas ce que j’ai voulu dire ou bien si j’ai mal compris tes idées. ouioui

Enfin, je passerai de manière régulière (tous les 15 jours environ) mais n’hésites pas à me taguer dans ton projet si tu souhaites mon passage plus tôt ou bien si tu désires mon analyse sur un point précis. Loukas

Analyse

Les premières impressions

De manière général, ton projet est relativement bien présenté. Cependant, il pourrait être pertinent de mieux cloisonner les différents thèmes que tu abordes. La mise en page actuelle ne permet pas de déterminer où commence et où finit quoi de manière limpide et intuitive. Tu écris beaucoup (pas que je m’en plaigne personnellement, en tant que joueuse j’aime les backgrounds très développés :sourcil:), par conséquent il peut être facile de s’y perdre. Je ne peux que te conseiller d’insister sur la mise en page, à l’image de ce que tu as fait à la fin de ton sujet avec les prédéfinis par exemple. A l’intérieur même de ton contexte, la mise en page peut aussi donner un certain dynamisme à l’histoire mais on y reviendra sur la partie concernée.

De plus, et c’est le plus surprenant je crois, c’est l’absence de texte introductif. On est bien d’accord que le contexte est un élément central et indispensable dans la création du projet. Cependant, actuellement, les membres qui pourraient tomber sur ta fiche sont complètement laissé à l’abandon devant ton contexte. Ils n’ont aucun indice, ni sur le genre, ni sur le thème (en dehors de ce que tu as mentionné dans le titre). Aussi, les non-initiés aux œuvres de Lovecraft pourront vite se sentir perdu. A toi de voir quel est le public que tu veux cibler avec ton forum. De même, arriver dans un topic sans petite introduction peut être assez déstabilisant et froid. Or ce qu’on veut c’est que les membres se sentent bien sur le topic, qu’ils y restent et lisent tout, voir qu’ils reviennent non ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 335740 Un résumé de ce que tu expliques dans ta partie explication serait tout à fait à sa place et permettrait de donner un avis global sur le projet avant que quiconque se lance dans la lecture.

Venons-en aux points plus spécifiques.
Commençons par la charte graphique, il s’agit d’un point qui est de plus en plus importante pour les joueurs. Si personnellement j’adore les petits icons que tu as choisi qui sont soit dit en passant beaucoup trop mimi loove , seuls les fans du genre apprécieront l’attention. Les autres risquent probablement d’y rester insensible. Encore une fois, c’est à toi de voir quel type de public tu souhaites accueillir. En résumé, les illustrations choisies sont cools mais ne permettent pas, surtout pour un novice, de se plonger dans l’univers de ton projet (ou disons pas de manière fluide).
Ensuite, c’est une excellente initiative de mettre le non essentiel en spoiler comme tu l’a fait avec le chapitre 1, Cheswick et les caractéristiques. Ceux et celles qui voudront en savoir plus n’auront qu’à cliquer, tandis qu’au premier abord, le lecteur n’est pas surchargé de texte.
De même, mettre l’avancement de ton projet est une excellente idée pour que tes futurs membres puissent voir comment tu avances et où tu en es dans ton projet. N’hésite pas à faire des teasing à tes prévenus ou bien directement ici (sur le design ou le codage par exemple, car j’ai constaté que tu avais fini cette partie-là). C’est également une bonne chose de ta part de maintenir un avancement constant et de donner fréquemment des nouvelles : cela attirera du monde et maintiendra l’attention des potentiels intéressés. Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 51062
Qui découle du point précédent, c’est une excellente chose de maintenir ton premier topic à jour car une personne intéressée par ton projet n’aura pas forcément le temps / l’envie / la possibilité de parcourir les différentes pages pour pouvoir tout lire. Aussi, tout regrouper dans le premier message est un véritable plus pour eux / elles.
Concernant la partie « contenu à lire pour jouer », je m’interroge sur son utilité. Quel est l’intérêt pour le futur joueur ? Car si tu écris quelque chose, c’est bien pour qu’il soit lu et pris en compte non ? Est-ce que j’ai raté une étape ? gniibis
Pour ce qui est de ta recherche d’aide, je ne sais pas si elle est toujours d’actualité. Si c’’est le cas, tu peux aller poster une demande dans la partie concernée pour avoir plus de visibilité.
Enfin, je constate la présence d’une bannière dans ta signature. C’est une excellente chose, la preuve, j’étais déjà tombée sur ton projet à plusieurs reprises avant de voir que tu avais fait une demande de suivi. Elle est donc particulièrement utile. Si tu veux pousser « le vice » encore plus loin, je ne peux que te conseiller de te procurer / faire une bannière de soutien qui a l’image de ta signature pourra être portée par ceux qui le souhaitent et mettre en valeur ton projet.

Le contexte.

Citation :
Ça, c'est ce que dit la brochure de la ville,
Dans ce cas-là, il pourrait être intéressant de mettre en évidence qu’il ne s’agit pas du même narrateur smile , que cela ne soit pas une mise en page (gras, italique, etc.) ou bien simplement avec des guillemets. Cela pourra aussi rajouter un certain dynamisme visuel à ton texte, à l’image de ce qui est fait lors de la rédaction d’un rp (pour différencier la parole de l’action par exemple).

Citation :
Cheswick est loin d'être la petite ville accueillante et désuète décrite dans les guides.
L’adjectif désuète pourrait poser problème dans le sens où le terme renvoie à quelque chose d’archaïque, qui n’est pas moderne. Or si je comprends bien le port n’est plus à son âge d’or, l’université n’est pas au gout du jour, l’église est à moitié en ruine. Bref tout ça pour moi ça renvoie au qualificatif désuète (bien que le qualificatif soit ici considéré dans son aspect négatif plutôt que positif). Est-ce que tu vois ce que jeux dire ? La contradiction que je perçois ou pas du tout ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 2934422733

Citation :
Au bord de la faillite, le port de pêche ne voit plus que quelques bateaux ramener le poisson qui a permis à la ville de fructifier par le passé.
Le verbe permettre pourrait être mis à un temps du passé (j’entends par là plus fort que le passé composé) afin de bien m’être en évidence l’opposition entre la période actuelle « port peu actif » et l’âge d’or du port.

Citation :
Et si seulement les guides ne mentaient que sur l'intérêt de cette ville...
Quel est l’intérêt de cette phrase ? Qu’apporte-t-elle au contexte ? Je ne comprends pas trop : en la lisant en s’attend à la conséquence de cet attrait touristique quelque peu mensonger. Or, je ne l’ai pas perçue. A quoi voulais-tu faire référence ? what1

Citation :
Entre rumeurs et réalité sordide, Cheswick n'est pas la petite ville accueillante que l'on dit mais elle attire toujours autant les curieux. Et vous ? Pourquoi vous rendez-vous à Cheswick ? Allez-vous en percer les mystères ou finir sur une avis de recherche...? Il ne tient qu'à vous de faire ce choix, visitez la charmante Cheswick !
Ce passage est excellent et fondamentalement résume bien ton projet.:bravo: Il met en lumière les disparitions, l’objectif ou plutôt les objectifs possibles des joueurs et laisse planer le doute qui donnera envie de s’inscrire pour percer tous les mystères de Cheswick.

Globalement le contexte est très bien et pose véritablement le mystère autour de cette petite ville. Il amène tout doucement le lecteur, lui faisant découvrir une ville qui n’est pas ce qu’elle prétend être et qui regorge de mystères. La seule chose que certains pourront lui reprocher est sa répartition. En effet, la moitié de ton contexte est une description (certes sommaire) de la ville et de l’ambiance globale qui y règne. Cependant, à la lecture de la moitié du contexte, le futur membre n’a toujours aucune idée de là où tu veux l’amener, de l’intérêt du forum. Certains apprécieront, friands de lecture ou ceux qui aime le suspense ; d’autres se seront déjà lassé et auront abandonné. gniibis

Les explications.

Citation :

Je vous promets que ce sera vraiment très simple, pas besoin de calcul compliqué, de lancer 66 dés 20 pour faire une action simple du genre fouiller une pièce, etc.
Ça sent le vécu ! Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413
Une annexe prochaine à proposer ? Peut-être que tuas déjà des idées mais que tu n’as pas encore réussi à les ordonner ? Tu nous fais partager ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 335740
Citation :

Un système d'inventaire est à l'étude, mais n'est pour l'instant qu'envisagé, car cela pourrait également compliquer les choses, ce que je ne veux pas plus que ça.
La question importante à te poser est : quel est l’intérêt pour le joueur d’avoir un inventaire. Car qui dit inventaire dit généralement système de points et boutique. Où en est ta réflexion à ce sujet ? :sourcil:
Citation :

Les chapitres prendront place dans des périodes chronologiques précises (par exemple d'août à octobre) et il ne sera possible de jouer qu'entre ces dates tant que le chapitre ne sera pas fini. Une fois un chapitre terminé, il sera possible d'y revenir pour jouer des flashbacks sans souci, les RPs seront mis de côté dans une section appropriées et les découvertes des joueurs seront ajoutées aux annexes pour le chapitre suivant.
Ces périodes chronologiques sont-elles espacées ? Par exemple chapitre 1 : années 30 ; chapitre 2 : années 40, etc. ** Une fois le mystère résolu, est-ce qu’il y aura un nouveau mystère qui apparaîtra ? Existe-t-il un « mystère conducteur », une sorte de grand mystère général qui sera résolu progressivement grâce à des indices découverts à la fin de chaque chapitre ? Est-ce que l’action aura toujours lieu à Cheswick et cie (en dehors des zones mystères) ou bien la localisation change à chaque chapitre ? Que deviennent les personnages après un chapitre ?

Citation :
Je désire éviter l'époque que l'on vit aujourd'hui, avec la surabondance de médias et technologies, pour me concentrer sur une époque légèrement plus ancienne qui évitera l'intégration des technologies style smartphones ou de médias style réseaux sociaux divers.
A ne pas oublier qu’il s’agit là d’un avantage comme d’un inconvénient. En termes d’inconvénients, je peux également te citer la place de la femme dans la société, les avancées scientifiques et médicales, le choix des fc si tu souhaites que les avatars soient « raccord » avec l’époque jouée. Il en existe probablement d’autres … Et c’est d’autant plus vrai que l’époque est éloignée. ouioui
A titre personnel, je trouve que tous ces inconvénients peuvent devenir de formidables points de jeu pour le joueur, mais ce n’est que mon avis !

Le mot de la fin !

En résumé, je dirais là que tu nous proposes un projet original et intriguant, qui mérite peut-être d’être approfondit notamment concernant le déroulé du jeu. Je suis sûre qu’on à tous hâte d’en savoir plus ! whattt
N’hésite pas à me dire si j’ai mal compris quelque chose, je suis loin d’avoir la science infuse ! J’espère en tout cas avoir pu t’être utile. ouioui
PS : je n’ai pas encore eu le temps d’analyser les prévenus et les trois annexes proposées mais cela arrivera sous peu !

Projecteur/trice

mocksens
Projecteur/trice

Date d'arrivée sur PRD : 29/10/2017
Messages postés : 1002
Prénom : Marie
Ton âge : 22
Profession / études : Biologiste & future psy
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop 2020

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête EmptyAujourd'hui à 6:21

@mocksens a écrit:
Suivi de projet

Bonjour toi ! Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 2090816374

Me voici pour la demande de suivi (et merci pour ta patience ♥).

Petit topo récapitulatif de l’objectif du suivi : mon but est de t’aider et de t’accompagner au mieux dans la construction de ton projet. Par conséquent, je tenterais, du mieux que je peux, de mettre en lumière les points positifs comme ce qui pourrait être approfondi. Parfois, je pourrais aussi poser des questions, il s’agira surtout d’un moyen pour te donner des pistes de réflexion pour la suite, même s’il se peut que tu y ai déjà pensé. Je tacherai d’être la plus objective et la plus bienveillante possible. N’hésite pas à rebondir sur mes propos, à me dire si tu ne comprends pas ce que j’ai voulu dire ou bien si j’ai mal compris tes idées. ouioui

Enfin, je passerai de manière régulière (tous les 15 jours environ) mais n’hésites pas à me taguer dans ton projet si tu souhaites mon passage plus tôt ou bien si tu désires mon analyse sur un point précis. Loukas

Analyse

Les premières impressions

De manière général, ton projet est relativement bien présenté. Cependant, il pourrait être pertinent de mieux cloisonner les différents thèmes que tu abordes. La mise en page actuelle ne permet pas de déterminer où commence et où finit quoi de manière limpide et intuitive. Tu écris beaucoup (pas que je m’en plaigne personnellement, en tant que joueuse j’aime les backgrounds très développés :sourcil:), par conséquent il peut être facile de s’y perdre. Je ne peux que te conseiller d’insister sur la mise en page, à l’image de ce que tu as fait à la fin de ton sujet avec les prédéfinis par exemple. A l’intérieur même de ton contexte, la mise en page peut aussi donner un certain dynamisme à l’histoire mais on y reviendra sur la partie concernée.

De plus, et c’est le plus surprenant je crois, c’est l’absence de texte introductif. On est bien d’accord que le contexte est un élément central et indispensable dans la création du projet. Cependant, actuellement, les membres qui pourraient tomber sur ta fiche sont complètement laissé à l’abandon devant ton contexte. Ils n’ont aucun indice, ni sur le genre, ni sur le thème (en dehors de ce que tu as mentionné dans le titre). Aussi, les non-initiés aux œuvres de Lovecraft pourront vite se sentir perdu. A toi de voir quel est le public que tu veux cibler avec ton forum. De même, arriver dans un topic sans petite introduction peut être assez déstabilisant et froid. Or ce qu’on veut c’est que les membres se sentent bien sur le topic, qu’ils y restent et lisent tout, voir qu’ils reviennent non ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 335740 Un résumé de ce que tu expliques dans ta partie explication serait tout à fait à sa place et permettrait de donner un avis global sur le projet avant que quiconque se lance dans la lecture.

Venons-en aux points plus spécifiques.
Commençons par la charte graphique, il s’agit d’un point qui est de plus en plus importante pour les joueurs. Si personnellement j’adore les petits icons que tu as choisi qui sont soit dit en passant beaucoup trop mimi loove , seuls les fans du genre apprécieront l’attention. Les autres risquent probablement d’y rester insensible. Encore une fois, c’est à toi de voir quel type de public tu souhaites accueillir. En résumé, les illustrations choisies sont cools mais ne permettent pas, surtout pour un novice, de se plonger dans l’univers de ton projet (ou disons pas de manière fluide).
Ensuite, c’est une excellente initiative de mettre le non essentiel en spoiler comme tu l’a fait avec le chapitre 1, Cheswick et les caractéristiques. Ceux et celles qui voudront en savoir plus n’auront qu’à cliquer, tandis qu’au premier abord, le lecteur n’est pas surchargé de texte.
De même, mettre l’avancement de ton projet est une excellente idée pour que tes futurs membres puissent voir comment tu avances et où tu en es dans ton projet. N’hésite pas à faire des teasing à tes prévenus ou bien directement ici (sur le design ou le codage par exemple, car j’ai constaté que tu avais fini cette partie-là). C’est également une bonne chose de ta part de maintenir un avancement constant et de donner fréquemment des nouvelles : cela attirera du monde et maintiendra l’attention des potentiels intéressés. Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 51062
Qui découle du point précédent, c’est une excellente chose de maintenir ton premier topic à jour car une personne intéressée par ton projet n’aura pas forcément le temps / l’envie / la possibilité de parcourir les différentes pages pour pouvoir tout lire. Aussi, tout regrouper dans le premier message est un véritable plus pour eux / elles.
Concernant la partie « contenu à lire pour jouer », je m’interroge sur son utilité. Quel est l’intérêt pour le futur joueur ? Car si tu écris quelque chose, c’est bien pour qu’il soit lu et pris en compte non ? Est-ce que j’ai raté une étape ? gniibis
Pour ce qui est de ta recherche d’aide, je ne sais pas si elle est toujours d’actualité. Si c’’est le cas, tu peux aller poster une demande dans la partie concernée pour avoir plus de visibilité.
Enfin, je constate la présence d’une bannière dans ta signature. C’est une excellente chose, la preuve, j’étais déjà tombée sur ton projet à plusieurs reprises avant de voir que tu avais fait une demande de suivi. Elle est donc particulièrement utile. Si tu veux pousser « le vice » encore plus loin, je ne peux que te conseiller de te procurer / faire une bannière de soutien qui a l’image de ta signature pourra être portée par ceux qui le souhaitent et mettre en valeur ton projet.

Le contexte.

Citation :
Ça, c'est ce que dit la brochure de la ville,
Dans ce cas-là, il pourrait être intéressant de mettre en évidence qu’il ne s’agit pas du même narrateur smile , que cela ne soit pas une mise en page (gras, italique, etc.) ou bien simplement avec des guillemets. Cela pourra aussi rajouter un certain dynamisme visuel à ton texte, à l’image de ce qui est fait lors de la rédaction d’un rp (pour différencier la parole de l’action par exemple).

Citation :
Cheswick est loin d'être la petite ville accueillante et désuète décrite dans les guides.
L’adjectif désuète pourrait poser problème dans le sens où le terme renvoie à quelque chose d’archaïque, qui n’est pas moderne. Or si je comprends bien le port n’est plus à son âge d’or, l’université n’est pas au gout du jour, l’église est à moitié en ruine. Bref tout ça pour moi ça renvoie au qualificatif désuète (bien que le qualificatif soit ici considéré dans son aspect négatif plutôt que positif). Est-ce que tu vois ce que jeux dire ? La contradiction que je perçois ou pas du tout ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 2934422733

Citation :
Au bord de la faillite, le port de pêche ne voit plus que quelques bateaux ramener le poisson qui a permis à la ville de fructifier par le passé.
Le verbe permettre pourrait être mis à un temps du passé (j’entends par là plus fort que le passé composé) afin de bien m’être en évidence l’opposition entre la période actuelle « port peu actif » et l’âge d’or du port.

Citation :
Et si seulement les guides ne mentaient que sur l'intérêt de cette ville...
Quel est l’intérêt de cette phrase ? Qu’apporte-t-elle au contexte ? Je ne comprends pas trop : en la lisant en s’attend à la conséquence de cet attrait touristique quelque peu mensonger. Or, je ne l’ai pas perçue. A quoi voulais-tu faire référence ? what1

Citation :
Ce passage est excellent et fondamentalement résume bien ton projet.:bravo: Il met en lumière les disparitions, l’objectif ou plutôt les objectifs possibles des joueurs et laisse planer le doute qui donnera envie de s’inscrire pour percer tous les mystères de Cheswick.

Globalement le contexte est très bien et pose véritablement le mystère autour de cette petite ville. Il amène tout doucement le lecteur, lui faisant découvrir une ville qui n’est pas ce qu’elle prétend être et qui regorge de mystères. La seule chose que certains pourront lui reprocher est sa répartition. En effet, la moitié de ton contexte est une description (certes sommaire) de la ville et de l’ambiance globale qui y règne. Cependant, à la lecture de la moitié du contexte, le futur membre n’a toujours aucune idée de là où tu veux l’amener, de l’intérêt du forum. Certains apprécieront, friands de lecture ou ceux qui aime le suspense ; d’autres se seront déjà lassé et auront abandonné. gniibis

Les explications.

Citation :

Je vous promets que ce sera vraiment très simple, pas besoin de calcul compliqué, de lancer 66 dés 20 pour faire une action simple du genre fouiller une pièce, etc.
Ça sent le vécu ! Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 986011413
Une annexe prochaine à proposer ? Peut-être que tuas déjà des idées mais que tu n’as pas encore réussi à les ordonner ? Tu nous fais partager ? Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête 335740
Citation :

Un système d'inventaire est à l'étude, mais n'est pour l'instant qu'envisagé, car cela pourrait également compliquer les choses, ce que je ne veux pas plus que ça.
La question importante à te poser est : quel est l’intérêt pour le joueur d’avoir un inventaire. Car qui dit inventaire dit généralement système de points et boutique. Où en est ta réflexion à ce sujet ? :sourcil:
Citation :

Les chapitres prendront place dans des périodes chronologiques précises (par exemple d'août à octobre) et il ne sera possible de jouer qu'entre ces dates tant que le chapitre ne sera pas fini. Une fois un chapitre terminé, il sera possible d'y revenir pour jouer des flashbacks sans souci, les RPs seront mis de côté dans une section appropriées et les découvertes des joueurs seront ajoutées aux annexes pour le chapitre suivant.
Ces périodes chronologiques sont-elles espacées ? Par exemple chapitre 1 : années 30 ; chapitre 2 : années 40, etc. ** Une fois le mystère résolu, est-ce qu’il y aura un nouveau mystère qui apparaîtra ? Existe-t-il un « mystère conducteur », une sorte de grand mystère général qui sera résolu progressivement grâce à des indices découverts à la fin de chaque chapitre ? Est-ce que l’action aura toujours lieu à Cheswick et cie (en dehors des zones mystères) ou bien la localisation change à chaque chapitre ? Que deviennent les personnages après un chapitre ?

Citation :
Je désire éviter l'époque que l'on vit aujourd'hui, avec la surabondance de médias et technologies, pour me concentrer sur une époque légèrement plus ancienne qui évitera l'intégration des technologies style smartphones ou de médias style réseaux sociaux divers.
A ne pas oublier qu’il s’agit là d’un avantage comme d’un inconvénient. En termes d’inconvénients, je peux également te citer la place de la femme dans la société, les avancées scientifiques et médicales, le choix des fc si tu souhaites que les avatars soient « raccord » avec l’époque jouée. Il en existe probablement d’autres … Et c’est d’autant plus vrai que l’époque est éloignée. ouioui
A titre personnel, je trouve que tous ces inconvénients peuvent devenir de formidables points de jeu pour le joueur, mais ce n’est que mon avis !

Le mot de la fin ! ♥

En résumé, je dirais là que tu nous proposes un projet original et intriguant, qui mérite peut-être d’être approfondit notamment concernant le déroulé du jeu. Je suis sûre qu’on à tous hâte d’en savoir plus ! whattt
N’hésite pas à me dire si j’ai mal compris quelque chose, je suis loin d’avoir la science infuse ! J’espère en tout cas avoir pu t’être utile. ouioui
PS : je n’ai pas encore eu le temps d’analyser les prévenus et les trois annexes proposées mais cela arrivera sous peu !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête Empty

Weird Tales | Mythe de Cthulhu/Enquête
Page 1 sur 1