AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ Mai 2023
Pour commenter la MAJ anniversaire c'est dans ce sujet
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Partagez

La synesthésie : êtes-vous synesthète ?

AuteurMessage

Invité
Invité

Anonymous

La synesthésie : êtes-vous synesthète ? Empty
Message(#) Sujet: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyMar 25 Avr - 10:59

Bonjour à tous La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 439702

Récemment, grâce à une série, j'ai découvert que j'étais synesthète. Je possède ce qu'on appelle une synesthésie tactile-miroir (ou synesthésie visuo-tactile) ainsi qu'une synesthésie son-tactile (en anglais : sounds > touch) et l'apprendre à vraiment changé toute la perception que j'avais de la vie et de mes expériences. Du coup, je me suis dit que je devais ouvrir un petit sujet pour voir s'il y avait d'autres synesthètes ici ou pour aider ceux et celles qui le sont à s'en rendre compte (car beaucoup de synesthètes ignorent qu'ils le sont jusqu'à ce qu'on leur dise :choupi:) J'avoue, ça fait un peu science-fiction (je suis comme une mutante ayant le don d'empathie /out) mais ce sujet est bien sérieux Razz

D'après Wikipédia, "la synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés." Il existe environs 80 formes différentes de synesthésie, il serait donc trop compliqué de toutes les citer ici (et je ne les connais pas toutes), mais je vais quand même donner les noms et définitions des plus connues :

- Synesthésie graphèmes à couleurs : c'est la plus connue. Les chiffres et/ou les lettres sont vus en couleurs (par exemple, si j'écris A, B, C, D... un synesthète de cette catégorie va les percevoir en couleurs, alors que pour nous, c'est tout en noir).

- Synesthésie musique > couleurs : ils perçoivent des couleurs lorsqu'ils entendent des sons. Par exemple, un synesthète de cette catégorie va vous dire qu'une chanson est bleue/dorée, qu'une autre est orange/rouge etc.

- Synesthésie musique > odeurs : pour eux, une musique peut avoir une odeur ou une saveur dans la bouche.

- Synesthésie spatio-temporelle : ils ont une carte mentale (et souvent en 3D) qui apparaît lorsqu'on leur demande de penser à un jour de la semaine, à un mois, une année etc. Cette faculté les aide à noter tous leurs rendez-vous dans leur tête, ils n'ont souvent pas besoin d'agenda.

- Synesthésie de personnification : ils donnent une personnalité et/ou un genre aux lettres et aux chiffres (A est sympa, B est grognon etc. / ou / A est féminin, B est masculin / les voyelles sont féminins, les chiffres pairs masculins etc.)

Si vous voulez toutes les connaître, je vous conseille de faire des recherches pour voir si vous êtes synesthète ou non, car beaucoup de synesthètes se sentent "anormaux" alors qu'ils ne le sont pas. Il faut également savoir que la synesthésie est génétique, ce qui signifie que plusieurs membres d'une même famille peuvent être synesthète.

Pour ma part, j'ai donc dit que je possédais deux formes de synesthésie (il me semble, car je continue de me documenter pour voir si je n'en possède pas d'autres).

La première est la synesthésie visuo-tactile : je ressens des émotions/sensations/douleurs lorsqu'une personne est touchée/frappée/blessée. Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi je ne supportais pas de voir des films d'horreurs ou trop violent. En réalité, dès que je vois une blessure, j'ai l'impression de l'avoir moi-même et je ne supporte pas l'effet associé. Si dans un film, un type montre le bout de son doigt gauche avec une entaille dessus, immédiatement et sans réfléchir, le bout de mon doigt va recevoir des sensations désagréables au même endroit que le type (parfois au doigt gauche, parfois au droit) Cette synesthésie fonctionne également avec d'autres perceptions, comme voir un couple s'embrasser : j'aurais l'impression de sentir les lèvres sur les miennes - pour le côté plus fun de la synesthésie, parce que je peux vous dire que le reste, je ne supporte pas trop. Même le fait de décrire ou de lire une description peut immédiatement me donner la sensation.

Je l'ai depuis que je suis enfant et ça ne partira jamais car ce n'est pas psychologique, c'est neurologique. Je n'ai pas le temps de réfléchir, ce n'est pas mon imagination, c'est quelque chose qui vient automatiquement et instinctivement. Quand j'écris mes rps, ou quand je lis les réponses de mes partenaires rps, je peux vous dire qu'un flot de sensations/émotions me traversent, car ça marche aussi avec les émotions (tristesse, joie etc.) et c'est pour cette raison qu'on peut aussi donner un nom à cette synesthésie : la synesthésie miroir.

J'ai même fait un test en anglais sur youtube où deux youtubeurs (que je ne connaissais pas) font des tests de synesthésie pour voir s'ils le sont ou si ceux qui regardent leur vidéo le sont. Lorsqu'ils sont arrivés au test de ma synesthésie, l'un d'eux s'est gratté à plusieurs reprises le genoux et je peux vous dire que c'est une sensation horrible lorsqu'il insiste encore plus (rien que d'en parler, j'ai encore la sensation "fantôme" sur mon genoux fire ) Si ça vous intéresse, vous pouvez chercher sur youtube "Can You Hear Colors? (TEST)" :hehe02:

La seconde que je possède, c'est la synesthésie du son > touché. Certains sons me donnent d'étranges sensations. Une personne qui éternue, par exemple, me donne des frissons dans le haut du dos, à la nuque, aux épaules... certaines musiques me donnent aussi des sensations différentes, je ne saurais vraiment comment expliquer comment ça fonctionne, c'est assez "unique". Mais je remarque donc que je suis plutôt branchée sur le "tactile" et c'est pas souvent agréable :rebel:

Toute ma vie, on m'a dit que j'étais trop sensible, mais au final, ce n'est pas juste de la sensibilité, je suis pas une chochotte et avoir découvert que cette condition a un nom a changé ma vie. Je me rends compte de tout plein de trucs de mon enfance et c'est assez drôle de se dire "c'était donc ça ?" comme ce passage du film Dirty Dancing où Patrick Swayze passe lentement sa main sous le bras de sa partenaire de danse alors qu'il lui apprend à danser. Je ne pouvais pas réellement supporter de voir cette scène sereinement parce que j'avais l'impression de ressentir les chatouilles que le personnage féminin ressentait... maintenant, je sais pourquoi :nocti:

Voilà, j'ai fait un long pavé mais je suis en plein dedans, alors, autant en faire profiter les autres :wtf: Je suis curieuse de voir s'il y a des synesthètes ici alors n'hésitez pas à vous montrer :hehe02:

Dernière édition par Frankenhook le Sam 29 Avr - 15:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Caput Draconis
Taper la pinata

Caput Draconis
Taper la pinata

Date d'arrivée sur PRD : 18/03/2016
Messages postés : 3293
Prénom : Jordan.
Ton âge : 29

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyMar 25 Avr - 22:03

Salut ! Very Happy

Je viens de lire ton sujet qui m'a fait découvrir la synesthésie et c'est plutôt fascinant ! Yeux brillent Comme tu l'a dis, on pourrait croire que ça sort d'un film de science-fiction (réalisé par Christopher Nolan Arrow ), mais le cerveau a encore beaucoup de secrets pour nous et la réalité dépasse souvent la fiction. :hehe02:

Je ne suis pas synesthète, mais je suis curieux de savoir s'il y en a d'autres ici et s'il y a d'autres formes. Razz

Spoiler:

Invité
Invité

Anonymous

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyMer 26 Avr - 9:25

Coucou La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 2090816374

En effet, c'est super fascinant ! D'ailleurs, j'ai ajouté une petite information que j'avais oublié : ce peut être génétique (donc, héréditaire), plusieurs personnes dans une même famille peut être synesthète. J'ai donc testé hier en demandant à ma mère si elle avait pas une des synesthésie que je lui citais, puis j'arrive à "Tu donnes un genre aux nombres ou aux lettres ? Par exemple, A féminin ou autre ?" elle me dit "Bah, pour moi, les consonnes et les chiffres impairs ont toujours été masculin, les voyelles et les chiffres pairs féminins." Donc, je lui montre le calendrier, avec une date : vendredi 17 mars et je lui dis "donc, le 17 c'est masculin ?" elle réplique "D'abord, vendredi, c'est masculin, le mois de mars aussi" behet J'étais un peu étonnée, parce que pour moi, les chiffres, les lettres, les mois, les jours... ça n'a pas de genre x) Et j'ai demandé à mon frère, il le fait aussi pour les consonnes/voyelles, étonnamment il les range comme ma mère (alors que chaque synesthète peut avoir ses propres perceptions, souvent différentes des autres) Je vais continuer d'enquêter sur ma famille :moi:

Sinon, j'ai appris une autre synesthésie : téléscripteur. Le synesthète voit les mots ou les phrases qu'il entend. Donc, si on discute avec lui, il aura l'impression de voir comme des sous-titres devant ses yeux (ou dans son esprit ? Je ne sais pas...)

Kasper
Installer les ballons

Kasper
Installer les ballons

Date d'arrivée sur PRD : 03/06/2017
Messages postés : 5
Prénom : Comme ta mère.
Ton âge : 26
Profession / études : RP

Mon CV PRDien
Dédicaces: Ta mère

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyDim 4 Juin - 14:30

Synesthète au rapport ! g.team C'est toujours sympa de voir comment ça se passe dans la tête des autres. Yeux brillent

Personnellement, je coche plusieurs de ces catégories.
Comme toi, visuo-tactile aussi, ma chérie s'amuse bien trop à m'embêter avec ça, c'est marrant mais c'est chiant. La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 986011413 Le pire que j'ai eu à vivre par rapport à ça, c'est le jour où je me suis retrouvée, pendant un partiel de quatre heures, derrière un mec qui avait une maladie de peau sur tout le crâne, le cou, le visage et les mains. Et il a passé les quatre heures à se gratter. Et j'ai passé les quatre heures à me gratter aussi et à ressentir des sensations super désagréable partout, c'était atroce, impossible de me concentrer. Rien que d'en reparler, mon crâne me démange, c'est dingue. Et ça m'arrive d'avoir quelques moments gênants aussi devant des films ou des séries quand un personnage se fait blesser, parce que oui, je ressens des trucs aux endroits où il est blessé...mais s'ajoute à ça le problème que mon corps interprète la douleur bizarrement, et que je confonds douleur/plaisir/chatouilles. Et ça peut donner des résultats un peu étranges par moment.  La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 986011413 Gamine, je me bidonnais pendant les cours sur la Révolution Française, parce que causer décapitation me chatouillait le cou. D'ailleurs souvent, rien que d'en parler, ça suffit à me provoquer des ressentis.

Synesthésie spatio-temporelle aussi, d'ailleurs j'étais sur le cul quand je me suis rendue compte que ce n'était pas comme ça pour tout le monde. La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 2663318342 Déjà que j'ai une notion du temps pourrie, je sais pas comment je ferais sans mon super ruban temporel bleu des mois et des années, et mes petites semaines qui viennent s'y accrocher. J'associe les jours à des couleurs, d'ailleurs, mais ce sont les seuls mots qui me le font, jsais pas si ça compte. mmh

J'ai le côté téléscripteur également, et c'est super chiant. Personnellement, ça me le fait plus quand je parle que quand j'écoute, je vois ce que je dis. Et parfois je me reprends parce que j'ai oublié une virgule, alors que personne ne le sait, mais sinon ça me perturbe pendant trois plombes après. Ce qui est particulièrement agaçant, c'est quand je parle avec quelqu'un qui ne prononce pas les sons de la même façon que moi, particulièrement ceux qui ne font pas la différence entre le son "é" et le son "è" ou entre "o" et "au", leurs mots me sautent à la figure avec des fautes (s'ils prononcent "é" comme "ai", je vais voir "J'ai était mangeait avec ma mamie"), ça devient parfois difficile de suivre la conversation du coup parce que je ne vois plus que ça. Moi qui suis assez sensible aux fautes d'orthographe, qu'elles me poursuivent même à l'oral, je n'apprécie pas beaucoup. Mr Green Sans compter que c'est pas très juste et sympa pour mes interlocuteurs.  niuon

Et je pense que j'ai une légère tendance à la personnification aussi, mais c'est bien moins prononcé que le reste. C'est surtout que les chiffres pairs sont pas sympas. :rire: Et que le N est gnangnan et geignard. Pardon pour le fan-club du N, promis, je le tolère quand même. cache

Donc bon, on est au moins deux synesthètes dans le coin.  hhiin

Invité
Invité

Anonymous

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptySam 28 Oct - 18:40

C'est impressionnant la synesthésie !! J'ai entendu parler de ce phénomène lorsque j'ai étudié Olivier Messiaen en cours de musique. Il voit de la couleur dans les sons.

Aloooors je n'ai fait aucun test et n'ai jamais pensé être esthète (en fait, ça me parait bien trop rare pour que je puisse en être hahaha). Quand je lis ce que tu écris j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit plus d’hyper-empathie qu'autre chose, être capable de ressentir la même chose, le moindre le mot et de se faire traverser par un flot d'émotions. Mais peut-être bien que ça permet de mieux comprendre comment le cerveau fonctionne, c'est vrai qu'on généralise souvent ça par de l'hypersensibilité, mais je pense sincèrement que chaque cas est unique. C'est fascinant vraiment, je vais aller regarder les vidéos pour en apprendre davantage, merci Smile

nastya.
Installer les ballons

nastya.
Installer les ballons

Date d'arrivée sur PRD : 06/02/2018
Messages postés : 19
Prénom : Anastasia
Ton âge : 28
Profession / études : suis étudiante en médecine

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyMar 13 Fév - 13:35

Bon et bien je me découvre synesthète également je l’ignorais :rire: en tout cas c’est tout à fait ça pour les descriptions surtout pour la statio-temporelle, et maintenant que j’y pense c’est vrai que je vois les lettres en couleurs ! Impressionnant Wahou

Candysme
Installer les ballons

Candysme
Installer les ballons

Date d'arrivée sur PRD : 03/03/2018
Messages postés : 79
Prénom : Alexsme.
Ton âge : 33
Les logiciel(s) utilisés : - Photoshop CC
- Lightroom

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyDim 4 Mar - 21:43

Je n'ai pas de mot.

Son évoqué par un mouvement : Les sons des films muets, perception des rythmes visuels.
Comme le touché également, c'est très étrange...

Quand j'ai entendu ce reportage, j'avais l'impression de trouver comme une vérité de l'homme qui est caché quelque part dans notre cerveau.

Je vous conseilles d'écouter ce que dis le monsieur de la vidéo, si vous êtes intéressés par les sciences et par votre cerveau :p

Merci de m'avoir faire découvrir cela. Je dormirais moins bête et j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose d'important. :sad:

Je pense que je vais passer ma soirée à chercher plus de réponse sur cette pathologie incroyable Surprised
Je ne sais même pas si le terme pathologie est le bon mot, j'ai comme l'impression que c'est une partie de l'homme totalement inconnu et qui m'a l'air importante. :yaaaah: :yaaaah2:

MIND F*CK TOTAL :panda:

Après, me concernant, j'ai l'impression d'en avoir plusieurs mais cela reste flou, il faudrait probablement des tests poussés pour le savoir correctement, si oui ou non, nous possédons cette "sensibilité sensorielle poussée" mmh .

Eilyam
Modératrice

Eilyam
Modératrice

Date d'arrivée sur PRD : 24/02/2017
Messages postés : 15771
Prénom : Justine
Ton âge : 30
Profession / études : Modèle photo, & secrétaire médicale
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop

Mon CV PRDien
Dédicaces: A mon chat oéoé

https://www.pub-rpg-design.com/t129108-day-two-tumblr-graphique-
Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptyLun 5 Mar - 2:06

c'est intéressant comme tout comme topic ! :3
je savais que je possédais la spatio-temporelle & la visuo-tactile (ça fait mal) mais je savais pas que j'avais celle de la personnification... du moins je voyais pas ça comme une synesthésie xD de mon côté, je n'évalue pas les chiffres et les lettres dans leur "ordre" habituel, par exemple 6 est plus fort que 7, 8 est plus fort que 9, 3 est bien plus fort que 4, etc... ça me fait la même chose dans l'alphabet, je ne saurais pas l'expliquer. Arrow
le côté téléscripteur, je ne saurais dire si je le possède. si je ne suis pas "active" (que je parle simplement à quelqu'un) je peux voir les mots en pensant, c'est vraiment étrange par contre. (ok je me rectifie même si je suis active ça arrive, là je suis en train de jouer, et je "pense" quand même les mots avec leurs lettres et non leur signification)

après, je suis adulte hpi, et donc hypersensible par extension, je compte peut-être moins... xD
j'ai aussi cette étrange manie de "ressentir" la musique, ça me le fait pas pour toutes les chansons que je peux écouter, juste pour quelques unes, et parfois ça me fait pleurer tellement c'est prenant. bon je sais pas si c'est de la synesthésie, j'en doute en fait.
certaines chansons m'évoquent instantanément un "souvenir", une sensation particulière, comme si tout mon être revenait à ce qu'il était "avant", quand j'ai découvert (ou vraiment écouté pour la première fois) la chanson en question. ça prend aux tripes, ça me fait presque dissocier. et c'est parfois terrible, pour les sensations/souvenirs qu'on aurait préféré oublier. x)

what about the nights
that belong to us?

recherches :
bff, ambigu | love interest
ex

Invité
Invité

Anonymous

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? EmptySam 7 Avr - 13:39

Woah, j'avais pas vu toutes ces participations au sujet, ça fait plaisir de voir qu'on est quand même un petit nombre sur le forum I love you Et je vois que je suis loin d'être la seule à avoir le visuo-tactile (d'ailleurs, je vais aller me faire tatouer pour la première fois et je sais que je vais devoir éviter de regarder le type qui va me tatouer, sinon je vais tout ressentir en double... ce qui est bizarre aussi niuon puisque je ressens ce que je vois d'une autre façon, donc la vraie douleur + la douleur fantôme de la vision... c'est compliqué, mais je me comprends hohoh )

Pizza Planet : le pire, c'est que je suis hypersensible, mais j'arrive à comprendre que c'est différent, parce que quand tu es très empathique, tu ressens la douleur un peu "après", en essayant de te mettre à la place (facilement ou non) de la personne blessée/triste etc. En synesthésie, c'est automatique et très rapide, tu n'as pas le temps de "compatir", de te mettre à la place de... tu y es carrément au même moment que la personne et c'est super déstabilisant. D'ailleurs, je ne pense pas H24 que j'ai la synesthésie, j'oublie parfois, et quand je vois par exemple une personne se tirer la boucle d'oreille, je ressens de suite le besoin de me toucher la lobe parce que ça tire - rien que d'en parler hohoh aouch. Contente en tout cas de t'avoir fait découvrir le phénomène ohohh1

nastya. : c'est super déstabilisant de l'apprendre, j'imagine que maintenant tu vois ton monde différemment ? omg1 En tout cas, quand j'ai découvert ma synesthésie (et que j'ai appris à ma mère et mon frère qu'ils l'étaient aussi) ça les a pas mal perturbés perv C'est cool en tout cas que tu sois tombé sur le sujet heart1

Candy Me : Ahah, oui c'est tellement ça, le Mind F*ck :rire: Merci pour la video en tout cas ♥ D'ailleurs, le fait que tu soulèves le son/film muet, ça me fait penser que récemment, j'ai vu un article où ils montraient deuxgifs où certaines personnes entendent un son alors que d'autres non. Ceux qui entendent ont donc cette forme de synesthésie de "visuel > geste > son" La synesthésie : êtes-vous synesthète ? 3897575121 Personnellement, j'entends du bruit dans le gif, je vous les mets ici :

La synesthésie : êtes-vous synesthète ? Pylones_electriques_jouant_a_la_corde_a_sauter

Après, certaines disent que c'est parce que notre cerveau anticipe un son à cause du tremblement de l'image, mais même avec un gif trafiqué sans tremblement, j'entends des petits trucs personnellement what1 Donc synesthésie ou pas, c'est quand même un drôle de phénomène !

Pour les test poussés, je ne sais pas auprès de qui il faut en passer, mais je trouve que ça pourrait être intéressant que la synesthésie soit plus reconnue. Par exemple, je sais que je ne pourrais pas travailler dans un milieu médical ou auprès d'enfants qui peuvent facilement se blesser. J'ai aussi beaucoup de soucis à passer à l'oral devant du monde, non pas car j'ai peur - même si je stresse - mais parce que j'absorbe le stress de toutes les personnes que je regarde /out Du coup, ça pourrait aider un peu à faire comprendre cet "handicap" qui en est un, puisque c'est un défaut neurologique - pas gravissime, mais assez conséquent pour gêner dans la vie de tous les jours.

Même pour les chiffres en couleurs, certaines personnes n'arrivent pas à comprendre les maths car tout s'embrouille dans leur tête pour les calculs, ou au contraire, ça en aide d'autres à mieux assembler des chiffres puis-qu’ensemble, ils donnent une couleur différentes...

Eilyam : mais oui, ça fait mal TT C'est drôle aussi la personnification, j'espère que ça t'embête pas trop justement pour les maths avec les chiffres whaat ? Pour la musique, ça dépend. Beaucoup ressentent des émotions selon le souvenir auquel la musique se rapporte etc. Du coup je sais pas si ça, c'est une forme de synesthésie, mais le fonctionnement du cerveau qui associe des choses ? Je ne sais pas du tout Arrow

Sinon, j'ai découvert que j'avais aussi la synesthésie du mime Idea Je fais parfois ce que les autres font sans le remarquer, sauf que hier je l'ai remarqué. Une fille se tirait doucement la lobe de l'oreille et je faisais la même chose sans faire gaffe - je ne la voyais pas directement faire, donc ça ne m'a pas fait de visuo-tactile dérangeant, je l'a voyais du coin de l'oeil. Ou alors, le matin, une fille se tenait debout avec ses jambes croisés et je me suis mise dans la même position en l'ayant dans mon champ de vision, jusqu'à capter que je faisais comme elle -- Et j'ai pu remarqué encore plein de petits trucs en cours comme ça whaat me frotter les mains si quelqu'un le fait de façon insistante etc. fire

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: La synesthésie : êtes-vous synesthète ? La synesthésie : êtes-vous synesthète ? Empty

La synesthésie : êtes-vous synesthète ?
Page 1 sur 1