AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆
My role player game characters:

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 13:13

Je parlais surtout du fait que vous avez, au final, la même réaction que ceux qui refusent de rp avec quelqu'un pour une personne. Après, et il me semble l'avoir déjà dit, il y a aussi des personnes avec qui je ne ferai pas de rp pour X ou X raison. Mais je tenais quand même à soulever le fait que c'est dommage parce qu'on peut perdre beaucoup (si j'avais refusé de rp avec quelqu'un qui écrivais à la seconde personne, j'aurai perdu quelque chose de formidable pour l'un de mes perso, par exemple).

Et du coup, je rejoins ce qui a été avant, je trouve assez égoïste de demander à quelqu'un de changer la personne avec laquelle elle écrit pour toi. Alors c'est peut-être parce que moi, je m'en fou royalement de la personne à laquelle tu écris, du moment que c'est compréhensible, mais je sais que ça me traverserait jamais l'esprit de lui dire "Ecoute cocotte/coco, j'supporte pas ta façon d'écrire alors tu me changes tout ça viteuf pour qu'on puisse se faire un rp". Bien évidemment, j'exagère, je grossis, je noircis, je caricature (je préfère le mettre plein de fois oui, pour pas qu'on me balance des pierres dans la figure, merci). Mais c'est peut-être aussi parce que si je refusais d'écrire avec les gens parce que je n'aime pas leur façon d'écrire... Bah je ferai mes Rp avec moi-même dans mon coin. Et encore, parce que je n'aime pas non plus mon propre style donc j'abandonnerai tout simplement l'écriture.
Quant à la longueur, je pense que c'est autre chose. J'ai déjà croisé quelqu'un qui faisait 100 lignes de blabla inutiles. Moi je fais en fonction de mon imagination. Je ne vais pas me brider parce qu'ils préfèrent faire court. Moi je préfère qu'on me fasse long, mais je vais pas obliger ceux qui ont du mal à faire des lignes à faire 100 lignes... Tu vois ? 'fin pour moi, c'est un peu chacun fait comme il préfère et avec ses facilités qui lui sont propres. Parce que juste, imagine, si tous ceux qui faisaient court exigeaient que leurs partenaires fassent court et que tous ceux qui faisaient long exigeaient que leurs partenaires fassent long... Mais on serait pas sortis de l'auberge. Et le but d'écrire à plusieurs et avec différente personne se perdrait un peu puisqu'on ferait souvent des rp avec les mêmes parce que bah toi tu ne fais pas assez long ou toi tu fais trop long. Et brider l'imagination de quelqu'un juste parce que je veux faire court... Non, je suis contre. Laissons l'imagination s'exprimer

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 13:33

ghost.writer a écrit:
Et du coup, je rejoins ce qui a été avant, je trouve assez égoïste de demander à quelqu'un de changer la personne avec laquelle elle écrit pour toi. Alors c'est peut-être parce que moi, je m'en fou royalement de la personne à laquelle tu écris, du moment que c'est compréhensible, mais je sais que ça me traverserait jamais l'esprit de lui dire "Ecoute cocotte/coco, j'supporte pas ta façon d'écrire alors tu me changes tout ça viteuf pour qu'on puisse se faire un rp".

C'est bien ça le problème pour moi justement aha c'est juste que pour certains je comprends juste rien à leurs textes quand c'est écrit au Tu ! Après ça dépend de la tolérance de chacun j'imagine, certains vont bloquer à cause d'une grammaire douteuse et trouveront ça incompréhensible, d'autres seront moins regardants.. moi je bloque quand le Tu devient un espèce de Je biaisé

Puis par rapport à la longueur ben j'aurais tendance à me brider pour ma part en fait huhu ! Parce que si je sais que mon partenaire préfère y aller sans fioritures, des réponses succinctes, ben je vais pas lui imposer mes lignes. Enfin après par contre j'ai tendance à rp avec les mêmes personnes la plupart du temps, du coup je m'adapte à chacun.. après ça me bride pas plus que ça (je suis malléable comme fille aha) donc ça me pose pas de problème mais je comprends bien ton point de vue en tout cas! Puis en vrai si je me retrouvais face à quelqu'un qui claque du 2000 mots à chaque réponse je pense que ça me freinerait un peu freeze

enfin bref du coup ! vu que je m'adapte à mes partenaires, j'ai tendance à attendre d'eux qu'ils le fassent aussi et c'est sans doute ça le problème pour ma part huhu. Surtout dans des cas un peu "particuliers" (genre la personne qui écrit en vers, 2000 mots par post et à la 2nde personne (sans exagérer quoi la base tss)) je pense que de la souplesse n'est pas de trop ! Je veux dire, quand on adopte quelque chose d'assez particulier comme ça, je trouve ça sympa d'être flexible et pas être psycho-rigide en mode "vous avez qu'à comprendre ce que j'écris bande de nazes" (même si, encore une fois, j'ai jamais croisé quelqu'un comme ça huhu)

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.star-city-heroes.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 19/06/2009 J'ai posté un total de : 1931 Messages. Sinon je m'appelle : / et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 13:36

crooner curves a écrit:
ce qui nous a fait tiquer je pense avec Bételgeuse c'est que la comparaison, car ça n'a quand même rien à voir entre être mal à l'aise avec un style d'écriture et être mal à l'aise avec la tête de quelqu'un.

Tu as tout dit !

Et je n'ai absolument pas "mal compris" tes propos ghost.writer, je trouve juste ta justification un peu "injuste" dans le sens où tu défends les gens qui écrivent en "tu" et qui peuvent être de supers partenaires (je ne le nie pas), mais pas les gens qui ne relancent quasiment pas leurs partenaires par exemple. Moi, je refuse les RPs avec les gens qui écrivent en "tu" au même titre que je refuse ceux de membres qui se contentent de répondre une ligne de dialogue comme relance pour leur partenaire. Est-ce que c'est dommage ? Sans doute. Mais je me vois mal accepter un RP tout en sachant que je vais galérer comme un porc à répondre à cette personne. Moi, si je fais un lien, c'est pour le développer en RP, donc je ne verrais pas l'intérêt d'en faire un avec quelqu'un dont le style ne me convient pas ^^
Du coup je trouve toujours ta comparaison aux gens qui refusent de jouer avec un partenaire dont l'avatar ne leur plait pas, un peu abusée. À ce compte-là, c'est dommage de dire non à tout le monde, ça ne se borne pas au style du RP ou à son avatar, pourtant je suis certaine que tout RPiste à déjà refusé des liens ou des RPs ^^ Bref, j'ai un peu de mal à comprendre ton argument, parce qu'il s'applique à tous les refus, sauf que dans le cas du style de RP, ça me semble beaucoup plus justifié étant donné que c'est quand même la base du RP (contrairement à un avatar qui reste plus que secondaire, voire tertiaire à mes yeux).

Après, je ne me verrais jamais demander à quelqu'un de changer son style. Si un joueur en "tu" me propose un RP, je lui explique pourquoi je ne le souhaite pas et si cette personne me propose alors de modifier son style pour un "plus classique" ce sera son propre choix. Je préfère encore me priver d'un lien que brider mon partenaire en lui demandant de changer de style, donc je considère quand même être plus respectueuse que si j'acceptais tout en sachant que je ne vais pas aimer ce RP. Du coup j'avoue être un peu troublée par tes arguments, parce que j'ai vraiment l'impression qu'en disant non à cause d'un style que je n'aime pas, je dénigre limite le joueur en face (j'exagère, mais c'est le sentiment que ta réponse m'inspire ^^).
Vaut-il mieux demander à l'autre de changer pour ne pas se priver d'un lien, ou refuser ce même lien pour laisser la liberté de RP à son partenaire ? ^^

Star City Heroes
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Sam 15 Nov - 8:00

Fiouuu le débat est vraiment parti en sucette Shocked Il ne faut pas vous énerver ainsi, je pense vraiment que chacun a son opinion sur la question et il faut respecter les goûts et les couleurs de tout le monde. Si une personne ne veut pas RP avec quelqu'un qui RP en "tu", voilà c'est son choix, je sais que certains désapprouve, mais c'est ainsi. Je l'ai déjà dis en deuxième page, mais le RP est censé être un plaisir, je ne vois pas pourquoi on se crêpe le chignon pour cette question.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 3:20

J'ai préféré m'abstenir de poster jusque-là, certaines personnes ne sachant pas modérer leurs propos (et c'est dommage, c'est vrai que c'est carrément parti en sucette pour un rien. Rolling Eyes).
Mais bon, j'ai récemment croisé un joueur qui m'a un peu réconciliée avec la deuxième personne, du coup j'en profite pour remonter le sujet (et enchaîner sur un autre par la même occasion). La plume dudit joueur était vraiment très jolie, j'ai adoré lire ses écrits (aussi bien l'histoire de son perso que ses rp), à défaut d'avoir pu développer un lien qu'on avait prévu ensemble (en fait, le rôliste a déserté au bout d'un moment, je pense que c'était ce type de personne qui débarque avec un duo et qui se fiche complet des autres joueurs, mais bref passons. ). Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai trouvé l'utilisation de la deuxième personne entièrement justifiée, du moins elle s'accordait avec les traits du personnage en question, et c'était vraiment plaisant à lire.
Depuis, j'ai un peu changé d'opinion, je suis plus ouverte en ce qui concerne l'utilisation de la deuxième personne, et grand bien me fasse puisque je peux dorénavant avoir des liens avec des joueurs de ce "type". I love you Voilà voilà, après, je continue de penser que c'est un effet de mode par moment, et qu'il ne faut pas s'en servir juste pour suivre le mouvement. Ce serait dommage, parce que ça décrédibilise totalement les rôlistes qui savent se servir de la deuxième personne. Parce qu'après, en toute honnêteté, je continue quand même de croiser des joueurs qui se la pètent mais ne savent pas se servir du "tu" bien correctement (pour faire court : on n'y comprend rien. donc ces joueurs-là sont priés de rester à leur place, merci, je sature à force de lire des écrits mal rédigés, preuve d'une utilisation totalement injustifiée de cette fameuse deuxième personne. Mr Green).
Après, bien que je sois réconciliée en quelque sorte avec le "tu", ça ne m'empêche pas de penser que c'est quand même un style assez spécial. Il peut mettre le lecteur mal à l'aise dans certains types de rp (au hasard ? des rp hot ou bien du genre viol, inceste et compagnie, en somme les sujets un peu osés et/ou tabous). Quand même, quand on parle de viol, l'utilisation du "tu"/"vous", je peux comprendre que ça en rebute certains (et je suis la première à le clamer haut et fort, j'ai récemment lu un rp de ce genre, certes bien écrit, mais dont l'ambiance + le style d'écriture me mettaient extrêmement mal à l'aise, à tel point que j'ai pas pu finir ma lecture).

Voilà, et d'ailleurs, tant qu'à parler des personnes utilisées, j'ai récemment rencontré une joueuse (avec qui j'ai un lien assez important, puisque nos personnages sont en colocation) qui utilise la deuxième personne du pluriel. C'est pas rien, c'est assez "impressionnant" au premier abord, d'autant que j'ai accepté le lien sans y être vraiment "préparée". Mais du coup, le style d'écriture ne me perturbe pas tant que ça, il m'intrigue et au contraire, m'intéresse (sachant qu'en plus de ça, j'aime la plume de la joueuse, donc c'est plutôt cool. Arrow). Du coup, comme je n'ai pas encore eu l'occasion de rp avec elle, je lis les rp qu'elle fait avec d'autres rôlistes et pour l'instant je me montre assez ouverte envers la deuxième personne du pluriel.
En tout cas, j'avais encore jamais remarqué que cette personne-là était aussi utilisée, à moins que ce ne soit tout nouveau. Je peux vous dire que ça m'a assez surprise, j'ai même pas encore réussi à comprendre si la joueuse utilise le "vous" comme vouvoiement, ou bien pour parler du personnage comme s'il était plusieurs (ce qui me semble assez peu logique, excepté si le personnage a des troubles psychologiques/est atteint de schizophrénie, dans ce cas je dirais : pourquoi pas ?).
Du coup, j'en viens aux questions suivantes : avez-vous déjà rencontré un(e) joueur/joueuse utilisant la deuxième personne du pluriel ? Êtes-vous vous-même adepte du genre ?

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 3:44

(J'espère que je suis pas inclue dans les gens qui savent pas modérer leurs propos huhu, j'ai pas trouvé que ça partait en prise de tête moi et pourtant je pense que j'étais dans le bain !)
Du coup ! Comme smirking revenge mon avis a pas mal changé à propos de la deuxième personne du singulier, pareil j'ai rencontré des personnes qui ont réussi à me réconcilier. En fait j'étais tellement en train de me demander si le rôliste s'adresse à moi ou à son personnage ou à mon personnage que j'étais obligée de relire ou traduire mentalement en Je ou en Il pour piger :') maintenant j'essaye de vraiment lire ça comme un style à part et je m'en sors pas trop mal ! J'ai même écrit une fiche au Tu ! Woohoo ! (Dans ce cas c'était un personnage qui s'adressait à mon personnage et j'ai même trouvé ça cool à écrire). Du coup ouais je pense pouvoir dire que je suis réconciliée avec la 2nde personne du singulier et que ça ne me dérange plus vraiment, c'était peut-être juste le temps de m'y habituer finalement. Ou il fallait que je tombe sur les bons partenaires. En tout cas de temps en temps je m'y essaye, comme j'aime bien osciller entre la première et la troisième personne, ça permet de changer un peu les habitudes.

Pour le Vous du coup je vois ça comme un vouvoiement, et vu ma récente réconciliation avec le Tu j'imagine que ça ne me dérangerait pas non plus. Bon après je suis probablement aigrie mais je me demande jusqu'où va être poussée la recherche de l'originalité, obligé il y a des gens qui écrivent au "Nous" ou aux "Ils" non ? Vouloir adopter un style particulier ok, après bon.. faut que ça reste cohérent quand même. Je parle pas pour la 2nde personne du pluriel (considérant que c'est du vouvoiement du coup) mais les autres bon je suis encore fort sceptique si jamais ça existe déjà !
En tout cas comme toujours selon la plume j'imagine que ça peut donner un truc super sympa, je suis un peu curieuse du coup je guetterai un peu voir si je croise quelqu'un qui suit le mouvement !

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 4:04

crooner curves a écrit:
(J'espère que je suis pas inclue dans les gens qui savent pas modérer leurs propos huhu, j'ai pas trouvé que ça partait en prise de tête moi et pourtant je pense que j'étais dans le bain !)

En fait j'ai généralisé, j'ai pas bien choisis mes mots, sorry. freeze Du coup voilà, en fait je visais essentiellement une personne et ce n'était pas toi. Arrow

Mais bon, c'est cool de voir qu'avec le temps (et l'expérience) les gens changent d'opinion. Smile Personnellement, j'avoue avoir déjà essayé la deuxième personne (sur Word, hein, j'ai jamais osé poster le résultat, qui au passage ne me convenait pas. ), mais je n'ai pas été satisfaite et j'ai donc préféré me cantonner à la première ou troisième personne. Expérience à retenter un jour, pourquoi pas si ça rend bien !
Mais j'tiens quand même à appuyer sur le fait que cet effet de mode a un côté limite malsain (du moins en ce qui me concerne), on voit bien là le monde d'aujourd'hui et la mentalité du genre ; "tu fais ça, je fais pareil" ! (en somme, c'est plus un côté mouton qu'autre chose). Après, je n'insulte personne, les gens font comme ils veulent et certes il y a des joueurs très doués qui font ça parce que c'est le style qui leur convient et non pour suivre les autres, mais ça me dérange quand même encore un peu. Alors après, je dis pas, peut-être que dans quelques années l'utilisation de la deuxième personne sera un style de rp à part entière, du genre "encré" dans le monde du rpg au même titre que le "je/il" qui sait. Arrow

Je suis complètement d'accord en ce qui concerne l'originalité. J'aime les gens qui essaient de se démarquer, qui ne font pas comme les autres et qui tentent des trucs, mais c'est vrai qu'il faut pas pousser non plus. Le "vous" m'a surprise, certes, mais ça reste encore raisonnable, par contre en ce qui concerne le "ils/nous" (et je suis sûre que d'ici là on croisera des rôlistes du genre. ), j'suis pas bornée mais y a quand même des limites en ce qui concerne le style d'écriture. Arrow Quoique, d'un côté, je pense qu'on pourra toujours justifier la personne avec laquelle on écrit, du genre le "nous" pour un personnage de type Gollum (et j'ai déjà vu pré-créé Gollum, ce qui est cool franchement ! Loukas Même si les rp avec un personnage comme ça, ça doit être juste d'une difficulté inimaginable. Arrow).

boulet de canon

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 4:16

(aha pas de souci, mais bon des fois je réponds un peu de manière bitchy donc sait-on jamais!)
Ben clairement pour moi ça a fait ça en fait :') Genre je me suis dit que si tant de gens s'y essayent c'est qu'il doit y avoir un truc.. du coup pouf j'ai essayé à mon tour ! Bon après j'ai pas trop accroché donc j'ai pas continué mais peut-être, un jour, avec un personnage qui s'y prête ! Mais perso je pense qu'à l'avenir on demandera "tu réponds au je/tu/il ?" sans réfléchir ouais, enfin je sais pas mais je sens bien que ça va réussir à s'intégrer à part entière ! J'espère juste que ça va s'éloigner un peu de cette image de hipster que je croise parfois (mais si, vous savez, les gens avec un personnage "écorché vif", tout droit sorti de Skins, avec l'avatar d'un mannequin bulgare qui a tourné dans une pub allemande en 2009, qui parle de manière super crue dans ses rp parce que c'est hype !) et qui m'agace un peu angel (si peu)

Aha oui oké le nous en Gollum ça passe mais c'est quand même pas le personnage qu'on croise tous les jours ! Mais hormis ça.. ouais j'ai trop du mal à imaginer en fait :') remarque en y pensant.. si on part du principe que le "Tu" est un personnage s'adressant à un autre (j'avais lu ça dans ce débat je crois, en fait le narrateur était le frère décédé du personnage qui lui parlait et qui se tenait un peu en narrateur omniscient du coup), du coup le "Nous" ça pourrait se justifier.. God ça y'est j'ai mal au crâne Mr Green

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 4:55

Oui ! Le fameux côté hipster d'un personnage ! Personnellement j'en croisais pas mal à une certaine époque, maintenant un peu moins, on va dire que j'ai su m'orienter vers les "bons" forums (et j'entends pas par là qu'il y a des mauvais forums, enfin si, mais dans le sens où on sera d'accord pour dire que certains forums abritent plus de personnages clichés/hipsters etc. que d'autres).
Ahah, ça me fait carrément penser à Inception tout ça ! Enfin bon, à voir, ça se trouve demain je vais croiser la route d'un joueur qui rp en ils/nous, et alors je penserai à ce débat. Arrow

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

marathon de films d'horreur
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 5:30

Paradoxalement, un RP à la première ou la troisième personne du pluriel me semblerait moins difficilement justifiable [dans sa mise-en-scène InRP] que la seconde personne, qu'elle soit au singulier ou au pluriel. Ce ne serait jamais qu'une variante des première ou troisième personne pour les personnages "multiples" (pas seulement Gollum, on peut aussi imaginer une entité -dieu, ange, démon, extraterrestre, parasite,...- qui habite un être humain... ou encore un enquêteur et son co-équipier PNJ qui lui colle aux basques ^^).

Mon avis sur la question n'a pas changé, même si chacun fait comme il l'entend je trouve que l'écriture à la seconde personne se prête mal à l'aspect dialoguiste du jeu de rôle (sauf quand c'est un MJ qui s'adresse au joueur, mais le MJ est rarement un personnage en soi). Du coup je comprends que ça mette mal à l'aise, même si je croisais quelqu'un qui exploite très bien cette personne j'ai peur que la lecture et son interprétation en terme d'interaction finissent par me fatiguer et me retirer tout plaisir de jeu :-/

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 18 Mai - 15:27

Oulà, j'ai un peu perdu le fil du débat, et je crois que le débat aussi mdr Mais je vais essayer, comme vous, de revenir sur mon avis premier mmh

Non, je n'ai pas changé de façon d'écrire, j'utilise toujours la 2e personne du singulier XD Mais, alors que dans mon premier post, j'avais décrété ne pas avoir connaissance de la mode "tu vois comme je pue le swag", elle m'a sautée au nez sans prévenir. Une vague de petits doigts malicieux courants sur la 2e personne sans s'inquiéter de sa conjugaison, hm, ou de sa justification, hm hm. En fait, tout le problème est là, je crois. (Oui, parce que la conjugaison, bah, c'est comme le "je" au passé simple, ça fait des étincelles /sbarf/) Je veux pas être méchante, mais si on veut écrire à une certaine personne, je pense qu'il est bon de s'y intéresser de près et de ne pas zapper les cours d'accords et conjugaison ><

De base, j'avais un personnage en "tu", une danseuse dont les actions étaient rapportées par un "tu" venant de son frère décédé (eh oui, c'était moi XD). Parce que madame a tué elle-même son frère, et qu'elle était traumatisée, tout ça. Ce n'était pas son frère pour de vrai, c'était plutôt elle et sa folie >< (bon, je dis c'était mais elle existe encore la suicidaire D: ). Le "tu" était clairement dit au minimum une fois par rp avec un petit "ma sœur" quelque part, et je le mets en général bien en évidence au premier post dans les premières lignes, pour donner immédiatement la couleur.
Parce qu'il ne faut pas que l'on en vienne à se demander "qui raconte ? qui est tu ?". Si le lecteur ne sait pas, il est un peu perdu et ça devient vite étrange à lire. Il faut indiquer qui est qui. Dans mon exemple : son frère raconte, tu désigne le personnage.

Est-ce que le "tu" a donné un côté hipster à mes personnages ? Je ne pense pas. Je reste persuadée que si j'avais joué cette fameuse sœur en "je" ou "il", elle aurait été la même, au bord de la folie, tendance fausse-suicidaire, tout ça. Les personnages qui m'inspirent le plus ont toujours minimum un mort traumatisant dans leur entourage et ce depuis longtemps avant que je commence à écrire en "tu" XD /jesuisjustebizarreenfait/sort/

J'ai eu un personnage avec un "tu" indéfini et même à écrire, j'en ai eu marre, j'en suis arrivée à buter contre les phrases en comprenant pas moi-même qui pourrait bien raconter cette histoire. Alors j'ai changé, j'ai inséré un narrateur et mes partenaires m'ont dit que c'était plus clair comme ça ^^
Le piège, c'est d'écrire en "tu" comme on écrirait en "il", juste pour changer, pour faire joli. Parce que ça ne rend pas joli :/ Je n'ai pas la prétention de dire que mon "tu" est génialissime, que tout est parfait et qu'on comprend juste trop bien mes posts >> Je suis de ceux qui stressent une fois qu'ils comprennent que le "tu" peut rapidement devenir une grosse corvée pour le lecteur >< Alors, oui, en vous lisant, j'ai envie de me pendre /sbarf/ de harceler mes partenaires pour qu'ils m'avouent que ça les gênent et que je change de personne XD

Le rp est un loisir, on ne peut pas forcer quelqu'un à lire quelque chose qui lui déplait, quel intérêt sinon ? Ca se ressentira dans le rp et ça se répercutera sur les personnages si les joueurs n'arrivent pas à suivre l'écriture. Mais c'est vrai pour le "tu" comme pour les autres ^^ Si quelqu'un ne supporte pas le "je" (bon, ok, il est un peu dans la mrede) il est libre de refuser de rp avec eux pour rp avec les autres et y prendre du plaisir mmh

Sinon, pour le "vous", j'avoue que je n'en ai jamais vu encore et que je n'ai pas envie d'y écrire mdr Le "tu" me convient mieux puisqu'il est plus proche du personnage, le "vous" est soit une marque de respect, soit un pluriel, ça doit être compliqué à utiliser tout en gardant à l'esprit la distance du respect, ou la pluralité du personnage ^^
Pour le "nous", je l'ai utilisé un peu avec du "tu" et du "il" /sbarf/ oui, tout ça pour un seul personnage. En fait, une connaissance au personnage racontait la vie de celui-ci comme narrateur omniscient donc en "tu" puisqu'ils étaient proches. Il arrivait que certains passages parlent de "nous" lorsque le narrateur s'étendait sur le passé commun au personnage et à lui-même, à des choses qu'ils avaient faites ensemble =) Mais ce n'est jamais allé plus loin mmh (et pour la petite histoire, le personnage pas net dans sa tête, parlait de lui-même en "il" quand il ouvrait la bouche pour discuter avec le personnage de l'autre joueur mdr)

Et je suis très curieuse de voir quelqu'un utiliser l'une des trois personnes du pluriel *^*
Après, je pense qu'il n'y a pas de remède miracle, on sait l'utiliser ou on sait pas, on s'entraîne et à force, ça finira bien par rentrer comme il faut :p Que ce soit "je", "il", "tu", "nous", "vous", "ils", tant qu'on s'y entraîne pas, ça ne ressemblera pas à grand-chose et ça ne donnera envie de lire à personne :/ (les meilleurs écrivains ont sûrement faits les pires rédactions à l'école D: /sbarf/)

Et puis, le tout, c'est de trouver la personne qui nous convient et qui convient à nos personnages ! Ensuite, un peu d'entraînement et que du plaisir *^*

Edit : Néanmoins, je pense qu'il pourrait être utile de lire un rp en "tu" de la personne avant de lui refuser un lien ou un rp ^^ Parce que si la mode amène parfois des gens qui oublient que faut jamais suivre une mode, ceux qui utilisent bien le "tu" se retrouvent lésés sans avoir rien demandé mdr
Comme on peut lire le "je" ou "il" d'une personne pour s'assurer que son style ne nous dérange pas à la lecture. ^^
Certes, le rp est un regroupement de styles différents "on devrait pas sélectionner, c'est mal, tout ça". Il ne vous viendrait pourtant pas à l'idée d'acheter un livre d'un auteur dont vous détestez ou ne comprenez pas la plume Wink

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://blackcomb.forumactif.fr/
J'ai rejoint la planète PRD le : 03/05/2010 J'ai posté un total de : 998 Messages. Sinon je m'appelle : Dev ;-) et j'ai : 30 ans. Dans la vraie vie, je : Ingénieur cintreuse de bananes Les logiciel(s) que j'utilise sont : Tout dépend si on considère Chrome comme un logiciel ^^ ou Word, à la rigueur.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 25 Mai - 11:46

J'avoue n'avoir lu que les derniers messages du débat, et je rejoins totalement Aneki.
Jusqu'à l'explication de sa danseuse un peu folle, je n'avais été confrontée qu'à des RPG en "je" ou "il" transposés à la deuxième personne du singulier pour le Cool staïle Cool . Non seulement je n'y comprenais rien, mais en plus, je trouvais ça incorrect d'un point de vue grammatical/syntaxique, dans la mesure où le RPG repose sur l'interprétation et l'appropriation de personnages.
Si demain un membre s'inscrit sur mon forum avec une justification de pourquoi il ou elle emploierait le "tu", je pourrais l'accepter, là où j'hésitais encore lors de la màj de mon règlement à l'interdire.
Cela étant - mais c'est un avis strictement personnel - la majorité des rpgistes en "tu" que j'ai croisés le faisaient malheureusement pour se la péter, et cette attitude-là aura toujours le don de m'agacer.

Modo Journaliste • Modo Animatrice • Marraine

Voir le profil de l'utilisateur http://losangelestimes.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/11/2014 J'ai posté un total de : 12770 Messages. Sinon je m'appelle : Futur Madame Anne Rami Malek ouisi et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis Mamie Gâteaux Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre 7

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Sun ♥ Lily ♥ Calli ♥ Neko ♥ Bree ♥ Et plein d'autre monde

Modo Journaliste • Modo Animatrice • Marraine
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 4 Jan - 3:19

Rpg à la deuxième personne

Synthèse
Depuis quelques temps maintenant, on peut observer de plus en plus de personnes faisant des rps à la deuxième personne, soit avec le tu. Originalité ou effet de mode ? Voila le postulat de départ de ce débat qui avait été lancé par un ancien membre (dont le compte est maintenant en mode invité) en juillet 2014. A cela, plusieurs questions avaient été posées. A quelle personne écrivait les rôlistes en général ? S’ils avaient déjà fait des rps à la deuxième personne ou côtoyer des rôlistes le faisant ? Ou alors si des personnes trouvaient cela dérangeant ?

A la première question, beaucoup ont répondu que pour eux, le fait de rp à la deuxième personne n’était qu’un phénomène de mode. En effet, pour certains, la plupart des personnes ont croisés des gens faisant des rps fantastiques à la deuxièmes personnes et ont voulu faire de même à leur tour. Pour d’autres, les personnes faisaient des rps à la deuxième personne sont plus des “hipsters” voulant à tout prix se démarquer des autres. Beaucoup appuient le fait que, pour leur part, ils ne remarquent pas tant de rp avec le “tu” qu’on penserait le croire. Au contraire, on peut en croiser quelques un, certes, mais les styles prioritaires restent la première et la troisième personnes. Mais qu’en est-il des principaux intéressés ? Ceux utilisant cette forme discutée ? Pour eux, il ne s’agit pas du tout d’un effet de mode, mais plus d’une envie de sortir de son petit confort et d’essayer quelque chose de différent.

La plupart des personnes préfèrent faire leurs rps à la première ou troisième personne du singulier. Tout dépend du goût de chacun. Par exemple, pour Freheit_ , elle jongle entre la première et la troisième personne selon l’univers et le personnage. Mais ce n’est pas le cas pour tous, par exemple, Ghost Writer déteste écrire à la première personne car elle a ce besoin de pouvoir naviguer entre une focalisation interne et omniscience. De plus, pour elle, la troisième personne arrive à donner un certain effet à ses phrases qu’elle n’arrive pas à retrouver à la première personne. Alors, que ce soit la première ou la troisième personne, chacun à ses goûts et on laisse un libre arbitre à ces personnes, alors, ne devrait-il pas en être de même pour les rps à la deuxième personne ?

Pourtant, la réponse n’est pas aussi simple et l’avis sur la question est controversé. Suite à la question demandant si certains trouvaient cette manière de rp gênante, beaucoup ont exprimé un avis négatif. Certains expriment qu’ils ont eu de l'incompréhension en se retrouvant en face de ce genre de rp pour la première fois, disant avoir dû relire deux ou trois fois le post pour comprendre que son partenaire rp parlait de son propre personnage. Ou alors pour d’autres, ils avaient la sensation que le tu s’adressait directement à eux et donc qu’ils devaient se mettre dans la peau du personnage. Pour certains, le fait de rp à la deuxième personne est juste une accumulation de vérités générales et non la vision personnelle du personnage, ce qui peut-être très perturbant. Quant à l’esthétique, beaucoup expriment leur difficultés à répondre à des rps à la deuxième personne, y voyant un manque de fluidité. Par exemple Cacahuète explique que ça l’empêche de se plonger dans les pensées du personnage alors qu’à son sens, le rp c’est étoffer le perso et justement passer par ses états d’âmes, ce qu’elle ne retrouve pas dans la deuxième personne. D’autres expliquent que pour eux, le fait de rp à la deuxième personne est prétentieux, trop avant-gardiste, fermée sur elle-même et parfois certains se sentent mal à l’aise, comme Sweet Gumiho qui trouve que ça a un côté malsain et invasif. Certains rpgiste en viennent même à interdire le fait de rp à la deuxième personne tellement que ce style est inconfortable pour eux. Toutefois, même la plupart sont mals à l’aise, ils peuvent accepter le fait de rp avec ce genre de partenaire, si ce dernier les a prévenu à l’avance qu’ils rpottait sur la forme “tu”.

Mais quant-est-il des adeptes de la deuxième personne ? Pourquoi font-ils des rps de la sorte ? Pour Black Leather, le “tu” rajoute souvent une profondeur qui ne correspond pas aux personnages trop léger. Un invité explique que, pour lui, la deuxième personne du singulier a un univers que les deux autres n’ont pas (et inversement). Il donne aussi son avis sur chacun des styles d’écritures : le “je” permet de se baser sur les pensées du personnages, son vécu, ses sensations etc. Le “il” est plus adéquat pour la description, une vision globale des choses quant au “tu”, il est parfait pour les traumatismes et autre soucis psychologique. Pour El Tomate Emmascarado, le “tu” permet une identification totale au personnage, on peut aussi se sentir plus projeté dans l’histoire qui se déroule.

Vient aussi la question du libre arbitre. Certains expriment leur refus de rp avec des partenaires utilisant le “tu” mais pourtant, d’autres répondent que le monde du rpg est libre et que les personnes sont libres de droits d’écrire comme elles le souhaitent, sans empêcher un style d’écriture. Black Leather fait le parallélisme avec les personnes écrivant au passé ou au présent et qu’il en est de même pour la première, la deuxième ou la troisième personne. Pour Shirosaki, cela peut-être un plus, car c’est rafraichissant et ça change des rps qu’on lit à longueur de journée et qui sont basiques. Ghost Writer ajoute que l’auteur écrit de la façon qu’il lui plaît et à la personne avec laquelle il se sent à l’aise. Il vaut mieux qu’il rédige ses rps dans un style qui lui est confortable plutôt que d’en sortir et que le tout soit désastreux, et c’est pour cette raison qu’on ne devrait pas mettre à part les personnes utilisant le “tu”. Cependant, il est aussi de notre droit, de rp avec des partenaires avec qui on se sent à l’aise et beaucoup ne le sont pas avec le “tu”. C’est le serpent qui se mord la queue.

Alors que faire dans ce cas ? Certains disent que si leur partenaire rp les prévient qu’ils utilisent le “tu”, ils sont près à faire des efforts pour répondre à ces personnes. D’autres disent que si le “tu” est très bien utilisé, ils se sentent moins gêné. L’habitude peut aussi entrer en jeu. Peut-être qu’au début, on peut avoir du mal avec ce style mais en se forçant un petit peu, avec de bons partenaires rps, on peut finir par l’apprécier. Par exemple, un invité exprime qu’elle avait rencontré une joueuse qui utilisait la deuxième personne du pluriel, étant déstabilisée au premier abord, elle a fini par l’apprécier et même s’y intéresser !

En conclusion, ils existent de nombreux styles de faire nos rps : je, tu, il, passé, présent, court, long… Chacun est libre d’adopter la méthode dans lequel il se sent le plus à l’aise, car la liberté d’expression est une notion importante et encore plus dans le monde du RPG. Cependant, il faut aussi comprendre que certaines personnes ne puissent pas adhérer à ce style, mais ne pas s’en offusquer pour autant. Après tout, tous les styles sont dans la nature. Pour finir ce débat, si vous voulez découvrir de la littérature utilisant le “tu”, El Tomate Emmascarado nous conseille de lire “Un Homme qui dort” de Pérec. Qui sait ? Cela va peut-être vous réconcilier avec le “tu” ?

J'y joue : Ulysse, Zoey, Weston et Mabel ♥
J'y attends : une tête à claque et un fils

Cliquez cliquez ! Des chocosupremes offerts !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ?

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3