AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Modératrice • Modo Chroniqueuse • Modo Marraine

J'ai rejoint la planète PRD le : 24/01/2012 J'ai posté un total de : 7744 Messages. Sinon je m'appelle : Carole et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Etudiante en master de psychologie du travail et des organisations Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre, photoshop, premiere pro, final cut, sony vegas

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Modératrice • Modo Chroniqueuse • Modo Marraine
Message(#) Sujet: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 19 Nov - 3:31

Coucou
Bon ça fait très longtemps que je n'ai pas posté dans cette section mais j'avais besoin d'avis extérieur et ... Enfin vous comprendrez ^^

Il y a quelques temps, je me suis lancé dans la grande aventure de la création de forum: j'ai travailler presque un an toute seule sur mon projet jusqu'à ce que la situation se débloque soudainement avec l'arrivée de deux nouveaux camarades. On a prit, par la suite, deux autres personnes, ayant peur d'être dépassée par le succès qu'avait rencontré le projet. On a tous beaucoup bosser sur le projet: annexes, codages, élaboration de certaines intrigues ... On a pas chômer ! Les problèmes ont commencé dès l'ouverture. L'un de nos staffions à eut des soucis IRL et le second a subitement disparu sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. On a été un peu débordés par l'arrivée massive des membres, mais rien de grave. Par la suite, le staffien disparu a refait surface et, au bout d'une semaine, nous a quitté, prétextant ne pas s'être intégré à la vie du forum: nous avions ouvert depuis 15 jours. Deux semaines plus tard, c'est une autre co-admin qui est parti, ses soucis IRL prenant le pas sur sa vie RPGique, elle ne pouvait pas continuer. Nous étions encore trois et à cause d'une absence de ma part, le forum a commencé à ... Se calmer. Pour reprendre l'activité, nous avons décidé de lancer un event pour mobiliser les membres et reprendre le forum.
Si j'écris ce message, c'est que ce matin, le staffien le plus impliqué dans le forum a décidé de nous quitter. Nous nous retrouvons à deux (moi la fonda et le staffien arrivé en dernier) et je sais pas ce que je dois faire: mes membres voient le staff quitter le navire et j'ai peur que cela ne nous porte préjudice. Est-ce que je dois laisser tomber ou prendre le risque de continuer ? Dois-je recruter à nouveau ? Je suis un peu perdue et dégoutée, je l'avoue ^^ ...

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdhestia.forumactif.org
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/08/2012 J'ai posté un total de : 3793 Messages. Sinon je m'appelle : Tess et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : étudiante vétérinaire Les logiciel(s) que j'utilise sont : PF

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 19 Nov - 4:19

Olala je connais tellement ça x.x Je me suis souvent retrouvée seule sur mes forums et ça m'a toujours porté préjudice. J'adorais mes forums mais je me suis toujours retrouvée seule et le forum a toujours coulé ...

Peut-être qu'il faudrait procéder à un recrutement au sein des membres ? Vous êtes encore deux donc je pense que ça peut fonctionner un temps mais un recrutement parmi les membres est une solution plutôt correcte. Au moins les membres ne voient pas un staffien nouveau arriver alors qu'ils ne le connaissent pas. Peut-être recruter une à deux personnes par ce biais là. Soit pour qu'ils deviennent @ soit pour être modérateurs avec une prime éventuelle pour devenir @ par la suite.

En tout cas je te comprends x.x C'est vraiment pas cool ...

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 19 Nov - 4:50

Je crois que c'est la galère de beaucoup de forum malheureusement :/
Moi je pense que si tu aimes ton forum, tu ne dois pas lâcher l'affaire aussi facilement, surtout si tu as bossé dessus durant de nombreux mois. Lâcher tout c'est trop facile. Tu devrais, comme l'a dit Galope, recruter chez les membres, ton forum a ouvert, c'est plus simple pour toi de prendre des personnes qui sont impliqués dans sa vie, elles auront plus de chance de tout donner pour le faire vivre Smile Pour moi, c'est vraiment la seule chose à faire, surtout si tu ne veux pas continuer toute seule Smile

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://fireflyserenity.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 24/07/2013 J'ai posté un total de : 3670 Messages. Sinon je m'appelle : C. et j'ai : 91

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 19 Nov - 9:06

Erf, dur. :/ Mais je plussoie ce qui a été dit au-dessus : si tu aimes le forum, que tu as envie de le voir encore vivre et que tu es motivée, ne laisse pas tomber ! C'est pas évident, je sais bien, ni de maintenir un forum ni de garder courage et c'est du boulot. Peut-être recruter de nouveaux modos/admins au sein des membres, en effet. L'avantage c'est que s'ils sont membres, c'est qu'ils ont un intérêt pour ce forum déjà.
Après, vous êtes encore deux donc rien n'est perdu ! Si le forum est assez conséquent, à seulement deux ça peut être un peu chaud de tout gérer, mais parfois il suffit simplement d'une bonne organisation pour que ça fonctionne.
Mais vraiment pose-toi la question : est-ce que tu as envie que ce forum continue ou pas ? Si oui, tu y arriveras. Wink

Bon courage et bonne continuation !

Find a crew.
Find a job.
Keep flying
.
Firefly RPG ferme ses portes
après +2 ans d'activité.
Merci à tous. I love you

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur http://maraudeurs-era.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 03/07/2009 J'ai posté un total de : 2694 Messages. Sinon je m'appelle : Lucie pour vous servir mes amours. et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : M2, HIDA Conservation et gestion des oeuvres d'art du XX - XXIe siècle. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6
IMovie

Mon CV PRDésien
Dédicaces: JE VOUS AIME o/

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 19 Nov - 9:55

Je pense comme mes camarades : rechercher un staff parmi les membres est encore la meilleure des solutions. Il y a un an, j'ai rejoins un staff, en tant que modératrice. Quelques mois après la fondatrice quittait le forum, car elle ne se sentait pas intégrer et désirer poursuivre le RP ailleurs. Ensuite c'est la co-fondatrice qui annonçait son départ, et la seconde modératrice était absente, elle a quitté le forum quelques semaines encore après. Le forum comptait une cinquantaine de membres, dont beaucoup d'anciens, et je me suis retrouvée seule. Alors j'ai tout simplement recruté trois staffiens parmis les membres que je savais motivée, et très présents sur le forum.
Rien n'est perdu, la démotivation, et la disparition du staff ca arrive, c'est malheureux, mais ca arrive. Je pense que le meilleur reste encore de discuter avec les membres, voire de leur dire ce qu'il se passe dans le staff, et de chercher des nouveaux staffiens sur certains sont intéressés ou se proposent.

« RPGiste depuis plus de dix ans, sur tout type de forum. Grosse fan de PRD, de ses teams, de son ambiances de ses membres. Petit message d'amour, parce que je vous ai abandonné (la faute de l'IRL qui nous mangera tous) mais je ne vous oublie pas »
RETROUVEZ MOI SUR :
Maraudeurs ERA (hp - alternatif)

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 22 Déc - 6:27

Ah, la situation de merde :/
Je compatis, je pense que malheureusement, on a tous connu cela, à un moment où à un autre, dans nos vies de staffiens, que ce soit en tant que @ ou modo No

Je ne vais pas répéter ce qui t'as été dit concernant le recrutement, car si tu es toujours motivée pour faire vivre ton forum, c'est en effet le plus sage. Je veux juste ajouter une chose : ne te soucie pas de l'impact que ça peut avoir sur les membres ou les invités, niveau "ce qu'ils vont en penser". J'ai traversé une situation fortement dangereuse récemment pour mon forum, le staff a changé... Bah, en l'espace d'un mois, on a passé 2 modos en @, l'une des nouvelles @ a quitté le staff, les @ de base sont tous parti (j'suis la seule de l'équipe d'origine ^^" ), et on a dû recruté de nouveaux modos. Bref, ça faisait un bel effet, tous ces changements, à la chaîne, sur la PA ^^"
Dans un 1er temps, recrute, simplement. Et fais aussi comprendre à tes membres que ton forum n'est pas en danger. Que tant qu'ils sont motivés pour le forum, ça donnera l'énergie nécessaire à ton équipe de continuer et de recruter pour que l'aventure se poursuive dans la meilleure ambiance possible. Si tes membres sont rassurés sur ce point, le navire ne prendra pas l'eau, crois-moi. Avant de quitter le staff, l'ancienne modo/très courte @ a dit vouloir quitter le forum avant le naufrage : le forum est encore plus actif depuis son départ qu'avant Rolling Eyes Les membres sont là, présents pour le forum, tout ça, c'est de l'histoire ancienne, alors que dans les faits, c'est arrivé mi-novembre.

Oh, et quand tu auras réussis à constituer ta nouvelle équipe, n'hésite pas à changer de design et/ou de codage. Ca donnera un coup de neuf à l'ensemble, et mettre les événements difficiles derrière vous. C'est ce qu'on a fait sur mon forum, et bon, les gens ne font plus allusions à toute cette affaire. Lance aussi une intrigue, ça aide à faire tourner la page une fois pour toute car les membres se focalisent sur autre chose. Sans oublier que ça montre que le staff est toujours là, prêt à se défoncer pour le forum.

Donc, rien n'est perdu ! C'est plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien, crois-moi, mais si tu aimes ton forum et que tu sens qu'il peut encore vivre de belles aventures : lance-toi !

Courage ! Wink

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

Voir le profil de l'utilisateur http://junkiiesworld.tumblr.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 31/07/2008 J'ai posté un total de : 2669 Messages. Sinon je m'appelle : Emma et j'ai : 30 ans. Dans la vraie vie, je : Nourrice Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop cc & anim shop 3

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Jeu 25 Déc - 17:08

Rien à dire de plus. Sauf que marcher sur des oeufs ou faire gaffe à tout ce qu'on dit, se justifier =NIET. Les membres eux veulent savoir UN truc = le forum va couler ou non. Si tu fais tout ton possible pour que ça n'arrive pas, ils le verront. Et si certains râlent, tant pis pour eux. Tu fais comme tu peux, et rien que le fait que tu postes ici montre que oui, tu y tiens.
après pareil que la miss au dessus, intrigue, EVOLUTION, nouveauté, remodelage. tout est bon pour que les membres voient que le fo nettoie et avance. exemple, si c'est lié à des personnes, ne pas les laisser sur le forum trop longtemps, ça rapelle à tout le monde qu'il sont là.
Dans certains cas, envisager une V2.0. Repartir frais en gros.

Eviter les messages du genre " vous avez vu on en put plus tout le monde est parti" mais plus " Certes il y a eu des bas mais on va faire tout pour que ça n'affecte pas le forum et qu'on reparte de plus belle. Se justifier parfois fait plus de soucis. un peu comme un parent ne va pas se justifier devant chaque dispute à leurs enfants au risque de les inquiéter pour rien. Bien sur, on fait pas comme si de rien était. Un truc du genre
" certains ne sont plus l mais machin bidule sont arrivé à la rescousse." Bref monter dans tous les sens que oui, vous êtes là et que ça changera pas.

Et sinon, et là je pars dans le pire des cas, si un moment ya grosse démotivation, il faut aussi savoir "let go". Plus d'une fois jme suis acharnée et j'y ai perdu ma motivation au passage. Parfois, il faut savoir laisser la page se tourner aussi. Mais j'espère que tu n'auras même pas à y penser <3

bon courage !

cri de chouette

J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Partenariats et fermeture de forum Ven 24 Avr - 13:38

Salut à vous Wink

J'aimerai avoir votre avis sur un sujet qui me travaille depuis quelques temps, que j'avais relégué dans un coin de mon esprit, et qui a fait son retour il y a peu XD Sur ce coup-là, je vais surtout m'adresser aux admins, en fait ^^
Ma question est donc : "Que faites-vous lorsque votre forum ferme ? Et qu'aimeriez-vous que vos partenaires fassent quand ils ferment leur forum ?"

Je me suis en effet posée la question il y a un peu plus d'un an, lorsque j'ai été contrainte d'abandonner mon ancien forum. Comme je savais qu'il y avait de grandes chances pour que les deux autres staffiennes qui restaient n'allaient pas le reprendre, et qu'avec les autres staffiens, on voulait faire notre propre forum, sur le même thème, on a fait le tour de tous nos partenaires. Histoire de les avertir que ce forum en question allait sans doute couler, et leur faire savoir qu'on reviendrait les solliciter pour un nouveau partenariat lorsque le nouveau forum sera enfin prêt. (Et même sans la perspective d'un nouveau forum, j'aurai pris le temps de faire le tour des parto' pour leur faire savoir la fin de mon forum ^^). Tous ces partenaires l'ont très bien pris, car je leur ai en plus expliqué les raisons de cette fin et de cet éventuel renouveau. Tous sauf un, car il y a en effet une admin qui a trouvé le moyen de me dire, grosso modo, que c'était irrespectueux comme attitude d'aller leur annoncer la potentielle fin de ce forum et autres balivernes du genre ^^" Ca m'a estomaquée sur le coup ! Mais bon, j'ai quand même continué ma - longue et pénible - tournée Razz

Et cette question est à nouveau venu me hanter lorsque, sur mon forum actuel, est venu l'heure de faire le tour des partenaires, afin de voir s'ils étaient tous actifs ou non. Et là, honnêtement, il y en avait au moins 15% qui avaient fermés. Mais sans prévenir sur mon forum avant, j'entends. Et dans ces 15%, il devait y avoir uniquement 5% de forums sur lesquels il était noté noir sur blanc que le forum était bel et bien mort, les autres, c'était limite "A vous de vous débrouiller pour voir si c'est juste une passe, un hiatus qui a sauté, ou autre chose !". Bref, rien de super sympa pour les partenaires, je trouve ! Oh, et dans les 10%, il y avait 2% de forums qui ont annoncés leur fermeture, mais sur des forums de pub, et dont j'ai entendu parler par des gens de mon équipe qui sont tombés sur ces annonces un peu par hasard ^^"

Donc, voilà ma question :
• Lorsque votre forum ferme, est-ce que vous prenez la peine ou non d'aller contacter tous vos partenaires, un par un, pour le leur dire, ou estimez-vous qu'il suffit simplement de le faire savoir sur vos pubs sur les forums de pubs et/ou de l'annoncer sur le PA ?
• Et quand vous êtes de corvée de ménage dans vos partenaires, comment prenez-vous le fait d'avoir la visite de certains d'entre eux qui vous annoncent la fermeture de leur bébé ? Comment prenez-vous, à contrario, la mauvaise surprise du forum mort, mais qui n'est annoncé nul part sur l'autre forum ou juste sur des forums de pubs ?

Pour ma part, honnêtement, j'estime que c'est la moindre des politesses de faire savoir que son forum ferme. Certes, j'avoue, c'est chiant de faire un passage chez tous les partenaires. Mais bon, au pire, on peut se répartir sur l'ensemble des parto', avec son équipe, et un mot type à posté à chaque fois. Ne serait-ce que par respect, déjà, parce que je pense que rare sont les gens qui aiment devoir virer un paquet de parto' juste parce que les gens n'ont pas voulu leur annoncer la fin du partenariat ! Et aussi, un autre truc dont il faut prendre conscience : les gens ont une mémoire, quand même. Certes, on ne peut se souvenir du pseudo (de rôliste) de toutes les personnes figurant dans les staff de nos partenaires. Mais certains pseudos marquent. Et, à la longue, on se souvient de qui a la politesse ou non de prévenir d'une fermeture de forum. De ce fait, ça peut nuire à une réputation de ne rien annoncer. Alors qu'à l'opposé, prendre la peine de l'annoncer chez vos partenaires donne une bonne image de vous. Et peut grandement aider, s'ils se souviennent de votre pseudo, à ce qu'ils acceptent un nouveau partenariat, en cas de nouveau rpg de votre part. Car là, très honnêtement, suite au gros ménage que je viens de faire, j'en suis venu à me demander s'il ne fallait pas que je fasse une liste de gens à refuser pour des parto'. Je sais que c'est pas franchement cool, mais bon, à quoi bon faire un partenariat si au final il n'y a pas l'essentiel provenant de l'autre côté, à savoir, le respect ? Je ne sais pas moi, mais c'est comme si on vous demandait de bosser avec quelqu'un qui arrive toujours en retard/qui n'est pas fiable : ça ne donne pas envie du tout. Bah, là, pour moi, c'est pareil : quand je vois que des gens viennent m'annoncer qu'ils ferment leur forum, je sais que je serai heureuse d'accepter un nouveau partenariat s'ils font un nouveau forum. Alors que ceux qui me font la mauvaise surprise de me laisser voir cette fermeture seule, j'ai pas envie d'être à nouveau en partenariat avec eux, et ce, même s'ils vont ouvrir le nouveau forum tendance dans quelques mois ^^"

Donc, voilà, je m'arrête là, et j'attends vos avis/vos expériences, et peut-être même vos explications quant à ces attitudes si vous êtes du genre à ne pas vouloir prévenir vos partenaires. Car j'aimerai quand même comprendre ce qui pousse à agir ainsi, ça m'aidera sans doute à voir les choses autrement et à être moins consternée XD

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

festin de potimarrons

J'ai rejoint la planète PRD le : 24/07/2013 J'ai posté un total de : 3670 Messages. Sinon je m'appelle : C. et j'ai : 91

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Sam 25 Avr - 9:45

Hello!

Je te rejoins quand tu dis que c'est la moindre des politesse de prévenir lorsque son forum ferme. Après, il faut voir que beaucoup, beaucoup de partenariats se résument à un échange de bouton/fiche et c'est tout. Combien de partenaires viennent donner régulièrement des nouvelles ? alors prévenir d'une fermeture ils n'y pensent même pas.

Perso je fais souvent le tour de mes partenaires pour aller porter des nouvelles de mon forum, ce qui permet également de voir qui a fermé ou n'est plus actif (au passage, je suis d'accord que beaucoup de RPG n'indiquent pas clairement qu'ils ont fermés -je laisse quand même un mot pour dire que, devant le peu d'activité, on rompt le partenariat, dans ce cas). Et c'est très agréable lorsque des admins viennent prévenir qu'ils ferment leur RPG (même si c'est dommage pour eux), ça évite de le découvrir au prochain "tour des partenaires" et d'avoir une fiche de pub inutile sur le forum.
Après, oui, c'est long à faire de faire le tour des partos et c'est là que si chaque admin y mettait un peu du sien à donner de ses nouvelles régulièrement et ne pas voir les partenariats comme un simle échange de fiches et basta, bah ça arrangerait tout le monde au final.

Find a crew.
Find a job.
Keep flying
.
après +2 ans d'activité.
Merci à tous. I love you

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 27/05/2014 J'ai posté un total de : 76 Messages. Sinon je m'appelle : Lisa et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre et photoshop depuis peu.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mar 28 Avr - 17:17

Bonsoir,

Tu poses de bonnes questions IamMad, encore une fois, je dirai que ça dépend des personnes !
Il faut penser que les admins qui ferment un forum ne sont pas particulièrement heureuses de le faire et je suppose que tu dois le savoir, étant donné que ça t'es arrivé.

Moi j'étais plutôt du genre à ne pas prévenir mes partenaires quand je fermais ou abandonnais mes fofo, donc je ne voyais aucun problème à ce qu'on ne me prévienne pas d'une fermeture, en tant que partenaire. Surtout que le staff se doit de vérifier régulièrement l'état de ses partenaires. Donc quand je voyais un partenaire avec "l'adresse de ce forum n'existe pas" ou juste un message de fermeture, je me disais juste "dommage" ou "ils n'ont pas dû avoir le temps ou l'envie de prévenir". Ca n'affecte pas tellement le forum en lui-même. Donc je retire fiche et boutons et je reprends ma vie normalement.

Je comprends également ceux qui reprochent de ne pas avertir d'une fermeture, s'ils considèrent vraiment que votre forum était "important" pour eux, dans le sens ou ils l'appréciaient un minimum. Mais je pense que ces choses arrivent rarement.

Maintenant, depuis mon dernier forum, j'ai un rapport différent avec les forums et comme j'ai mis énormément de temps et d'énergie dans ce projet, j'irai, bien évidemment, avertir mes partenaires si le forum ferme, j'espère le plus tard possible. Je leur glisserai, au passage, que nous avons prévu un nouveau projet dans le meilleur des cas et donc que je repasserai leur demander un partenariat, histoire de fidéliser le client ne pas rompre totalement le lien :mdr:

cri de chouette

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 13 Mai - 6:36

En fait, ce que je reproche surtout là, c'est l'impolitesse, enfin, ce que moi, je ressens comme de l'impolitesse ^^" Je compare ça à n'importe quel partenariat, qu'on peut faire dans la vie IRL. Dès qu'on "s'allie" avec quelqu'un, on se doit de le tenir au courant s'il y a des changements de programme, afin d'éviter que l'autre ne nous juge "malpoli". Donc, là, pour moi, c'est pareil, c'est pas parce qu'on est derrière un écran, que c'est que du virtuel, qu'on doit avoir moins de respect pour les gens. Certes, le staff de nos partenaires se doivent de venir faire souvent un tour pour voir si notre forum est toujours debout. Mais prendre 5 minutes de son temps pour prévenir d'une fermeture, c'est pas la mer à boire je trouve, et ça donne une meilleure image de vous. Bon, après, c'est que mon avis, avec ma sensibilité propre hein XD

Concernant le fait de donner souvent de ses news, j'avoue que ça, je le fais pas. Pas parce que j'ai pas envie, mais juste parce que j'ai pas le temps. Je suis la seule de mon staff à gérer les demandes de partenariats, et je suis un peu la "maman" de l'équipe, du coup, je dois réactiver tous les sujet en ZA, du coup, j'avoue que les news des parto passent un peu à la trappe ^^ Je travaille afin de me dégager un peu de temps-là, pour que ça puisse changer XD

D'autres avis ?

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t103757-leatherland-le-nouveau-mon
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/10/2011 J'ai posté un total de : 945 Messages. Sinon je m'appelle : Annie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : suis en formation professionnelle Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, photofiltre, Imageready CS

Mon CV PRDésien
Dédicaces: À tous mes membres, avec qui j'adore partir à l'aventure ♥

nuit blanche
Message(#) Sujet: Fermeture de forum et réputation du staff Lun 6 Juil - 2:31

Bonjour/Bonsoir Smile

Je ne pense pas avoir vu ce sujet quelque part, donc je me lance - et désolée d'avance pour le pavé, mais c'est tout frais niuon

Je viens récemment de fermer un forum qui avait deux ans et huit mois. Un forum basé sur la série Once Upon A Time, série que j'ai abandonné car elle m'a énormément déçue depuis plus d'un an et demi et la dernière saison a été la goutte d'eau en trop. Ce forum, je l'ai gardé malgré mon détachement de la série durant de longs mois. Je me suis forcée à lancer des intrigues, des événements, des animations, pour tenter de me donner de la motivation mais surtout pour ne pas abandonner mes membres. Des membres auxquels je tenais et auxquels je tiens toujours d'ailleurs, car nous avons beaucoup partagé ensemble. Malheureusement, comme je l'ai dit, la dernière saison de la série m'a privé de toute mon inspiration concernant l'univers du forum. J'ai tenté de faire un reboot, pour donner un nouveau souffle à mon forum et pour me détacher de la série, mais ça n'a pas fonctionné. J'ai fait donc de nombreux efforts et je me suis sacrifiée pour mes membres, en vain.

Garder un forum qui ne vous inspire plus pour faire plaisir à tous vos membres, c'est très dur. Je m'en suis voulue à moi-même pendant un an et demi de ne plus me sentir motivée. Je tenais bon, mais lorsque j'ai voulu faire un nouveau design, lancer une nouvelle intrigue, l'inspiration n'était plus là. Mon photoshop était vide, je n'arrivais pas à trouver quelque chose de potable à présenter à mes membres et j'ai eu le syndrome de la page blanche pour écrire. Mes personnages n’évoluaient plus non plus.

J'ai donc eu la très mauvaise idée de fermer le forum. Certains ont compris ma décision, d'autres non. Je peux comprendre que la fermeture d'un forum puisse attrister, j'étais d'ailleurs très triste également. Je perdais mes personnages ainsi que des heures de travail. Je m'en suis énormément voulue, jusqu'à me rendre malade au sens propre. Je souffre d'hyper-sensibilité et d'anxiété, alors vous pouvez imaginez ce que j'ai passé avec cette horrible décision. J'étais consciente que j'allais priver les membres de leurs personnages et c'est ce qui m'a fait le plus mal. Je ne pensais même pas à moi, juste à eux et à ce qu'ils allaient vivre.

Un membre a récemment laissé un message, pour exprimer son mécontentement. D'après cette personne, j'ai manqué de respect à l'ensemble du forum en faisant passer une maintenance pour une fermeture. Or, si j'ai fait une maintenance, c'était pour faire un nouveau design et une nouvelle intrigue, ce qui ne s'est pas produit puisque j'ai réalisé, à ce moment-là, que le forum ne m'inspirait plus. On m'a également reproché d'avoir viré toutes les catégories de jeux pour tout placer dans des archives. Si j'ai fait ça, c'est pour éviter le plagiat. De nombreux forums le font, je ne suis pas la seule. Je pense qu'un manque de respect aurait été de fermer le forum et de tout supprimer, sans prendre la peine de laisser un long message pour mes membres, sans prendre la peine de leur laisser le loisir de revoir leurs sujets dans les archives. Bien évidemment, ils devront fouiller pour retrouver leurs sujets, mais moi aussi, je dois le faire si je veux lire mes vieux rp, surtout que les miens se trouvent dans les plus vieilles pages, lorsque j'étais toute inspirée et active.

Cette personne a continué en disant qu'elle ne pouvait plus me faire confiance et qu'elle n'irait pas sur mes autres forums, car d'après elle je peux fermer du jour au lendemain en privant les gens de leurs personnages. C'est d'ailleurs ce message qui m'a le plus perturbé, car je vis littéralement pour mes forums et je suis quelqu'un qui pense à ses membres avant de penser à moi-même. J'ai un forum qui vient de fêter ses quatre années de vie sur la toile. Un forum que je possède depuis 2011 et qui a connu un reboot pour mieux repartir, ce qui semble fonctionner. Donc, non, je ne suis pas du genre à tout balancer quand ça me chante.

Depuis huit ans que je fais du RPG, je n'ai crée que six ou sept forums (je n'en possède plus que deux) et j'ai deux projets en attente, dont un qui est une réouverture d'un vieux RPG qui me tient à cœur. Chaque fois que j'ai fermé mes forums, c'était par manque d'activité de la part des membres. Mon vieux forum que je compte rouvrir a été actif durant trois ans, ce qui n'est pas rien. Et je compte le faire revivre, après avoir compris mes erreurs au niveau de l'organisation, puisqu'il s'agissait d'un univers inventé et je faisais mes débuts en tant que fondatrice de RPG.

Ce que je crains, aujourd'hui, c'est que ce genre de messages sur un forum fermé puisse me causer du tort pour mes autres forums ou mes futurs projets. Je n'ai vraiment pas besoin que ma réputation se résume à quelque chose que je ne suis pas. Je ne veux pas que les gens se disent que je ne suis pas une admin digne de confiance en lisant mon pseudonyme quelque part. Je fais réellement tout pour mes membres et j'ai besoin que mon nouveau forum décolle ou que mes deux projets à venir soient actifs, car je suis réellement motivée à les faire vivre et je suis malade à l'idée que tout mon travail soit réduit à néant pour l'impression que je laisse à un certain membre, ou à d'autres.

Pour conclure, donc, je souhaite savoir s'il vous est arrivé d'avoir ce genre de messages à la fermeture de vos forums (voire même avec un forum ouvert, on sait jamais) ? Est-ce que la réputation d'un admin peut réellement se faire sur ce genre de messages ou les membres cherchent-ils à creuser un peu plus pour voir qui a raison ou qui a tort ? Enfin, si vous avez des avis concernant toute cette histoire, je serai ravie de les lire, car je me sens réellement mal depuis et je n'avais vraiment pas besoin de ça. Je veux être une admin sur qui les gens peuvent compter et non une admin "kleenex" car je ne le suis pas.

Désolée pour ce long message, merci à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre, j'en ai réellement besoin

Rejoins William et d'autres sorciers dans le LEATHERLAND,
un monde parallèle qui renferme beaucoup de mystères !

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 4:16

Je pense que si le message reste dans son contexte et que les circonstances de la décision sont bien expliquées, il n'y a pas de raison pour que ça te porte préjudice. Très honnêtement, il n'y a que deux de mes anciens admins dont j'éviterais les créations comme la peste :
- le premier allait parfois jusqu'au harcèlement moral sur ses propres membres (ça ne s'invente pas !!)
- le second négligeait régulièrement ses devoirs, j'ai fini par comprendre qu'il avait créé le forum pour jouer avec son meilleur pote uniquement (autant rester sur forum privé...).
Il y a quelques années j'aurais encore ajouté un troisième mais vu que cette personne était dans une situation très difficile qui n'est plus d'actualité ma méfiance post-traumatique s'est vachement émoussée avec le temps. Bref, une réputation a besoin de plus d'une fermeture difficile pour s'installer, c'est surtout la gestion de l'activité qui compte. Même les meilleurs peuvent se viander totalement, mésestimer leur disponibilité (matérielle ou psychique) ou leur capacité à se remotiver sur le -très- long terme !

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

festin de potimarrons

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 6:00

Hey !

Ça me fait un peu de la peine pour toi de savoir que tu te sens si mal, alors que tu sembles être le genre d'admin super motivée et impliquée dans ses créations et qui vit pour ses membres. Bravo d'ailleurs, il y a trop d'admins qui ne prennent pas leur rôle aussi sérieusement. Bravo encore pour la longévité de tes forums, ça fait plaisir de savoir qu'il n'existe pas que des kleenex.
Après, concernant ton histoire, comme ma voisine du dessus je pense qu'il en faut plus pour qu'une mauvaise réputation s'installe. D'autant que tu es plutôt une ancienne dans le monde du rpg (8 ans, c'est ça ? Sept forums dont certains ont tenu très longtemps?), donc tu peux "prouver" que tu es digne de confiance et montrer à quel point tu t'impliques dans ce que tu fais. C'est sûr que fermer un forum c'est une décision difficile et douloureuse qui peut être mal prise par certains. Mais ne t'arrête pas au message d'une seule personne, ça n'en vaut pas le coup. Tu as essayé de lui expliquer d'ailleurs ?
Vois aussi que si le monde du rpg écrit peut sembler petit, il est comme même assez grand et je ne suis pas sûre que les gens gardent en tête les pseudos et ce genre de choses. Puis même s'ils le font, ça ne change rien : ceux qui auront une mauvaise image de toi n'ont qu'à pas venir sur tes autres forums et je ne pense pas qu'ils en viennent jusqu'à te démonter pour autant. Puis, encore une fois, tu peux suffisamment montrer à quel point tu t’investis dans tes forums.
Bref, je blablate beaucoup pour dire de ne pas trop t'en faire. Smile

Find a crew.
Find a job.
Keep flying
.
après +2 ans d'activité.
Merci à tous. I love you

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 6:40

Oh... Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas su retrouver ton forum (que je trouvais vraiment très beau visuellement, il m'arrivait de repasser dessus uniquement pour me promener entre les topics xD). Je suis vraiment navrée pour ce qui est arrivé, je n'aurais jamais su deviner moi-même que tu puisses te sentir aussi mal vis à vis de ton propre forum, surtout au vu de la super qualité de ton forum, c'est certain ! Mais effectivement, je suis tombée sur le message de maintenance qui disait que "vous alliez revenir bientôt", et je suis repassée quelques fois pour voir où ça en était, puisque je me disais que "vu le temps qui passe, la màj doit être colossale !" Eh non, il s'agissait en fait d'une large réflexion sur l'avenir du forum. Et je peux le comprendre ! En tant que membre, j'essaie de me mettre à leur place, je pense que je me serais sentie vraiment froissée d'apprendre qu'une fermeture résulte d'une dite maintenance. Ne plus avoir la possibilité de faire grandir son personnage sur un forum que l'on aimait beaucoup (ce que je ne doute pas de la part de tes membres, et ils ont raison !) est quelque chose d'assez lourd, j'imagine ça dans mon cas avec mes deux personnages actuels et je pense bien que si ça m'arrivait je l'aurais pas digéré facilement du tout, surtout qu'il s'agit d'un contexte bien spécifique qui permet une évolution optimale à mes bébés.

Mais en même temps, la situation marche à double sens puisqu'une fermeture ne résulte pas juste d'une volonté à tout arrêter sans raison. De ton côté, c'était un sérieux manque de motivation si je comprends bien, notamment à cause de la série qui ne savait plus t'offrir ce que tu aimais tant chez elle, et ça je peux le comprendre, c'est même tout à fait compréhensible. Alors au détriment d'un forum qui marche avec des membres fidèles, moi, très personnellement, je pense qu'il vaut mieux clore l'aventure en laissant un mot sincère à ses membres, plutôt que de laisser s'essouffler quelque chose d'important sans rien dire, juste pour que les autres puissent continuer à se faire plaisir. Et tu as d'abord pensé aux autres en fermant ton forum, je pense que c'est une belle chose qu'un fondateur puisse montrer à ses membres, et s'ils s'en sortent avec du mécontentement, c'est justifié de leur part aussi, mais pour ça, chacun le vivra à sa façon et on ne peut rien faire contre ça, c'est normal. Après, comme l'a dit Kurt Cobain: « It's better to burn out than to fade away », mieux vaut s'éteindre franchement que brûler à petit feu.

Quoiqu'il en soit tu avais fait de l'excellent travail et le fait que tu aies tenu si longtemps pour tes membres est une superbe preuve de ton dévouement et de courage à leur égard, les faisant passer eux avant toi. Je te souhaite pour ça une excellente continuation ! <3

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t103757-leatherland-le-nouveau-mon
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/10/2011 J'ai posté un total de : 945 Messages. Sinon je m'appelle : Annie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : suis en formation professionnelle Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, photofiltre, Imageready CS

Mon CV PRDésien

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 7:10

Tout d'abord, merci à tous d'avoir répondu, ça m'aide beaucoup à me remettre de tout ça. Je vis actuellement une fermeture de forum assez difficile donc j'avais vraiment besoin d'avis, merci heart1

Lawless : C'est très gentil de ta part et ça me touche beaucoup. En effet, je comprends le mécontentement de mes membres, mais les messages qui ont suivi m'ont un peu fait peur, dans le sens où je suis très attachée à tout ce que je fais coté RPG et je déteste faire du mal à autrui. Du coup, toutes ces réactions m'ont fait me sentir mal. D'autant plus que j'ai essayé de minimiser les risques en proposant un forum semblable pour qu'ils reprennent leurs personnages, sans l'univers de la série autour. Après, ça ne plait pas à tout le monde d'abandonner cette série, puisque certains y sont encore attachés donc je ne peux pas trop forcer la main ^^' Mais ta citation est très juste et je te remercie d'être intervenu sur mon cas ♥

IamMad : merci de ton avis également ♥ J'ai tendance à un peu trop avoir peur de ce genre de choses sur les forums. Déjà que j'ai parfois du mal à faire remarquer mes forums sur la toile, le fait d'avoir des messages un peu négatifs sur une fermeture a un peu enfoncé le clou. Pour rien arranger, je lis beaucoup de débats ici qui ne m'ont pas franchement remonté le moral et j'ai peur de donner une mauvaise image en tant que fondatrice/admin/personne. Tant mieux, dans ce cas, si les gens voient au delà d'un simple message laissé quelque part. Mais puisqu'on m'a déjà fait la réflexion d'avoir presque fermé un forum, de ne pas avoir trop confiance en moi, j'ai un petit peu peur de l'avenir et j'ai ressenti le besoin de venir vite fait ici pour avoir quelques témoignages. Sinon, oui, je me suis expliquée avec cette personne et elle n'a apparemment pas réagi pour me faire de la peine, mais malheureusement c'est écrit sur mon forum désormais et j'ai eu un peu peur que ça "forge" une réputation assez négative. En tout cas, ton commentaire m'a aidé, merci x) !

Shad Elbereth : Ah oui, en effet, ces deux cas que tu montres sont assez graves, si je puis me permettre et heureusement je ne suis dans aucun de ces cas x) En tout cas, merci de m'avoir rassuré avec ton message ♥

Modo Projectrice

J'ai rejoint la planète PRD le : 17/01/2015 J'ai posté un total de : 738 Messages. Sinon je m'appelle : Sarah et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Ecole d'ingénieur en agriculture Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Modo Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 10:34

Le plus souvent ici les débats sont sur le cas des forums qui ouvrent et ne tiennent même pas un an, alors qu'un mois plus tard un forum de la même personne est de nouveau sur le web, ce qui ne semble pas être ton cas.

J'avoue que je me suis retrouvée sur un forum pour lequel la fondatrice avait perdue la motivation. C'était nous, modos à l'époque (même pas les admins qui avaient aussi abandonnés) qui avons alors tenté de redresser la barre. Mais c'était trop tard. Il n'y a alors rien de pire aussi pour les membres actifs que de le voir dépérir sans pouvoir rien faire. Une fin brève aurait alors été préférable. On aurait pu peut-être voir pour en monter un nouveau tous ensembles, partir sur le même, chose qu'on a pas pu faire parce que chacun partait l'un après l'autre. C'est une chose que les membres de ton forum vont avoir la possibilité de faire s'ils le souhaitent.

Après est-ce que tu avais vraiment confiance en tes administratrices ? Parce que "léguer" un forum en bon état est certes difficile sur le coup mais aussi un super cadeau pour les membres. Après, c'est un choix qui peut être dur à faire. Sur le fameux forum dont je parlais, elle avait fini par nous dire de prendre la relève mais c'était déjà trop tard, le forum avait plongé et était irrécupérable et même nous n'arrivions plus à nous motiver, ça faisait trop longtemps qu'on tentait, qu'on voyait le fo couler malgré nos efforts... En faite, là il a coulé à cause de l'activité qui avait trop diminuée.
En revanche, sur un fo où les fondatrices en ont eu marre, elles sont toutes les deux parties le même jour en laissant le fo aux bons soins de leurs administratrices. Ca doit faire deux ans et demi qu'il dure depuis leur départ au moins. C'est un beau cadeau à faire aux membres si le forum fonctionne bien.

Après je soutiens les autres, les gens ne quitteront pas tes autres forums pour un mot sur un unique forum qui a fermé en plus. Il faut déjà tomber sur le forum, sur le sujet et sur le message. Ca passera inaperçu. Et puis, personnellement, moi un forum je le juge sur son activité, depuis quand il existe, le contexte et pas sur le nom des admins. Et puis, ce n'est certainement pas pour ça que les gens penseront que tu es une mauvaise personne !

Pas de recherche en cours

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t108985-los-angeles-times-19-04-20
J'ai rejoint la planète PRD le : 18/07/2014 J'ai posté un total de : 1984 Messages. Sinon je m'appelle : Nana Banana et bientôt Madame Liam Hemsworth. Mais appelle moi Lily et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : j'élève des bourdons et des abeilles Les logiciel(s) que j'utilise sont : J'ai épousé Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Istina, Shalden, Callu, mon Thorus, mes chats, ma mère, mon anus.

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Lun 6 Juil - 15:46

Je rejoins totalement Azira sur ce point. "Léguer" le forum. Certes ce n'est jamais simple de "léguer" son bébé à quelqu'un et je me doute que ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais... Fermer un forum parce que tu n'étais plus motivée, c'est un peu comme de mettre les gens dehors... Personne n'aime voir son forum adoré fermer ses portes encore moins lorsqu'il avait envisagé de faire évoluer son/ses personnage(s) et je parle en l'ayant vécu.

Certains membres comprennent d'autres non, mais ça c'est normal. On ne réagit pas tous de la même façon, on est pas tous attaché à nos perso de la même manière non plus. Surtout si le forum était actif. Je crois que rien ne peut réellement justifier une fermeture quand un forum est actif en fait mmh

Mon message n'est pas méchant et surtout pas contre toi mais, pour avoir vécu ça en tant que membre, je t'explique juste mon point de vue plzou

Après, un message de haine ne sert à rien du tout mais expliquer son point de vue, son ressenti, ça passe mieux. Peut être que ce membre a poster un message à chaud et que la diplomatie aurait été de rigueur

Je cherche mon Sam Claflin sur un city trop mignon
Bloody Unicorn devient Châtaigne

nuit blanche

Mon CV PRDésien

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mar 7 Juil - 0:26

Merci pour vos avis ♥

Alors, pour ce qui est de donner mon forum, là je pense que c'est encore une autre histoire. Soit on fait le choix de le faire, et je trouve ça admirable de la part de ceux qui osent le faire, soit plein de petites choses font qu'on ne peut pas léguer son forum. Je suis dans le second cas. C'est mon forum, c'est ma création, j'ai vécu beaucoup de choses sur cette plateforme et je ne me sens pas à l'aise ni heureuse à l'idée de voir quelque chose qui m'appartient continuer sans moi. Je l'ai bien expliqué aux quelques membres qui me l'ont demandé, mais pour moi, donner son forum c'est donner quelque chose de personnel. Pour moi, ce n'est malheureusement pas une option et je sais que ça peut paraître égoïste mais voilà, mes forums, ce sont "mes bébés" et je vivrais encore plus mal de le voir évoluer seul que de le fermer. Après, le forum était plus ou moins actif, je ressentais quand même de la lassitude chez certains, puisque la série ne plaisait plus à quelques personnes. Nous avions également fait un reboot qui n'a donc pas duré longtemps, alors les membres peuvent monter un nouveau projet, ce que je leur souhaite de faire.

Azira : J'étais seule administratrice sur mon forum, d'où mon désir de ne pas le léguer. Je suis du genre un peu possessive quand il s'agit de mes créations x) Autant certains ont une facilité à donner leurs forums que moi, au contraire, c'est très très difficile et inenvisageable. Après, j'espère que les gens respectent également ce choix, parce que c'est assez compliqué de devoir se justifier à chaque fois. Déjà que je me justifie dans le fait de vouloir rester seule admin (au maximum nous sommes deux) parce que je déteste ces histoires de conflits & cie qui peuvent bousiller l'ambiance et/ou le forum donc voilà ^^' Je sais que ce serait un beau cadeau, rien ne me ferait plus plaisir que voir ces personnes heureuses, mais ce serait trop dur pour moi. J'ai pu voir qu'ils avaient la possibilité de créer autre chose pour reprendre l'aventure, alors je pense que de ce coté là, ils trouveront quelque chose x)

Lilypops : Même si je me suis expliqué ci-dessus, je vais quand même ajouter quelques petits trucs x) C'est certain qu'ils se sentent mal de voir le forum fermer et ça, je le comprends très bien. L'admin aussi ressent ça, d'ailleurs j'ai énormément de mal à laisser un personnage derrière moi, qui ne pouvait évoluer que dans l'univers de la série puisqu'il en est issu. Donc je me mets à leur place et je sais que ça fait mal.

Ce que je regrette juste, c'est la façon dont la personne s'est exprimée (surtout qu'elle m'a dit être le porte-parole d'autres personnes qui ne se dévoilent pas, ce que je trouve un peu excessif car je ne me reproche rien dans cette fermeture oO Si j'avais fait du mal volontairement, ou si j'avais été mauvaise, ce serait justifié, mais là je me suis un peu senti comme si j'avais commis un crime alors que mon seul tort a été de fermer le forum). Heureusement que certains ont compris mon choix, mais j'ai quand même eu besoin d'en parler ici parce que c'était trop "irréaliste" Je n'avais jamais vécu un tel acharnement dans lequel les membres trouvaient des points négatifs à ma façon de fermer le forum etc. Je vous de nombreux forums faire comme moi, jamais je n'ai lu de commentaires du genre dans leurs messages de fermeture. Des messages de tristesses, oui, mais des "communiqués général via une personne" non.

Après, nous avons débattu avec cette personne, il n'empêche que je me suis sentie mal à ce moment et je craignais réellement que les gens ne me fassent plus confiance à l'avenir, tout ça pour la fermeture d'un forum qui, de toute façon, n'était pas vraiment actif, même si eux pensaient le contraire - en tout cas, le forum avait perdu toute son ambiance des débuts, son activité.

En tout cas, merci encore pour votre intervention x)

citrouille effrayante

Voir le profil de l'utilisateur http://sugar-free.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 11/10/2009 J'ai posté un total de : 1460 Messages. Sinon je m'appelle : Lilie et j'ai : 30 ans. Dans la vraie vie, je : Professeur des écoles

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mar 7 Juil - 4:26

Ton message m'a beaucoup touchée :-) je suis comme toi une personne hyper-sensible et angoissée, j'imagine bien dans quel état tu t'es mise en prenant cette décision... Je pense qu'il est préférable à un moment donné d'être réaliste et honnête avec soi & ses membres. Quand la motivation n'est plus là, cela se ressent grandement. On éprouve des difficultés à cacher le faites que l'on n'est plus dedans. Tes forums ne sont pas des "bébés" qui ferment au bout de quelques mois. On parle quand même de forum qui soufflent des bougies annuelles. Quand on ferme un forum, cela ne peut pas faire plaisir aux membres mais te parler ainsi c'est inadmissible. Il est en colère, on peut le comprendre mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Ce n'est pas la fin du monde quand même.

Il y a longtemps... je me sens vieille d'un coup lol... j'étais sur un forum que j'adorais ! Il m'avait redonnée le goût au RPG, j'y ai rencontré des personnes fantastiques avec qui je suis toujours en contact. La fonda était une fille super, sévère mais aussi à l'écoute. Une bonne admin ! Elle avait un problème avec une modo avec qui elle était amie IRL, elles ne s'entendaient plus. La modo faisait tout pour la discréditer sur le forum. La fonda en a eu marre et a fermé le forum sans nous prévenir. Quelques minutes avant, on était sur le forum et quelques secondes plus tard il n'y avait plus rien. Là aussi le forum existait depuis au moins 2 ans. Une affaire sérieuse... Ce qui était dérangeant à cette époque c'était de ne plus rien avoir... Pas d'archives... Pas de sujets pour parler de la décision... J'ai été furieuse avec la fonda... 1 jour ou 2... Je la connaissais donc je suis allée la voir ailleurs pour parler avec elle. J'ai pu récupérer pour mon compagnon et ma sister leurs présentations de personnages. Au départ je ne voulais plus aller sur ces forums car il y a eu beaucoup d'histoires à cause de l'ancienne modo. Aujourd'hui, c'est une admin que je respecte et qui fait un super boulot. Je garde toujours un œil sur ses projets car j'aime ce qu'elle fait.

Je voulais seulement te dire quand tu es face à des personnes ainsi, il est préférable de te dire que c'est la colère qui les fait parler. Tu as bien expliquée les raisons de cette fermeture. Tu as laissé des choses en accès... Il n'y a pas de raison pour que cela te porte préjudice.

nuit blanche

Mon CV PRDésien

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mer 8 Juil - 2:15

Merci pour ton avis ♥

Ton histoire avec l'admin que tu suis me donne de l'espoir, comme quoi, avec les galères on peut continuer d'avancer x) Et ça me fait aussi dire que dans un sens, c'est assez risqué de faire un forum avec une autre personne parfois, car on sait jamais comment ça peut tourner. Mais ça c'est un autre débat Razz Mais du coup, supprimer un forum sans laisser d'archives ni quoi que ce soit, je pense que si j'aurais fait ça, là oui je veux bien comprendre que les membres soient déçus et en colère. Mais bon, heureusement, ce n'est pas le cas. Ce genre de comportement franchement, c'est envoyer le travail de plusieurs personnes en l'air... Contente quand même que vous vous en soyez remises du coup et que tout va pour le mieux

Pour le membre dont je parle, oui voilà, je comprends sa déception et sa colère mais les propos sont là. Même si certaines choses ne plaisent pas, il y a une façon de dire. Surtout lorsqu'il s'agit de "petits trucs". Je me suis longuement expliquée pour faire comprendre pourquoi je faisais des choix parfois chiants pour eux, donc j'espère que ça aura servi. Mais quand on ferme un forum et qu'on lit "on s'est foutu de ma gueule" alors que je ne me fichais de personne, ouais, après j'avais peur pour l'avenir, parce que je galère assez avec mes forums actuels x) Puis j'ai peur que les membres qui, à la base, voulaient me suivre, décident de ne plus le faire à cause de tout ça. Surtout que je m'entendais super bien avec tout le monde et là, j'ai l'impression d'avoir commis un crime et que tout le monde me tourne le dos. Enfin, du coup ton message me rassure un peu heart1 J'ai vraiment hâte de mettre cette histoire de coté é.è (mais j'espère que ça peut aussi servir à d'autres qui peuvent être à ma place. Quand ils verront ce sujet, ils auront sûrement moins peur, grâce à vos messages ♥)

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 04/04/2011 J'ai posté un total de : 390 Messages. Sinon je m'appelle : Billie et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Sam 11 Juil - 4:09

Salut Smile

Personnellement, j'ai animé pendant un an et demi un forum sur la série The Walking Dead. Lorsque je suis devenue admin là-bas, je regardais encore la série. Puis j'suis passée à la saison trois et là je me suis dis "MOUAIS, ça ne me plait plus". Donc j'ai arrêté la série, je la trouvais décevante et répétitive. Pourtant j'étais encore dans cet univers jusqu'au cou, et à aucun moment je n'ai songé arrêter d'animer le forum.
La série c'est la série, et le forum, c'est le forum, qui a une vie propre, son quotidien, et surtout, qui a ses membres qui le font vivre.
Je pense donc que ton forum aurait carrément pu continuer à vivre, et toi à vivre dessus. Le destin d'un forum arrête de t'appartenir complètement à partir du moment où d'autres gens que toi, investissent leur temps, leur passion et leur plume dedans. Ils ont mit du coeur dans leurs personnages, se sont attachés à leurs liens, donc cette décision définitive prise sans leur consentement, oui, je comprends que certains se soient sentis trahis dans leur confiance envers toi.

Après, bon, le fait de perdre son inspiration arrive. Ca m'est déjà arrivé pleinnn de fois, c'est arrivé à tout le monde ! L'inspiration n'est pas quelque chose qu'on peut expliquer ou quantifier, ça va et ça vient.
Mais ce que j'aurai fais moi au lieu de fermer, c'est ouvrir un grand sujet de groupe, et parler à mes membres, m'exprimer sur ce qui me tracasse et chercher avec eux une solution. De cette manière je suis certaine qu'ils se seraient montrés compréhensifs et qu'ils auraient essayé de te redonner la pèche, car ils savent que ce petit univers qu'ils aiment, c'est toi qui le leur a donné, et je suis persuadée qu'aucun d'entre eux ne serait venu te jeter la pierre, bien au contraire. Quand bien même la décision finale aurait tout de même été de fermer le fo, le fait d'avoir été sérieusement consulté et d'avoir pu émettre leur avis sur le sujet aurait préservé la confiance qu'il y avait entre vous, et le respect de ce qu'ils avaient investis d'eux sur ton forum.

Ce n'est pas un jugement ni quelque chose que je dis pour accentuer ton mal être ou te faire avoir des regrets, car pour moi ce qui est fait est fait et le plus important est d'en tirer les bonnes leçons et d'apprendre pour les prochaines fois. Ils oublieront vite ne t'en fais pas ! Ca fait 10 ans que je RP et j'ai déjà vu toute sorte de cas de fermetures et autres abandons d'admin, ça ne fait jamais que passer il ne faut pas s'en faire du tout Wink

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Sam 11 Juil - 7:51

Je profite de l'intervention de Billie (merci au passage je pense que tu as dit quelque chose d'important) pour terminer avec ce que j'ai déjà dit !

En fait, je pense que si dans l'histoire tu te sens plus angoissée que soulagée, c'est qu'il y a un problème. Je crois que je suis en train de parler d'intégrité, parce que si tu as un arrière gout de "mauvaise action" faite en supprimant le forum, c'est sans doute parce que tu dois savoir que tu n'as pas été..... hm bon je vais utiliser le mot "correct" ici bien que ça ne fasse pas exactement passer le message que j'entends dire. Et je cite Billie qui a parlé de faire un groupe avec tes membres pour en parler justement, et ça, il me semble que ça aurait été très important pour une fermeture en toute honnêteté et sans pointe de remord au cœur.

À mon avis, il aurait fallut (même moi je déteste qu'on me balance ce terme-là) laisser les membres intervenir sur ta décision, ne pas la remettre en cause mais plutôt leur laisser ce temps d'acceptation, plutôt que d'effectivement choisir le sort du forum pendant une maintenance, ce ne sera que plus mal vu par tes membres puisqu'ils n'auront même pas eu cette occasion pour en discuter avec toi... Mais bon ! Tu auras au moins fait ce qui te trottait depuis tout ce temps, et si l'avoir fait était ce que tu jugeais le meilleur pour ta création, alors j'ai rien à redire-là dessus I love you

nuit blanche

Mon CV PRDésien

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Dim 12 Juil - 3:02

Merci de vos avis, je ne le prends pas mal du tout, c'est bien argumenté Smile Je vais quand même répondre point par point :

Billie : Je sais bien que mon forum était un univers à part de la série. Le fait est que cette série m'a tellement déçue sur différents points que malheureusement, quelque chose m'empêchait d'être satisfaite de mon propre forum. Pourtant, je ne suis pas du genre à abandonner quelque chose uniquement parce que l'univers n'est plus à la mode ou autre. Là, c'était quelque chose que je ne saurais expliquer. Mais malgré tout, je pouvais tenir bon, comme tu l'as dit, et continuer de faire vivre mon forum.

Plusieurs facteurs sont entrés en compte, en réalité. Tout d'abord, le détachement par rapport à la série qui n'a eu aucun succès. Ensuite, l'activité du forum. Le forum n'était pas aussi actif qu'à ses débuts et plus les semaines passaient, plus je sentais que de nombreux membres pourtant fidèles étaient moins enthousiastes. Nous n'étions en réalité plus qu'une poignée à faire des sujets actifs, à faire évoluer nos personnages. Puis, ma motivation, bien entendu, qui ne me donnait plus rien. C'est ce dernier point qui me rend le plus "mal" car c'est de ma faute si le forum s'arrête. Parce que je n'ai plus d'idées, plus rien pour relancer la machine.

En ce qui concerne les sujets de groupes, j'en ai lancé beaucoup. Depuis un an et demi. À chaque fois, je demandais l'avis des membres au sujet de l'avenir du forum. Chaque fois, ils me redonnaient un peu de motivation en disant qu'ils souhaitaient rester etc. Chaque fois, je prenais sur moi et je relançais le forum, parce que je tenais à mes membres et je ne suis pas du genre à fermer un forum sans prévenir. Mais jusqu'à quand je devais lancer de tels messages ? Je comprends à 100% que les membres s'investissent dans le forum, qu'ils veulent faire évoluer leurs personnages. J'étais dans ce cas aussi, car je voulais que mes personnages évoluent, que le forum continue sa vie. Mais arrive un moment où je devenais esclave de mon forum. J'ai déprimé à l'idée de le garder juste pour faire plaisir, et je ne pense pas que ce soit très sain pour un humain de se forcer de cette façon, pour quelque chose qui peut être repris ensuite par d'autres (puisqu'il s'agit d'un forum sur une série à succès, qui plus est). J'ai même tenté de faire un reboot du forum, mais ça n'a rien donné pour mon cas. Les membres étaient donc au courant de mon état d'esprit. Ils savaient que le forum ne me tenait plus à cœur et que je me forçais de le garder pour eux. Je l'ai dit de nombreuses fois et ils ont toujours tenté de m'aider, en vain.

Comme tu l'as dit, l'inspiration est quelque chose de complexe. J'ai énormément puisé dedans et là, elle était arrivée à son maximum. Un an et demi de tentatives pour faire vivre mon forum, c'est énorme je trouve (surtout que j'ai plus important à penser : ma vie IRL qui est en stand by alors que ça ne le devrait pas. Sans exagérer : j'ai plus pensé à ce forum qu'à mon avenir IRL Arrow je pense qu'il était temps pour moi de réellement dire au revoir à ce forum, et ça m'a fait mal, ça me fait encore mal aujourd'hui, mais bon, un forum ne vit pas éternellement, tous ferment un jour ou l'autre. J'estime avoir remplis ma part du contrat, je me suis assez battue pour mes membres, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, jusqu'à épuisement moral x)

Du coup, ça répond surement à la question de Lawless : Je me sens mal parce que je tiens à mes membres et que j'aurais espéré qu'ils comprennent mon choix de fermer le forum après toutes les épreuves qu'ils m'ont vu traverser pour tenter de le maintenir en vie. Ce n'est pas comme si j'avais décidé, du jour au lendemain, de dire que je ferme le forum sans qu'ils le sachent. Ils le savaient, mais ils ignoraient quand ce serait le moment et moi aussi.

Pour l'histoire de la maintenance, il faut savoir que j'ai une méthode un peu idiote mais je mets mon forum en construction toujours AVANT de faire mon nouveau design et avant d'écrire mes nouvelles intrigues. C'est ma façon à moi de m'inspirer, je ne sais pas pourquoi. Si je prépare tout à l'avance, je sais que je n'avance pas ou alors je n'ai pas d'idées. Enfin, faut pas chercher xD tout ça pour dire que du coup, je n'ai vraiment pas prévu de fermer mon forum avant de mettre le forum en maintenance (d'ailleurs, je n'en vois pas l'utilité oO autant mettre un sujet de fermeture directement) J'ai mis mon forum en maintenance, je suis restée deux/trois jours devant mon logiciel à essayer des design mais mon inspiration n'était plus là et j'ai compris. J'avoue, c'est mal tombé, mais c'est ainsi. Je ne me voyais pas retirer la maintenance et leur dire "continuez de jouer" pour ensuite lancer un nouveau débat de fermeture qui m'aurait encore forcé à garder mon forum (surtout que je n'aurais plus rien eu à donner, et c'est ça qui me fait mal, de n'avoir plus rien à donner et d'avoir blessé des personnes qui voulaient voir le forum continuer. Mais jusqu'à quel point peut-on forcer une personne à garder un forum qui ne l'inspire plus ? Je suis bien consciente que quand on ouvre un forum on s'engage à respecter ses membres et le fait de partager un univers avec diverses plumes, mais là, ce n'était plus vraiment possible et je regrette vraiment).

Voilà, j'avais besoin de clarifier un peu tout ça, parce que justement, je pense à mes membres, je ne suis vraiment pas du genre à penser que mon forum est mon forum et rien d'autre x) C'est difficile de priver des gens de leurs personnages avec une telle décision, j'en suis super consciente. De toute façon, le forum aurait bien fermé un jour je pense, comme d'autres forums x) C'est une étape obligatoire, malheureusement.

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 04/04/2011 J'ai posté un total de : 390 Messages. Sinon je m'appelle : Billie et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer? Mar 14 Juil - 9:19

Je comprend mieux la situation avec ton dernier message Smile
C'est fou parfois, dans quels états on peut se mettre nous RPeurs, pour ce qui n'est finalement qu'un simple jeu de société un peu plus élaboré. J'ai déjà traversé de très sales périodes à cause de ça moi aussi, à négliger l'IRL car ça ne se passe pas bien sur l'ordi. On ne devrait jamais avoir à en arriver là ! Et en effet parfois, l'unique réelle solution viable - et saine, finalement - est d'arrêter les frais sans plus de cérémonie.

Je pense que dans ton cas alors, ce qu'il faut plutôt faire, c'est accepter qu'on est toujours le con de quelqu'un ^^' ce n'est pas facile d'assumer être pour certains "le méchant de l'histoire", alors qu'on a sincèrement l'impression d'avoir fait son maximum pour les autres et que c'est bien injuste du coup. Mais c'est comme ça, encore plus lorsqu'on est admin/fonda, ou dans n'importe quelle situation de la vie où l'on a des responsabilités et des engagements à tenir.
Mais tu n'allais pas non plus te rendre malade. Il faut connaitre ses limites et les respecter ! D'ailleurs, ça ne me regarde pas, mais pour avoir déjà mis ma vie IRL en stand by et l'avoir très très amèrement regretté, tout ça pour des forums qui, comme tu le souligne, finirons de toute façon par fermer... ben, je te conseil de mettre quelques barrières supplémentaires, pour ton propre bien-être. Wink

Du coup, j'te souhaites une bonne continuation pour la suite de ton parcours, en espérant que tes prochaines expériences aurons des fins plus heureuses ! A plus dans l'bus 🤡

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Fermeture de forum : staff/membre, comment la gérer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant