AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Lumière sur ...
Les aviseurs sont à l'honneur pour le mois de février loove Allez commenter les sujets !
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS, PROJECTEURS et JOURNALISTES, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/
PRD Family
N'ayez pas peur de poster partout sur PRD, les sujets sont là pour ça ! Vous êtes chez vous ici ! ♥

Partagez| .

Club des historien(nes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Dîner aux chandelles

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/04/2014 J'ai posté un total de : 1184 Messages. Sinon je m'appelle : Marine et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis étudiante Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Dîner aux chandelles
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Ven 14 Avr - 10:06

Aaaaaah ce club Smiley évanouit

Il est fait pour moi freeze . Je suis plus axé sur l'Histoire Américaine, mais c'est ma passion, mon dada, ma life Smiley évanouit

#TEAMHISTOIRE Wahou mouton :*-*:

Présence réduite jusqu'au 28/02/18

clic clic :

Revenir en haut Aller en bas

Analyste

Voir le profil de l'utilisateur http://bloody-crown.forumactif.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2017 J'ai posté un total de : 1488 Messages. Sinon je m'appelle : Thibault et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : Chargé d'études marketing Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photophiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Analyste
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Lun 17 Avr - 10:19

Je ne peux que rejoindre la #teamhistoire, étant plongé dedans depuis tout petit !

Après avoir dévoré des tonnes de bouquins d'histoire, j'ai acheté pas mal de BDs ces derniers temps qui sont vraiment d'excellente facture:

Les 100% histoire:
- La bataille, inspirée de Raimbault.
Le destin de plusieurs personnages au travers de la bataille d'Aspern-Eslling en 1809.
- Bérézina
Même principe, mêmes auteurs, mais sur la suite de la bataille de Borodino en 1812.
- L'armée de l'ombre
Un excellent récit, très bien documenté et extrêmement réaliste, sur de jeunes allemands sur le front de l'est de 1942 à 1945.
- Les Aigles de Rome,
Une bonne plongée sur la Rome de l'an 9 sous Auguste, avec comme toile de fond la disparition de Varus et de ses légions. C'est là encore bien documenté.
- Dans une moindre mesure historique et avec une bonne dose d'aventures à la Indiana Jones, le Scorpion

En tous cas les ressources pour cette passion ne manque pas, livres, bds, films, séries, arts et jeux... On est servis!

Premier rendez-vous

J'ai rejoint la planète PRD le : 11/12/2015 J'ai posté un total de : 382 Messages. Sinon je m'appelle : Lily et j'ai : 19 ans. Dans la vraie vie, je : suis aux études Les logiciel(s) que j'utilise sont : photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Premier rendez-vous
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Lun 31 Juil - 4:48

#Teamhistoire

J'aime beaucoup la Grèce antique, la Rome antique, l'époque médiéval, la Nouvelle-France et son histoire de... perdants...   (bah ouais, on est pas capable de repousser les anglais et deux Référendums avec un grand: NON pour la séparation du Qc. Alors, on est des incapables!  ). Les grands crimes aussi dont Jack L'éventreur. J'aime les Sorcières de Salem aussi !

Je souhaite enseigner l'histoire du Québec au Secondaire.

récompenses:

Administratrice • Modo Marraine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pub-rpg-design.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/08/2009 J'ai posté un total de : 48933 Messages. Sinon je m'appelle : Magalie et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes et à Jessa, ma chouchou

Administratrice • Modo Marraine
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Lun 7 Aoû - 10:20

@Dyonis Oh c'est super Dyonis Yeux brillent

Spoiler:

Créatrice • Projectrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.malum-discordiae.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 18/12/2014 J'ai posté un total de : 2101 Messages. Sinon je m'appelle : Lydie et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis en M1 études médiévales Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre & Photoshop CS4.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Lun 7 Aoû - 11:13

Rooh, mais comment ça, je ne suis pas encore passée par ici ? :yaaaah2:
Pour ma part j'aime l'histoire depuis qu'un prof à l'école primaire à su me passionner pour cette matière niuon Mon dada c'est l'histoire moderne et l'histoire médiévale, et ce que je préfère étudier c'est d'avantage les trucs socio (genre les mariages, comment ils voyaient tel out tel phénomène, la médecine, les alliances entre grandes familles, et les petites anecdote, parce qu'il y en a un tas et qu'elle sont souvent très fun ) que les trucs chronologique, le genre où on te raconte platement comment s'est déroulé telle ou telle guerre... bourreee Au niveau contemporain j'adore étudier le régime allemand (oui bon chacun ses passions étranges) et en histoire ancienne, idem, des trucs sociaux sur la religion par exemple ** (ouais la religion j’adore étudier ça aussi, on a toujours le droit à des textes/gravures/peintures fun à étudier)

RECHERCHES DE SCÉNARIOS. ouisi
par icipar icipar ici

Modo Journaliste

J'ai rejoint la planète PRD le : 20/05/2016 J'ai posté un total de : 849 Messages. Sinon je m'appelle : Jean et j'ai : 24 ans. Dans la vraie vie, je : suis un serie addict Les logiciel(s) que j'utilise sont : aucun

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Modo Journaliste
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Sam 9 Sep - 16:03

COMMENT AI-JE PU OMETTRE CE TOPIC MOI QUI FARFOUILLE PRD DEPUIS TROP LONGTEMPS POUR QUE JE M'EN SOUVIENNE....

#TeamHistoirePuissance10000 !!!!

Passion, étude, je mange histoire, je bois histoire, je dors histoire, je m'habille histoire (non c'est faux, je n'ai que des tee shirt marvel... ah si j'ai un tee shirt Napoléon que j'ai retrouvé il y a pas longtemps) !

Ma période préférée : L'Époque moderne.
Mon personnage historique préféré : Euuh j'en ai tellement c'est dur de choisir... mais vu que j'ai récemment déménagé dans une nouvelle région, sa région, je dirai : Aliénor d'Aquitaine ^^
Mon dada en histoire : les dates (c'est fou le nombre de dates que je peux retenir... c'est bien l'un des rares trucs dont je peux me vanter xD), les familles royales européennes (oh la la... les Windsor, les Bourbons, les Romanov, les Saxe-Cobourg, les Bourbons-d'Anjou, etc, etc, etc, je veux être l'assistant de Stéphane Bern sans déconner...)

Du coup => #TEAMHISTOIRE !!!!

Duke of Jaan becomes... Dark Phoenix !

Récompenses du festival:

Animateur/trice

J'ai rejoint la planète PRD le : 06/07/2011 J'ai posté un total de : 10923 Messages. Sinon je m'appelle : Elodie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : M1 Traces Les logiciel(s) que j'utilise sont : /

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Animateur/trice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mar 13 Fév - 11:45

Hello les historien(ne)s en herbe Smile

Pixie : Pour la période américaine, tu t'intéresses à quoi en particulier ? La guerre de sécession ? La guerre d'indépendance ?

DYONIS : Il y a eu un documentaire sur arte sur les sorcières de salem, tu l'as vu ?

LAWLIET : Je suis d'accord avec toi pou l'étude sociologique Smile la chrono c'est bien mais il nous manque des informations Smile j'ai vu que tu étais en M1 médiévale, ton mémoire se porte sur quoi ?

Du coup, je me demandais que pensez-vous des séries ou films historiques ? quels sont ceux que vous détestez ? Ceux que vous aimez ? Pour vous, une série/un film doit tout respecter ou non ?

@visenya. @Hippocampe @Callipyge @Single Birds @Love @Pixie @Torben@Lawliet @Dark Phoenix @SKYEVIE

Awards:

Premier rendez-vous

J'ai rejoint la planète PRD le : 23/04/2015 J'ai posté un total de : 367 Messages. Sinon je m'appelle : Elise et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Suis gestionnaire de l'information (travaille à Versailles et cherche un emploi) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre, GIMP, Photoshop CS2

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Premier rendez-vous
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mar 13 Fév - 14:09

#Teamhistoire Evidemmentttt
Et du coup bah #Teamantiquité
Parce qu'en tant que Antisuisante voilà mapériode de préfilection puissence 1000 La Grèce archaïsue et Classique (VIIIe -Ve siècle )

Je recherche mon frère et capitaine de la flotte de Fer Victarion Greyjoy et mon fils Theon Greyjoy sur Dracarys

Créatrice • Projectrice

J'ai rejoint la planète PRD le : 18/12/2014 J'ai posté un total de : 2101 Messages. Sinon je m'appelle : Lydie et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis en M1 études médiévales Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre & Photoshop CS4.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mar 13 Fév - 16:46

@Bretate Oui voilà, l'aspect social c'trop cool ! angel
Alors j'étudie les médecins à l'époque médiévale ouisi (et plus précieusement, leur représentation dans la société médiévale, donc à travers de l'iconographie ou des textes médiévaux ♥)

Au niveau des séries... J'en ai pas regardé des masses des séries historiques, et j'ai toujours pris grand soin de bien dissocier la fiction de la réalité, en gros, je regarde pas forcément pour connaître des faits exacts ^^ A la limite, si tel ou tel truc m'a intrigué, je vais chercher des informations ailleurs par la suite ! Mais parmi mes favorites on retrouve Versailles (magnifiques au niveau décors/costumes et assez vraie dans ses propos avec évidement, un côté un peu romancé, mais pas désagréable du tout !), Borgias (les deux versions, EU et US, j'ai regardé les deux pour me faire une idée, j'ai préféré la US parce que moins violente et que à l'époque j'avais du mal avec ça Arrow Mais je conseille cette série aux amateurs d'histoire relgieuse), Reign (bon, clairement, c'était mignon, mais c'est tout, j'ai même pas terminé, pour vous dire. Pour le coup, j'ai trouvé que ça faisait trop "bébé" sur certaines intrigues, c'est dommage, parce que beaucoup d'idées étaient sympas !), Black Sails (je la classe dans les historiques ! Vraiment belle, sympa, bon casting, une histoire cool, violente mais vraiment cool, si vous aimez les pirates, go regarder cette série !), Spartacus (la période antique j'ai beaucoup de mal en film/série, mais là, j'ai bien aimé ! Beaucoup de scènes osées et de sang, mais elle est chouette ! Terriblement romancé évidement, mais y'a des trucs vrais aussi !), Viking (pas terminé, mais super belle série même si je l'avais trouvé violente quand je l'ai commencé, c'est à dire, y'a... longtemps xD) et heu, de tête, voilà ! (je sais pas si je peux mettre Downton Abbey dans cette liste, si oui, c'est FEU, faut regarder ou Outlander, au quel cas, même conseil 8D)

par icipar icipar ici

Premier rendez-vous

J'ai rejoint la planète PRD le : 23/04/2015 J'ai posté un total de : 367 Messages. Sinon je m'appelle : Elise et j'ai : 25 ans. Dans la vraie vie, je : Suis gestionnaire de l'information (travaille à Versailles et cherche un emploi) Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre, GIMP, Photoshop CS2

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Premier rendez-vous
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mar 13 Fév - 22:40

Coucou alors je plusoie Versailles même si je viens de commencer. Et si les décors sont juste magnifiques (plusieurs scène dans THE château, celui de Versailles Of Course) je regrette les choix faits quand aux faits réels que au final même les historien n'arrivent pas à trancher. Après c'est quand même une bonne série.

En revanche moi j'essaye de regarder (et j'ai dit j'essaye) des séries dont je ne maîtrise pas les aspects historique sinon très vite mon œil critique ce met en marche et on m'entend râler sur tel ou tel point que non c'était pas comme ça rahhhh #l'historiennetropchiante

Je recherche mon frère et capitaine de la flotte de Fer Victarion Greyjoy et mon fils Theon Greyjoy sur Dracarys

Animateur/trice

J'ai rejoint la planète PRD le : 06/07/2011 J'ai posté un total de : 10923 Messages. Sinon je m'appelle : Elodie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : M1 Traces Les logiciel(s) que j'utilise sont : /

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Animateur/trice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mer 14 Fév - 9:11

@Lawliet intéressant ton mémoire ** tu es dans quelle fac ? Pour ma part, c'est l'étude anthroponymique des consuls de Montpellier de 1204 à 1426.
Pour les séries que tu regardes, je les regardes toutes sauf Black Sails Arrow
Pour ma part, j'ai regardé Reign, mais, mes yeux d'historien ont bien souvent pleuré Arrow

Pour Borgia, j'ai vu celle qui passait sur Canal + Arrow

@Elynore Quelles sont les séries que tu regardes et que tu maîtrises pas le sujet?

Sinon dernièrement, je me suis lancée dans Spartacus et la Esclava Blanca :3 pour la seconde série, on est au 19th en Colombie où une jeune fille blanche est élevée par des esclaves. Puis, elle quitte son foyer et revient quelques années plus tard dans son pays natale.
Ah et j'ai vu Knightfall, sur certains points, mes yeux ont saigné mais ça été sinon :3

Awards:

Premier rendez-vous

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Premier rendez-vous
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mer 14 Fév - 13:32

Alors je perle d séries type Outlander, Viking, The White princesse et The white queen.

Créatrice • Projectrice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Mer 14 Fév - 14:36

@Bretate je suis sur Bordeaux Montaigne ! Yeux brillent (on est d'accord pour Reign, faut regarder pour se divertir, et rien d'autre xD) Ca a l'air chouette comme sujet d'études ** Tes sources c'est quoi du coup ? Yeux brillent

Je connais pas Esclava Blanca , je jetterais un coup d’œil à l'occaz !

par icipar icipar ici

Analyste

J'ai rejoint la planète PRD le : 13/04/2017 J'ai posté un total de : 1488 Messages. Sinon je m'appelle : Thibault et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : Chargé d'études marketing Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photophiltre Studio

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Analyste
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Jeu 15 Fév - 23:33

De mon côté, j'ai vu pas mal de séries histos, impossible de toutes les recenser!

Déjà, Rome, qui est pour moi une référence en la matière. Bien sûr, des passages plus obscurs de l'histoire d'origine ont été assez librement interprétés et y'a beaucoup de drama, mais le contexte s'y prête bien. J'ai adoré en tout cas, et ça reste une bête de référence.

Band of Brothers et The Pacific sont top aussi. Quelques inexactitudes et partis pris, mais on est sur des séries d'excellente facture, dépeignant la 2eGM sans le cru du cru à la Saving Private Ryan.

Autrement, Turn est une excellente référence aussi, gros respect de l'histoire au niveau du contexte global mais parfois beaucoup (trop?) passé sous silence au profit des intrigues des personnages. Là encore, des persos très fort. Mention spéciale à Robert Rogers! Dommage que la dernière saison fasse d'énormes bonds en avant, le néophyte aura du mal à comprendre comment la guerre d'indépendance peut se terminer.

J'ai beaucoup apprécié Godless, aussi, qui était d'un rythme très particulier avec des personnages assez forts! Vikings reste top aussi malgré des anachronismes évidents, mais je regrette la lenteur de certains bouts de saison; je demande pas de la tripaille à tout bout de champ, mais il y a des arcs narratifs qui traînent en longueur sans faire trop avancer les persos ou l'intrigue. Mais ça reste du très bon au global.

Versailles et Reign, dans les deux cas les incohérences historiques, parfois très nombreuses et concentrées sur quelques épisodes alors que le reste est "correct" (plus Versailles que Reign d'ailleurs, que j'ai jamais su finir). Je mets aussi Frontier dans cette catégorie des divertissements historiques inégaux. J'ai bien aimé aussi Texas Rising, un peu trop "100% america" mais qui reste sympathique.

Petit plaisir coupable, la série Napoléon faite il y a une quinzaine d'années. Loin d'être exhaustive et parfois caricaturale, mais elle a le mérite d'être parfaitement synthétique et plutôt fidèle dans l'état d'esprit. Et j'ai mis ma femme à l'histoire avec ce genre de série (et rome), donc ça compte aussi !

Dîner aux chandelles

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/04/2014 J'ai posté un total de : 1184 Messages. Sinon je m'appelle : Marine et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis étudiante Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS6

Dîner aux chandelles
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Ven 16 Fév - 8:04

Coucouuu

@Bretate j'aime beaucoup de période dans cette très courte Histoire xD mais celle qui me passionne le plus c'est la période du commerce triangulaire et de la capture, du passage des esclaves vers les Amériques et le commerce qui s'y est developper par la suite, mais je pense orienter mon axe de recherche sur le rôle de la justice américaine dans cette période précise Smile .
Perso, j'aime beaucoup les films / séries qui se portent sur l'histoire, déjà qu'on se le dise, ça change xD, puis aussi c'est intéressant de voir de quelle manière l'Histoire est interprétée dans ce/cette série/film ! Après, encore une fois, je suis plus sur les films relatant la période antebellum ou celle de la Guerre (de Sécession) directement ^^

Présence réduite jusqu'au 28/02/18

clic clic :

Analyste

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Analyste
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Ven 16 Fév - 9:13

Un excellent film sur le sujet, c'est Glory de Zemeckis Smile

Animateur/trice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Animateur/trice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 10:05

@Elynore aah ! et que penses tu de ces séries ? tu as vu quoi dernièrement sur les séries/films à fond historique ?

@Lawliet Oh ! Oui, pour Reign, c'est comme Versailles ou Knightfall, on regarde juste pour se divertir Smile. Pour te répondre, je travaille sur le petit thalamus, ce dernier relate les faits de la ville de Montpellier.
Pour Esclava Blanca, je te conseille, c'est une petite pépite, tu l'as sur m6 Smile

@Torben Je connais quelques unes de tes séries, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Turn mais je soutient mon petit Benjamin Talmage Smile

@Pixie Oh d'accord, tu aimes quoi comme films/séries historiques ?

Awards:

Créatrice • Projectrice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 10:47

@Bretate ooh bossier sur ce genre de source dois aussi être super intéressant ! Du coup, de la paléo en vue, nan ?
J'irais donc jeter un coup d'oeil oui

par icipar icipar ici

Animateur/trice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Animateur/trice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 10:48

Non pas du tout, le thalamus est déjà numérisé !

Tu me diras alors Smile

Awards:

Créatrice • Projectrice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 10:55

Ah c'te chance !
Mais tu vas me dire, ça va t'épargner des heures d'arrachages de cheveux (je dis ça parce que dans ma classe une fille dois bosser sur un procès, et ces sources sont pas retranscrites, elle doit donc TOUT déchiffrer )

par icipar icipar ici

Animateur/trice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Animateur/trice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 10:59

Ooh un procès de quoi ?

Tu vas continuer sur le même sujet en M2 ?

Awards:

Créatrice • Projectrice

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Créatrice • Projectrice
Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes) Dim 18 Fév - 15:47

D'un inquisiteur en Espagne ! (sur son meurtre plus précisément !)
Oui notre projet s'étale/nos recherches s'étalent sur deux ans ! Smiley évanouit

par icipar icipar ici

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Club des historien(nes)

Club des historien(nes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2