AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Installer un système de points ; utile ou futile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://last-day-on-earth.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 31/07/2012 J'ai posté un total de : 308 Messages. Sinon je m'appelle : Camille et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : suis derrière un ordi à me battre avec des chiffres pour qu'ils qu'ils veuillent bien dire quelque chose ;)

boulet de canon
Message(#) Sujet: Les systèmes de points : utiles ou superflus ? Sam 4 Avr - 8:57

Bonjour, bonjour heart1
Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour savoir ce que vous pensez du système de points que l’on peut mettre en place sur les forums. Vous savez, c’est ce petit champ numérique dans nos profils qui augmente lorsque l’on poste dans certaines catégories, que l’on participe à la vie du forum, que l’on accueille les membres, etc. Sur le papier, ces points permettent aux membres d’avoir accès à certains privilèges et autres récompenses s’ils décident de les dépenser. Ils peuvent par exemple obtenir un rôle plus important dans une intrigue, mettre leur scénario sur la page d’accueil du forum, avoir un stock d’avatar pour leur personnage, etc. Personnellement je trouve ce principe plutôt sympa et je pense même le mettre en place sur le forum que je suis en train de créer. Mais le truc, c’est que lorsque je me balade sur les rpg qui utilisent ce système, je me rends compte qu’il est très peu utilisé par les membres. En effet, ces derniers pensent à venir réclamer les points qui doivent être ajoutés manuellement par le staff, mais ils ne les dépensent pratiquement jamais ensuite.
Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce un simple effet de mode, un gadget qui sert à faire paraître les forums un peu plus modernes, ou bien pensez-vous que ce système peut représenter une vraie valeur ajoutée et créer un certain dynamisme dans le jeu et le hors-jeu ? En tant que membre, êtes vous motivé par le système de point ? Et en tant qu’admin, avez-vous déjà mis en place ce module et, si oui, en êtes vous satisfaits ?
Merci d’avance pour vos réponses Yeux brillent

You, Me & the Apocalypse
Ton city complètement déluré sur fond d'apocalypse imminente !
contexte évolutif - communauté soudée et accueillante - pas de prise de tête ni de contrainte

JUMANJI (projet inspiré de la série animée ; steampunk, énigmes, survie.)

Revenir en haut Aller en bas

citrouille effrayante

J'ai rejoint la planète PRD le : 02/02/2009 J'ai posté un total de : 1266 Messages. Sinon je m'appelle : Aurélie et j'ai : 28 ans. Dans la vraie vie, je : Photographe

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

citrouille effrayante
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 4 Avr - 9:13

Je vais parler en tant que membres: Les systèmes de point, je kiffe.
J'adore faire la course aux points, en gagner le maximum et faire une petite réserve pour l'hiver angel Du coup je fais probablement partie de ceux qui ne dépense pas trop leur point, préférant les garder pour être la maîtresse de tous, celle au plus grand nombre de point :mdr: Enfin après, si j'ai besoin, pour ma vie sur le forum, je vais dépenser quand même, pleurant chacun des points que je devrais laisser derrière, mais je les utiliserai quand même...
Bref, j'adhère et adore le système de points, dans la plupart de leurs formes.

marathon de films d'horreur

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Dim 5 Avr - 1:02

Ca peut être très chouette, mais seulement si ça a un sens et que ça permet d'avoir une progression intéressante sans pour autant bloquer les opportunités RP de ceux qui ne peuvent pas jouer le jeu pour une raison X ou Y. Ce n'est pas un équilibre facile à trouver et c'est par exemple plus facile sur les fantastiques ou SF (où on peut améliorer nos pouvoirs ou équipement), après il existe par exemple des systèmes où les points ne symbolisaient pas l'argent mais l'influence, où on peut gagner des degrés de popularité plutôt que du matos. Pour peu qu'on veuille mettre en scène une ascension sociale c'est donc très ludique !

(maintenant à titre personnel je n'utilise pas les points qui augmentent automatiquement pour une autre finalité : le décompte du nombre de RP. En réglant à "+1" dans les zones RP ça permet d'avoir une idée précise de l'activité RP des membres par rapport au flood etc. Du coup je prends plutôt la barre de points de la fiche RP du profil, qui sont à mettre à jour manuellement -c'est plus lourd à gérer par contre-)

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

nuit blanche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/t103757-leatherland-le-nouveau-mon
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/10/2011 J'ai posté un total de : 945 Messages. Sinon je m'appelle : Annie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : suis en formation professionnelle Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, photofiltre, Imageready CS

Mon CV PRDésien
Dédicaces: À tous mes membres, avec qui j'adore partir à l'aventure ♥

nuit blanche
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Dim 5 Avr - 2:16

Bonjour I love you Je viens apporter mon avis, car j'utilise ce système depuis quelques années déjà sur mes forums Smile

Alors, c'est vrai qu'en tant qu'admin, j'ai l'impression que selon le forum, les points ne sont pas souvent utilisés. Tout dépend des lots à la clé, des membres etc. Certains ne font pas attention aux animations du forum, alors il faut rappeler que le système de points est là assez souvent Razz

Du coup, ce que je peux conseiller, c'est de faire des lots spéciaux de temps en temps pour donner envie aux membres de dépenser un peu Wink Mais c'est assez délicat, car il ne faut pas priver ceux qui ne peuvent pas rp aussi souvent que d'autres, c'est super complexe à gérer x)

Sinon, autre chose, proposer des points à gagner dans des événements/missions pour que même les membres un minimum actifs puissent profiter un peu des privilèges en échange de leurs points.

Je pense avoir tout dit, je parle par expérience et d'après certains avis que j'ai eu de mes membres. Si tu veux lancer les points parce que tu penses que ça peut réellement être utile à ton forum, n'hésite pas Smile il faudra bien chercher de quoi satisfaire tout le monde sans laisser de mauvaises impressions aux membres (comme je l'ai dit, en proposant de remporter des points autre que dans les sujets rp basiques pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d'être trop actifs) Si tu vois que c'est très peu utilisé après l'avoir mis en place, tu peux toujours demander l'avis de tes membres sur le sujet, pour voir ce qu'ils pensent du système, ça peut être utile Wink - et puis des fois, ils ont de bonnes idées.

En tout cas bon courage, parce que mine de rien, c'est du boulot les points - ah oui, autre chose : je ne sais pas si c'est moi mais activer le système de points de forumactif, ça n'a jamais marché pour moi, j'ai toujours dû tout faire manuellement, et c'est parfois très long, comme l'a dit Shad Elbereth avant moi x)

Rejoins William et d'autres sorciers dans le LEATHERLAND,
un monde parallèle qui renferme beaucoup de mystères !

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 22/07/2012 J'ai posté un total de : 416 Messages. Sinon je m'appelle : Cassandre. et j'ai : 18 ans. Dans la vraie vie, je : Lycéenne. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Jeu 16 Avr - 2:29

Moi j'aime bien le système de points, je trouve ça amusant ! Je l'utilise sur mon forum, même s'ils ne peuvent pas être dépenser pour 'acheter' des récompenses. Les points sont ajoutés automatiquement, lorsqu'on poste sa fiche de liens, qu'on vote à un top-site, qu'on écrit ou ouvre un rp, qu'on réalise une mission, pour des choses qui vont avancer le forum mais qui insiste sur l'aspect rp et récompensent les membres qui écrivent plutôt que ceux qui flood beaucoup. Du coup, ils nous aident à choisir les membres du mois, même si ce ne sont pas forcément les membres avec le plus de points qui sont choisis, mais on peut voir de cette manière ceux qui rp le plus, ceux qui donc ont moins de messages et plus de points, et ceux qui flood, qui ont plus de messages que de points, la plupart du temps.
Enfin bon, je trouve que c'est un système assez sympa sans pour autant être nécessaire, mais j'aime bien quand il est installé sur les forums, allez savoir pourquoi ! Mr Green

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/10/2013 J'ai posté un total de : 394 Messages. Sinon je m'appelle : Yuuki et j'ai : 20 Les logiciel(s) que j'utilise sont : The Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 5:07

Coucou !

Je viens apporter ma pierre. Pour moi les systèmes de points sont très utiles sur un forum rp, mais à ne pas mélanger avec la section rp du forum. Par exemple, un système de points pourrait permettre au membre actif de s'offrir un rang personnalisé, l'affichage de son scénar sur la PA, de lancer une rumeur dans la rumorsbox, mais ne devrait pas être l'argent du jeu. Je m'explique : si je décide de jouer une fille qui a de gros moyens mais que je suis une nouvelle membre, comment pourrais-je jouer ce côté d'elle si je n'ai qu'une poignée de points en poche ? Le seul genre de rpgs dans lesquels je trouve ce système de points d'activité devenant de l'argent rp c'est dans les contextes de nouveau monde, où le personnage recommence de zéro. Là c'est déjà un peu plus justifiable irp qu'on arrive sans le sou et devienne de plus en plus riche.

Sinon j'ai déjà vu aussi un système où la fonda enlevait aux membres un certain nombre de points par mois (qui étaient le loyer de leur habitation en fait) et lorsqu'ils tombaient en négatif ils avaient deux semaines pour revenir en positif sans quoi ils étaient supprimés. Je trouve ça totalement stupide ._.

Voilà, c'était mon avis sur la question x3

Voir le profil de l'utilisateur https://sophroch.itch.io/
J'ai rejoint la planète PRD le : 01/08/2012 J'ai posté un total de : 2137 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : développe sur Unity Les logiciel(s) que j'utilise sont : Paint, Krita, Piskel, Inkscape, Blender

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 5:14

C'est bien pour ça que ça devrait être réservé aux bonus (objets spéciaux, évolution de capacité, de rang social,... qui dépendent moins des moyens économiques que d'une persévérance ou d'un coup de chance) plutôt que de monnaie quotidienne Smile par contre je trouve ça très dommage de ne pas lier ce système au jeu, ça perd une grande partie de son aspect ludique.

( Paris sous occupation extraterrestre )

Finaliste 2014

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 6:18

Pour ma part, les systèmes de point ne me dérangent pas tellement (sauf dans certains cas ; par exemple avoir un certain nombre de point pour faire un DC, j'avoue que j'aime pas des masses parce que j'aurai l'impression de sentir mon imagination bridée '-'). Sur l'un de mes forums, on l'utilise pour l'expérience de nos personnages ; comme il s'agit d'un univers de science-fiction, chaque membre gagnent des points en postant des rp (ou en votant sur les top-sites aussi) et ils peuvent ensuite échanger ces points en points d'expérience pour faire évoluer leurs personnages. Ca permet d'éviter le grosbillisme lors des combats par exemple (parce que le personne avec davantage de points d'xp aura plus de chance de gagner le combat vu qu'il est plus expérimenté) ou des situations similaires.
Et à chaque validation, on donne des points en fonction des personnages (par exemple, un militaire aura + d'xp en combat qu'un scientifique et un Colonel en aura davantage qu'un Capitaine etc), ce qui permet d'éviter le problème de "Je suis nouveau mais je suis Colonel et j'ai moins d'Xp que tous les autres membres".

Le truc, c'est que sur le forum, seul ma co-@ et moi utilisons ce système, du coup il est un peu tombé à l'eau x) Mais j'pense que ça peut rester une bonne idée si c'est utile sur le forum et bien utilisé Smile

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 7:40

[Ghost a posté, du coup, j'viens l'embêter :arrow ]

Je suis fan de ce système de points, mais je pense qu'il ne se prête pas du tout à tous les types de rpg. Par exemple, sur un city, ça n'a guère d'intérêt (du moins, pour l'heure, je n'ai jamais vu de city qui avait ce système de manière utile pour les membres et personnages !). Sur tout ce qui est à consonance fantastique/magique.... , par contre, là, ça peut le faire. Parce que ça peut être utile pour augmenter certaines capacités comme cela a été déjà dit, mais aussi pour que les membres achètent divers trucs. Sur mon forum, par exemple, on va mettre en place un genre de boutique dans laquelle les membres pourront acheter des objets avec des capacités diverses, qu'ils pourront donc utiliser en rp, pour pimenter un peu leurs écrits. Pour l'heure, on a déjà les "basiques" : points à dépenser pour ouvrir des scénarios supplémentaires ou pour acheter un DC, par exemple. Et si avoir à dépenser des points n'est pas apprécié par tous pour acheter un DC, je trouve que ce système est pourtant fortement utile. Je fais partie des gens qui ont une imagination débordante, et cela m'oblige à réfléchir avant de lancer un perso. Et, d'un point de vue de @ qui a vu des DC fleurir pour être lâchés par la suite, je vous prie de me croire que les gens y réfléchissent vraiment à deux fois avant de demander un nouveau perso. Car on ne leur rend pas leurs points s'ils le lâchent sans raison valable (j'entends par là que s'ils n'ont pas pris un scénario dont le créateur joue au fantôme ou part du forum, mais qu'ils ont fait un inventé ou autre pour le lâcher parce que le perso ne les inspire plus...). Donc, s'ils ne nous sortent pas le refrain de la demande de DC impulsive et irréfléchi, on peut leur rendre les points déboursés pour l'achat.

Et je voulais ajouter des trucs mais je sais plus quoi, donc... Je repasserai plus tard ! freeze

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://breathxme.wordpress.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/01/2013 J'ai posté un total de : 1711 Messages. Sinon je m'appelle : Manon, permets-toi ♡ et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : libraire, dévoreuse de livres, interprète des mots. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Iron Sheppy ☆

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 9:40

(Bah voyons Razz)

Oui, je vois et comprends bien que le système de points pour faire des DC peut être utile... Mais j'sais que moi, ça m'agacerait plus qu'autre chose. Enfin j'arrive quand même à me limiter au niveau des personnages (sauf sur mon forum là j'avoue, je plaide coupable mais ma co-@ arrive à me restreindre et je sais aussi que je ferai pas de DC si je serai pas capable de tenir la cadence en rp par la suite) mais ce qui m'embête le plus, c'est qu'en général, pour obtenir des points, il faut poster... Je prends un exemple tout bête (qui m'est arrivé sur mon forum il y a encore peu) c'est si jamais les partenaires ne répondent pas ou mettent du temps à répondre. On a envie de faire un DC, on a l'idée qui tue, mais on n'a pas assez de points parce que ceux d'en face ne te répondent pas. Tu peux être méga motivé pour ton DC, on n'a pas tous forcément envie d'ouvrir 36 sujets rp juste pour obtenir le nombre de points requis pour pouvoir faire le DC. J'sais si tu me suis ? xD
Et j'ai déjà vu des gens poster plein de fois à des endroits juste pour avoir le bon nombre de points et s'offrir une des possibilités (exemple, voter sur les top-site et le préciser dans un sujet rapporte X points, la personne va plus voter que rp mais va quand même obtenir le bon nombre de points '-').
'fin moi je sais que niveau DC, je préfère encore qu'on me demande mon avis, quitte à dire si j'sais que la personne à des antécédents de "J'fais mon DC et je l'abandonne trois jours plus tard" ^^

Et je te rejoins quand tu dis que le système de points ne se prêtent pas à tous types de forums. Ou alors, il faut y avoir très bien pensé.
Je me souviens d'un forum qui utilisaient les points comme argent (comme il a été dit plus haut) et tout les mois en effet, y avait une parti des points qui partaient selon certains groupes (si t'étais un immigré clandestin par exemple, tu perdais des points automatiquement chaque mois - ce que je ne comprenais pas d'ailleurs + y avait le loyer, tout ça... Enfin y avait tout un système, très bien réfléchit mais un poil trop complexe et j'ai vite abandonné l'idée de le piger xD).

Après, je pense que si tout le monde s'en sert, c'est vraiment quelque chose de sympa !

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 03/03/2013 J'ai posté un total de : 261 Messages. Sinon je m'appelle : ... et j'ai : 19 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp, mais à un niveau tellement faible qu'il vaut mieux ne pas en parler

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 17 Avr - 13:12

Je vais un peu tout casser, mais je n'en ai déjà jamais vu l'utilité mais en plus, ça a tendance à me restreindre et à me faire fuir si je vois que je le dois. Comme si on m'obligeait et quand j'ai pas envie, bah j'ai juste pas envie.

Je jouais sur un forum l'héritière impériale, bref... Elle était riche et puissante niveau magie, mais elle ne pouvait pas utiliser la base dans les RP parce que je venais d'arriver et que je n'avais pas les points de m'acheter le truc le plus basique. Pour prendre un exemple connu, c'est comme si sur une forum Game of Thrones, je joue un membre d'une grande maison, un chevalier mais que je dois poster x rp avant d'avoir le droit à mon épée. C'est sympathique et tout mais je fais comment ? Enfin l'histoire de mon perso fait qu'il l'a. Si je n'aime pas non plus pour le DC (en attendant très longtemps, je les ai même si je poste très très peu) mais pour les rangs, des lots d'avatars, une place pour le scénario. Je ne l'avais jamais vu vraiment mis en place, mais c'est une excellente idée.
Pour la place dans l'intrigue, je trouve ça aussi stupide (désolée mais je n'ai pas d'autres thèmes) et avec la même logique. Imaginons je prends Harry Potter sur un forum RP sur un fow HP (ça n'arrivera pas mais ça permet de donner un exemple comme un autre)et qu'au final je n'ai pas le droit à une grosse place dans l'intrigue. Le problème des gens impliqués qui disparaissent existera toujours, les points donnent une assurance assez étrange

En RP, quelque soit le forum, je ne trouve pas ça génial. En city, c'est même particulièrement inutile, mais même en magie pourquoi pas mais j'ai l'impression surtout que ça casse un peu le délire et les plans et puis on revient sur selon le personnages. Genre le vieux maître de caste qui vient de s'inscrire perd contre la jeune recrue qui est un des premier parce qu'il a plus d'xp. Même si l'autre à des points en plus... Ça me bloquerait complètement je pense.

Par contre, ça me fait penser à l'idée du lancer de dès qui dans les intrigues/évents qui pourrait être en lien avec les points. Genre ça pipe les dès et plus tu en as plus ça à de chances de réussir. Ça serait cool, donnerait une utilité et éviterait de me bloquer. Je pense que c'est la seule solution qui le plairait vraiment et que j'aimerais.

Administratrice • Modo Marraine • Créatrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/08/2009 J'ai posté un total de : 47678 Messages. Sinon je m'appelle : Magalie et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes et à Jessa, ma chouchou

Administratrice • Modo Marraine • Créatrice
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Jeu 3 Déc - 7:24

Je n'ai rien à ajouter mais, vos avis sont très intéressants à lire en tout cas Smile
Moi, je suis entre les deux plus pour points en RP mais des points pour des récompenses (bonus) ça peut-être fun aussi Yeux brillent
Je suis mitigée, je ne sais pas trop si c'est réellement utile ou superflu honnêtement. Je pense que si je fais un autre forum, je ne ferais pas de systèmes de points, à moins d'avoir une bonne idée mais sinon, je ne pense pas mmh

Spoiler:

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 26 Déc - 4:17

Alors je vais sans doute donner un avis à double sens, car oui et non, ça peut être utile mais en même temps futile.

Je m'explique, je suis sur un forum qui fonctionne sur ce système, la boutique ne propose par énormément de choses (possibilité de faire un DC, TC etc). Mais, les prix n'étant pas vraiment élevés et le rendement que ça file (il me semble que c'est 20 points offerts à l'inscription + 5 points par messages RP) je trouve que ça fait bien son travail de vouloir pousser les gens à faire du RP pour en acquérir un peu et faire des réserves ou les utiliser pour s'offrir deux trois petites choses.

Seulement, il y a peu sur un forum où j'étais à la modération, un système de points avait été décrété (sachant que j'étais plus ou moins contre). Boutique gigantesque pour acheter tout et n'importe quoi, mais la distribution aussi, c'était n'importe quoi. En gros, ça donnait ça : 5 points par sujet RP ouvert, 2 points par message. Quand on voyait qu'il fallait 100 points pour avoir un DC (qui avant marchait à l'activité) et je ne sais plus combien pour des petits trucs qui ne servaient pas vraiment à grand chose... C'était donc ultra chaud, et je voyais ça de mon oeil de modéro, pour les nouveaux d'essayer de s'intégrer comme il fallait afin d'avoir un DC si ils voulaient vraiment rester sur le forum etc.
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'autant proposer un système de points, je suis totalement d'accord si c'est pour favoriser le rp en récompensant le joueur. Mais là, ce qui rapportait le plus de points, c'était d'aller sur les top sites et de voter (ça rapportait 10 points si je me souviens bien) et je trouvais ça totalement abusé, on poussait plus le joueur à aller voter qu'à faire du RP, et il y en avait du monde qui préférait passe leur journée à faire ça que de chercher un partenaire rp etc.

En gros un système de point, si c'est bien ficelé ça peut marcher, mais je suis toujours sceptique sur certaines choses.

décorations oranges et noires

Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.1fr1.net/
J'ai rejoint la planète PRD le : 11/08/2012 J'ai posté un total de : 596 Messages. Sinon je m'appelle : Lili et j'ai : 23 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Dim 27 Déc - 5:21

Oy Very Happy

Personnellement sur mon forum med-fantasy nous nous servons des points pour faire évoluer nos personnages. Puisqu'ils ne s'obtiennent qu'en faisant des rps, ou exceptionnellement lors des concours, c'est une manière très pratique de limiter la puissance des joueurs. Ainsi on a développer une boutique assez importante je trouve, où le joueur va pouvoir réclamer de nouvelles armes, monture, potions et surtout, de nouveaux sorts. Sur ce type de forum, je trouve les systèmes vraiment intéressant, car le contexte s'y prête. Very Happy
Après sur certains forums, en particulier les réels, je n'en vois pas l'utilité, à par montrer qui est le plus actif, mais bon, quand on se creuse un peu la tête, on peut toujours trouver des récompenses, comme un meilleur job, une plus grande maison, etc. Ainsi si les points s'obtiennent majoritairement lors du RP, je trouve normal qu'ils servent à améliorer son personnage. Par contre, si on peut gagner ces points en floodant, en accueillant les nouveaux ou en votant aux top-sites, là je ne trouve plus les récompenses inRP très logique.

Pour en revenir à mon fow, on gagne 10 points qu'on ouvre un sujet ou qu'on y réponde. Les produits de la boutique vont alors jusqu'à 300 points pour un nouveau don (c'est le seul aussi élevé), les autres produits ne dépassent pas les 200 points et certains sont en-dessous de 50 points.

Je suis tellement accro au système de point que j'en ai créé un deuxième. Celui géré par le forum représente l'expérience qu'on gagne à chaque post rp. Pour celui que j'ai créé, ce sont des points bien plus difficile à obtenir, qui ne se dépensent pas. Ils s'obtiennent uniquement en participant à des missions ou événements, ils permettent de montrer quels joueurs influencent le contexte. Ils sont donc assez dur à obtenir et servent uniquement à titre informatif pour dire qui vit sa vie tranquille et qui part à l'aventure ^^ Toutefois il y a possibilité de réclamer un ou deux petits points même si c'est un rp privé, à condition qu'il y ait de l'action dedans comme courir après un voleur, aider un enfant perdu ou que sais-je.

Et enfin, récemment on a instauré des points de vie, mais c'est gentil. On n'impose aucune blessure, on retranscrit simplement celle que les membres se donnent. Ca permet d'uniformiser tout le monde en disant, ok tu t'es coupé et bien tu en as pour 1 semaine (inrp) avant que ça disparaisse. Ca permet encore une fois d'éviter qu'un membre abuse en se mettant KO dans un rp, mais 2 jours plus tard il peut se rebattre sans problème. ^^ Jusqu'à maintenant je n'ai blessé qu'une seule personne avec le MJ et encore, par derrière mon personnage l'a soigné xD donc ça compte à moitié.

Voilà, tout ça pour dire qu'un système de points être très utiles suivant le contexte Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://abyssuminvocat.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 27/01/2016 J'ai posté un total de : 686 Messages. Sinon je m'appelle : Justine et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : suis étudiante en histoire et en anthropologie Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5 et Gimp 2.6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 24 Oct - 2:33

Synthèse du débat

Rédigée par Visenya.
Le système de point, utile ou futile?

Avant de commencer, il convient de s'interroger pour ceux qui l'ignorent, ce qu'est le système de point. Forumactif a mis en place ce système basé sur différents critères qui permet aux différents utilisateur de s'évaluer. Ainsi on peut avoir des points  :
- selon notre nombre de messages
- selon le nombre de sujets ouverts
- des points de réputation
- selon notre nombre d'amis
- selon notre ancienneté
- selon le nombre de message dans notre profil
Évidemment, dans le cadre d'un RPG, la plupart ne sont pas utilisés car ne représentent que peu d'intérêt. Et c'est de leur utilisation dans le cadre d'un RPG que ce débat porte. « Angie qui a lancé le débat, s'interrogeait car c'est un système que l'on croise de plus en plus souvent sur nos forums. Certains n'y comprennent pas grand chose, cela peut en effet paraître un peu complexe pour les non-inités pourtant le principe est assez simple. 
Les administrateurs du forum, s'ils décident de mettre ce système en place, vont devoir définir dans le panneau d'administration le nombre de points accordés aux membres. Ainsi, un sujet ouvert dans la partie des présentations peut rapporter +5 ou + 10, un sujet ouvert dans une catégorie de rp +5 et une réponse +2. Le nombre de points donnés est défini selon les choix des administrateurs qui vont mettre le système de points en place et il change d'un forum à un autre. Ainsi Corleone, qui apprécie ce système -même si elle ne le mettra pas en place sur un de ses forums-, préfère tout de même que les points soient mis dans les parties rpg plutôt que dans la partie flood car il est aisé pour un membre de récupérer des points grâce au flood -et sur un rpg, il vaut mieux que ce soit via les rp et non pas le flood-. Les membres ayant répondu au début sont d'accords pour dire que les points accordés dans le flood sont inutiles, et ceux qui ont un système de points sur leurs forums, n'ont accordés aucun point à ces parties.
Globalement, les avis sont positifs concernant le système de point et son utilité n'est pas remise en cause. Ainsi il n'apparaît à aucun membre ayant répondu comme étant futile. 
Néanmoins, la complexité de sa mise en place pose problème pour les administrateurs étant intéressés pour utiliser ce système qui ne connaissent pas forcément bien toutes les options proposées par forumactif. 
La seconde chose qui ressort est que souvent, ce système de points peut apparaître comme une contrainte ainsi Purple pense qu'il ne faut pas que l'obtention d'objets, de logements dans le rpg soit défini par un nombre de points à avoir et à dépenser, car le plus souvent sur les forums, ce système de point sert donc de monnaie virtuelle définie par l'investissement du membre. Car, pour avoir des points, il faut poster, et généralement dans les parties qui rapportent le plus de point.
© Yumiita. pense que ce système permet de faire la différence entre les membres actifs -qui auront plus de points- et les membres qui le sont moins, mais aussi que ce système de point motive les membres à participer plus au forum et à faire ainsi progresser leurs personnages. Car en plus d'être une sorte de monnaie virtuelle en échange d'objets, de logements et autres, sur certains forums il permet aussi de faire progresser et évoluer un personnage. On peut notamment remarquer cela sur les nombreux forums Star Wars qui fleurissent sur la toile, des points en échanges de 
Ce qui ressort également, c'est que le système de point apparaît plus nécessaire sur un forum fantastique que sur un forum city où il est jugé peu nécessaire. Ainsi Athos s'est heurtée à ses co-admins qui, sur leur forum, ont refusés de mettre en place un système de point jugeant que le forum n'étant pas fantastique. 
Néanmoins, pour gagner des points un membre doit rp et ceux que certains trouvent dommage est que certains membres ne peuvent pas rp autant que les autres, et donc gagner de points. Les administrateurs ont tout de même la possibilité de rajouter manuellement des points, d'ailleurs sur certains forums, outre les points automatiques dans certaines partie, il existe des lots qui font gagner des points, par exemple une réponse en moins de 24h apporte x points, placer des mots dans son rp etc... 
Ghost Writer quand à elle, souligne qu'elle n'aime pas que le système de point soit utilisé pour leur permettre d'avoir un double-compte à partir d'un certains nombres de points. A chacun son avis, mais comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, les points sont un bon facteur de participation et d'activité. Cacahuète n'est pas d'accord avec Ghost Writer sur ce point-là, jugeant ce système plutôt utile afin d'éviter des double-comptes qu'on abandonnerait rapidement après leur création étant donné que les points utilisés ne sont pas perdus. 
Ce que l'on peut noter, c'est que certains systèmes ne permettent aux membres que de gagner des points qu'après les rp, hors à l'inscription, si un personnage important est pris, il semble plutôt logique qu'il ait dès le départ un certains nombres de points. Certains administrateurs mettent en point dès l'inscription des points, selon les caractéristiques du personnage, âge, milieu social, afin que dès le début, le personnage puisse bénéficier d'un inventaire crédible. 

En conclusion, la plupart des membres sont favorables à l'utilisation du système de points sur les forums si ce dernier concerne la partie rp, néanmoins tous sont d'accord pour dire que le système de point diffère selon le forum. Aucun système ne sera le même et certains sont bien gérés, tandis que d'autres ne le sont pas forcément. Le système de points est tout de même assez complexe à mettre en place et ce doit être réfléchi afin que tous bénéficie de cette expérience qui peut s'avérer amusante et prenante.

ABSENCE INDÉTERMINÉE
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier?

Spoiler:

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile?

Installer un système de points ; utile ou futile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2