AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

Le "qu'en" le "quant" et le "quand"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

marcher dans le sable

J'ai rejoint la planète PRD le : 29/03/2011 J'ai posté un total de : 5462 Messages. Sinon je m'appelle : Yoann et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Ecrivain/Mister Avis/ Prof d'écriture/ Mister Projet Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6 Extended
Dreamweaver CS6.

Mon CV PRDésien
Dédicaces: BIG UPPPPP
My role player game characters:

marcher dans le sable
Message(#) Sujet: Le "qu'en" le "quant" et le "quand" Sam 9 Juin - 12:56

Le "qu'en", le "quant" et le "quand"

Identity Tutorial•• Difficulté : FACILE
•• Auteur :RedDragon
A Quoi Ca Sert ? Sur beaucoup de RPGs, beaucoup ne savent même pas qu'ils existent trois formes de ce même mot, voici des explications.

Trois formes du même mots et qui ne veulent pas dire la même chose ? Oh, c'est bizarre et pourtant véridique, voici pour vous, les trois mots décortiqués.

Le "qu'en"

Il ne s'utilise jamais en début de phrase et exprime surtout l'égalité. Très souvent utilisé pour comparer deux termes, il met ces derniers sur un pied d'égalité. Il n'est cependant pas très usité mais existe bel et bien !

Voici un exemple "je suis aussi fort en écriture qu'en graphisme". On voit bien ici que le "qu'en" exprime la capacité dans le milieu littéraire et dans le milieu artistique de la même façon. Les capacités sont égales.

Le "quand"

Le quand exprime sans aucun doute la forme la plus répandue de l'homonyme. Le "quand" écrit de cette façon exprime le temps, il peut, dans la plupart des cas être remplacé par le mot "lorsque" et s'utilise autant en début qu'en milieu de phrase.
Voici deux exemples pour illustrer mes propos :

"Quand le vent souffle, j'ai des frissons" on comprendra donc qu'il s'agit ici d'exprimer cela : "lorsque le vent souffle, j'ai des frissons".
En milieu de phrase maintenant : "Je prends des bonbons quand ma mère m'appelle". C'est exactement la même chose mais ici, on peut le remplacer par "alors que".

Le quant

Souvent l'une des formes les plus oubliées de la langue française en ce qui concerne ces trois mots mais qui pourtant s'utilise très souvent.
Le "quant" est très souvent remplaçable par " en ce qui concerne" et ne s'applique qu'avant la présence des prépositions : 'à' ou 'au' ou 'aux'

Il ne peut donc jamais s'écrire sans la présence derrière de l'une de ces prépositions. On illustrera cela par deux exemples

"Quant à votre réponse" ou encore "Quant aux enfants". Vous pouvez donc observer qu'en remplaçant le "quant" par "en ce qui concerne" la phrase ne perd pas son sens et conserve son sens original.

Le "qu'en" le "quant" et le "quand"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1