AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Partagez| .

[Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 26/01/2015 J'ai posté un total de : 52 Messages. Sinon je m'appelle : Geneviève et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : J'étudie en secrétariat Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

petit fantôme
Message(#) Sujet: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Sam 31 Jan - 5:07

Bonjour, bonsoir !
Comme le titre ne l'indique pas clairement, j'aimerais essayer de rp à la première personne. Les quelquefois où j'ai essayé ça n'a pas donné grand-chose. J'ai pas de problème avec la deuxième et la troisième, mais je sais pas pourquoi, je bloque avec la première. Ici ça va, c'est moi, mais c'est au niveau d'interpréter le personnage. Je sais pas si c'est un cours accepté, car il n'est pas dans les descriptions. Désolée si c'est pas le cas !

Nombre de lignes que vous écrivez habituellement : Une vingtaine ? Je sais pas, je calcule pas, je regarde le nombre de mots.
Votre dernier RP (En Spoiler):
Spoiler:

Que diriez-vous à propos de votre niveau ? : Qu'il va et vient je dirais. Parfois je suis fière, parfois ça va, parfois je l'aime pas. Je sais que je suis pas une grande plume par contre. L'important c'est de m'amuser en écrivant.
Premier point que vous souhaitez travaillez : Voir paragraphe au-dessus. À moins que vous pensiez que j'aille besoin de cours sur autre chose.

Merciii

Dernière édition par Gedauphin le Lun 23 Fév - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Ven 6 Fév - 16:19

Coucou Very Happy
Tout d'abord, j'aimerai savoir, pourquoi souhaites-tu écrire à la première personne ? Ne penses-tu pas que si tu n'y parviens pas c'est peut être que cette personne n'est pas adapté pour toi ? Smile
Pour avoir essayé, la première, la deuxième et la troisième, pour moi c'est la troisième qui me réussie le mieux ♥ Je pense qu'on a chacun son style d'écriture, mais si tu veux, on peut essayer quelque chose pour débloquer ta situation heart1

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 26/01/2015 J'ai posté un total de : 52 Messages. Sinon je m'appelle : Geneviève et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : J'étudie en secrétariat Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Sam 7 Fév - 3:05

Hello !

Je veux essayer la première personne pour justement voir si elle est faite pour moi (bien que je trouve que je m'en tire assez bien avec les deux autres). Peut-être que quand j'ai essayé je l'ai pas fait de la bonne façon ou bien elle est vraiment pas faite pour moi.

Je veux bien de ton aide (=

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Sam 7 Fév - 14:23

En fait, je pense que le soucis de la première personne, c'est que tu entres encore plus dans le personnage et même il vit en toi. Ca fait un peu schizophrène Razz Mais je vais t'aider, tu vas essayer de faire un petit quelque chose.
Pourrais-tu répondre à quelques questions, pour que je sache, quoi te donner pour te faire faire un RP à la première personne ?

Code:
[b]Quels sont les forums sur lesquels tu jours ? :[/b] (tu peux me donner les adresses)
[b]Sur ces forums quels sont tes personnages ? :[/b] (décris les moi un petit peu)
[b]Tu joues principalement sur quels types de forum ? :[/b]
[b]Est-ce que tu mets dans tes personnages une partie de toi ? :[/b] (je te pose cette question parce que beaucoup mette du leur dans leurs personnages, des défauts, une qualités, un caractère...)

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Lun 9 Fév - 4:01

Je garde souvent une distance entre les personnages et moi, c'est peut-être pour ça. Je verrais bien.

edit : À la base c'est à la fin, mais là je préviens c'est assez long vu tous les personnages que j'ai. Et je sais pas si j'en ai trop dit aussi. Bonne lecture !

Quels sont les forums sur lesquels tu jours ? : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Sur ces forums quels sont tes personnages ? :TDS
Gabrielle Peterson (Rachel McAdams) : C'est mon plus vieux personnage (22/12/2009). Photographe d'une trentaine d'année (elle avait 26 ans au début et une année où y'a eu un avancement d'un an dans l'intrigue (oui bon je m'emporte mais elle est vieiillllllllle), gentille, naïve, pas toujours très intelligente, maladroite. Photographe, vient de la Louisiane. Elle a eu beaucoup de bas, mais s'en est toujours plus au moins remise ; elle évite l'alcool en ce moment ayant tendance à s'y réfugier quand ça va mal. Elle ne fait plus aussi facilement confiance aux autres, a le cœur sur la main, pas fidèle, bisexuelle.
Stacey Fisher (Kate Mara) : Lieutenant (elle était juste policière au début mais elle a été frappée par la Fatalité et est devenue lieutenant sans passer par les autres grades ; une petite erreur du staff de l'époque) début trentaine. Sa mère est morte après de nombreuses fausse-couche et a dû élever sa petite sœur car leur père ne voulait pas le faire car elles n'étaient pas des garçons et que leur demi-frère est parti après la mort de leur mère. Elle aime cuisiner, elle y réussit plutôt bien, modeste, pas très sûre d'elle, timide mais sociale. Elle fait très bien son travail, s'y met à fond, faisant des heures supp sans problème et se prenant pour une kick-ass quand elle ne travaille pas. Elle a beaucoup plus d'assurance en tant que policière que le reste du tant. Elle est en couple avec Aaron depuis plus d'un an. Elle fait ce qu'elle peut pour s'occuper de sa coloc avec un cœur d’artichaut qui tombe souvent en dépression ; elle l'a sauvé d'une tentative de suicide.
J'avais deux autres personnages, mais je les ai fait supprimer.

› DMTH
(je vais pas tout expliquer mais si t'as des questions niveau contexte te gêne pas)
Stella Montgomery (Mini Anden) : Mon autre plus vieux personnage, décembre 2010. Elle a une trentaine d'année, hybride loup-garou depuis plus d'un an. Elle est revenue à Shreveport pour chercher son frère qui ne donnait plus de nouvelles. Elle n'a rien trouvé, son frère est revenu quelques mois plus tard marqué, étant parti en Europe avec une vampire sans avertir personne. Cascadeuse, doublure, figurante, a fait quelques pubs à Los Angeles. En Louisiane, elle a continué quand les tournages étaient dans le coin et est devenue égérie d'une boutique à la Nouvelle-Orléans. Au moment où elle se disait qu'elle pouvait déménager là-bas, elle a été attaquée et a subi sa première transformation à la pleine lune suivante. Elle ne l'accepte pas du tout. Son caractère était pas déjà facile, mais c'est devenu pire. Elle est encore plus chiante, difficile, exécrable. Elle aime le côté surhumain des lycans, elle aide les autres en danger pour montrer ses capacités (la modestie elle connait pas) mais n'aime pas du tout la douloureuse transformation à chaque mois. Elle n'aime pas être en couple et préfère les aventures avec tout/e le monde et ne juge personne sur ce qu'il est.
Izabelle Kennedy (Kate Bosworth) : Une trentaine d'année, originaire de Roswell au Nouveau-Mexique. Les habitants ne se doutaient pas qu'au lieu de chercher les extra-terrestres, ils auraient dû chercher des garous. Sa mère se transforme en cygne et elle en cigogne. Elle est à Shreveport depuis quelques années, et est infirmière en maternité (la cigogne qui amène les bébés !) et aux urgences. Elle tendre, maman poule, calme, moins naïve qu'on pourrait le penser mais aime bien qu'on pense qu'elle le soit. Elle n'a pas encore trouvé la bonne personne pour avoir des tonnes d'oeufs de bébé, mais ne perd pas espoir vu que les garous peuvent vivre jusqu'à 250 ans environ. Elle n'est jamais tombée enceinte malgré les aventures qu'elle a eu ; elle fait attention mais un accident est vite arrivé. Fait du yoga, aime le thé, n'aime pas boire, déteste conduire. Depuis peu, elle raconte à un membre du Pard les blessés humains qui reviennent souvent et qu'elle soupçonne donc d'être des chasseurs. Elle habite avec sa meilleure amie, lycan.
Gwendoline Wright (Oh Land) : Fin vingtaine, médium, atteinte d'une douce folie qui peut l'être moins parfois. Quand elle touche quelqu'un, elle voit sa plus grande peur et lui aussi ; il apprend sa phobie ou elle est confirmée. Donc, elle fait des cauchemars. Elle dort le moins souvent possible pour ne pas faire de cauchemar. À chaque fois qu'elle touche quelqu'un elle l'est toujours un peu plus (elle pense qu'elle va mourir d'un anévrisme à force mais je sais pas si ça va arriver, je l'aime bien xD). Elle était en danse à Juilliard, et a arrêté après avoir fait une crise de nerf devant sa classe n'en pouvant plus. Elle est retournée dans le Maine chez ses parents et est repartie après s'être fait presque internée par ses parents humains, tout comme pour son frère et sa soeur (ils voulaient bien croire que les vampires existaient, mais les médiums...). Après quelque temps elle est arrivée à Shreveport, après avoir été nettoyeuse de scène de crime, elle est devenue archiviste. Elle est très achetable. Elle se tape la tête pour rien, gribouille souvent, pianote sur tout même si elle sait pas jouer du piano, a un jukebox dans la tête et chante souvent pour rien, danse n'importe quand, fait beaucoup d'achat en ligne et évite les endroits surpeuplés. Quand c'est une mauvaise folie qui la prend elle reste chez elle. Elle pleure, elle crie, elle bafouille, elle est encore plus perdue, elle cauchemarde toute éveillée, elle reste en boule ou bien elle jette tout, se tire les cheveux.
Theodora Baxter (Anna Silk) : Mi trentaine, humaine, courtière immobilière, originaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Très pro créature de toutes sortes, elle offre même son cou de temps à autre et est émerveillée par eux. Elle a un cœur d'artichaut, ne juge pas les autres sur ce qu'ils sont mais sur ce qu'ils font c'est autre chose (t'es gay okay, mais pourquoi tu t'es fait tatouer, c'est immonde !). Veuve par trois fois. Son premier mari est mort dans un accident de voiture ; elle avait oublié de lui dire à quel point sa voiture allait vraiment mal (il la frappait, alors il le méritait). Sa femme, au Québec le mariage est autorisé depuis plus longtemps qu'aux États-Unis, s'est suicidée par prise de médicament après que Theo aille décidé de rompre (elle a mit des médicaments dans la nourriture, le vin... elle ne faisait pas attention à elle alors elle le méritait). Son autre mari est mort, vidé par un vampire payé par Theo pour le faire (il l'avait trompé alors il le méritait). La sœur du dernier l'a pas pris. Sorcière, elle a fait en sorte qu'un esprit possède Theo pour la punir. Isle, mère de famille du 18è siècle, croyante, pensant que les créatures sont des envoyés du diable pris donc possession de Theo. Isle ne comprend rien à cette époque et Theo ne comprend pas pourquoi il lui manque des bouts parfois.
J'en avais une autre, mais je l'ai fait supprimer.

› SI
Anna Mayfair (Kate Mara je voulais la jouer en mode pas coincée comme Stacey l'est pour varier les avatars) : Début trentaine, ancienne actrice qui aurait connu la gloire partout si l'épidémie ne serait pas arrivée. Elle a peur des rôdeurs, dès qu'elle en voit plus de trois elle prend la poudre d'escampette (au début c'était un elle s'améliore !). Elle grimpe facilement partout, sait très bien coudre (même les humains depuis le début de l'épidémie). Dans son groupe, elle est considérée comme un boulet à cause de sa peur des rôdeurs et de sa pas très grande capacité à tuer et se battre alors que pour eux c'est plus important que tout. C'est feu son mari qui les a fait entrer dans ce groupe. Il ne lui a jamais dit ce qu'il avait dû faire pour ça, mais elle a senti un changement chez lui par la suite. Elle se remet lentement de sa mort, même si ça fait presque deux ans maintenant. Avec sa colocataire de cabine de bateau, elles piquent des savons, des shampoings ; que des trucs très importants (pour elles hein), fait attention à son apparence, déteste être sale, veut se baigner dans un bain de billets.
Viviane Cavendish (Natasha Bedingfield) : La trentaine, ancienne barmaid. Elle était à l'hôpital suite à une fausse-couche à environ un mois de grossesse lorsqu'elle a appris ce qui arrivait. Son frère l'a aidé, lui a laissé faire son deuil du bébé. Après, elle a pas tardé à s'y mettre aussi et à y être assez douée. Avec son frère, ils ont parcouru l'Angleterre, allant d'un groupe de survivants à un autre restant jamais très longtemps, préférant être à deux. Son frère est mort transformée en rôdeur et elle l'a tué après l'avoir regardé durant quelques heures ne parvenant pas à le faire. Elle a ensuite continué à voyager seule, rejoignant des petits groupes de temps en autres. Elle préfère être seule même si c'est dangereux, préférant sa liberté. Elle n'a aucun problème pour se débrouiller seule, et pense plus souvent à elle qu'aux autres... en cas de danger, elle se sauve avant tout. Ce qui ne l'empêche pas d'être sociable, même si elle fait attention suite à de mauvaises rencontres.
Una Kent (Ella Purnell) : La plus récente. Dix-sept ans, étudiante en ballet dans une école de Londres. Elle est en colère contre les rôdeurs car ils l'empêchent d'être une danseuse étoile. Elle n'a donc aucun problème pour les éliminer. Elle n'est pas très sociable, juge rapidement, est intelligente, rapide et apprend vite. Elle est avec sa grande sœur dans un groupe dans un camping, restant souvent dans son coin, ayant accepter de les rejoindre pour une sécurité relative. Leurs parents sont morts trois mois après le début de l'épidémie). Leur père en étant éliminé par un groupe d'hommes, leur mère par ses derniers après avoir été violée par eux (les sœurs et les grands-parents étaient dans le sous-sol à tout entendre). Ils en sont sortis après que la mère aille ouvert la porte ayant trouvé un regain quand ils ont dit vouloir s'en prendre à la plus vieille. Una se porte volontaire pour aller chasser, trouver des plantes, ramener des objets utiles, surtout quand ça l'éloigne des autres.

Et trois autres en tête ; une par forum, à moins que je m'inscrive ailleurs. Je suis folle, plus de personnage TT

Tu joues principalement sur quels types de forum ? : Fantastique, cité. Mais peu importe, je suis passée par plein de sorte, je dois sentir un truc qui fait "je dois m'inscrire" que je peux pas expliquer. J'ai réessayé les HP après une longue pause et j'ai pas été capable même si j'adore toujours HP. J'arrive pas quand le contexte est trop vieux (je préfère époque pas trop éloignée, actuelle ou futur mais passé...).
Est-ce que tu mets dans tes personnages une partie de toi ? : Ça dépend. La plupart du temps, je mets l'ouverture d'esprit (mais Theo et Una sont fermées d'esprit et c'est assez drôle à jouer en fait), car je trouve que c'est super important et que j'aime pas du tout la fermeture, je l'ai marqué nulle part en fait mais elles sont toutes ouvertes d'esprit sont les deux citées plus hauts. Des métiers que j'aimerais faire ou aurait aimé faire (j'ai abandonné mes études en soins infirmiers par exemple). Ensuite, je sais pas.
Y'en a beaucoup de plus de 30 ans, mais j'y vais selon l'âge de la célébrité et ça s'adonne qu'elles ont auteur de trente ans et plus.
Et je rends souvent hommage (je pense que c'est ça xD) aux auteurs que j'aime pour les prénoms/noms que ce soit le nom directement (Montgomery) ou des personnages dans les romans (presque tous xD).

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Jeu 12 Fév - 23:11

Merci pour toutes ces informations Smile Je vois que tu es une accro aux personnages Razz
J'ai réfléchi à un petit quelque chose pour essayé de te faire écrire par jeu. En fait je voudrais que tu te mettes en tête, que tu es l'un de ses personnages, je ne sais pas lequel que tu préfères ou celui qui te ressemble le plus, mais il faudrait qu'il entre vraiment en toi. Décris l'une de ses journées, ses problèmes, mais en pensant que tout ceci est à toi Smile Je demande actuellement juste un petit texte d'une quinzaine de lignes environ, si tu n'y arrives pas, je tenterai autre chose ♥

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Sam 14 Fév - 19:55

Oui, malheureusement Laughing Toutes ses idées et ce trop peu de temps :/
J'ai essayé deux trois fois avec un des personnages que je fais déjà, mais j'y suis pas arrivée. Peut-être la faute à je suis trop habituée dans un style pour y arriver avec un autre. J'ai donc fait avec un futur personnage que je pense faire. J'ai plus au moins improvisé au fur et à mesure parce que pour l'instant j'ai la base et pas tout encore. Ça serait pour Survival Instinct. Je vais peut-être m'en servir pour dans son histoire ou un rp tout dépendant de si c'est potable ou pas.

Citation :
Le soleil arrivait difficilement à percer à travers les nuages. Ces derniers étaient foncés, sans grande surprise, il risquait de pleuvoir encore une fois. Cela arrivait trop souvent à mon goût. Je n'étais sûrement pas la seule à penser comme ça, mais je n'avais pas encore osé trop parler aux autres habitants du coin. Je me sentais très décalée avec eux. Jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais jamais vraiment vécu à la dure. Je ne savais pas encore très bien me débrouiller avec leur manière de survie. J'exécrais toute violence et je ne comptais participer à aucun massacre. Que ce soit envers les animaux ou envers les rôdeurs. Pour ces derniers, je savais très bien que c'était stupide de ma part, ils comptaient nous manger, ce n'était que normal qu'on veuille les éliminer. Je n'y arrivais pas. Pas encore tout du moins. Même si je détestais cette pensée, je savais très bien qu'un jour, je ne pourrais que faire autrement et tuer un marcheur parce qu'il le fallait. Une chose à la fois. J'étais ici. C'était déjà beaucoup pour moi. La prochaine évolution serait pour plus tard.

Je regardais les barreaux des cages que retenaient les animaux avant. J'espérais qu'ils s'en étaient bien sortis avec ce retour à la nature. Qu'ils n'étaient pas tous morts de faim entre ces barreaux non plus. Je ne m'étais pas vraiment renseignée non plus en arrivant dans cet endroit. Je voulais éviter de savoir le pire. Les animaux et moi, c'étaient une assez grande histoire d'amour à sens unique. C'était assez ironique que je trouve en ce moment refuge dans un zoo alors que j'étais si contre ce genre d'endroit avant. Ne parlons pas non plus de la viande que je pouvais manger en petite quantité à présent. J'avais commencé à arrêter d'en manger assez tôt. Après avoir compris qu'il fallait tuer les cochons et les autres animaux afin de les manger. Mes parents n'avaient rien compris, mais j'avais tenu tête, même à dix ans seulement. Aujourd'hui, avoir une alimentation saine était compliquée. Alors, rechignée sur ce que je pouvais manger serait suicidaire de ma part. Peut-être qu'il y en avait qui avait continué, mais bon je voulais rester en vie et essayer d'être la plus en santé possible. Ce ne serait tout de même pas demain que j'allais rêver d'un steak. Pareil pour ce qui était des autres produits animaux. Produits laitiers, œufs, laine... ce n'était pas volontaire de ma part. Ce n'était pas comme s'il y avait d'autres options. Il n'y avait plus aucune surconsommation.

J'avais commencé à aider à m'occuper des animaux il n'y avait pas très longtemps, me tenant très loin lorsqu'il y avait des abattages. Je ne sortais pas très souvent de la propriété, sachant très bien que je ne serais pas capable de survivre toute seule et je ne connaissais pas encore assez les autres pour pouvoir leur demander de venir avec moi. Juste pour changer d'air. Moi qui n'avait jamais été très douée pour communiquer avec les humains, l'épidémie ne m'avait en rien aider à ce niveau. Je continuais de rougir comme une tomate dès qu'on s'intéressait à moi, à répondre fréquemment que je ne savais pas quand on me posait une question ; plus simple que de dire vraiment ce que je pensais.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Dim 15 Fév - 14:43

Franchement je trouve que c'est très bien ce que tu as fais Smile Après je dois avouer, que ça se voit énormément que tu es plus à l'aise avec le "il". Peut-être que pour le "je", tu devrais le faire avec ce nouveau personnage ? Et écrire entièrement à "je" avec lui ♥ Mais après, je pense que si tu es vraiment plus à l'aise et que tu écris mieux à "il", tu devrais rester avec cette personne Very Happy En tout cas, voilà tu es capable d'écrire à la première personne Smile

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Dim 15 Fév - 21:41

J'ai trouvé ça très bizarre, je me suis pas du tout sentie à l'aise avec le Je. Peut-être que ça va venir avec le temps. Je verrais bien.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Mar 17 Fév - 12:44

Oui, après continues d'essayer avec ton nouveau personnage, mais moi je pense vraiment que la meilleure personne pour toi c'est le "il" Very Happy En fait, tu dois préférer te détacher de ton personnage et avoir un regard omniscient sur la scène Very Happy

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Mer 18 Fév - 0:40

J'aime bien oui, omniscient et omnipotent.

Merci !

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Dim 22 Fév - 18:09

Tu as encore besoin d'aide ? Smile
Si tu as réessayé n'hésites pas à me montrer ton RP ♥

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Lun 23 Fév - 19:06

Je pense que ça devrait aller. Je dois juste me mettre en tête d'être dans la tête du personnage.
J'ai rien réessayé avec la première personne.

Merci !

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Lun 23 Fév - 19:32

Si tu n'as plus besoin de ce topic, tu peux changer son titre ? Smile En tout cas, n'hésites pas à revenir si besoin Smile

petit fantôme

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé] Lun 23 Fév - 20:10

C'est fait !
Et je vais pas hésiter (=

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: [Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé]

[Mari-Jane] Écrire à la première personne [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1