AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
MAJ
La MAJ est terminée ! Venez découvrir les nouveautés ici I love you
Groupes de prd
On recrute en priorité des PROJECTEURS, JOURNALISTES et des AVISEURS n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Partagez

Le participe passé

AuteurMessage

Christie

Christie
Modératrice • Modo écrivain • Modo journaliste

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/11/2017 J'ai posté un total de : 2194 Messages. Sinon je m'appelle : Mi. et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : Criminologue Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp2 + photoscape

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Modératrice • Modo écrivain • Modo journaliste
Le participe passé Empty
Message(#) Sujet: Le participe passé Le participe passé EmptyDim 9 Déc - 11:19

Le participe passé

Vous allez voir, c’est un jeux d’enfants !
Qui ne s’est jamais demandé, malgré les heures passées à apprendre ça plus jeune, si vous accorder ou non votre verbe et surtout : de quelle manière ? Du coup voici un petit récapitulatif des règles concernant l’accord du participe passé ! Very Happy

La conjugaison de l’auxiliaire (avoir/être) :

L’auxiliaire du temps composé se conjugue au temps simple auquel il correspond. Un verbe au passé composé, verra son auxiliaire conjuguée au présent, un verbe conjugué au plus que parfait aura une auxiliaire à l’imparfait. Et donc pour les autres : passé composé –> passé simple/ Futur antérieur –> futur proche/ Conditionnel passé –> conditionnel présent.

La conjugaison du participe passé (le verbe après l’auxiliaire) :

• Si l’auxiliaire est le verbe « être », on accorde le verbe en fonction du sujet.

Exemple:
« Une cigarette », on accordera au féminin singulier, donc : « une cigarette est tombéE » (le verbe est conjugué au passé composé, l’auxiliaire être est dont déclinée au présent). Si ça avait été « des cigarettes », on aurait accordé au féminin pluriel : « des cigarettes sont tombéES ».

Note : Si jamais on utilise la formulation « a été », en combinant alors le verbe avoir et être : être se retrouve alors être l’auxiliaire et le participe passé est avoir et sera accordé avec le sujet.

• Si l’auxiliaire est le verbe « avoir », on accorde le verbe en fonction du COD (complément d’objet directe – se trouve en se posant la question « quoi ? ») SI celui-ci est AVANT le verbe (le verbe de la phrase et non l’auxiliaire) ! En gros ce n’est pas le sujet de la phrase, mais son objet, qui va accorder le participe passé. Si jamais le COD est derrière le verbe, on accorde simplement au singulier masculin.

Exemples :
« J’ai lavé la maison » : sujet « J’» ; verbe « laver » ; COD « la maison » (J’ai lavé quoi ?). Ici le COD est derrière le verbe, et ce dernier se retrouve donc accordé simplement au singulier masculin.

« La maison que j’ai lavéE la semaine dernière » : ce sont le même sujet, verbe et COD que dans l’exemple précédent, mais l’emplacement de ceux-ci a changé. En effet « la maison » se retrouve avant le verbe et ce dernier sera donc accordé au féminin.

!! Si jamais un participe passé est employé seul, il devient un adjectif et s’accorde avec le nom auxquels il se rattache. Exemple : « cette pomme, entamée, traîne là depuis des jours » !!

Le participe passé EQdp Le participe passé Iheg
Revenir en haut Aller en bas

Le participe passé
Page 1 sur 1