AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

"ça va" ou "sa va"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

le chant des mouettes

J'ai rejoint la planète PRD le : 05/11/2010 J'ai posté un total de : 609 Messages. Sinon je m'appelle : Cie et j'ai : 30 ans. Dans la vraie vie, je : chargée de com' et garde rep' Les logiciel(s) que j'utilise sont : Phostoshop CC, GoLive, Word, Power Point, InDesign, Illustrator

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Aux schizos d'amûr.
My role player game characters:

le chant des mouettes
Message(#) Sujet: "ça va" ou "sa va"? Sam 9 Juin 2012 - 16:15

"ca va" ou "sa va"?

Identity Tutorial•• Auteur : Corleone
A Quoi Ca Sert ? A mieux comprendre ces deux termes si souvent mélangés, et non uniquement par inattention.

Le « ça » et le « sa »

Ces deux petits mots sont rapidement l’ennemi n°1 du RPGiste. Faute parfois impardonnable, cette petite fiche a pour but de vous aider à mieux les différencier, à les comprendre et donc….à les utiliser à bon escient.

ça

« ça » est un pronom démonstratif. Il sert donc à désigner une chose particulière : cette table, ce jeu.

« ça » est une contraction de « cela » et synonyme de « ceci ».
Dans la phrase « ça va », il faut donc comprendre « cela va-t-il ? »

Oui, parfois il faut parler comme ce cher vicomte de Valmont ou la marquise de Merteuil ! Razz Mais à leur décharge, ces langages qui paraissent désuets utilisent en réalité beaucoup plus de ressources de la langue française que nous le faisons aujourd’hui. Wink

Bref.

sa

Sa est déterminant possessif. Version féminine du ‘’son’’, il va venir déterminer un rapport de possession entre un représentant de la troisième personne du singulier et un nom au singulier.

Il [représentant] lave sa [déterminant] table.

Son, sa , ses, sienne, etc.

Les verbes pronominaux y sont inclus : se raser, se coucher, se mentir (à soi-même). Ces verbes touchent directement une personne.

Petits moyens mnémotechniques

Si vous doutez, il vous suffit de songer à « cela » : « il cela est fait mal »….hum. A l’inverse, passez « sa » au pluriel pour obtenir des « ses va bien ? »…si vous sentez que ça coince et que le sens de la réalité vous échappe, il faut corriger la faute urgemment Razz

Autre truc: imaginez-vous montrer du doigt la chose désignée (je ne dirais rien à vos parents Razz ) : l’angle formé entre l’index et le pouce forme un « c ». Hop !

"ça va" ou "sa va"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1