AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 15:03

J'estime pour ma part que écrire à la deuxième personne est "anormal" au sens strict du terme (hors de la norme), et qu'en cela cela peut mettre mal à l'aise. C'est assez violent comme mode d'écriture, on ne trouve d'ailleurs que très rarement des textes principalement rédigés à cette personne hors contexte très précis (règlement, recette, mode d'emploi,... même une lettre personnelle mélange toujours le je et le tu). Obliger le lecteur à s'identifier au personnage (comme ça a été suggéré plus haut) est sans doute la pire raison d'opter pour ce mode d'écriture et le moyen le plus rapide de dégoûter les lecteurs, ce n'est pas parce que le Nouveau Roman l'a fait que c'est forcément une modèle à suivre ^^ il y a derrière la démarche de la Modification des enjeux qui sont très loin des préoccupations ludiques des rôlistes.

Donc non, ce n'est pas parce qu'on maîtrise cette personne qu'on ne dérangera pas, et ce n'est pas parce qu'on est dérangé qu'on est bête et méchant. Tout le monde fait bien sûr ce qu'il veut, mais c'est pas plus mal de veiller au préalable à ce que ça ne dérange pas son partenaire parce que c'est plutôt déroutant et que ça doit rester un plaisir des deux côtés Smile

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014
Revenir en haut Aller en bas

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 15:35

Je rejoins alter ego et visenya (désolée si j'ai écorché ton pseudo, j'ai du mal à lire la police des pseudo TwT) ; je trouve tes propos assez virulents pour quelque chose qui relèvent d'une question de goût, d'habitude (si tu es plus habitué à écrire à la première personne, tu vas plus facilement écrire avec celle-ci, par exemple). L'auteur écrit de la façon qui lui plaît et à la personne avec laquelle il se sent à l'aise. S'il maîtrise pas la troisième personne et qu'il n'aime pas la première, qu'il se sent mieux avec la seconde, pourquoi l'obligerait-on à utiliser une personne ? Ca pourrait, au contraire, rendre le tout désastreux (croyez-moi, si vous deviez me forcer à écrire à la première personne, ce serait un fiasco et un massacre pur et dur... ._.').
Et je ne comprends pas quand tu dis que c'est malsain... Je ne trouve pas la deuxième personne plus intime que la première. A la rigueur autant mais pas davantage. Parce que le "tu" le narrateur est quand même quelqu'un d'extérieur au personnage, alors que le "je", c'est lui. Et là les pensées se font plus intimes pour moi.... ._. 'fin du coup je comprends pas pourquoi tu trouves la deuxième personne "malsaine" mais pas la première.
De même, je ne comprends pas quand vous dîtes que la seconde personne oblige le lecteur à se mettre à la place du personnage. Enfin si, je comprends que c'est comme un "Livre dont vous êtes le héros" tout ça... Mais pour moi, c'est comme la première personne au final. Du coup, je ne vois pas pourquoi ça dérange plus, si ce n'est que c'est moins commun dans les romans (bien que j'ai lu trois romans en une année qui le faisaient, pour vous dire !).

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 23:42

Je ne dis pas que cela poursuit toujours ce but d'identification "forcée", mais pour le coup c'est bien la démarche poursuivie par Butor dans la Modification (souvent pris comme exemple pour les écritures à cette personne) et c'est ce que nous conseillait El Tomate Enmascarado plus haut. Il y a peut-être des raisons parfaitement légitimes d'écrire à la seconde personne en dehors du simple fait -déjà légitime à son échelle, on s'entend- que le défi amuse le rédacteur (je suis un peu dubitative mais pas hermétiquement fermée), mais à mon sens celle-là est particulièrement violente vis-à-vis du lecteur et très peu adaptée au format des jeux de rôle (sans aller jusqu'à qualifier cela de malsain, je trouve que ça a un côté problématique).

Chacun écrit de la façon qui le met le plus à l'aise (c'est évident), mais chacun est libre aussi de refuser de jouer avec un partenaire qui a un mode d'écriture qui le perturbe. J'ai beau être une lectrice avertie, assez au fait des enjeux littéraires, je n'ai strictement aucune envie de lire de la seconde personne pure (je n'ai pas le même problème quand elle est adroitement mélangée avec la première) dans un contexte rôlistique et j'ignore donc les sujets qui l'utilisent. Sans porter de jugement de valeur, je trouve dommage que les amateurs de ce mode d'écriture s'enferment malgré eux dans une posture "avant-gardiste" et fermée sur elle-même (enfin pas tous, je sais que certains acceptent de laisser momentanément tomber la seconde personne si elle indispose la personne en face).

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

cauchemars nocturnes

J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 3:03

Non, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la deuxième personne serait plus gênante que la première quand on parle de se mettre à la place du personnage. Et me référais surtout à ce qui avait été avant toi Shad, je ne connais pas le livre dont tu parles, donc je ne peux pas en parler, mais je me réfère aux propos de SweetGumiho en fait. Tu as juste poster trop vite pour moi xD

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 3:42

Non c'est bon tu as parfaitement écrit mon pseudo.
WHA mais je suis choquée. Donc si on écrit à la deuxième personne on doit demander à son partenaire si ça le dérange pas ? J'ai juste envie de rire, rire jaune tellement c'est débile je trouve. Oui, parce que pour moi la deuxième personne n'est absolument pas dérangeante, du moment que la personne face à moi décrit les actions que mon propre personne décrit, parle normalement, je ne comprends pas en quoi ça peut bloquer, sérieusement.
Est-ce que je dois aussi prévenir celui que j'ai en face que j'écris la troisième personne ? Ou au présent ? Juste pour le ménager ? Je ne crois pas non.

Dernière édition par visenya. le Jeu 13 Nov - 4:17, édité 1 fois

citrouille effrayante

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t118105-the-essence-of-magic-10031
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/04/2014 J'ai posté un total de : 1217 Messages. Sinon je m'appelle : // et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : suis Infographiste PAO, officiellement diplômée d'un titre professionnel. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Suite Adobe CC (Illustrator, Indesign, Photoshop, Dreamweaver, Animate, ect ...), Notepad ++

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 4:00

SweetGumiko a écrit:
L'utilisation de la deuxième personne par certains joueurs, elle me met profondément mal à l'aise à la lecture. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti, mais forcer le lecteur à être le personnage, je trouve que cela a un côté assez "malsain" et invasif, je ne comprends pas que l'on puisse aimer ou tolérer cela. J'ai l'impression qu'en choisissant cette personne, les auteurs agissent de manière un peu égoïste et ne pensent pas vraiment à leurs lecteurs ou partenaires de jeu... Je veux bien croire qu'il y ait des gens qui puissent aimer lire ça, mais je n'y adhère pas du tout. D'ailleurs, je ne trouve pas ça normal qu'un joueur écrive à une personne et son partenaire à une autre. Cela n'a aucun sens, aucune cohérence, et cela ne nous accroche pas sur le continu de l'histoire.

Je dois avouer que j'ai du mal à te comprendre SweetGumiko, comment on peut être mis mal à l'aise par une telle originalité d'écriture. Car oui, pour moi, les personnes qu'écrivent à la deuxième personne, je les bénis, j'adore lire leurs réponses. Pourquoi ? Bah, la réponse est simple, on est mis à la place du personnage. Ces personnes n'ont aucun problème à mettre le lecteur dans la peau des personnages. Ils sont projetés dans l'histoire qui se déroule ! Ça reprend le principe des romans originaux types ", c'est toi le héros". Donc il n'y a aucun propos malsain, tu as juste du mal à te mettre dans la peau des personnages, c'est normal, mais ne généralise pas ce cas. Ils n'y a rien d'égoïste là-dedans, ce sont tes propos qui sont égoïste au final. Rien de malsain, juste une volonté des utilisateurs de mettre un lecteur dans la peau du personnage, chose beaucoup plus simple que si la première et la troisième personne sont utilisées. Donc si tu n'adhères pas du tout, c'est ton problème, c'est sans doute le problème d'autre personne aussi, mais juste pour dire que tes propos sont un peu secs et dénués de sens.

Par contre, quand ce genre de personne est utilisé pendant un rp déconseiller au moins de 18 ans (sous-entendu avec des propos sexuel). Là, je conçois que ça soit gênant, mais rien ne t'oblige à lire. Ce genre de rp est bien souvent signaler de la bannière [-18] (Comme à la télé Razz) donc tu es prévenu.

Et puis, chacun à son style d'écriture. Si ce genre de joueur préfère jouer à la deuxième personne, tu ne peux pas l'obliger à choisir un autre style d'écriture. J'ai jamais utilisé cette personne pour écrire, car je n'y arrive pas, mais je n'ai jamais obligé qui que ce soit d'utilisé la même personne que moi. Chacun son style, c'est ça qui fait la diversité des rpg. Un rpg tout basique, au bout du centième lu dans la journée, c'est assez pénible donc c'est bien aussi ces personnes qui ne font pas comme tout le monde, ça donne un petit côté exotique à la lecture. Donc il n'y a aucun intérêt à prévenir sur notre style d'écriture, on est pas obligé de respecter des codes d'écriture à ce que je sache, la liberté d'expression est un droit de l'homme je rappelle donc vouloir cadré le style de chacun, c'est vouloir aller à l'encontre de ces droits (oui un peu de politique Razz)

Bon et si ce que je viens de dire à déjà été dit par quelqu'un, je le soutiens à fond :mdr:. C'est juste que je n'ai pas tout lu et en plus de ça, j'ai une mémoire de poisson rouge donc j'oublie facilement ce que j'ai lu donc m'en voulait pas Rolling Eyes

Dernière édition par Shirosaki le Jeu 13 Nov - 6:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 4:58

En lisant ce débat, j'ai l'impression que beaucoup de personne ont oublié que le RPG était avant tout un plaisir. Pour moi il ne devrait pas y avoir de code, comme on écrit à telle personne et pas une autre, j'ai même vu un forum où on obligeait les membres à écrire à la troisième ôO Mais où on va ? Pour avoir testé toutes les personnes, avant de me stabiliser sur la première, je dois avouer qu'écrire en "tu", ça a son propre charme, j'ai lu en première un roman écrit à la deuxième personne et même si je l'ai trouvé déroutant, on s'y habitue très vite Smile Après oui, si c'est un RP "hot", là ça peut être dérangeant, mais je pense pas que ça soit une contrainte. En RPG on est là pour s'amuser, découvrir de nouvelles choses et aussi apprendre des autres, de leur style et de leur façon d'écrire Smile La liberté d'expression ne devrait même pas être une polémique Smile

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 13/02/2011 J'ai posté un total de : 128 Messages. Sinon je m'appelle : Ariane et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : Travail comme technicienne en muséologie Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp 2.6.8

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 5:34

Je plussoie le message qui a été plus haut.

Et puis, comme Shad à écrit c'est avant-gardiste. Ne devrait-on pas apprécier ce qui est avant-gardiste pour faire avancer le monde ?

Moi, j'aime bien les rps à la deuxième personne. Je connais une amie qui avait un personne comme tel et je suis aussi sur Pompeï donc comme une personne qui a expliqué plus haut qu'elle utilisait le « Tu ». Je trouve que c'est un beau style et étrangement je le trouve mieux écris par certaines personnes que le « je » parfois. Comme si les gens faisaient plus attention.

Ok, time-out, je ne l'utiliserais pas. Je ne me vois pas comme une roliste avancée.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 7:58

visenya je te trouve un peu agressive dans tes propos. Je ne vois pas en quoi ça devrait te choquer que certaines personnes préfèrent ne pas RP avec une personne qui utilise la deuxième personne. Si elles ne sont pas à l'aise avec ça, je vois pas où est le problème Rolling Eyes

Je respecte les choix et les préférences de chacun, mais je suis d'avis que personne ne devrait se forcer à RP avec quelqu'un si elle ne se sent pas à l'aise avec sa façon d'écrire.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 17:01

Agressive? Non je ne crois pas -pas plus que la personne à qui je réponds en tout cas-. Ensuite ce que je trouve choquant est le fait que quelqu'un refuse de rp avec une personne écrivant à la deuxième personne, je veux surtout dire que, en quoi est-ce que ceux-ci auraient besoin de se justifier ou même de prévenir qu'ils écrivent à la deuxième personne? Après lire un rp à la deuxième personne ok, mais condamner toutes les personnes à cause du mode d'écriture ça non.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Jeu 13 Nov - 17:29

Pour moi tu mets ensemble deux choses différentes en fait. Une personne n'a effectivement pas à se justifier ou à prévenir les autres de son style d'écriture, ça je suis d'accord. Mais je suis d'avis que quelqu'un puisse ne pas vouloir RP avec une autre personne si elle sait que celle-ci RP dans un style qui ne lui plaît pas. (Il me semble qu'on peut facilement aller voir les RPs de la personne pour se rendre compte soi-même qu'elle écrit à la deuxième personne...)

Enfin c'est comme ça que je le vois moi. C'est pas pour dénigrer le style d'écriture, c'est simplement que si on n'est pas à l'aise avec la deuxième personne, je ne crois pas qu'on devrait "se forcer" à RP avec une personne qui l'utilise. M'enfin j'ai l'impression de me brouiller de plus en plus alors j'arrête Rolling Eyes

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 3:13

Aneki a écrit:

La deuxième personne du singulier a un univers que les deux autres n'ont pas (et inversement, d'ailleurs). Après avoir écrit à toutes ces personnes (j'ai même mélangé plusieurs personnes, tenté un tout petit peu de "nous") j'ai pensé que chaque personne avait son utilité propre. Je m'explique. Il me semble que le "je" permet de se baser plus précisément sur les pensées du personnage, son vécu, ses sensations et émotions, comment il voit le monde d'un côté plus "spirituel". Le "il" me semble plus adéquat à la description, à une vision des choses plus globale, on parle de son propre personnage et de celui des autres avec la même personne, sans "réelle distinction" (c'est une image), on se sent extérieur à l'action et pourtant bien immergé, un effet plus "physique" je dirais. Et enfin, le "tu" me semble parfait pour les traumatismes et autres soucis psychologiques, pour un personnage un peu en dehors du contexte, un peu perdu, le côté plus "psychologique" donc.

j'avoue ne pas avoir lu les trois pages, mais j'aimerais quand même donner mon avis sur la question ! j'ai reposter ce qu'aneki avait dit parce que c'est exactement ce à quoi je pense. Je suis de ces rpgistes qui rp avec absolument tout les styles... comment dire : je suis un caméléon ! En effet depuis que j'ai commencé à rp, j'ai testé vraiment tout les styles possible d'écritures pour voir que finalement, j'aimais la diversité, et je change de style pour beaucoup de mes personnages. C'est un plaisir d'écrire en "tu" pour effectivement, ceux qui sont un peu torturés, je trouve que ça leur donne une profondeur, je ne pourrait pas mieux l'expliquer qu'aneki.

Suivant mon humeur, suivant la situation du rp, l'état dans lequel est mon personnage, j'utiliserais plus volontier, je, tu ou il, c'est vraiment... écrit comme ça viens quoi. Après comme dit plus haut je suis de ceux qui s'adaptent très facilement et le rpg est un plaisir que j'ai envie de partager avec mon partenaire d'écriture, alors j'ai tendance à demander quel est son style d'écriture préféré afin de rendre sa lecture, notre rp plus plaisant à ses yeux. Encore une fois ça marche car j'aime écrire avec tout les styles et ce n'est qu'une question.. d'humeur, pour ma part gniibis J'ai récemment découverts des forums qui écrivait leur rp avec de simples petites phrases, ou des choses comme des poèmes et j'avoue avoir beaucoup accrochée.

Pour ce qui est du phénomène de mode, je pense qu'effectivement, le "tu" s'est répandu depuis quelques années, mais personnellement j'écris comme ça depuis longtemps et je suis plutôt contente que d'autres essaient eux aussi, pour voir quel style leur convient le mieux je peut aussi tout à fait comprendre que certains n'aiment pas, c'est exactement pareil qu'aimer la SF, le fantasy ou les policiers à mon avis !

voial voila :angel1:

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 10/09/2014 J'ai posté un total de : 45 Messages. Sinon je m'appelle : Virginie et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Etudiante en communication

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 4:29

Bon, je n'ai pas tout lu, mais je me sens de donner mon avis minion (avec un minion, parce que ça rend toujours tout beaucoup plus gai, les minions Very Happy)

Premièrement, j'ai l'habitude d'écrire en je ou en il selon le personnage. Des personnages à l'histoire plus "légère", ou des personnages plus jeunes, j'écrirai généralement en je. En revanche, j'ai un personnage que je n'arrive à jouer quasiment qu'en elle pour la simple et bonne raison qu'elle a un passé très sombre, et un caractère auquel je suis incapable de m'identifier. Je n'ai encore jamais rp en tu, pour la simple et bonne raison que ... bah... ça m'est jamais venu à l'idée, tout simplement. Néanmoins, j'ai récemment écrit l'histoire d'une perso en tu et bon sang, j'ai adoré. Je trouve que cela donne une tout autre dimension au personnage, d'autant plus qu'il s'agissait d'une ado en manque de repère. Du coup, utiliser la deuxième personne donnait un rendu assez particulier, mais que personnellement j'ai beaucoup aimé exploité. Fière de mon texte à ce point que je l'ai fait lire à mon père, lequel m'a comprise sans trop de difficulté (alors qu'il n'est pas francophone, ni même féru de lecture). À présent, je réécris l'histoire de cette perso que j'ai eu l'habitude de jouer en elle à la seconde personne, et pareil, j'y prends vraiment beaucoup de plaisir. Je ne pense toutefois pas rp comme ça, mais qui c'est ? Si ça passe bien dans les histoires, alors pourquoi ne pas se laisser tenter.

J'avais néanmoins un très mauvais apriori sur la question, car ma première expérience rp en tu... je n'y avais pas du tout accroché. Je ne voyais pas ce que cela apportait au rp, je trouvais ça même très moche, ça m'énervait, j'étais complètement perdue. Bref, la cata Rolling Eyes Je n'ai plus retenté l'expérience. J'étais de toute façon persuadée de ne pas maîtriser le style. Puis de base, je suis une "réactionnaire" moi, les trucs "avant-gardistes" c'est pas mon truc (j'avoue ne pas avoir assister à une mode, mais je lis très peu les autres, faut que je sois confronté directement à un phénomène pour en prendre connaissance). Donc, je peux parfaitement comprendre les gens qui n'apprécient pas rp avec des joueurs utilisant la 2eme personne. Néanmoins, je crois que le problème ne vient pas tant de la personne utilisée que de la façon dont elle l'est. Je m'explique : utiliser le tu uniquement pour substituer le il, ça n'a aucun sens. Qui plus est, on écrit pas de la même façon en je non plus ... c'est une question de point de vue, de sensibilité. Le tu par ailleurs ne s'adapte pas, selon moi, à tous les personnages. Comme l'a dit Aneki, le tu a une dimension beaucoup plus psychologique selon moi, et tous les personnages n'ont pas intérêt à être joués de la sorte (ce qui n'est ni bien ni mauvais évidemment).

Enfin, je reviendrai sur la question "faut-il s'adapter à son partenaire ?". Eh bien, chacun fait sa vie j'ai envie de dire. Personnellement, si le partenaire me demande d'écrire exclusivement en il (et que j'ai vraiment envie de rp avec cette personne), je le ferai. Mais d'une manière générale, je trouve ça déplacé de le demander, ça doit venir de la personne elle-même. Il y a une différence entre expliquer gentiment qu'on a du mal avec la seconde personne, et exiger de son partenaire qu'il écrive à la première ou à la troisième ... Pour ma part, je m'adapte à tout de toute façon :angel1:

la cour des miracles

Chroniqueur/se

Voir le profil de l'utilisateur http://lpartefact.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 17/04/2014 J'ai posté un total de : 531 Messages. Sinon je m'appelle : Tomate Enmascarado et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Chercheuse de licorne Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, Indesign, Imovie

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Chroniqueur/se
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 4:31

Je rejoint Sapphire sur un point, c'est que si jamais un style de RP vous hérisse le poil, pas le peine de se forcer… Comme y'en a qui supporte pas la moindre faute d'orthographe, d'autres ont certains type de narrations qui les agace... c'est la même chose pour le "tu". Je pense que quand on essaie d'être original, il faut aussi s'attendre à que ceci ne plaît pas, quelque soit "l'originalité" utilisée. Par exemple, j'ai un personnage avec un style assez poétique et précieux, et je trouve que ça lui va bien car c'est un poète orgueilleux et provocateur. Il y a des gens qui y adhère pas car ça leur sort pas les yeux, et je peux comprendre. xD Sérieusement, c'est un question de goût. Plus largement ce serait comme vous forcer de jouer avec des avatars manga alors que vous supportez pas ça, ou inversement…

Personnellement, je dis que chaque personne à ses forces et ses faiblesses, même si je préfèrerait toujours l'éternelle troisième personne car j(adore me moquer de mes persos en narration, un peu à la Jacques le Fataliste. À ce moment là, le "je" désigne… le narrateur omniscient, et je trouve que ça a son cachet. xD

citrouille effrayante

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t118105-the-essence-of-magic-10031
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/04/2014 J'ai posté un total de : 1217 Messages. Sinon je m'appelle : // et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : suis Infographiste PAO, officiellement diplômée d'un titre professionnel. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Suite Adobe CC (Illustrator, Indesign, Photoshop, Dreamweaver, Animate, ect ...), Notepad ++

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 4:48

Sapphire a écrit:
Enfin c'est comme ça que je le vois moi. C'est pas pour dénigrer le style d'écriture, c'est simplement que si on n'est pas à l'aise avec la deuxième personne, je ne crois pas qu'on devrait "se forcer" à RP avec une personne qui l'utilise. M'enfin j'ai l'impression de me brouiller de plus en plus alors j'arrête Rolling Eyes

La Tomate a écrit:
Je rejoint Sapphire sur un point, c'est que si jamais un style de RP vous hérisse le poil, pas le peine de se forcer… Comme y'en a qui supporte pas la moindre faute d'orthographe, d'autres ont certains type de narrations qui les agace... c'est la même chose pour le "tu". Je pense que quand on essaie d'être original, il faut aussi s'attendre à que ceci ne plaît pas, quelque soit "l'originalité" utilisée. Par exemple, j'ai un personnage avec un style assez poétique et précieux, et je trouve que ça lui va bien car c'est un poète orgueilleux et provocateur. Il y a des gens qui y adhère pas car ça leur sort pas les yeux, et je peux comprendre. xD Sérieusement, c'est un question de goût. Plus largement ce serait comme vous forcer de jouer avec des avatars manga alors que vous supportez pas ça, ou inversement…

Désolé pour toi El Tomate mais j'arrivais pas à lire ton pseudo avec l'écriture choisis donc j'ai prit seulement ce que j'avais réussi à lire et encore :mdr:

Bref ! Si je vous ai citer, ce n'est pas parce que que je vous rejoint, mais bien au contraire. Vous dites ne pas vouloir vous obliger à rp avec une personne qui écrit à la seconde personne, voir à ce que j'ai comprit, carrément le mettre de côté à cause de son style d'écriture. Que l'on refuse de jouer sur un forum parce que les avatars manga vous horripile, je conçois. C'est simplement, on arrive sur le forum, on dit bonjour, on voit des avatar manga, on dit en revoir mais refuser de jouer avec une personne qui a un style d'écriture particulier, ça je ne suis pas d'accord. Vous avez le droit de vous forcer mais pas de mettre de côté ce genre de personne. Imaginez un peu si, sur un forum où ce style d'écriture est utilisé, que l'auteur est motivé à rp et qu'il aille vers les autres. Il ne va pas vouloir rester, c'est une évidence. De plus, votre comportement est plus égoïste qu'autre chose, ce n'est pas poli de refuser de rp avec une personne qui écrit en "tu" juste pour son style d'écriture. C'est un peu comme si, dans le métro ou la cour de l'école, vous refusez que quelqu'un s'assoit à côté de vous parce qu'il est habillé en noir avec des cheveux bleus.

Étrangement, vous me faites penser à ces petites têtes blondes qui passaient son temps à me faire chier juste parce que je suis gothique et que le fait que mes yeux soit aussi noire que ma chemise, ça leurs plaisaient pas et elles trouvaient un moyen de me foutre sur la touche Rolling Eyes

Enfin tout ça pour dire qu'on ne vous force pas à rp avec ce genre de personne mais qu'il faut tout autant les respecter et pas les exclure des jeux juste pour leurs styles. Vous leurs dites quoi lorsqu'elles veulent jouer avec vous ? "Non désolé, écrit à la première personne ou à la troisième, je suis pas à l'aise avec la deuxième." Mais dans ce cas, elles peuvent vous dire la même chose. Je rejoint ghost.writer je crois qui disait que ce style d'écriture à un côté plus psychologique, et c'est ça qui fait qu'il est intéressant au final. Tout comme le "je" permet de se mettre dans la peau du personnage en effectuant ses actions et ses actes en temps réel ou le "il" qui permet là, une description plus narrative et poétique des émotions et des actions, le "tu" offre aussi de nouvelle porte. Et même si vous n'êtes pas avant-gardiste ou férus de mode, ce genre d'écriture est un style comme une autre qui offre d'autre possibilité que le "il" ou le "je" et ça, on ne peut rien y faire, faut vivre avec Rolling Eyes

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 10/09/2014 J'ai posté un total de : 45 Messages. Sinon je m'appelle : Virginie et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Etudiante en communication

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 4:56

Shirosaki a écrit:
De plus, votre comportement est plus égoïste qu'autre chose, ce n'est pas poli de refuser de rp avec une personne qui écrit en "tu" juste pour son style d'écriture. C'est un peu comme si, dans le métro ou la cour de l'école, vous refusez que quelqu'un s'assoit à côté de vous parce qu'il est habillé en noir avec des cheveux bleus.

Je comprends ce que tu veux dire mais personnellement, je ne vois pas où est le mal à refuser à rp avec quelqu'un parce qu'il écrit à la deuxième. Tu fais un gros amalgame qui plus est : c'est effectivement impoli de refuser que quelqu'un s'assoie à côté de nous à cause de son look, par contre rien ne nous oblige à entamer la conversation si cette personne nous mets mal à l'aise. C'est une question de ressentis avant tout. Personne ne devrait avoir à se forcer en rpg, que ce soit d'écrire en je ou en il, ou bien de lire quelqu'un qui écrit en tu. Sinon, le rp ne serait plus en plaisir mais deviendrait une contrainte ^^

la cour des miracles

citrouille effrayante

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 5:07

Niichan a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais personnellement, je ne vois pas où est le mal à refuser à rp avec quelqu'un parce qu'il écrit à la deuxième. Tu fais un gros amalgame qui plus est : c'est effectivement impoli de refuser que quelqu'un s'assoie à côté de nous à cause de son look, par contre rien ne nous oblige à entamer la conversation si cette personne nous mets mal à l'aise. C'est une question de ressentis avant tout. Personne ne devrait avoir à se forcer en rpg, que ce soit d'écrire en je ou en il, ou bien de lire quelqu'un qui écrit en tu. Sinon, le rp ne serait plus en plaisir mais deviendrait une contrainte ^^

Tu n'a pas lu la suite ou tu ne m'a pas comprit Niichan Rolling Eyes
Je n'ai pas dit que c'était un mal de refuser, mais que c'était impoli de refuser ce choix d'écriture. de plus, tu met que personne ne doit se forcer en rpg mais ça c'est en prenant du point de vue de ceux et celles qui écrivent de la manière classique avec le "je" ou le "il" et donc, c'est aussi valable pour ceux qui écrivent en "tu". Ils n'ont pas à s'obliger d'adopter les codes classiques s'ils ne sont pas à l'aise avec ceux-ci donc le droit de refuser n'irait que dans un sens et pénaliserait l'écrivain à la seconde personne. Je n'écris pas en "tu", j'ai tendance à écrire plutôt avec le "je" ou le "il" parce que j'arrive pas avec la deuxième personnes. Pas parce que ça fait moche et tout ça, mais parce que quand c'est seulement quand je relis que je me sens dans la peau du personnage, pas quand j'écris et j'ai besoin de me sentir dans sa peau quand j'écris pour pouvoir produire quelques choses. Le rpg n'est pas une contrainte de base, c'est cette volonté de vouloir en faire une norme qui en fait une contrainte. Donc, j'ai envie de dire, ceux qui ne sont pas ouvert à la diversité de style d'écriture n'ont pas vraiment une place dans le rpg et gâche le plaisir tout simplement. Et ça ne servira à rien de jouer les bon samaritains sur ce type de débat. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec la seconde personne ne lit pas ou ne joue pas avec les auteurs mais ils n'ont pas le droit de refuser leurs manières d'écrire.

Point, je reviendrais pas là dessus au risque de me répéter. Smile

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 5:10

Il m'arrive de rp en "je", comme il m'arrive de rp en "il/elle" et j'ai même rp en "tu" dans quelques rp. Globalement, je suis pour que chacun fasse comme il veut sans que les autres ne s'en mêle. Je serais du genre à penser que si quelqu'un ne veut pas rp avec une personne qui rp en "tu", alors libre à lui/elle. Personne ne devrait avoir à se forcer à quoi que ce soit sur les forums, or, dans l'exemple cité, cette règle va dans le sens des deux rôlistes.

Personnellement je sais qu'il y a des rp que j'évite aussi pour des raisons qui me sont propres, trop de fautes ou des phrases que je trouve mal construites par exemple peuvent me rebuter, je ne m'en cache pas. Globalement, ça ne m'empêche pas de m'entendre très bien avec ces personnes là, de respecter leur manière de rp et de ne pas faire de remarques dessus (sauf si il/elle le demande pour essayer de faire moins d'erreur améliorer sa syntaxe, mais c'est quelque chose de constructif), parce que ça ne me regarde pas. Je pense qu'une personne n'a pas à se plaindre du mode de narration d'une autre parce que ça la choque dans son confort de lecture : lire les rp des gens n'est absolument pas une obligation. Parce que vouloir que les autres fasse "comme je préfère" alors qu'ils ne font rien de mal, c'est un mode de pensé despotique voir même carrément inopportun et je trouve que ça n'a pas sa place sur le forum comme dans la vie en général.

Bref, personnellement le "tu" en rp ne me semble pas plus choquant que le "je". J'ai beaucoup aimé rp en "tu" quand j'en ai eu l'occasion et je le referai sûrement, ça m'a permis de mettre en relief certains choses au sujet de mes personnages que je n'aurais pas réussi à mettre en avant avec un autre mode de narration. D'ailleurs quand je me cause à moi même irl, il m'arrive souvent de le faire en "tu", du genre "bordel Marleen tu l'es a foutues où tes clés ?!" et dans le registre "je me parle tout/e seul/e" (schizophrénie bonsoir ouisi ) je ne trouve pas ça plus bizarre que le "je".

Dernière édition par marleen le Ven 14 Nov - 10:26, édité 2 fois

Chroniqueur/se

Voir le profil de l'utilisateur http://lpartefact.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 17/04/2014 J'ai posté un total de : 531 Messages. Sinon je m'appelle : Tomate Enmascarado et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Chercheuse de licorne Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, Indesign, Imovie

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Chroniqueur/se
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 5:13

Comme je l'ai dit, je ne force personne à jouer avec moi, alors je ne vois pourquoi je devrais me forcer à jouer avec quelqu'un… (donc jamais parlé de je unisens...) Il y a des gens qui n'aiment pas mon style, je vais forcément moins adhérer avec le style d'une autre personne. Par exemple, je sais qu'il y a des gens qui détestent quand je brise le quatrième mur, mais ça m'empêche pas de continuer… C'est mon style, c'est ma façon d'écrire, et si jamais ça ne plaît pas, tant pis. Pour reprendre ton exemple, c'est pas parce que les gens te regardent de traviole dans le métro que tu vas arrêter de t'habiller comme il te plait ! J'ai jamais dit que la personne écrivait forcément mal, juste que j'aurais forcément plus de mal qu'avec un autre joueur au style plus classique. Rolling Eyes

cauchemars nocturnes

Mon CV PRDésien

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 8:43

Marleen, high five, je me pale aussi à moi-même façon "tu". "Non t"as vu ce qu'ellel a dit celle-là ?" "Non mais t'as raison. Enfin j'ai raison. Bref, j'ai raison avec moi-même" Arrow

Moi je pense que si quelqu'un n'a pas envie de rp avec quelqu'un... C'est son problème, à la limite. Tout comme Marleen, il y a des personnes avec qui je sais que je ne ferai pas de rp pour de multiples raisons. Je déteste leur façon d'écrire (mais en général, je le découvre en faisant un rp avec ces dits personnes parce que j'lis rarement les rp des autres parce que j'suis qu'une sale flemmarde égoïste qui utilise déjà la procrastination quand il s'agit de lire ses propres rp, alors ceux des autres.. Arrow ), je déteste leur personnage etc. Mais c'est justement ce point que je voulais aborder : je ne dis pas que c'est mal/proscrit/blabla autre synonymes à insérer ici de ne pas vouloir rp avec telle ou telle personne parce qu'il écrit en "je" et que vous haïssez ça, ou en "tu" parce que c'est trop horrible pour les yeux ou en "il" parce qu'on s'y perd vite, je pense juste que c'est dommage de se priver d'un rp qui pourrait être riche (et là, je parle en matière, le contenu du rp pas la façon dont il est rédigé) parce que le personnage d'en-face pourrait vous faire avancer (vous = votre perso hein).

Moi je sais que j'ai découvert le rp en "tu" sur le tas parce qu'une fille écrivait de cette façon-là. Et que si je m'étais fermée au "tu", bah mon personnage n'aurait pas connu une superbe évolution grâce à ce que son perso a pu lui apporter. Du coup, oui, je pense que si j'étais restée avec les "standars", j'aurai pu raté pas mal de choses.

Après voilà, comme beaucoup l'ont bien dit avant moi : chacun fait ce qu'il veut. C'est juste dommage pour certaines choses. C'est comme dire ne pas vouloir d'un lien avec X parce qu'il a X en avatar et qu'on ne le supporte pas. Ce n'est qu'un visage fait pour illustrer un personnage,, à la rigueur. Et si le personnage est intéressant, ce serait dommage de passer à côté :/

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 9:28

ghost.writer a écrit:
Après voilà, comme beaucoup l'ont bien dit avant moi : chacun fait ce qu'il veut. C'est juste dommage pour certaines choses. C'est comme dire ne pas vouloir d'un lien avec X parce qu'il a X en avatar et qu'on ne le supporte pas. Ce n'est qu'un visage fait pour illustrer un personnage,, à la rigueur. Et si le personnage est intéressant, ce serait dommage de passer à côté :/

Je reviens dans le débat trois ans après mais je trouve ça très différent quand même, y'a même pas moyen de comparer.. enfin rp avec quelqu'un (donc forcément lire ses réponses, sinon c'est pas très commode huhu) c'est quand même pas pareil que chercher des gifs pour faire un crackship je sais pas ! Enfin je sais pas comment expliquer en fait gnnh.
J'ai un peu de mal avec le "tu", je l'ai déjà dit mais pour ceux qui n'ont pas lu le début du débat je précise. Disons que j'ai du mal avec le côté avant-gardiste que veulent se donner certaines personnes, qui finissent par utiliser le Tu de la même manière que le Je et le Il et se prennent pour de grands poètes en faisant ça. J'ai lu plusieurs rp comme ça et je comprenais juste rien, et pour un peu qu'il y ait abus de métaphores et figures de style en tout genre, je trouve ça carrément imbuvable comme texte. Donc honnêtement je vois pas le rapport entre "avoir du mal à comprendre un rp" et "ne pas aimer la tête de l'avatar", c'est pas comparable comme gêne ! (et pour le coup je trouve vraiment que dire "oué je supporte pas untel donc va te brosser pour ton lien" c'est très dommage, on est d'accord)

En fait je pense que tout le monde trie ses partenaires, au moins un minimum (à moins de ne vraiment lire que ses propres RP etc, là ça fait effet de surprise aha). Si vous êtes fan des grands pavés et que vous savez très bien que X écrit 10 lignes par post, si vous êtes un grammar nazi et que X n'est pas très bon en orthographe, vous allez pas vous jeter à corps perdu dans un rp en disant "baaah tout le monde écrit comme il veut osef" non ? Enfin je sais pas si ça fait de moi un monstre, mais pour ma part je ne pourrais vraiment pas. Sad
(et ça n'a rien à voir avec l'appréciation de l'avatar utilisé ou le pseudo du personnage ou que-sais-je, je parle vraiment de style d'écriture qui est quand même.. la base du rp huhu)

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/04/2013 J'ai posté un total de : 55 Messages. Sinon je m'appelle : Alice et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : //

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 9:36

Et bien moi pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas rp avec des personnes utilisant la deuxième personne pour une raison très simple : Je déteste ça à la lecture ! C'est con à dire mais je ne suis pas du tout à l'aise en lisant, je m'y perds, je ne trouve pas ça fluide et donc je sais que je ne prendrais aucun plaisir à rp avec cette personne car je n'ai aucun plaisir à lire cela. Je ne prends donc jamais de rp avec ces personnes et je m'arrange pour refuser gentiment en expliquant que je n'arriverai pas à m'immerger dans le rp et en général la personne comprends et si elle ne comprend pas et bien j'ai envie de dire... Dommage =/

Je n'ai pas envie de me forcer à rp, comme cela a été dit le rp doit rester un moment de plaisir et si répondre doit devenir une corvée alors autant arrêter tout de suite x)

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.star-city-heroes.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 19/06/2009 J'ai posté un total de : 1931 Messages. Sinon je m'appelle : / et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 10:43

ghost.writer a écrit:
C'est juste dommage pour certaines choses. C'est comme dire ne pas vouloir d'un lien avec X parce qu'il a X en avatar et qu'on ne le supporte pas. Ce n'est qu'un visage fait pour illustrer un personnage,, à la rigueur. Et si le personnage est intéressant, ce serait dommage de passer à côté :/

Alors là je suis désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement j'ai déjà refusé de jouer avec des membres qui écrivent en "tu" pour la bonne et simple raison que je ne comprenais pas la moitié de leurs messages (je suis peut-être un peu conne vous me direz), mais jamais un avatar ne m'a empêché de comprendre un message et ça même si la personne en face a une célébrité que je déteste xD
L'écriture, comme l'a dit crooner curves, c'est la base du RP. Moi si je réponds à quelqu'un je c/c sa réponse sur Word et jamais la tronche de son personnage ne m'empêchera de répondre tandis que si son style m'empêche de la comprendre, que je c/c ou non, ça me bloquera toujours autant.

Donc je crois que comparer une personne qui refuse un RP avec une autre qui joue en "tu" parce qu'elle ne comprend pas ses RP ou n'arrive pas à se mettre dans le RP à cause de cette particularité, à une personne "superficielle" qui refuse un lien parce qu'il ne fantasme pas sur sa célébrité, c'est un peu abusé Wink

Je n'ai rien contre les gens qui écrivent en "tu", si ça leur plaît, tant mieux pour eux, le RP est là pour s'amuser et prendre du plaisir et je ne suis pas en mesure de critiquer le style des autres (je ne suis pas critique littéraire voyez-vous). Cependant, je n'apprécie pas ce style à la lecture (et à la réponse), donc je me vois mal brider mon propre plaisir pour RP avec quelqu'un dont le style ne me plaît pas. C'est une chose que je fais aussi pour les gens qui écrivent en "il" ou en "je" et dont les RP ne m'inspirent pas ^^

Star City Heroes

cauchemars nocturnes

Mon CV PRDésien

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 11:10

J'ai juste dis que c'était DOMMAGE, j'ai pas dis qu'il fallait vous forcer ! Je trouve juste ça triste, dommage (je vois vraiment pas comment le dire autrement là) de passer à côté de quelque chose de cool. Si vous ne rp pas avec cette personne parce qu'elle écrit en tu, vous n'avez pas de lien avec elle, ou du moins, pas de possibilité de faire évoluer ce lien. Et c'est ça qui est dommage. Je prenais la comparaison de l'avatar pour dire qu'à force de se focaliser sur certaines choses, on pouvait parfois passer à côté de certains trucs géniaux. Genre quand vous allez demander un lien avec quelqu'un, vous lui demandez à quelle personne il écrit pour savoir si vous pouvez faire un rp et développer l'idée ensemble ou vous les rejeter d'office ? 'fin je vois pas comment expliquer ma pensée, j'ai pourtant eu l'impression d'être claire dans mes propos. Mais je ne vous ai JAMAIS (et je mets en gras + majuscule parce que j'ai vraiment l'impression que vous pigez le contraire de ce que j'ai dis) dis qu'il fallait vous forcer ou le faire quand même. J'ai bien précisé, chacun fait ce qu'il veut. Mais de mon point de vue, c'est dommage. Basta.

(et oui, je suis énervée parce que mal lire les propos de quelqu'un, c'est relou U_U)

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Ven 14 Nov - 12:31

Well faut pas t'énerver pour ça haha Mr Green
ce qui nous a fait tiquer je pense avec Bételgeuse c'est que la comparaison, car ça n'a quand même rien à voir entre être mal à l'aise avec un style d'écriture et être mal à l'aise avec la tête de quelqu'un.

Du coup pour te répondre à comment je réagirais face à une demande de lien : honnêtement, je ne sais pas du tout. Je crois que je demanderais à la personne (après avoir lu ses précédents rp et si son "Tu" me laisse perplexe) si c'est possible de changer. Généralement les personnes sont assez compréhensives je trouve, en tout cas j'ai vu plusieurs fois des personnages utilisant la seconde personne proposer de changer car elles sont conscientes que c'est un style particulier. Mais je vais reprendre l'exemple dont j'ai parlé tout à l'heure : j'aime bien écrire (niveau quantité je veux dire) et je sais que certains préfèrent les posts plus courts ; si jamais je me retrouve à rp avec une personne que je ne connais pas, eh bien je demande avant de lâcher un pavé. Et si on me répond "oui voilà moi je préfère quand c'est plus court, j'aime pas trop les romans" beeen je m'adapte et je fais plus court.. bon après je pense ne pas être chiante comme joueuse aha je m'adapte sans rechigner du coup je pars peut-être du postulat que tout le monde ferait la même chose :')
Mais au final ton principe peut s'appliquer à beaucoup de choses. Malheureusement on ne peut pas RP avec tout le monde, on ne peut pas s'inscrire sur tous les forums, du coup dans cette optique on rate tous beaucoup de choses et c'est tout aussi dommage !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ?

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant