AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
On recrute en priorité des animateurs ♥
Rejoignez vite Istina & Blackcat, elles vous attendent ICI
Mois des Avis
Le mois des avis a commencé sur PRD ICI Entraidons-nous !

Partagez| .

Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Cœur d'encre

Voir le profil de l'utilisateur http://sumnium-mundum.forumrpg.org
J'ai rejoint la planète PRD le : 25/09/2016 J'ai posté un total de : 30 Messages. Sinon je m'appelle : Emilie et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : travaille avec des enfants handicapés Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp et Photofiltre Studio X

Cœur d'encre
Message(#) Sujet: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Jeu 6 Oct - 19:43

Dernière édition par Le Faiseur de Mondes le Dim 5 Fév - 3:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

Administratrice • Modo Ecrivain • Marraine

J'ai rejoint la planète PRD le : 15/01/2014 J'ai posté un total de : 11666 Messages. Sinon je m'appelle : Evy et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : travaille en maison d'édition Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Administratrice • Modo Ecrivain • Marraine
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Mar 15 Nov - 13:38

Tout va bien? Wahou

Rejoignez nous sur AK !

Cœur d'encre

J'ai rejoint la planète PRD le : 25/09/2016 J'ai posté un total de : 30 Messages. Sinon je m'appelle : Emilie et j'ai : 22 ans. Dans la vraie vie, je : travaille avec des enfants handicapés Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp et Photofiltre Studio X

Cœur d'encre
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Ven 16 Déc - 23:57

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles du coup.

Tout ça pour prévenir que Sumnium-Mundum est encore en vie et que nous allons changer de monde (dimanche !).
Nous abandonnons notre New York vampirique des années 50 pour "Hotel à Tours", qui est simplement un petit monde tranquille sans scénario ni intrigue afin que les personnages se reposent pendant les périodes de Noël... Et que les joueurs puissent profiter des fêtes, et surtout, réviser pour les examens qui arrivent en janvier.

Pour les mondes qui vont être proposés à la suite de celui-ci, nous avons en tête de liste : un Steampunk (dans l'univers de City Hall), un monde autour des Contes et des Légendes, un monde réservés aux Enfants (glauque ++), et enfin, un asile. Donc, ces contextes seront proposés au vote dans le mois suivant (quand les examens seront finis !).

Nous avons également accueilli quelques nouveaux et sommes actuellement 27 joueurs.

Merci d'avoir lu ! Bisous !

(Une petite signature pour un grand projet. Cœurs. Love. xx)

Cœur d'encre

Cœur d'encre
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Jeu 5 Jan - 20:42

Salut à tous ! Je poste juste vite fait quelques news !

Le prochain monde n'a pas encore été voté mais j'ai posté deux fiches pour deux potentiels nouveaux mondes qui sont visibles sur le forum (ici) et (ici). En vrai, je vous invite vivement à venir me donner votre avis, même si vous ne faites pas partie du RPG. (justement, c'est encore plus intéressant d'avoir des avis de l'extérieur ! Smile)

Un grand ménage sera réalisé quand je rentre de mes partiels sinon, pour retirer tous les membres inactifs.
D'ici-là, je referai un gros coup de pub alors. Si y'a des intéressés. N'hésitez pas.

Cordialement,
Ef.

Cœur d'encre

Cœur d'encre
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Sam 4 Fév - 18:41

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, le 04/02, nous avons débuté le nouveau contexte, "As-Island", se déroulant dans un ancien asile psychiatrique, au milieu d'une île. Les invités du Faiseur de Mondes ont pu rencontrer Richard Lloyd, le nouveau PNJ, pour le meilleur, et surtout pour le pire ! Quels secrets a-t-il a révéler ?

Le ménage d'hiver a été réalisé. Nous avons pu vider les listes des joueurs inactifs, et avons accueilli deux nouveaux. Une nouvelle phase de publicité a été lancée et nous espérons vite accueillir de nouveaux membres.

(L'article en haut de page a été mis à jour avec le nouveau contexte et notre nombre de membres après ménage !)

Nouveau bouton créé :

Merci ! xx

Aviseur/se

J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2015 J'ai posté un total de : 153 Messages. Sinon je m'appelle : Coraline et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis étudiante en master en linguistique

Aviseur/se
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Sam 18 Fév - 8:35

Coucou @Le Faiseur de Mondes !

En grande adepte du JdR sur table avec forum en support pour les « entre-deux » je me sentais un peu dans l’obligation de venir me balader sur ta plateforme et de laisser un avis à son propos (dans l’obligation vis-à-vis de mon propre enthousiasme, on s’entend x) !).

Votre fiche de pub est jolie, agréable à lire, mais j’ai comme l’impression qu’il y a un petit soucis de balise à la fin, car dans la catégorie « informations générales », on dirait des hauts de lettre à la ligne sous « date d’ouverture commu » ? Est ce qu’il ne manquerait pas une ligne  mmh ? Second détail, il n’y a pas de lien direct vers la page d’accueil du forum. Personnellement, ça me frustre toujours beaucoup car j’aime arriver à la racine des informations, me faire une idée globale et d’un coup d’oeil de ce qu’est le forum, de ce que je peux y trouver et choisir ensuite par où je commence ma lecture ouisi . Et enfin, les liens ouvrent le forum directement dans le cadre de la fiche de pub, ce qui le rend carrément illisible x). Bon, c’est sur que c’est pas compliqué d’ouvrir dans un nouvel onglet au lieu de bêtement cliquer, mais une fiche de pub nette et parfaitement fonctionnelle, ça donne toujours une meilleure impression au nouveau membre potentiel ouioui  !

Alooors, le forum en lui-même. Je ne vais pas trop m’attarder sur le design, puisqu’il s’agit d’une plateforme-outil plutôt que de jeu directement, donc je suppose que le design n’est pas votre priorité ^^. Pour ça, votre choix de sobre et basique est, je pense, très bien, car l’organisation des informations à le mérite d’être parfaitement transparente ouioui . Seul petit bémol que je mettrais, et je reconnais que c’est entièrement une question de goût, je trouve que le Comic Sans MS donne une impression un peu enfantine et pas sérieuse. La police d’écriture de votre fiche de pub est selon moi beaucoup plus jolie et agréable à lire lamaa .

Bon, enfin arrivée au concept  fire ! Là, j’adore ce que vous avez mis en place, y a rien à dire. Le contexte évolutif et constamment changeant, c’est clair que c’est un parti pris un peu paradoxal quand on est familier du monde des forums RPG, mais moi je trouve que c’est une vraie bonne idée pour changer d’air. J’ai parcouru assez rapidement les différents mondes déjà visités, et je trouve vos mises en place vraiment riches et intéressantes, variées et bien écrites Wahou . D’ailleurs, tous vos textes officiels sont très agréables à lire ! Il y a juste un truc qui me chiffonne un peu ; vos joueurs gardent le même personnage pour tous les mondes ? Ou il est possible de s’adapter / de changer complètement en fonction de l’univers présenté ?

J’ai un peu fait les choses à l’envers, lisant les fiches d’inscription et les mondes avant de retourner à l’administratif (ahah c’est pour ça que j’aime bien un lien direct vers le forum plutôt que vers une annexe particulière xD) et si je devais faire un seul commentaire, c’est la mise en évidence dans les règlements / déroulement du jeu que tout se passe sur skype ** . Alors c’est sur qu’en arrivant sur ton forum, on est probablement déjà plus ou moins au courant, mais comme tu postes ici dans une communauté très familière du « rpg à l’écrit classique des forums », je pense que certaines formulations peuvent faire tiquer mmh . L’évocation du message personnel, et la nécessité d’y préciser son lieu, par exemple. Bien qu’ayant lu le déroulement avant, j’ai un peu froncé les sourcils en mode « iiih de quoi elle parle? » avant que ça me revienne qu’on parlait de skype, et de comprendre à quoi ça faisait référence. De plus, il faut garder à l’esprit qu’un potentiel membre n’est pas nécessairement familier de skype, et des termes peu transparents comme celui là peuvent le rendre confus et ne pas l’encourager à s’inscrire. Quand tu parles de RP également, comme le terme évoque plutôt un message de jeu posté par un personnage sur un forum, j’ai aussi hésité en me demandant « mais, je croyais qu’aucun RP ne se faisait sur le forum ? » avant de retomber sur mes pattes. Évidemment, ce sont tous des biais qui me viennent des plateformes dont j’ai l’habitude, mais je pense que certains petits curieux dénichés à partir de cette pub sur PRD pourrait douter de la même façon ouioui .

Aaaah le beau pavé que voilà déjà ! J’ai pas mal blablaté dans cet avis, donc je vais essayer de conclure proprement ! Un forum fonctionnel et transparent, c’est ce qu’on lui demande d’être et ça, c’est très bien fait, des textes administratifs qui pourraient être rendus un peu plus neutres pour ne pas rendre le novice confus et des textes de jeu qui font bouillir d’enthousiasme la rôliste que je suis… whattt Je trouve que c’est, globalement, une très jolie plateforme que tu nous présentes ! Ce type de jeu est bien moins courant dans le multivers du forum RPG et c’est bien dommage, car il a une richesse que le simple écrit ne pourra jamais avoir (rien qu’en matière de réactivité!). De plus, tous les mondes sont vraiment, vraiment bien pensés, riches et construits, ce qui n’est pas non plus donné à tous les MJs. Pour moi, c’est vraiment une belle découverte en tout cas, je te souhaite une bonne continuation avec ta communauté et beaucoup de plaisir dans vos RP ! amor

Cœur d'encre

Cœur d'encre
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Mer 22 Fév - 0:14

Bonjour à toi @Uneraell !

Tout d'abord, merci d'être passée me donner ton avis, c'est très appréciable (et apprécié).

Beaucoup de points évoqués et je les prends tous en compte. Après tout, je suis sur PRD pour la pub ET pour les critiques. Du coup, tu mets le doigt sur beaucoup de choses pour lesquelles je vais tenter d'apporter des éclaircissements (point par point, plus simple pour moi).

Je commencerai simplement par cela : c'est mon premier forum. Je n'ai jamais vraiment joué sur Forum (sauf sur un forum de guilde peu travaillé il y a dix ans de cela ...), du coup, je ne suis pas une adepte du graphisme, du code, de tout ça. La fiche pub a été codée avec les pieds, par moi-même parce que j'y connais vraiment rien xD Le forum évolue avec moi. Du coup, je vais relire bien tes remarques et essayer de... Travailler là-dessus (Google est mon ami, je suis déjà perdue avec ce que tu m'as dit xD)
C'est aussi un choix. Je ne veux pas quelque chose de trop travaillé, trop recherché, parce que moi je m'y perds (et un admin perdu sur son propre forum c'est pas terrible), et aussi parce que mes membres actuels ne sont pas issus du monde du forum, point sur lequel j'arrive.

La plateforme répertoire de Sumnium-Mundum était, jusqu'à septembre, Skyrock, comme beau nombre de RPG se déroulant sur Skype -et sur Facebook-. Les gens qui venaient sur le RPG connaissaient le milieu, savaient comment cela se déroulait, comment cela avançait. Pour les RPG sur Skype, tout le monde sait (du moins d'où je viens) qu'il faut MAJ le lieu avec le MP, etc etc, et c'est vrai que depuis qu'on est passés sur Forum, j'ai juste copié collé la plupart des textes disponibles sur le blog pour les mettre sur le forum... Donc, je prends ta remarque très au sérieux, parce qu'en vrai je t'avoue que j'y ai pas du tout pensé ! XD
Cela dit, avec les projets que j'ai actuellement (quitter la plateforme Skype, transposer le jeu sur Discord qui permet plus de choses question de jeu et d'administration, et potentiellement un passage en JDR vocal pour certains changements de contextes, event, etc...), qui est moins connue parmi les joueurs Skype (et donc parmi mes membres), les textes vont changer eux aussi, et je vais refaire tous les règlements. Je prévois des tutoriels sur le programme, j'attends juste d'avoir un peu de temps pour m'y mettre ! ^^

Maintenant, place au jeu en lui-même. Les personnages sont issus du monde réel et ils subissent les mondes. C'est aussi ça le but du jeu, faire évoluer ces personnages en fonction des mondes. Ils ne savent jamais à quoi s'attendre. Cela dit, si quelqu'un n'est plus en mesure de jouer son personnage et/ou aimerait en changer, je ne dis pas non. Bien au contraire ! Il peut me proposer une fin pour son personnage, et l'on s'occupe d'introduire le nouveau.

Malgré tout, je te rejoins globalement sur le fait que le monde que j'ai créé est difficile à transposer à l'écrit. C'est différent de ce que j'imaginais, clairement, mais je suis tout de même satisfaite du résultat. Avec Discord, j'espère pouvoir transformer peu à peu ce monde et basculer en hybride, peut-être, et dans les années suivante, ouvrir le monde au merveilleux monde du JDR ? (ça y est, je rêve déjà !^^) L'avenir me le dira. La disponibilité de mes membres, la motivation et le temps également, seront des éléments cruciaux pour l'évolution du projet.

Dans tous les cas, je te remercie grandement pour tous les commentaires à propos des textes, sur les contextes, sur les mondes. Ça me fait vraiment super plaisir que tu aies pris le temps de me donner ton avis *_* Parce que dans l'ensemble c'est super construit et tu as soulevé des points dont je n'avais pas même conscience (et c'est tout ce que j'attendais en venant ici Very Happy).

Je te souhaite une très bonne soirée à toi et une bonne continuation également ♥

Aviseur/se

J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2015 J'ai posté un total de : 153 Messages. Sinon je m'appelle : Coraline et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis étudiante en master en linguistique

Aviseur/se
Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant » Mer 22 Fév - 7:53

Merci @Le Faiseur de Mondes d'avoir pris le temps de me répondre avec précision et sympathie

Pour le codage et la fiche, je comprends entièrement, c'est super facile de s'y perdre XD. Au besoin, je te conseille de faire un tour dans cette section qui est remplie de tutoriels très très bien expliqués, et où tu trouveras pas mal de codes en libre service si tu ne veux pas trop t'embêter pour le codage ! Mais je comprends entièrement tes raisons, et je pense que c'est même tout à ton honneur de reconnaître tes "limites", celles de tes joueurs, et d'agir en conséquence. Vaut mieux un forum simple et net, qu'un codage et un design ultra compliqué mais pas maîtrisé du tout, dans lequel on se perd. Donc j'ai relevé par principe, mais à part l'une ou l'autre amélioration fonctionnelle, je pense que c'est pas tant problématique.

Pour le reste... Discord, c'est le bien ! Beaucoup de joueurs de "forums classiques" jouent aussi sur MMORPG, et sont familiers de Discord, donc non seulement c'est une bonne plateforme (en tout cas, personnellement, je préfère 10000 fois Discord à Skype), mais en plus, ça pourrait faire office de pont entre "ton public" et "le nôtre" avec quelque chose de raisonnablement commun entre les deux. Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il permettra plus de flexibilité que Skype. Bon courage pour le transfert et toutes les modifications que ça va impliquer, du coup

Encore une fois bonne continuation, et si tu souhaites que je repasse une fois que tu auras fait des modifications, je me ferais un plaisir de jeter un oeil ouioui . N'hésite pas à me taguer ! amor

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant »

Sumnium-Mundum - « Contexte évolutif & changeant »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1