AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ
Pour consulter les nouveautés c'est par ici Le livre des débuts d'histoires 1885538628
GROUPES DE PRD
On recrute en priorité des CODEURS et des JOURNALISTES n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Partagez

Le livre des débuts d'histoires

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Aegukga

Solaria
Aegukga

Date d'arrivée sur PRD : 11/08/2012
Messages postés : 804
Prénom : Lili
Ton âge : 25
Profession / études : suis bibliothécaire
Les logiciel(s) utilisés : Gimp

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Voir le profil de l'utilisateur http://madelle.1fr1.net/
Le livre des débuts d'histoires Empty
Message(#) Sujet: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyDim 15 Mar - 13:02

Bonsoir,

Ce projet n'est qu'à l'état d'embryon. Sans soutien pour aider à sa construction, il n'ira pas très loin, mais pour trouver du soutien, il faut bien oser à un moment ou un autre en parler. Si vous avez envie de contribuer à ce projet de manière ponctuelle ou même temporaire, toute l'aide est la bienvenue. C'est un RPG qui se veut par essence être un projet collaboratif.

Voici mes premières idées, en espérant qu'elles plairont à certains d'entre vous.

LE LIVRE DES DÉBUTS D'HISTOIRES

Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier,
prenez garde aux histoires que vous commencez,
car chaque histoire qui possède un commencement
pourrait bien avoir aussi une suite et un dénouement.

Pensez également, avant d'écrire pour de bon,
que si un jour succède immanquablement la nuit,
tous les débuts d'histoires ne font pas de bons récits ;
Certains y parviennent, d'autres non.
Que ce livre rende son jugement souverain
pour dire si et comment l'histoire prendra fin.

de Kristin Kladstrup extrait du livre des débuts d’histoires

Vous n’avez pas pris au sérieux l’avertissement de ce livre qui est apparu comme par magie. Par simple défi ou curiosité, vous venez d’écrire quelques lignes d’une histoire qui vous est passée par la tête. Vous avez, sans vous en rendre compte peut-être, couché sur le papier une histoire dont le personnage principal partage énormément de points communs avec vous.

Peut-être est-il complètement différent physiquement, peut-être lui avez-vous donné des capacités surnaturelles ou un corps androïde, malgré tout ce personnage vous ressemble plus que vous ne pourriez l’imaginer. Il partage les mêmes joies, peurs, craintes et espoirs que vous son écrivain.

Vous n’avez pas le temps de vous en rendre compte, car si votre histoire a plût au livre, il ne vous laissera pas le temps de la continuer. Au contraire si vous n’avez pas écrit avec votre coeur, votre histoire s’effacera et une étincelle de magie se révèlera à vous. En écrivant une nouvelle histoire plus authentique, vous vous retrouverez alors plongé dans un monde où votre histoire prendra vie.

Peut-être trouverez-vous cette nouvelle vie sur l’île imaginaire extraordinaire et fabuleuse, mais viendra un jour où la réalité vous rattrapera. Si le livre a décidé de vous traîner dans son monde, c’est qu’il a l’intention de vous apprendre quelque chose pour vous aider à surmonter les épreuves de votre vie dans le monde réel.

Profitez du voyage et tentez de terminer l’histoire que vous avez commencé à écrire pour revenir dans le monde réel avec cette petite étincelle de courage, d’amour ou d’espoir qu’il vous manquait pour affronter les tracas de votre vie.

Le contexte:

Les personnages:

La présentation :

Le carnet d'évolution:

L'île imaginaire et le monde réel:

Le RP et le système de quêtes histoire:

Le livre des débuts d'histoires 4hSYHCS

Projet en cours :
Le livre des débuts d'histoires Afci

Dernière édition par Solaria le Jeu 30 Avr - 13:19, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas

Jana Gana Mana

Naütilus.
Jana Gana Mana

Date d'arrivée sur PRD : 15/08/2018
Messages postés : 296
Prénom : Léa
Ton âge : 22
Profession / études : Illutratrice - Graphiste
Les logiciel(s) utilisés : la suite adobe

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyVen 27 Mar - 12:06

Coucou :3
Je viens te rendre l'appareil Wink

J'aime bien le concept, c'est intéressant comme style de rpg, j'ai juste des questions sur le déroulement du jeux en faite.
Les personnages qui écrivent une histoire mais ne sont pas acceptés, ils font quoi ? Comment ce passe un refus ? Est ce qu'il y en aura ?
Vous n'avez pas peur qu'un membre se braque si on juge son départ "nul" ? :/

Pour le RP en lui même, est ce que des rps entre les personnages seront mis en place ? Ou seuls les rps pour avancer l'histoire sont acceptés ? Comment séparer les rps juste comme ça pour faire des connaissances etc etc (s'il y en a) de l'écriture elle même de l'histoire ?
Juste ce point là me parait très important, c'est plus ça qui va déterminer si ton projet va "plaire" ou non :3

En tout cas c'est un super projet qui demande plus cas être développés :3
Par exemple comment ils vivent sur l'île ? Ce genre de petits détails, mais j'ai hâte d'en savoir plus Wink

Le livre des débuts d'histoires CjWERx0C_o

Le livre des débuts d'histoires Bannie10

Merci Noxichou pour la collab <3
Le livre des débuts d'histoires Collab10

Je recherche un staff ! Alors clic !

Aegukga

Solaria
Aegukga

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptySam 28 Mar - 12:55

Hello ! Merci beaucoup de passer par ici ^^

Citation :
Les personnages qui écrivent une histoire mais ne sont pas acceptés, ils font quoi ? Comment ce passe un refus ? Est ce qu'il y en aura ?
Vous n'avez pas peur qu'un membre se braque si on juge son départ "nul" ? :/
Cela se passera comme sur n'importe quel RPG, les refus se feront uniquement si la personne ne s'est donnée aucun objectif ou si son personnage est trop fort. Il n'y aura pas de jugement de valeur sur l'histoire des personnages.

Citation :
Pour le RP en lui même, est ce que des rps entre les personnages seront mis en place ? Ou seuls les rps pour avancer l'histoire sont acceptés ? Comment séparer les rps juste comme ça pour faire des connaissances etc etc (s'il y en a) de l'écriture elle même de l'histoire ?
Il y aura des rp normaux comme sur n'importe quel RP où les joueurs peuvent se rencontrer et vivre des mini aventures sans conséquences sur leur avancement. Et il y aura une section spéciale aventure où les membres pourront faire une demande de quête. Les autres membres pourront alors proposer leur scénario et le membre choisira lequel il veut suivre. Bien évidemment, les membres pourront aussi faire des demandes de quêtes ensemble, que l'un accompagne simplement l'autre pour l'aider ou au contraire l'embêter si c'est un rival, ou bien si leurs objectifs sont similaires ils pourront avancer ensemble.

Projet en cours :

Jana Gana Mana

Naütilus.
Jana Gana Mana

Date d'arrivée sur PRD : 15/08/2018
Messages postés : 296
Prénom : Léa
Ton âge : 22
Profession / études : Illutratrice - Graphiste
Les logiciel(s) utilisés : la suite adobe

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyJeu 2 Avr - 5:35

Oh je vois d'accord ! Ca répond bien à mes questions :3
J'ai hâte de voir ce que ça peut donner du coup Wink

Le livre des débuts d'histoires CjWERx0C_o

Le livre des débuts d'histoires Bannie10

Merci Noxichou pour la collab <3
Le livre des débuts d'histoires Collab10

Je recherche un staff ! Alors clic !

Tien Quan Ca

vaness123
Tien Quan Ca

Date d'arrivée sur PRD : 03/12/2009
Messages postés : 623
Prénom : Cyrielle
Ton âge : 29
Les logiciel(s) utilisés : //

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyLun 6 Avr - 9:22

Le concept est hyper original. Ça change des autres RPG Yeux brillent C'est un beau petit projet

Aegukga

Solaria
Aegukga

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyLun 6 Avr - 12:52

Oy!

Merci beaucoup, pour le moment c'est plus une idée qu'un projet. Si tu devais donner ta préférence pour le type d'avatar tu pencherais plus pour des photos ou illustrations ? C'est un point sur lequel je n'arrive pas à trancher et je me dis autant demander aux personnes qui trouvent l'idée de ce projet sympathique ^^

Projet en cours :

Tien Quan Ca

vaness123
Tien Quan Ca

Date d'arrivée sur PRD : 03/12/2009
Messages postés : 623
Prénom : Cyrielle
Les logiciel(s) utilisés : //

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyLun 6 Avr - 13:09

Alors moi, je pencherais plus sur des photos Smile

Aegukga

Solaria
Aegukga

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyLun 6 Avr - 14:11

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide ^^

Projet en cours :

Phleng Chat

Shishi
Phleng Chat

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2016
Messages postés : 50
Prénom : Clarisse
Profession / études : M2 MEEF 1er degré
Les logiciel(s) utilisés : Photofiltre Studio X

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyMar 7 Avr - 7:42

Bonjour !

Alors, tout d'abord, j'aime énormément ton idée, je la trouve très originale ! Je ne connais pas du tout le livre à la base de cette idée, mais ça me donne envie de le lire.
Pour ce qui est de l'avatar, je pencherais aussi personnellement pour des photos, avatar réel donc. Après c'est aussi une question d'habitudes pour moi, donc je dirais surtout que l'essentiel est que tu te sentes à l'aise avec le type d'avatar que tu proposes.

J'ai peut-être quelques petites questions. Je suis désolée d'avance si les réponses sont déjà dans ton sujet, parfois je lis sans parvenir à comprendre l'information essentiellement même si elle est juste sous mon nez.

- Je n'ai pas trop bien compris le passage suivant :
Citation :
" Les anciens membres pourront proposer des événements ponctuels comme le livre se retrouve pris dans la glace jusqu'à l'arrivée d'un nouveau membre du présent et en attendant tous les RP deviennent givrés. "
Donc, en fait, dans ces moments, tous les rps seraient bloqués ? Seulement pour les anciens membres ? D'ailleurs, qui considères-tu comme anciens membres ?

- Question probablement très liée à la première, sans doute même que la réponse est la citation que je n'ai pas bien comprise. Mais comme je ne suis pas sûre, je repose la question pour être sûre (je suis un boulet des fois).
Que deviennent les personnages qui ont terminé leur histoire ? Ne servent-ils plus qu'à aider les autres dans leurs quêtes ? Cela n'impliquerait pas une suppression récurrente des personnages dont les histoires sont terminées ? Je n'ai rien contre les personnages éphémères, mais je voulais savoir comment tu envisageais ça. Je pense que certains joueurs auront tendance à supprimer leurs personnages dès que leurs histoires seront finies plutôt que de les garder pour aider les autres dans leurs quêtes. Après, tout dépend des réponses à mes questions, à vrai dire x)

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais en tête. Encore une fois, je suis désolée si mes questions te paraissent stupides, j'ai des fois du mal à comprendre ce qui est évident. En tous cas, ton projet m'intéresse beaucoup !

San Min Chu-i

Shad Elbereth
San Min Chu-i

Date d'arrivée sur PRD : 01/08/2012
Messages postés : 2489
Prénom : Sophie
Profession / études : Développeuse
Les logiciel(s) utilisés : Paint, Krita, Piskel, Inkscape et Blender

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyMar 7 Avr - 8:45

Le concept est vachement intéressant, même si je ne suis pas encore sûre qu'il m'intéressera moi Smile ça permet énormément de liberté pour expérimenter toute sorte de concept.

Quelques questions/pistes :
  • Est-ce qu'il serait possible de proposer des personnages secondaires de sa propre histoire en scénario ? Ca pourrait créer des sortes de spin-off, avec une quête parallèle au premier personnage.
  • Les personnages qu'un joueur a vraiment adoré jouer pourraient peut-être aussi avoir droit à un tome 2 ? Une nouvelle quête que la personne déciderait d'accomplir, dans la suite de la première ?
  • Dans un autre registre, considères-tu que les créations sont forcément originales, ou qu'il y aurait possibilité d'ouvrir la porte à la fanfiction ? (peut-être avec certaines balises pour éviter qu'il n'y ait plus que cela...)
  • Quelles distinctions existerait-il entre l'écrivain qui vient de notre monde et son ou ses protagonistes ? Les PJs sont-ils des sortes de divinités qui guident indirectement les personnages de leur histoire, ou des réincarnations ? À quel point sont-ils conscients de leur statut ?
Au niveau de l'avatar je vais prêcher pour ma chapelle mais je trouve que le concept se prêterait bien à l'ouverture à tous les supports ! éventuellement en passant par un double feat photo + dessin, avec changement d'apparence en fonction de l'ambiance de l'île ? Ce n'est qu'une piste mais ça permettrait de s'adapter à un peu toutes les histoires.

Le livre des débuts d'histoires Iv1gkACT_o
Projet de science-fiction
Colonisation / Bac-à-sable / Reconstruction identitaire

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Mar 7 Avr - 11:01, édité 1 fois

Aegukga

Solaria
Aegukga

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyMar 7 Avr - 10:05

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours ! Ca fait plaisir de voir des gens s'arrêter dans le sujet !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre ^^

Pour le type d'avatar, je suis à l'aise aussi bien en réel qu'en illustration, c'est surement pour ça que je n'arrive pas à trancher. J'aurais bien tenté un mélange, mais vue comment ça fait fuir les gens, je préfère éviter de partir avec un handicap et donc essayer de trancher entre l'un ou l'autre. Même si ça se fait sur quelques forums maintenant, mon dernier projet où je l'avais tenté, cela a occasionné beaucoup de refus à cause de ce critère qui m'ont du coup un peu blasé.

@Shishi
- Pour l'idée sur les RP givrés, c'était vraiment une idée en l'air et par givrés j'entendais par là d'inclure la glace dans leurs histoires, pas que leurs RP seraient stoppés pendant x temps ^^ Les anciens membres sinon c'est relatif par rapport à la vie du RPG. Quelqu'un qui est là depuis la 1er heure pendant les 3 premiers mois du RPG pourraient être considérés comme un ancien, mais après 1 an de vie là il faut plusieurs mois. En tout cas c'est un aspect qui ne viendra que bien plus tard si le projet voit le jour. On ne proposera que ce genre que dans des moments où la communauté a besoin d'un peu de renouveau et veut du surprenant ^^

- Un personnage qui termine son histoire, revient dans la réalité. Le membre peut alors soit choisir de créer un nouveau personnage, soit de reprendre son personnage et de lui faire vivre une saison 2 avec un nouveau début d'histoire. Si quelqu'un veut écrire 7 débuts d'histoire avec le même personnage, il n'y aura aucun soucis. Même si j'utilise le terme de début d'histoire, ça ne veut pas dire qu'il fera à chaque fois un reboot. Ce seront des suites, mais toutes les suites ont un commencement ^^. Et si quelqu'un a fini son histoire et ne veut plus de personnage, il faudra qu'on voit avec la potentielle équipe du projet ^^ si on accepte ou non des personnes uniquement MJ. Perso je suis pas très chaude pour, parce qu'à la base ce système veut justement éviter les MJ tout puissants et intouchables.

- Sinon au niveau de la suppression, je fais partie des gens qui ne suppriment pas automatiquement. Je préfère créer un groupe des disparus pour y mettre ceux qui ont disparu mais ont été des membres actifs du RPG. Si une personne termine son histoire, je le conserverai aussi longtemps qu'il lui plaira.

@Shad Elbereth
- Oui et non, je ne vois pas de problème à proposer des personnages que l'on connait dans le monde réel, mais proposer un personnage secondaire de son début d'histoire qui n'existe pas dans la réalité, ça ne sera pas possible. Chaque personnage devra avoir son propre début d'histoire, mais ça n'empêche pas de créer des personnages avec de forts liens. Dans le livre par exemple, il y a le père qui écrit son histoire en premier, quand sa fille comprend ce qui lui est arrivé, elle écrit à son tour dans le livre. Ces deux personnages ont un lien très fort, le père pourrait être considérée comme le scénario de la fille, pourtant ils ont chacun leur propre histoire et objectif. (en espérant être compréhensible xD)

- Oui bien sûr, quand un personnage aura terminé son histoire après plusieurs quêtes et sera revenu dans le monde réel. Il pourra faire un ou deux RP dans le monde réel aussi s'il veut et quand il se sentira près, il pourra écrire un nouveau début d'histoire. Je parle de début d'histoire, mais bien évidemment ça ne sera pas un reboot, ça sera un tome 2, il pourra le faire autant de fois qu'il le veut.

- Au sujet de la fanfiction et de la distinction écrivain/protagoniste, il n'y a pas de distinction entre le personnage qui écrit dans le livre et celui qui est transporté dedans. On joue le même personnage, avec le même caractère, qui a ses souvenirs du monde réel. Mais si dans le début d'histoire le personnage se décrit comme un oiseau, alors il sera un oiseau dans le monde imaginaire. Les gens pourront faire des références à Marvel, aux contes, etc, ils pourront décrire leur personnage dans le début d'histoire comme un super héros comme Spider-man ou un robot comme terminator, mais dans leur conscience, dans leur façon de parler et de penser, ils resteront le personnage de base qui a écrit l'histoire.

- Pour ta dernière question je ne suis pas sûre d'avoir compris. :/ Les PJ ne jouent qu'un personnage de leur histoire, on a bien sûr tous l'habitude de rajouter des PNJ pour rendre le tout vivant, mais comme sur n'importe quel RPG on joue un seul personnage. Celui qui écrit dans le livre des débuts d'histoires et le même que celui qui est sur l'île imaginaire, il y a été téléporté. Il peut avoir une apparence différente, mais c'est tout, il aura conscience de ce qui lui est arrivé et se souviendra de sa vie personnelle. ^^

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions !

Projet en cours :

Dernière édition par Solaria le Mar 7 Avr - 11:25, édité 2 fois

Phleng Chat

Shishi
Phleng Chat

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2016
Messages postés : 50
Prénom : Clarisse
Profession / études : M2 MEEF 1er degré
Les logiciel(s) utilisés : Photofiltre Studio X

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires EmptyMar 7 Avr - 10:35

Merci beaucoup pour tes réponses rapides !

En effet, j'avais très mal compris le passage sur les rp givrés ! J'aime bien l'idée, ça redonne un peu de peps.
Pour ce qui est des personnages dont l'histoire est terminée, c'est intéressant de pouvoir faire une "deuxième saison". J'aime bien le concept de ne pas supprimer mais de garder les comptes comme un mémorial. J'ai une jolie manière de penser ^^

J'ai aussi lu attentivement tes réponses à Shad Elbereth qui m'ont éclairée.

Pour l'avatar, je comprends effectivement ton problème à utiliser les deux types, c'est vrai que ça ne plaît pas à tout le monde. Après, je peux me tromper, mais de manière générale, je crois que sur ce type de rpg, c'est plus souvent les avatars réels qui sont choisis. Enfin en tout cas c'est l'impression que j'ai. Peut-être que tu peux garder ce point pour plus tard et voir quand tu auras + d'avis.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Le livre des débuts d'histoires Le livre des débuts d'histoires Empty

Le livre des débuts d'histoires
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant