AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ
La MAJ de la rentrée est terminée, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés ici Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 2819848858
GROUPES DE PRD
On recrute en priorité des CODEURS et des JOURNALISTES n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
-22%
Le deal à ne pas rater :
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
389.99 € 499.99 €
Voir le deal

Partagez

Analyse de "Le Fléau de Naggaroth"

AuteurMessage

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Date d'arrivée sur PRD : 19/04/2020
Messages postés : 23
Prénom : Bande de coquins, vous voulez déjà tout savoir sur moi ! Je suis Thomas.
Ton âge : 27
Profession / études : mange des cornichons tous les jours
Les logiciel(s) utilisés : GIMP et encore, ce n'est pas ma tasse de thé glacé

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Voir le profil de l'utilisateur https://naggaroth.forumactif.com
Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Empty
Message(#) Sujet: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyJeu 30 Avr - 11:31

Bonjour à vous Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 301691

Nom de votre projet : Fléau de Naggaroth
Adresse de votre projet : https://naggaroth.forumactif.com
Adresse de votre forum (vous pouvez le mettre sous hide) : https://naggaroth.forumactif.com
Un détail à regarder en priorité ? J'apprécierais une observation globale car le forum ouvre ses portes officiellement demain, c'est-à-dire le 01 Mai Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 436552 Wahou J'ai fait du RP pendant près de 10 ans, puis après avoir fait une pause de quelques années, je reprends en lançant un projet murement réfléchi pendant ce temps-là. Autrement dit, j'ai le sentiment de ne plus forcément être à jour dans les attentes des joueurs. C'est pourquoi j'apprécierais vraiment qu'un regard extérieur vienne juger et m'apporter la lumière sur mon bébé.
Autre chose à dire : Je remercie d'avance celui ou celle (ou ceux, pourquoi pas après tout, plus on est plus on rit !) qui jettera un coup d'œil au forum.

Revenir en haut Aller en bas

Modo Projectrice • Analyste

Agnïeszka

Date d'arrivée sur PRD : 30/04/2018
Messages postés : 3490
Prénom : Agnïeszka
Ton âge : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraldruin.forumactif.com/
Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptySam 2 Mai - 7:17

Coucou @Mélaskholès

Ta demande est bien vue Smile

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Prénom : Bande de coquins, vous voulez déjà tout savoir sur moi ! Je suis Thomas.

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyMar 5 Mai - 6:08

Merci à vous I love you Je vais patienter que vous puissiez trouver le temps de jeter un coup d'oeil !!

Agnïeszka

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyDim 10 Mai - 8:20

Hey @Mélaskholès Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 2090816374

Me voici pour ta mini-analyse, j'espère que cela pourra t'aider, n'hésite pas si tu as des questions, je suis disponible pour échanger à propos de tout cela. Youhou

Premières impressions

Au premier abord, on s’attend à être sur un forum lié à Warhammer au vu du nom « Naggaroth ». Assez rapidement, on se rend compte que ce n’est pas le cas, ce qui peut perturber un peu (en tout cas, pour ceux qui ont la référence). Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 1988039517

Le design est assez agréable à l’œil même la bannière est un peu simple, j’y reviendrai plus bas. On ressent bien l’ambiance fantasy grâce aux différentes images et l’ensemble est très harmonieux. La navigation du forum semble très pratique et on s’y retrouve rapidement. C’est donc très positif.

Dans l’ensemble, l’orthographe et la grammaire sont bonnes, je n’ai pas repéré de grosses fautes, c’est un très bon point !

Apparence du forum (images et codage)

Comme je le disais plus haut, le design est très harmonieux tant au niveau des couleurs que du codage, chaque élément va bien avec l’ensemble et est très agréable à l’œil. Le codage met bien les éléments en valeur, est pratique, facilite la navigation et est très intuitif à utiliser. Yeux brillent

Seul petit bémol : la bannière. Par rapport au reste du forum, elle détonne un peu, le forum fait très travaillé et la bannière donne une impression au contraire plutôt simpliste. Pour que l’ensemble soit vraiment au top, il serait intéressant de revoir un peu cette bannière et de la retravailler un peu plus. ouisi

Pour le reste des images, c’est super, les styles sont cohérents entre eux et les images des catégories habillent très bien le forum.

Au niveau du codage, comme je l’ai déjà dit, tout est très pratique, je vais juste signaler un ou deux problèmes que j’ai pu repérer dans ma navigation. Tout d’abord, dans l’entête, les images qui défilent ont un léger scroll horizontal et vertical, c’est un peu dommage. Ce serait top de retoucher soit la taille des images soit le code pour éviter ce scroll. C’est un détail mais ce serait plus joli sans. Deuxième souci, plus important par contre, la barre de navigation latérale passe en dessous des catégories quand on réduit l’écran (j’ai l’habitude de travailler par demi écran quand je fais des avis ou des RPs et je ne dois pas être la seule) et cela peut donc devenir rapidement assez peu pratique.

Finalement, dans certains textes, une police plus épaisse (Impact ?) et avec des lettres plus serrées devient difficile à lire quand les textes sont plus petits justement parce que les lettres sont très collées. N’hésitez pas à aller un peu plus loin dans la mise en page en codant quelques jolies présentations avec de beaux titres. De façon générale, un peu plus de mise en page codée pour tes sujets importants serait un bon point. mmh

Organisation générale

L’organisation est pratique, on s’y retrouve très bien. On voit aussi très vite les différents sujets importants donc aucun souci de ce côté. Les descriptions de forums ne sont pas trop longues favorisent donc leur lecture et permettent en un coup d’œil de savoir ce que l’on va avoir dans la zone. Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 436552

Les zones sont bien équilibrées : assez variées mais pas trop nombreuses ce qui permet de parcourir le forum assez rapidement. Elles ne paraissent pas vides grâce aux sujets de description qui permettent en plus de mieux connaître l’environnement de jeu.

Contexte

Le contexte n’est pas très long et est facile à comprendre, c’est quelque chose qui est plutôt très recherché sur les forums aujourd’hui. On visualise également bien l’univers à partir des explications qui sont données.

La rédaction est fluide et facile à lire par contre elle est très factuelle. N’hésite pas à travailler un peu plus l’écriture pour accrocher encore plus le lecteur (en racontant cela comme une légende par exemple) et lui permettre de mieux s’immerger dans l’univers. Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 439702

La seconde partie est bien clair aussi et montre bien aux joueurs le type de personnages qu’ils pourront jouer (probablement ceux atteint de la fameuse lumière purificatrice). Par contre, la fin du contexte ne nous indique pas vraiment qu’elle va être la problématique dans laquelle vont se situer les joueurs. On a l’impression, au contraire, que tout va bien et qu’il ne se passe rien de particulier. Pour terminer un contexte, il est important de donner envie aux joueurs, de leur montrer qu’il va y avoir de l’action et comment ils pourront s’investir dans l’univers, de créer du mystère, etc…

J’ai vu dans ton annonce d’ouverture que tu parlais d’un premier event, n’hésite pas à intégrer déjà les prémices de cet event dans ton contexte pour que justement les joueurs voient les bouleversements à venir et que ça leur donne envie de rejoindre tout cela. Wahou

Règlement

Le règlement est plutôt rapide à lire et il est intéressant d’avoir fait un petit rappel concernant le mode de jeu rp sur forum : on sent que votre forum peut être accueillant pour les débutants. Très bien également de faire un point entre les sujets qui peuvent être abordés ingame (sexisme, etc…) par rapport à ce qui est hors-jeu. Mr Green

Par contre, le règlement manque un peu de précision concernant les avatars (« comme les images du forum », c’est un peu vague) ainsi que l’activité et ce qui est attendu d’un rp. Ainsi, on peut se demander si une activité minimale par mois/semaine est demandée ainsi qu’un nombre de mois minimum par RP. Ce sont des informations que les joueurs aiment bien avoir. Si vous ne mettez pas de limite particulière, n’hésitez pas à le noter tout de même et à le mettre en avant, c’est quelque chose que certains joueurs recherchent. ouioui

Petite erreur par ici : « votre personnage principal a atteint le 10 », il manque le mot « niveau ». ^^

Conclusion

Par rapport à ta question initiale sur le « est-ce que ça correspond aux attentes des joueurs actuels », le codage est suffisamment élaboré mais les joueurs vont attendre un header plus travaillé. Ce qui peut également choquer par rapport aux codes actuels, c’est le manque de mise en page codée dans les sujets importants ainsi que l’absence de règle concernant l’activité/le nombre de mots demandé. On est donc plutôt de l’ordre du détail mais ce sont les détails qui font aussi la différence donc n’hésite pas à peaufiner tout cela. Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 606538

Comme il s’agit d’une mini analyse et que tu n'avais pas précisé les éléments que tu souhaitais que l'on regarde, j’ai regardé uniquement les éléments les plus importants, ceux que l’on voit en premier mais si tu le souhaites, je peux également faire un passage par les annexes. Smiley cookie

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyDim 10 Mai - 12:01

Wahou Wahou

Bonjour AGNÏESZKA whattt et surtout, merci à toi pour cette analyse.

C'est vraiment super comme service que vous proposez, vos analyses sont d'un grand secours pour certains, dont moi. D'où cette petite parenthèse pour te remercier sincèrement.

C'est un véritable plaisir que d'avoir un regard extérieur comme le tien. Tu mets le doigt sur des détails que je n'avais pas relevé. Toutes tes remarques sont constructives et j'adhère à chacune d'elle.

Notamment pour la barre de navigation. Je n'avais même pas remarqué ce problème ! Je vais tâcher de la situer par dessus le forum afin de régler ça.
Pour la bannière, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis bien d'accord. Au départ, j'avais en tête une bannière qui prenait toute la largeur du forum et j'avais finalement opté pour plus de simplicité. Mais comme tu le remarques à juste titre, ça fait dépareillé.

Je pense également que travailler les sujets et non seulement l'apparence du forum serait un bon point. J'avoue mettre beaucoup penché sur l'aspect général en omettant le contenu. Mais les sujets représentent autant voire plus que le contenu dans sa globalité. like Le problème lié à la police qui compacte le texte serait de ce fait réglé avec une nouvelle mise en page.

Concernant le règlement, je ne voulais pas imposer de limite comptant sur la volonté du joueur pour être actif. Ceci dit, je crois bien qu'un cadre permettrait au joueur de mieux se projeter. Promis, je vais compléter la partie sur les avatars aussi :*-*:

Maintenant, le contexte. Là c'est ma faute, je projetais tellement le scénario sur le lancement du forum. Je m'explique, si jamais le forum parvient à recruter des joueurs un évènement sera lancé. Cet évènement introduira le système de guilde, de conquête de territoire entre les guildes. Ce n'est qu'à partir d'un certain effectif atteint que le principe même du forum verra le jour. Le forum se verra régulièrement envahit par le Fléau qu'il faudra combattre. Ayant ça en tête, le contexte ne le stipule effectivement pas. Mais il est vrai, avec du recul que ça rend le contexte très creux et sans grand intérêt. Pourquoi s'inscrire ? Pourquoi jouer sur Naggaroth ?

D'ailleurs, pour en revenir au nom du forum. J'ignorais absolument que c'était un terme utilisé par Warhammer, mais vraiment ! Je pensais sincèrement avoir trouvé un nom original... Peut-être l'ai-je déjà vu quelque part et ce nom est resté enregistré dans mon inconscient. Toujours est-il que ce n'était pas volontaire et je trouve ça... frustrant de le découvrir maintenant !

Merci à toi pour ce travail fourni !! Ça demande du temps et de l'envie de parcourir un forum qui, bah faut le dire ne nous intéresse pas Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 833568
C'est une demande et libre à toi de l'accepter, mais j'apprécierai un rapide coup d'oeil sur les annexes. Ce sont ces sujets qui sont au coeur du forum et lui donne son identité. Notamment le système de classe.

Encore merci à toi Yeux brillent

Agnïeszka

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyJeu 21 Mai - 13:47

Coucou @Mélaskholès

Je suis désolée, je n'avais pas vu ta réponse Embarassed N'hésite pas à me taguer la prochaine fois pour être certain que je voie Very Happy

Je suis contente que tout cela puisse t'être utile mouton
Je te donnerai les annexes demain du coup Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 606538

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyVen 22 Mai - 4:28

Pas de soucis ! Je te remercie d'avance Razz

Agnïeszka

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyVen 22 Mai - 7:54

Comme annoncé, me voici avec la suite @Mélaskholès Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 606538

La carte : La carte est claire, il y a peu d’éléments sur celles-ci mais cela permet de la rendre plutôt lisible et facile à comprendre. Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 439702

Quelques pistes d’amélioration :
- Les textes en blanc et en rouge ne sont pas très lisibles, n’hésite pas à ajouter un petit contour noir autour des textes pour que cela soit plus facile à déchiffrer.
- La zone des plaines d’Arswalt est très vide, n’hésite pas à jouter quelques villes mineures pour montrer un peu la façon dont le lieu est habité (s’il l’est).
- Au niveau visuel, vous pouvez aussi ajouter une petit texture papier ancien qui permettra d’habiller un peu la carte et de la rendre un peu moins lisse.

L’expérience et niveaux : Il est un peu étrange d’avoir cette annexe avec des listes un peu bombardée comme cela. Il serait vraiment plus agréable d’avoir des explications sur le fonctionnement de tout cela.

Les classes jouables : Concernant la partie information avec les bonus gagnés à certains niveaux, il serait intéressant de les voir tous rassemblés dans le sujet d’expérience et de niveaux où certains avantages sont déjà annoncés.

Ensuite, au niveau des classes de personnage et du système de combat, on retrouve les classes classiques des jeux de rôle ce qui permet à tout le monde d’y retrouver son compte. Le système est également simple à comprendre et fonctionnel (je n’ai pas fait les calculs mais l’équilibrage semble correct à la lecture). Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 606538

Le fait qu’il y ait peu de possibilités dans les choix de personnage fait que c’est assez facile de s’y retrouver et de créer son personnage, l’évolution est facile à comprendre et à gérer également. Par contre, cela signifie que la personnalisation des personnages n’est aussi pas énorme et que les personnages des joueurs seront très semblables au niveau de leurs compétences.

De même, les compétences sont peu nombreuses et la plupart d’entre elles sont axées sur le combat. Pourquoi ne pas aussi en ajouter qui soient plus utilitaires et qui pourraient servir dans des rps en dehors du combat ? (Par exemple, un magicien qui fait sortir un mur de terre du sol peut s’en servir en combat comme protection mais hors combat, cela peut aussi servir pour passer une muraille par exemple ou pour servir d’obstacle lors d’une fuite, etc…).

Finalement, le système de combat est très calculatoire et demande de faire beaucoup de manipulations mathématiques. Dans l’exemple donné, cela parait simple mais une fois qu’on ajoute en plus les passifs et le fait que des bonus peuvent être donnés par des autres joueurs, on se retrouve à avoir beaucoup de variables à prendre en compte et ça peut vite devenir fastidieux. mmh

Bestiaire : Tellement de mignonitude dans ce bestiaire ! Yeux brillent Ce bestiaire est très bien, très clair et facile à comprendre. On s’y retrouve également très facilement.

Guide du débutant : Le guide du débutant présente pas mal d’étapes intéressantes. N’hésite pas à détailler un peu plus les étapes du début en expliquant à quoi elles correspondent afin d’aider encore plus les débutants.

Métiers, recettes et équipements : Je n’ai pas très bien compris comment on récoltait. J’ai bien compris que cela se faisait inrp et qu’il fallait lancer un dé mais y a-t-il autre chose à faire ? Il est dit que dans un rp classique, on peut récolter autant de fois qu’on le souhaite, mais comment ? En lançant plein de dé ? On peut le faire plein de fois pour un seul message ou il faut à chaque fois faire un message différent ? Bref, ce n’est pas très clair pour moi.

Pour le reste, les différents ingrédients et modèles de fabrication sont très clairs. Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 335740

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptySam 23 Mai - 3:21

Merciiiiiii Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 5438 Merci pour ton aide !

Pour la carte, ce serait effectivement une très bonne idée d'ajouter une texture, ne serait-ce pour que la carte se fonde mieux dans le forum.
Il y a des zones vides, mais la carte ne comporte que les grandes villes « importantes » peut-être devrais-je préciser que les villages et villes secondaires n'apparaissent pas. Ces zones secondaires peuvent être imaginées par le joueur, notamment pour leur histoire.

Pour l'expérience et les niveaux, c'est vrai que c'est un peu abrupt Rolling Eyes je note qu'il faudrait retravailler ça, notamment pourquoi pas ajouter tout ce qui est « débloquante » une fois atteint tel ou tel niveau.

Pour le système de combat, je ne sais pas si tu as vu, car c'est dans la partie « Gameplay » mais nous ouvrons une fiche technique pour chaque joueur où justement nous faisons déjà les calculs afin d'éviter à devoir toujours tout calculer soi-même. Les calculs prennent en compte les passifs des joueurs. Donc, j'admets que le système de combat nécessite de comprendre la logique et de bien la maitriser, mais nous avons essayé d'aider au mieux le joueur.

Pour le bestiaire, c'est parfait d'autant plus qu'il accueillera bientôt de nouvelles créatures.

Pour le guide du débutant, je pensais également le retravailler que ce soit esthétiquement mais aussi sur son contenu afin qu'il serve vraiment de repère.

Enfin, le sujet sur Métiers, recettes et équipements, j'ai fait une petite mise à jour très récemment, donc je ne sais pas si tu as regardé avant ou après. Selon son niveau, il suffit en RP de lancer le dé pour connaître le nombre de ressources récupérées (un lancé par RP, c'est bien ça). Donc quand je précise qu'il peut récolter autant de fois qu'il le souhaite, c'est dans le sens où il n'a aucune limite, du moment qu'il lance un dé par RP. Peut-être devrais-je reformer cette explication pour qu'elle soit plus claire. Mais j'ai également ouvert des zones de récolte où le joueur peut, une fois par jour, faire un RP solo simplement pour récolter.

Agnïeszka

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyDim 24 Mai - 10:25

Coucou @Mélaskholès

Carte : C'est une bonne idée de laisser les villes et villages mineures libres à l'invention des joueurs mais du coup, n'hésite pas à l'écrire quelque part pour qu'ils osent se lancer à ce niveau. Mr Green

Système de combat : Non, je n'avais pas vu en effet ! Si c'est précalculé, ça fait effectivement moins peur. Souvent, quand les joueurs arrivent sur un forum, ils font un tour un peu "superficiel" du forum, lisent le contexte, les annexes et risquent donc de bloquer en voyant cela. N'hésite pas à indiquer directement dans les annexes que vous apportez une aide pour le système de combat afin de rassurer les joueurs Smile

Métiers, recettes et équipements : En fait, justement, c'était ça la question, le "un lancer par rp" n'est pas tout à fait indiqué (ou je ne l'ai pas vu). Concrètement, il y a deux interprétations au " Premièrement, vous pouvez récolter durant un RP classique si vous vous trouvez au bon endroit bien évidemment. Vous pouvez récolter autant de fois que vous le souhaitez de cette façon."
-> J'ouvre un rp, j'écris un message et je lance 10 fois le dé.
-> J'ouvre un rp et j'ai le droit de lancer le dé à chaque fois que je fais un nouveau message.

Je suppose que c'est plutôt la deuxième proposition mais il faudrait l'écrire bien clairement dans le sujet mmh

Modératrice • Créatrice • Stagiaire

Zuz'
Modératrice • Créatrice • Stagiaire

Date d'arrivée sur PRD : 16/09/2012
Messages postés : 16057
Prénom : Léa
Profession / études : suis en Doctorat de Chimie des Matériaux
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CC

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Voir le profil de l'utilisateur http://dracarysgot.forumactif.org/
Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptySam 18 Juil - 7:08

Coucou @Mélaskholès Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 2090816374
Une réponse pour Agnieszka ?

merci du fond du coeur Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" 436552

Galgo espagnol

Mélaskholès
Galgo espagnol

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" EmptyDim 2 Aoû - 11:34

Oh je n'avais pas vu la notification (enfin les...)
Un grand merci pour réponse à ses conseils. Petit à petit, le forum s'est amélioré, sujet par sujet. Le contenu s'est même étoffé avec une grosse mise à jour en deux parties.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Analyse de "Le Fléau de Naggaroth" Empty

Analyse de "Le Fléau de Naggaroth"
Page 1 sur 1