AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

"a" ou "à"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

coup de soleil

Voir le profil de l'utilisateur http://whataboutnow.1fr1.net
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/04/2009 J'ai posté un total de : 9904 Messages. Sinon je m'appelle : Alison et j'ai : 25 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5 & Virtual Dub

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

coup de soleil
Message(#) Sujet: "a" ou "à" Mar 12 Juin - 12:56

"a" ou "à"

Identity Tutorial•• Auteur : Charlie O Neill
A Quoi Ca Sert ? "a" ou "à", on ne sait jamais alors cette fiche est là pour vous aider à ne plus les confondre

Bonjour, avant tout ceci n'est pas un cours mais un petit rappel. À mon humble avis, faire du rp ce n'est pas seulement donner vie au personnage trop cool qu'on a vu à la télé ou que quelqu'un a imaginé mais c'est aussi (et c'est surtout) écrire ! La forme orale est donc à proscrire ainsi que le sms et la phonétique. Je vous informe donc que non, ce n'est pas la honte de vérifier l'orthographe ou la conjugaison d'un mot, d'un verbe. Nos amis les RPlayers en sont même ravis

• Le mythe du "-a"

Tous les verbes, une fois conjugués à la troisième personne du singulier, ne terminent pas par un "a". Donc "Il souria" et "il parcoura" ou "il moura" sont à bannir de votre vocabulaire. Peut-être que j'enfonce des portes ouvertes mais mes exemples ont tous déjà été lus sur des forums.

Pour mémo, les verbes du 1er groupe s'achève, à la personne citée, par un -a. Donc, il cria, il se rua sur l'autre, il lui enfonça son poing dans la figure, il lui donna un bisou qui guérit tout, il lui sauva la vie et s'en alla vers d'autres aventures. Juste parce que : enfoncer, donner, sauver, s'en aller.

Mais il parcourut la longue route, finit par accepter qu'il était perdu. Il se mit à chanter son désespoir et courut jusqu'au bois le plus proche. Parce que parcourir, finir, se mettre et courir. J'aurais aussi pu dire feindre, vomir, craindre, moudre...

• L'accent fantôme

Sale bête ce "A". Avec ou sans accent, quelle torture. Si vous avez un doute entre "Il partit à la plage" Ou "Il y a une jolie fille qui m'a regardé, vite du gel !" [Notez que j'ai mis deux "a"] ; appliquez cette méthode trèèèèès simple : tentez de remplacer "a" par "avait". Si vous pouvez, c'est la forme au présent du verbe avoir et aucun accent, si vous ne pouvez pas, c'est la préposition et vous ajouterez un accent.

"a" ou "à"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1