AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
GROUPES DE PRD
On recrute en priorité des CODEURS et des JOURNALISTES n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal

Partagez

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Date d'arrivée sur PRD : 01/08/2012
Messages postés : 2488
Prénom : Sophie
Ton âge : 29
Profession / études : Développeuse
Les logiciel(s) utilisés : Paint, Krita, Piskel, Inkscape et Blender

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Empty
Message(#) Sujet: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Sep - 14:57

Bonjour o/ si vous êtes ici c'est probablement parce que le titre vous a intrigué et que, comme moi, vous trouvez qu'il n'y aura jamais assez de science-fiction sur les forums-RP ! J'aimerais proposer ici un concept qui me trotte dans la tête depuis un certain nombre de mois et qui pourra je pense amener une certaine fraîcheur dans ce genre un peu boudé.

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) ZC7rpA3K_o

Citation :
En des temps immémoriaux, dans un système dont les coordonnées n’ont plus tant d’autre sens qu’une suite de chiffres associés à de vieilles légendes, un projet ambitieux a vu le jour : le Seed. La Graine. Une coque solide, robuste, pilotée par les Ingénieures, cinquante des plus brillantes et des plus dévouées jeunes femmes que comptait la société qui a conçu cet étrange pari. Le pari de semer un fragment d’humanité par-delà le désert de vide qui enserrait leur berceau originel. Une des rares vidéos d’archive encore bien connue de cette époque les montre toutes, la main sur le cœur, prêter serment de vouer leur vie et celle de leur descendance à mener leur précieuse cargaison jusqu’à destination, où qu’elle soit.

Ce serment elles le prononcent encore, au terme de la formation qui fait d’elles des Ingénieures à part entière, comme leurs mères avant elles. Génération après génération elles ont navigué, observé, miné, reconstruit un à un les composants du Seed vieillissant, sans trouver terreau pour remplir leur promesse. La communication avec leur monde d’origine a fini par se perdre. La liste des destinations prometteuses a fini par s’épuiser. Au bout d’un moment la survie a primé sur la mission : la recherche de ressources susceptibles de les maintenir à flot a pris le pas sur l’étude des systèmes habitables.

Jusqu’à l’anomalie.

Ce n’était pas la première fois qu’un scan de routine révélait la présence probable d’une planète dans des conditions favorables à la vie. Ce n’était pas la première fois qu’elles arrangeaient leur itinéraire de prospection pour pousser plus loin les investigations. Ce n’était même pas exactement la première fois que les signes favorables s’accumulaient (quoiqu’aucune d’entre elles n’était née la dernière fois que cela s’était produit), mais pour la toute première fois de l’histoire du Seed une ultime étape de validation a activé un protocole dont elles ont découvert l’existence dans un mélange d’émotion difficilement descriptible.

Deux à trois générations : c’était le temps dont elles pouvaient espérer disposer, à condition de prendre assez de réserve de matières premières en chemin, pour donner une chance à cette opportunité inédite sans mettre en péril la pérennité du Seed. Après de lourds débats elles ont décidé de tenter l’aventure et de suivre cette série d’instructions venues d’un autre temps, d’accomplir ce pourquoi leurs ancêtres ont tant donné.

Vous êtes la première génération, fils et filles des cinquante lignées d’Ingénieures. Vous sortez à peine de l’enfance que déjà des défis de taille se dressent devant vous – à commencer par celui d’assurer votre propre survie.

Vous incarnerez de jeunes colons à la découverte d’un monde inconnu, qui deviendra ce que vous en ferez. Le jeu fonctionnera en effet sur le principe du bac-à-sable : chaque personnage pourra se fixer un objectif personnel, qu’il s’agisse d’apporter un confort matériel à la communauté ou d’ébaucher une réponse à un mystère qui l’intrigue au plus haut point. Il sera libre de décrire le résultat au terme de ses efforts. Chacun pourra ainsi, tour à tour, apporter sa propre contribution à l’histoire commune, en plus d’en faire partie tout simplement.

Le contexte de base sera donc volontairement épuré et mystérieux pour laisser toute place à l’imagination de ceux qui se l’approprieront. La civilisation qui a créé le Seed n’est plus connue que par des sources difficiles à manipuler, des données dont on a oublié la logique de classement ou même juste le contexte dans lequel elles s’inscrivent. Le protocole de colonisation est plus accessible, mais il fait références à de nombreux concepts complètement inconnus de vos mères, dont vous devrez reconstruire la signification par vous-mêmes. Enfin il y a ce qui n’a jamais vraiment été préparé pour vous et que vous devrez bâtir par vos propres moyens : au-delà de la survie comment organiser les bases de votre propre société, où vous serez livrés à vous-mêmes, loin de ceux qui vous ont amenés jusque là ? Parviendrez-vous à maintenir une certaine cohésion sociale, ou finirez-vous par vous entredéchirer ?

Bref vous l'aurez compris, je tiens vraiment à pousser à son maximum l'aspect participatif avec ce projet, il n'y aura de scénario fixé d'avance (mais au pire j'ai aussi quelques idées si vous en manquez freeze), le staff sera essentiellement là pour veiller à la cohérence générale et régulariser le rythme des découvertes si besoin. Je pense passer par un système de points pour simuler la progression, mais ça reste sujet à réflexion.

Voilà donc la principale caractéristique de Seeded, dont j'aimerais faire le moteur de mon projet Smile est-ce que cela vous parle, déjà ? Avez-vous des inquiétudes, des questions ? Tout avis est bien évidemment le bienvenu ^-^

Spoiler:

Annexes

Points techniques

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Iv1gkACT_o
Projet de science-fiction
Colonisation / Bac-à-sable / Reconstruction identitaire

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Sam 9 Mai - 8:12, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas

entraide de membres

Yuunalia
entraide de membres

Date d'arrivée sur PRD : 21/01/2018
Messages postés : 55
Prénom : Emilie
Ton âge : 24
Profession / études : suis étudiante en informatique
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop.

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptySam 28 Sep - 15:37

Suite à ton MP, je vais suivre l'avancée de ton projet ! Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 1885538628

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyDim 29 Sep - 7:39

Merci @Yuunalia <3 ton intérêt me fait très plaisir.

J'en profite pour faire un petit topo un peu plus technique sur la structure du futur forum.

Attention ! toutes les illustrations viennent du forum en construction, qui n'a pas encore d'identité graphique définie. Il s'agit juste de montrer les concepts généraux, pas leur apparence définitive.

Premièrement comme le mobile prend une place de plus en plus importante dans nos vies (même si ça reste plus confortable d'écrire sur pc o/), j'ai décidé de prêter une attention particulière à l'accessibilité du forum via un téléphone. Topic'It et la version mobile de forumactif étant trop limités pour mes besoins, j'ai choisi d'adopter le template AwesomeBB qui est encore en bêta mais permet beaucoup plus de souplesse tout en offrant un bon nombre d'outil "responsive".

(pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un site "responsive" est un site qui adapte l'affichage de ses pages selon la taille de la fenêtre où il s'affiche, de manière à ce que ça reste pratique et joli qu'on ait un écran géant ou un mouchoir de poche)

Parmi les particularités de AwesomeBB, il y a sa barre de navigation qui change un peu de nos habitudes :

PC
Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19092912023224094716429904

Mobile
Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19092912033424094716429909

Pour un peu plus détailler les boutons qui la composent j'ai annoté l'image de la version mobile :
1. & 2. sont de grands classiques que vous avez sans doute croisé sur les forums qui ont activé cette option. Ils donnent accès pour le premier à une série de lien concernant votre propre compte (accéder au profil, le modifier, accéder aux messages privés, vous déconnecter,...), pour le second à la liste des notifications actives.
3. donne accès à la recherche simple si un mot est entré dans le champ associé, à la recherche avancée si on clique dessus sans rien écrire.
4. fait apparaître le menu principal qui comprend les liens vers la liste des membres, la liste des groupes,...
5. est un lien qui permet de revenir à la racine du forum.
6. renvoie vers une page qui liste les sujets où on a posté le plus récemment (pratique quand on veut juste voir rapidement ce qu'il s'est passé dans les derniers jours).
7. est un ajout de ma part qui offre un raccourci vers la catégorie RP. Il sera probablement peu utilisé sur pc, mais sur téléphone ça aide de ne pas avoir à scroller les forums d'administration juste lire les derniers RPs en attendant notre bus !
8. est un ajout nettement plus intéressant ! il donne accès à une page html qui regroupera tout, absolument tout ce qu'il faut savoir sur les personnages joués. Les listings par avatar, par famille,... mais aussi les présentations individuelles, tout ça ne sera plus stocké dans des messages un peu partout sur le forum mais directement là.

Ce petit 8. m'aménera à un autre aspect technique en plein développement : une gestion centralisée des personnages, où toutes les informations seront stockées à un endroit et traitées via du javascript pour afficher les profils de chacun aux bons endroits. Je vous développerai ça probablement une prochaine fois !

En attendant s'il y a des choses que vous trouvez important et/ou confortable de faire figurer sur ce genre menu, n'hésitez pas à me le dire freeze c'est le moment, c'est l'instant, je suis en plein dedans.

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Iv1gkACT_o

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

bienveillance d'un parrain

CapriceK

Date d'arrivée sur PRD : 29/11/2012
Messages postés : 220
Prénom : Caprice
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS5

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyJeu 3 Oct - 9:19

Coucou ! Ce premier contexte me met l'eau à la bouche, je veux bien être tenue au courant de l'évolution du projet Yeux brillent

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyJeu 3 Oct - 17:40

Oh @CapriceK, je ne m'y attendais pas mais c'est une belle surprise de te retrouver ici Yeux brillent je te tiens au jus avec plaisir ! ça faisait longtemps qu'on avait plus monté des histoires de famille ensemble, haha.

En parlant de famille, je vais faire une très courte présentation sur la façon dont les personnages et leurs proches seront gérés sur le forum.

Il y aura dans un premier temps deux grandes catégories de personnages : les Ingénieures, société exclusivement composée de femmes qui errent à travers l'espace depuis un grand nombre de génération, et les Seeded, la renaissance du projet qu'étaient censé accomplir les Ingénieures il y a de cela bien longtemps. Ces derniers ont été mis au monde dans un seul et unique but : s'implanter sur cette planète repérée par les radars pour poser les bases d'une nouvelle civilisation. Les Ingénieures, elles, resteront en arrière, en orbite sur le Seed, pour observer, conseiller, soutenir au besoin, mais surtout garder la possibilité de partir, avec ou sans regret, si l'expérience devait tourner à l'échec.

On se demande souvent quel va être le groupe le plus représenté sur un forum, mais je peux déjà faire un pronostic : il n'y aura pas beaucoup de bleu-ingénieure dans la liste des derniers connectés freeze mais ce n'est pas grave, car tout aussi secondaire soit leur rôle elles garderont leur place dans l'histoire.

Pour faire simple : si voulez profiter pleinement de l'expérience vous êtes chaleureusement invités à prendre un jeune Seeded en personnage principal (ce sont eux qui auront le plus de poids sur l'histoire), mais vous aurez aussi le droit de créer et de gérer en tant que personnages secondaires les Ingénieures de la même famille que ce personnage principal. Typiquement il y aura pour le plus grand nombre au moins une mère et une grand-mère (voire une arrière-grand-mère), mais peut-être aussi une sœur, plus jeune ou plus âgée, ou de la même génération que vous mais qui suit la formation des Ingénieures plutôt que celle des Seeded. À vous de gérer l'arbre généalogique et de déterminer comment vous voulez faire vivre chacun de ses embranchements : les jouer vous-même, proposer à d'autres joueurs de les interpréter,... C'est très libre et ça peut même varier dans le temps.

Voici d'ailleurs un exemple de ce à quoi pourra ressembler un profil :

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19100310271224094716442400

1. Pseudonyme du joueur
2. Avatar du personnage principal
3. Nom du personnage principal (avec lien vers son propre profil) + crédit de l'avatar
4. Liste des personnages secondaire (avec lien vers leur propre profil)

Eh oui : chaque compte pourra gérer plusieurs personnages ! plus besoin d'avoir 36 adresses e-mail pour se dédoubler, tout tient en un bloc, c'est esthétique et très facile à gérer, il n'y aura qu'une ou deux nouvelles habitudes à prendre... mais je vous en parlerai une autre fois Smile

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

CapriceK

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMar 15 Oct - 11:32

Ahah oui ça fait longtemps Smile Au début je n'avais même pas vu que c'était toi, c'est donc un super bonus Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 1885538628

Petite question: je suppose qu'il y a un mode de reproduction ex utero vu que les Ingénieures ne sont que des femmes ?

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMar 15 Oct - 12:47

Plaisir bonus partagé Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 3526630245

Elles passent effectivement par insémination artificielle, la grossesse se fait par contre bien in utero Smile c'est justement la question d'un des bouts d'annexe déjà rédigé sur les Ingénieures :

Citation :
L’un des seuls devoirs auxquels aucune Ingénieure ne peut se soustraire, c’est celui de mettre au monde un enfant sain pour prendre sa relève. Elles disposent d'une liberté relative pour choisir le moment adéquat, à la seule condition qu’il y ait toujours dans la lignée à laquelle elles appartiennent au moins une autre femme fertile ou en passe de le devenir dans les années à venir. Si suite à un accident quelconque une lignée ne compte plus qu’une seule femme fertile, cette dernière est tenue de faire de sa procréation une priorité absolue, et ce même si elle a déjà enfanté une première fois.

Quand le moment est convenu une planification est établie en partenariat avec les Sanitaristes-Généticiennes, qui ont tout pouvoir de décision en matière de reproduction. Ce sont elles qui sélectionnent, parmi la large banque de sperme héritée de la planète-mère, le père du futur enfant, suivant un protocole qui leur est propre pour limiter les risques de tare d’origine génétique. Quand leur choix est arrêté elles invitent l’Ingénieure à suivre un traitement hormonal en vue de récolter un certain nombre de gamètes. Ceux-ci sont inséminés artificiellement et maturent dans un premier temps en environnement contrôlé pour s’assurer de leur viabilité. Un seul (le plus prometteur) sera implanté pour éviter les grossesses gémellaires (à risque), les autres restant conservés un moment encore en cas de perte prématurée de l'enfant.

Si cette étape est un succès, la grossesse se poursuivra de façon naturelle, sous la surveillance étroite des Sanitaristes-Généticiennes qui prendront toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que l’embryon se développe à terme et en bonne santé. Cette période est considérée comme une période de repos, où l’Ingénieure est dispensée de ses tâches habituelles et peut s’essayer aux activités de son choix, à condition qu’elles soient approuvées par les Sanitaristes-Généticiennes qui la suivent. Elle n’a en revanche plus le droit de quitter le Noyau durant tout ce temps.

Si de très nombreux examens ont lieu dans les premières phases de la grossesse pour repérer les anomalies de développement, sa fin représente elle aussi un moment délicat pour limiter au maximum deux situations à risque : la naissance prématurée et l’accouchement chirurgical. Les Sanitaristes-Généticiennes affirment en effet d'expérience que les enfants qui naissent dans ces conditions ont statistiquement une santé plus fragile, menant à des drames qu’il vaut mieux éviter, quitte à forcer la mère à garder le lit sur la toute fin si elles l’estiment nécessaire.

L’enfant n’est considérée comme faisant partie intégrante de l’équipage qu’à partir du moment où, après l’avoir scrupuleusement examinée, les Sanitaristes-Généticiennes affirment qu’elle grandira en bonne santé. Cela peut aller très vite comme prendre une bonne partie de la petite enfance s’il y a des complications à l’issue incertaine. Dès que cette période délicate prend fin, toutefois, le nom de l’enfant est révélé lors d'une courte cérémonie à laquelle tout l'équipage est invité. Elle reçoit par ailleurs à cette occasion le titre d’Aspirante-Ingénieure.

La mère, quant à elle, est encouragée à allaiter son enfant aussi longtemps que nécessaire, que ce soit au sein ou via un tire-lait. C’est toutefois le tout dernier devoir qu’elle aura envers sa fille : quand celle-ci sera sevrée elle tombera sous la responsabilité de la communauté toute entière, et non plus sous la sienne propre. Les Ingénieures qui se sentent la fibre maternelle continueront à s’occuper de leur propre enfant aussi longtemps qu’elles le souhaitent, mais les autres pourront déléguer ces tâches sans que cela ne leur soit jamais reproché.

Note : certaines terminologies pourraient changer, mais à moins gros chamboulement la procédure décrite devrait rester sensiblement la même.

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Ven 14 Fév - 14:09, édité 1 fois

CapriceK

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 18 Oct - 15:27

Super intéressant Smile Du coup je suppose que pendant toutes les années d'errance, il n'y avait que des Ingénieures à bord du Seed, puis que quand le projet de colonisation a été relancé, ils ont inséminé des foetus masculins ?

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptySam 19 Oct - 11:25

Oui, c'est l'idée ! j'écrirai probablement quelque chose de semblable sur la façon dont les naissances des Seeded hommes et femmes auront été planifiées, mais je me concentre d'abord sur d'autres aspects à rédiger.

D'ailleurs un petit peu plus d'information sur un lieu à peine évoqué dans l'annexe précédente mais qui va beaucoup influencer la façon de jouer les premiers temps du jeu : le Noyau, cœur vivant du Seed où vous passerez le plus clair de votre temps en attendant le débarquement.
Edit 27/03/2020. Ajout des autres parties du Seed.

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20030701200524094716677379

Le Seed

Citation :
Conçu et développé par une civilisation dont on ne sait plus grand-chose, le Seed est un mastodonte lent mais puissant, une merveille de technologie pensée pour accomplir jusqu’au bout un voyage qui n’aura peut-être jamais de fin. Bien plus qu’un simple moyen de transport, c’est le lieu de vie et de travail quotidien de toute la fourmilière humaine qui guide sa course et le maintient en état génération après génération.

Le Noyau

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19101903542024094716469751 Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19101903553424094716469754

Au cœur du Seed, protégé des menaces de l’extérieur par une coque épaisse, le Noyau se présente comme un immense cylindre occupant la majeure partie du volume disponible. Il effectue une rotation régulière qui permet de générer une gravité artificielle indispensable à la bonne santé de ses habitants. C’est en effet là que vivent tous les êtres vivants du vaisseau, qui ne se limitent pas aux seuls êtres humains : légumes et herbiers en parcelles mixtes font le bonheur de nombreux insectes (dont plusieurs colonies d’abeilles mellifères), qui eux-mêmes se font régulièrement picorer par un petit élevage de poule. Des chèvres sont aussi présentes, toujours prêtes à ruser pour brouter hors des pâtures qui leur sont attribuées. En raison du manque de profondeur des sols on n’y laisse par contre pousser aucun arbre capable de dépasser la taille d’un homme adulte – buissons, arbustes et variantes naines d’arbres utilitaires y sont donc privilégiés.

Le Noyau offre aux yeux un espace ouvert, sans horizon en dehors de ses deux extrémités : il est possible en levant la tête d’y saluer une autre personne ayant la tête à l’envers, gare toutefois à celui qui essaierait de sauter dans le but de rejoindre plus vite l’autre côté ! À supposer qu’une paire de gambettes s’avère assez élastique pour réussir un tel exploit, leur propriétaire découvrirait bien vite que son « en bas » ne change pas pour autant et aura tôt fait de le lui rappeler dans la douleur. Heureusement il est très rapide (et beaucoup moins dangereux) de faire le tour par le chemin conventionnel.

Il y règne un climat agréable, ni trop chaud, ni trop frais, avec pour seul courant d’air une légère brise générée par le système d’aération. L’éclairage est assuré par une suite de lampes accrochées autour de l’axe central, elles y diffusent une luminosité franche mais pas trop aveuglante pour peu qu’on évite de les fixer trop souvent. Pour rythmer la vie de ses habitants l’éclairage et la température de l'air sont contrôlés pour alterner entre phase de jour (chaude et lumineuse) et phase de nuit (fraîche et obscure), avec des durées réglables mais généralement calibrées sur les besoins physiologiques des Ingénieures ou les nécessités de rendement des récoltes.

Ces conditions idylliques font qu’aucun abri n’y est véritablement nécessaire, mais pour pouvoir garantir l’intimité de chacun toiles et tuteurs sont mis à disposition de tous ceux qui le souhaitent pour se construire des logements modulaires. Une aide sommaire peut être apportée aux plus jeunes ou aux moins adroits, mais la règle générale veut que chacun se bâtisse son propre nid selon ses envies, ses moyens et ses besoins. Ils peuvent donc prendre des formes très diverses mais sont toujours construits pour être temporaires, facilement démontables en prévision du moment où ils auront perdu leur raison d’être.

L’approvisionnement en eau se fait à partir d’une série de puits, disséminés à intervalle régulier sur la surface du Noyau. Ils sont alimentés par des canaux qui récoltent l’eau qui a ruisselé à travers les sols jusqu’à la paroi du cylindre et la filtre de façon à la rendre potable. Elle est ensuite distribuée selon les besoins par les Écologistes, qui disposent pour cela de matériel spécifique. Le système fonctionne donc en circuit fermé, avec des pertes très minimes, occasionnellement compensées par l’apport de réserve de glace récoltées par les Machinistes-Minéralurgistes.

Les Sas

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20030712010524094716676527

Chacune des extrémités du Noyau (appelées communément Poupe et Proue) est refermée par une solide structure métallique, sur laquelle s’encastre le Sas. Les Sas, comme leur nom l’indique, servent de zone de transition entre la zone protégée du Noyau et le reste du Seed : de forme octogonale, ils se présentent comme un prolongement plus étroit du cylindre que forme le Noyau, mais sont dotés de leurs propres moteurs qui leur permettent de se synchroniser et de se désynchroniser avec la vitesse de rotation de ce dernier.

La gravité est dans ce lieu toujours moins élevée que sur la terre ferme, en raison de la proximité avec l’axe central, aussi les règles de sécurité y sont extrêmement strictes, que ce soit pour le transit de personne ou de matériel. Le fret y est ainsi acheminé par un monte-charge dédié, pourvu d’un système de rail : les caissons restent ainsi mécaniquement bloqués au sol tant qu’ils n’auront pas été déchargés d’un côté ou de l’autre. Des sécurités supplémentaires permettent de caler le caisson dans son tronçon de rail le temps du transit. La taille des caissons peut varier en fonction des besoins, allant de la boîte à outil au container de stockage assez volumineux pour contenir un homme adulte.

Pour ce qui concerne les navetteurs humains, le port d’une tenue règlementaire est obligatoire. Celle-ci comprend un dispositif de filtrage de l’air, deux réservoirs d’oxygène contenant chacun une heure d’autonomie, des protections renforcées sur les parties les plus critiques du corps, mais aussi des mousquetons, outil indispensable au déplacement en toute sécurité dans l’environnement de la Coque. Les parois du Sas sont pourvues de strapontins déployables sur lesquels les passagers sont invités à s’asseoir et à s’arrimer. Un voyage en Sas exclusivement humain peut transporter jusqu’à une trentaine de personne.

Le portail qui donne accès au Sas est hermétiquement fermé et conçu pour ne s’ouvrir que lorsque celui-ci est parfaitement synchronisé avec lui et se refermer dès que la procédure de transit est enclenchée. Seule une Ingénieure confirmée peut piloter les commandes du Sas, il s’agit généralement de Machinistes mais certaines Sanitaristes et Écologistes l’utilisent aussi occasionnellement pour accéder aux zones de stockage. La durée du transit est réglable au lancement en fonction de la nature du fret et de l’endurance des passagers : si un quart d’heure est nécessaire pour une transition tout en douceur, conseillée pour les biens délicats ou les premières sorties d’Aspirantes inexpérimentées, en cas de transport exclusivement matériel avec risque de casse quasiment nul il est possible de descendre jusqu’à une poignée de seconde. La norme se situe toutefois entre les deux, à l’appréciation de la personne en charge du transit.

La Coque

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20032705292624094716710852

Occupant tout l’espace entre le Noyau et le vide intersidéral, la Coque prend la forme d’un immense labyrinthe, constitué de multiples pièces pour toute sorte d’usage et d’encore plus de coursives pour y accéder. Personne ne la connaît vraiment dans son entièreté et même les plans enregistrés dans le système se révèlent souvent obsolètes ou mal documentés quand ils sont confrontés à la pratique. De façon générale les personnes qui s’y risquent savent où elles vont et ne s’attardent pas en chemin, mais quelques individus plus intrépides, distraits ou malchanceux (se retrouvant bloqués sur leur itinéraire habituel) font occasionnellement des découvertes fortuites.

La vaste majorité de la Coque subit une force gravitationnelle nulle à négligeable, à l’exception d’une poignée d’ateliers où celle-ci est nécessaire. Évoluer dans cet environnement demande un certain entraînement et un équipement dédié, et si les réflexes les plus basiques s’apprennent aisément prendre trop vite confiance peut mener à des accidents plus ou moins graves. De petits véhicules sont à disposition de tous ceux qui en auraient besoin, mais ils se déplacent nettement plus lentement qu’un arpenteur expérimenté, aussi sont-ils essentiellement dédiés au transport de charges plus ou moins lourdes.

Pour des raisons de sécurité les différentes sections de la Coque sont indépendantes les unes des autres au niveau de leurs systèmes de survie. Des sas permettent de passer de l’un à l’autre, ceux-ci sont par ailleurs équipés d’outils diagnostics qui évaluent sur demande les conditions des sections adjacentes. Sauf dysfonctionnement la pression atmosphérique est toujours au moins acceptable, l’air n’est par contre pas renouvelé systématiquement, en particulier dans les sections peu utilisées. Ce renouvellement peut être activé manuellement mais prend un certain temps. Il reste possible de forcer la demande d’ouverture vers une zone à l’air vicié, il est toutefois dans ce cas fortement conseillé (en plus de posséder un équipement adéquat) d’être toujours au moins deux à faire la traversée, afin de réagir rapidement en cas de malaise. Tous les sas disposent aussi de zone de recharge pour les réservoirs d’oxygène, il est à tout moment possible d’y passer pour échanger un réservoir bientôt vide contre un autre bien rempli pour éviter les mauvaises surprises.

Les sas jouent aussi un rôle de contrôle des accès : certaines sections sont réservées à des corps de métier donnés, voire pour les plus sensibles à des spécialisations spécifiques au sein de ces corps de métier. Ils tiennent par ailleurs un journal des différentes demandes d’accès, comprenant le moment de la demande, l’identité du demandeur et la réponse qui lui a été apportée. Seules les Machinistes sont habilitées à le consulter, et seulement sur place car la mémoire est stockée en local.

Voici une liste non-exhaustive de ce qu’on peut trouver dans la Coque :
  • Zones de stockage diverses
  • Ateliers plus ou moins spécialisés (pour toute manufacture qui ne peut se faire dans le Noyau)
  • Centre d’écoute et d’analyse des Machinistes-Navigatrices
  • Dock des vaisseaux des Machinistes-Minéralurgistes
  • Zones techniques d’accès à des composantes vitales du Seed (moteurs, générateurs,...)
  • Salle des serveurs des Machinistes-Informaticiennes
  • Salle d’opération des Sanitaristes-Médecins
  • Laboratoire des Sanitaristes-Généticiennes
  • Peut-être bien d’autres secrets plus ou moins oubliés, qui sait ?

S'il y a des points qui vous semblent encore important à connaître sur ce lieu de vie, n'hésitez pas à me le dire ! je comblerai les oublis avec plaisir (sauf bien sûr s'ils étaient déjà prévus pour d'autres annexes)

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Ven 27 Mar - 14:50, édité 5 fois

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMar 19 Nov - 17:09

Me revoilà pour un nouveau petit aperçu de Seeded ! ça a mis plus de temps que le reste parce que j'avais besoin de réfléchir comment articuler cela de façon intéressante, mais je pense maintenant avoir trouvé un bon découpage. Voici comment s'organisent les corps de métier des Ingénieures au sein du Seed, toutes à la fois scientifiques de haut vol et petites mains industrieuses :

Corps de métier

Citation :
La société des Ingénieures s’appuie, pour sa survie, sur un équilibre entre trois corps de métier interdépendants : aucun n’est plus prestigieux ou plus influent que les autres, mais chacun a ses domaines exclusifs, pour lesquelles les décisions des Ingénieures qui en font partie ne peuvent en aucun cas être contestées. Chacun représente un maillon sans lequel la survie de l’équipage tout entier est compromis, aussi même si leurs effectifs respectifs peuvent varier au cours du temps en fonction des besoins aucun n’est réellement délaissé. Leur domaine de prédilection s’articule par ailleurs autour de plusieurs spécialisations, qui ne sont pas forcément exclusives : une Ingénieure alterne généralement entre plusieurs carrières au cours de sa vie, en fonction de ses intérêts, de sa condition physique et des besoins du Seed. C’est surtout vrai pour les spécialisations complémentaires, entre lesquelles il existe une certaine synergie.

Écologistes

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20021602571124094716649227

Les Écologistes ont pour fonction principale de veiller à l'équilibre et à la durabilité de la biodiversité du Noyau.
  • Avicultrice
  • Ce corps s’occupe des poules du Noyau et de tous leurs produits dérivés, qu’il s’agisse de leurs œufs, de leurs plumes ou de leur chair. Il s’agit donc aussi bien de soigner les animaux vivants et de les guider là où on a le plus besoin d’elles (par exemple pour contrôler la prolifération de mauvaises herbes ou d’insectes nuisibles) que de contrôler leur reproduction et de procéder aux abattages. Si les œufs et la viande sont destinés aux fourneaux des nutritionnistes, les plumes sont quant à elles récupérées par les chimistes pour entrer dans la composition d’un certain nombre de matériaux synthétiques.
  • Bioclimatologue
  • Elles étudient de tout ce qui peut favoriser le vivant dans les conditions atmosphériques du Noyau. Ce sont elles qui gèrent les paramètres des machineries qui contrôlent aussi bien la température ambiante que la luminosité en passant par la force gravitationnelle et la composition de l’air. Elles collaborent de ce fait étroitement avec les mécaniciennes, électriciennes ou programmeuses en charge de la maintenance des machineries concernées.
  • Caprinicultrice
  • Elles ont pour charge la gestion du troupeau de chèvre qui arpente le Noyau, que ce soit au niveau de la surveillance (ce sont des animaux curieux qui ont tendance à s’inviter un peu partout) que de leur bonne santé et, par là-même, de leur productivité. En plus d’agrémenter régulièrement les repas d’un peu tout le monde via la traite d’une femelle allaitante ou l’abattage d’un animal vieillissant, elles passent beaucoup de temps à tondre et traiter l’épaisse toison de leurs protégés pour en tirer divers tissus. Les ingénieures qui veulent mettre un peu de fantaisie dans leur habillement ont souvent intérêt à avoir de bonnes relations avec au moins une caprinicultrice.
  • Cultivatrice
  • Quasiment toute la végétation du Noyau a un ancêtre qui est passée entre les mains (vertes) d’une cultivatrice talentueuse. Ce sont elles qui décident de ce qui poussera où, quand et dans quelles conditions, en fonction des besoins des médecins et des nutritionnistes. Elles collaborent étroitement avec les autres écologistes pour favoriser leurs productions et font parfois appel à des volontaires d’autres corps pour les aider au moment des plus grosses récoltes.
  • Entomocultrice
  • La vie la plus foisonnante du Noyau est à chercher dans le règne du tout petit, à savoir les insectes et autres invertébrés, et ce sont les entomocultrices qui s’en occupent. Si elles ne peuvent pas s’occuper de leurs protégés individuellement, comme le font les avicultrices ou les caprinicultrices, les entomocultrices ont d’autres méthodes pour surveiller leur évolution, tel que le comptage ou l’échantillonnage d’un carré de terre (souvent en collaboration avec les pédologues) pour évaluer la bonne santé de l’écosystème. Elles arbitrent l’occupation des sols en favorisant ou en défavorisant certaines espèces selon les besoins, n’hésitant pas par moment à réintroduire de nouveaux prédateurs ou à réquisitionner les poules des avicultrices si nécessaire. Si la majorité de ce travail est invisible tout le monde apprécie la production des abeilles dont elles prennent également soin.
  • Pédologue
  • Ce sont des expertes de la qualité des sols, qui surveillent de très près l’évolution de la composition de diverses parcelles (constituants minéraux, organiques, granularité, porosité, propriété physique, chimique ou biologique,...). Elles procèdent pour cela à des carottages et à des simulations pour anticiper les besoins de la communauté en la matière. Ce sont très souvent d’anciennes cultivatrices ou entomocultrices qui ont développé une expertise plus fine, elles travaillent d’ailleurs souvent main dans la main avec ces deux autres corps pour modeler le Noyau aux nécessités du moment.

Machinistes

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20021603231424094716649258

Les Machinistes sont chargées de la maintenance, du renouvellement et de l’exploitation des infrastructures du Seed ainsi que de l’approvisionnement des matières premières qui permettent de remplir ces mêmes missions. Par la nature de leur travail ce sont les Ingénieures qui sortent le plus souvent du Noyau et sont les plus à l’aise avec le déplacement sans gravité.
  • Chimiste
  • Les chimistes sont les spécialistes de la transformation, elles récupèrent diverses matières premières issues des productions des écologistes ou des expéditions des minéralurgistes pour produire les matières et les sources d’énergie dont le Seed a besoin. Elles travaillent dans de petits laboratoires disséminés dans la Coque.
  • Électricienne
  • Tout le réseau électrique du Seed tombe sous la responsabilité de ce corps. Cela comprend bien sûr une multitude de câbles, un certain nombre de transformateurs et de générateurs de secours, mais aussi tous les systèmes d’éclairage ou de filtrage de l’air et bien d’autres automates disséminés un peu partout.
  • Métallurgiste
  • Si le Seed ne ressemble pas à une épave dégénérescente, c’est en grande partie dû au travail de fourmi des métallurgistes : inlassablement, génération après génération, elles réparent, remplacent ou ressoudent toutes les pièces métalliques qui composent le vaisseau. Leur temps de travail est partagé entre des ateliers protégés dans la Coque où elles préparent leurs assemblages et des interventions sur place.
  • Minéralurgiste
  • Les Ingénieures gèrent leurs ressources avec la plus grande attention, mais ce qu’elles ne peuvent recycler à l’infini il faut bien le récupérer quelque part. C’est là qu’interviennent les minéralurgistes, un corps d’aventurières spécialistes des corps stellaires qui prennent les commandes de petites navettes pour miner à chaque fois qu’elles sont à portée d’astéroïde. Ce sont des missions longues, périlleuses, mais terriblement excitantes et qui suscitent de nombreuses vocations chaque fois qu’une génération va avoir l’occasion de s’y risquer. Quand le Seed traverse un espace vide entre deux systèmes, en revanche, le corps se réduit de lui-même à une peau de chagrin qui se contente de manœuvres de routine autour du vaisseau-mère. Elles collaborent étroitement avec les navigatrices pour repérer les meilleurs filons à exploiter.
  • Navigatrice
  • Contrairement à ce que leur nom laisse à penser, les navigatrices sont les moins mobiles des Machinistes : le cœur de leur travail consiste plutôt à écouter et observer tout ce qui se trouve à portée des radars du Seed. Ce sont elles qui règlent la trajectoire du vaisseau (en accord avec les minéralurgistes), mais elles se consacrent pour l’instant surtout à rassembler autant d’informations que possible sur la planète que leurs outils d’analyse ont déclaré colonisable il y a de cela une génération.
  • Informaticienne
  • En plus de ses mécanismes bien huilé, le Seed est dépositaire d’un savoir foisonnant, que nul être vivant ne pourrait jamais assimiler dans sa globalité mais dans lequel tout un chacun peut puiser en recherche de réponses à ses questions. Pour que cette mine de connaissance ne s’étiole pas au fil du temps les informaticiennes dépoussièrent régulièrement le code-source des programmes d’accès à la base de données ou de gestions d’automate pour y traquer les mauvais fonctionnements. Elles travaillent souvent à l’aveugle, sans toujours comprendre les tenants et aboutissants des demandes qui leur sont adressées, mais elles représentent presque toujours le dernier espoir de retrouver une information ou un interface perdu.

Sanitaristes

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20021603524724094716649314

Les Sanitaristes ont non seulement pour devoir de veiller à la santé et au bien-être de chacun, mais aussi de garantir la cohésion sociale de la communauté des Ingénieures. Leur rayon d’action est l’être humain, quel que soit son âge, sa classe ou ses affinités personnelles, et en cela ils possèdent une grande influence sur les individus, mais c’est aussi la classe qui s’expose aux plus rudes négociations avec leur objet d’étude. C’est que les légumes et les tôles ont moins de répondant que des Ingénieures pleinement formées !
  • Généticienne
  • Spécialistes de la santé reproductive, les généticiennes n’interviennent que rarement directement dans la vie des autres Ingénieures, mais quand l’heure vient il est impossible d’échapper à leur œil attentif aux moindres détails. Quand elles ne supervisent pas une grossesse ou qu’elles ne pianotent pas sur leur simulateur de génétique des populations pour planifier la prochaine génération, elles assistent souvent les autres corps sanitaristes pour apporter leur expertise à d’autres problématiques. Elles sont les seules à pouvoir accéder aux informations sensibles de généalogie. Seules les Sanitaristes les plus brillantes peuvent espérer accéder à ce corps, souvent après une première carrière dans la médecine.
  • Kinésiologue
  • Musculature, souplesse, maintien : le corps humain n’a que peu de secret pour les kinésiologues, qui ont pour tâche de s’assurer que chacun prenne le meilleur soin du sien. Elles connaissent ainsi un grand nombre d’exercices adaptables à la morphologie, à l’équilibre hormonal et aux contraintes professionnelles d’un peu tout le monde. Pour convaincre les plus récalcitrants à ne pas négliger cet aspect de leur vie elles alternent entre promesse de bouffée de bonne humeur après l’effort et menace voilée mais bien présente d’un vieillissement accéléré. Elles sont très proches des médecins et des nutritionnistes, avec qui elles partagent une partie de leur formation.
  • Médecin
  • Si tous les Sanitaristes se préoccupent de la santé des Ingénieures, les médecins sont les seules habilitées à soigner quand le mal est déjà là. Cela représente une lourde responsabilité, qu’elles assument toutefois avec beaucoup de dévotion, collaborant étroitement avec les kinésiologues et les nutritionnistes pour que leurs protégées se remettent au plus vite. Le plus souvent il ne s’agit que de petits malaises passagers, mais si cela devient plus grave c’est à elles que revient la décision de placer une personne en isolement ou d’annoncer qu’elle ne guérira plus.
  • Nutritionniste
  • Les nutritionnistes ont pour tâche chaque jour de préparer des repas adaptés pour tous les habitants du Seed, jonglant avec créativité entre aliments disponibles, impératifs physiologiques et caprices du genre humain pour satisfaire toutes les papilles. Elles sont globalement très appréciée et il n’est pas rare qu’on cherche à les amadouer pour obtenir tel ou tel plat préféré au menu, mais si elles cèdent parfois elles restent des Sanitaristes, dévouées avant tout à la santé de tout l’équipage. Elles discutent ainsi souvent de sujets techniques avec les médecins et les kinésiologues.
  • Pédagogue
  • Passé la toute petite enfance sous la supervision de leur génitrice et des généticiennes qui l’encadrent, les enfants passent de plus en plus de temps sous la tutelle des pédagogues, qui sont chargées de donner un cadre adapté à leur développement. Cela signifie poser des limites quand c’est nécessaire, éveiller leur curiosité et répondre aux questions qu’elle suscite, mais aussi les laisser être des enfants et respecter leur rythme. Elles allient patience et fermeté, sévérité et bienveillance pour inculquer les valeurs des Ingénieures à chaque génération à venir.
  • Psychologue
  • Si la santé physiologique est cruciale pour la survie sur le long terme des Ingénieures, la santé mentale n’est pas négligée pour autant : elle tombe sous la responsabilité des psychologues. Ce corps apprend à ses membres à déceler les signes de mal-être chez un individu et à intervenir dans la mesure du possible sur les causes de celui-ci. Elles prennent souvent un rôle de médiatrice, mais peuvent aussi bénéficier d’une pleine autorité pour remettre de l’ordre dans une situation qui dégénère. Sans être infaillible elles sont souvent de bons conseils, en particulier pour les jeunes qui doivent encore se choisir leur futur corps de métier.

Renouveau seeded

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20022912245324094716667234

Le système de corps de métier tel qu’on le connaît s’est construit autour des Ingénieures, pour répondre à leur besoin de survie dans l’espace – mais cela est-il aussi vrai pour les Seeded ? Si dans un premier temps les Ingénieures feront figure de mentor et de modèle, il leur faudra prochainement se réinventer pour répondre à leurs propres défis : souhaitent-ils comme leurs mères continuer à dépendre d’un bocal aseptisé, où tous les paramètres sont contrôlés par des bioclimatologues et des pédologues aux petits soins, ou s’approprier l’immensité qui s’offre à eux pour bâtir un nouveau mode de vie ? Préféreront-ils domestiquer ce nouveau monde, le modeler à leurs besoins, ou adapter leurs propres personnes à une nouvelle donne ? De même peut-on vraiment comparer les voyages aventureux des minéralurgistes à travers les champs d’astéroïde à la prospection puis à l’exploitation des strates géologiques d’une authentique planète tellurique ? Et les médecins, et les nutritionnistes, pourront-ils travailler de la même façon dans un environnement exposé à de multiples contaminations, dont il est difficile de mesurer à l’avance les conséquences ? Qu’en est-il du savoir-faire des généticiens quand le protocole semble prôner un retour à un mode de reproduction moins contrôlé à l’extrême ?

Inévitablement, en fonction des décisions qui seront prises ou non, des métiers vont disparaître, d’autres apparaître, et il n’est pas dit que l’équilibre entre Écologistes, Machinistes et Sanitaristes qui existe sur le Seed demeure intacte. Pour l’instant les Seeded sont tous considérés par défaut comme des Aspirants libres d’apprendre les spécialisations de leurs choix auprès de celles qui possèdent la connaissance, mais aussi de proposer des champs d’étude négligés sur le Seed mais qui leur semblent d’une importance fondamentale pour leur future destination. Le temps et la nécessité feront le tri entre ce qui leur servira ou non, et leur permettront de faire émerger leur propre organisation du travail, qui pourrait répondre à une catégorisation très différente de celle mise en place par les Ingénieures.

(si vous avez le sentiment qu'il manque quelque chose de crucial n'hésitez pas à le signaler, il se peut que cela soit volontaire et que ça me mette la puce à l'oreille sur ce que je dois encore détailler mais il se peut aussi que ce soit un vrai oubli ^-^)

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Sam 29 Fév - 7:51, édité 3 fois

Modératrice • Modo Blablatrice • Modo Animatrice • Journaliste

Moony
Modératrice • Modo Blablatrice • Modo Animatrice • Journaliste

Date d'arrivée sur PRD : 01/06/2009
Messages postés : 8771
Prénom : Enora
Ton âge : 30
Profession / études : suis au Chomage (Streameuse, dev, gameuse, roi du monde et pouet)
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CC, Sublime text 3, Notepad++, Wamp, IntelliJ, Netbeans, Atom, VS Code, Premiere CC, Audition CC, Illustrator CC...

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyJeu 28 Nov - 5:11

Bonjour Smile

Désolée de venir poster dans ton projet.

Nous organisons un petit calendrier de l'avent sur PRD où tu peux inscrire ton projet Smile

Si cela t'intéresse, je te donne rendez vous ici : https://www.pub-rpg-design.com/t129087-calendrier-de-l-avent-inscription

Merci d'avance ♥

Night Neko a évolué en Moony

entraide de membres

Meropee
entraide de membres

Date d'arrivée sur PRD : 18/12/2016
Messages postés : 81
Prénom : Noemie
Profession / études : suis photographe de mode
Les logiciel(s) utilisés : lightroom et photoshop.

Voir le profil de l'utilisateur http://alienation.forumactif.org/
Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMer 18 Déc - 16:29

Fidèle au poste, tu sais que je serais là, je soutiens donc le projet ^^

interview de journalistes

Pétra

Date d'arrivée sur PRD : 25/11/2013
Messages postés : 837
Prénom : C.
Profession / études : code en vert sur fond noir
Les logiciel(s) utilisés : photofiltre et ipiccy

Mon CV PRDien
Dédicaces: Oh Jaja, ohoh ma Jaja ♪

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Déc - 14:05

Comme promis me voilà Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 2819848858

Le concept est franchement top ! Outre l’univers en lui-même, c’est le côté « bac à sable » qui est intéressant, on se sent impliqué dans l’univers et ça c’est cool ! D’autant plus si tu as prévu des trucs pour rythmer la vie de nos perso si c’est trop plan plan perv

Les annexes : j’avoue, j’ai pas lu celles sur les classes car elle est treeeeeees longue. Est ce que toutes les annexes sont nécessaires à lire ou s’agit il d’un « bonus » pour comprendre l’univers ?

Les vavas : comme je te disais, j’ai déjà testé ce système et j’étais pas hyper fan. En gros, ce que j’ai connu, on avait un avatar pour le compte « joueur » et ensuite on pouvait rp avec pour tous ses personnages. Ces derniers avaient leur propres fiches de présentations etc... C’est pratique en soit mais je trouvais ça frustrant de ne pas avoir le kit « avatar signature » du personnage ^^

Voili voilou Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 2819848858

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Déc - 15:43

Un grand merci à tous les trois ! et en particulier à @Pétra pour ton retour, c'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à mon appel aux feedback Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 1885538628

Pour te répondre :
  • Annexes. Il y en aura a priori trois en lecture obligatoire : une pour le vaisseau, une pour les Ingénieures et une pour les Seeded. Après si certains passages sont parcourus en diagonal ce n'est bien sûr pas dramatique, je préfère juste qu'elles soient parcourues au moins une fois pour saisir comment la vie s'est organisée à bord jusqu'à maintenant pour pouvoir mieux enrichir le futur. Ce que j'ai partagé jusqu'à présent représente donc des points importants de ces annexes, en janvier je reprends l'écriture du reste.
  • Multi-compte. J'ai bien conscience du problème, et c'est pourquoi beaucoup de solutions actuelles ne me conviennent pas non plus Smile je pense toutefois avoir trouvé un compromis sympathique pour garder une belle identité graphique à chaque personnage : la signature ne pourra pas suivre, mais l'avatar par contre sera pleinement intégré au RP !

Comme vous avez déjà pu le voir plus haut le profil comporte des informations concernant le personnage principal, mais aussi un nombre potentiellement beaucoup plus élevés de personnages secondaires. L'avatar et la signature représenteront a priori le personnage principal uniquement (mais libre à vous de faire des montages plus créatifs !), vous pouvez bien sûr en changer au cours du temps sur simple demande au staff. En zone RP toutefois, les possibilités deviennent plus intéressantes...

En en-tête de chaque message RP vous serez effectivement invités à préciser le ou lesquels de vos personnages sont concernés par votre prose. Une simple ligne suffit :

Code:
<perso>#danielbreckmanrp</perso>

qui peut se décomposer en :

Code:
<perso>#prenomnomrp</perso>

Vous n'avez aucune idée de ce que ça représente ? Pas de problème, ce n'est heureusement pas très long et facile à retenir, et surtout ce sera toujours la même structure pour tous les personnages. La magie s'opère que vous aurez posté le RP car cette formule "barbare" sera remplacée par un profil complet :

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19122708230124094716574008

Ce n'est pas tout ! ce petit code magique active aussi la fonction hashtag de Forumactif, ce qui permettra un suivi de tous les RPs d'un personnage donné (même s'il a été interprété par des joueurs différents). En effet quand on clique sur le lien correspondant au tag (disponible dans le profil de chaque personnage) on tombe sur ce genre de liste :

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 19122708370824094716574011

Plutôt pratique, non ? on peut donc connaître toutes les aventures d'un personnage en quelques clics, sans devoir tenir à la main une fiche RP ou équivalent freeze

Autre avantage, il sera beaucoup plus facile de donner une vie concrète à ce qui ne serait que des PNJs sur d'autres forums, ici ce seront si vous le souhaitez des personnages à part entière, que vous jouerez juste un peu moins souvent et/ou que vous pourrez "prêter" à d'autres joueurs le temps d'une aventure. Cela permet en effet beaucoup plus de souplesse que si nous avons l'obligation d'avoir un compte à part pour chaque personnage.

Bien sûr je reste ouverte à toute critique, remarque ou piste d'amélioration freeze comme c'est relativement nouveau comme approche ça demandera probablement quelques ajustements en fonction de comment ça se passera en conditions réelles.

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Pétra

Date d'arrivée sur PRD : 25/11/2013
Messages postés : 837
Prénom : C.
Profession / études : code en vert sur fond noir
Les logiciel(s) utilisés : photofiltre et ipiccy

Mon CV PRDien
Dédicaces: Oh Jaja, ohoh ma Jaja ♪

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Déc - 15:58

D’acc pour les annexes, 3 obligatoires me semblent pas aberrant ^^

Ah oui ! C’est beaucoup plus poussé que ce que je connaissais ! Impressionnant ^^ et, en effet, on voit la bouille de chacun selon les rps.

Pour le changement d’avatar au staff c’est parce que le « profil » n’est pas customisable par le joueur ? Ça risque pas de vous faire du taff en plus ? (Après tout le monde n’est pas comme moi à changer de tête tous les deux jours xD).

Y a un système de PNJ ? Avec un recensement du coup ? C’est super de développer cet aspect car c’est toujours utile un pnj perv

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Déc - 17:49

Oui, effectivement ! les informations de personnage ne seront pas directement éditables par le joueur lui-même, à l'exception de l'avatar du personnage principal dans le profil. Je prends pour principe pour l'aspect technique de commencer "simple" et de développer en fonction des besoins, si et seulement s'ils se présentent. Forumactif ne me permet pas d'accéder facilement aux informations de profil du compte, c'est du coup quelque chose que j'externalise. Sans entrer dans les détails techniques je vais pour l'instant au plus simple, qui implique que le staff seul aura le contrôle sur les changements.

Pour une communauté de taille raisonnable ça devrait être amplement suffisant et pas si énergivore que ça tant que les demandes sont traitées régulièrement ! si le forum devait rencontrer un succès assez important pour le justifier je le "professionnaliserai" en créant une interface de modification des personnages côté joueur, mais on va d'abord tester le concept avec les moyens du bord freeze

Pour ce qui est des PNJs on va dire que vu le côté "vase clos" un certain contrôle sera indispensable pour éviter que les deux ou trois premiers joueurs en créent cinquante chacun et qu'il ne reste plus trop de place pour les autres Smile il sera donc important de les officialiser avant usage (pas besoin d'autant de background qu'un personnage principal bien sûr !) et il y aura quelques restrictions au moins au début sur le nombre de PNJs Seeded (histoire de laisser la priorité aux inventés) après ça évoluera en fonction des besoins et/ou des possibilités (à cinq ou dix on aura bien sûr beaucoup plus de marge qu'à vingt ou trente pour se lâcher o/)

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyDim 19 Jan - 18:22

Courte mise-à-jour pour vous présenter mon avancée codage du week-end ! une image étant toujours plus bavarde qu'un long discours, je vous montre tout de suite le résultat :

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20011910364424094716609690

Vous vous souvenez que j'avais parlé d'une page html consacrée aux personnages, accessible via une icône de la barre de navigation ? Eh bien la voici pleinement opérationnelle ! c'est un bottin général regroupé sur une seule page pour plus de facilité, avec plusieurs combinaisons de tri possibles. C'est aussi un très bon moyen pour accéder aux profils complets des personnages validés, dont je vous laisse un aperçu avec ce cher Daniel Breckman qui me sert de cobaye :

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20011910560424094716609700

Bon pour le coup je pousse peut-être le vice un peu loin, mais cela faisait partie de ma volonté de limiter autant que possible les besoins en codage côté utilisateur freeze la présentation pourra être écrite de façon "brut" par le créateur du personnage ("Profil psychologique : Bla bla bli. | Jeunesse et éducation : Bla bla bla. | ..."), le contenu de son texte sera transféré à la validation vers ce type de format, de façon à ce qu'il puisse être traité automatiquement par le système. A priori ça pourrait aussi permettre d'augmenter la limite de caractères d'une fiche de présentation, même si je (re)doute qu'un personnage ait besoin d'autant de développement dans ce contexte angel n'en abusez pas mais sachez que ça devient possible.

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Administratrice • Marraine • Animatrice

Love
Administratrice • Marraine • Animatrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 55488
Prénom : Magalie
Ton âge : 28
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyJeu 23 Jan - 4:57

C'est très original Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 1885538628

Spoiler:

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMer 5 Fév - 12:54

Merci @Love Mr Green je ne sais pas si tu parlais de mon petit bottin dynamique ou du projet en général, mais dans les deux cas ça me fait très plaisir !

J'en profite pour vous partager un bout d'annexe relativement court sur l'éducation des jeunes Ingénieures. Je tiens d'ailleurs à préciser que la plupart des informations publiées concernent pour l'instant les Ingénieures parce qu'elles représentent un modèle stable et connu, mais que les Seeded auront une annexe qui leur seront propre, avec plus de liberté dans leur parcours. Les métiers décrits plus hauts ne les concernent donc pas forcément, même s'ils pourront s'inspirer de certains corps de métier pour créer leur propre société selon leurs besoins sur place !

Aspiranat des Ingénieures

Citation :
La petite enfance d’une Aspirante-Ingénieure se passe exclusivement dans le Noyau, plus sécurisé et adapté à la croissance en raison de la gravité artificielle qui y est générée. Si sa génitrice peut continuer à être présente aussi longtemps qu’elle le souhaite, la responsabilité de l’éducation est progressivement transférée au corps des Sanitaristes-Pédagogues.

Au fur et à mesure de la croissance de l’enfant celle-ci est aussi invitée à assister divers corps de métier, pour en apprendre leur fonctionnement. Toute Ingénieure aura au moins une vague idée de ce que fait chacune de ses consœurs, mais finira toujours par se spécialiser en fonction de ses affinités, de ses facilités d’apprentissage, mais parfois aussi des besoins du Seed. On ne forcera jamais une fille à embrasser une vocation dans laquelle elle sera médiocre ou malheureuse, mais en cas de pénurie dans un corps tout sera fait pour le rendre désirable. Si au début l’Aspirante papillonne entre les trois corps de métier, elle passera donc progressivement la majorité de son temps dans l’un d'entre eux seulement pour finalement devenir l’assistante officielle de ses mentors dans la ou les spécialités qui l’intéressent.

Sa formation prend fin au moment où les aînées qui l’encadrent estiment leur recrue autonome dans au moins une expertise et capable de s’y perfectionner sans supervision. Un autre critère veut que, au-delà de la seule compétence technique, la personne doit avoir fait preuve d’une certaine maturité et accepter pleinement et sans regret son rôle dans l’entreprise collective qui est la leur. Cet évènement est marqué par une nouvelle cérémonie, durant laquelle la jeune femme prononce le serment qui la fait officiellement rentrer dans la caste des Ingénieures :

Je, …, Ingénieure nouvellement promue dans le corps des …, promets solennellement de mettre mes compétences et ma personne au service de la pérennité de la mission qui m’a été confiée et d’exercer mes prochaines fonctions avec dignité et conscience. Je reconnaîtrai, m'étant informée et instruite par tous les moyens à ma disposition, la responsabilité de mes actes et ne m’en déchargerai sur nul autre. Je respecterai les décisions de mes paires dans les domaines où elles sont souveraines et n’y opposerai qu’un éclairage sincère et mesuré sur les faits dont elles n’auraient pas connaissance. Je formerai celles qui prendront ma suite avec le même soin au moins que j’ai été formée en mon temps et ne renoncerai jamais à m’améliorer ni à améliorer l’expertise de mes paires dans les domaines que j’aurai étudié. Par cette promesse je reconnais que mon existence fait partie d’un tout qui dépasse ma propre personne et je m’engage à consacrer ma vie à ce que ce tout me survive. Que mes paires m’honorent de leur respect aussi longtemps que je tiendrai cette promesse ; qu’elles me raisonnent si je m’en écarte ; qu’elles me refusent tout soutien si j’y renonce.

La prestation de serment marque son passage à l’âge adulte et le droit de faire valoir directement ses opinions parmi les autres Ingénieures.

Prochaine étape ? Une description succincte de notre future destination, une planète avec un grand potentiel mais aussi quelques défauts, sinon où serait le défi ?

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 14 Fév - 14:46

Avant de passer à la planète promise, je vous partage une autre annexe plus orientée sociologie Smile son contenu devait initialement faire partie de la description de l'éducation des Ingénieures d'une part et des Seeded de l'autre, mais finalement j'ai préféré le séparer pour plus de clarté en en faisant une annexe à part entière, et plus complète qu'elle n'aurait dû l'être à l'origine.

Genre, sexe et sexualité

Citation :
Composée essentiellement de femmes, la société des Ingénieures ne s’est durant sa longue existence que très peu préoccupé de la question du genre, ou en tout cas jamais comme une composante forte de l’identité d’un individu. L’émergence de la société mixte des Seeded pourrait toutefois remettre le sujet sur le devant de la scène.

Chez les Ingénieures

Si la différentiation sexuelle chez les êtres humains est longtemps restée abstraite pour les Ingénieures, elle n’est pas pour autant inconnue même des plus jeunes d’entre elles, qui peuvent l’observer au jour le jour parmi les plantes et les animaux du Noyau. Leur langue reflète du même coup cette différence, avec des termes comme bouc ou coq pour désigner les individus mâles parmi les chèvres ou les poules, ainsi que des pronoms différenciés pour les évoquer dans une conversation (en cas de groupe mixte ou de généralité la majorité – souvent féminine – l’emporte). Le parallèle s’arrête là toutefois : un homme ne serait pour elles pas plus comparable à un vulgaire coq qu’une Ingénieure à une simple poule pondeuse.

En effet même si le type d’appareil reproducteur des Ingénieures est sélectionné bien avant la naissance pour des motifs de perpétuation de la lignée, les Sanitaristes-Pédagogues apprennent à leurs Aspirantes moins la façon dont elles devraient se comporter en tant que femme que les valeurs qu’elles seront tenues à respecter en tant qu’Ingénieure : une volonté sincère de tendre vers l’excellence dans le ou les domaines de leur choix couplée à un dévouement sans faille envers leur mission commune. La maternité fera bien sûr partie de leurs futurs devoirs, toutefois elle ne représente généralement pas plus d’une ou deux années d’une vie bien plus longue, riche en défis de toute sorte, si bien que la pression qu’elle représente garde une importance très relative.

Tout ce qui n’entre pas en contradiction avec les valeurs de leurs sociétés ou leur traduction en terme de droit et de devoir est généralement considéré comme accessoire : une personne sera beaucoup plus durement jugée sur son manque de rigueur que pour son manque de décence, et un comportement irrespectueux envers une paire (quelles que soient les circonstances) provoquera toujours plus de réactions que des propos vulgaires exprimés par plaisanterie ou sur le coup de la colère. Elles s’habillent, s’expriment et se comportent comme elles l’entendent, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’autre les plus élémentaires, et si une certaine norme se met souvent en place celles qui en sortent suscitent généralement plus de surprise que de critique.

Pour ce qui est de la sexualité, elle est tout simplement considérée comme une affaire privée entre la ou les personnes impliquées, qui se pratique dans une certaine discrétion mais qui ne peut jamais rester complètement secrète dans l’espace ouvert du Noyau. Il est bien sûr aussi possible, avec la complicité de Machinistes bien informées, d’accéder à des espaces plus intimistes cachés dans la Coque, mais le recours à cette solution reste relativement rare.

Un seul tabou absolu existe : il ne peut y avoir aucune relation affective ou sexuelle entre une Aspirante et une Ingénieure confirmée. Cette mesure a pour but d’éviter tout phénomène d’emprise entre deux personnes qui n’ont pas encore les mêmes droits et devoirs : en cas de transgression le blâme retombe ainsi sur l’Ingénieure exclusivement, en tant qu’adulte pleinement responsable de ses actes. Si une Aspirante en passe de devenir Ingénieure souhaite poursuivre une relation avec une consœur qui n’est pas encore prête, elle a toujours le droit de demander un report de la cérémonie, mais pas une dérogation à cette règle.

Chez les Seeded

Avec la mise en marche du projet de colonisation, le Seed a vu arriver ses toutes premières naissances dotés d’appareil reproducteur mâle, ce qui n’a pas été sans soulever un certain nombre de problématiques plus ou moins bien anticipées. La première d’entre elles relevait de la sphère purement médicale : si de nombreuses générations de Sanitaristes avaient documenté les spécificités de l’utérus, dans son fonctionnement naturel comme dans ses dysfonctionnements potentiels, celle concernant le pénis se révélait ancienne, difficile d’accès et surtout complètement inédites pour les praticiennes qui ont tenté de combler leur retard en la matière. Les premiers nés ont dès lors fait l’objet d’une attention très poussée et d’ajustements réguliers, même dans les soins les plus basiques, pour identifier au mieux les potentielles différences physiologiques et y adapter aussi bien les méthodes d’entraînement que le régime alimentaire ou l’administration de médicament.

En dehors de ces préoccupations toutefois, les Ingénieures ne font que peu de différence entre les enfants. Il y a bien eu au début une certaine curiosité envers les garçons ou un début de complicité privilégiée avec les filles, mais les Sanitaristes-Pédagogues s’en sont très vite mêlées pour mettre fin à toute tentation de favoritisme dans un sens ou dans l’autre.

Quand les premiers Seeded ont commencé à atteindre la puberté, elles ont aussi décidé d’inclure dans leurs leçons des notions d’éducation sexuelle pour éviter les dérapages malencontreux. Tous les Seeded, quel que soit leur sexe, sont au courant de ce qu’est la reproduction sexuée et de comment la provoquer – ou plus exactement comment l’éviter, car aucune naissance de cette sorte ne sera tolérée à bord du Seed, et même après le débarquement on les encourage fortement à sécuriser leurs ressources premières avant d’y songer. Par mesure de précaution les relations sexuelles sont pour l’instant strictement interdites pour les Seeded, même entre personnes de même sexe pour ne susciter ni envie, ni jalousie entre eux. Les relations affectives restent en revanche libres, tant qu’elles restent chastes.

Le protocole de colonisation a aussi posé un tabou sur toute relation entre deux personnes de même lignée matrilinéaire, tabou qui sera aussi transmis à leur descendance quand le temps viendra. Le protocole insiste que c’est une condition importante pour le succès de la colonie et de sa diversité génétique.

La question des pères

Dès qu’un enfant a la maturité pour le comprendre on l’informe qu’il a un père, qu’il ne le rencontrera jamais puisqu’il est resté sur la planète-mère et y est mort depuis longtemps mais que c’est lui qui a eu le privilège de choisir son prénom. Il peut s’il le souhaite avoir plus d’information le concernant, dont un message vidéo qu’il a enregistré pour lui. Lui seule pourra accéder à ces informations, qui seront scellées pour de bon à sa mort. Si certains choisissent de ne jamais les consulter, ceux qui le font tout de même restent souvent sur leur faim : la, ou plus exactement les langues dans lesquelles s’expriment les personnes de la planète-mère, ne sont plus connues des Ingénieures. Il ne reste d’eux qu’un visage, des intonations, des émotions aussi parfois, mais si peu de signification.

Bien sûr la partie sur les Seeded est vouée à évoluer de bien des façons différentes au fil de l'aventure, en fonction des décisions mais aussi du profil des personnages ! ce n'est qu'une situation de départ pour se faire une idée de l'esprit dans lequel les Seeded auront grandi.

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyMer 19 Fév - 13:43

Chose promise, chose due ! je vous présente notre destination :

SOI 34913547-8142839b

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 20021604392824094716649379

Citation :
À l’origine SOI 34913547-8142839 ne représentait rien de plus qu’un code parmi tant d’autres dans la nomenclature absconde des Machinistes-Navigatrices, pour désigner un système proche de la trajectoire actuelle du Seed – puis il s’est avéré que la première planète de ce système, SOI 34913547-8142839b, répondait à absolument tous les critères de leur mission première : trouver une planète favorable à l’émergence d’une nouvelle humanité. Qu’est-ce qui rend ce corps céleste si exceptionnel dans l’immensité de l’univers ?

Système orbital

SOI 34913547-8142839 est une naine orange relativement ancienne, qui a largement dépassé sa période d’instabilité initiale mais peut espérer brûler son hydrogène encore très longtemps avant de décliner. Sa température (4400 K) est relativement moyenne pour sa catégorie, ce qui lui assure une bonne luminosité. Sa planète la plus proche, SOI 34913547-8142839b, est idéalement située dans sa zone d’habitabilité : assez proche pour capter une grande partie de son rayonnement, mais juste assez loin de l’étoile pour échapper à la rotation synchrone par effet de marée, qui amènerait la planète à exposer toujours la même face à son étoile. Du fait de sa proximité cette rotation paraît toutefois d’autant plus lente que sa course autour de l’étoile, au contraire, est très rapide : un être humain se couchera et se lèvera une trentaine de fois en moyenne avant qu’un cycle jour-nuit arrive à son terme (environ un mois terrestre), et au bout du quatrième cycle jour-nuit la planète aura accompli une révolution complète autour de SOI 34913547-8142839 (environ quatre mois, ou un tiers d’année terrestre). Son axe de rotation ne connaît par ailleurs qu’une très faible inclinaison et son orbite forme un cercle presque parfait, si bien qu’elle ne doit subir que très peu de variation saisonnière. Elle ne possède aucun satellite notable.

Caractéristiques

SOI 34913547-8142839b est une planète tellurique à surface solide, d’une masse importante sans être exagérée : la force gravitationnelle y serait en moyenne un tiers plus forte que celle que génère le Noyau sur le Seed dans ses paramètres par défaut. Ce léger défaut est largement compensé non seulement par sa large superficie et son champ magnétique protecteur, mais surtout par la qualité de son atmosphère : les instruments des Machinistes-Navigatrices ont attesté de la présence d’une couche épaisse de gaz à effet de serre, propre à maintenir une température de surface idéale pour la vie (25° C en moyenne) malgré un rayonnement assez faible, en plus de répartir harmonieusement cette température entre les zones où il fait jour et celles où il fait nuit. De plus les couches les plus basses de l’atmosphère sont très riches en oxygène, ce qui devrait permettre de se passer à plus ou moins court terme des dispositifs de filtrage de l’air, en plus de favoriser le développement de la vie végétale.

Cette atmosphère massive s’accompagne en revanche d’un climat humide, plus souvent sujet aux pluies torrentielles qu’aux éclaircies : la surface de la planète est majoritairement masquée depuis l’espace par une couche de nuage plus ou moins épaisse, si bien que de nombreuses observations sont nécessaires avant d’avoir une bonne idée de sa géographie. Les prises de vue ont toutefois déjà révélé une répartition relativement équilibrée entre zone aquatique et terrestre, sans qu’aucun « bloc » ne se montre plus imposant que l’autre. Les zones de terre ferme sont nervées de traces plus sombres qui laissent penser à une végétation indigène, mais il est difficile à ce stade d’en dire plus.

Si la planète est très loin d’offrir le confort du paradis artificiel que représente le Noyau sur le Seed, elle présente en revanche des conditions idéales, à quelques adaptations près, pour le développement d’une civilisation qui dépendra moins de la technologie pour sa survie.

Quelques petites notes :
  • Les caractéristiques de la planète s'inspirent des théoriques planètes super-habitables, qui auraient des conditions plus favorables à la vie que la Terre. Je trouve qu'elles offrent un bon compromis entre sécurité (elles sont très stables sur plein de points de vue) et conditions de vie difficiles (où serait le challenge dans le cas contraire ?).
  • Le système, lui, est directement calqué sur Kepler 442b, qui est la meilleure candidate pour le titre de planète super-habitable dans l'état actuel des connaissances. C'est à la fois un petit hommage et un moyen de poser un cadre authentique.
  • Les noms de la planète et de son système sont imbuvables. C'est volontaire. Considérez ça comme des coordonnées techniques que personne ou presque ne se risquerait à prononcer en entier. Un de vos futurs objectifs, si vous l'acceptez, sera de lui proposer des surnoms plus accessibles pour en parler au quotidien. L'un d'eux deviendra probablement son nom officiel, un jour ou l'autre, que le meilleur s'impose ! (plus concrètement un sujet proposera quelques idées et répertoriera les usages en RP pour laisser les tendances se dessiner par elles-mêmes)
  • Une année, sur Terre, c'est le temps que met la Terre à faire une révolution complète autour du soleil. Cette unité de temps n'aurait donc aucune espèce de signification pour les Seeded comme pour les Ingénieures. C'est pourquoi le temps RP du forum sera compté en révolution du point de vue de notre future planète, soit l'équivalent quatre mois terriens. Plus de détails suivront !

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptySam 29 Fév - 8:24

Pas de grande révélation pour ce week-end, mais un petit relifting d'une annexe déjà postée : les Corps de métier (précédemment appelés "classes") sont maintenant illustrés et ont gagné une rubrique supplémentaire pour clarifier le statut des Seeded par rapport aux Écologistes / Machinistes / Sanitaristes. Ces derniers sont encore en plein apprentissage et les besoins de leur future colonie différant beaucoup de ceux du Seed ils sont libres d'explorer des spécialisations actuellement complètement négligées par les Ingénieures qui les encadrent.

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyVen 27 Mar - 14:05

Quelques nouvelles ! le confinement a malheureusement coupé mon élan d'écriture (je télétravaille dans un appartement choisi à l'époque plus pour son loyer pas cher que son espace de travail ergonomique... et ça fatigue beaucoup :-/), toutefois j'ai quand même réussi à faire quelques ajustements CSS pour l'affichage sur téléphone et complété la moitié des descriptions de forum. Au niveau de l'écriture j'ai aussi terminé la description des deux parties du Seed encore non-révélées, vous pouvez trouver l'annexe mise-à-jour sur ce lien : Le Seed.

Au niveau du contenu encyclopédique important il reste :
  • Un point sur le système de santé des Ingénieures et leur fin de vie
  • Une annexe sur les Seeded, dont le contenu exact reste à définir mais qui reprendra globalement la même structure que celle sur les Ingénieures (avec quelques adaptations)
À cela s'ajouteront peut-être quelques annexes mineures de mise en contexte, mais qui seront probablement facultatives. Ensuite le travail d'écriture se concentrera surtout sur des points utilitaires, comme le règlement, l'explication du système de jeu et de création de personnage, mais aussi des aides au jeu.

Pour terminer je vous partage aussi quelques repères chronologiques que j'ai préparé pour la première phase de jeu. L'unité de temps est la révolution, soit le temps que met la future colonie à effectuer une révolution complète autour de son étoile (voir SOI 34913547-8142839b). Elle est potentiellement sujette à ajustements mais servira de base.

L'approche

Citation :
  • Ère pré-Seeded
  • SOI 34913547-8142839b ne devait être qu’un objet d’étude de routine parmi tant d’autres dans le chef des Machinistes-Navigatrices – mais plus elles l’analysaient, plus il se révélait différent de tout ce qu’elles avaient connu. Le verdict du système était formel : la planète était une candidate idéale pour leur mission de colonisation et leur donnait par là-même accès aux instructions d’un vieux protocole qu’il leur suffisait de suivre. De grandes réunions sont organisées pour informer toutes les Ingénieures des tenants et aboutissants de l’affaire et organiser un vote sur leur souhait de concrétiser ou non cette mission.
  • Révolution 1 (début de la période de jeu)
  • La décision est prise de mettre en oeuvre le protocole aussi longtemps qu’un minage des corps célestes orbitant autour de SOI 34913547-8142839 sera possible pour assurer la maintenance du Seed. Les premières étapes se mettent en place, avec pour nouveau repère temporel le temps que met SOI 34913547-8142839b pour effectuer une révolution complète autour de son étoile (soit environ quatre mois terriens).
  • Révolution 3
  • Premières naissances de Seeded.
  • Révolution 39
  • Dernières naissances de Seeded suivant la planification initiale du protocole. Les naissances qui suivent sont considérées comme tardives, soit à cause de fausses couches qui ont retardé le programme, soit suite à la perte d’un Seeded plus âgé (décédé ou rendu inapte par un accident ou une maladie).
  • Révolution 75 (fin de la période de jeu)
  • Le Seed arrivera très prochainement en orbite autour de SOI 34913547-8142839b.

Ce premier chapitre a pour but de jouer la préparation des Seeded. La période de jeu est volontairement longue pour interpréter les personnages-clé (Seeded ou Ingénieure) à n’importe quel stade du projet, vous êtes libres de choisir pour chaque jeu la période la plus appropriée pour ce que vous voulez mettre en place. De nouvelles dates-clé sont susceptibles de s’ajouter dans cet intervalle en fonction des découvertes et des décisions en jeu, attention de bien les prendre en compte. Les jeux qui précèdent la période de jeu sont autorisés mais ne pourront pas avoir d’impact sur l’intrigue générale, ceux qui dépassent cette période sont par contre interdits.

Comme d'habitude les retours critiques sont les bienvenus ! et surtout prenez tous bien soin de vous et de vos proches en cette période un peu bizarre <3

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Dernière édition par Shad Elbereth le Sam 11 Avr - 14:08, édité 1 fois

CapriceK

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyDim 29 Mar - 11:59

Je repasse faire un tour après quelques semaines d’absence et je découvre tout ce que tu as fait depuis, c’est super prenant et détaillé , ça donne vraiment envie Smile courage pour tenir le choc pendant le confinement, j’espère que tu arriveras à garder le moral et à continuer tout ça Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 439702

trailer de movie maker

Shad Elbereth
trailer de movie maker

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) EmptyLun 30 Mar - 15:41

Oh merci, ton message me fait chaud au cœur Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) 1885538628 tout comme le fait de voir que tu suis toujours le projet !

À défaut d'écriture, j'ai pris un peu de temps pour coder ce week-end, et faire des essais de PA. Le style est minimaliste mais il donne plutôt bien dans l'ensemble, sur pc comme sur téléphone. Parce que je suis une piètre graphiste mais une codeuse compulsive, je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler un petit joujou dessus : les personnages présentés sont dynamiques, choisis aléatoirement à chaque chargement parmi les personnages en jeu. Les personnages principaux y apparaissent plus souvent que les personnages secondaires, mais il y a toujours au moins un adoptable mis en avant o/ en plus d'offrir une illustration sympa à l'aventure ça fait donc office de petite vitrine.

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Captur13

3e Publicitaire 2017
4e Écrivain 2014 &  2017

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire) Empty

Seeded (colonisation low tech – bac-à-sable – reconstruction identitaire)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant