AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

[Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité
Invité

Message(#) Sujet: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mer 28 Jan - 5:41

Je viens ici pour lancer un petit débat, sur quelque chose qui touche tous les forums, en passant par le staff et les joueurs.
Je crois que le pire cauchemar pour un staff, c'est quand deux personnes s'inscrivent pour tenter le même personnage. Tout de suite, on se dit que dans tous les cas, on risque de perdre un membre, il y a la peur de choisir la mauvaise personne, ou encore de faire des impairs et d'énerver l'un des deux joueurs. Ce n'est jamais facile et pour avoir vu plusieurs forums, vécue des choses désagréables, je pense que nous pouvons tous en discuter.

Etant staffienne, sur mes forums, j'applique la politique d'attendre que les deux fiches soient terminées pour choisir la meilleure. Cependant, j'ai déjà vu d'autres choses, comme prendre la personne la plus rapide, ou pire encore favoriser la personne que l'on connait. J'ai eu une expérience désagréable une fois, je m'étais inscrite sur un forum Harry Potter et je voulais jouer Fleur Delacour. Ma fiche était bien commencée, j'avançais à mon rythme et un matin je me connecte, je vois que j'ai plus de compte et qu'une autre Fleur avait pris ma place et avait été validé. Ce forum n'ayant pas de zone invité, je n'ai pas pu aller râler.
Du coup, voilà quelques questions à l'intention des admins. Que faites-vous quand vous êtes confrontés à une telle situation ? Et aussi. Que ressentez-vous ? Etes-vous gênés de devoir favoriser une personne à la place d'une autre, ou est-ce que cela ne vous fait plus rien ? D'ailleurs, quand vous avez dû choisir une fiche à la place d'une autre, avez-vous reçu des critiques ?

Pour les simples membres qui subissent la concurrence, cela n'est jamais agréable, surtout quand on a eu un coup de coeur pour le personnage et qu'il risque de nous passer sous le nez.
Je me demande donc :
- Si vous êtes le premier arrivé, qu'avez-vous pensé en voyant un autre tenter le même personnage que vous ?
- Selon votre expérience, comment avez-vous réagit en voyant que vous n'étiez pas choisi ?
- Si vous êtes arrivé le second, pourquoi avoir voulu tenter la concurrence ?

Voilà les idées qui me sont passées par la tête et surtout mes suggestions de questions, vous pouvez bien sûr rebondir sur tout ça lamaa
Revenir en haut Aller en bas

Administratrice • Modo Ecrivain • Marraine

J'ai rejoint la planète PRD le : 15/01/2014 J'ai posté un total de : 14124 Messages. Sinon je m'appelle : Evy et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : travaille en maison d'édition Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Administratrice • Modo Ecrivain • Marraine
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mer 28 Jan - 6:36

Oh la la. Ce truc là m'aurait limité donné des cauchemars. fear

Ca nous est arrivé deux fois sur Avada Kedavra, avec le même personnage >< La première fois nous a fait changer notre politique, d'ailleurs.
J'avais proposé le PV sur une recherche, ici, et le soir même le personnage s'inscrivait donc je me dis chouette, ça a marché, le personnage va pouvoir être joué ! Et en fait retournement de situation, la personne qui avait posté la recherche m'envoie un MP en disant qu'elle venait de voir que le PV venait d'être pris, et est-ce que ça changeait quelque chose. A ce moment là, on est parties du principe qu'à partir du moment où le personnage était inscrit, il était plus juste de le réserver entièrement, ça évitait d'avoir à choisir et de dire à quelqu'un que sa fiche était "moins bonne", donc on a refusé la 2e inscription à grand regret. Hors la 1e personne n'a jamais terminé sa fiche, donc on s'est bien mordu les doigts.

On a changé les règles, du coup. A partir de l'inscription, on réserve le personnage une semaine, et au delà, une autre personne pouvait tenter la fiche également. Ca permet aussi de voir qui est vraiment motivé pour le personnage. On a pu tester lors de la deuxième fois où ce PV a été tenté. La personne A s'est inscrite, et tardait sérieusement à remettre sa fiche, et ne se connectait même plus. Donc la personne B s'est inscrite et nous avons approuvé, en prévenant une fois parMP, une fois sur la fiche, et une fois par mail l'autre personne pour lui dire que quelqu'un d'autre s'était inscrit et que si elle tenait au personnage il fallait nous le dire et terminer la fiche, auquel cas on verrait la meilleure des deux. Cette personne ne nous a jamais répondu, et la personne B a fait sa fiche tranquillement donc nous l'avons gardé. Fin de l'histoire.

Mais la politique appliquée sur AK, c'est ça. Une semaine où le personnage est réservé, donc la 2e personne peut zieuter pour voir si la personne 1 va finir la fiche, et sinon elle s'inscrit. A partir de là, on prévient bien les deux, et on juge à la fiche avec un délai maximum de deux semaines, parce que si l'un des deux met un mois pour finir sa fiche alors que l'autre a déjà bouclé, ce n'est pas juste non plus. Mais c'est important pour nous de prévenir les deux, qu'on soit tous au courant de ce qui se passe. Et que surtout, ce soit juste.

Rejoignez nous sur AK !

marathon de films d'horreur

J'ai rejoint la planète PRD le : 12/12/2010 J'ai posté un total de : 2757 Messages. Sinon je m'appelle : Marjorie et j'ai : 23 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop cs4

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

marathon de films d'horreur
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mer 28 Jan - 7:36

Pour ma part cette situation sur un de mes anciens forums est arrivé, mais ce n'était pas pour un personne pour un avatar. La règle était que c'était la meilleure fiche qui avait l'avatar et je me souviens qu'une des personnes avaient fini sa fiche en premier et trouvait ça injuste que ce soit pas la première fini qui ait l'avatar. Je dois dire que ce n'est pas plaisant quand quelqu'un critique la manière de faire, mais du coup il y avait un délai pour que l'autre personne finisse sa fiche, comme ça c'est plus juste selon moi.

C'est toujours dur de départager une fiche, heureusement ça ne m'est pas arrivé souvent et tant mieux, car j'ai toujours peur de vexé la personne qui n'aura pas le personnage. Par contre en tant que membre, ça ne m'est jamais arrivé de tenter le même personnage que quelqu'un d'autres.

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mer 28 Jan - 11:47

Alors en tant qu'admin, ça ne m'est encore jamais arrivé et... J'en suis bien heureuse xD J'ai toujours peur qu'un cas comme celui évoqué par Adamantium m'arrive. Y a une fois, où j'ai cru que ça allait se produire ; une personne avait pris un scénario, avait entamé sa fiche, avançait bien. Une autre personne m'a dit qu'elle voulait le faire mais a, du coup, réfléchis à un autre personnage... Tout ça pour rien car la première personne n'a jamais fini sa fiche et le scénario n'a, au final, pas été pris ^^' Du coup, j'admets que c'est ma grande hantise de devoir départager une fiche.
Je n'ai pas trop la politique de valider le premier qui termine la fiche car je ne pense pas que ça veuille dire qu'il aura mieux compris le personnage. Je n'ai jamais vu de tel cas, mais je pense que je regarderai quand même si les deux joueurs ont bien compris le personnage pour que celui qui soit plus proche ne soit pas rejeté sous prétexte qu'il met deux jours de plus pour faire sa fiche quoi. Mais ma peur de voir que le premier n'est pas actif... Oh god. Ca pourrait m'empêcher de dormir la nuit, je crois...

Après, en tant que joueuse, je n'ai jamais tenté un perso tenté ou qui a été tenté en même temps que moi. Principalement parce que je ne prends que très rarement des PV/des scénario donc ça limite la possibilité que ça arrive, mais aussi parce que je vis très mal la concurrence (toujours l'impression d'avoir la pression au niveau du temps - je peux être très longue pour une fiche, comme très rapide - et puis je m'auto-mettrai la pression et ça serait catastrophique) donc si je suis arrivée la première et qu'un autre tente, je pense que je m'effacerai. Quitte à surveiller le forum par la suite et voir si la personne reste active ou non et prendre la relève si elle se fait supprimer Smile

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdhestia.forumactif.org
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/08/2012 J'ai posté un total de : 3793 Messages. Sinon je m'appelle : Tess et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : étudiante vétérinaire Les logiciel(s) que j'utilise sont : PF

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mer 28 Jan - 12:11

En tant que @ ça ne m'est jamais arrivé il me semble, sauf peut-être une fois sur un city mais la personne A n'avait plus donné de nouvelle .. Je ne peux donc pas tellement parler de ce cas ..

En tant que membre (MJ, c'est vraiment horrible ce qui t'es arrivée sur ce forum HP :O Mon dieu j'aurai pourri leur fiche de pub sur PRD ou autre si jamais je l'avais trouvé .. Mais c'est clair que ça doit être extrêmement frustrant et tout .. Je ne comprendrais jamais ce type de @ ..). Bref en tant que membre, si je vois que le personnage que je convoite est déjà tenté .. bah je cherche un autre personnage. J'ai toujours peur d'être déçue si le perso' ne m'est pas accordé et puis je trouve que ça ne se fait pas trop. Donc soit j'attends et je vois. S'il est validé, bon tant pis je cherche autre chose, soit j'ai un coup de coeur pour un autre personnage. Ensuite, pour la question Si vous êtes le premier arrivé, qu'avez-vous pensé en voyant un autre tenter le même personnage que vous ? , ça ne n'est jamais arrivé non plus, mais je sais que ça me frustrerait beaucoup. Je pense que j'aurai tendance à écrire ma fiche encore plus vite (bon généralement je fais ma fiche dans l'heure où je suis inscrite donc l'occasion serait difficile de me passer devant pour la terminer ou même de s'inscrire juste après moi sans que je sois validée. Bref.) ou .. je ne sais pas mais je n'aime pas attendre la validation, ça me démotive presque immédiatement parfois, donc la concurrence ne me réussirait pas.

Après donc je n'ai pas grand chose à rajouter aha

citrouille effrayante

Voir le profil de l'utilisateur http://by-hopeandfear.livejournal.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2009 J'ai posté un total de : 1144 Messages. Sinon je m'appelle : Angie et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre simple
Image Ready pour les gifs
Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Jeu 29 Jan - 13:53

Bonsoir Smile

Je déteste la compétition sur les rpgs. Je ne me souviens pas avoir été confronté à cette situation en tant qu'admin. Il est pour moi hors de question de départager deux fiches et de décider de qui est le meilleur. Alors, si quelqu'un s'inscrit avec un personnage qui est déjà convoité par un autre, je lui dirais simplement de changer de personnage, parce que quelqu'un est déjà entrain de faire sa fiche. Après, si le premier ne termine pas sa fiche, le second membre pourra toujours essayer de récupérer le personnage. Sur mon fofo ils ont une semaine pour terminer leur présa.

En tant que membre, bah sois je ne m'inscris pas, si je vois que le personnage est déjà tenté, sois je fais autre chose. Franchement faire une fiche pour que tu es une chance sur deux qu'on te dire "bon bah désolée, mais on a choisi l'autre, recommence avec un autre personnage", non merci lol.

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Sam 31 Jan - 13:05

Ahaha, la situation que tous les admins redoutent de voir arriver un jour ! XD Je l'ai connu, à plusieurs reprises, sur mon forum. Parfois même pour l'un de mes scénarios (déjà qu'en tant que membre créatrice du scénario, c'est chiant, mais c'est encore pire en tant qu'admin ^^" ).

Donc, en tant qu'admin, bah, c'est bien simple en fait. Dès qu'un membre B arrive pour prendre le même perso que le même A, je poste dans les deux fiches pour expliquer qu'il y a donc 2 personnes sur le coup, mais qu'elles ont le temps de terminer leur fiche. De base, mes membres peuvent avoir plusieurs délais pour terminer leur fiche, en tout, ils peuvent avoir un mois et une semaine, mais là, en cas de concurrence, on leur demande d'aller un peu plus vite, ou, du moins, de nous montrer que les fiches avancent vraiment quotidiennement. Je leur signale aussi qu'à partir du moment où une fiche sera terminée, l'autre aura une semaine pour la terminer. Une semaine parait raisonnable pour terminer une fiche si on est vraiment motivé par un perso pour lequel il y a concurrence, et ça n'est pas trop long pour l'autre personne. Je préviens également la personne qui a terminée, qu'elle soit consciente qu'elle devra attendre une petite semaine (mais bon, la semaine laissée pour terminer la fiche quand l'autre est terminée est annoncée dès le début, donc, nul n'est surpris ! Et pour être sûre que ça soit, j'envoie non seulement ce mot sur les fiches de prés', mais également par mp, ainsi, personne ne peut prétendre ne pas avoir été au courant de cela !).
Par la suite, ça se juge à la fiche, vraiment. A la personne qui a visiblement le mieux compris le perso, qui semble le plus à même de le jouer. C'est pas en terme de longueur de fiche, qu'on juge, mais vraiment en terme de qualité. Oh, sans oublier que je tiens également compte de l'orthographe des joueurs. Donc, si besoin, je demande une relecture, car bon, en cas de concurrence, il est possible que les gens se pressent et oublient de se relire, donc, des fautes peuvent se trouver plus facilement dans les fiches que dans une situation normale. Et s'il y a besoin d'étoffer un peu la fiche, je demande également. Bref, je fais comme si c'était une fiche normale, un rôle tenté que par une personne à la fois. Sauf que là, les modif' doivent être faites plus rapidement que dans les fiches normales.
Et lorsque le choix est enfin fait, j'explique toujours pourquoi telle fiche a été préférée au lieu de l'autre, afin que les gens ne pensent pas que ça s'est fait sur un coup de tête ou toutes autres raisons stupides qu'ils peuvent se mettre dans le crâne.
Je ne suis nullement du genre à faire du favoritisme pour un rôle, la preuve, sur mon forum, à son ouverture, deux filles tentaient le même perso, et parmi elles se trouvait une fille qui est actuellement ma co-@ et qui était à l'époque une rôliste que je connaissais depuis environ 2 ans d'un autre forum. Les fiches ont été jugées sur les critères normaux, et elle n'a pas eut le rôle, car l'autre fiche collait plus au perso. Bon, l'ironie de l'histoire, c'est que l'autre joueuse est devenue fantôme 3/4 mois plus tard, et que suite à cela, ma co-@ actuelle (qui n'était encore que membre à ce moment-là), a retenté le rôle en le modifiant en peu. A présent, elle joue donc le perso qu'elle convoitait à l'origine ! XD
Si le perso tenté est un scénario, comme dans le cas d'une fiche normale, l'avis du créateur du scénario est primordial, comptant comme un avis de @.

Après, d'un point de vue de membre... Bah, si je suis la créatrice du scénario tenté, je fais pareil, j'attends que les deux aient terminés leur fiche, du moins, si c'est dans la politique du forum. Mais bon, comme je suis pas fana du "C'est la 1ère fiche terminée qui a le rôle", je ne m'inscris pas sur de tels forums !
Et si je suis celle qui tente le rôle.... Si je suis la 1ère inscrite, j'avoue que j'ai un peu les nerfs et pas mal de pressions si quelqu'un tente également le rôle. Cela dit, ça m'incite à terminer ma fiche au plus vite/à l'avancer le plus rapidement possible et à essayer de la faire encore mieux que ce que j'avais en tête.
Pour l'heure, j'ai eu de la chance, j'ai toujours été celle qui a été validée, donc, je ne peux m'exprimer sur la question de ma réaction en cas de refus de fiche. Cela dit, je pense que si le refus est bien expliqué et ne se base pas sur un simple "Tu comprends, je connais l'autre personne et pas toi !", je le prendrai bien. Mon style d'écriture et ma vision des persos ne peut pas plaire à tout le monde, alors tant que c'est dit avec courtoisie, bah, j'ai rien à dire, j'ai pas la prétention d'être la meilleure rôliste qui soit ni même de figurer parmi les meilleures, donc, ça ira XD
Après, j'ai tenté sur 3 forums différents un rôle qui était déjà tenté. Disons que sur les 2 premiers, j'ai joué de malchance XD C'était tous deux des HP. Le 1er se passe à l'époque des Maraudeurs, et je voulais jouer James en triple-compte. Ca faisait déjà quelques semaines que j'en parlais avec les membres sur la cb, que je me tâtais, mais que j'avais déjà plein d'idées. Et là, je vous jure, alors que j'avais prévu de faire mon nouveau compte le lendemain (on avait le droit à 3 comptes sans "payer/demander", tant qu'on ne les faisait pas les uns à la suite des autres !), et là, dans la soirée, que vois-je ? Un James Potter qui s'inscrit ! Tout le monde sur la cb pensait que c'était moi d'ailleurs, et ils ont été surpris en apprenant que non. Cela m'a donc obligée à m'inscrire avec James, car bon, ça m'aurait embêtée d'avoir réfléchis au perso pendant des jours pour rien ! Au final, ma vision du perso a été apprécié par le staff, car j'ai été validée. Sur le 2nd forum HP, c'est un forum "descendants", et là, j'ai craqué pour un scénario qui était posté depuis.... Oulà, des mois et des mois. Et ça faisait des mois et des mois que ce perso me tentait, mais j'avais déjà deux persos, et mon DC venait à peine d'être lancé, du coup, je me suis dis qu'il fallait que je sois sage, d'autant plus que j'avais l'autre forum HP avec mes 2 comptes, et un autre forum : bref, niveau perso, ça allait ^^ Sauf que bon, ce scénario continuait à me "hanter", le fourbe. On a tous connu ça, je pense, le perso qui nous plait à fond, qu'on tente d'oublier, mais qu'on ne s'empêche de construire, dans un coin de son esprit, sans le vouloir réellement. J'ai fini par admettre à la fonda que le scénario me plaisait, mais que j'avais des doutes sur ma capacité à le jouer correctement, elle m'a convaincue de tenter, j'ai dis que j'allais réfléchir, et une fois que j'ai décidée que j'étais faible, rebelote : quelqu'un s'inscrit pour le perso ! -- J'étais maudite quoi TT La fonda m'a poussée à tenter ma chance, ce que j'ai fais, et j'avoue que j'ai eu le stress, car l'autre joueuse avait fait un très bon début de fiche. Mais elle s'est évanouie dans la nature quelques jours plus tard (bon, faut dire qu'elle a pris peur face à mon pavé aussi XD). Bref, c'est ainsi que j'ai eu le rôle ^^ Et sur le 3ème forum, un city, j'ai craqué pour un scénario. Chose rare car j'aime pas les city, donc, j'ai voulu tenter ma chance, même si le rôle était doublé tenté ^^"

Et voilà tout ce que j'ai à dire, pour l'heure, sur le sujet XD

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
J'ai rejoint la planète PRD le : 03/05/2010 J'ai posté un total de : 998 Messages. Sinon je m'appelle : Dev ;-) et j'ai : 30 ans. Dans la vraie vie, je : Ingénieur cintreuse de bananes Les logiciel(s) que j'utilise sont : Tout dépend si on considère Chrome comme un logiciel ^^ ou Word, à la rigueur.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Dim 1 Fév - 7:48

En tant qu'admin, je n'ai jamais eu à trancher, mais en tant que joueuse, on m'a préféré un jour une connaissance, qui n'avait pas fini sa fiche alors que moi j'avais fini, et qui pondait trois fautes d'orthographe tous les deux mots. Ca m'a mise dans une colère folle, honnêtement, c'est totalement injuste de faire ça, et c'est exactement ce genre d'abus de position dominante qui donne mauvaise réputation à des staffs.

Du coup, j'ai anticipé en précisant dans mes règlements que la meilleure fiche serait choisie si elles sont terminées en même temps ; sinon, sous réserve que la fiche soit bonne, la première terminée doit rester à mon avis celle qui est validée. Maintenant, si le problème arrivait, je pense que je préviendrais les deux membres concernés, et tâter le terrain avec eux pour voir si un autre perso pourrait les intéresser, si toutefois ils n'étaient pas retenus. C'est aussi une marque de considération, je pense, et c'est comme ça que j'aimerais qu'on me traite si je m'inscrivais sur un forum.

Journaliste

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/04/2014 J'ai posté un total de : 1099 Messages. Sinon je m'appelle : Marine et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : FLA Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Journaliste
Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres. Mar 30 Mai - 2:44

Synthèse du débat

Rédigée par Pixie

La concurrence entre les membres - Un personnage pour deux fiches.

On a tous connu ce cas de figure au moins une fois dans notre vie — que l'on fasse du RPG depuis dix ans, cinq ans ou même deux mois. Que l'on soit membre du staff, membre en concurrence ou simple observateur, on se demande toujours comment la situation va se terminer. Qui aura le scénario ou le post vacant ? Que fera l'autre personne ? Que décidera le staff ? Il faut déjà distinguer plusieurs choses : le ressenti et le vécu est différent en fonction de notre rôle sur le forum — équipe administrative, premier membre à tenter le personnage ou second membre à tenter le personnage. On distingue deux points de vues majeurs. 

Commençons avec celui du staff. Quand un staff se trouve face à ce genre de situation, c'est toujours délicat. Comment gérer le problème ? Est-ce que le règlement stipule déjà quelque chose à ce propos ? Doit-on rajouter une clause au règlement ? Ces situations nous prennent parfois au dépourvu et nous pouvons avoir du mal à les gérer. Dans cet article seront présentées plusieurs solutions, plusieurs façons de faire et de répondre à ce problème — attention, aucune ne sera favorisé ici, chacun est libre de faire comme il l'entend. 

Certains staffs décident de réserver le personnage pour une certaine durée, par exemple une semaine. Si la première personne n'a toujours pas terminé sa fiche au-delà de ce délai, alors la seconde personne est libre de tenter le personnage également, jugeant le délai accordé suffisant si l'on est vraiment motivé pour le personnage. Une autre option consiste à choisir la fiche qui sera terminée le plus rapidement, sans vraiment prêter attention au fond même de l'histoire ou à la manière dont le personnage est approprié. Au contraire, d'autres staffs préfèrent tout miser sur la meilleure fiche, celle qu'ils jugeront la mieux écrite, où le personnage sera le mieux interprété selon le créateur du scénario — généralement le même délai est accordé pour les deux personnes qui ont tenté le personnage. 
Certains imposeront directement un changement de personnage, n'acceptant pas la compétition entre fiches et entre membres, ils proposeront d'autres PV et / ou scénario pour satisfaire le membre. Favoriser une connaissance est aussi une solution adoptée pour régler cette situation, mais elle est parfois mal perçue. Pour terminer, occasionnellement, le staff n'a même pas besoin d'intervenir, le problème se règle de lui-même — la première personne qui a tenté le personnage devient un membre fantôme, laissant le champ entièrement libre à la seconde. 

Mais la situation peut être vécue de façon totalement différente pour les membres qui tentent le scénario ou le PV en même temps et pour les membres qui l'avaient tenté en premier. Ce genre de situation engendre nécessairement une sorte de compétition, poussant parfois la personne à s'inscrire plus vite car elle convoitait le personnage depuis un certain temps. L'objectif étant très souvent de faire mieux que l'autre et de prouver coûte que coûte que notre interprétation du personnage est la meilleure. 
Dans d'autres cas, la première personne qui a tenté le personnage décide de s'effacer et de ne pas poursuivre la fiche, car elle ne supporte pas la compétition et n'a pas envie d'être déçue. Certains préféreront faire leur fiche au plus vite, impliquant stress et précipitation dans l'histoire. Mais parfois, le membre décide de ne pas tenter le personnage déjà pris, il préfère plutôt chercher un autre personnage à jouer, tout en gardant un oeil sur le personnage souhaité dès le début — qui sait, il ne sera peut-être pas joué finalement ? 

Malheureusement, il y a des conséquences inévitables pour l'une des deux parties qui ressentira colère, frustration ou encore tristesse et qui aura probablement une impression de temps perdu. 

Dans tous les cas, prévenir les deux membres de la politique appliquée sur le forum semble être la première chose faite. La concurrence peut booster la réactivité et montrer la motivation pour le personnage mais elle peut aussi décourager et démoraliser certains. De plus, ce n'est pas toujours facile pour le staff de choisir, départager le plus justement possible est parfois cornélien — mais pas impossible ! Alors bon courage à vous si un jour vous devez gérer cette situation, sachez qu'à chaque problème il y a une solution !

Publié dans le PRD Magazine N°27

clic clic :

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: [Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres.

[Débat] Un personnage pour deux fiches ou la concurrence entre les membres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1