AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Le design ; important à en oublier le contenu du forum?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Mer 8 Juil - 14:25

Hello
En lisant vos messages, je me sens entre guillemet rassuré. Moi je me suis vu refusé des membres par rapport à mon design qui n'était pas assez beau... D'ailleurs quand on regarde sur certain forum pour le partenariat cela deviens essentiel d'avoir un design équivalent ou beau !
Moi je trouve que le design certes peut aider à inspirer. Certes c'est agréable à voir, mais ça ne fait pas tout. A mes yeux on ne peux pas troquer un bon contexte contre un beau design...
Moi je trouve que de nos jours, et j'ai commencé le RP il y a 7 ans, on est de plus en plus coincé dans une génération où tout les forums doivent se ressembler et que l'on doit faire tous le même thèmes pour que cela marche. Je dis ça autant au niveau du design que du contexte... Mais là c'est un autre débat.
Je remercie les gens comme vous qui nous prouve que le RPG n'est pas que basé sur l'esthétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Mer 8 Juil - 14:30

Au moins, ce débat montre qu'on est pas les seuls. J'aurai quand même voulu que quelqu'un qui choisi un forum par rapport au design, assume et explique pourquoi. Un débat, c'est quand même mieux quand il y a tous les partis. ^^

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Mer 8 Juil - 14:34

Oui je suis assez d'accord. Moi j'avoue qu'à une époque ça m'est arrivé de choisir un forum vis à vis de son design. Mais j'ai été vite déçu : pas d'originalité, trop commun...
Pour moi le contexte prime quand même...
C'est vrai que ce serai intéressant de trouver une personne qui s'inscrit sur un forum par rapport au design comme ça peut-être pourrions nous mieux comprendre.

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 05/07/2015 J'ai posté un total de : 34 Messages. Sinon je m'appelle : Flora et j'ai : 19 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Word

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Ven 10 Juil - 4:24

Je m'incruste dans le débat parce-qu'il m'arrive souvent de rechigner à la vu d'un forum à l'aspect trop sombre ou qui me parait mal agencé et pas "beau". Quand je m'inscrit sur un nouveau forum, j'ai tendance à y passer vraiment beaucoup de temps, et c'est pour cela que l'idée d'un forum à l'aspect non uniforme peut me paraître déplaisant. Cependant, j'ai conscience (surtout depuis que je me suis inscrite ici) que bon nombre de forum (FA surtout) ont exactement le même design, les mêmes couleurs, les mêmes célébrités, les mêmes formes et parfois même les même contextes, les mêmes personnages et scénarios. Tout ça fait énormément réfléchir. Il y a un effet de mimétisme et de standardisation (comme tu l'as déjà dit Dawny) affolant. Comme si chacun regardait ce que fait son voisin afin de ne pas faire de "faux pas" en matière de design (pas seulement en matière de design d'ailleurs) et d'être "à la mode" des forums. Mais en même temps, l’apparence extérieur à toujours beaucoup compté : c'est comme lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, on le juge par son apparence avant de pouvoir avoir un aperçu de son fond). La notion du beau est énormément mise en avant par les FA qui sont quand même vachement fréquentés et les gens sont alors influencé par la mise en formes et les couleurs qui pètent.
Et c'est aussi pour ça que les forums comme PRD sont intéressant : ils permettent de poster des publicités ou des projets qui mettent en avant le contexte et l'ambiance, les personnages, etc avant de mettre en avant la forme du fo' ... (même si ils projettent également cette notion du beau avec leur plastique de rêve ainsi que tout les conseils graphiques qu'ils apportent).

Spoiler:

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 04/04/2011 J'ai posté un total de : 390 Messages. Sinon je m'appelle : Billie et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Ven 10 Juil - 16:42

Très intéressant comme débat Smile j'ai lu tous vos avis.

Je ne suis pas non plus de ceux qui font passer le design en premier dans le choix d'un forum. Je trouve que c'est une étrange idée, car comme on l'a fait remarqué au-dessus, de nos jours les design changent au moins une fois par saison. Baser son choix sur quelque chose d'aussi éphémère me semble irréfléchi, mais bon, ... ma vision des choses est somme toute assez simple à ce sujet.
J'ai étudier le graphisme, mais le graphisme commercial, à savoir le packaging, le langage visuel, et la manipulation par l'image. A vrai dire la société toute entière est basée sur ce principe de l'emballage. Je ne vais pas épiloguer ni refaire le monde, c'est juste comme ça, il suffit d'allumer 3 minutes la télévision pour le constater. Vu la popularité des jeux de rôles littéraires sur forum aujourd'hui, les communautés solides qui se sont formées, les tendances qui sont nées peu à peu, le monde du RPG est en quelque sorte devenu "un réseau", ce qui implique d'énormes transfères d'influences et donc des standardisations, voir des vulgarisations, surtout via les plateformes communautaires comme PRD ou Bazzart.
Plus qu'un réseau, les RPG sont surtout devenu "un produit", voir même "un marché", avec une offre et une demande ultra massive en comparaison de la taille globale de la communauté. Il suffit d'aller jeter un coup d'oeil dans la partie des projets, chaque projet est noyé par le reste.

Plein de choses sont regrettables avec ce mode de fonctionnement, mais simplement, nous sommes tous drillé dès l'enfance à réfléchir exactement dans cet ordre : emballage > achat > découverte du produit, et non pas découverte du produit > emballage > achat, comme ce serait le cas dans un monde idyllique où le marketing n'existe pas. Mr Green

Difficile de pointer un coupable du doigt qui plus est. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Qui crée l'offre et qui crée la demande ? Les membres sont assaillis de toute part de dizaine de forums qui se clament comme étant ZE expérience RP inoubliable, avec des design démens plein de paillettes. C'est quand on croule sous les choix qu'on se met à prendre des décisions aussi futiles que celles dont on parle ici. De l'autre côté, les admin qui créent leur forum arrivent sur un marché qui est déjà tellement saturé, que s'ils veulent avoir une petite chance de se fidéliser des membres, ils sont obligés de se soumettre un minimum aux attentes du public visé.

Même chose à plus grande échelle pour les forums centralisés comme PRD. Est-ce que c'est réellement PRD qui donne ce ton aux membres, ou les membres qui le donnent à PRD ?

Bref, pour moi le souci initial ne vient pas du tout de notre petit monde RPG, c'est juste le genre de situation un peu désagréables que l'on peut rencontrer lorsqu'une masse importante de gens est réunie lol plus il y a de gens impliqués plus on établi de standards afin d'englober et de satisfaire le plus de gens possible.

C'est très terre à terre comme vision des choses j'avouw :study: mais bon, personnellement ça ne me dérange pas, j'aime bien le marketing ! xDDD

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Sam 11 Juil - 2:05

Personnellement je trouve ton intervention intéressante Billie Smile ça fait du bien de lire une analyse qui se base sur des faits de société concrets et pertinents, ça met le débat en perspective dans une vision plus large du problème.

Après au niveau de la standardisation je ne suis que partiellement d'accord, l'accès aux templates chez forumactif permet tout de même beaucoup de personnalisation et tout le monde ne l'applique pas de la même manière. Il suffit de penser aux mille façons d'agencer le QEEL, les catégories, le profil, la PA,... Au-delà de l'inévitable mimétisme (si on voit quelque chose qui nous plaît ailleurs, on est tout-à-fait en droit de chercher à reproduire ça à notre sauce !) chacun sélectionne un certain nombre de structures ou d'éléments qui l'intéressent et harmonise le tout selon ses goûts. J'ai l'impression de mon côté que la "norme" consiste surtout à masquer un minimum la structure de base phpbb, mais qu'ensuite les personnalités (ou manque de personnalité, c'est selon) s'expriment.

Après c'est peut-être parce qu'on a la chance d'avoir une graphiste-codeuse assez aventureuse, qui aime se lancer des défis, mais même en dehors de celui que je fréquente les forums qui attirent mon attention ne me donnent généralement pas l'impression d'une homogénéité abusive. Quand j'avais cherché à ouvrir un forum avec une amie (projet avorté par manque de disponibilité pour la future gestion, mais l'aspect extérieur était fini) étant consciente que même si je m'en fichais d'autres y accordaient une attention démesurée j'ai appris le codage sur le tas, en me basant sur l'étude de tutos et l'observation de modèle en libre service. Par goût j'ai opté pour une structure assez simple et épurée mais j'ai tout de même réussi à introduire quelques touches très personnelles.

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 14/07/2010 J'ai posté un total de : 342 Messages. Sinon je m'appelle : Anne et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : Professeur d'Histoire-Géo Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS2

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Sam 11 Juil - 3:05

A titre perso, je comparerai un forum a un appartement ou une maison: il a beau être très bien situé, répondre à tous nos critères, ben parfois la mayonnaise ne prend pas et quelque chose fait qu'on ne s'y sent pas assez bien pour s'imaginer là quelques mois, voire plusieurs années. Donc le design, c'est quelque chose de très subjectif, mais c'est cette petite différence qui peut faire qu'on se sent ici mieux qu'ailleurs... Ca ne s'explique pas et je sais combien ça peut être frustrant pour nous, admins, mais c'est comme ça...

Après entre nous, quelqu'un qui me dirait "je ne m'inscris pas sur ton forum car le design ne me plait pas", j'aurais tendance à penser que ce n'est pas une grosse perte, je préfère avoir peu de membres mais qui mettent une bonne ambiance et s'éclatent avec leurs persos, plutôt que beaucoup dont il faut sans cesse gérer l'ego... Rolling Eyes

Parce que les femmes romaines sont badass
Je suis sur Pompeii, Terra Deorum

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Sam 11 Juil - 9:37

Billie, je pense que ton analyse révèle exactement le problème.

Semper Eadem a écrit:
Après entre nous, quelqu'un qui me dirait "je ne m'inscris pas sur ton forum car le design ne me plait pas", j'aurais tendance à penser que ce n'est pas une grosse perte, je préfère avoir peu de membres mais qui mettent une bonne ambiance et s'éclatent avec leurs persos, plutôt que beaucoup dont il faut sans cesse gérer l'ego... Rolling Eyes
C'est pas faux Laughing

En tout cas, merci à tous pour vos avis. Wink

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 23/08/2014 J'ai posté un total de : 199 Messages. Sinon je m'appelle : Llariarith et j'ai : 32

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Lun 26 Oct - 11:46

Alors pour ma part je ne vais pas aller totalement dans votre sens Very Happy il fallait bien un avocat du diable Very Happy

Il y a des designs (à la mode en plus) qui me dérangent profondément, surtout ceux avec les PA très chargées où les titres (de la PA, pas des catégories) sont des images avec une typo gothique difficile à lire, vous voyez surement de quoi je parle on en voit de plus en plus. C'est pas que ça soit moche, c'est que ça ne me plait pas, j'ai envie de designs épurés (mais c'est pas la mode, dommage pour moi Very Happy) et pour ces designs et parfois d'autres j'ai du mal à passer outre. J'ai conscience que c'est idiot, parce qu'en effet le contexte prime et le design change mais en général je me contente de laisser le forum en favori dans un coin pour y revenir 6 mois après, nouveau design, contexte identique, j'ai l'occasion de changer d'avis donc Smile

Je fonctionne au coup de coeur, donc le moindre détail va me faire hésiter, parce que je ne veux pas m'inscrire pour jouer les fantomes une semaine et finir par m'en aller en disant....Et en disant quoi exactement ? C'est vrai après tout le fait qu'il ne me convienne pas n'enlève rien à ce forum, mais c'est pas évident de l'expliquer. Et partir en catimini me dérange aussi parce que c'est malpoli....

Donc la forme importe pour moi même si je tente de limiter son influence sur ma décision. Par contre juste le design ne suffira pas à me convaincre. J'ai déjà été scotchée par un design et le contexte ne me convenant pas j'ai passé mon chemin Wink

décorations oranges et noires

Voir le profil de l'utilisateur http://ddstv.fr/
J'ai rejoint la planète PRD le : 23/08/2009 J'ai posté un total de : 502 Messages. Sinon je m'appelle : Laure et j'ai : 36 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Créative suite CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Mer 28 Oct - 4:42

Le design c'est hélas une grande partie du marketing, une image de marque. Un forum dit beau est synonyme de travail et donc de qualité.
Quand il est hélas trop simple les gens ne vont pas plus loin et oublient que l'effort à pu être fait sur le contenu.

J'ai eu un RPG à la mode il y a quelques annes et c'est vrai je répondais aux standards graphiques et contextuels. Je l'ai fermé il y a des annes faute de temps.

Aujourd'hui je remet en état mon unique forum avec un projet ambitieux.

Je me heurte au problème du pas beau et du "ça sors trop de l'ordinaire " du coup abandon des membres et plus de nouvelles inscriptions.
Actuellement je me bat pour faire vivre mon projet car je crois en lui en son potentiel et je veux faire honneur aux membres encore présents.

Je suis entrain de refaire l'apparence car même pour moi il n'est pas beau et je me dis que je dois faire quelque chose à la mode.

J'espère y arriver. Plaire de nouveau surtout que je ne suis plus sur fa.
Souvent on me fait la critique que le forum n'est pas assez codé ce qui est une fausse critique car mon partenaire de projet est programmeur et invente des options uniquement pour le forum.

Je comprends que la standardisation aide à aller plus vite mais il ne faut pas non plus hésiter à être curieux.

Pour dire j'ai un forum sur les séries films qui contient une forum complet de discussion sur les séries et films. Un véritable rpg, une zone échange graphique et une galerie coppermine.

Mais il est moche...

C'est frustrant de travailler autant sur un projet et qu'on dise désolé c'est pas beau...

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 19/12/2014 J'ai posté un total de : 142 Messages. Sinon je m'appelle : Mélanie et j'ai : 30

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Jeu 29 Oct - 4:36

Hello,

c'est sûr que l'apparence des forums est actuellement un soucis mais, plus qu'une standardisation des ''normes'' en la matière, ce qui m'embête surtout ce que ce design devient de plus en plus important aux dépends du BG qui est alors mis en arrière. Ainsi, je vois pas mal d'admins chercher à cacher les faiblesses de leur BG derrière un beau design, des forums tous identiques ouvrir avec le design comme seule différence, voire cette logique tirée par les cheveux du ''si le forum ne fonctionne pas, c'est juste qu'il faut changer le design'' !

Bref, je ne reprendrai pas ce que vous avez dit parce que je suis d'accord, mais en plus, j'ai vraiment l'impression que le design fait aujourd'hui office de cache misère parce que finalement, il est beaucoup plus simple de commander un nouveau design plutôt que de se creuser cinq minutes la tête sur un BG qui peut présenter quelques soucis.

Voir le profil de l'utilisateur http://ddstv.fr/
J'ai rejoint la planète PRD le : 23/08/2009 J'ai posté un total de : 502 Messages. Sinon je m'appelle : Laure et j'ai : 36 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Créative suite CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Jeu 29 Oct - 12:55

Je suis tout à fait d'accord!

J'ai un partie RPG sur mon forum qui ne marche pas du tout car mon forum est considéré comme moche pourtant le contexte est unique et le sytème de jeu simple car mon type de joueur visés sont les personnes occupées qui veulent seulement s'amuser sans prise de tête et les personne voulant débuter, une sorte de forum d'apprentissage de RPG.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.the-hundred.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 21/11/2010 J'ai posté un total de : 2607 Messages. Sinon je m'appelle : Alexia et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : suis diplomée en Génie Cellulaire Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Jeu 29 Oct - 14:02

Le truc c'est qu'aujourd'hui, avec les forums d'entre-aide style PRD ou bazzart, pour ne citer qu'eux, avoir un forum au design ultra simple avec brushes etc n'est plus accepté. Je veux dire, on peut passer des commandes, avoir un beau design, trouver de l'aide pour le codage. Il y 'a plusieurs années en arrière, y'avait pas ça, les rpg sur forum débutaient à peine et le design était approximatif. Les gens découvraient seulement photofiltre, photoshop et le rpg. Mais on s'en fichait psk on connaissait rien de mieux et que c'était nouveau. Ca a évolué avec son temps, comme le nombre de lignes par post. Aujourd'hui, faire 5 lignes n'est plus permis, les gens veulent de la matière. C'est pareil pour l'apparence du forum. Ils veulent un beau packaging. Et un beau design donne forcément envie d'en savoir plus sur l'univers. Enfin, c'est mon point de vue. Après y'a toujours les exceptions des gens qui vont pas creuser plus loin et cherchent même pas à connaitre l'univers tant que leur célébrité préférée est libre ou alors des admins qui priment le design sur le contexte ce qui n'est pas mieux lol

Ton forum post-apo The 100 depuis 2014.

Ton city parisien sans prise de tête.

Journaliste

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/11/2016 J'ai posté un total de : 403 Messages. Sinon je m'appelle : Maité (non, j'aime pas le rondelé Sad) et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : travaille à mon compte Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop (et aussi InDesign et Illustrator)

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Journaliste
Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum? Ven 11 Aoû - 3:29

Synthèse du débat

Rédigée par Hazel Pepperfly
L'importance du design
sur un forum RPG

Comment choisir le forum sur lequel on voudrait poser ses valises ? Dans certains cas, certains thèmes, une multitude de forums se présentent face à nous et il faut alors faire un choix. C'est parfois très facile, si le coup de coeur opère. On peut flasher sur un contexte, une ambiance, un scénario, un design... Les critères possibles sont très nombreux. Mais certains ont remarqué que le côté esthétique d'un forum peut parfois passer avant tout le reste, aux yeux des joueurs.

En effet, si un joueur accorde vraiment beaucoup d'importance au graphisme, il n'est pas impossible qu'il décide de ne pas parcourir les parties du forum si son design ne lui plaît pas. De même, certains administrateurs ont eu l'expérience de voir des joueurs potentiel ne pas s'inscrire, à cause du design. Ce qui peut être dommage, puisque ce forum changera peut-être de design quelques semaines plus tard. De même, on peut adorer le design actuel, mais trouver moins beau celui de la saison suivante. Cela ne va tout de même pas nous pousser à nous désinscrire !
Dans le cas précédent, si on tombe sur un forum dont tout nous plaît sauf le design, on peut toujours le laisser de côté, puis y revenir plus tard, quand le design aura changé, afin de nous aider à prendre une décision.
Là aussi, la durée de vie d'un design sur un RPG dépend de beaucoup de choses. Notamment de l'envie et l'inspiration du graphiste, si celui-ci fait partie du staff. Certains forums gardent un design pendant un mois, d'autres pendant une saison, ou encore une année entière.

Quoi qu'il en soit, on cherche un forum de RP pour pouvoir jouer, écrire. Il faut avant tout que le contexte nous plaise, qu'on s'y sente à l'aise, capable d'interpréter un personnage. Attacher plus d'importance au design qu'au contexte, c'est un choix. L'inverse est aussi possible : il y a des joueurs qui se fichent du design, qui cherchent juste le contexte dont ils ont besoin.
Le design intervient alors comme un plus, un détail qui nous aiderait à mieux nous projeter dans l'univers du forum, un élément qui nous met plus à l'aise et qui nous donne envie de rester. En effet, le graphisme peut se révéler inspirant, et il y a des joueurs pour qui l'inspiration doit impérativement passer par le design. Ce qui peut devenir compliqué pour celui ou celle qui de charge du graphisme et/ou du codage. Celui-ci crée généralement selon son inspiration, et ce qui l'inspire lui peut ne pas inspirer d'autres personnes.

Par ailleurs, le Staff peut se retrouver pris entre deux eaux, avec un design trop chargé, trop coloré pour certains, mais aussi trop simple pour d'autres. Tout cela est bien évidemment subjectif : un joueur appréciera une ambiance sombre, un fond ou un header noir, afin de mieux coller au contexte, tandis qu'un autre trouvera cela trop sombre, ou inconfortable. Les adminsitrateurs s'aperçoivent bien sûr qu'il est impossible de plaire à tout le monde. De même, un forum c'est un tout, et le style du design est parfois indissociable du contexte, si les fondateurs le souhaitent. Dans ce cas, ceux-ci peuvent jouer la carte de l'insolite, en ayant un forum aux couleurs très particulières, par exemple. C'est un parti pris, il est cependant nécessaire de veiller à ce que le forum reste facilement utilisable.
A travers ce type d'ambiance graphique, le Staff s'adresse à un public qui sera réceptif à ce style. Mais cela ne signifie pas que les autres joueurs, qui ne seraient pas habitués à ce type de forum, ne peuvent pas s'y intéresser ! Le monde du RPG évolue chaque jour, et même s'il suit des modes, parfois il ne faut pas hésiter à être curieux, dans le but peut-être de tomber sur une pépite, un forum qu'on n'aurait pas pensé apprécier autant.

A une époque où les graphistes peuvent fournir un design d'une rare qualité, on peut donc facilement être influencé par le côté esthétique d'un forum, quand souhaite s'inscrire quelque part. Page d'accueil, header, qeel, format des profils... L'esthétique d'un forum ne concerne pas que le graphisme, mais aussi le codage, avec lequel on fait de plus en plus de merveilles. Là encore, les goûts et les couleurs... On constate qu'un codage poussé peut largement plaire auprès d'un grand public, tout comme un style qui se voudrait plus minimaliste. Les deux sont évidemment possibles, et chacun de ces deux styles peut convenir à tous types de contexte. Un forum city au contexte "simple" ne signifie pas que son design se contentera du minimum ; tout comme un forum à l'univers très élaboré ne nécessite pas un codage et un graphisme extrême.

A côté de ça, certains joueurs reprochent aux forums de tous se ressembler, aussi bien au niveau du codage que du graphisme. La communauté du RP fait peut-être face à un phénomène de standardisation : les forums sont très nombreux, évoluent selon une mode : ainsi, on retrouve sur plusieurs forums les mêmes couleurs, les mêmes formats, et parfois même les mêmes célébrités. Et les nouveaux qui arrivent sont tentés de prendre exemple sur les forums qui fontionnent. Etant donné que de plus en plus de forums sont très beaux visuellement, les nouveaux fondateurs peuvent avoir envie de s'en inspirer. Un peu comme s'il y avait une recette à élaborer pour qu'un forum fasse son trou. Pourtant, il ne suffit pas d'un beau design pour qu'un forum plaise. Au départ, le forum existe bel et bien par son contexte. Et si l'on veut se démarquer, on peut aussi choisir de présenter un design tout à fait original !

Lorsqu'on arrive sur un forum, le design est la première chose que l'on voit, il est donc normal de le regarder, de parcourir la page d'accueil. Plusieurs joueurs relèvent un même souci : celui de trouver des informations. Le codage permet de créer des effets, et certains sont ennuyés de devoir passer la souris sur une image pour dévoiler un texte qu'il aurait aimé trouver beaucoup plus facilement. Comme depuis le début, c'est une question de préférences, puisque d'autres adorent découvrir un codage qui a été conçu spécialement pour le forum. Mais si le forum est trop chargé en codage, il peut devenir très lourd et certains ordinateurs mettront un certain temps à le charger. Cet aspect-là peut être aussi décisif : dès les premiers temps, on peut passer beaucoup de temps sur un forum, et si plusieurs secondes sont nécessaire pour charger chaque page, le forum risque finalement de passer à la trappe...

Globalement, toutes les personnes ayant donné leur avis sont d'accord sur une chose : le forum doit être avant tout lisible, la navigation facile, et les couleurs assez harmonisées, en dehors du choix de celles-ci. Les joueurs préfèrent également un forum sur lequelles les images ne sont pas trop grandes, mal dimensionnées, et qu'elles ne déforment pas les pages. Pour certains, un design trop criard, trop flashy, c'est aussi rédhibitoire qu'un forum parsemé de fautes d'orthographe. Pour d'autres, un forum au design soigné est gage de confiance envers le staff : un graphisme propre peut refléter le sérieux des administrateurs.

Il est toujours intéressant de chercher à se démarquer, à être créatif. Pour un codeur ou un graphiste, voir son travail affiché sur un forum est aussin gage de reconnaissance, cela lui permet de laisser parler son imagination ! Et les forums étant toujours plus nombreux, les créateurs construisent une véritble offre, afin de satisfaire la demande des joueurs, comme dans la vraie vie, entre un client et un vendeur ! Il est néanmoins important que le design ne joue pas le rôle de cache-misère, qu'il ne dissimule pas des problèmes au niveau du contexte ou du fonctionnement.

Le design peut être important, car c'est ce sur quoi les yeux des joueurs tombent dans les premières secondes. C'est ce qui peut donner envie de rester dans l'immédiat, ce qui pousse à découvrir les différentes catégories du forum. Mais ce n'est pas la seule facette d'un forum, et chacun doit aller plus loin : contexte, ambiance, postes vacants, intrigues... Tout est important. Et si l'on souhaite se démarquer, c'est évidemment permis ! Chaque forum a ses spécificités, et celles-ci peuvent se retrouver dans le graphisme...
Publié dans le PRD Magazine N°29

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Le design ; important à en oublier le contenu du forum?

Le design ; important à en oublier le contenu du forum?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2