AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Partagez| .

"Ses", 'ces"," c'est "et "s'est"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

cri de chouette

J'ai rejoint la planète PRD le : 29/03/2011 J'ai posté un total de : 5462 Messages. Sinon je m'appelle : Yoann et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Ecrivain/Mister Avis/ Prof d'écriture/ Mister Projet Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6 Extended
Dreamweaver CS6.

Mon CV PRDésien
Dédicaces: BIG UPPPPP
My role player game characters:

cri de chouette
Message(#) Sujet: "Ses", 'ces"," c'est "et "s'est" Sam 9 Juin - 12:05

Ses, ces, c'est et s'est

Identity Tutorial•• Difficulté : FACILE
•• Auteur :RedDragon
A Quoi Ca Sert ? De très grandes confusions entre les trois homonymes, cette fiche vous aidera à ne plus se tromper lorsqu'il faut en choisir un des trois.

De très nombreuses personnes font l'erreur et se trompent sur le mot à employer. Vous verrez avec cette fiche qu'ils ont trois fonctions bien différentes !

Le "Ses"

Le "ses" est employé comme adjectif possessif que l'on appelle aussi déterminant possessif. Il est au pluriel. Au singulier, on peut le remplacer par "son" ou "sa". Il exprime donc une possession au pluriel.
On peut par exemple écrire "où sont ses chaussures ? " que l'on peut remplacer par "où est sa chaussure ?" La même chose peut se transposer au masculin "où sont ses bonbons ?" que l'on peut transformer en "où est son bonbon ?"

Le "Ces"

Le "ces" quant à lui est un démonstratif au pluriel, au singulier, il peut être remplacé par les mots "ce, cet ou cette". On peut citer un exemple pour chacun :

"Ces insectes mangent" qu'on transforme en "cet insecte mange"
"Ces camions font du bruit" qu'on peut transformer en "ce camion fait du bruit"
Et pour terminer : "Ces eaux sont calmes que l'on transforme en "cette eau est calme".

Le "s'est"

Le "s'est" s'écrit devant les verbes pronominaux, il peut être remplacé par un "me" "t'es".
Voyons une application de cela dans une phrase "Il s'est trompé de porte" qui peut être transformé par "tu t'es trompé de chambre" ou 'je me suis trompé"

Attention : le "s'est" ne s'utilise que devant les verbes pronominaux, c'est à dire les verbes où l'on peut rajouter "me" ou "t'es" devant.

Le "c'est"

Le c'est est beaucoup plus large que les autres, en effet, ce dernier inclut tout ce qui n'a pas été expliqué dessus. Il peut par exemple servir à une affirmation "c'est vrai" ou encore "c'est merveilleux".
Il inclut donc l'affirmation ou même la négation " c'est absolument faux". Le "c'est" s'emploie très souvent avec la forme exclamative de la phrase : "C'est pas faux !" ou encore "C'est lui !" ne sont que quelques exemples.

"Ses", 'ces"," c'est "et "s'est"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1