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Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer

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Message(#) Sujet: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 6:58

Bonjour, bonjour.

J'espère que c'est la bonne catégorie pour en parler. On sait tous qu'un forum qui marche, c'est un forum qui est soutenu par un bon staff, actif et impliqué, dont le socle sont les administrateurs. Les administrateurs, ces bestioles qui se dévouent pour leurs fora, qui y passent des heures pour régler les ultimes détails, qui sont polyvalents et qui aident les uns et les autres à se sentir bien.

Il est aussi reconnu que lancer un projet de forum, RPG ou non, tout seul, c'est très difficile. On a besoin d'un avis extérieur, ne serait-ce que pour savoir si l'on va dans la bonne direction ou non.

Pour avoir essayé de recruter un administrateur plusieurs fois pour un projet personnel, je me suis rendue compte de la difficulté de la chose. Je suis souvent passée par la case C.V. des membres, ceux qui proposent leurs services, et je les ai sélectionnés en faisant attention à leur comportement, leur façon de parler, d'écrire... Mais cela n'a jamais marché, et souvent ils disparaissaient purement et simplement après quelques semaines.

Alors vous, comment avez-vous trouvé le bon admin, celui avec qui vous formez un duo du tonnerre ? Est-ce un ami avec qui vous avez élaboré l'idée ? Ou vous l'avez rencontré dans le cadre du projet lui-même ? Comment avez-vous établi le contact ? Ou bien est-ce d'abord un membre du staff qui est ensuite devenu administrateur par son sérieux ?

Pour moi qui souhaite relancer mon projet, je sais que je ne pourrai pas le faire seule et je souhaite trouver un bon administrateur ; c'est pour cela que vos conseils et votre expérience me seront très utiles.

Je vous remercie.
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petit fantôme
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petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 10:49

Hello,

je me permets de venir te donner mon avis sur la question ^^

Déjà, je pense personnellement que recruter sur un forum de pub/entraide, c'est une très mauvaise idée, et ce que ce soit en regardant les CVs des membres se proposant ou alors en passant une petite annonce. Pourquoi ? Parce que ces gens-là ne sont pas impliqués dans le forum, ils ne le connaissent pas, n'y rp pas ... bref, ce sont de purs étrangers à ton forum. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas potentiellement aptes à être administrateurs, mais simplement qu'il y a un risque qu'ils n'accrochent pas une fois inscrits, ou tout du moins qu'ils n'accrochent pas suffisamment pour passer du temps sur le forum comme l'exige un post d'admin.

De mon côté, je préfère donc deux solutions :
- monter directement le projet avec un ami, histoire que nous soyons tous deux impliqués dans l'aventure depuis le début et que nous ayons donc tous deux un certain lien/attachement avec le forum
- recruter parmi mes membres déjà présents, et ce même si cette solution présente quelque fois le petit soucis de devoir refuser - et donc risquer de vexer - les gens qui ne correspondraient pas à mes attentes. A ce moment-là, j'aime bien la solution consistant à prendre directement contact avec un membre en particulier pour lui proposer le poste plutôt que d'ouvrir des recrutements ^^

Après si je puis te donner un conseil, ce serait de ne pas te précipiter sur la première personne passant à portée.
Trouver LE bon co-admin, celui avec qui on s'entend bien, avec qui il est agréable de travailler, ce n'est pas forcément évident, donc mieux vaut rester quelques semaines seule plutôt que d'engager quelqu'un qui ne conviendrait pas ^^
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 13:26

Hello,

Je te remercie de ton avis. Very Happy
Je suis d'accord avec toi. Concernant le premier point, je me dis également qu'un co-admin qui arrive alors que le contexte et l'orientation générale du forum sont déjà prêts ne doit pas les aider à se sentir impliqué dans le projet...

On peut élargir la question à : comment reconnaître une personne apte à devenir admin ? Son activité, son engouement ? Son innovation, ou simplement ses talents ? Pensez-vous qu'un administrateur doit posséder au moins une compétence (écriture, graphisme, codage) ou que son engouement et son implication dans le forum suffisent ?

Personnellement je pense qu'un administrateur doit être polyvalent et pouvoir combler ses lacunes par des détours, être débrouillard en somme... Sinon, autant nommer cette personne modératrice. Que pensez-vous qu'un administrateur doive apporter au forum, si ce n'est pas le fondateur ?

(Oui, je me pose beaucoup de questions sur son rôle. Razz
Mais je serais très intéressée d'entendre vos expériences à ce sujet.)
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petit fantôme
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petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 14:00

Je t'en prie, je trouve toujours ça intéressant d'échanger pour découvrir comment les autres agissent Smile

Après quand je pense nommer quelqu'un, je le fais toujours passer par une sorte de ''période d'essai'' où il n'a pas accès au panneau d'administration : si la personne est d'accord pour être ainsi testée, c'est un bon début. Si de suite la personne monte sur ses grands chevaux façon ''j'ai pas besoin d'être testée, j'ai 15 ans d'expérience en rp'', je préfère dire non de suite. A mes yeux, être administrateur est un engagement, une responsabilité vis-à-vis des joueurs, et en aucun cas un honneur duquel il faut se vanter à tort et à travers (puis bon, quand je croise des demoiselles de 20 ans me dire qu'elles ont 15 ans d'expérience, ça me fait toujours bien rire sur la maturité XD)

Sinon, j'aime distinguer deux choses différentes en matière de compétences :
- ce que la personne sait faire
- ce que la personne fait

De manière pratique, je pense effectivement qu'un admin doit avoir une ou des compétences, sinon je ne vois pas à quoi il va servir sur le forum. Mais après, ces compétences peuvent être multiples : on pense certes directement au codage/graphisme/maîtrise du français, mais je pense que quelqu'un ayant une très bonne imagination ou sachant monter et gérer des intrigues - même s'il est pourri en français et qu'il faut tout lui corriger - c'est tout de même un très bon atout !

Après, ce que j'entends pas ''ce que la personne fait'', ça recoupe plus ou moins ce que tu abordes en parlant d'engouement et d'implication : personnellement, j'ai besoin de savoir que mes co-admin vont être capables de bosser tout seuls et sans que je ne leur demande, sinon ça ne sert pas à grand chose de les nommer. Je préfère cent fois quelqu'un plein d'initiatives - même si un peu brouillon - quelqu'un d'apathique qui va rester dans son coin sans en faire une.

Après par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ta phrase : ''Sinon, autant nommer cette personne modératrice''
Pour toi, quelle est la différence entre un administrateur et un modérateur (autre que l'accès au panneau admin bien sûr ^^) ?

Sinon pour ce que doit apporter un co-admin, je pense que tout dépend déjà des compétences du fondateur et de s'il est débrouillard ou pas en fait. Si je devais prendre mon exemple, je dirais que je gère tout ce qui est BG/intrigues sans avoir besoin de la moindre aide, je tripatouille le codage (disons que je sais adapter des LS) mais par contre je suis nulle en graphisme (mais je me sors les doigts du fondement en prenant les devants et en commandant sur les sites d'entraide XD) ... donc en soit, je gère très bien mes forums toute seule ^^
La seule raison qui me fera sans doute recruter un jour, c'est plutôt pour pouvoir me remplacer en cas d'absence, mais sinon je n'ai besoin de personnes de manière quotidienne (et j'aime bien bosser seule aussi donc ça aide ^^)
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 15:46

Citation :
Pour toi, quelle est la différence entre un administrateur et un modérateur (autre que l'accès au panneau admin bien sûr ^^) ?

Hmm... Eh bien déjà, il peut y avoir des modérateurs spécialisés dans telle ou telle section du forum. Ils viennent en renfort de l'administrateur ; ils allègent sa tâche tout en ne l'en déchargeant pas. Le modérateur, finalement, ne fait "que" (c'est déjà énorme !) respecter les règles, s'assurer que tout se passe dans la bonne entente. Après, il participe activement au forum. L'administrateur, lui, doit plutôt s'assurer de l'harmonie du forum dans son ensemble, cela dépasse la simple application du règlement. Ensuite, eh bien, l'administrateur doit être sur tous les plans (modération, animation, etc.) et s'assurer que le forum tourne, ce que ne fait pas le modérateur, évidemment.

Voilà. Peut-être as-tu une conception différente, ou plus étoffée ?
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petit fantôme
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petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 18 Jan - 16:04

J'avoue que je ne fais pas vraiment de différence entre les deux, si ce n'est que l'un a accès au panneau administratif tandis que l'autre ne l'a pas ^^

Après très concrètement et comme dit dans mon post précédent, je n'ai pas réellement besoin d'un staff au quotidien donc quand il m'arrive de trouver un co-admin, j'attends de lui :
- qu'il me remplace en cas d'absence
- qu'il me donne son avis sur les fiches, les intrigues, ...
- qu'il m'aide en codage/graphisme s'il se débrouille

Pour moi, c'est plus un ''assistant'' en fait ^^
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cauchemars nocturnes
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cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Lun 19 Jan - 3:14

Coucou I love you

Je viens aussi donner mon petit avis sur la question.
Alors déjà, d'expérience, sur les trois forums où je suis/ai été admin (ou dans le staff, d'une façon générale), ça s'est souvent fait grâce aux affinités.
La première fois, les deux admin sont venues me voir un jour et m'ont demandé si j'accepterai de les rejoindre dans le staff étant donné que je les aidais déjà parfois. A l'époque, on était très peu nombreuses sur le forum et on s'entendait tous très bien, du coup, on n'a pas vraiment eu de soucis. Par contre, après, la co-fonda a voulu recruter d'autres personnes dans le staff. On a encore décidé d'aller voir les plus anciens membres, ceux avec qui on avait une très grande affinité, qu'on savait dévoués au forum. Quand ils disaient non, ce qui nous est arrivé, on allait demander nous-mêmes à ceux qui nous pensait être capable d'occuper la tâche. Là je dis pas que parfois, ça marchait un peu moins bien. Une modo qui était moins présente, qui ne faisait pas toujours son rôle, on était souvent obligé d'aller la voir pou lui dire "Hé ho darling, il serait temps que tu fasses ton job chérie". Tant et si bien qu'on finissait par faire nous-mêmes ce qu'elle était censé faire.

Le deuxième forum, je l'ai monté avec une amie. Le courant était directement passé entre nous, on a une vision assez similaire d'un RPG, de comment tenir un forum, de ce qu'on veut en faire... Du coup, on n'a pas eu de difficultés. On se complète sur certains points ; je sais que si je suis absente, je pourrai compter sur elle pour faire avancer les choses sur le forum (comme répondre aux intrigues, valider les nouveaux, s'occuper de certains détails comme finaliser une annexe, etc) et inversement. Y en a pas une qui bouge plus que l'autre, ou qui doit constamment secouer l'autre en fait. On gère très bien toutes les deux et on rechigne un peu à l'idée de prendre quelqu'un en plus dans le staff. On a déjà tenté mais les personnes finissaient par nous lâcher, ou tout simplement disparaître, ce qui nous embêtait pas mal. Pour l'heure, on gère parfaitement à deux, on se dit qu'on prendra si on se sent dépassé. Niveau codage/graphisme, on a quelques notions, que ce soit l'une ou l'autre et on a pas mal de connaissances qui codes plutôt bien, voire très bien, donc quand on a un soucis, on leur demande parfois des coups de pattes (et sinon, on a un membre dont le code, c'est son job je crois, du coup Rolling Eyes ). On préfère faire les choses nous-mêmes plutôt que de demander, en fait, et ce, même si ça n'assure pas toujours un résultat magnifique ou très "professionnel". Ca nous permet de voir l'évolution de nos "talents" x)

Du coup, pour moi, pour réussir à avoir un staff qui fonctionne, faut s'entendre avec ton co-@. Être sûr que vous allez pouvoir bosser ensemble sans vous marcher sur les pieds, sans vous prendre la tête à chaque divergence d'opinion. Enfin je sais que personnellement, je préfère bosser avec quelqu'un qui a à peu près la même vision que moi, sinon je m'en sors plus. Et je rejoins U-Nasa quant au fait qu'il se doit d'être débrouillard voire même, de prendre des initiatives sans que t'aies besoin de le tenir par la main (je crois que c'est le pire, ça...Devoir dire à tes co-@ tout ce qu'ils doivent faire, au moment ils doivent le faire ._.). Et qui te donne son avis ! Ca aussi, c'est un point important. Déjà, qu'il soit capable de trouver des idées, c'est vraiment pas mal, tout ça, mais parfois, t'as beau avoir des idées, avoir une seconde opinion (ou même d'autres idées pour aider à compléter, ça m'arrive souvent), c'est toujours bon/utile. Si ton co-admin n'est pas foutu de te dire autre chose que "J'aime beaucoup l'idée"... C'est pas ça qui va vraiment t'aider, quoi.
Idem pour le fait de trouver sur des forums de pub ou autre. A chaque fois que j'ai voulu essayer, soit de rejoindre un projet trouvé sur un forum de pub, ça ne collait pas ou alors, l'un finissait par abandonner le projet ; soit la personne qui postait son CV ne répondait jamais aux annonces. Du coup, je préfère demander directement parmi mes membres. Déjà, toi, tu sais qui parmi tes membres, est vraiment intégré (car ça sert aussi, de ne pas prendre celui qui est toujours mis de côté, qui ne s'intègre pas, qui ne vient jamais sur la CB ou qui ne dit jamais bienvenu aux nouveaux) et qui est vraiment motivé à rester. Ca se voit à leur activité, etc.

Je crois que je me suis méga embrouillée en fait, j'rajoutais des morceaux par-ci, par-là en fonction de ce à quoi je pensais x)
Mais pour résumé, je sais que je préfère, perso, avoir en co-@ quelqu'un avec qui je m'entends bien, voire très bien. Soit il est dévoué au projet depuis ses débuts, soit un membre dont je vois les efforts et l'investissement. Quant à ce que je veux qu'il fasse.. En soit, un peu de tout, un peu comme moi. Qu'il sache se débrouiller, même sans avoir des capacités en codage/graphisme, c'est toujours un plus non négligeable, mais c'est pas ma priorité, seul ; qu'il soit capable de donner des idées/son opinion. Majoritairement, quoi '-'
Ah, et le sens du tact, aussi... En cas de litige notamment. Je sais que je perds assez vite mon sang-froid, du coup, j'aime bien quand il y a quelqu'un dans le staff, qui puisse le garder à ma place, qui puisse s'occuper des problèmes quand je lui dis "Je peux pas, j'vais en prendre un pour taper sur l'autre..." ^^

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boulet de canon
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boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 20 Jan - 1:29

Coucou ♥

Je viens aussi donner mon petit avis, il vaut ce qu'il vaut... mais c'est déjà ça xD

Pour ma part, je ne recrute pas non plus sur les forums d'entraide. C'est -à mon avis uniquement et ça n'engage que moi- une horrible idée. On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi. Mais je comprends le côté pratique. C'est facile de rejoindre plus de gens... Néanmoins, la patience est une vertu. Dès lors, deux options s'ouvrent à moi.

1. Les amis ! Il ne faut pas sous-estimer une bonne amitié. On connaît la personne, que ce soit IRL ou via Internet depuis un long moment et on sait qu'elle ne va pas abandonner sans mot dire. Un vrai dialogue s'établit entre les deux admins et c'est généralement très profitable pour le projet en cours. En plus du coup, on se fait mille fois plus de fun xD

2. Les rpgistes avec qui on rp depuis longtemps. Par exemple, ça fait un an que tu es sur un forum, tu rp souvent avec un membre X depuis presque aussi longtemps. Tu sais qu'il est cohérent et qu'il ne lâchera pas sans prévenir puisqu'il est là depuis longtemps et fort passionné lui aussi. C'est donc une bonne idée de l'approcher éventuellement. Ça peut donner une belle chimie et même une belle amitié, ce genre de projet.

J'ai testé les deux façons et ça fonctionne toujours comme un charme. Maintenant je ne crée plus de forums mais en utilisant cette manière de recruter j'en ai eu deux qui ont duré ensemble presque trois ans et qu'on a arrêté pour des raisons qui n'avaient riiien à voir avec un manque d'activité, une disparition d'admin ou encore une mésentente.

J'espère que ça t'aura aidé un peu ♥

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made by exordium
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 20 Jan - 6:27

Bonjour bonjour ! :3
Merci à vous trois de donner votre avis, c'est vraiment intéressant de voir comment font les uns et les autres... :wahou:

D'ailleurs, ils se recoupent, et j'exclus donc de mon esprit le côté recrutement sur forum de publicité ou d'entraide... ça ne donnera rien !

ghost.writer a écrit:
Une modo qui était moins présente, qui ne faisait pas toujours son rôle, on était souvent obligé d'aller la voir pou lui dire "Hé ho darling, il serait temps que tu fasses ton job chérie".

C'est le problème auquel j'ai été le plus confrontée ; je pense que lorsqu'un projet ne nous tient pas à coeur ou qu'on ne partage pas le même état d'esprit que le fondateur, ça ne donne pas envie de se bouger pour que ça marche...

ghost.writer a écrit:
(je crois que c'est le pire, ça...Devoir dire à tes co-@ tout ce qu'ils doivent faire, au moment ils doivent le faire ._.)

Voilà, exactement ! Je pense revoir mes critères pour choisir un co-admin d'après ce que je lis ; et je vais plutôt privilégier l'autonomie, l'inventivité, même si la personne en question n'a pas de "talent" particulier.

Donc pour résumer, il faut que le co-admin soit avant tout sur la même longueur d'onde que l'administrateur/le fondateur du projet, que leurs compétences se complètent, qu'ils soient tous les deux touche-à-tout, et on évite de passer par des systèmes de recrutement extérieurs au forum ou au RPG.

Merci beaucoup, j'ai maintenant une idée beaucoup plus précise de ce qu'il faut faire, ou ne pas faire !
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 20 Jan - 10:06

coucou, je viens donner aussi mon avis. Moi même, je recrute toujours sur des forums d'entraides, des fois ça marche, d'autres fois non. Pourquoi ? ben déjà IRL, je n'ai aucuns amis qui fait du rpg donc je suis bien obligé de passer par cette case là lol.

Ensuite, j'ai lu plus haut qu'on te conseillait de ne pas prendre quelqu'un d'extérieur à ton forum, mais quand c'est un forum en construction, ça se passe comment ? moi, je construis toujours un forum de A à Z avec un staff que je recrute.
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 20 Jan - 11:50

Hello & merci de ton avis. :3

Dans ce cas-là, sur quels critères recrutes-tu dans les fora d'entraide ? Comment sélectionnes-tu une personne, est-ce que tu lui donnes d'office le rang d'admin par exemple ou est-ce que tu fais une période d'essai ?

Bisous.
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 20 Jan - 12:12

je donne déjà un formulaire à remplir. Ensuite, je discute un peu avec les gens via mp avant de me décider et si c'est positif je leur envoie le lien et l'aventure commence
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petit fantôme
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J'ai rejoint la planète PRD le : 17/01/2015 J'ai posté un total de : 101 Messages. Sinon je m'appelle : Andréa et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : Equipière à Domac et professeur de musique Les logiciel(s) que j'utilise sont : Wordpad Rolling Eyes


petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mer 28 Jan - 4:34

Salut ! Je viens donner mon avis moi aussi.

Personnellement je n'ai pas vraiment confiance dans les CVs pour membres du staff ou forum d'entraide. A mon sens un forum ne tourne que si l'entente est déjà scellée, claire et précise entre les membres d'une équipe administrative. Bien sûr ce n'est que mon avis, mais dans l'optique de la fondation d'un nouveau forum, je ne me risquerai jamais à prendre des gens que je ne connais pas. Je connais des gens qui ont eu de gros problèmes de staff à cause de ça par la suite (des gens qui se sont révélés être des personnes franchement odieuses) donc non, je ne chercherais pas à prendre des inconnus !

Fonder un fo pour moi ça reste une question d'idée commune. Vous discutez sur Skype avec un ami (IRP ou IRL, en tout cas une personne que vous connaissez bien) et vous avez une idée de contexte, que vous développez tous les deux. Il faut savoir avec qui on fait un forum. Il faut savoir choisir une personne qui ne vous tombera pas dessus si votre vie IRL prend le pas sur votre boulot de modo/admin, quelqu'un qui saura vous parler gentiment, prendre des initiatives si vous n'êtres pas là. La communication est le maître mot d'un forum RPG réussi, pour moi Smile

Bref, tu l'auras compris, pour ma part j'ai besoin de très bien connaitre les membres de mon staff pour les prendre ! ^^
Des bisous oo
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nuit blanche
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nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Dim 1 Fév - 7:52

Personnellement, pour avoir tout tenté (recrutement de membres actifs, d'autres moins actifs mais plus "taillés" pour le staffing, recrutement sur forum de pub/entraide), je n'administre plus aujourd'hui qu'avec ma plus vieille partenaire de RPG, que je connais depuis 7 ans. C'est sans doute aussi une question de circonstances malheureuses, mais aucun de mes autres recrutements n'a jamais rien donné d'intéressant.
Demain, si je devais reprendre quelqu'un, je retenterais peut-être plutôt le recrutement sur forum de pub. Je m'explique : un membre du forum, investi, fidèle, qui devient staffeux, si ça se passe mal, il y a 90% de le perdre. Donc de perdre surtout son personnage, un joueur qu'on peut apprécier, etc. Quelqu'un qui postule pour administrer sera moins investi, mais d'un autre côté, si ça se passe mal, ça se décantera suffisamment rapidement pour que son personnage n'ait pas imprimé une marque indélébile sur le forum, et du coup c'est une perte moindre.

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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 3 Fév - 11:20

Coucou ♥

Pour être depuis environ 7 ans sur les forums RPG, j'ai une certaine expérience, pour ce qui est de se trouver un bon partenaire. Au début, pour mon tout premier forum, j'étais toute seule, à l'époque faire un forum ça ne prenait pas tant de temps que cela, et être seule ça ne dérangeait pas tellement. Puis avec les années, les exigences, trouver son partenaire devenait urgent. J'avais un projet HP et j'ai rencontre une personne S, qui m'a suivi un petit bout de chemin, mais étant un peu instable côté RPG, elle m'a lâché sur certains forums. C'est alors que j'ai rencontre Love, ma partenaire particulière depuis plus de 4 ans il me semble, on a fait Majestic Rose ensemble, Ghosts of the Abyss, The Thorn Birds et là actuellement, nous avons Les Rois Maudits sur le feu. Sans elle je crois que je n'aurai pas eu d'aussi bonnes expériences dans les RPG et je ne serai pas là où je suis actuellement.
Comment trouver un bon admin ? Pour moi, le mieux et d'être avec quelqu'un que tu connais, de nouer des liens avec des rpgistes et de les entraîner dans tes folies. Grâce à ça, tu auras un partenaire plus que fiable et surtout tu verras construire un forum avec quelqu'un que tu connais c'est bien plus agréable. Après, ce n'est pas facile de trouver quelqu'un, mais je pense que nouer des liens sur les forums ce n'est pas le plus difficile Very Happy
En tout cas bon courage à tous ceux qui recherchent un bon staff ♥
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petit fantôme
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J'ai rejoint la planète PRD le : 27/05/2014 J'ai posté un total de : 76 Messages. Sinon je m'appelle : Lisa et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre et photoshop depuis peu.


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petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Sam 2 Mai - 12:31

Je me joins à ce sujet pour y donner mon avis.

Je rejoins ce que Dev a dit, car en 10 ans de RP, je n'ai quasiment jamais eut de staff fidèle, si ce n'est sur 3 forums, sur les 100 que j'ai crée.

J'ai deux amies rôlistes d'ancienne date, avec lesquelles que je m'entends très bien et qui ont une certaine expérience des forums, lorsque la première m'a proposé de l'aide pour ouvrir mon forum actuel, je n'étais pas très partante, car je l'avais déjà vu à l'oeuvre sur l'ancienne version du fow et, elle ne foutait pas grand chose en tant qu'admin. Du coup, j'ai pensé à la mettre modo, puisqu'elle insistait et que je ne voulais pas tout faire seule. Seulement, dès l'ouverture du forum, on s'est retrouvés très occupées et je finissais par faire tout. En plus mon amie ne se sentait pas intégrée. Comme je savais qu'elle était du genre à fuir quand ça n'allait pas, je n'ai pas prévu de créer de lien avec, mais elle s'est un peu imposée dans mon histoire. Je me disais qu'elle avait changé, que ça allait la faire rester. Je me trompais lourdement .

J'ai pris une autre admin, mon amie ne l'a pas supporté et s'est barrée du forum. On s'est retrouvées à deux avec la nouvelle admin et même si elle est compétente, disons qu'elle participe seulement aux tâches administratives d'un modo. Je considère que c'est une bonne admin mais pas LA bonne admin. . Or que moi je dois faire tout le reste et je ne m'en sortais plus à un moment, donc je cherchais qui pourrait aider sur le fow, mais personne ne correspond. Soit ils sont inactifs, soit ils ne font que leurs rps. J'ai pourtant laissé un message pour demander un peu d'aide aux membres, mais personne ne s'est bougé. Il a fallut que ce soit une amie de l'extérieur qui vienne me prêter main forte. C'est vous dire à quel point ils sont motivés heart1

Ma seconde amie rôliste du début (qui connait aussi la première, on est un trio xD) a accepté d'être modo cb puisqu'elle était souvent connectée dessus et accueillait les nouveaux. Seulement, elle est bien trop gentille et semble incapable de donner une sanction ou de faire respecter les règles. Elle ne nous rapportait rien des faits sur la cb et du coup, j'ai regretté de l'avoir mise modo. Là, depuis un certain temps, on ne le voit plus et elle ne donne pas signe de vie, donc... Tout ceci est compliqué à gérer.

Il n'y a qu'une fois ou je me suis trouvée avec LA bonne personne et elle faisait vraiment tout son possible pour faire vivre le forum, malheureusement, ce dernier n'a jamais décollé et on a fermé.
Je ne peux pas demander à cette personne de m'aider, elle a déjà assez de boulot comme ça et en plus, je vais pas lui imposer des membres derrière lesquels il faut courir tous les quatre matins. Même moi, leur attitude me saoule XD.

La personne dite, je l'ai trouvé sur un forum de pub, pour une fois, cette méthode a portée ses fruits.

La chance a un grand rôle là dedans, mais aussi l'intuition. Ecoutez-vous.

Le coup de la période d'essai est une excellente idée! Surtout, ne pas faire l'erreur de mettre un admin directement, sans le passer modo et sans faire de période d'essai (erreur que j'ai commise et je m'en mords les doigts maintenant! Au final, je me retrouve quasiment au point de départ. Vive moi yeah \o/ :smile1: ).
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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Ven 8 Mai - 9:23

Oui, prenez dans vos connaissances et construisez un forum ensemble, c'est encore le mieux pour trouver un bon staff Smile

Ma première vraie expérience, je l'ai fais en prenant ici même un ''contexte'' en libre service de Zoubi, et Zoubi a finalement construit le forum avec moi Smile Une rencontre atypique, ça n'arrive pas à tout le monde mais ça arrive et aujourd'hui encore on est toujours ensembles. Je ne fais pas echo au message de Mari-Jane que je plussoie bien évidemment. Mais, je pense qu'un projet ça se construit à plusieurs et il faut taper dans ses connaissances. Certains n'en ont pas, il suffit de parler autour de vous, interroger, nouer des liens, c'est possible Smile Faire des concessions aussi et ne pas rester figer sur VOTRE idée, il faut accepter ceux des autres aussi Smile

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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer Mar 21 Fév - 15:51

Synthèse du débat


Rédigée par Callipyge
Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer

Lorsqu’on se lance dans un projet de forums RPG, il faudra certainement à un moment s’entourer de personnes pour nous aider à le mener à bien. Le staff qui nous accompagne, est bien plus important qu’on ne le pense, et savoir bien choisir ces personnes est parfois la clef pour une longue vie sur la toile !
Le débat ainsi lancé est donc plutôt simple : comment réussir à trouver LE(S) bon(s) membre(s) de staff - co-fonda, administrateur, modérateur, animateur, etc -, qui permettront une belle vie au forum mais aussi un plein épanouissement de son staff ? Les questions annexes qui s’y rapportent sont nombreuses et se rallient plus ou moins à l’un des deux camps suivant : qui choisir, et pour quelles raisons.


De qui s’entourer…
« Est-ce un ami avec qui vous avez élaboré l'idée ? Ou vous l'avez rencontré dans le cadre du projet lui-même ? Comment avez-vous établi le contact ? Ou bien est-ce d'abord un membre du staff qui est ensuite devenu administrateur par son sérieux ? »
Voilà les quelques questions qui motivent la réflexion autour de ce thème. Chercher de l’aide, des personnes de confiance, ce n’est jamais bien facile. La majorité semble choisir la solution évidente, la plus logique, celle de ne pas créer de projet seul mais d’ores et déjà accompagné. L’aide est alors présente dès le début, elle vient de quelqu’un que l’on a connu avant même que l’ébauche du forum RPG soit posé, un ancien partenaire RP, un ami. Ainsi, le contact est établi, la confiance existe déjà, et il semble alors plus simple de mettre en place une vraie entente avec son staff. Évidemment, on n’est jamais à l’abri d’un couac : connaître quelqu’un de façon personnelle ne vous assure pas qu’il est le partenaire qui vous conviendra pour une ambiance plus sérieuse, presque de « travail ».

La deuxième solution la plus utilisée est celle de choisir pour s’entourer des membres qui sont déjà inscrits sur votre forum. Cela vaut donc pour un recrutement alors que le forum est déjà ouvert, vous l’aurez compris. En effet, le gros point positif de vos propres membres est qu’ils sont déjà là : intéressés et investis, ils connaissent déjà le contexte et seront donc logiquement plus motivés à aider à le développer que des nouveaux-venus. Vous avez également pu les observer, savoir qui parmi eux pouvaient être de confiance pour vous épauler dans la lourde tâche administrative.

La dernière option est alors de recruter sur une plateforme comme PRD, où l’on peut faire passer ses annonces et attendre que quelques intéressés s’y penchent ! À cela, plusieurs membres semblent réticents. Le fait que les "candidats" ne connaissent pas le forum avant, n’y RP pas, soient des étrangers à cet univers qu’ils rejoindraient avant tout pour modérer, en bloque plus d’un. Il est vrai que la crainte d’être abandonné par manque de motivation est alors plus importante. Se pose aussi la question d’un membre de staff qui ne ferait pas de RP, cela pose-t-il vraiment problème si le travail de modération est réalisé ? (ou prenons l’exemple d’un Maître du Jeu, ou d’un animateur, a-t-il besoin d’avoir un compte joueur ?) Néanmoins, cette méthode a un bon point pour elle, en cas de départ du membre du staff, l’impact est plus faible : en effet, un membre du forum, fidèle et investi, s’il devient membre du staff et que quelque chose se passe mal, son départ aura un impact davantage négatif sur le forum et ses membres (perte de lien, de partenaire RP…). Il y a donc des pour et des contre pour tout !


…et pour quelles raisons.
Les questions sous-jacentes au choix de son staff, ce sont bien sûr les raisons de ce choix. « Comment reconnaître une personne apte à devenir administrateur ? Son activité, son engouement ? Son innovation, ou simplement ses talents ? Pensez-vous qu'un administrateur doit posséder au moins une compétence (écriture, graphisme, codage) ou que son engouement et son implication dans le forum suffisent ? »
À cela, les réponses semblent beaucoup plus uniformes qu’il nous semblerait. La capacité de travailler ensemble, à plusieurs, sans se marcher sur les pieds ou être en désaccord à chaque divergence d’opinion est le plus important. Au diable les capacités, ces petits plus qu’on pense pourtant de grande valeur - graphisme et codage étant en premier plan - et vive l’entente, l’écoute et la compréhension ! Un bon administrateur ou modérateur sera quelqu’un de débrouillard, capable de prendre des initiatives sans être tiré par les mains, permettant ainsi au fondateur de pouvoir se reposer sur lui, lui faire confiance.


Quelques conseils.
Enfin, voici quelques petits conseils proposés par les membres pour faire les meilleurs choix et s’assurer d’être bien entouré comme il faut :
- Lorsque vous recrutez, ne vous précipitez sur la première personne à se proposer. Il faut essayer de lutter contre la peur de n’avoir aucune proposition plutôt que d’essayer d’aller trop vite ! Prendre le temps de faire son choix.
- Instaurez une ''période d'essai'' où le nouveau membre du staff n’aura pas accès au panneau d'administration : si la personne est d'accord pour être ainsi testée, c'est un bon début. A l’inverse, s’il rétorque par un ''j'ai pas besoin d'être testée, j'ai 15 ans d'expérience en rp'', cette personne n’a pas compris que chaque gestion est différente et l’expérience ne fait pas tout.
- La chance joue une grande part, mais ayez également confiance en votre propre intuition. Vous êtes le plus à même de savoir qui conviendra le mieux pour travailler avec vous !
- Faites des concessions vous aussi, la bonne entente est faite de compromis, donc ne campez pas sur vos positions dans tous les cas.


Vous avez donc à présent toutes les clefs en main pour savoir comment faire ! Et si vous avez d’autres astuces, expériences à partager, conseils… N’hésitez pas à nous en faire part ♥


Publié dans le PRD Magazine N°24


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Message(#) Sujet: Re: Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer

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Recrutement de staff ; l'importance de bien s'entourer

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