AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Lumière sur ...
Les movie makers sont à l'honneur pour le mois de décembre loove
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Sam 18 Juil - 15:07

Hey! I love you J'ignore si ton message est toujours d'actualité, mais en tout cas j'aimerais te donner mon avis, car ton histoire m'a beaucoup touchée je dois dire.
Ta motivation et ton implication pour ton forum m'ont beaucoup bluffée. Tu es resté et tu as continué à te battre contre le manque d'inspiration (ce qui est vraiment la pire chose lorsque l'on est rpgiste) pour que tes membres puissent continuer à jouer leurs personnages. Tu t'es beaucoup donné et investie dans ce forum, c'est normal que sa fermeture t'attriste. Je pense que l'on est nombreux à connaître cette étape lors d'une fermeture, et c'est parfois étonnant de voir à quel point cela peut nous affecter irl. Mais ta réaction est normale et même saine je dirais, car le rpg est une passion comme une autre ; un joueur de foot est déçu de perdre un match, et bien c'est la même chose pour nous. Concernant la fermeture en tant que telle, tu es humaine et il est absolument normal qu'après un an et demi, tu en ai eu marre. De plus, pense que si le forum avait continué, le manque d'inspiration aurait peut-être fait perdre de la qualité à ton forum et je pense qu'il fallait mieux terminer l'aventure sur une note positive.
Pour ma part, je pense que le membre qui t'a laissé ce message te manque de respect, et non pas l'inverse. Cette personne n'a visiblement pas assez de cervelle pour comprendre à quel point tu avais pu t'investir pour lui, à donner de ton temps irl et à t'en rendre presque malade. Une fermeture de forum est une décision dure à prendre et je crois que l'on ne devrait pas rendre la tâche plus difficile aux admins. Nous ne sommes pas sur des rpgs pour être désagréables, mais au contraire pour faire régner une bonne entente. Cette personne te fait des reproches stupides et inutiles, à mon avis, et devrait sérieusement penser à s'acheter une vie. Désolée, je parle peut-être un peu durement mais je ne comprends pas ce genre de gens. x)
Quant à ta réputation, je ne pense pas qu'elle puisse être entachée pour si peu. Comme l'a dit l'un de mes VDD, le monde rpgique est vaste et généralement, on ne retient pas les pseudos. De plus, ce n'était qu'une personne isolée. Tu n'as pas de soucis à te faire je pense, tu n'as rien à te reprocher. Tu m'as l'air d'être une admin en or, très impliquée itout. Tes membres s'en rendront compte. Ce qui a causé cette petite baisse n'était qu'une panne d'inspiration et si tu te sens bien sur tes autres forums, tout se passera bien. I love you
Je te souhaite en tout cas une très bonne continuation sur tes autres forums. Ne te fais pas trop de bile quant à tout cela, les gens sont souvent beaucoup plus véhéments sur internet qu'ils ne le sont dans la réalité. Continue à prendre du plaisir en rp, c'est le principal, et si tout cela te pèse, arrête pendant un temps. Tu ne dois rien à personne, la vie IRL passe avant tout. Ne te rends pas malade pour tout cela car tu n'as absolument rien à te reprocher ; ta réaction était normale, tu n'allais pas continuer à te tourmenter pour quelque chose d'aussi "futile" qu'un forum. Bon courage à toi I love you
Revenir en haut Aller en bas

sapin lumineux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t103757-leatherland-le-nouveau-mon
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/10/2011 J'ai posté un total de : 956 Messages. Sinon je m'appelle : Annie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : suis en formation professionnelle Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, photofiltre, Imageready CS

Mon CV PRDésien
Dédicaces: À tous mes membres, avec qui j'adore partir à l'aventure ♥
My role player game characters:

sapin lumineux
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 22 Juil - 2:16

Coucou et merci pour ton avis I love you ça me rassure énormément (même si j'ai enfin pu faire le "deuil" de toute cette histoire, lire des avis/témoignages & cie me conforte un peu Razz Puis, le message est toujours d'actualité au cas où d'autres admins auraient le même "soucis" à la fermeture d'un forum - ce que je ne souhaite pas mais bon, si je peux aider en ayant ouvert ce sujet x) )

Après, je n'ai pas ouvert ce sujet pour "cracher" sur la personne qui a laissé le message, mais j'ai vraiment été bouleversée par sa réaction en fait. Donc dans un sens, même si je ne veux pas que cette personne passe pour une méchante/mauvaise personne, le fait de voir que sa réaction peut être due à la tristesse me "rassure" et en même temps je craignais vraiment que toutes ses paroles aillent contre moi pour mes futurs projets (je suis peut-être un petit peu parano sur les bords, j'avoue hin11) (Puis, voir que des membres avec qui nous étions plutôt proches réagir comme ça, ça fout un coup au moral et ça nous fait se poser des questions, alors que comme tu dis "ce n'est qu'un forum" même si un forum n'est pas quelque chose de futile, dans un autre sens. La fermeture fait partie de son histoire et, comme tu l'as dit à un moment, le continuer aurait été pire au niveau de l'image que le forum aurait renvoyé) En plus, de nombreux forums sur le même thème que le mien sont en train d'être lancé, donc dans un sens, ce n'est pas vraiment perdu tout ça x)

En tout cas, je te remercie pour ton analyse, ça m'a fait un bien fou de lire tout ça

Rejoins William et d'autres sorciers dans le LEATHERLAND,
un monde parallèle qui renferme beaucoup de mystères !

cadeaux par milliers

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6301 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cadeaux par milliers
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 22 Juil - 11:02

Arf, comment gérer la fermeture d'un forum, c'est toujours une plaie ^^"

Honnêtement, je pense que, peu importe comment l'annonce de la fermeture se fait, il y aura toujours des gens pour râler, en fait. Ce qui peut se comprendre, vu qu'ils vont devoir laisser des persos qu'ils appréciaient. Après, cela dit, j'avoue que certains devraient réfléchir un peu avant de poster dans un tel message, et se dire que si le staff décide d'une fermeture, c'est pas pour le plaisir quand même ^^" (Enfin, l'intelligence de réfléchir, parfois, j'ai l'impression qu'elle fait de plus en plus défaut dans le milieu du rpg ^^" ).

J'ose juste espérer que les éventuels râleurs, une fois la "surprise/déception" passée, réalisent un peu la difficulté que cela demande à un staff de fermer un forum, et prennent donc conscience que les reproches ont été vains, car le staff a déjà pu se les faire (grosso modo du moins.) Surtout lorsque, comme dans ton cas, le forum a déjà fait ses preuves.

Bref, je vais juste terminer en disant que je suis désolée de la fermeture de ton forum :/ Et aussi que je compatis, car j'ai aussi fermée mon forum récemment ^^"

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

sapin lumineux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t103757-leatherland-le-nouveau-mon
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/10/2011 J'ai posté un total de : 956 Messages. Sinon je m'appelle : Annie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : suis en formation professionnelle Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, photofiltre, Imageready CS

Mon CV PRDésien
Dédicaces: À tous mes membres, avec qui j'adore partir à l'aventure ♥

sapin lumineux
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 22 Juil - 11:22

Coucou et merci pour ton avis ♥

Oh, voilà, tu soulignes bien un point important et tu définis bien ce que je n'arrivais pas à dire avant : si l'admin (ou un staff plus large) a du mal à fermer son forum, les réactions types tristesses sont justifiées, c'est normal, on peut être triste de laisser son personnage, ses liens, les membres etc. La colère envers le staff, je pense que ce serait plus approprié si le staff en question fermait le forum sans plus d'explication ou en prenant les membres pour des robots incapables de sentiments, genre "forum fermé : sans explications / forum supprimé sans explication / suppression de tous les sujets des membres et petit mot rapide / abandon de forum / forum qui ferme sans raisons apparentes pour sauter sur la nouvelle mode etc." Là, oui, c'est désagréable et j'aurais pu comprendre. Mais quand les admins tiennent à leur forum mais que la fermeture est inévitable, je suis d'accord avec toi, il faut penser que le staff n'est pas franchement content non plus d'en arriver là, surtout s'il l'explique clairement dans son message, c'est pas pour rien, il y a des raisons et il faut respecter les choix des gens. Ca, ils devraient y penser avant d'attaquer, même si ça fait mal de voir un endroit où on s'amuse fermer du jour au lendemain, il faut bien que ce jour arrive x)

En tout cas, du coup, tu as bien éclairci le problème et je te souhaite également bon courage pour l'après fermeture de ton forum heart1

Rejoins William et d'autres sorciers dans le LEATHERLAND,
un monde parallèle qui renferme beaucoup de mystères !

Administratrice • Modo Marraine • Créatrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/08/2009 J'ai posté un total de : 48398 Messages. Sinon je m'appelle : Magalie et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes et à Jessa, ma chouchou

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Dim 15 Nov - 5:38

De ce que j'ai pu voir, il y a pas mal de staff qui ouvrent pleins de forums et qui les ferment pour x raisons (peu importe) mais, dés qu'ils refont un projet, ont toujours un max de monde, donc vous pensez qu'ils ont réellement mauvaise réputation ? Je suis mitigée, moi, je me dis ce staff n'est pas fiable et j'aurais tendance à ne pas m'y inscrire à raison très souvent, mais visiblement beaucoup leur refont confiances et s'inscrivent peut-être dans l'espoir que cela sera différent cette fois. [Je ne vise personne en écrivant ce paragraphe, c'est une constatation que j'ai pu faire.]

Comme vous dites, si on ferme un forum dans de mauvaises conditions peut-être que bon ça ne laisse pas une bonne image, mais, sinon je pense que ça passe non ? mmh Un forum, c'est éphémère au bout d'un moment, on se lasse, on le sait tous I love you J'avoue, je suis assez inquiète de l'image que l'on laisse derrière nous sur les forums, derrière l'ordinateur, tu peux tellement te faire de fausses idées :/ En fait, je me demande si fermer un forum nuit à notre réputation. En théorie, il ne faudrait pas.

Spoiler:

cadeaux par milliers

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6301 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cadeaux par milliers
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Dim 15 Nov - 5:57

Je suis comme toi Love, j'ai tendance à fuir les forums des gens "connus" pour en ouvrir à la pelle, presque à la chaîne, en fait, en mode "fast-food", sauf qu'eux, ils nous font du "fast-forum", le pur produit de consommation, qu'ils balancent dès qu'ils s'en sont lassés (très rapidement, la plupart du temps, sans avoir pris le temps de vraiment le lancer/porter à bout de bras pour le faire vivre), ou dès que les inscriptions ont cessés de se faire car l'attrait de la nouveauté n'est plus là, qu'il y a déjà d'autres forums "sur le marché", dans le même genre. Et honnêtement, c'est dommage, car certains de ces forums sont pourtant vraiment sympa, avec un bon contexte, du coup, ils sont prometteurs, mais non, pour ma part, je regarde le staff avant de m'inscrire sur un forum. Afin justement d'éviter les gens que j'ai pu "rencontrer" et découvrir, à force de les "voir" un peu partout, qu'ils alimentent "l'industrie"' des forums kleenex. Parce que oui, les rpg, c'est qu'une distraction, et tout, mais honnêtement, j'aime pas m'embêter à faire un perso pour le jouer que 2 semaines (et encore). Parce que pour moi, ça n'est pas juste sous prétexte que ça se passe sur internet qu'on doit ne pas être quelqu'un de fiable, aussi bien lorsqu'on administre un forum et qu'on sait donc que nos membres comptent sur nous (pour assurer l'activité et la prospérité du forum), que lorsqu'on est un simple membre et qu'on sait que nos partenaires comptent sur nous pour écrire avec nous.
C'est pour ça que si on ferme un forum, il faut toujours le faire dans les formes. Peut importe les raisons qui font qu'on le ferme. On doit au moins ce respect à nos membres. Parce que dans nos vies, il ne nous viendrait pas à l'esprit de faire faux-bond, pour une repas de famille, pour un rendez-vous avec des potes, pour un tête-à-tête amoureux, pour un entretien pro'.... sans prévenir la/les personne(s) qu'on va délaisser, en leur envoyant un petit mot, en avance ou en retard, pour annuler. A mon sens, ça serait plus dans ce cas-là, un abandon de forum, que la réputation pourrait vraiment en pâtir. Lorsqu'on prévient, bah, ça plaît pas toujours, mais au moins, on prévient, donc, les gens n'ont pas à dire qu'on est des lâches !

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/08/2009 J'ai posté un total de : 48398 Messages. Sinon je m'appelle : Magalie et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes et à Jessa, ma chouchou

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Sam 21 Nov - 6:13

Citation :
Donc, voilà ma question :
• Lorsque votre forum ferme, est-ce que vous prenez la peine ou non d'aller contacter tous vos partenaires, un par un, pour le leur dire, ou estimez-vous qu'il suffit simplement de le faire savoir sur vos pubs sur les forums de pubs et/ou de l'annoncer sur le PA ?
• Et quand vous êtes de corvée de ménage dans vos partenaires, comment prenez-vous le fait d'avoir la visite de certains d'entre eux qui vous annoncent la fermeture de leur bébé ? Comment prenez-vous, à contrario, la mauvaise surprise du forum mort, mais qui n'est annoncé nul part sur l'autre forum ou juste sur des forums de pubs ?
J'ai fermé mon forum la semaine dernière et je suis passée prévenir tous mes partenaires de la fermeture. J'ai vu d'autres le faire et ça m'a donnée l'idée, sinon j'avoue je n'y aurais pas pensé toute seule. C'était dur, le coeur lourd mais, comme tu dis c'est la moindre des politesses. Quand d'autres viennent annoncer la fermeture de leur forum bah, je trouve ça chou de leur part de faire la démarche, de nous prévenir et en plus je peux leur laisser un petit mot d'encouragement.
Quand j'ai la mauvaise surprise d'un forum mort, y'a quelques temps j'aurais dis que je m'en foutais, souvent je laisse un mot comme quoi j'annule le partenariat (si l'activité est au point-mort). Aujourd'hui, je trouve ça lâche ! Abandonner un forum comme ça, la moindre des choses c'est de laisser un mot sur le forum, voir carrément, sur le long terme le supprimer (pour ne pas encombrer inutilement la base de forumactif)

Spoiler:

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Dim 13 Nov - 5:07

Synthèse du débat

Rédigée par Mari-Jane
Fermeture de forum

Chaque créateur de forum a été contraint au moins une fois à fermer sa création pour X raisons. Pourquoi cette décision ? Quelles sont les réactions des membres ? Comment bien fermer son forum ? Dans cet article nous expliquerons ce débat et tenterons de vous donner des conseils pour mieux gérer les difficultés et la fermeture d’un forum.

L’histoire commence par une idée qui germe et grandit. Elle continue avec un projet puis l’ouverture du forum. Le succès peut être rencontré ou pas, puis le staff décide de mettre un point final à son histoire. Les créateurs de forums sont nombreux à rencontrer le dilemme du « je ferme ou pas mon forum ».
Ce débat, ART’N’STICK l’a connu au moment de l’ouverture de son forum. Elle avait une bonne équipe, puis quelques jours plus tard un staffien part, un autre disparaît. Petit à petit, alors que le forum rencontre un certain succès, le staff se délite et ils ne sont plus que deux. À ce moment-là, ART’N’STICK se demande si elle doit fermer son forum ou continuer en recrutant une toute nouvelle équipe.

Recruter une nouvelle équipe.
Quand on lit les différents avis des membres ayant rencontré ce problème de staff mettant en danger le forum, on se rend compte que la première solution est de recruter, se constituer une nouvelle équipe et donner un nouveau souffle à son forum. Le point positif du recrutement en interne c’est qu’il permet de remotiver les membres restants du staff et également apporter de nouvelles idées. Ces nouveaux staffiens ont un regard neuf en tant que membres, ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’autre avantage de recruter au sein de ses membres, c’est que généralement ils sont présents depuis un moment et qu’ils sont motivés pour le forum, donc vous limitez les risques de désertion. Le principal mot d’ordre est donc d’avancer et de tout faire pour que la situation n’impacte pas les membres.

Fermer son forum.
Quand un foum est en perdition, l’autre solution est de fermer, surtout quand la motivation n’y est plus. Junkiie souligne très bin le problème. Parfois, il vaut mieux ne pas s’acharner, pour éviter de perdre sa motivation et également brasser de l’air pour rien.
Frankenhook avant de son côté un forum Once Upon a Time qui a vécu durant plus de deux ans et demi. Alors que la série ne lui plaisait plus, elle a maintenu son forum, tout en le rendant actif avec des intrigues et des évènements. Cependant, le cœur n’y était plus. Elle a tenté de faire un reboot de son forum et pendant un an et demi elle s’est sacrifiée pour ses membres, les faisant passe avant elle, jusqu’à ce qu’elle décide de fermer. Certains membres ont compris sa décision, d’autres non. Un message a particulièrement touché Frankenhook puisque cette personne l’accusait de se moquer de ses membres et remettait en cause sa confiance, pour ce forum et les prochains.
En mettant en avant ce témoignage, il est intéressant de voir la différence entre un staffien qui garde son forum plusieurs années et qui le ferme, tout en expliquant ses raisons qui sont valables, et un forum qui ferme au bout d’un mois avec des excuses beaucoup moins valables qui sont pour la plupart « nous avons tous une IRL surchargée ». Or quand vous comptez ouvrir un forum, tâchez de prendre en compte votre IRL, vous ne décevrez ainsi personne quand vous fermerez votre forum parce que vous êtes débordés.
La fermeture d’un forum est très difficile, mais avant tout, il faut se mettre à la place du staffien qui le ferme. Ce staffien a travaillé bien souvent de longs mois sur son forum et la fermeture est pour lui comme un échec. Bien évidemment, un forum qui a du succès et qui ferme un mois après son ouverture, il y a de quoi s’insurger, mais avant tout, il faut savoir rester respectueux et diplomate, surtout si vous vous lancez sur un débat à propos de la fermeture d’un forum sur lequel vous vous trouvez.

Conseils.
Il n’y a pas vraiment de solution sur comment bien fermer son forum. Il faut avant tout se montrer respectueux envers ses membres, surtout si on souhaite éviter le conflit résultant de cette fermeture. En tant que staffien, il faut poster un message à ses membres, expliquer les raisons de la fermeture et ne pas inventer de fausses excuses, sinon les membres le sentiront tout de suite.
Dans ce message, le staff peut également proposer un délai de temps où les membres pourront récupérer fiches et RP, selon leur bon vouloir. C’est très important puisqu’il ne faut pas oublier que même si le personnage est un poste vacant ou un scénario, il est également la création de celui qui l’a joué. Par contre, si vous souhaitez fermer votre forum, n’ignorez pas vos membres et ne jouez surtout pas les fantômes, c’est le meilleur moyen pour obtenir des messages négatifs de leur part. Veillez également à ne pas camoufler la fermeture en une maintenance ou un hiatus, cela risquerait de frustrer les membres et de leur donner des faux espoirs.
En ce qui concerne les messages virulents, vous devez prendre conscience que vous ne serez jamais à l’abri d’eux. Pour éviter la polémique, prenez votre temps pour répondre et montrez-ou diplomate, cela sera la meilleure solution pour calmer les énervés.

Conclusion.

Quand le forum possède encore quelques membres, le mieux c’est de recruter parmi eux. Dans le pire des cas, quand le forum s’essouffle que cela soit côté staff et membres, le mieux c’est de ne pas laisser le feu se transformer en incendie et de fermer. Dans ce dernier cas, prenez en compte vos membres et soyez respectueux vis-à-vis d’eux, c’est le meilleur moyen pour fermer en douceur on forum et de garder une bonne image de celui-ci.

Publié dans le PRD Magazine N°18

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2