AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

Le "et" et le "est"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

marcher dans le sable

J'ai rejoint la planète PRD le : 29/03/2011 J'ai posté un total de : 5462 Messages. Sinon je m'appelle : Yoann et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : Ecrivain/Mister Avis/ Prof d'écriture/ Mister Projet Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6 Extended
Dreamweaver CS6.

Mon CV PRDésien
Dédicaces: BIG UPPPPP
My role player game characters:

marcher dans le sable
Message(#) Sujet: Le "et" et le "est" Sam 9 Juin - 11:38

Le "et" et le "est"

Identity Tutorial•• Difficulté : FACILE
•• Auteur : RedDragon
A Quoi Ca Sert ? A discerner la différence entre deux mots souvent confondus et qui n'ont pas du tout la même signification.

Le Et et le Est

Cette petite fiche à pour but de vous faire oublier rapidement les tracas sur la différence entre ces deux petits mots qui causent souvent de graves problèmes de syntaxe.

le « et »
Le « et » est une conjonction de coordination servant le plus souvent à énumérer deux choses, par exemple « Le chat et le chien jouent », dans ce cas, « et » est une conjonction liant les deux mots. Il s’exprime par « et aussi » ou « et puis » mais également « ainsi que »
Lorsqu’on énumère plus de deux termes, on remplace les « et » par une virgule, sauf pour le dernier

Voici un exemple : des pommes de terre et des pommes et des poires ne s’écrit pas en français. On dira plutôt : des pommes de terre, des pommes et des poires.
« Et » indique également une simultanéité de caractères, il relie la véracité des deux termes sans se soucier de l’ordre des mots énoncés. Voici un exemple : « Le chat danse et la souris dort » ou « la souris dort et le chant danse » . Dans un sens ou dans l’autre, la phrase ne change pas de sens, elle indique deux caractères indépendants.

Le « est »
Le « est » est la troisième personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. Le « est » est très simplement utilisé pour toutes les valeurs du présent de l’indicatif. Il est employé autant pour énoncer « le chat est mort » que pour un présent de vérité générale « Le ciel est bleu »
Le « est » se conjugue avec le « on » qu’il soit prénom personnel ou impersonnel. Aussi , on peut trouver « on est presque là » ou « A cette époque, les voitures n’existent pas, on est à pied ». Dans la seconde phrase, le « on » n’inclut pas sa propre personne mais désigne un groupe.

Le "et" et le "est"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1