AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Lumière sur ...
Les movie makers sont à l'honneur pour le mois de décembre loove
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Partagez| .

Les Adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

sapin lumineux

Voir le profil de l'utilisateur http://qui-mist-en-roman.weebly.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 09/02/2015 J'ai posté un total de : 847 Messages. Sinon je m'appelle : Marielle et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : prépare une thèse sur le théâtre médiéval Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre 6.5 d'amour <3

Mon CV PRDésien
Dédicaces: à ma Weins-choupette chérie, et à mes bleus-canards préférés
My role player game characters:

sapin lumineux
Message(#) Sujet: Les Adjectifs Mer 1 Mar - 2:17

En espérant que cela aide =) N'hésitez pas, si vous avez des questions ;3

Les Adjectifs
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des termes qui s’ajoutent à un autre terme pour affiner son sens. « Ad-jectivum » en latin : ce que l’on ajoute.

Quel problème puis-je avoir avec eux ?

Parfois, on ne sait pas bien comment les accorder, comment les placer. On vous dit souvent « utilisez des adjectifs pour décrire », cela est bien beau, mais le faire sans faute, c’est bien mieux Wink

Bon, ça se passe comment, du coup ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce qu’on appelle « adjectif » regroupe plusieurs catégories de mots (notez qu'un même adjectif peut être dans plusieurs catégories selon l'emploi qui en est fait !) :

____- les adjectifs qualificatifs : ils désignent une caractéristique de l’objet, une couleur, une propriété, un état (par exemple : la robe bleue). Ce sont ceux que nous allons principalement étudier ici.

____- les adjectifs relationnels : il introduisent une propriété qui a valeur de relation, c’est à dire que l’on peut écrire cette propriété sous forme d’un groupe prépositionnel (par exemple : « cette tempête humaine » ne veut pas dire que la tempête a des caractéristiques humaines, mais que c’est une « tempête constituée d’hommes », un déferlement de foule.)

____- les adjectifs qui restreignent le sens du mot : ce n’est pas à proprement parler une propriété que l’on désigne par l'adjectif : on précise le sens du mot, plutôt, pour faire comprendre de qui l’on parle (par exemple « le président » n’est pas la même personne que « l’ancien président » ; « ancien » ne désigne pas ici une qualité du président – il n’est pas forcément vieux ! - mais en précise le sens : on parle bien du président qui était en fonction avant.)

____- les participes passés peuvent également se comporter comme des adjectifs et en être très proches (par exemple dans « un chat endormi », « endormi » est un participe passé du verbe « endormir », mais ici, ce n’est pas l’action d’endormir le chat qui compte, plutôt le résultat, ce pourquoi on peut considérer qu’il s’agit d’un « participe passé adjectival » ! Compliqué, tout ça!)

Houla ! Ça fait peur tout ça ! Que doit-on retenir, du coup, je suis perdu !

____Retiens que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le mot qu’il qualifie : une jolie chambre (féminin singulier), un fauteuil ancien (masculin singulier), des fleurs fraîches (féminin pluriel), un oreiller et une couette fraîchement lavés (deux noms au singulier donnent du pluriel, et on reste au masculin, parce que le français est une langue sexiste qui fait l’emporter le masculin sur le féminin!)

Bon ok, accord en genre et en nombre, c’est bon, j’ai compris ! Mais… pourquoi certains adjectifs sont avant le nom et d’autres après ?
Ça dépend de ce que tu veux dire. Est-ce que tu vois une différence entre :
« une fleur jolie »
« une jolie fleur » ?

Y’en a un qui ne sonne pas trop français, déjà : « une fleur jolie, ça fait bizarre »
____Exact : quand on met l’adjectif après le nom, il y a une sorte de valeur d’objectivité : « un meuble ancien » (le meuble est effectivement ancien), un sac bleu (le sac est bleu, c’est indiscutable).
Alors que lorsqu’on met l’adjectif avant le nom, on exprime un jugement de valeur : la jolie fleur ( on la trouve jolie), un bon livre (on le trouve bon).

Oui, mais attend, ça ne marche pas partout, ton machin, là ! « un forum génial », tu mets l’adjectif après, pourtant c’est un jugement de valeur !

____C’est en réalité un jugement de valeur que l’on essaie de faire passer pour objectif : « génial » est un adjectif au sens très fort, presque exagéré. L’utiliser signifie que l’on veut faire passer le message en force, et dire combien on trouve ce forum extraordinaire : du coup on met l’adjectif après, parce que l’on veut dire à son vis à vis qu’on a raison, et puis c’est tout !

Mais quand j’écris « le forum est génial », pourquoi y a-t-il un verbe entre l’adjectif et le nom ?
Parce que tu peux avoir trois types de relation entre un nom et un adjectif :

- épithète : l’adjectif se trouve directement avant ou après le nom, si on l’enlève, cela change le sen (un beau chat, une jolie rose, un forum génial, un oreiller moelleux, de délicieux sushis, etc.) Nous avons étudié uniquement des exemples de ce type jusqu’à présent.

- apposé : ressemble à l’adjectif épithète, mais il n’est pas nécessaire, si on l’enlève, cela ne change rien au sens de la phrase. Parfois, on le met entre virgules (le chat, endormi, était dans l’escalier, ce forum, génial, va bientôt fêter ses dix ans, etc.) Ce type d’adjectif sert en fait de remarque dans une phrase où la caractérisation de l’objet n’est pas centrale (dans « ce forum, génial, va bientôt fêter ses dix ans » l’information importante est l’anniversaire imminent du forum, pas le fait qu’il soit génial!)

- attribut : l’adjectif et le nom sont séparés par un verbe d’attribution, le verbe être généralement (je suis contente, le chat est bleu, ce personnage est génial, cet avatar est clair, etc.)

Et pour être sur d’avoir compris, on peut faire quelque chose ?
Bien sur, je te propose deux exercices !

1/ dans un RP, un texte, n’importe quoi, utilise des adjectifs ! Ensuite lorsque tu te relis, regarde bien si tes adjectifs sont accordés en genre et en nombre avec le mot qu’ils qualifient !

2/ analyse-moi ces adjectifs. (correction entre spoiler)
Exemple : Un joli chat dort sur mon lit = « joli » est un adjectif qualificatif épithète de « chat », masculin singulier. Il est antéposé (situé avant le nom) car c’est un jugement de valeur.

Par un beau matin, je suis partie, joyeuse, en cours de français. J’étais contente parce que l’on allait étudier les adjectifs qualificatifs. (comment ça, c’est pas vrai?)

Spoiler:

b. Mon chat endormi est sur le rebord de la fenêtre ouverte. J’ai un peu peur qu’il ne tombe dans son sommeil.

Spoiler:

Ehawee évolue en Fortuna et apprend l'attaque "sieste médiévistique" !

Passe dans un de mes sujets, je passe dans le tien ~
Site de vulgarisation sur le Moyen Âge  Yeux brillent  Blog graphique  Yeux brillent   Forum de RPG multi-jeux
Revenir en haut Aller en bas

Les Adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1