AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Invité
Invité

Message(#) Sujet: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 1:23

Bouh les PRDiens. I love you Bon, j'ai cherché un sujet semblable, et il se trouve que je n'en ai pas trouvé. Je m'excuse donc je si je suis passé devant (sait-on jamais). 
Je me pose beaucoup de questions en ce moment (intense moment de réflexion :think12:), de ce fait, je voulais partager avec vous une discussion autour d'un point qui me laisse perplexe. Cela fait maintenant un moment que je vois de plus en plus de rôlistes écrivant à la deuxième personne (donc à tu, pour celles et ceux qui confondent tout et bon ok je sors Arrow). Personnellement, je n'ai rien contre cela, je me suis toujours dit que cela pouvait être original tant que c'est bien exploité. Mais arrivé à ce stade-là, je me rends compte que ça devient un effet de mode, et j'ai l'impression que les joueurs ne font ça que parce que c'est "stylé", et non parce que c'est plaisant. Je suis pour dire que, le monde du rpg offrant tellement de possibilités de jeu, chacun peut rp comme il le souhaite. Mais pour le coup, je n'arrive tout de même pas à comprendre cet effet de mode.

Et quand je dis que chacun fait comme il le veut, je sous-entend par là que cela ne me dérange pas tant que le joueur qui rp à la deuxième personne ne vient pas m'embêter ; sans dire que le style n'est pas top ou quoi que ce soit qui pourrait porter à confusion, personnellement, je n'arrive pas à m'y adapter. J'ai souvent jonglé entre la première et la troisième personne, mais la deuxième personne ... ne m'en demandez pas autant. xD Peut-être que c'est moi qui n'arrive simplement pas à m'habituer aux nouvelles tendances en ce qui concerne le rpg (il faut l'avouer, j'ai un train de retard quelquefois. freeze), mais je n'apprécie pas non plus de jouer avec un rôliste de ce "type". Il m'est souvent arrivé de me créer tout pleins de liens importants avec des personnages qui me plaisaient de par leur caractère ou leur histoire, pour finalement me rendre compte que le joueur derrière l'écran rpéait (oui ben c'est la fatigue Rolling Eyes) à la deuxième personne, et être déçue.
Bon, après, ça n'exclut pas les possibilités de jeu, bien évidemment. Je suis d'avis que chaque style d'écriture a ses avantages, de ce fait, j'ai tenté de m'adapter pour ne pas gâcher mes liens que j'avais soigneusement rédigés (parfois même, je remplaçais les "tu" par des "je/il" et faisais les accords qui s'imposaient dans ma tête. ). Mais non, même en faisant un effort, je n'arrive pas à m'en sortir.

Du coup, je voulais savoir : à quelle personne écrivez-vous ? Avez-vous déjà tenté le rpg à la deuxième personne, ou bien avez-vous déjà joué en compagnie d'un rôliste qui écrivait à la deuxième personne ? Trouvez-vous cela dérangeant ? Cela me ferait très plaisir d'avoir d'autres avis que le mien, merci d'avance pour vos réponses ! :wahou:
Revenir en haut Aller en bas

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriesdhestia.forumactif.org
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/08/2012 J'ai posté un total de : 3793 Messages. Sinon je m'appelle : Tess et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : étudiante vétérinaire Les logiciel(s) que j'utilise sont : PF

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 1:47

Coucou Smile
Je t'avoue que cette discussion m'intrigue beaucoup :3 Je viens donc ajouter mon petit grain de sel à tes questions héhé.

Tout d'abord, je jongle également entre la première et la troisième personne pour mes rps. Tout dépend de l'univers et du personnage c'est pourquoi j'utilise les deux selon mes personnages. Et je dois dire que la première fois que j'ai lu un rp à la seconde personne ... et bien je n'ai pas tout suivi (a) J'ai du relire deux ou trois fois le post de cette joueuse pour enfin comprendre qu'il s'agissait de son propre personnage x) Après, je n'en ai jamais trop rencontré, je tombe presque toujours sur des joueurs utilisant la 1er ou la 3ème personne et ça me convient parfaitement. Je n'arrive pas à me retrouver ou à retrouver le personnage qui est supposé interagir avec le mien lors de ce rp. Le fait que certains joueurs utilisent le "tu" ne me gênes pas ... tant que c'est bien fait. Je connais personnellement une joueuse qui a toujours utilisé le "tu", depuis son commencement dans le rp, et son style est juste .. fascinant et renversant.

Mais, comme tu l'as dit, on pense trouver un effet de mode dans cette utilisation et certains joueurs n'y arrivent tout simplement pas, ce qui donne beaucoup de difficultés à continuer le rp. C'est bien dommage. Je te rejoins donc là dessus, ce doit être un effet de mode. Bon, entre nous, je suis sûre que tout le monde a déjà croisé un(e) joueur(se) qui écrivait fantastiquement bien avec cette seconde personne et en voyant autant de monde s'en accommoder a voulu testé. Je crois ne jamais avoir réellement testé car je n'y arrive tout simplement pas. Mais tester et voir que ça colle, tant mieux, autant essayer de l'adapter sur différents rps, sinon laisser tomber et reprendre ses vieilles habitudes. Alors que certains persistent et c'est bien dommage ...

Dooonc, pour ma part c'est dérangeant de répondre à quelqu'un qui utilise cette personne oui. Comme je l'ai dit ça dépend du style etc.. mais je bloque souvent malheureusement :/

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 2:02

Merci de ton avis ! I love you Comme tu le dis, ça dépend aussi de la plume du joueur (car la personne à laquelle le rôliste écrit, à mon sens, ne fait pas le style d'écriture). Les joueurs utilisant la deuxième personne (tout du moins ceux que j'ai croisés) font de très beaux textes, mais je n'arrive pas à cerner les actions de leur personnage. J'ai l'impression que ce que raconte le joueur n'est autre qu'une liste de vérités générales, et non la vision personnelle des choses dudit personnage. Et je crois bien que c'est ça qui me bloque le plus. :/ Après, si c'est bien écrit, ça peut passer et je peux m'adapter plus facilement. Mais si le texte est bâclé ... ça ne sert à rien de suivre la mode pour suivre le mode, je veux dire, ou on fait les choses bien, ou alors on ne les fait pas, tout simplement. ouisi 

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 2:02

Coucou !

Alors moi j'écris à la troisième personne en général, déjà.
J'ai beaucoup de mal avec le rp à la deuxième personne, je trouve ça vraiment.. prétentieux ? Un effet de mode qui me perturbe grandement ! J'avais vu un forum où quasiment tout le monde utilisait ce style et même s'il était très chouette, j'aurais jamais pu m'inscrire huhu.
Franchement je comprends pas l'intérêt. À lire c'est désagréable et je trouve que ça a aucun sens : si le "tu" c'est censé s'adresser à moi, ça veut dire que je suis le personnage ? C'est trop recherché pour mon cerveau Mr Green

Après.. je joue avec quelques personnes utilisant le Tu et si dans l'ensemble ça me dérange (je remplace aussi par je/il haha), il y en a une pour qui je trouve ça vraiment lisible. Du coup je suis souvent assez sceptique sur le Tu, mais parfois je trouve que ça passe.. ça depend du joueur quoi !

Mais à mon avis ça reste une tendance hipster pour ceux qui veulent se démarquer à tout prix :p j'aimerais bien avoir l'avis de qqn utilisant le Tu pour mieux comprendre pourquoi vous utilisez ça !

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 3:36

Salut !!

Alors, comme vous, je ne suis pas en mesure d'utiliser la 2nde personne pour écrire. Ca me bloque, je trouve ça peu esthétique de surcroît, sans oublier qu'à mon sens, ça empêche de vraiment se plonger dans les pensées du perso. Ce qui est dommage, car, à mon sens, le rp, c'est étoffer le perso autant que possible, et ça passe donc par ses pensées et ses états d'âme.
Sur mon forum, on a interdit l'utilisation de ce style de rp. Ca peut paraître chiant pour les adeptes du genre, mais après avoir longtemps conversé avec un paquet de rpgistes, l'équipe initiale du forum et moi-même avons estimé que rares étaient les gens à se sentir prêts à jouer avec un "tu" en face. Bien que l'équipe ait changé, ainsi que le forum, on a gardé cette politique. Cela dit, si on a un jour un/une joueur/joueuse qui veut écrire ainsi et qui a une jolie plume, on pourra aviser, toutefois, il faudra qu'il/elle prévienne ses éventuels partenaires de jeu, afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu devant ses textes. Pour ma part, si cela devait arriver un jour, je sais que je e serais incapable de jouer avec cette personne, j'ai déjà testé de jouer avec de telles plumes, et sincèrement, j'ai pas accroché du tout. Ca n'est guère naturel je trouve. Après, il est possible que je ne sois jamais tombé sur les rares personnes capables de bien maîtriser ce style ^^

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

Modératrice • Modo Projectrice • Modo Chroniqueuse • Créatrice

Voir le profil de l'utilisateur http://dracarysgot.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 16/09/2012 J'ai posté un total de : 9061 Messages. Sinon je m'appelle : Léa et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : suis en M1 Chimie : Matériaux Fonctionels Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CC

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Modératrice • Modo Projectrice • Modo Chroniqueuse • Créatrice
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 4:13

Personnellement ça me gêne pas la seconde personne en Rp. J'ai déjà utilisé ce style y'a quelques années pour un personnage ( l'époque où on pouvait tout faire sans soucis). Mais je pense que pour que cela reste clair, compréhensible et lisible, il faut que le joueur est une très belle plume. Sinon c'est bizarre et on comprends rien.
Après je pense pas que c'est une mode. Sur aucun des forums où je suis, j'ai vu un joueur utilisé le "tu". Où alors je suis pas sur le bon type de forum xD

Je peux parfaitement comprendre que cela puisse gêner des joueurs car ça reste selon moi un style très spécial. C'est pas courant et ça peut gêner les joueurs en faces. Je pense que ceux qui utilise le"tu" c'est le joueur qui parle à son personnage. Enfin moi c'est comme ça que je le vois. Tout est relatif dans ce style à mon avis. Ça peut plaire comme déplaire. Je pense qu'un joueur utilisant le "tu" doit prévenir ses partenaires de jeu avant de rp. Comme ça ils ont pas la surprise du tu et se dire :" Mais qu'est ce qui se passe ?!". Juste par politesse car ça court pas les rues.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 4:21

Merci pour vos avis ! freeze

@Zuz' personnellement, je vois surtout ça sur les city. Sans m'y inscrire, il m'arrive de lire un peu les rp pour savoir à quoi m'attendre et si je veux rejoindre ledit forum. Du coup, j'ai voulu tenté une fois, et il se trouve que ça m'a fortement déplu sur le coup, enfin bref ; pour moi le rpg à la deuxième personne, no way. xD Mais après, même si je n'aime pas forcément, les autres font ce qu'ils veulent et bien entendu, je respecte. I love you

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

marathon de films d'horreur
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 4:40

De même je suis très sceptique sur la seconde personne comme mode d'écriture, et ce quelles que soient les qualités littéraires de la personne aux commandes. Autant elle peut parfois se justifier comme expérience littéraire (j'ai un jour lu une fanfiction du point de vue du Joker écrite ainsi et cela sonnait très juste), autant dans une situation d'échange comme le jeu de rôle sur forum je trouve que ça met inutilement mal à l'aise. Qui penserait tout le temps (pas juste le temps d'un court sermon) à soi en se disant "tu", à part dans le cadre de certains troubles mentaux ? (et encore...) Ça n'aide généralement aucunement à l'immersion et ça [me] déconcentre :-/ je ne pourrais en tout cas pas jouer mon propre personnage dans ces conditions, si cela devait arriver je préférerais demander à mon partenaire de revenir à un mode d'écriture plus traditionnel ou annuler le sujet s'il ne s'en sent pas capable. Pas pour faire ma chieuse ou mon intolérante (ceux qui me connaissent savent que je suis prête à accepter beaucoup de compromis) mais par honnêteté : je sais que chaque réponse me demandera un effort supplémentaire qui risque bien de me lasser et d'allonger encore plus le temps de réponse, or ce ne serait ni dans son intérêt, ni dans le mien de se faire du mal inutilement. Je peux supporter les orthographes défaillantes, mais pas les modes d'expression peu naturels (j'ai le même souci avec les dialogues qui sonnent artificiels).

Mais bon si deux fans de la deuxième personne veulent se faire plaisir entre eux c'est leur problème, j'estime juste qu'ils doivent penser à ceux que ça indispose (en tout cas ne pas se cacher derrière le fait qu'ils écrivent bien pour se poser en artiste incompris ou autre, cela n'a rien à voir ^^).

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://felidae.fra.co/
J'ai rejoint la planète PRD le : 09/04/2014 J'ai posté un total de : 337 Messages. Sinon je m'appelle : Mélanie et j'ai : 23 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre principalement
Photoshop CS5
Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 5:56

Coucou !
Alors personnellement moi, j'écris à la seconde personne. pas tout le temps, mais bien souvent !et puis, pratiquement toutes mes fiches de présentation sont écrite à la seconde personne, je trouve ça beaucoup plus simple et j'arrive mieux à écrire comme ça. et j'aime beaucoup ça. et je pense aussi que le monde du rpg étant libre, les personnes ont le droit d'écrire comme ils le souhaitent. on ne peut pas empêcher un certain style d'écriture. c'est comme certains écrivent au présent, d'autre au passé, certains écrivent a la premier ou troisième personne, d'autre à la seconde. après, c'est sûr que ça peut gêner d'autres personnes, mais dans ces cas-là il faut en discuter ^^

festin de potimarrons

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/08/2012 J'ai posté un total de : 3793 Messages. Sinon je m'appelle : Tess et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : étudiante vétérinaire Les logiciel(s) que j'utilise sont : PF

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 5:59

Oui voilà, je pense que, comme la majorité des rpgistes n'ont pas l'habitude ou n'écrivent pas avec le "tu", le mieux est peut-être d'en discuter avant de lancer un rp afin que chacun s'adapte ou quoi ^^

Black Leather ça t'es venu comment d'écrire à la seconde personne Smile ? Je suis curieuse ahah

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://felidae.fra.co/
J'ai rejoint la planète PRD le : 09/04/2014 J'ai posté un total de : 337 Messages. Sinon je m'appelle : Mélanie et j'ai : 23 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre principalement
Photoshop CS5
Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 6:04

je ne me souviens pas trop, ça fait vraiment longtemps que je fais ça il me semble... en fait j'ai essayé un peu tout les styles d'écriture pour trouver ce qui m'allait, et au final c'est avec le ' je ' que j'ai le plus de mal haha! il me semble que j'avais vu quelqu'un écrire comme ça et ça m'avait intrigué. au début je n'aimais pas trop comment elle faisait, et j'ai succombé et finalement c'était pas si mal ! mais ça dépend aussi du personnage que je joue. le 'tu' rajoute souvent une profondeur (quand je l'utilise, après, je ne sais pas pour les autres) qui ne correspond pas aux personnages trop légers ^^

festin de potimarrons

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 6:09

Ah d'accord je comprends mieux ^^
Peut-être que justement, ce qu'on apparente à de la prétention c'est plutôt la profondeur du personnage que nous, rpgistes à la 1er/3eme personne, ne "comprenons" pas du fait que nous n'utilisons pas ce style et qu nous ne le comprenons pas forcément ^^
Je comprends mieux en tout cas ahah Smile

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://songofthegears.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/06/2011 J'ai posté un total de : 3832 Messages. Sinon je m'appelle : "Maitresse incontestée du monde", "La cinglée", Ju' ça fonctionne aussi. et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Etudiante en communication visuelle et graphique & technicienne en photographie Les logiciel(s) que j'utilise sont : Suite Adobe CC, Sublime Text et accessoirement ma tête

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 6:30

Je viens y mettre mon petit avis aussi x)
Alors déjà j'écris toujours à la troisième personne donc je ne fais pas partie de ces rôlistes tout bonnement parce que j'en serais incapable. Cela dit je n'ai rien contre la seconde personne à partir du moment où le joueur possède une belle plume et qu'il sait parfaitement gérer. J'ai connu une rpgiste qui utilisait le "tu" et chacun de ses posts était génial, même si au début, c'est assez déroutant quand on voit ça pour la première fois. Elle parvenait vraiment à nous faire transporter dans l'univers de son personnage tout de même assez complexe et au final ça ne nous choquait même pas. Comme l'a dit Black Leather, je pense que c'est vraiment un style qu'il faut utiliser pour des contextes et personnages plus approfondis et élaborés, mais aussi quand on a une certaine expérience de rp derrière pour bien le maitriser. Maintenant ça fait partie du style de chaque personne et de sa plume et c'est ce qui fait le charme et la diversité sur les forums.

Mad Hattress se transforme en DΛNDELION RIGOR MORTISMarius L. Vitale & Fiorello A. Carnesecchi. - TUMBLR GRAPHIQUE

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.star-city-heroes.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 19/06/2009 J'ai posté un total de : 1931 Messages. Sinon je m'appelle : / et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 20 Juil - 14:54

Bonsoir !

Alors moi aussi je fais partie de ceux qui écrivent à la troisième personne. J'ai déjà joué à la première, mais ça ne m'a jamais trop intéressée, quant à la deuxième, je n'ai jamais tenté et je ne compte pas le faire.
Pour ce qui est des partenaires qui utilisent ce mode d'écriture, je vais avoir l'air sectaire, mais je ne joue pas avec des gens qui écrivent à la deuxième personne :/
Je suis peut-être tombée sur les « mauvaises personnes », mais jusqu'à ce jour, dans tous les joueurs qui employaient ce mode et avec qui j'ai partagé des sujets, aucun n'a réussi à me proposer une réponse « compréhensible ». Je galérais à comprendre de qui il ou elle parlait (mon perso ? Le sien ? Un autre PNJ ?). Peut-être que je suis un peu bébête, mais je sais que je passais plus de temps à comprendre leurs réponses qu'à rédiger la mienne XD Après j'avoue aussi que je ne trouve pas ça agréable à la lecture :/ Je trouve que ça tranche beaucoup trop, ce n'est pas aussi fluide qu'un message à la première ou à la troisième (selon moi) et comme je RP pour mon plaisir et non par corvée, je ne jouerai pas avec des personnes qui écrivent ainsi (il en va de même pour ceux qui ne relancent pas ou passent leurs temps à écrire des obscénités, je ne suis pas sectaire comme dit).

Bien sûr, chacun est libre de faire comme bon lui semble, mais j'avoue que, personnellement, je n'arrive pas à trouver d'intérêt à ce style de RP ^^

Star City Heroes

abracadabra

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/06/2011 J'ai posté un total de : 14780 Messages. Sinon je m'appelle : Valhalla et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Dresseuse de Pokemon équivalent temps plein

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

abracadabra
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mar 30 Sep - 10:44

Coucou !

Moi personnellement, j'avoue avoir du mal aussi avec ce type de rp.

Je trouve que ça fait un peu "voix de l'au delà" c'est assez gainant, même dans la compréhension des choses des fois. Parce que le "tu" décrit le "moi" mais aussi les gestes de l'autre. Bref, j'adhère très difficilement, j'trouve qu'il faut s'accrocher à la lecture. C'est franchement pas personnel comme récit je trouve. Moi j'écris avec "je" et "il" en fonction des personnages et de ce qui s'y prête le mieux pour celui ci.

Ceci dit, j'met ma contribution à ce débat pour dire que j'ai la chance de rp avec une personne qui rp comme ça. Mais c'est tellement bien agencé que j'apprécie ses rp. En lien avec son histoire d'un décé familial le "tu" prend toute son empleur comme si c'était cette personne qui était si chère à son cœur qui raconte l'action. Elle a agencé tellement bien que j'en suis admiratrice. Parce que c'est beau vraiment. Voila, tout ça pour dire que ça peut être beau et agréable à lire si c'est bien pensé.

Laissez-moi savoir,
Si cela est une sorte de vie ou autre chose.
Mourir juste un peu et rendez-vous au milieu.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Sam 4 Oct - 8:07

Je vois ce débat un peu tard, mais il me tarde d'y répondre, étant particulièrement touchée par le thème de la discussion. En effet, j'écris à la deuxième personne du singulier. Il n'y a pas beaucoup d'avis de personnes utilisant le "tu" ci-dessus, alors excusez-moi d'avance, mais je vais poster un avis complet (j'espère) sur la question. Pour cela, il faut commencer par le début de l'histoire, alors ce post va être long, désolée !

J'ai dû commencer le rp aux environs de 2008, bref, ce n'est pas très important. J'ai toujours écrit à la première personne du singulier, je trouvais le "je" très approprié, et le "il" des autres ne me dérangeait pas. Je n'avais, en revanche, jamais rencontré de personne utilisant le "tu" pour ses rps (ni "nous" ni "vous" ni "ils", d'ailleurs). C'est un jour comme un autre que je me suis dit : qu'est-ce que ça fait d'écrire à la troisième personne ? Alors j'ai tenté, et accroché. Suivant le personnage, il me semblait que le "je" était plus approprié que le "il" et vice-versa. Puis je me suis inscrite sur un forum qui stipulait clairement dans son règlement qu'il était interdit d'utiliser la deuxième personne du singulier. Je n'en avais jamais vu avant, alors la question s'est posée avec plus de force que le "il" avait pu le faire : qu'est-ce que ça fait d'écrire à la deuxième personne ? Pourquoi le faire ? Qu'est-ce qui est différent ? Bien entendu, j'ai profité d'un autre forum que celui qui interdisait, pour m'essayer à la deuxième personne. Et j'ai aimé. Aimé à un tel point que j'ai gardé cette façon d'écrire depuis ce jour (1 ou 2 ans peut-être, je ne sais plus).
La deuxième personne du singulier a un univers que les deux autres n'ont pas (et inversement, d'ailleurs). Après avoir écrit à toutes ces personnes (j'ai même mélangé plusieurs personnes, tenté un tout petit peu de "nous") j'ai pensé que chaque personne avait son utilité propre. Je m'explique. Il me semble que le "je" permet de se baser plus précisément sur les pensées du personnage, son vécu, ses sensations et émotions, comment il voit le monde d'un côté plus "spirituel". Le "il" me semble plus adéquat à la description, à une vision des choses plus globale, on parle de son propre personnage et de celui des autres avec la même personne, sans "réelle distinction" (c'est une image), on se sent extérieur à l'action et pourtant bien immergé, un effet plus "physique" je dirais. Et enfin, le "tu" me semble parfait pour les traumatismes et autres soucis psychologiques, pour un personnage un peu en dehors du contexte, un peu perdu, le côté plus "psychologique" donc.
Il faut dire également, que je n'ai utilisé le "tu" que pour ce genre de personnage. Il y a d'abord eu un personnage dont les actes et pensées étaient racontés par une ancienne connaissance (ami ou plus, ça n'a jamais été dit inrp) qui le connaissait parfaitement, assez pour pouvoir deviner ce qu'il pouvait penser grâce à tel ou tel geste. Puis un dédoublement de la personnalité, suivi d'un changement de sexe (à la Ranma 1/2), ainsi quand l'homme avait possession du corps, la femme racontait, et inversement, ce qui rajoutait un peu d'exagération dans le récit, due au lien entre les des personnages qui se détestaient et étaient pourtant bel et bien une seule et même personne. Après, j'ai créé une femme dont le frère est mort (elle l'a tué elle-même, en réalité), ce qui l'a profondément traumatisée, il est donc le narrateur, parfois haineux, parfois amoureux (lien fraternel, pas d'inceste, bien que leur relation ait été particulière), essayant de la conseiller dans ses choix, dans ses actes. Il représente, en quelque sorte, sa profonde culpabilité, et ne dit ainsi, pas toute la vérité (ce qui permet d'insérer des pensées au véritable personnage, pour démentir celles du narrateur). Après, plus récemment, j'ai essayé un "tu" un peu plus extérieur, qui serait pas le "tu" d'une connaissance mais plus ma parole (ou celle du lecteur, soyons fous), décrivant ainsi les actions du personnage et la pensée qui en ressort (souvent de l'idiotie, ce personnage n'étant pas très intelligent, et profondément maladroit).
Je pense que le "tu", aussi sûrement que le "il" ou "je", permet de voir les choses d'une façon tout à fait différente. Seulement, je pense également que le "tu" est une personne très difficile à contrôler (je n'essaie pas d'être prétentieuse, je pense sincèrement que j'ai encore beaucoup d'efforts à faire, et que mon écriture est loin de la perfection) et qu'il est préférable de mûrement réfléchir son envie de l'utiliser. En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de rp avec un autre "tu", j'ai juste lu quelques rps écrits ainsi, pas forcément aimés, je dois l'avouer (ce qui ne me réconforte pas sur mes propres rps).
Bien entendu, j'ai conscience que le "tu" est une personne difficile à lire/comprendre pour certains (et je pense n'être pas claire moi-même, mais j'ai une opinion de moi-même très basse, il faut l'avouer). Toujours, je préviens mon partenaire avant de commencer un rp. J'ai indiqué dans mes fiches de liens et rps que j'écris à la deuxième personne, et j'envoie généralement un mp pour demander si ça ne dérange pas. L'on m'a demandé un jour : si ça dérange, que feras-tu ? Je changerai de personne, tout simplement. Et je ne veux pas qu'on voit dans cette réponse quelconque prétention, je pense juste qu'il m'est possible (peut-être pas facile mais possible) de reprendre un rp en "il" ou "je" si mon partenaire ne supporte pas l'écriture "tu". D'ailleurs, mes liens (et parfois mes présentations) sont généralement écrits en "il".

Voilà, pour changer j'ai dit beaucoup de choses et je ne sais plus trop si j'ai quelque chose à ajouter. Je pense comme vous que le "tu" est difficile à maîtriser, comme le "je" peut l'être et le "il" également (peut-être un peu plus, suivant comment on l'utilise, car il faut se détacher du personnage (à la manière du "il") tout en restant dedans (à la manière du "je")). Mais ça reste la personne avec laquelle j'écris, parce que j'adore cette écriture, que les phrases me viennent naturellement en "tu" et qu'elle me semble tout à fait adaptée à mes personnages (aucun phénomène de mode là-dedans, je ne savais même pas que c'était une mode, je rencontre tellement peu de "tu" autre que le mien Y_Y). Et il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer le "tu" à mon partenaire rp (comme on m'a dit une fois : ça ne me dérange pas tant que tu ne me demandes pas de faire pareil. Un véritable choc de voir ça.) o_o.

Je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, ne me tapez pas pour la longueur du post, je voulais vous dévoiler mon point de vue de rpgiste "tu" de la manière la plus complète possible ! J'espère que je ne vous aurai pas dégoutés du "tu" encore plus /sbarf/sort/ et que mon post saura vous être utile d'une façon ou d'une autre.

Très bonne idée de débat !
Bisous sur vous !

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/09/2013 J'ai posté un total de : 226 Messages. Sinon je m'appelle : Ten et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Informatique (systèmes, réseaux) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio X

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Sam 4 Oct - 9:47

ça fait vraiment plaisir de lire une réponse comme la tienne Aneki, personnellement ça m'éclaire pas mal sur les raisons d'écrire à la deuxième personne du singulier ! (parce que bon jusqu'à maintenant j'ai eu "mais c'est vachement plus beau le "tu" !" ou "c'est plus poétique !" comme justification, ça m'a pas vraiment aidée on va dire huhu)
J'ai toujours eu ce vieux préjugé qui me pousse à penser que les personnes utilisant ce style se prennent pour des poètes mais là au moins je sais que j'ai tort, ça me fait plaisir huhu. En fait je ne comprenais jamais QUI était ce "tu" qui écrivait, si c'était censé être moi, lectrice, ou l'auteur du post, ou le personnage.. bref ça m'énervait car je savais absolument pas où me placer et ça rendait la lecture pénible. Je pense que si le "tu" est défini à un moment ou un autre, ou qu'on peut deviner son identité, ça devient tout de suite moins obscur. Dans ton cas par exemple, avec le frère décédé, si tu glisses des informations sur son identité, ça peut en effet devenir assez sympa je pense et ajouter quelque chose que tu ne peux pas exploiter avec les autres styles.

Bon et depuis que j'ai posté je dois avouer que j'ai envie d'essayer à mon tour, je pense que je ferai quelques tests pour voir si ça me convient, avec des personnages qui s'y prêtent évidemment. Et puis ton avis Aneki a fini de me convaincre Mr Green

(même si ça me désole toujours de croiser des personnes franchement hautaines qui pensent qu'écrire à la seconde personne fait d'elles des poètes et de leurs personnages des êtres complexes et torturés.. mais on peut rien y faire malheureusement !)

décorations oranges et noires

Voir le profil de l'utilisateur http://whispersofdawn.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 30/11/2010 J'ai posté un total de : 607 Messages. Sinon je m'appelle : Bab's et j'ai : 26 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Dim 5 Oct - 14:39

Je ne connais qu'une joueuse qui utilise le "tu", je ne pensais vraiment pas qu'il y avait une mode *ou comment débarquer Razz* Cependant, elle ne l'utilise pas pour tous les personnes qu'elle joue, donc je ne pense pas qu'elle le fasse juste pour se donner un genre x) En tout cas, même si ça m'a surprise et déstabilisée la première fois, je m'y suis vite fait. Enfin, ça ne me dérangeait pas ; son texte était très bien écrit et je ne me sentais pas du tout perdue^^ Bref, pour moi, c'est un style comme d'autres utilisent le "il" ou le "je".

Concernant l'effet de mode, je ne vais pas développer puisque je n'en avais même pas conscience xD

Aneki, ton témoignage est super intéressant ! Moi, je prenais l'utilisation du "tu" simplement pour mettre une distance avec son personnage (similaire au "il" mais avec un ton direct et peut-être plus vivant du coup), mais tes idées, je les aime beaucoup x)

Moriarten a écrit:
(même si ça me désole toujours de croiser des personnes franchement hautaines qui pensent qu'écrire à la seconde personne fait d'elles des poètes et de leurs personnages des êtres complexes et torturés.. mais on peut rien y faire malheureusement !)

Sérieusement ? oO Je ne vois pas en quoi utiliser le "tu" rend forcément un texte ou un personnage meilleur qu'un autre... M'enfin, à partir du moment où on veut prendre les gens de haut, j'imagine que toutes les excuses sont bonnes xD

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 13/02/2011 J'ai posté un total de : 128 Messages. Sinon je m'appelle : Ariane et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : Travail comme technicienne en muséologie Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp 2.6.8

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 6 Oct - 15:15

Bah moi, je connais une personne qui écris au « tu » pour un personnage seulement. Le personnage est vraiment arrogant. Je trouve que cela donne un petit air à ce personnage et j'apprécie beaucoup.

Personnellement, je n'arriverais pas à écrire au « tu ». Déjà, je sens que quand j'écris mes histoires au « je », je dois me corriger beaucoup plus que lorsque je le fais au « il ». Donc, ce n'est pas pour moi.

Certes, cela ne me dérange pas. En autant que la syntaxe reste correcte. Je n'ai pas envie de relire 10 fois une phrase pour comprendre son sens.

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/01/2011 J'ai posté un total de : 251 Messages. Sinon je m'appelle : Nolwen et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Lun 6 Oct - 15:53

Je m'incruste dans le débat, parce que j'utilise le « tu » pour un de mes trois personnages.

Personnellement, je sais que mon écriture va varier selon le personnage que je joue. Ça m'aide à dissocier leurs personnalités, parce qu'à partir du moment où je fais l'effort de ne pas écrire pareil ils sont tout de suite diamétralement différents. Et donc, j'utilise une troisième personne mais avec un point de vue interne pour l'un d'eux, une troisième personne interne mais où le narrateur a une véritable présence en faisant de l'ironie ou en se moquant du personnage dont il est en train parler, qui est un sale con avare, ce qui me permet de le rendre un peu moins détestable et beaucoup plus amusant qu'il ne pourrait l'être. Et en fait, j'utilise la seconde personne pour un personnage dépressif et acteur, un ancien esclave qui ne peut pas suivre sa propre voie mais doit se plier à la volonté de son patron, ce qui le déprime et le rend méprisant avec lui-même. Pour moi ça semblait logique que sa pensée soit à la seconde personne pour qu'il se fasse des reproches à lui-même, et qu'il ironise sur lui-même, ce qui du coup montre son côté profondément mélancolique et cynique sans que j'ai besoin de rentrer dans des énormes posts qui jouent sur le pathos. Après je sais que j'ai tendance à un peu intellectualiser la façon dont j'écris pour mes personnages et du coup quand je me lis là j'ai l'impression de suivre un cours de dramaturgie à la fac Razz

Mais pour moi, si ça un intérêt pour la compréhension du personnage (ou même esthétique), la seconde personne ne me dérange pas au contraire dans un rp. Après j'ai déjà lu des rps où la seconde personne ne me semblait pas apporter quelque chose, et où du coup ça me saoulait parce que c'était un rp troisième personne en mode "stylé" mais la seconde personne ne peut permettre les mêmes choses que la troisième sans avoir maladroite par moment j'ai l'impression. Et je le trouve vachement plus difficile à maîtriser (comme l'a fait remarquer Aneki d'ailleurs) - mais même pour moi, je galère et pourtant c'est logique dans ma tête.

Après ça reste complètement subjectif et je pense que mes goûts comme mes études influencent grandement ma réflexion. Smile

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie. ▬ Je suis Rhaenys Chelsted & Eldred Sunderland sur De Cendres et de fer
(code par bat'phanie)

Chroniqueur/se

Voir le profil de l'utilisateur http://lpartefact.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 17/04/2014 J'ai posté un total de : 531 Messages. Sinon je m'appelle : Tomate Enmascarado et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Chercheuse de licorne Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, Indesign, Imovie

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Chroniqueur/se
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mar 4 Nov - 2:42

Premièrement, je vais avouer que je n'ai jamais écrit en "tu" et que cela ne m'a jamais tentée.

Je trouve que le "tu" est un style intéressant, mais de mon avis il s'agit d'un pronom très mal utilisé. Du peu de textes que j'ai lu en "tu", il m'est apparut que beaucoup de gens font l'erreur de l'utiliser exactement comme un "il" ou un "je". D'ailleurs, généralement, j'ai l'impression qu'on a peu conscience que chaque prénom personnel s'utilise différemment.

Le "je" provoque forcément un côté "journal intime", où on suivra les pensées les plus intimes du personnage et un côté assez direct -très pratique pour un personnage hypocrite par exemple - qui se perd dans le "il", assez neutre. Ce dernier permet de suivre les actions de manière omnisciente - ou non, cela dépend de vos choix, rappelez-vous vos cours de français! - tout en permettant de prendre de la distance parfois. Ce dernier point me permet de réaliser un truc que j'adore, briser le quatrième mur pour écrire des bêtises (ce qui me fait préférer le "il" pour cette raison)

Le "tu" permet une identification totale du lecteur au personnage. Le lecteur devient le personnage par la force de la lecture, et c'est là tout son intérêt pour les premiers auteurs de romans et nouvelles en "tu". J'ai l'impression que beaucoup oublient ce point, ce qui fait que les textes en "tu" deviennent incompréhensibles, car au final il n'est pas "je" et "il" en même temps, il n'est ni "je", ni "il", ce qui entraine un décrochage car on ne sait plus qui s'adresse à quoi ! Certes cela peut être volontaire de brouiller les pistes. Mais si vous voulez mettre une distance, vous pouvez décrire votre personnage du point de vue du lecteur en faisant de ce dernier un personnage de récit (je ne sais pas si je suis claire). Je n'ai jamais vu ce style d'écriture en RP qui utilise le "tu" ou le "vous" , et je trouverais ça fort intéressant.

Sérieusement, si vous voulez du "tu" bien écrit pour vous inspirer, l'Homme qui Dort de Pérec est bien. ^^

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mar 4 Nov - 2:54

Eh bien perso... Ca ne me dérange pas que mes partenaires écrivent à la seconde personne '-' Alors c'est peut-être parce que je n'ai croisé que des gens qui savaient l'utiliser jusqu'à présent, mais je ne suis pas perturbée et je trouve super compréhensible ^^ J'ai déjà lu des rp à la première ou troisième personne qui ne voulaient mais strictement rien dire, j'suis peut-être immunisée en fait :angel1:

Quant à moi eh bien, je déteste écrire à la première personne. Je ne saurai pas l'expliquer, je la maîtrise, mais le fait d'être bloquée à un seul point de vue... Rah je déteste ça T-T J'ai besoin de pouvoir naviguer entre une focalisation interne et une omniscience. Sinon je peux pas. Du coup j'écris quasiment exclusivement à la troisième personne. Puis ça me permet de donner un certain effet à mes phrases qui, je trouve, n'irait pas du tout si j'écrivais à la première personne '-' Ca ferait surréaliste et très moche.
Par contre, "j'utilise" la deuxième personne pour un de mes personnages. Je le mets entre guillemet parce que c'est un cas particulier ; il se trouve qu'il a une sorte de conscience indépendante de sa personnalité, comme une seconde personnalité, si vous préférez, et qu'elle s'adresse parfois à lui en l'interrompant dans ses pensées. Du coup, il m'arrive de rédiger les sarcasmes et les critiques de cette voix dans mes rp ^^

J'ai rejoint la planète PRD le : 02/07/2014 J'ai posté un total de : 590 Messages. Sinon je m'appelle : Lily et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : suis une screenwriter, humaniste, bénévole, webdesigner et rôliste. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6 et Sony Vegas Pro 12.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 7:10

Je tiens à rappeler que l'avis qui suit est tout à fait personnel, pas une vérité générale.

L'utilisation de la deuxième personne par certains joueurs, elle me met profondément mal à l'aise à la lecture. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti, mais forcer le lecteur à être le personnage je trouve que cela a un côté assez "malsain" et invasif, je ne comprends pas que l'on puisse aimer ou tolérer cela. J'ai l'impression qu'en choisissant cette personne, les auteurs agissent de manière un peu égoïste et ne pensent pas vraiment à leurs lecteurs ou partenaires de jeu... Je veux bien croire qu'il y ait des gens qui puissent aimer lire ça, mais je n'y adhère pas du tout. D'ailleurs je ne trouve pas ça normal qu'un joueur écrive à une personne et son partenaire à une autre. Cela n'a aucun sens, aucune cohérence, et cela ne nous accroche pas sur la continu de l'histoire. Je tiens à préciser aussi que je suis ce genre de personne qui aime lire les RPs des autres, même si elle n'y participe pas. Et la lecture de textes à ce genre de personne est extrêmement pénible et difficile, et je me demande si cela ne vient pas du fait que je suis une personne timide, réservée et qui accorde une grande importance à sa sphère intime et privée. Ce genre d'intrusion me hérisse les poils...

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 12:10

SweetGumiho a écrit:
L'utilisation de la deuxième personne par certains joueurs, elle me met profondément mal à l'aise à la lecture. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti, mais forcer le lecteur à être le personnage je trouve que cela a un côté assez "malsain" et invasif, je ne comprends pas que l'on puisse aimer ou tolérer cela. J'ai l'impression qu'en choisissant cette personne, les auteurs agissent de manière un peu égoïste et ne pensent pas vraiment à leurs lecteurs ou partenaires de jeu... Je veux bien croire qu'il y ait des gens qui puissent aimer lire ça, mais je n'y adhère pas du tout. D'ailleurs je ne trouve pas ça normal qu'un joueur écrive à une personne et son partenaire à une autre. Cela n'a aucun sens, aucune cohérence, et cela ne nous accroche pas sur la continu de l'histoire.

Personnellement, je pense que soit on sait utiliser cette personne, soit on ne sait pas. Si on ne sait pas, certes le résultat peut être moche, mais j'ai vu des joueurs très doués qui savaient me plonger dans l'histoire. J'avoue ne pas comprendre ce que tu dis, notamment quand tu clames, je cite : "Je ne trouve pas ça normal". Juste, qu'on se le dise, la normalité n'existe pas. Pourquoi la première personne plus que la troisième ? C'est un choix à faire.
Après, je conçois que tu n'aimes pas le rpg à la deuxième personne, mais tu tiens, je trouve, des propos un peu durs. Juste pour que tu vois où je veux en venir, j'ai mis en gras lesdits propos. Parce que pour moi le choix de la personne est une question de préférence, pas de cohérence ou je ne sais quoi d'autre.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ? Mer 12 Nov - 13:52

J'ai pas lu du tout le débat, mais je n'ai qu'une chose à faire, on est sur les rpg pour écrire, pour partager, pour le plaisir. Personnellement j'ai déjà eu en face de moi des personnes écrivant à la deuxième personne, et franchement j'ai horreur de ça, même quand c'est très bien écrit, je trouve que c'est un point de vue différent, auquel on n'est pas habitué. Mais je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, et ce qu'alter ego a souligné en gras. Les gens font ce qu'ils veulent.
Du moment que le rp est clair, précis, agréable, sans faute, peu importe qu'il écrive à la deuxième personne, moi j'écris à la troisième, je n'impose pas mes choix aux autres, et je n'oserai pas.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: rpg à la deuxième personne ?

rpg à la deuxième personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant