AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

abracadabra

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/06/2011 J'ai posté un total de : 14780 Messages. Sinon je m'appelle : Valhalla et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Dresseuse de Pokemon équivalent temps plein

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

abracadabra
Message(#) Sujet: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 7:25

Bonjour !

Aprés avoir soulever le problème avec mon petit radis de mon coeur, parlons en tous ensemble x) Le constat est le suivant, il ne s'agit strictement pas d'un phénomène nouveau mais justement celui ci m'est (personnellement) casse pied depuis le début XD

Sur certains forum, lors de nos fiches de présentation nous nous retrouvons face à ceci "Test rp". Quand l'on vient de se faire la rédaction de toute une histoire, certes on a hâte de rp, mais le test nous hérisse le poils. On adore écrire, pour l'histoire on se donne pour la plus part beaucoup de mal pour l'écrire, pour lui apporter une logique et de l’intérêt. Le test rp nous donne la sensation d'écrire pour rien un beau rp. Alors on essai de s'appliquer (certains s'appliquent même un peu trop alors que le niveau sur le jeu sera différent). Et surtout, il y a cette question que l'on se pose : Pourquoi ? Pourquoi le staff veut "évaluer" notre niveau de rp ?

Ma première hypothèse c'est que le staff veut s'assurer du niveau, ce à quoi je réponds que si votre règlement impose un quota vous êtes en droit de les rouspéter. Et franchement la rédaction de l'histoire vous en dis bien suffisamment sur le style et les capacité du gaillard qui rédige. Surtout que parfois les gens présentent leurs histoires sous forme de rp. Je trouve que ça fait beaucoup pour évaluer, on est là pour s'amuser à mon sens et non pas pour passer un concours d'entrée à la fac de Nanterre. On perd le plaisir de faire sa fiche (si plaisir il y a, moi perso j'en ai toujours pour mes fiches) parce qu'on a l'impression de ne pas etre uniquement validé sur ce qu'est notre perso mais sur notre façon d'écrire et franchement le premier qui me valide pas parce que ma façon d'écrire ne leur plait pas je crois qu'il va m'entendre XD

Ma seconde hypothèse, c'est que le staff a toujours été habitué à ce système et pense que la fiche fais "vide" sans. Justement, vous auriez plus de contenu. On "bâclerait" moins le reste, ou ce test est blaclé (donc ne sert strictement à rien XD). Le souci, c'est que moi en tant que membre je ne vois pas l’intérêt de ce test, je me demande même parfois s'il est lu XD Le gros souci, en tant qu'(ex)admin je n'en voit pas l’intérêt non plus oo. Alors j'essaie de le rendre utile en faisant en sorte qu'il me serve de 1er rp en le faisant le plus neutre possible (ou si j'ai un lien de prévu), mais en toute sincérité vous êtes bien gentils mais je peux me motiver seule à faire mon premier rp XD

Troisième hypothèse, voir si on a pigé le contexte. Je suis tombé sur des fofo "test rp - thème imposé" mais... C'est quoi le délire ? lol. A savoir j'ai du attendre un bout de temps pour avoir mon theme (qui n'était absolument pas adapté au perso) donc autant dire que j'ai fait déménager mon perso sur un forum moins casse pied XD C'est quoi cette façon de sélectionner les membres. Un contexte n'est jamais évident à s'approprier certes, mais je crois qu'on le fait au fur et à mesure du jeu et non pas grâce à un "rp test" qui devient le "rp épreuve éliminatoire de Koh Lanta" XD Déjà à l'histoire on voit clairement si c'est compris ou non, le rp n'est pas indispensable.

Voila, j'ai essayé de me mettre à la place des staffs qui utilisent ce système et j'aimerai vraiment avoir leur avis sur le sujet, tout comme des membres qui approuvent ou non. Pour moi le rp test est dénudé de sens (c'est davantage une perte de temps), y'a pas de norme de style d'écriture. Chacun à son petit quelque chose dans sa façon de s'exprimer. On oublie que la fiche de présa à pour but de nous aider à comprendre le personnage que quelqu'un veut jouer, d'avoir une base pour connaitre sa vie et non pas pour juger la qualité rédactionnelle du gugus derrière l'écran ce qui peut avoir des allures discriminatoire. Alors dites moi si ça a un quelconque intérêt dans le cadre d'une fiche de présentation ?

Merci !
Very Soon !

Laissez-moi savoir,
Si cela est une sorte de vie ou autre chose.
Mourir juste un peu et rendez-vous au milieu.
Revenir en haut Aller en bas

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 8:00

Salut !

Je partage ton avis, un test rp n'est pas réellement utile, pour toutes les raisons que tu as donné, et surtout parce qu'il se peut qu'on joue ce personnage pour la 1ère fois. Je veux dire, si c'est un inventé qu'on vient juste de créer, on ne le maîtrise pas assez. Et c'est encore pire si c'est un scénario/prédéf' (je ne parle donc nullement, dans ce cas-là, de personnages issus d'un roman/série, normalement, on doit relativement les connaître, même si on apprend à mieux les contrôler par la suite.). Dans tous les cas, un personnage, on l'apprivoise à la longue, à force de le jouer, d'être dans sa peau.

Je fais parti des personnes, en tant que staff, qui juge une fiche sur la qualité de celle-ci, mais dans son ensemble, pas que sur le point de l'histoire. J'estime qu'il est important de voir un caractère plus long que 3 traits balancés comme ça, et je préfère avoir une histoire "courte", mais qui te donen l'impression que le personnage est relativement maîtrisé, qu'il le sera encore plus avec le temps, qu'une présentation très longue, qui peut décrire pendant des lignes et des lignes la vie du perso sans rien donner d'importance quant à sa compréhension...

Après, cependant, j'admets utiliser quelques fois des tests rp sur mon OUAT, avec des joueurs qui tentent des personnages de la série, et dont l'histoire/la compréhension de la série me semble faible. Non pas que ces persos auront un rôle plus important qu'un inventé sur le forum, mais ils seront plus attendus par les autres, qui voudront voir un joueur de qualité incarné ce personnage.

Bref, un test rp imposé, très peu pour moi, mais un test rp quand t'as demandé à un joueur d'étoffer sa fiche et que rien n'en ressort, c'est un bon joker avant de refuser l'attribution du rôle je trouve ! Razz

Voilà, c'était mon intervention inutile du jour ! Arrow

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 8:28

Salut ^-^

Alors moi je ne suis pas favorable aux test-RP (qui ne sont pas forcément très utiles à mon sens), mais quand un m'est imposé ça ne me dérange pas de le faire. J'essaie d'en profiter pour mettre en relief un aspect du personnage pas forcément mis en avant dans l'histoire, d'illustrer un point qui me tient à cœur... je me fais plaisir en gros, parce que tant qu'à faire autant que ça m'amuse.

Après il y a des cas de figure où ils peuvent être utiles (/!\ pas indispensables !). Autant pour un inventé ça n'a pas beaucoup de sens, autant pour un prédéfini important dont l'histoire est déjà bien définie cela peut lever certaines ambiguïtés. Je pense surtout aux dérivés, tout le monde connaît l'histoire des héros principaux et cela tient plus de la reformulation qu'autre chose, au point que certains se sentent même permis de copier-coller les biographies des sites officiels (sur un Marvel où j'étais modératrice, les trois fiches de Mari-Jane que j'ai eu à corriger étaient du pompé de Marvel World >.> ça ne s'invente pas). Donc oui, dans ces cas précis avoir une idée de l'interprétation du personnage en situation n'est peut-être pas du luxe, parce qu'au-delà des tricheries les plus flagrantes c'est rassurant de savoir qu'on met un personnage parfois très convoité entre de bonnes mains, qui sauront quoi en faire.

J'envisage aussi un autre cas de figure, plus particulier et limité à certains contextes bien précis. J'ai en tête un vieux forum qui n'existe peut-être plus, parce que c'est un bon exemple de test-RP intégré au fonctionnement du forum. En gros il s'agissait d'une communauté protégée par une Brume magique qui ne laissait pas entrer n'importe qui, avec ce genre de critère étrange propre aux entités magiques. Le premier RP était donc toujours un jeu d'introduction où on devait convaincre la Brume qu'on a notre place dans cette communauté, parfois par un débat sur nos motivations, parfois par des épreuves plus ou moins tordues. C'était contraignant, oui, mais pas bête et méchant et parfaitement intégré au contexte, le staff se relayant pour incarner l'entité magique afin d'éviter de laisser les choses s'éterniser. La grosse différence je crois c'est que c'est le personnage et non le joueur qui était jugé, c'est moins stigmatisant. A moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté ou de faire un personnage pas du tout adapté au contexte (aucune raison valable d'aller là-bas,...), il y avait peu de chance d'échec à l'épreuve.

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 8:51

Coucou !

Les test rp seraient plus amusants si les admins choisissaient deux nouveaux venus et leur demandaient de faire ce test ensemble. Ce que je trouve désagréable dans ces "test", c'est le fait de devoir rp seul. Je n'appelle pas ça du rp, personnellement. Je sais que le rp n'est prévu avec personne, qu'aucun personnage ne rejoindra le mien et en prime, il ne servira pas.

Je dis non aux test rp. Mais je dis oui aux test rp avec d'autres joueurs ! C'est ça le rp ! Very Happy

abracadabra

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/06/2011 J'ai posté un total de : 14780 Messages. Sinon je m'appelle : Valhalla et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Dresseuse de Pokemon équivalent temps plein

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

abracadabra
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 9:09

J'ai compris l'idée que l'on veut s'assurer que les membres aient compris le contexte, surtout quand on a des univers compliqué. Mais je ne vois pas trop en quoi un rp peu nous permettre de savoir s'il a bien compris, surtout que la plus part du temps ce sont des situations passe partout qui y sont rédigé. Sur des forums qui veulent s'assurer de la compréhension font des petits questionnaires un peu bébête du style : comment ton personnage perçoit-il tel groupe ou comment a-til réagis après tel événement. C'est à mon sens plus judicieux et moins contraignant qu'un rp test où les résultats peuvent être finalement très flous. Alors c'est vrai ça peu etre un joker de la part du staff, mais quand c'est en systématique je n'en vois pas l’intérêt. Je suis d'accord que l'affaire du caractère c'est important, l'histoire souvent le raconte, mais bien souvent on rencontre un supplément à rédiger sur le caractère (parfois même sur le physique ce que je trouve aussi utile que le rp test lol).

Shad j'avoue que le système du forum dont tu parle donne une notion différente au truc, c'est une sorte de premier rp d'une certaine manière. On y trouve un intérêt pour le jeu et c'est franchement chouette.

Je n'ai jamais vu de rp test à deux, ceci dit ça peut induire un premier lien. Mais c'est aussi à condition d'avoir deux nouveaux qui s'inscrivent en même temps et c'est pas évident à mettre en place XD Aprés y'a de l'idée, mais on ne partirait plus sur un rp test de validation mais plus d'intégration =) C'est une bonne idée, pourvu que ça en inspire quelque uns xP

Laissez-moi savoir,

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 3855 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en histoire galactique et même maître jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 9:12

Me concernant, je trouve qu'on peut déjà juger la qualité du rp en fonction de la fiche faite par le joueur. Après tout, pas besoin d'être sortie de science-po pour savoir que si la fiche est bourrée de fautes, les rps le seront aussi.xD

Cependant, vu que j'administre un forum dérivé d'une série, je demande où ils en sont dans la diffusion des épisodes. Non pas par rapport à leur qualité de rp mais juste pour me faire une idée de la quantité de spoiler que je dois utiliser!xD Mais à part ça, je vais vraiment pas m'amuser à faire ce genre de chose, surtout qu'on peut tous avoir des moments de faiblesse dans les rps et que cela pourrait avoir un retour de boomerang un jour ou l'autre si le système est mis en place!^^

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.star-city-heroes.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 19/06/2009 J'ai posté un total de : 1931 Messages. Sinon je m'appelle : / et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 11:48

Pour moi c'est simple, dès que je vois un test RP sur un forum je clique sur la croix rouge et je vais me chercher un autre forum où m'inscrire  freeze 

Je considère que la fiche est suffisamment représentative du niveau du joueur et dans le cas où cette fiche serait plagiée, on s'en rend rapidement compte en RP (j'ai déjà été confrontée à ça par le passé). C'est la même chose avec les forums qui demandent de coller un RP récemment écrit pour juger le niveau... je trouve ça totalement stupide dans le sens où le niveau RP d'une personne dépend aussi de son partenaire. Moi lorsque je veux évaluer le niveau d'une personne je regarde la manière dont il réagit au RP de son partenaire et non s'il fait de superbes envolées lyriques dans son message. Bref, je ne peux pas trop m'étaler étant donné que je ne me suis jamais inscrite sur un forum où l'on demandait un test RP, je ne sais donc pas des masses comment ça fonctionne. Mais pour moi, une chose est sûre : je ne m'inscrirais jamais sur un forum qui demande ça Razz

Star City Heroes

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 12:00

CherryMoofin a écrit:
Je n'ai jamais vu de rp test à deux, ceci dit ça peut induire un premier lien. Mais c'est aussi à condition d'avoir deux nouveaux qui s'inscrivent en même temps et c'est pas évident à mettre en place XD Aprés y'a de l'idée, mais on ne partirait plus sur un rp test de validation mais plus d'intégration =) C'est une bonne idée, pourvu que ça en inspire quelque uns xP

Je préférerais aussi faire un rp d'intégration qu'un rp de test.
Sinon, je suis d'accord avec toi quand tu assimiles les rp de test à des concours d'entrée à la fac. Ca donne envie de prendre ses jambes à son cou. On fait du rp pour se détendre, pas pour recevoir une note ! ^^

Modératrice • Modo Projectrice • Modo Chroniqueuse • Créatrice

Voir le profil de l'utilisateur http://dracarysgot.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 16/09/2012 J'ai posté un total de : 9061 Messages. Sinon je m'appelle : Léa et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : suis en M1 Chimie : Matériaux Fonctionels Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CC

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 13:44

Bon je réponds à ce sujet car mon forum utilise le système de test de rp mais UNIQUEMENT pour les PV important. Nous l'utilisons car plusieurs fois nous sommes fait berné par de belle histoire bien écrite et en rp ce n'était pas du tout pareil. Le personnage n'était pas respecté. Nous n'utilisons pas le test pour évaluer le niveau mais pour voir si le joueur a bien cerné le personnage. Et j'ai remarqué que lorsqu'on trouvait les fiches moyennes et pas très sur, nous avions rarement de réponse aux sujets proposés aux joueurs alors que les autres nous avons généralement une réponse très rapide.
Je comprends très bien que cela peut en décourager plusieurs, mais nous ne voulons nullement cela. Et de toute manière nous refusons rarement des tests même s'ils sont court en nombre de lignes. Mais cela est indiqué dans le règlement alors, les joueurs sont prévenus d'office !

J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 13:58

Comme dit plus haut je trouve déjà ça plus justifié pour des prédéfinis que pour des inventés ^-^ après je ne vois pas un test-RP comme un RP mais plutôt comme un mini-solo, un instantané des réactions du personnage face à une certaine situation. C'est peut-être moins rebutant vu comme ça, non ?

Finaliste 2014

J'ai rejoint la planète PRD le : 12/12/2010 J'ai posté un total de : 2757 Messages. Sinon je m'appelle : Marjorie et j'ai : 23 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop cs4

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 14 Déc - 15:37

Pour ma part les Test rp ont tendance à me faire fuir, j'en ai déjà fait, mais sans partenaire c'est pas la même chose. Même pour les forums dérivés, c'est pas forcément utile, j'ai déjà réussi à jouer le personnage d'une série sans avoir le test rp. Puis la personne qui fait le test peut le réussir et après moins bien réussir à le jouer le personnage, lors des vrais rps.

abracadabra

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

abracadabra
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Dim 15 Déc - 8:12

Coucou,
merci à tous pour vos réponses c'est génial cette interactivité =)

Sweetie Plum a écrit:
Cependant, vu que j'administre un forum dérivé d'une série, je demande où ils en sont dans la diffusion des épisodes. Non pas par rapport à leur qualité de rp mais juste pour me faire une idée de la quantité de spoiler que je dois utiliser!xD Mais à part ça, je vais vraiment pas m'amuser à faire ce genre de chose, surtout qu'on peut tous avoir des moments de faiblesse dans les rps et que cela pourrait avoir un retour de boomerang un jour ou l'autre si le système est mis en place!^^

Aprés ça n'a rien à voir de leur demander où ils en sont, ce que je trouve super gentil de ta part. Mais bon je trouve ça assez dommage justement que sur les fofo séries (il n'y a pas qu'eux mais j'en prend l'exemple), qu'on impose des rp teste. J'veux dire on peut aimer une ambiance sans être addict de la série. Perso j'ai ouvert il fut un temps un fofo batman et j'ai pas la prétention de dire que je suis incollable sur les personnage de TDK nolanverse. Surtout qu'on a fait ça a notre sauce et franchement y'avait pas à imposer aux gens d'avoir vu les 3 Batman pour s'inscrire ou leur donner un test pour voir s'ils de sont bien imprégné le contexte. Comme ça été dit à juste titre, on s'approprie le forum en jouant dessus. C'es comme à l'école il y a comprendre sa leçon et apprendre par coeur.

Bételgeuse a écrit:
Pour moi c'est simple, dès que je vois un test RP sur un forum je clique sur la croix rouge et je vais me chercher un autre forum où m'inscrire  freeze 

C'est la même chose avec les forums qui demandent de coller un RP récemment écrit pour juger le niveau... je trouve ça totalement stupide dans le sens où le niveau RP d'une personne dépend aussi de son partenaire. Moi lorsque je veux évaluer le niveau d'une personne je regarde la manière dont il réagit au RP de son partenaire et non s'il fait de superbes envolées lyriques dans son message.

C'est ce qu'on peut facilement ressentir, j'approuve. Le pire dans ce cadre c'est que finalement le bénéfice potentiel d'avoir un avantage à "tester" les gens est perdu car cela entraîne la fuite de rpgistes tout à fait compétents mais qui n'ont pas envie de perdre leur temps à rp pour rien.

Pour le fait de C/C un rp je suis à 200% d'accord, en plus faire C/C d'un rp qui n'a rien à voir avec le forum : bonjour l'interet de la chose XD

catinaphone a écrit:

Je préférerais aussi faire un rp d'intégration qu'un rp de test.
Sinon, je suis d'accord avec toi quand tu assimiles les rp de test à des concours d'entrée à la fac. Ca donne envie de prendre ses jambes à son cou. On fait du rp pour se détendre, pas pour recevoir une note ! ^^

Un rp d'intégration ça n'aurait strictement rien à voir. Aprés ça reprendrait un peu le système de demande de rp. Ceci dit c'est une garanti d'un rp et d'un lien post validation et c'est super sympas. Je pense surtout aux "gros" forums où parfois c'est compliqué de s'intégrer. Permettre un peu de mélanger tout ça, alors forcement ça fait du boulot pour le staff, mais bon ça en fait moins que de lire bêtement un rp test. C'est plus créatif et bon même si on sort du sujet du coup j'avoue que je trouve cette idée génial. Sa aiderait à mixer Ancien/nouveau XD

Zuz' a écrit:
Bon je réponds à ce sujet car mon forum utilise le système de test de rp mais UNIQUEMENT pour les PV important. Nous l'utilisons car plusieurs fois nous sommes fait berné par de belle histoire bien écrite et en rp ce n'était pas du tout pareil. Le personnage n'était pas respecté. Nous n'utilisons pas le test pour évaluer le niveau mais pour voir si le joueur a bien cerné le personnage. Et j'ai remarqué que lorsqu'on trouvait les fiches moyennes et pas très sur, nous avions rarement de réponse aux sujets proposés aux joueurs alors que les autres nous avons généralement une réponse très rapide.
Je comprends très bien que cela peut en décourager plusieurs, mais nous ne voulons nullement cela. Et de toute manière nous refusons rarement des tests même s'ils sont court en nombre de lignes. Mais cela est indiqué dans le règlement alors, les joueurs sont prévenus d'office !

Merci de donner ton point de vue et de ton explication. Si ton forum utilise exclusivement ce système pour les pv c'est déjà bien pour les inventés, enfin moi perso qui a du mal à prendre des PV plutot que des PI, si j'ai un truc à faire en rab qui te fou la pression : je ne prends pas les pvs XD. Aprés je comprends, mais le coup de la belle histoire et des rp moyens c'est valables pour tous les types de personnages, forcement pour les PI ont fait moins gaffe lol. Aprés voila c'est libre de votre conscience, mais à titre personnel je crois qu'à partir du moment où l'on fait un pv ou un scenar on prend toujours le risque de tomber sur un partenaire brillant ou moyen, mais là c'est le jeu. Et j'trouve que c'est super sélectif de faire un test rp. Moi je défends les PI corps et âme et dans votre raisonnement on a la sensation qu'un PI moyen c'est pas grave, alors qu'un pv moyen c'est la fin du monde. Je crois qu'on donne pas assez sa chance à tout le monde, qu'on oublie un peu comment on a commencé nous aussi. Les gens sont courageux de prendre des PVs je trouve, de s'adapter encore plus à l'idée de quelqu'un, c'est normal de s'approprier le personnage, tu ne crois pas ? Comment jouer l'idée de quelqu'un d'autre ? Comment ne pas finir par influencer le personnage par nos idées qu'on a de lui ? J'crois qu'on doit tous avoir notre chance et l'accompagnement se fait dans le jeu et non pas d'entrée. Moi quand je débarque quelque part (je pense dans ma vie perso, quand je change de service) j'aime bien qu'on ne me stigmatise pas comme joueur moyen qu'il faut contrôler mais comme personne qu'il faut aider à adapter. Voila, voila ! Aprés votre point de vue peut se comprendre =)

Ran94 a écrit:
Pour ma part les Test rp ont tendance à me faire fuir, j'en ai déjà fait, mais sans partenaire c'est pas la même chose. Même pour les forums dérivés, c'est pas forcément utile, j'ai déjà réussi à jouer le personnage d'une série sans avoir le test rp. Puis la personne qui fait le test peut le réussir et après moins bien réussir à le jouer le personnage, lors des vrais rps.

Je suis d'accord une fois de plus, c'est facile de s'appliquer pour un rp et aprés montrer sa vraie plume XD

Laissez-moi savoir,

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Dim 15 Déc - 9:33

CherryMoofin a écrit:
Moi je défends les PI corps et âme et dans votre raisonnement on a la sensation qu'un PI moyen c'est pas grave, alors qu'un pv moyen c'est la fin du monde. Je crois qu'on donne pas assez sa chance à tout le monde, qu'on oublie un peu comment on a commencé nous aussi. Les gens sont courageux de prendre des PVs je trouve, de s'adapter encore plus à l'idée de quelqu'un, c'est normal de s'approprier le personnage, tu ne crois pas ? Comment jouer l'idée de quelqu'un d'autre ? Comment ne pas finir par influencer le personnage par nos idées qu'on a de lui ? J'crois qu'on doit tous avoir notre chance et l'accompagnement se fait dans le jeu et non pas d'entrée. Moi quand je débarque quelque part (je pense dans ma vie perso, quand je change de service) j'aime bien qu'on ne me stigmatise pas comme joueur moyen qu'il faut contrôler mais comme personne qu'il faut aider à adapter. Voila, voila ! Aprés votre point de vue peut se comprendre =)
Je vais me faire l'avocat du diable mais je ne trouve pas vraiment l'argument valable ^^ bon allez, ne parlons même pas en terme de PV vs inventé mais disons de rôle-clé vs personnage "lambda" (notez les guillemets). Quand un joueur débarque sur un forum il est certain qu'on ne sait pas grand-chose de lui (sauf si on le connaît d'avant et encore) et donc qu'on ne peut pas être sûr qu'il soit une personne fiable (je ne parle même pas de niveau, on peut avoir un style d'écriture très moyen et être un partenaire de jeu absolument génial o/).

Si le joueur en question prend un personnage qui n'a pas forcément une position centrale ni une particularité sujet à quota, il est certain qu'on prend peu de risque à le laisser passer même si on a des doutes. Ça ne veut pas dire que c'est un personnage de seconde zone !! il peut très bien devenir très important par la suite en fonction de son implication mais disons que moi-même j'aurais tendance à être plus coulante avec ce type de profil, parce que les enjeux de départ sont moins importants.
En revanche s'il prend un personnage à grande responsabilité, important pour une intrigue et/ou à rôle unique-ou-presque, on risque déjà plus gros et je peux comprendre que ce soit "rassurant" d'imposer cette petite garantie. Rassurant, dans le sens où ça peut être un moyen supplémentaire de montrer la motivation et/ou la compréhension des enjeux de ce rôle. Je ne dis pas que c'est la panacée et que ça évitera toute mauvaise surprise, mais à partir du moment où on veut briguer une telle fonction on peut comprendre qu'il y a une attente supplémentaire et ça peut aider la personne qui prendra la responsabilité de valider le personnage de le faire l'esprit plus tranquille. Est-ce brider l'imagination de demander à un chef de savoir réagir en situation de crise, pour donner un exemple "bateau"-mais-pas-gratuit de test potentiel ? et à partir de là autant être clair dès le départ et imposer ce petit exercice à tous les rôles pour lesquels on l'estime nécessaire, c'est moins blessant que de se voir dire "en fait je trouve ta fiche un peu trop moyenne pour te faire aveuglément confiance, fais-moi ce test-RP s'il te plaît".

Je ne crois pas que j'imposerais pour autant le test-RP sur un forum que je créerais, mais à partir du moment où il y a une réflexion valide derrière je trouve cela injuste de condamner le système par défaut. Je maintiens qu'il y a des façons plus intelligentes que d'autres de l'utiliser.

Finaliste 2014

festin de potimarrons

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 3855 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en histoire galactique et même maître jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

festin de potimarrons
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Dim 15 Déc - 10:13

CherryMoofin a écrit:
Coucou,
merci à tous pour vos réponses c'est génial cette interactivité =)

Sweetie Plum a écrit:

Aprés ça n'a rien à voir de leur demander où ils en sont, ce que je trouve super gentil de ta part. Mais bon je trouve ça assez dommage justement que sur les fofo séries (il n'y a pas qu'eux mais j'en prend l'exemple), qu'on impose des rp teste. J'veux dire on peut aimer une ambiance sans être addict de la série. Perso j'ai ouvert il fut un temps un fofo batman et j'ai pas la prétention de dire que je suis incollable sur les personnage de TDK nolanverse. Surtout qu'on a fait ça a notre sauce et franchement y'avait pas à imposer aux gens d'avoir vu les 3 Batman pour s'inscrire ou leur donner un test pour voir s'ils de sont bien imprégné le contexte. Comme ça été dit à juste titre, on s'approprie le forum en jouant dessus. C'es comme à l'école il y a comprendre sa leçon et apprendre par coeur.

Tu as bien du courage d'avoir tenté de faire un forum Batman rien qu'à cause de la multitude d'univers parallèle qu'offre les comics!xD Après je suis d'accord sur le fait qu'on aime l'ambiance sans être addict de la série mais j'avoue avoir beaucoup, beaucoup de mal à faire taire la puriste en moi mais ça c'est un autre problème!xD

abracadabra

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

abracadabra
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Dim 15 Déc - 12:52

Justement Shad, si tu te dis que si tu prend un PV tu vas avoir le droit au test c'est pas franchement plaisant, ça fou un coup de pression supplémentaire par rapport au fait où tu prend un pv et ne fait pas de PI. A contrario, le PI n'est pas "contrôlé" parce qu'on se fiche pas mal de son niveau de rp et d'adaptation au forum ? C'est vraiment ce qui peut en ressortir, on peut dire que je cherche la petite bête mais dans un sens c'est réaliste que de dire qu'on apporte plus d’intérêt à des pv qu'aux pi lors des validations. Aprés on se rend compte que des PI ne sont pas bien conforme au forum (je pense justement à Judas tu vois, ou on se rend compte qu'il n'avait pas le profil pour le groupe dans lequel il a été validé, chose très frustrante XD bref on est pas là pour parler de ça, mais du coup ça tombe plutot bien comme exemple XD)

Certes, il y a toujours des personnages plus important et certain ont un certain bagage de départ que d'autre n'acquiert que par le jeu, mais personnellement je ne trouve pas que ça puisse justifier qu'on appuie à ce point la différence. Aprés comme je disais quand on rédige un pv on prend toujours un risque avec la personne qui le prendra, mais c'est justement ça le rp. On entre dans un système où on laisse pas ça chance à celui qui débute, qui connait pas la série ou qui à un peu de mal à s'approprier pleinement un contexte avec cette sorte de tri sélectif ou on catégorise les "types" de joueurs.

Mdr je comprends très bien s'Plum XD

Laissez-moi savoir,

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Dim 15 Déc - 14:53

Je n'ai pas dit qu'on pouvait brader la conformité au forum quel que soit le cas freeze je parlais bien de la conformité au rôle. Si ton personnage travaille à la base dans une crêperie et que finalement ça ne lui plaît pas et qu'il préfère ouvrir son propre bar à cocktail, finalement c'est ton problème et les admins seraient très mal venus de critiquer cette réorientation de carrière. Pour le coup il ne s'agirait en aucun cas d'une discrimination entre type de joueur mais entre type de personnage (et encore seulement limité à l'inscription). Faut arrêter de rigoler, joueur débutant ne veut pas dire joueur incapable ! d'ailleurs je suis prête à parier qu'un débutant aura moins d'a priori à remplir ce genre d'obligation, ne serait-ce que pour s'auto-évaluer (parce que quand on est débutants on est surtout jamais sûrs de soi, ça peut donc servir à se conforter dans le rôle).

Pour moi poser ce genre de condition, c'est moins juger du "niveau" (je déteste ce mot, ça veut à la fois dire tout et rien ^-^) que de la motivation à assumer jusqu'au bout un rôle précis, important pour le forum. Ça fout peut-être la pression, là je dirais tant mieux : au moins c'est une décision qu'on ne prend pas à la légère et si tu le fais c'est que tu le veux et que tu te sens les épaules pour. J'ai envie de dire que si un bête test te fait reculer c'est que ça n'en valait peut-être pas la peine o/ pour le reste c'est aux administrateurs de poser ce choix, s'il y a des rôles qu'ils préfèrent ne pas voir pris du tout plutôt que laissé à quelqu'un dont ils doutent ça peut être un outil pour se rassurer. Je ne procéderais pas comme cela personnellement (quoique, jamais dire jamais), mais je ne considérerais pas non plus cela comme de la discrimination. Juste un choix de gestion à respecter.

Finaliste 2014

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://whispersofdawn.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 12/03/2010 J'ai posté un total de : 845 Messages. Sinon je m'appelle : Laetitia et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : Webmaster Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Lun 16 Déc - 2:06

Je ne pouvais pas passer à côté du débat! ^^ (Et mon Muffin saura pourquoi dès qu'il aura vu qui poste XDDD)

Je suis une "défendeuse" du test rp. Depuis des années, j'utilise ce système sur les fiches et quand j'ai créé le second forum, ça m'a semblé naturel de le remettre, non pas pour combler un vide dans la fiche, mais bien pour y apporter une continuité. Lors de l'écriture d'une carte d'identité, d'un caractère, d'une histoire... On met en place le personnage. Certains vont utiliser un style bien précis, qu'ils n'adopteront pas en rp. Ils vont relater la vie de leur perso', le créer,... Mais dans le fond, il nous manquera toujours une mise en place du personnage pour nous, admins, cibler vraiment comment il se comportera,... Ce n'est pas pour évaluer forcément le niveau, mais plus l'intégration du personnage dans l'univers, son rôle, sa façon de percevoir les choses mais également comment le joueur va percevoir le contexte. On a parfois vu des fiches superbes au niveau du test rp, mais qui se sont complètement plantées dans l'histoire par exemple, ou l'inverse. C'est une manière pour nous, quand le contexte est assez développé et qu'il y a beaucoup à ingérer, d'aider le membre là où il n'a pas trop compris l'univers afin de le guider au mieux^^.

Après je suis d'accord, c'est chiant parfois à remplir - je viens de créer un nouveau personnage et oui, je suis restée quelques temps à me demander " qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire "- quand on a beaucoup de directions à prendre, de conditions,... Je suis pour le test-rp, mais celui qui est libre, et qui ne brime pas l'imagination du petit nouveau qui réalise sa fiche. Parce qu'il n'y a rien de pire que cela. Et puis rien n'empêche au membre de contracter des liens entre joueurs à travers celui-ci, de l'effectuer en réponse à un autre personnage,... Au contraire, c'est ce qu'il y a de plus sympa le fait que vraiment tout est à sa disposition pour le réaliser.

Par contre justement je ne trouve pas que c'est plus intéressant de faire un test-rp pour un inventé ou un personnage vacant. Que ce soit l'un ou l'autre, personne n'aura la même vision de ce dernier. L'un mettra l'accent sur tel trait de caractère tandis que l'autre le mettra sur un autre. Le personnage inventé (que je préfère également je l'avoue - alors que je ne demande vraiment qu'on prenne les pv's du forum XD) permet une expression plus libre de ce qu'on veut et moins de contraintes dans le personnage et donc le test rp devrait être plus évident à réaliser. Le personnage vacant lui, aura toujours une attente du staff (qui s'il est compréhensif le dira gentiment et le percevra tout de suite si c'est un "carnage" ) parce que mine de rien, c'est un inventé qu'ils ont mis à la disposition de joueurs potentiels. On met toujours une petite partie de nous-même dans un poste vacant, quand on le créée, ou même dans un scenario. Et oui alors le test rp permet un peu de pré-cibler ce qui ira et n'ira pas dans le personnage plus que dans le caractère ou l'histoire qui bien souvent, si elle est vraiment dictée de A à Z, ne sera pas vraiment représentative du perso' quand il s'agit d'un scenar' ou d'un pv. Et dans le cas d'un inventé, ça permet aussi de creuser une idée de lien avec le reste du forum! (hé oui, autant s'attarder au perso' plutôt qu'à l'ava *_*).

Voila ma petite contribution! XD Je suis désolée de ne pas avoir rebondi forcément en fonction des commentaires précédents (je vous avoue j'ai lu en diagonal et je peux donc répéter certaines choses^^) mais du débat initial et de ce qui a un peu "retenu" mon attention!^^

Voir le profil de l'utilisateur http://dracarysgot.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 16/09/2012 J'ai posté un total de : 9061 Messages. Sinon je m'appelle : Léa et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : suis en M1 Chimie : Matériaux Fonctionels Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CC

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Lun 16 Déc - 8:57

Cherry Moofin a écrit:
Merci de donner ton point de vue et de ton explication. Si ton forum utilise exclusivement ce système pour les pv c'est déjà bien pour les inventés, enfin moi perso qui a du mal à prendre des PV plutot que des PI, si j'ai un truc à faire en rab qui te fou la pression : je ne prends pas les pvs XD. Aprés je comprends, mais le coup de la belle histoire et des rp moyens c'est valables pour tous les types de personnages, forcement pour les PI ont fait moins gaffe lol. Aprés voila c'est libre de votre conscience, mais à titre personnel je crois qu'à partir du moment où l'on fait un pv ou un scenar on prend toujours le risque de tomber sur un partenaire brillant ou moyen, mais là c'est le jeu. Et j'trouve que c'est super sélectif de faire un test rp. Moi je défends les PI corps et âme et dans votre raisonnement on a la sensation qu'un PI moyen c'est pas grave, alors qu'un pv moyen c'est la fin du monde. Je crois qu'on donne pas assez sa chance à tout le monde, qu'on oublie un peu comment on a commencé nous aussi. Les gens sont courageux de prendre des PVs je trouve, de s'adapter encore plus à l'idée de quelqu'un, c'est normal de s'approprier le personnage, tu ne crois pas ? Comment jouer l'idée de quelqu'un d'autre ? Comment ne pas finir par influencer le personnage par nos idées qu'on a de lui ? J'crois qu'on doit tous avoir notre chance et l'accompagnement se fait dans le jeu et non pas d'entrée. Moi quand je débarque quelque part (je pense dans ma vie perso, quand je change de service) j'aime bien qu'on ne me stigmatise pas comme joueur moyen qu'il faut contrôler mais comme personne qu'il faut aider à adapter. Voila, voila ! Aprés votre point de vue peut se comprendre =)

Je dis pas qu'on favorise les PV. On est ravi d'avoir des PI car ça augmente la diversité du jeu. Mais on a décidé de mettre ce système en place quand on a eu un PV de pris censé être froid, dur, manipulateur et compagnie se retrouvé jouer mielleux et doux comme un agneau alors que la fiche respectait parfaitement le personnage. On a eu plusieurs fois le cas. Après on juge pas la qualité ni la quantité. On a des PV qui sont pris, respecté et qui font des rps de 15 lignes. Mais cela nous conviens car ce qu'on souhaite c'est que le personnage soit respecté. Mais on précise bien que ce n'est pas pour jugé mais pour voir si le membre a bien le personnage en main. On voit ça comme une première approche du personnage, une mise en bouche ou plutôt une mise dans les doigts ( vu qu'on est sur nos claviers).

Après personnellement, je défends également les PI car j'ai beaucoup de mal avec les PV, un peu moins avec les scénarios. Et c'est vrai que mettre un test de RP sur un PI, je vois pas trop l'utilité car le personnage sort tout droit de la tête du créateur et on peut pas lui dire " Non j'accepte tu respectes pas le personnage". Pour un PV, je trouve ça plus logique. Mais je le redis je comprends parfaitement que cela peut éloigné certaines personnes des certains forums à cause de cela. Moi cela me fait fuir sur les PI et pas sur les PV (je les prends rarement).

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 22/07/2012 J'ai posté un total de : 416 Messages. Sinon je m'appelle : Cassandre. et j'ai : 18 ans. Dans la vraie vie, je : Lycéenne. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Mer 22 Jan - 14:09

C'est un débat intéressant ! Yeux brillent Personnellement, je partage en partie ton avis, je trouve que le test rp n'est absolument pas indispensable, et comme tu dis, c'est un peu une perte de temps quand l'histoire peut très bien agir de la même manière. Cependant, je pense que pour les pvs, je veux parlés de ceux concoctés par les soins du staff et non par exemple des personnes de la série/livre/film pour les dérivés, je pense qu'il est compréhensible qu'on veuille que le personnage soit bien cerné, bien joué, surtout quand on a mis du temps à le créer, qu'on l'a imaginé, autant dans son caractère que dans son évolution, et je n'aimerais pas me retrouver à la clé avec des rps bourrés de fautes et une histoire de quinze lignes, c'est assez rageant. x) Donc je pense que dans ce cas là, et uniquement dans le cas des pvs, le test rp peut être utile. I love you

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Jeu 23 Jan - 22:03

Personnellement je suis plutôt en faveur des test rp ou des mises en situation , uniquement pour les PV et les Scénarios, afin de m'assurer que la personne qui tente le personnage soit en mesure de bien le jouer. Après tout c'est une chose que de tenter de donner un caractère plutôt tremper à un personnage ( sale garce, rebelle et asociale) si la personne incarnant le personnage se comporte en rp comme si elle était copain comme cochon avec tout le monde ca nique tout et ça permet même d'entretenir de sérieux doute envers ses capacités à incarner le personnage tel qu'il a été défini à la base. Vous ne trouvez pas ?

J'ai rejoint la planète PRD le : 21/09/2011 J'ai posté un total de : 2420 Messages. Sinon je m'appelle : Julie et j'ai : 33 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre
Photostudio
Sony Vegas Movie Studio 9.0 Platinum
Power Director 7.0
Movie To Ani Gif
Movie To Ani Gif windows 7
Photoscape

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Lun 3 Fév - 10:43

Pour les rp test en présentation, je ne suis pas contre, mais surtout dans le cas des PV et scénarios. Les personnes qui ont crées des scénarios ou des PV ont besoin de savoir si celles qui les tentent sont capables de pouvoir les incarner. Après tout, si on crée des personnes complexes, ce n'est pas pour qu'elles deviennent toutes simples. Bien sûr, il y a aussi la demande de savoir si la personne peut supporter le nombre de lignes en rp, mais si la personne s'inscrit sur un forum où il est précisé 15 lignes au minimum, c'est qu'elle sait les faire, sinon, c'est un boulet. Que pour les PV et scénarios, c'est éventuellement la chose à faire, après le reste n'est pas nécessaire.

Series Maniak devient Rising Pheonix

citrouille effrayante

Voir le profil de l'utilisateur http://by-hopeandfear.livejournal.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2009 J'ai posté un total de : 1144 Messages. Sinon je m'appelle : Angie et j'ai : 29 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre simple
Image Ready pour les gifs
Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 15 Fév - 8:37

Bonjour tout le monde Smile

Moi, je suis plutôt contre les rp test pour plusieurs raisons :

Les fiches de présentations sont suffisamment longues comme ça. Il y a dix ans, on en demandait pas autant aux membres et tout le monde était content quand même. Je pense qu'il ne faut pas oublier l'essentiel. Les gens viennent sur les forums rpg parce qu'ils aiment écrire et aussi pour se divertir, s'évader, se détendre, ect. Le rp test c'est quand même un système prise de tête d'après moi. En plus d'écrire l'histoire du personnage, il faut plancher sur un rp test, qui ne servira à rien d'autre qu'à être juger par les admins... (et les autres membres parfois)

On en vient à mon deuxième point et c'est surement le plus important pour moi. C'est ce qui me "chiffonne" le plus dans le principe de rp test. Les admins qui imposent un rp test à leurs membres le font donc pour "évaluer" le niveau du membre. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Je me répète, mais on est là pour s'amuser, pas pour évaluer le niveau des rpgiste. Surtout qu'à mon sens c'est assez difficile d'évaluer le niveau de quelqu'un. Chaque rpgiste à son style d'écriture, après on aime ou on aime pas. Mais ce n'est pas parce qu'on aime pas le style d'écriture d'une personne que celui-ci écrit mal, c'est juste une question de gout. De plus, on est déjà pas mal soumis au jugement dans la vie réelle. Pourquoi le faire aussi sur les forums ?

Certes, le rp test peut être utile pour les scénarios ou posts vacants, afin de voir si le rpgiste à bien saisi le personnage... enfin je continue à penser qu'on peut juger de ça en lisant l'histoire du personnage, les indications sur le caractère et ect. En plus, un rpgiste peut très bien faire un super rp test pour avoir le rôle et ensuite ne plus être vraiment fidèle au personnage. Donc pour moi, le rp test n'est pas nécessaire du tout.

Voilà, plutôt contre, voir même exaspérée par le système de "rp test". D'ailleurs, il m'est arrivé de ne pas m'inscrire sur un forum juste parce que les admins demandaient des rp test. Ce n'est pas que je m'en sentais pas capable, c'est juste que j'adhère pas à cette idée.

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 22 Mar - 8:00

Bonjour Smile

Je viens squatter le débat ^^. Je vois que les rp tests ne font pas l'unanimité. Je suis pour les tests rp mais en fonction de la situation. Sur mon forum, les personnages inventés n'ont pas de test à faire. Si je veux voir leur niveau, la fiche est suffisante au vu de ce qui est demandé. Par contre, le test est obligatoire pour les PVs. Non pas pour juger du niveau, comme pour les PI, la fiche en tant que telle parle toute seule, mais pour savoir si le membre a bien cerné son personnage. Raconter sa vie, c'est bien, mais c'est aussi très intéressant de voir le joueur se lancer dans un rp pour voir comment il le prend en main. De plus, c'est l'occasion pour lui de voir s'il a comprit son personnage, s'il a réussi à le cerner ou non, s'il y a besoin d'informations ou de modifications. Pour moi, le test rp n'est pas pour juger de la qualité de l'écriture, ce n'est pas son rôle premier.

Pour les scénarios, le test n'est pas obligatoire, les membres créateurs sont libres de le demander ou pas.

Ce système est intéressant mais c'est comme tout, il faut savoir bien l'utiliser. Cela ne me choque pas quand je vois un forum où il est demandé un test rp pour les PVs. Par contre, comme la plupart d'entre vous, si les PI doivent se soumettre aussi au test, je ne m'inscris pas, lol. Il ne faut pas en abuser. Quand la fiche de présentation est détaillée, bien étoffée, pourquoi en rajouter une couche ? Certes, on pourrait dire de même pour les PVs^^, mais prendre le personnage d'un autre n'est pas toujours simple. On peut très bien s'en sortir dans l'histoire mais se rater en rp car quelque chose n'aura pas été bien compris. Quand on fait un PI, on a déjà le personnage dans la peau, c'est différent.

C'est comme l'alcool, c'est à consommer avec modération XD

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Mer 7 Mai - 20:43

Je trouves un peu triste que sur un forum rpg, on peine à vouloir faire un rp dans une fiche de présentation xD J'dis pas si le ou les sujets proposés sont obligatoires et très limités et que le nombre de lignes demandé est extrême, mais perso, quand on me demande de faire un test rp, je ne m'arrache pas les cheveux et je m'arranges pour pouvoir reprendre mon post en jeu.

Je ne suis pas particulièrement pour, mais je suis tout sauf contre les tests rp, peu importe que le personnage soit un prédéfini ou un inventé. J'suis un peu convaincue que ça évite un certain pourcentage les membres fantômes (huh hu), car bon, faut vouloir, pour faire et une fiche et un rp histoire d'être seulement validé. Ça montre une certaine volonté du joueur à vouloir joindre le forum. À vouloir s'intégrer. Et puis perso, j'aime lire de belles "longues" fiches et voir comment le joueur met en jeu son personnage.

J'étais admin sur un forum une fois et un joueur est arrivé avec une fiche magnifique, un personnage que j'ai adoré à la première lecture, puis son test rp... oh gosh... je ne sais pas où il a sorti son idée, mais ça ne correspondait pas dutout à l'univers O_o Faire débarquer des chiens zombies à la Resident Evil dans un forum de mutants à la X-Men... >__> C'était triste, car il n'a pas voulu recommencer son test rp et qu'il n'est jamais revenu sur le forum xD Mais bon, la vie est ainsi et on a évité un p'tit problème de cohérence.

décorations oranges et noires

Voir le profil de l'utilisateur http://whispersofdawn.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 30/11/2010 J'ai posté un total de : 607 Messages. Sinon je m'appelle : Bab's et j'ai : 26 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

décorations oranges et noires
Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière? Sam 17 Mai - 15:54

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec ANOMALIE^^ Bien que personnellement, je sois pour le test RP, autant en tant qu'admin que joueuse.

Commençons par le côté admin ! Déjà, ce n'est pas parce qu'on demande un test RP qu'on évalue le niveau ou le style d'écriture du joueur. Je n'ai jamais refusé qui que ce soit parce que je n'aimais pas sa façon d'écrire ou de jouer oO Sur le forum que j'administre, malgré le test RP, on a eu des débutants de RP et ça ne leur a jamais porté préjudice^^ Il sert à vérifier que la personne a bien saisi l'univers et poser son personnage correctement dedans, "bêtement". Nous avons déjà eu des cas similaires à ceux d'Anomalie : des fiches correctes, et puis quand on arrive au test rp, on se rend compte que quelque chose cloche. Je pense qu'intégrer des éléments de l'univers à l'histoire et plonger son personnage dans l'univers par le rp n'est pas pareil.

Ce qui m'amène au côté joueuse. Quand je crée un personnage, j'essaye de l'intégrer vraiment à l'univers, mais écrire l'histoire ne m'apporte pas du tout la même chose que le test RP. Je m'explique^^ Dans l'histoire, je prends mon perso et je le pose dans le décor ; je prends mon jouet et je le place dans la scène que j'ai préparée pour faire une comparaison xD Au test RP, c'est là que le perso prend réellement vie ; je démarre le jeu, je le fais interagir avec l'univers. Il m'aide à prendre pleinement mesure de la situation de mon personnage par rapport à l'univers, à le "paramétrer". Après, une fois validée, j'aurais bien plus de facilités à entamer les choses sérieuses !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Les rp test ; un outil utile ou une barrière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant