AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://inyourflesh.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 24/04/2012 J'ai posté un total de : 300 Messages. Sinon je m'appelle : Aurélie et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : Front dev Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Lun 30 Juin - 10:46

Hello,

Bon je reviens sur la question, même si je n'ai pas vu depuis longtemps un forum avec un test RP.
J'ai ouvert un forum il y a trois ans, dans lequel on demandait un test pour la simple et bonne raison que... j'avais toujours connu ça sur mes précédents forums alors je pensais que c'était plus ou moins obligatoire. Je me suis vite rendue compte de mon erreur (et les membres qui m'ont aidé à fonder le forum étaient relativement contre) alors avec ma co-fonda on a un peu changé le principe. C'est pourquoi je tiens à expliquer mon point de vue car je crois que nos raisons n'ont pas été souvent cités ici (voir jamais pour certaines).

Donc, je pense que le test RP n'est pas essentiel mais qu'il peut être grandement utile. Première raison, mon forum était un HP et je ne compte plus le nombres de fiches qui se contentaient de c/c un article du Wiki HP... Ou bien des fiches trouvées sur d'autres forums en tapant simplement "Nom du perso présentation" dans Google. Et dans ces conditions, il était difficile de se rendre compte du niveau réel du joueur. On ne jetait pas systématiquement dehors quelqu'un n'ayant pas un bon niveau, loin de là, à condition qu'il soit honnête et qu'il accepte de se prêter au jeu en remplissant sa fiche lui-même, avec son propre niveau et ses capacités. Mais grâce au test RP, on arrivait à voir le gouffre entre l'histoire et la réalité du joueur. Quand les deux n'avaient rien à voir, on prenait une phrase au hasard dans l'histoire on la cherchait sur Google et parfois les surprises étaient belles :') Sans le test RP, si on se rend compte que le joueur, après avoir été validé, n'avait pas du tout le même niveau que dans sa fiche, il était un peu trop tard pour lui demander de recommencer ou de s'expliquer. Dans ces conditions, il n'y a pas énormément de solutions : soit le joueur accepte d'être "dévalidé" et de recommencer sa fiche par lui-même, soit il refuse et on est obligé de le renvoyer pour cause de plagiat... Alors oui, le test RP est contraignant et il n'est pas utile dans la plupart des cas mais il peut parfois servir, malheureusement.

Deuxième point : dans le cas des forums HP en particulier -et sans doute sur d'autres- il y a la possibilité d'avoir des particularités magiques comme être un vampire ou un loup-garou. A la longue, quand le test RP a disparu de notre forum, on ne l'exigeait que pour les perso dans cette situation. Tout simplement parce qu'on voulait voir avant de valider la fiche et d'accepter qu'un vampire se balade dans nos rangs, s'il était capable de jouer ce rôle dans les conditions que ça implique. Très souvent -heureusement pas tout le temps !- avoir un pouvoir spécial entraîne des choses un peu WTF... Exemple : on se rend compte en lisant les RPs que le vampire tient plus de Twilight que de HP ou qu'il peut tout faire, qu'il se comporte comme un Dieu vivant dans un univers où les vampires ne sont pratiquement pas acceptés par les sorciers, qu'ils ne peuvent même pas pratiquer la magie, et qu'ils vivent le plus souvent en reclus etc... Alors oui, quand on recevait un MP d'un nouveau demandant un pouvoir, on lui demandait d'ajouter un RP de dix lignes où il devait mettre en scène son pouvoir de la façon dont il voulait. Ce n'était pas toujours bien écrit mais du moment qu'on voyait la bonne foi du joueur et la cohérence de son perso, on l'acceptait, peu importe le nombre de fautes ou autre. On était très souvent satisfaites du résultat mais là encore, on avait parfois de belles surprises, comme le joueur qui racontait que sa mère était un vampire et son père un humain alors qu'il était précisé dans la fiche de créature postée en annexe que ce n'était pas accepté sur notre forum et qu'il n'en avait pas été fait mention dans son histoire. Grâce au test, on a réussi à coincer un joueur qui n'avait pas lu le règlement, qui ne connaissait pas l'univers mais qui n'écrivait pas mal pour autant.

Pour conclure, je dirais que ce débat ne peut pas vraiment avoir de réponse qui serait satisfaisante. On a chacun son avis sur la question mais au fond, personne n'a raison. Test RP or not ? Il y a toujours moyen de justifier son utilisation ou de le récrier ! Les joueurs qui refusent le test et laissent donc passer un forum parce qu'on en demande un, je les trouve un peu excessif. Certes ce test n'aura pas d'utilité dans la plupart des cas mais... et alors ? Il aura perdu quelques minutes dans sa vie pour faire un RP de dix lignes. Ce qui pourrait très bien arriver aussi s'il devait RP avec un membre qui au final, ne répondra jamais. Les forums qui l'impose ne le font pas toujours pour des bonnes raisons. Je ne pense pas qu'il y ait une raison parfaite d'imposer le test RP mais on a chacun la sienne et si ça nous parait important, alors ok à condition bien sûr de ne pas demander 50 lignes quoi... Si le joueur aime vraiment le forum, s'il se considère bon et qu'il n'a rien à se reprocher, ça ne devrait pas lui poser problème de se prêter au jeu, si les admins pensent que c'est utile.

Enfin bref, je suppose que ma contribution n'a pas apporté grand chose mais j'aime bien me faire l'avocat du Diable alors >D

nuit blanche

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/03/2015 J'ai posté un total de : 991 Messages. Sinon je m'appelle : Albane et j'ai : 31 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS4

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Lun 27 Fév - 3:56

Hello !

En ce qui me concerne, les tests rp me rebutent aussi. Je rejoins un peu l'avis général. En tant que joueuse, j'accorde déjà beaucoup de temps et d'attention à la rédaction de mes fiches de personnages, et je n'ai pas envie par-dessus tout ça de devoir encore être obligée de me taper un test rp. Si tu t'inscris sur un forum demandant un minimum de 50 lignes alors que tu n'arrives pas à en rédiger plus de 40, alors tu t'inscris pas. Point barre. Le niveau d'écriture peut très facilement se juger à la simple lecture de la fiche perso, pas besoin d'aller plus loin. C'est comme si on te demandait d'avoir un Bac +5 pour servir des frites au kébab du coin.

Par contre, et c'est là que je nuance : les tests rp sont quand même bien dans les cas où le nouvel arrivant souhaite prendre un PV important. Parce que bon, si c'est une personne qui joue depuis longtemps sur le forum, et qui se dit "bon, si je prenais le chef de cette guilde, le PV me fait de l'oeil depuis un moment" : On connaît déjà la façon de jouer de la personne, donc pas forcément besoin de test, si ce n'est à la limite afin de jauger le degré de compréhension du personnage. Mais si un nouvel inscrit souhaite le même perso, non seulement le test rp permettra de tester son niveau d'écriture (bien qu'encore une fois, la fiche de présentation serve à ça), mais il permettra de tester la compréhension du perso souhaité ainsi que du contexte.

Bref, pour résumer parce que je suis pas forcément très claire dans mes propos : le test rp, pour moi c'est NON dans les fiches de présentation, mais OUI pour prendre un PV important.

Journaliste

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/11/2016 J'ai posté un total de : 403 Messages. Sinon je m'appelle : Maité (non, j'aime pas le rondelé Sad) et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : travaille à mon compte Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop (et aussi InDesign et Illustrator)

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Journaliste
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Jeu 18 Mai - 8:06

Synthèse du débat

Rédigée par Hazel Pepperfly
Faut-il intégrer le test-RP
à la fiche de présentation ?

La fiche de présentation d'un personnage varie d'un forum à l'autre : on demande plusieurs types de descriptions, une histoire bien développée, des traits de caractère bien définis, des pouvoirs ou capacités clairs et précis dans certains cas... Et puis, il est parfois demandé de réaliser un RP test. Un détail qui peut permettre de connaître davantage le joueur, mais qui peut également le faire fuir à toutes jambes.

Ce RP test est-il donc nécessaire ? Indispensable ? Peut-être, en tous cas pour permettre aux administrateurs de s'assurer que le personnage est bien développé : un RP, c'est plus concret qu'une fiche de présentation. Et après tout, demander à un nouveau joueur d'écrire quelques lignes ne devrait pas le déranger, puisqu'il est justement là pour écrire. Cependant, le RP test peut donner l'impression d'écrire dans le vent... Et il peut également être difficile à écrire, sans partenaire RP, et avec un thème imposé. Dans ce cas, il est envisageable de mettre deux nouveaux joueurs en relation afin qu'ils se lancent dans un RP test ensemble. Cet "exercice" peut également être intégré à l'histoire du personnage, notamment si le contexte s'y prête : premier échange obligatoire avec un PNJ, passage obligé dans un lieu précis...

Par ailleurs, le test RP reste un élément supplémentaire à remplir dans une fiche de présentation, en plus d'un histoire parfois dense et développée qui a nécessité plusieurs heures de travail. Cette étape en plus peut démotiver les joueurs, qui s'inscrivent avant tout sur un forum RPG pour se détendre, s'amuser, écrire pour le plaisir.

Une étape parfois utile
Il y a un cas de figure dans lequel le RP test peut se révéler utile : celui des PV et préféfinis importants. Ainsi, le joueur doit prouver qu'il est capable de jouer un personnage clé. Cela rassure tout le monde, administrateurs comme créateur du PV, surtout si le personnage en question est doté de grandes responsabilités, ou qu'il a un rôle important sur le forum ou un caractère bien trempé. Un PV supposé être froid, voire méchant, ne doit pas se retrouver adorable avec tous les autres personnages, par exemple.

La fiche de présentation est indispensable parce qu'elle intègre un personnage dans un contexte, par son histoire, ses objectifs ou ses caractéristiques. Cette carte d'identité met les choses au clair, mais elle est aussi utile pour déterminer le "niveau" du joueur, en ce qui concerne notamment l'orthographe et la syntaxe, puisque le niveau d'écriture s'évalue difficilement et peut évoluer grâce à l'expérience. Rappelons également que le style est propre à chaque joueur et ne peut pas être évalué. De cette manière, un RP test ne doit pas disqualifier un joueur uniquement à cause d'un style d'écriture particulier. Pour les débutants, par exemple, le test est un bon moyen d'intégrer quelques pincées du contexte dans la fiche de présentation.

Au-delà d'évaluer le niveau d'écriture, très subjectif, le RP test valide surtout la motivation du joueur à incarner un personnage parfois très attendu. Si le RP test peut impressionner le role-player, il doit surtout lui donner encore plus envie de s'impliquer et d'assumer son personnage.

En revanche, ce système peut installer une certaine sélection, un écart entre les personnages inventés et les vacants. En effet, le joueur qui souhaite jouer un scénario doit, dans ce cas, davantage faire ses preuves avec un RP test, et pas s'il souhaite incarner un personnage inventé. Toutefois, cela n'empêche pas le personnage inventé d'évoluer au sein du contexte, à partir du moment ou celui-ci est bien intégré par chacun.

Justement, le test RP est un moyen de s'intégrer, de mettre le pied à l'étrier du contexte, si celui-ci se révèle assez complexe. Et pour toutes sortes de personnages, un premier RP, test ou pas, est indispensable pour commencer à creuser l'histoire de celui ou celle qu'on incarne. Et ce en supplément d'une fiche de présentation déjà bien détaillée.

Finalement, la mise en place d'un RP test dans une fiche de présentation dépend surtout du type de personnage et du forum sur lequel on se trouve. Contexte particulier, fonctionnement précis, personnage important... Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter le test RP, mais celui-ci n'est pas forcément indispensable. Et si vous avez d'autres idées pour compléter les fiches de présentation, n'hésitez pas à nous en faire part !

Publié dans le PRD Magazine N°26

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Revenir en haut Aller en bas

Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2