AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Maj
La newsletter de la nouvelle version se trouve ici les amis Erasmus - programme d'étude 1885538628
Ralentissement
Les vacances ont sonné pour tout le monde, mais aussi pour PRD. En raison des mois d'été, le forum sera au ralenti jusqu'à la rentrée.
Nous sommes toujours là bien sûr, mais en sous-effectif !
Groupes de prd
On recrute en priorité des CHRONIQUEURS et des AVISEURS n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Partagez

Erasmus - programme d'étude

AuteurMessage

Sweetie Plum

Rouleau d'écume

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 4268 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en Histoire galactique et j'aspire à atteindre le rang de Maître Jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Rouleau d'écume
Erasmus - programme d'étude Empty
Message(#) Sujet: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptySam 7 Mar - 6:22

(Si je poste pas au bon endroit, j'en suis désolée, je ne voyais pas trop où poster ! : x)

Bonjour/Bonsoir tout le monde !^^

Alors, si je poste, c'est parce que je suis en quête d'information sur le programme Erasmus. J'envisage de partir pour le second semestre de l'année prochaine (Hongrie car c'est l'une des seules universités en partenariat avec la mienne ayant des cours en anglais, les pays anglophones n'ayant pas de partenariat) mais vu que j'ai énormément de questions, je viens les poser ici, surtout si ça peut servir à d'autres !^^

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, le programme erasmus permet d'étudier dans une université étrangère européenne (pour la plupart) pour un semestre ou une année. Caricaturalement, Erasmus est énormément associé au film de l'auberge espagnol ou pour ceux qui n'ont pas vu le film comme moi, à des mois de bonheur où on navigue de fêtes alcoolisées en fêtes alcoolisées. (C'est tout du moins la réputation que je connais du programme !xD)

Dans mon cas personnel, je n'envisage pas le programme pour sa dimension festive mais plus pour l'aspect culturel et pédagogique du truc. Je n'ai pas de copain et je n'y vais donc pas pour ça donc pas la peine de me sortir les trucs du style "fais attention aux relations à longue distance", "ne t'inquiètes pas pour le copain, skype est magique". (Sans compter que même si j'avais un copain, il faudrait aussi que je me préoccupe de me tenir en contact avec mes parents) Mes questions seraient plus sur un plan "logistique" si j'ose dire.

Pour ceux qui ont déjà fait Erasmus, ça s'est passé comment pour vous ? Vous avez choisi votre pays en fonction de quoi ? En avez-vous bavé si vous avez pris un pays dont la langue n'est pas la même que celle de vos cours ? Pour le logement, si vous n'aviez pas de résidence universitaire à l'université étrangère, vous l'avez trouvé comment ? (C'est mon cas si je me fixe à partir et j'avoue que je suis moyennement tentée par crécher plusieurs jours à l'auberge de jeunesse car j'ai aucune piste pour trouver un truc !xD) Les formulaires administratifs, ça était extrêmement chiant à remplir ou pas ? Les français sont toujours connus pour être des râleurs invertébrés et tout et tout ?

Bref, ce n'est qu'un exemple de question que je me pose et je pense que je les rajouterais si d'autres me viennent à l'esprit. Quoiqu'il en soit, un énorme merci d'avance à ceux et celles qui auront la gentillesse de me répondre ! niuon

Erasmus - programme d'étude 2FhFcN4s_o
Revenir en haut Aller en bas

Jamy

Anémone colorée

Voir le profil de l'utilisateur http://anapneo.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/10/2013 J'ai posté un total de : 1050 Messages. Sinon je m'appelle : Jamy et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : developpeuse web Les logiciel(s) que j'utilise sont : Visual Code - Photoshop 2017

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Anémone colorée
Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptyLun 16 Mar - 12:44

Plop, j'ramène ma p'tite expérience !! I love you

Citation :
Pour ceux qui ont déjà fait Erasmus, ça s'est passé comment pour vous ?
=> TROOOOP BIEN !!! x) Non pour de vrai, c'est tellement enrichissant ! Après, j'ai fais Erasmus dans le cadre d'un stage en fait ! Wink Du coup, j'avais pas de cours réel. Je suis partie l'été dernier (enfin, du 1er mai à début aout) à Cambridge, en Angleterre. Et je m’apprête à repartir pour 5 mois en Amérique la semaine prochaine, c'est pour te dire combien ça m'a plut ! ;D
Non vraiment, l'avantage du pays étranger, c'est que tu fais énormément de rencontre, oui, tu fais la fête, c'est pas un mythe, mais en vrai, c'est seulement si tu le veux bien ! Wink L'échange de culture, d'expérience, c'est juste mamamiaaa, j'en veux encore !! toujours plus ^^ Non, vraiment si tu as l'occas', motivée, débrouillarde, sociale => fooonce ! Tu peux pas regretter ce genre d'expérience. Après, y'a tjrs les petites galères, mais tellement de point positif aussi ! Very Happy

Citation :
Vous avez choisi votre pays en fonction de quoi ? En avez-vous bavé si vous avez pris un pays dont la langue n'est pas la même que celle de vos cours ?
=> J'ai choisi ça parce que je voulais ça !! Razz Mais étant donné que c'était un stage, c'est un peu différent niveau des partenariats, je veux dire, tu trouves un maître de stage qui veut bien de toi, et c'est bon, la fac est d'accord ! Pas la peine que ça rendre dans des accords ... Et comme c'était Anglais/anglais partout, bin, j'ai pas eu de soucis comme tu pourrais en rencontrer en Hongrie.

Citation :
Pour le logement, si vous n'aviez pas de résidence universitaire à l'université étrangère, vous l'avez trouvé comment ?
=> Au début de mon stage, j'avais une chambre chez l'habitant, mais après, j'ai rejoint un peu à l'arrache une coloc de gens que j'avais rencontré en soirée. C'était un groupe d'ami que j'avais rejoins et comme on s'entendait bien, j'ai déménagé ! x)
L'auberge reste pourtant une bonne idée si jamais tu as rien et que tu as peur de tomber sur un truc qui te plait pas. Malheureusement sur internet, faut faire attention aux arnaques. Mais il y a des sites spé pour chaque pays, genre boncoin en franche, y'a gumtree pour l’Angleterre, craigslist et airbnb pour l’Amérique (d'ailleurs y'a d'autres pays sur airbnb, regardes si y'a pas la hongrie à tout hazard)... la hongrie, je sais pas ce que c'est mais ça doit être facilement trouvable sur google ! Smile

Citation :
Les formulaires administratifs, ça était extrêmement chiant à remplir ou pas ?
=> ouai, j'vais pas te mentir, dès que y'a le mot administratif, y'a le mot chiant pas loin !! x) Mais après, y'a pas énormément de truc non plus, je dirais 2/3 dossiers... y'a largement pire ! Wink Et puis, ça va, c'est l'Europe, pas besoin de VISA et autre ... Very Happy

Citation :
Les français sont toujours connus pour être des râleurs invertébrés et tout et tout ?
=> je sais pas la réputation qu'on a en Hongrie, en fait, j'ai rencontré jamais qu'une Hongroise de ma vie ^^ Mais elle adorait les français et la France. Et ne pensait pas forcément qu'on était des râleurs. Après, y'a les préjugés, fromage/pain, mais sans plus ! :rire:

voilà voilà, si jamais ma petite expérience peut faire pencher la balance !!
L'étranger c'est vraiment cool ! Very Happy

Erasmus - programme d'étude 2819848858

Harry Potter - janvier 2026 - forum simple & léger - 9 mois

Sweetie Plum

Rouleau d'écume

J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 4268 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en Histoire galactique et j'aspire à atteindre le rang de Maître Jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Rouleau d'écume
Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptyVen 27 Mar - 15:57

Pardon je viens seulement de voir le message ! Erasmus - programme d'étude 31159

Merci en tout cas de faire partager ton expérience ! Erasmus - programme d'étude 606538 Cela me conforte dans ce qu'on m'a raconté par d'autres étudiants qui l'ont fait. ^^
Toutefois, je ne pense pas pouvoir faire erasmus. Erasmus - programme d'étude 218745 Non pas que je ne sois pas motivée mais, le soucis, c'est que mes parents sont pas chaud du tout pour que je parte en Hongrie avec mon niveau plus qu'incertain en anglais et que je parle pas un mot d'hongrois. C'est vraiment la langue qui pose problème, pas le fait de partir en erasmus, mes parents auraient préféré que je parte dans un pays anglophone mais vu les frais d'inscriptions, j'ai laissé tomber. x) (Pour ceux qui ne savent pas, l'université anglophone est bien plus cher que l'université française.) Après, j'aurais bien aimé aller en Belgique mais mon université n'a pas de partenariat avec l'une d'elles et c'est bien marqué que c'est possible de créer un nouveau partenariat mais que si on justifie de l'intérêt pédagogique de la chose, autrement dit, il faut que ce soit plus que solide comme raison. Erasmus - programme d'étude 218745 Erasmus - programme d'étude 218745

Néanmoins, je désespère pas de pouvoir un jour visiter la Hongrie, même si ce n'est pas pour étudier car c'est vraiment un pays qui me botte bien avec la Belgique. :wahou:

Anonymous

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptySam 4 Avr - 10:03

Salut ! whattt
Je viens m'incruster dans la discussion.
Je suis encore jamais partie, mais mon dossier a été accepté donc si tout va bien, je pars à Rome l'an prochain et je validerais ma troisième année là-bas. Et oui, niveau papiers, franchement, à partir du moment où c'est un pays européen tu es tranquille, il y a quasiment rien. J'ai vu un pote qui part au Canada en même temps, lui il avait de quoi faire par contre en paperasse xD

Après pour la langue, tous les retours que j'ai eu c'est qu'une fois que tu es sur place, tu apprends à te débrouiller. Surtout si tes cours sont en anglais, même avec un niveau jugé mauvais, tu dois avoir au moins les bases.

@Sweetie Plum a écrit:
mes parents auraient préféré que je parte dans un pays anglophone mais vu les frais d'inscriptions, j'ai laissé tomber. x) (Pour ceux qui ne savent pas, l'université anglophone est bien plus cher que l'université française.)

Là, je te suis pas. Parce que normalement si c'est dans le cadre d'un Erasmus ou d'accord de ta fac, tu fais ton année là-bas mais tu paies tes frais d'inscriptions dans la fac dont tu dépends en France. En tout cas, nous c'est comme ça que ça marche, et c'est ce qui est absolument génial quand tu pars dans une fac par exemple au Canada (qui ressemblent assez aux campus des Etats-Unis, et niveau frais d'inscription font très mal) tu paies juste tes 200€ d'inscription en France.
Franchement, si tu es motivée, essaie de mettre en place un accord avec la ville qui t'intéresserait. Généralement, les accords avec l'Angleterre c'est assez chaud à obtenir. Mais il y a l'Irlande, la partie anglophone du Canada, il y a plein d'autres pays où tu peux parler anglais.
Ça m'étonne d'ailleurs que ta fac ait absolument 0 programme pour partir dans un pays anglophone; peut-être pas au niveau de ton département mais au niveau du bureau central des relations internationales, ils doivent en avoir au moins un, non?

Mais si tu es vraiment déterminée et motivée à voyager, essaie de convaincre tes parents. Je sais qu'aussi par exemple ma fac dans le cadre de mon départ me paie des cours de langue étrangère, j'ai 2h d'italien par semaine en plus de mes cours, et c'est vraiment pas mal, on a des ressources en ligne aussi, et puis je regarde des séries en italien pour améliorer ma compréhension orale Arrow. Donc tu peux acquérir des petites bases de hongrois avant de partir et améliorer ton anglais.
Après je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais il y a d'autres moyens de partir, des stages par exemple l'été. Peut-être que tes parents seraient plus rassurés s'il n'y avait pas tes études directement en jeu.

Bon courage en tout cas ! I love you
& ne renonce pas Wink

Sweetie Plum

Rouleau d'écume

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Rouleau d'écume
Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptySam 4 Avr - 14:42

Skorpions a écrit:

@Sweetie Plum a écrit:
mes parents auraient préféré que je parte dans un pays anglophone mais vu les frais d'inscriptions, j'ai laissé tomber. x) (Pour ceux qui ne savent pas, l'université anglophone est bien plus cher que l'université française.)

Là, je te suis pas. Parce que normalement si c'est dans le cadre d'un Erasmus ou d'accord de ta fac, tu fais ton année là-bas mais tu paies tes frais d'inscriptions dans la fac dont tu dépends en France. En tout cas, nous c'est comme ça que ça marche, et c'est ce qui est absolument génial quand tu pars dans une fac par exemple au Canada (qui ressemblent assez aux campus des Etats-Unis, et niveau frais d'inscription font très mal) tu paies juste tes 200€ d'inscription en France.
Franchement, si tu es motivée, essaie de mettre en place un accord avec la ville qui t'intéresserait. Généralement, les accords avec l'Angleterre c'est assez chaud à obtenir. Mais il y a l'Irlande, la partie anglophone du Canada, il y a plein d'autres pays où tu peux parler anglais.
Ça m'étonne d'ailleurs que ta fac ait absolument 0 programme pour partir dans un pays anglophone; peut-être pas au niveau de ton département mais au niveau du bureau central des relations internationales, ils doivent en avoir au moins un, non?

Dans la plupart des pays anglophones, on m'a expliqué que tu payes les frais français et les frais étrangers pour l'inscription. Après, oui, il peut exister des conventions pouvant permettre de faire baisser ce coup mais c'est sur dossier dans ces cas-là et réservé à un très petit nombre quand cela se fait. (Je dis bien quand cela se fait car c'est pas tous les ans au vu des frais) En raison de ça, mon université n'a pas de partenariat avec des universités dans les pays anglophones pour privilégier des partenariats avec des universités "moins cher" mais proposant des cours en anglais par exemple (la Hongrie que j'évoquais au début a ses cours en anglais). De plus, me trouvant dans une zone frontalière avec l'Allemagne, il semble plus logique que les trois quarts des partenariats qu'on propose soit en Allemagne. Et pour un nouveau partenariat, comme je l'ai spécifié dans mon message plus haut, les pays que j'envisage ne correspondent pas à mon projet d'étude et je me verrais très certainement refusé, même en développant des trésors d'imagination ! :/

Pour les stages, il est vrai que c'est une possibilité, seulement au vu de ce que j'envisage de faire (un master recherche en histoire), je risque de ne pas pouvoir en faire des masses, sauf si on excepte des voyages aux archives !x) M'enfin, je préfère pas me prononcer, les stages ont été très foireux cette année donc d'ici à ce qu'on en fasse plus ou qu'il y a des restrictions énormes, je serais pas surpris ! x)

Merci en tout cas d'être passé pour donner ton avis ! Erasmus - programme d'étude 2090816374

Anonymous

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptySam 4 Avr - 16:19

Tu étudies où si c'est pas trop indiscret?
Ça m'étonne ce que tu me dis, parce que nous c'est vraiment aucun frais payé à l'étranger, et ce tous les ans et pour toutes les destinations (dont certaines aux Etats Unis, au Canada partie anglophone etc.). Et j'étais persuadée que pour Erasmus c'était toujours le cas aussi. Après, nous c'est souvent des échanges donc on reçoit des étudiants de là-bas qui payent leurs frais chez eux, et on envoie des étudiants qui paient leurs frais chez nous du coup. C'est dommage que vous ayez pas ça :/

Oui, dans cette filière, ça me semble en effet galère :/
Après il y a toujours la possibilité de partir tout l'été à l'étranger et bosser là-bas pour payer le voyage, mais là ce serait vraiment pour le plaisir de voyager et non pour tes études, et il faudrait un pays anglophone, pas la Hongrie si tu n'as aucune base de hongrois, tout ce qui est travail de fille au pair etc.

De rien I love you Si d'autres gens veulent venir témoigner, ça m'intéresse aussi Wink

Mélusine !

Petite vague

Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/
J'ai rejoint la planète PRD le : 13/01/2015 J'ai posté un total de : 193 Messages. Sinon je m'appelle : Mélusine et j'ai : 34

Mon CV PRDien
Dédicaces:

Petite vague
Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude EmptySam 6 Juin - 11:48

Salutations !

Pour ma part, j'ai fait un semestre Erasmus à Salford, en Angleterre et c'est juste une des meilleurs expériences de ma vie !

Je suis partie au Royaume-Uni en deuxième choix. Au départ, je voulais choisir le Canada, mais il fallait passer tout un tas de tests, mon école n'était jumelée avec aucun établissement là-bas, bref, belle galère.
J'ai donc élu Salford, où l'école d'Arts était jumelée avec ma propre école. Je te le cache pas, ça simplifie la paperasse. En tout et pour tout, j'ai eu juste un formulaire à remplir et zoupla !!

Pour le logement, j'étais dans un genre de résidence universitaire. Plus précisément, dans un village étudiant. Ça se fait pas mal là-bas. C'est cher mais d'un autre côté, c'était super pratique. Je vivais en coloc avec dix autres personnes et je suis tombée sur une équipe formidable ! Le grand atout étant qu'ils étaient tous étranges (comprendre "pas anglais"), ce qui simplifiait beaucoup les communications. Les autochtones parlaient beaucoup trop vite à mon goût.

Sur place, j'ai fait le choix de m'immerger dans la culture. Je lisais anglais, j'allais au cinéma, j'ai suivi tous les cours dans cette langue et j'ai rendu mes essais dans cette langue aussi. Mon but était vraiment de parfaire mon anglais (qui était bien moins bon que ce que je croyais).

J'ai pas tellement fait la fête au sens où on l'entend (alcool, nuits blanches, etc) mais j'ai participé à des tonnes de soirées sympas et rencontré des gens supers.

Et, perso, j'ai jamais eu de mauvais feedback sur les français. De la curiosité oui. De l’amour pour la France oui. Mais rien d'autre.

Et je confirme, j'ai pas déboursé un centime pour les frais d'étude.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Erasmus - programme d'étude Erasmus - programme d'étude Empty

Erasmus - programme d'étude
Page 1 sur 1