AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
NOUVELLE ADMIN
On accueille une nouvelle administratrice dans le staff, venez la féliciter ICI
PRD BIRTHDAY
Durant tout le mois de mai, venez fêter avec nous le PRD Birthday :anniv:
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des cours de graphisme un peu plus personnels

Aller en bas 
AuteurMessage

Musca
Crocus
_____________________

Musca
Crocus

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2015
Messages postés : 5089
Prénom : Lisa
Ton âge : 32
Profession / études : Dans la culture
Les logiciel(s) utilisés : /


Mon CV PRDien
Dédicaces: Au temps passé
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:56

Bonsoir bonsoir ! Des cours de graphisme un peu plus personnels 2090816374

Je viens papoter par ici de la zone des cours de graphisme ! Il faut y être inscrit pour la voir, donc tout le monde ne pourra peut-être pas comprendre mon propos. Disons que lorsque je m'y suis rendue, j'avais dans l'idée de me motiver à essayer de comprendre mieux mon logiciel, les bases du graphisme, bref, reprendre tout à zéro ! J'étais, peu avant, passée par la zone des ateliers de codage pour faire la même chose dans cette discipline là et j'avais beaucoup aimé le mode d'apprentissage (avec des "cours" et des "exercices" liés à faire, suivi de la correction des codeurs).
J'en ai déjà discuté avec Love en CB, qui a normalement fait relayer mon avis du côté des créateurs, mais je préfère en parler ouvertement puisque j'avais ça dans l'idée de toute façon xD Donc si je viens ici, c'est car je suis un peu "déçue" (quoi que le terme est fort, j'insiste) de ce que j'ai pu trouver côté cours de graphisme. Loin de moi l'idée de critiquer négativement le travail actuel effectué dans la zone, ça demande du temps, de l'envie, de l'investissement, etc... Mais je pense qu'une alternative peut être pensée, et aidera peut-être les quelques réticents comme moi à vraiment se lancer dans tout ça ** Après je voudrais aussi préciser que je n'ai pas trop regarder le cours un peu plus particulier, lié aux avatars, où il faut s'inscrire !

Mais donc histoire de ne pas juste râler, mais surtout proposer des petites choses, je viens avec des questions et des idées !
Je pense que le souci que je peux ressentir (et peut-être d'autres ?) est principalement qu'il manque un certain suivi. Tels qu'ils sont, je vois les cours comme finalement peu réellement utiles : disons qu'un membre est en théorie capable de suivre un tutoriel par lui-même. Là où les cours ont une bonne idée est qu'ils permettent d'entrer en contact avec des personnes qualifiées pour aider s'il y a un souci, des questions, sur ledit tuto. Mais est-ce qu'un sujet de "communication/questions" ne serait pas suffisant pour ça ? mmh
Du coup LA solution parfaite serait sûrement de mettre en place des cours individuels. Est-ce que vous y avez déjà songé, ou est-ce que ça a déjà été fait avant d'ailleurs ? Parce que là le problème est que ça demande sûrement beaucoup de temps et de motivation de la part des créateurs (puis de l'envie aussi, parce que tout le monde n'a pas la fibre pour "enseigner" si j'ose dire), puis ça pose des questions liées à l'inscription, aux thématiques, etc...
Donc, est-ce que suivre le modèle des ateliers de codages et proposer des cours un peu plus précis que les tutos, avec des sortes d'exercices types avec suivi ne serait pas mieux ? Ça garderait l'idée de cours en groupe, qui n'est pas mauvaise, mais avec quelque chose de plus spécifique et propre à nous directement, avec nos ressources, ça serait plus "personnel".

Une idée par exemple, ça serait de faire des groupes plus réduits, peut-être sur inscriptions (comme pour les repro de création en fait, qui devraient être plus mises en avant d'ailleurs parce que je trouve ça génial comme moyen d'apprendre ♥) ; puis en plusieurs étapes pour les exercices. Ce serait, je pense, plus simple pour les créateurs de mieux "suivre" ce que l'on fait, de davantage séparer les tâches à accomplir pour suivre le cours. Par exemple, pour un cours hypothétique sur les polices d'écriture, si la première étape est de chercher des polices selon des demandes particulières (type calligraphique, médiéval, science-fiction, ect), l'idée serait de ne pas donner la suite du cours avant que ce ne soit fait. De une, ça rend le cours dynamique, vivant ; de deux ça permet de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et d'y aller à un rythme tranquille d'apprentissage - donc aussi de poser ses questions et demander de l'aide si besoin ; et de trois, ça oblige les participants à être un minimum actifs Razz

Qu'en pensez-vous ? Yeux brillent
J'espère en tout cas n'avoir heurté personne en donnant mon avis ainsi, je comprends bien que ça pose plein de questions et des soucis de vouloir changer tout un système comme celui-ci ! Et je trouverai particulièrement dommage de supprimer l'idée de cours en se reposant uniquement sur les tutoriels et autres services proposés. Mais du coup je voulais partager ça, voir si on ne pouvait pas essayer de chercher à plusieurs, et surtout avec les créateurs qui sont directement concernés, des idées à mettre en place pour rendre la zone plus agréable et qu'elle donne envie de s'y investir loove

Merci beaucoup d'avoir lu mon long message, et bonne soirée Des cours de graphisme un peu plus personnels 2819848858

_______________________________________________
• REJOIGNEZ-NOUS •
Revenir en haut Aller en bas

Love
Administratrice
_____________________

Love
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 58545
Prénom : Magalie
Ton âge : 32
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio


Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptySam 4 Juin 2016 - 16:33

Citation :
Je pense que le souci que je peux ressentir (et peut-être d'autres ?) est principalement qu'il manque un certain suivi. Tels qu'ils sont, je vois les cours comme finalement peu réellement utiles : disons qu'un membre est en théorie capable de suivre un tutoriel par lui-même. Là où les cours ont une bonne idée est qu'ils permettent d'entrer en contact avec des personnes qualifiées pour aider s'il y a un souci, des questions, sur ledit tuto. Mais est-ce qu'un sujet de "communication/questions" ne serait pas suffisant pour ça ? mmh
Inutile quand tu vois que tu peux directement poser ta question dans les tutoriels... Les ateliers étaient là surtout pour donner les clés pour arriver à grapher et un certain ordre aussi, genre dans les ateliers photofiltre j'ai commencé par présenter les bases (bon et je n'ai pas continué) mais l'idée était de proposer des ateliers de plus en plus poussés pour permettre une évolution chez les élèves. @Jessa est en train d'établir un ''programme'' pour développer tout cela. Car les ateliers ne sont pas des tutoriels (je ne rentre pas dans les détails car ça, ça a fait l'objet de long débat) mais bien un atelier (normalement suivi) avec les créateurs.
Citation :

Du coup LA solution parfaite serait sûrement de mettre en place des cours individuels. Est-ce que vous y avez déjà songé, ou est-ce que ça a déjà été fait avant d'ailleurs ? Parce que là le problème est que ça demande sûrement beaucoup de temps et de motivation de la part des créateurs (puis de l'envie aussi, parce que tout le monde n'a pas la fibre pour "enseigner" si j'ose dire), puis ça pose des questions liées à l'inscription, aux thématiques, etc...
L'idée a été plusieurs fois abordée et rejetée, les créateurs ne se sentent pas capables d'être professeur. Cf : la remarque de Lilypops sur la chatbox l'autre jour où on en a parlé (par exemple) Toutefois, j'ai proposé une alternative dans le journal des créateurs (tu y as accès, je t'invite à aller jeter un oeil), c'est une information pour le moment confidentielle (les créatrices ne sont pas encore au courant car on en discute d'abord avec @Jessa (modératrice de la section Cours de Graphisme sur PRD) et @nenes, comme c'est une question délicate, etc.), mais cela pourrait être une bonne alternative, en tout cas une solution qui fait moins peur que cette idée de ''cours'' individuels Wink

Citation :
Donc, est-ce que suivre le modèle des ateliers de codages et proposer des cours un peu plus précis que les tutos, avec des sortes d'exercices types avec suivi ne serait pas mieux ? Ça garderait l'idée de cours en groupe, qui n'est pas mauvaise, mais avec quelque chose de plus spécifique et propre à nous directement, avec nos ressources, ça serait plus "personnel".
@Jessa a dit dans le Journal des Créateurs (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle l'endroit où on [les admins] papote avec les modos de groupe créateurs nenes et Jessa) que le système d'ateliers de codage n'était pas adaptable aux ateliers de graphisme. Je me fie à elle donc ♥
Citation :

Une idée par exemple, ça serait de faire des groupes plus réduits, peut-être sur inscriptions (comme pour les repro de création en fait, qui devraient être plus mises en avant d'ailleurs parce que je trouve ça génial comme moyen d'apprendre ♥) ; puis en plusieurs étapes pour les exercices. Ce serait, je pense, plus simple pour les créateurs de mieux "suivre" ce que l'on fait, de davantage séparer les tâches à accomplir pour suivre le cours. Par exemple, pour un cours hypothétique sur les polices d'écriture, si la première étape est de chercher des polices selon des demandes particulières (type calligraphique, médiéval, science-fiction, ect), l'idée serait de ne pas donner la suite du cours avant que ce ne soit fait. De une, ça rend le cours dynamique, vivant ; de deux ça permet de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et d'y aller à un rythme tranquille d'apprentissage - donc aussi de poser ses questions et demander de l'aide si besoin ; et de trois, ça oblige les participants à être un minimum actifs Razz
@Jessa, tu pourrais intégrer cette idée à ton idée de programme éventuellement ? C'est pas mal ce que dit Calli ^^
Je peux déjà te dire que nous allons mettre en place une liste des élèves et donc un meilleur suivi des élèves, une meilleure connaissance des élèves. (Jessa va veiller à enlever les inactifs tout ça tout ça)

Citation :
Et je trouverai particulièrement dommage de supprimer l'idée de cours en se reposant uniquement sur les tutoriels et autres services proposés.
Ca, je le dis tout net (pour certains qui y penseraient...), mais c'est hors de question de supprimer les cours Smile J'ai même songé à m'occuper seule des cours de graphisme s'il le fallait ! Oui, je suis complétement cinglée, je sais... Rolling Eyes Mais, c'est niet ! Les codeurs gèrent les ateliers, les MM vont tenter de gérer leur ateliers donc les créatrices (groupe où nous sommes trèèès nombreux par rapport à d'autres) doivent gérer leurs ateliers. Je serais toujours contre la suppression des cours de graphisme (vu que je me bas depuis.... longtemps... pour qu'on ai des cours de graphisme sur PRD)

Merci en tout cas pour tes remarques et ton avis Des cours de graphisme un peu plus personnels 439702
Ta suggestion pour les ateliers est pas mal Des cours de graphisme un peu plus personnels 208616

_______________________________________________

Revenir en haut Aller en bas

Musca
Crocus
_____________________

Musca
Crocus

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2015
Messages postés : 5089
Prénom : Lisa
Ton âge : 32
Profession / études : Dans la culture
Les logiciel(s) utilisés : /


Mon CV PRDien
Dédicaces: Au temps passé
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptySam 4 Juin 2016 - 16:54

Merci beaucoup pour ces précisions, Love ♥
J'ajoute juste quelques petites choses en réponse, du coup :

- Je n'étais pas sûre qu'on puisse répondre et poser des questions dans les tutoriels ; mais donc oui, si c'est possible c'est niquel. C'est vrai que je ne suis pas allée voir les ateliers photofiltre, j'aurais pu préciser... Mais si un "programme" est en préparation, ça peut sûrement être une très bonne nouvelle oui, pour ce côté suivi justement **

- Je vais aller voir l'alternative proposée aux cours individuels car oui, outre qu'à titre personnel (mais ça, ça engage que moi, haha), je trouve ça plus chouette en groupe, il est évident que ce serait compliqué pour les créateurs qui n'ont pas tous l'envie ni les "capacités" d'enseigner - je dis pas ça péjorativement du tout hein, c'est que c'est très difficile d'enseigner !

- Pour adapter les ateliers codages, ok on raye, si ça colle pas je veux bien le croire également ♥

- Et une liste des élèves est sûrement une bonne chose oui ! ainsi que des inactifs (dont je fais partie du coup, honteusement ><)

- Et enfin ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas prévu d'enlever les cours xD

En tout cas, je vous laisse en papoter en zone de modération, j'attends peut-être les remarques de nenes et Jessa aussi, mais ça fait plaisir de voir que vous avez déjà peser la question et semblaient essayer de trouver une solution ♥
Encore merci !

_______________________________________________
• REJOIGNEZ-NOUS •
Revenir en haut Aller en bas

Jessa
Myosotis
_____________________

Jessa
Myosotis

Date d'arrivée sur PRD : 08/05/2014
Messages postés : 4192
Prénom : Amélie
Ton âge : 28
Profession / études : suis en Master 2
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6


Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:03

(comme d'habitude je ne reçois pas les notifications des sujets où l'on me tague freeze )

Coucou @Callipyge Smile

Autant te dire que les cours de graphisme c'est un vrai casse-tête, entre ce que les membres veulent, ce que les créateurs veulent, ce que nous on veut, bref je ne te fais pas un dessin Razz On est tout à fait conscient que la partie ne convient pas, on y réfléchit sérieusement et c'est bien que tu aies soulevé le sujet, on va peut-être réussir à débloquer tout ça - enfin !

Les ateliers de codage sont supers, j'aurais aimé qu'on puisse faire la même chose en graphisme mais clairement on ne peut pas, enfin à mon avis. C'est beaucoup plus subjectif, on a pas de codes précis en graphisme on fait un peu ce qu'on veut au final ^^ Alors qu'en codage il faut suivre des règles pour que son code marche. Au final en graphisme on a certes des modèles qui se sont imposés au fil du temps comme la mise en scène, le header classique, le header de fond avec un personnage central etc. mais au final tout ça se résume à une "mode". Vous voyez ce que je veux dire ? Donc malheureusement c'est compliqué de faire la même chose même si j'aurais adoré freeze

Cours en petits groupes ou cours individuels ça reste à déterminer. Avant que j'arrive je crois que ça a été comme ça pendant un moment et ça ne marchait pas. Du coup avec les créateurs on a convenu que les ateliers c'était la meilleure méthode pour tout le monde vu que beaucoup ne se sentent pas d'être professeur. Sauf que à l'évidence ça ne marche pas grr1

Citation :
Une idée par exemple, ça serait de faire des groupes plus réduits, peut-être sur inscriptions (comme pour les repro de création en fait, qui devraient être plus mises en avant d'ailleurs parce que je trouve ça génial comme moyen d'apprendre ♥) ; puis en plusieurs étapes pour les exercices. Ce serait, je pense, plus simple pour les créateurs de mieux "suivre" ce que l'on fait, de davantage séparer les tâches à accomplir pour suivre le cours. Par exemple, pour un cours hypothétique sur les polices d'écriture, si la première étape est de chercher des polices selon des demandes particulières (type calligraphique, médiéval, science-fiction, ect), l'idée serait de ne pas donner la suite du cours avant que ce ne soit fait. De une, ça rend le cours dynamique, vivant ; de deux ça permet de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et d'y aller à un rythme tranquille d'apprentissage - donc aussi de poser ses questions et demander de l'aide si besoin ; et de trois, ça oblige les participants à être un minimum actifs

Je trouve que des cours entre un créateur et 2/3 élèves ça serait le mieux personnellement. On a quand même les reproductions de création qu'on peut voir comme des ateliers grandeur nature, une sorte de terminus à tout ce qu'on peut faire dans les cours de graphisme. L'endroit où on regroupe tout ce qu'on a apprit pour faire une créa en entier. Je le vois un peu comme ça.
Et j'aime bien ce que tu dis ci-dessus, c'est, de toute façon, ce qu'il faudrait faire. Ça demande de l'investissement et j'espère que les créateurs répondront présents. Moi-même je ne me sens pas trop de faire prof au fond mais on va apprendre tous ensemble niuon

Si tu as d'autres idées n'hésite pas en tout cas, tout ça fait lieu à de grands débats et questionnements hohoh

_______________________________________________
Des cours de graphisme un peu plus personnels JcyruIgDes cours de graphisme un peu plus personnels 1508094612-jessa

absente pour une durée indéterminée
Revenir en haut Aller en bas

Musca
Crocus
_____________________

Musca
Crocus

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2015
Messages postés : 5089
Prénom : Lisa
Ton âge : 32
Profession / études : Dans la culture
Les logiciel(s) utilisés : /


Mon CV PRDien
Dédicaces: Au temps passé
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:18

Coucou @Jessa (je te tag même si tu n'as pas la notif, j'y crois ouisi)

Merci beaucoup pour ta réponse ♥
Je comprends parfaitement en effet que ça puisse être difficile d'adapter la rigueur du codage à la liberté du graphisme, et je vous fait entièrement confiance là-dessus ! Mais ça fait en tout cas très plaisir de voir que vous essayez de trouver une solution qui essayerait de contenter tout le monde à la fois Yeux brillent

Du coup oui, peut-être que des cours en petits groupes, sur des sujets un peu précis, seraient une bonne alternative ! Je vois un peu le coin de repro de la même façon, c'est pour ça que pour ma part je n'y ai pas encore mis les pieds d'ailleurs xD
Mais oui, pour l'investissement et la "fibre de professeur", il faut évidemment avoir envie mais je pense que c'est aussi quelque chose qui s'acquiert, et si les créas se motivent un peu ça devrait être envisageable. Mais pour cette partie, j'attends d'avoir vos retours sur leurs avis, je pense que c'est eux que ça concerne, surtout ^^

En tout cas encore merci, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Si j'ai de nouvelles idées je n'hésiterai pas ;D

_______________________________________________
• REJOIGNEZ-NOUS •
Revenir en haut Aller en bas

Jessa
Myosotis
_____________________

Jessa
Myosotis

Date d'arrivée sur PRD : 08/05/2014
Messages postés : 4192
Prénom : Amélie
Ton âge : 28
Profession / études : suis en Master 2
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6


Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:27

Oui on se bouge beaucoup de notre côté pour faire en sorte que ça marche enfin, la partie n'est vraiment pas à l'abandon je vous l'assure Yeux brillent

Je suis d'accord pour le côté professeur, dans la vie tout s'apprend et d'autres groupes le font donc je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas xD On en parle en salon créa en tout cas, et même si la partie cours ne va pas changer du jour au lendemain car ça demande du temps et de l'investissement, on va tout faire pour que ça arrive le plus vite possible ♥

_______________________________________________
Des cours de graphisme un peu plus personnels JcyruIgDes cours de graphisme un peu plus personnels 1508094612-jessa

absente pour une durée indéterminée
Revenir en haut Aller en bas

Love
Administratrice
_____________________

Love
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 58545
Prénom : Magalie
Ton âge : 32
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio


Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyDim 12 Juin 2016 - 15:24

Citation :
Cours en petits groupes ou cours individuels ça reste à déterminer. Avant que j'arrive je crois que ça a été comme ça pendant un moment et ça ne marchait pas. Du coup avec les créateurs on a convenu que les ateliers c'était la meilleure méthode pour tout le monde vu que beaucoup ne se sentent pas d'être professeur. Sauf que à l'évidence ça ne marche pas grr1
Je crois aussi qu'on n'avait pas bien géré... On avait laissé les cours vivre leur vie seuls et bon clairement, ce n'est pas la solution il faut être derrière avec un suivi pour que cela fonctionne.
Citation :

Je trouve que des cours entre un créateur et 2/3 élèves ça serait le mieux personnellement. On a quand même les reproductions de création qu'on peut voir comme des ateliers grandeur nature, une sorte de terminus à tout ce qu'on peut faire dans les cours de graphisme. L'endroit où on regroupe tout ce qu'on a apprit pour faire une créa en entier. Je le vois un peu comme ça.
Et j'aime bien ce que tu dis ci-dessus, c'est, de toute façon, ce qu'il faudrait faire. Ça demande de l'investissement et j'espère que les créateurs répondront présents. Moi-même je ne me sens pas trop de faire prof au fond mais on va apprendre tous ensemble niuon
+1

_______________________________________________

Revenir en haut Aller en bas

Love
Administratrice
_____________________

Love
Administratrice

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 58545
Prénom : Magalie
Ton âge : 32
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio


Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyMer 7 Déc 2016 - 15:35

Les filles ? On archive ? @Callipyge Tu peux suivre la discussion dans le salon modo Des cours de graphisme un peu plus personnels 1885538628
On fera au mieux.

_______________________________________________

Revenir en haut Aller en bas

Jessa
Myosotis
_____________________

Jessa
Myosotis

Date d'arrivée sur PRD : 08/05/2014
Messages postés : 4192
Prénom : Amélie
Ton âge : 28
Profession / études : suis en Master 2
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6


Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyMer 7 Déc 2016 - 15:38

Oui on peut archiver je pense I love you

_______________________________________________
Des cours de graphisme un peu plus personnels JcyruIgDes cours de graphisme un peu plus personnels 1508094612-jessa

absente pour une durée indéterminée
Revenir en haut Aller en bas

Musca
Crocus
_____________________

Musca
Crocus

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2015
Messages postés : 5089
Prénom : Lisa
Ton âge : 32
Profession / études : Dans la culture
Les logiciel(s) utilisés : /


Mon CV PRDien
Dédicaces: Au temps passé
My role player game characters:

Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels EmptyMer 7 Déc 2016 - 16:43

C'est bon pour moi, oui ♥ Encore merci à vous !

_______________________________________________
• REJOIGNEZ-NOUS •
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
_____________________


Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty
Message(#) Sujet: Re: Des cours de graphisme un peu plus personnels Des cours de graphisme un peu plus personnels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cours de graphisme un peu plus personnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» PUB RPG DESIGN « :: Coin Communication :: PRD et vous :: Discuter avec le staff :: Suggestions traitées-
Sauter vers: