AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

[Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

petit palmier

J'ai rejoint la planète PRD le : 07/10/2013 J'ai posté un total de : 156 Messages. Sinon je m'appelle : Romane et j'ai : 18 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre
Photosop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

petit palmier
Message(#) Sujet: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Ven 28 Mar - 22:20

Nombre de lignes que vous écrivez habituellement : en ce mpment, 200 à 400 mots ...
Votre dernier RP (En Spoiler):
C'est un RP où j'incarne un cheval, ça peut paraître spécial mais je joue aussi des Hommes si le RP animalier gène (: !
Spoiler:

Que diriez-vous à propos de votre niveau ? : Normal, j'arrive à m'adapter à mon partenaire disons.
Premier point que vous souhaitez travaillez : J'aimerais surtout travailler la longueur de mon RP et savoir peut-être améliorer mon style d'écriture, je ne sais pas si c'est possible.

Merciiii à la cutie personne qui voudra bien prendre en charge mon cours, looove. ♥

Dernière édition par Shtoum le Dim 30 Mar - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

comme un air de vacances

J'ai rejoint la planète PRD le : 24/02/2014 J'ai posté un total de : 276 Messages. Sinon je m'appelle : Manon et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : parle anglais en me donnant l'air d'étudier un truc utile. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop
Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Dim 30 Mar - 0:26

Coucou ma shtoumignonne! Si tu veux de moi en professeur, je serais ravie d'essayer de t'aider.

petit palmier

J'ai rejoint la planète PRD le : 07/10/2013 J'ai posté un total de : 156 Messages. Sinon je m'appelle : Romane et j'ai : 18 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre
Photosop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Dim 30 Mar - 14:16

Owiiii je serais super trop contente de la vie que tu sois ma prof *-*

comme un air de vacances

J'ai rejoint la planète PRD le : 24/02/2014 J'ai posté un total de : 276 Messages. Sinon je m'appelle : Manon et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : parle anglais en me donnant l'air d'étudier un truc utile. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop
Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Lun 31 Mar - 21:30

Salut, salut!

J'ai tout bien lu ton rp, mais afin de mieux cerné ce que je peux t'aider à améliorer, j'aimerais (si possible) deux autres exemples que tu as sous la main.^^
Je pense qu'on va surtout parler rythme, description et psychée des personnages, ça devrait te permettre d'allonger tes rps et j'espère (°-° si je suis un bon prof) d'accentuer ton style. Very Happy

petit palmier

Photosop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Lun 31 Mar - 22:47

Aloooors...

Spoiler:

&

Spoiler:

Le premier toujours avec des chevaux mais cette fois je joue une femme, Alix et le deuxième, une femme aussi (je joue très mal les hommes) qui découvre que c'est un loup garou. o/

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mar 1 Avr - 19:14

Alors, après lecture des deux autres rps, je commence à comprendre ce qui se passe.

Comme prévu on va faire un tour du côté des descriptions, c'est là que tu peux gagner en ligne, en intensité.
En lisant et en position de lecteur, quand je lis tes rps, j'en veux plus.
Pour être clair, niveau description, ça fonctionne comme un entonnoir. Tu pars de: "il faisait beau" pour arriver à "des coccinelles s'égayaient au travers des fleurs".
En gros, on écrit rien par hasard ou bien pour faire "jolie". Si tu détailles ce qui se passe, c'est pour deux raisons.
-Planter le décors. "une belle clairière sous le soleil".
-Exprimer l'état d'esprit de ton personnage.

Du coup, t'as ce que tu veux montrer.

"Une clairière sous le soleil"

C'est objectif et direct, sauf que ça peut être n'importe quelle clairière. Alors tu la soumets à la subjectivité.
Ca devient:

"Une belle clairière sous le soleil."

Là, tu donnes une infos, on imagine qu'elle est verdoyante. Tu peux aller plus loin encore. Le soleil est bas? Il est plutôt doré? Blanc? Les rayons rasants? Y a du vent? Une brise qui agite les hautes herbes?

Pour illustrer, c'est hyper simple, tu prends n'importe quelle BD, Manga, Comics. Sauf exception, ça commence par un plan large, tu vois la ville, puis un plan plus près puis sur le personnage et pouf, tu vois avec le personnage.

Du coup tu commences par l'aspect général et tu prend tout les détails que pourraient voir ton personnage et tu le mets dedans.
De manière général, on en dit jamais trop, après il suffit de rythmer.

La troisième phase, c'est ce que tu mets de ton personnage là dedans.
Soit ta description est en accord avec la vision de ton personnage.

"X parcourt joyeusement une belle clairière sous le soleil."

Mais tu peux créer une description en rupture.

"X parcourt joyeusement une clairière verdâtre sous un soleil maladif."

Tu n'as pas besoin de préciser qu'il y a un problème. Le décalage est déjà créé par ton personnage dans un milieu sinistre. A l'inverse, ça peut être ton personnage qui est morose et le paysage ensoleillé. Créer une rupture dans une description permet de préparer le terrain pour un événement. C'est ce qu'on appelle la préparation paiement.
On voit ça dans les films, dans pas mal de bd et de bouquin.

Après pour ce qui est de la description je pense que il faudrait augmenter l'interaction personnage-milieu.
Dans tes rps, on a un peu la sensation qu'il pourrait être ailleur. Il faut l'ancrer dans le décor.
Il est là, ça le fait penser à un truc, pourquoi ça le fait penser à ça. De quelle manière ça influence. Il faut lier les choses. par exemple tu mets.

"Alix tenait son sac à la main et passait par les petites ruelles qu’elle avait l’habitude de prendre, sauf que comme elle est blonde, l’idée que ces ruelles ne soient pas très fréquentables la nuit ne l’avait qu’à peine effleurée."

Tu es trop externe au personnage. Dans le sens où à aucun moment on ne se met à sa place. On a plutôt envie de se moquer d'elle. Donc, il conviendrait d'y mettre peut-etre un peu plus le ton. Tes petites ruelles? Elles sont comment? Glauque. Tu veux transmettre quoi au lecture? Qu'elles ne sont pas aussi inoffensive que Alix semble le croire? Pour ça il faut que tu t'attardes plus longuement dessus,c 'est l'affaire de 3 ou 4 lignes.

Par exemple:

"Alix tenait son sac à la main et passait dans de petites ruelles étroites et mal éclairées par lesquelles elle avait l'habitude de passer. Elles auraient paru inquiétante à n'importe qui avec leur lumière jaunâtre et l'odeur désagréable qui se dégageaient de certaines d'entre elle. Mais Alix, elle ne s'en rendait pas compte. Elle n'y avait même pas pensé en empruntant ce chemin de nuit."

En gros.

Du coup, on va passer par un petit exercice. Je te met une photo, tu y mets ton personnage (alix ou n'importe qui) et tu essayes de suivre ce qu'on vient de voir.^^
Les petits tips:
-pense à l'état d'esprit de ton personnage.
-Imagine ce qu'il y a hors du "cadre" (du lieu où il se trouve)
- Créer du lien, si ton personnage voit un truc, ça le fait penser à un autre truc essaye de voir pourquoi.

Paysage:

petit palmier

Photosop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mer 2 Avr - 19:30

Voilà ce que j'en ai sorti ! Je sais pas si c'est vraiment ce que tu attendais, j'ai essayé de me servir de tes conseils. C:

Spoiler:

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mer 9 Avr - 19:41

Coucou!

Alors déjà, on passe juste du simple au triple, c'est génial! C'est un très très bon début! ^^Ton professeur est fière de toi *PAN*
On sent bien la manière dont ton personnage s'est empêtré là-dedans, on a presque l'impression de suivre Alice perdu dans le pays des cauchemars du coup. C'est assez bien fichue.

Passons maintenant aux petites choses à retravailler. Je trouve ta formulation un peu lourde. Des tournures tantôt trop "strictes" tantôt trop familières.

Je m'explique.

par exemple ici:

tu dis a écrit:
En effet, après une dispute violente avec ses parents, elle avait embarqué dans sa voiture l’esprit chargé de rage, elle avait conduit peut-être, une vingtaine de minutes à peine et de fil en aiguille, parcourant une campagne sombre et incertaine, elle était arrivée dans cette espèce de désert rural en ruine.

A mon sens, le "en effet" est de trop, c'est trop formel. C'est un texte pas une lettre.^^En effet me semble un peu lourd et la suite de ton texte peut parfaitement s'en passer. Si tu commences par "Après une dispute" (d'ailleurs on dit plutôt une violente dispute qu'un dispute violente.^^) à l'inverse juste après "elle avait conduit peut-être, une vingtaine de minutes." là c'est trop "light". C'est à dire? Là on est plus sur un français parlé que écrit. Dans ce contexte là, peut-être fait "cheap" dans le sens où ça rompt complètement avec la soutenance que tu as depuis le début. Préfère dans ce genre de cas quelque chose comme "environ" ou pourquoi pas "elle avait conduit pendant une vingtaine de minutes, tout au plus" ou quelque chose dans ce style.

Ce qui peut apparaître comme une manière de mettre un style à ton récit en le rendant plus "auditif" comme si le narrateur parlait à haute voix est à double tranchant.

1- Soit c'est effectivement quelqu'un qui raconte l'histoire et on s'en rendra vite compte grâce à l'apparition d'un point de vue plus marqué du personnage narrateur (car ça n'est plus un narrateur omniscient mais bien un personnage à part entière.)

2- Soit tu es en rp à la première personne et ce sont les mémoires de ton personnage. Un genre de journal, il vit l'événement au moment T du rp.

Le problème étant que tu es clairement sur un narrateur omniscient et donc on se retrouve sur un genre assez bâtard qui est assez dure à suivre. Ca "choque" dans le sens où on s'arrête un peu sur le mot parce qu'il fait tache à cet endroit-là. Rien ne t'empêche d'être personnel et familière tout en restant dans un langage soutenue mais là on sent que c'est plus que tu le dis dans ta tête en l'écrivant que tu ne l'écris réellement (je sais pas si c'est clair :X) . Tout est une question de dosage et pour moi, là, c'est trop et ça fait sortir d'un récit assez rapidement.

Autrement, ton personnage est beaucoup plus intégré et interagit plus avec son environnement. C'est vraiment bien, là dessus, y a absolument rien à redire.
J'aurais plus appuyé sur le changement de ton à la fin, le coté "you have to die." pour que ce moment marche mieux, il faudrait y aller beaucoup plus fort. D'un coup, tout devient potentiellement une menace. Même dans la voiture, ça doit la hanter plus que ça. Elle vient de voir écrit dans une ville perdue, un message qui semble lui être destinée. Pourquoi? Est-ce qu'on la surveillait? Qui a écrit dans ses livres? Même si la piste du fantastique n'est pas la bonne tu peux y aller en disant que c'était comme dans ces films d'horreur.

En parlant de personnage :3 .... (je fais des transitions de malades, j'trouve)

On va parler de construction de personnages mais avant çaaaaaa, on va partir d'une fiche personnage(ta loup garou par exemple), si tu veux bien. Je ferais probablement un parallèle avec ce que j'ai pu faire moi en terme de fiche, on échangera principalement avant de passer à un vrai exercice, pour que je comprenne ton personnage et que je t'aide à l'approfondir.^^

En gros, on va décortiquer ton personnage pour voir comment le rendre plus substantiel en terme de contenu et en terme d'écriture. Je vais essayer de te montrer comment on construit un personnage en terme d'intrigue, de problématique, comment construire une histoire dans l'histoire.

En gros, comment à partir d'un personnage tu crées de vrais conflits internes, des états psychologiques, tout ça. Je pense que ça pourrait t'aider à détailler plus et à rendre tes rps plus organiques et que ça touche encore plus ton lecteur.

Administratrice • Modo Ecrivain • Marraine

J'ai rejoint la planète PRD le : 15/01/2014 J'ai posté un total de : 13265 Messages. Sinon je m'appelle : Evy et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : travaille en maison d'édition Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Dim 11 Mai - 0:47

Tout se passe bien? I love you

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Rejoignez nous sur AK !

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Dim 11 Mai - 1:28

Et ben, j'attends l'une des fiches de Shtoumignonne pour continuer mais oui Very Happy

J'ai rejoint la planète PRD le : 15/01/2014 J'ai posté un total de : 13265 Messages. Sinon je m'appelle : Evy et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : travaille en maison d'édition Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Ven 13 Juin - 21:10

Je vais devoir vous placer en inactif dans une semaine les filles, peut-être peux-tu contacter Shtoum par MP pour voir ce qu'il en est? Tenez moi au jus   

Rejoignez nous sur AK !

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Ven 13 Juin - 21:18

Ouep, j'vais faire ça. J'te mpotte dès que j'en sais plus. :3
(possible qu'elle soit en exams)

petit palmier

Photosop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mer 25 Juin - 18:01

Oulah désolée de mon inactivité plombante et totalement injustifiée, vraiment pardon, je n'ai même pas eu la politesse de prévenir mais me revoilà ! Je ferais ça sûrement ce week end, après le brevet ! Merci pour votre patience vraiment.

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mer 25 Juin - 20:16

Pas de soucis ma shtoumignonne. j'espère que ca va ton brevet.^^

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Mer 25 Juin - 20:17

Parfait, bon courage les filles   

Rejoignez nous sur AK !

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Sam 20 Sep - 21:10

Coucou vous deux Vous en êtes où dans votre cours?

Rejoignez nous sur AK !

comme un air de vacances

Hitfilm express
Premiere pro

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Sam 20 Sep - 21:16

Je ne pense pas que Shtoum revienne... X.X du coup, c'est possible de l'archiver?

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours] Sam 20 Sep - 21:17

Ca roule, j'archive Wink

Rejoignez nous sur AK !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: [Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours]

[Vilebrequin] Améliorer la longueur de mes RPs [en cours]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1