AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Newsletter
Tout se passe dans ce sujet perv
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
Lumière sur ...
Nos chers animateurs sont à l'honneur pour le mois d'octobre loove

Installer un système de points ; utile ou futile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/04/2010 J'ai posté un total de : 442 Messages. Sinon je m'appelle : Alix =D et j'ai : 21 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre
Photoshop
Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 6 Jan - 2:35

Hello.
Le système de points se rencontre de plus en plus sur les forums de nos jours, et j'aimerais moi-même l'insérer sur mon forum. Mais avant toute précipitation, j'aimerais savoir quel est votre avis sur la question. Est-ce que c'est embrouillant ? Utile ? Intéressant ? Lourd ? Voilà, merci d'avance. I love you
(pour ceux qui ne savent pas, à chaque fois que l'on poste un message dans une catégorie, cela rapporte un nombre de point défini. Par exemple, 1 point pour le flood et 5 points pour le RP, 10 points quand on fait de la pub, 5 points quand on aide un membre, 2 points quand on vote etc. une fois les points comptabilisés automatiquement, on peut les utiliser dans le forum pour acheter des bonus, des nouveaux pouvoirs, des places dans une intrige etc.)
Revenir en haut Aller en bas

abracadabra

Voir le profil de l'utilisateur http://madebyumita.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 27/09/2008 J'ai posté un total de : 21028 Messages. Sinon je m'appelle : Elodie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : travaille comme opératrice vidéo pour une communauté d'agglo Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces: MJiens de toujours, aquaponeys de mon coeur

abracadabra
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 6 Jan - 11:57

Je suis pour Smile

Personnellement j'utilise ce système sur mon forum RPG et j'en suis très satisfaite I love you Ça permet ainsi de mesurer l'activité réelle des membres, de faire la différence entre ceux qui sont actifs en flood mais qui postent un RP tous les 3 mois, et ceux qui même sans être de gros floodeurs sont quand même actifs en RP Smile Et puis je pense que ça peut avoir un caractère motivant, je veux dire de gagner des points ça fait toujours plaisir quoi, donc c'est aussi un moyen de récompenser les membres lorsqu'il rendent service au forum, lorsqu'ils gagnent un jeu ou ce genre de choses I love you

squelette dansant

Voir le profil de l'utilisateur http://whataboutnow.1fr1.net
J'ai rejoint la planète PRD le : 20/04/2009 J'ai posté un total de : 9904 Messages. Sinon je m'appelle : Alison et j'ai : 25 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5 & Virtual Dub

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

squelette dansant
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 6 Jan - 13:17

© Yumiita. a écrit:
Je suis pour Smile

Personnellement j'utilise ce système sur mon forum RPG et j'en suis très satisfaite I love you Ça permet ainsi de mesurer l'activité réelle des membres, de faire la différence entre ceux qui sont actifs en flood mais qui postent un RP tous les 3 mois, et ceux qui même sans être de gros floodeurs sont quand même actifs en RP Smile Et puis je pense que ça peut avoir un caractère motivant, je veux dire de gagner des points ça fait toujours plaisir quoi, donc c'est aussi un moyen de récompenser les membres lorsqu'il rendent service au forum, lorsqu'ils gagnent un jeu ou ce genre de choses I love you

+1 Je suis totalement d'accord avec ce que Yumi vient de dire.
Et je tiens aussi à dire que je pense qu'il ne faut pas, au contraire, que ce soit une contrainte, c'est-à-dire qu'on est obligé d'atteindre tel nombre de points pour avoir tel logement ou quelque chose dans le genre... Je pense qu'il faut voir ça comme une récompense, non pas comme une contrainte pour obtenir quelque chose (aa)

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/04/2010 J'ai posté un total de : 442 Messages. Sinon je m'appelle : Alix =D et j'ai : 21 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre
Photoshop
Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 7 Jan - 8:02

Merci beaucoup de vos avis I love you
J'en prends note. Wink
Je suis contente de voir que pour le moment, la majorité va aux pour ! xD

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Dim 12 Fév - 8:35

Après si t’arrive à trouver des petites récompenses qui ne sont pas vital en RP, ben ça peut être sympa!

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 13 Fév - 10:55

Je suis plutôt pour le système de points.
En tant que membre, cela donne plus envie de participer à la vie du forum et cela peut s'avérer amusant dès fois. Et pour les admins, cela permet de mesurer l'activité des membres. Enfin, il faut bien évidemment que le système soit correctement utilisé mais pour moi, c'est bénéfique pour tout le monde au final.

cri de chouette

J'ai rejoint la planète PRD le : 25/02/2010 J'ai posté un total de : 5871 Messages. Sinon je m'appelle : Laeti et j'ai : 27 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 8 Juin - 6:51

Je suis pour ! et d'ailleurs je veux l'installer sur mon forum mais je suis pas sure de piger comment ça marche ! y'a quelqu'un sur le forum à qui je peux demander ?

décorations oranges et noires

J'ai rejoint la planète PRD le : 05/11/2010 J'ai posté un total de : 609 Messages. Sinon je m'appelle : Cie et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : chargée de com' et garde rep' Les logiciel(s) que j'utilise sont : Phostoshop CC, GoLive, Word, Power Point, InDesign, Illustrator

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Aux schizos d'amûr.

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 8 Juin - 9:12

En tant que joueuse, j'avoue que je ne suis pas un modèle: je m'en fiche, mais alors comme de ce RPG que j'ai abandonné en 1 semaine (a). en général j'ai 3 points de RP et m'en contente tant que cela ne bloque pas l'évolution de mon personnage.

Les systèmes de points sont souvent compliqués à comprendre (...je suis un cas) et je lis en diagonale histoire de voir de quoi il en retourne, mais cela reflète assez mon état d'esprit face à ce système.

Et la question de Tinker est assez éloquente à mes yeux: qui sait comment cela fonctionne réellement? Mr Green

Si je m'inscris, c'est que je suis motivée (bon pour le coup, je suis peut-être un modèle en fait ), donc je n'ai pas besoin d'avoir des points pour me motiver.
Si je poste, c'est que j'en ai envie, c'est que les questions du flood m'intéressent, que les jeux sont fun ou que j'ai quelque chose à répondre et bien souvent, je me cantonne à 2 ou 3 jeux.

Personnellement, je ne suis pas fan de ces joueurs qui à peine une semaine après l'ouverture ont déjà 1000 messages au compteur et tous leurs points membres, simplement parce qu'ils postent dans les jeux ou le flood, sans n'avoir jamais terminé de RP.
Ca ne reflète pas leur jeu ni l'ambiance réelle du forum. Un flood qui tourne à plein régime sans contrainte de message et de points est à mes yeux le signe de la bonne santé du forum.

Le système de points marque également parfois une sorte de clivage entre le joueur-floodeur (voire troll parfois O_° ) et le joueur-joueur (celui qui ne vient essentiellement que pour faire bouger son personnage).
Cela peut aussi créer un fossé entre ces types de joueurs: pour avoir plus de points, le floodeur postera partout et sera très vite connu; à l'inverse le second, peut-être plus discret, sera moins vite repéré....et selon les RPG, cela touche directement les demandes de liens, ce qui peut se révéler être une véritable plaie.

Certes, ce phénomène arrive aussi sans système de points, je ne parle donc que de mon expérience en la matière Wink

Je n'ai jamais appréciée me sentir forcée à flooder pour obtenir ces précieux sésames qui me permettront d'avoir un logement, une voiture ou que sais-je encore pour la vie de mon personnage. Je trouve parfois même cela très restrictif, car si l'un des premiers RP que je souhaite faire se passe chez mon perso, comment dois-je faire?
(c'est un exemple idiot, mais je l'ai déjà rencontré Wink )

Concernant les points lorsque l'on vote, encore une fois c'est assez élitiste, car le navigateur que j'utilise m'empêche de voter et je doute être l'unique internaute qui rencontre ce problème. Alors on triche? J'avoue l'avoir fait pour obtenir un truc particulier pour mon perso Rolling Eyes

Donc les points qui permettent au personnage d'évoluer, je suis contre. Ça bloque les joueurs qui ne sont pas floodeurs. Et tous les joueurs non-floodeurs ne sont pas d'antipathiques associables misanthropes Mr Green

Après, un système de points ludiques qui permettent d'obtenir des pouvoirs (pour les RPG fantastiques), des aptitudes ou autre, pourquoi pas, surtout si cela permet de gérer les personnages. Mais encore une fois, que cela soit cantonné aux RP en eux-même - et non selon le nombre de messages - et que le principe soit clair et concis.
Dans les RPG de type City, je n'en vois vraiment pas l'intérêt...j'essaye d'imaginer ça sur un fofo où je suis et ne parviens pas à trouver quel plus cela apporterait... Neutral

Pour dériver un poil, je mets le système de points dans le même panier que l'argent à gagner sur le RPG...

Mais c'est peut-être aussi que je fais du RP pour l'écriture avant tout, et non pour "jouer" à proprement parler (comme avec des cartes, pour relier cela au RPG sur table).

En tant qu'admin, je ne souhaite pas l'installer - sauf si cela est ponctuel par exemple pour un jeu, un concours - et je suis heureuse de voir que mes co-admin ne m'en aient pas encore parlé Mr Green
Toutefois, j'aime bien le système de nombre de messages qui permettent d'obtenir un plus dans sa vie de joueur: un rang personnalisé, par exemple. Ca ne bloque pas le jeu et cela motive tout autant. Pour moi, il est inutile de s'ennuyer à faire des règles de points qui varient selon tous les RPG...le système du nombre de message est clair, simple, immuable et compréhensible par tous Wink

cri de chouette

J'ai rejoint la planète PRD le : 25/02/2010 J'ai posté un total de : 5871 Messages. Sinon je m'appelle : Laeti et j'ai : 27 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 8 Juin - 9:21

j'ai trouvé en fouinant ^^
perso je n'accorde pas de points pour le flood car j'en ai marre des joueurs qui passent leur temps dessus au lieu de jouer ! pour moi y'a zero intéret !
et du coup pour obtenir certains objets primordiaux, il faudra des points ^^

J'ai rejoint la planète PRD le : 05/11/2010 J'ai posté un total de : 609 Messages. Sinon je m'appelle : Cie et j'ai : 31 ans. Dans la vraie vie, je : chargée de com' et garde rep' Les logiciel(s) que j'utilise sont : Phostoshop CC, GoLive, Word, Power Point, InDesign, Illustrator

Mon CV PRDésien
Dédicaces: Aux schizos d'amûr.

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 8 Juin - 9:30

Y'en a déjà assez qui floodent dans avoir de points en carotte, autant ne pas en rajouter Razz

Par curiosité, je vais essayer d'en comprendre les règles, tiens. ^^

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 9 Juin - 12:40

Utilisé à bon escient je suis pour. Ca permet de donner un certain réalisme, et de récompenser les gens actif dans les bonnes sections.
Après il ne faut pas en abusé, pour moi le système de point, (pour les forums RPG du moins) doit être là uniquement pour des petits plus, et ne dois pas (trop) défavoriser les nouveaux membres!
Je pense donc que c'est une bonne idée (surtout si on a différentes équipes) mais à utiliser avec modération!

Après quand il s'agit d'avoir X point d'agilité, x point de force et tout, là c'est vrai que c'est très embrouillant !

J'ai rejoint la planète PRD le : 21/07/2008 J'ai posté un total de : 796 Messages. Sinon je m'appelle : Solene et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : au chômage...

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Jeu 21 Juin - 12:51

Alors, pour ma part j'ai voté pour, après faire un système de point histoire d'en faire un je n'en vois pas trop l’intérêt. Je préfère lorsque ce système est adopté parce qu'il a un rapport concret avec le forum, son concept... Je sais pas comment l'expliqué mais s'il fait officie de monnaie sur un cité, j'aime. S'il fait office de points de réputation sur un Université avec confrérie: oui. Bref, un rapport avec le forum Wink

Courtney devient... DeliicaTe-PriinceSs

cauchemars nocturnes

Voir le profil de l'utilisateur http://thegreatperhaps.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 04/02/2012 J'ai posté un total de : 1675 Messages. Sinon je m'appelle : Margaux. et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis infirmière.

Mon CV PRDésien
Dédicaces: bbcue, cece, mimi, nono, cépoil.

cauchemars nocturnes
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Dim 22 Juil - 15:57

i am so hype. a écrit:
Je suis plutôt pour le système de points.
En tant que membre, cela donne plus envie de participer à la vie du forum et cela peut s'avérer amusant dès fois. Et pour les admins, cela permet de mesurer l'activité des membres. Enfin, il faut bien évidemment que le système soit correctement utilisé mais pour moi, c'est bénéfique pour tout le monde au final.

Même si je ne suis jamais aller sur un forum avec un système de points et qu'il n'y en a pas sur les miens, je suis de l'avis de i am so hype.
Et je rajouterais, comme l'a dit DeliicaTe-PriinceSs, c'est beaucoup mieux quand ce système de point à un rapport direct avec le contexte (:

LITTLE BLACK DRESS ~ fourm city à paris.  

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 30 Juil - 14:40

Je suis pour aussi.
Malheureusement, ça ne semble pas très clair pour mes membres parce qu'ils ne participent pas beaucoup --' Je vais voir ce que je peux faire à ce propos.
Donc voilà, je pense qu'il faut bien expliquer à quoi ça sert, comment on peut l'utiliser, pour que les membres comprennent bien et essaient d'en avoir.

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 22/08/2012 J'ai posté un total de : 81 Messages. Sinon je m'appelle : Desroses et j'ai : 27 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Mar 27 Nov - 5:42

Pour moi les points, ce n'est que pour le RP voir les "Bienvenue" et votes.
Pour le flood, je pense que c'est inutile à soughait, il y a déjà le compteur de messages...

boulet de canon

Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/01/2011 J'ai posté un total de : 251 Messages. Sinon je m'appelle : Nolwen et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: [DEBAT] Système de points, obsolète ou original ? Sam 11 Mai - 7:37

Salut à tous !

Je viens lancer un débat parce que créant mon forum, j'ai voulu mettre en place un système de points, et je me suis heurtée aux préjugés d'un certains nombres de personnes, mes co-admins en premier lieu. D'abord, de ce que j'ai entendu, qui dit système de points dit forcement forum fantastique (là, je m'insurge ! Faux, archi-faux ! Tout dépend du système de point en question..). Et puis d'ailleurs, le rp, c'est créer une histoire, faire évoluer un personnage ; le système de point, c'est un gadget dont on se passe, qui loin de rendre le jeu plus intéressant serait plutôt une contrainte pour les membres.
Pourtant le système de point, c'est la base du jeu de rôle papier, ancêtre encore vivant de nos jeux de rôles sur internet. Bien mené, ça peut donner un côté plus aléatoire au jeu, et donc plus réaliste, tout en donnant aux joueurs une grande liberté. Et puis, c'est assez rare sur les forums actuels, même si forumactif a permis de gérer cela de façon simple et efficace, alors ce peut être un plus attractif pour un forum.
Edit suite aux réactions de Dawn-Love : Je ne parle pas tant du système de point où l'on gagne un point à chaque message, et qui permet d'obtenir des récompenses, je parle d'un système de point style "mémoire" ou "popularité" qui aurait une véritable conséquence sur les personnages, et qu'uniquement leurs actes en RP pourrait modifier. Cela dit, la discussion sur le système de point offrant des réompenses n'est pas fermée.

Alors, je vous demande votre avis. L'utilisation d'un système de point est-elle obsolète ou originale et intéressante ?

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie. ▬ Je suis Rhaenys Chelsted & Eldred Sunderland sur De Cendres et de fer
(code par bat'phanie)

Dernière édition par Athos le Lun 13 Mai - 6:14, édité 1 fois

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/04/2013 J'ai posté un total de : 55 Messages. Sinon je m'appelle : Alice et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : //

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 11 Mai - 9:40

Assez rare ? Je vois pratiquement le système de point sur tous les forums xD, donc j'ai envie de dire... Si celui-ci est exploité à l'heure actuelle et plutôt deux fois qu'une =)

Personnellement, je m'en sers sur un forum HP, c'est un moyen de faire gagner des points à la maison en faisant du rp ^^ d'autres l'utilisent comme système monétaire, réputation, activité réelle pour élire les membres du mois. Système pour avoir des avantages (avoir tant de point pour pouvoir prétendre à un DC/TC, ou avoir un pouvoir etc.) Lorsqu'il n'est pas contraignant, j'aurai tendance à dire qu'il peut apporter un plus, une touche d'originalité, mais il ne faut pas que cela devienne une contrainte bloquante dans l'évolution du personnage à mon sens...

boulet de canon

J'ai rejoint la planète PRD le : 26/01/2011 J'ai posté un total de : 251 Messages. Sinon je m'appelle : Nolwen et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 11 Mai - 11:19

Je ne parle pas du système de point qui permet d'avoir accès à une récompense, je parle justement d'un système de point qui aurait une incidence directe et qui serait modifiés par les actes des personnages. Comme "mémoire" par exemple.

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie. ▬ Je suis Rhaenys Chelsted & Eldred Sunderland sur De Cendres et de fer
(code par bat'phanie)

petit fantôme

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/04/2013 J'ai posté un total de : 55 Messages. Sinon je m'appelle : Alice et j'ai : 22 Les logiciel(s) que j'utilise sont : //

petit fantôme
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Sam 11 Mai - 13:47

Au temps pour moi... mais dans ce cas, je ne vois absolument pas de quoi tu parles =X

boulet de canon

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

boulet de canon
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 13 Mai - 6:17

Ce n'est pas grave, ta réaction sur les système de point pour récompense est très interessante aussi.

Je parle d'un système de point style "mémoire" ou "popularité" qui aurait une véritable conséquence sur les personnages, et qu'uniquement leurs actes en RP pourrait modifier. Cela dit, la discussion sur le système de point offrant des réompenses n'est pas fermée.

(code par bat'phanie)

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 13 Mai - 9:48

Bonjour, je me permets de venir donner mon avis car j'ai été dans des forums qui utilisaient ce système et d'autres qui le laissaient de côté.

Personnellement, je trouve que c'est original et ça apporte un plus seulement quand c'est bien étudié. Sinon, selon moi, ça bloque beaucoup d'options de jeu. Je m'explique.

En admettant l'idée de " points de popularités. ", si j'ai bien compris, à force de rp etc, les membres gagnent des points qui au seins du Rp équivaut à leur popularité. Ca veut donc dire que tout nouveau personnage est impopulaire ? Sans parler de gros bill'. Si je souhaite faire un vrai garce populaire, pas forcément LA reine de l'école, mais une des têtes d'affiches, elle pourra être comme je veux après X mois de jeu ?
    J'ai pris cet exemple vu que tu le cites, et c'est là que je vois un "blocage" dans le jeu. L'utilisation tel des points rp est pour moi une bride.

Cependant, l'utilisation des points comme 'jauge' modifiable par le staff ( pourquoi pas sur demande des membres afin d'éviter de courir derrière chacun ) est pour moi un solution alternative. Ca empêche de commencer au bas de l'échelle selon l'histoire et le personnage qu'on souhaite jouer, ça permet au Staff d'éviter les gros bill et à tous de faire avancer le jeu.

J'espère que mon commentaire a su t'aider !

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Mar 14 Mai - 11:12

Salut !

Je pense qu'un système de point peut être utile et original dans la mesure ou il est correctement utiliser.

Utile :
Les système de point aide à savoir à qui on a à faire.
Par exemple, entre ceux qui rpgise plus qu'il ne flood ou inversement, ça peut être intéressant de différencier les message posté et les message posté dans la partie Rp.
Ces deux informations combiné à la date d'inscription du joueur aide vraiment à savoir à qui on a à faire.

Original :
j'ai déjà vu un forum qui demandait x point (et donc x Rp) pour pouvoir poster dans certaine parties importante du forum. Je trouvais ça plutôt cool comme initiative => ça motive.
Le hic, comme l'a souligner Grean, c'est que si on créée un personnage capital, il faut pouvoir poster de partout. Peut-être dans ce cas le staff peut donner un coup de pouce (exceptionnel et totalement impartial) pour rectifier le problème.

En conclusion : j'aime bien ce système !
Mais pas s'il n'est pas bien gérer.

Peace, love & flex ♣

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 24 Mai - 8:11

Le système de point que tu exposes me fait penser aux vieux systèmes de points d'expérience connus sur bon nombre de forums rp d'il y a quelques années (environ 5-8 ans - et voui, je suis une vieille XD), et qui en fonction des personnages avaient une incidence plus ou moins forte sur le rp. (je l'ai vu notamment sur des forums de médiéval fantasy mais également sur d'autres genres totalement différent comme les forums rpg contemporains par exemple)

Que ce soit des points de popularités, d'expériences ou autres (style : combat, monnaie, magie, chance/hasard, action, création, etc.) qui sont attribués au fur et à mesure des rp par les administrateurs (il fut une époque où les modérateurs le pouvaient, mais je crois que ça a été changé depuis) ou les joueurs, je dois reconnaître que je suis mitigée.

Un système de points peut être utile même s'il est classique, il peut avoir son avantage et apporter du piment. Je trouve que ce n'est pas vraiment obsolète car cela est utilisé dans les jeux de rôles sur table ou les GN*. Il peut également être original et attirer des membres. Attention cependant à ne pas tomber dans la complexité quand on souhaite faire original. ^^

Par ailleurs, le premier "petit" problème est : À quoi serviront ces points dans le rp ? Quelles sont les incidences en question ? Et là, à moins de manquer vraiment d'imagination, on peut trouver assez rapidement les réponses. ^^
Il ne faut pas que cela bride les joueurs dans leurs actions avec leurs personnages, mais le compromis peut être trouvé et on peut faire quelques exceptions lorsque les cas limites du système sont présents.

Le deuxième problème, un peu plus gros et technique : la gestion de ces points. Il est possible que les joueurs s'en chargent eux même ou alors les administrateurs seuls, ce qui peut poser deux autres problèmes : le gros bill ou power play des joueurs ou alors impossibilité de gérer tous les points lorsque le nombre de membres est élevé et les demandes croissantes. Je parle par expérience, et cela était encore valable il y a un an de ça. J'ignore si, depuis, les fonctions du panneau d'administrations ont changé au niveau des points (ce genre de points, il fallait le faire dans les feuilles de personnages, qui sont, à mon avis, limité à 250, ce qui limite le nombre de membres pouvant en générer et en avoir une), mais si les modérateurs peuvent aussi modifier, ce serait juste le top car il suffirait d'avoir une équipe pour gérer ces points (car normalement, on n'a pas 20 administrateurs XD).

Et je dois reconnaître que c'est souvent pour ce genre de problème que des membres ou des co-administrateurs sont contre ce système de point. Pour ma part, je trouve que c'est sympa, orginal et gérable lorsqu'il y a moins de 100 membres sur le forum, au-delà, cela devient vite difficile et peut bloquer des rp.

*GN = grandeur nature.

cri de chouette

Voir le profil de l'utilisateur http://inclement-earth.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 26/08/2012 J'ai posté un total de : 6048 Messages. Sinon je m'appelle : Aucun, y'en avait plus de libre en boutique ! Rolling Eyes et j'ai : 30

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cri de chouette
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Lun 17 Juin - 9:31

Pour ma part, j'aime beaucoup, mais je trouve qu'on a tendance à y retrouver sur pas mal de forums en ce moment, et parfois, je n'en vois pas l'intérêt. J'ai l'impression qu'au final, ce que l'on peut faire avec ces points, c'est toujours la même chose, du coup, ne tourne-t-on pas en rond ? :langue:

Post-apo, dérivé de "The 100", [livres et série, avec un univers plus étoffé, une Nature vraiment dangereuse, et une culture (Grounder, Archéenne & Montagnarde) plus élaborée]. Facile d'accès à tous, et tous les persos auront leur importance ! Bellamy, Costia et ma violoniste attendent leurs scénarios et voici tous les persos attendus (série comme inventés !)

Modérateur • Chroniqueur • Parrain • Blablateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.the-hundred.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 18/11/2010 J'ai posté un total de : 20905 Messages. Sinon je m'appelle : Sylvain et j'ai : 29 ans. Dans la vraie vie, je : suis en recherche d'emploi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Modérateur • Chroniqueur • Parrain • Blablateur
Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile? Ven 11 Oct - 7:05

Pour ou contre un système de points sur votre forum ?
Je relance le débat !

Clique pour voir des images:

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Installer un système de points ; utile ou futile?

Installer un système de points ; utile ou futile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant