AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Concours d'écriture
En ce moment sur PRD, venez vous inscrire au CONCOURS DE LA PLUS BELLE PLUME 2019 pour du challenge et du fun **
Cluedo de PRD
En exclusivité sur PRD, un CLUEDO GEANT ! Nous attendons vos participations pour ce jeu inédit et ingénieux Les Mosos 1885538628
Groupes de prd
On recrute en priorité des CHRONIQUEURS et des AVISEURS n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Partagez

Les Mosos

AuteurMessage

Lucrezia

Point d'eau

Voir le profil de l'utilisateur http://detroitbecomehuman.forumactif.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 18/08/2012 J'ai posté un total de : 609 Messages. Sinon je m'appelle : Ludi et j'ai : 29 ans. Dans la vraie vie, je : suis bénévole dans une bibliothèque. Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop & GIMP 2

Mon CV PRDien
Dédicaces:
My role player game characters:

Point d'eau
Les Mosos Empty
Message(#) Sujet: Les Mosos Les Mosos EmptyMer 15 Juin - 21:26

Les Mosos Danse-moso

Les Moso

Aussi écrit Musuo et Mosuo. Autrefois retranscrit mossos.
Il s'agit d'une ethnie minoritaire de Chine habitant le Sud-Ouest du pays à la frontière des provinces Yunnan et du Sichuan aux alentours de l'Himalaya. Elle compte entre 30 000 et 60 000 habitants.
Leur district a été surnommée "Yongning" ce qui signifie Sérénité Eternelle.

Il s'agit d'une communauté matriarcale, matrilocale et avunculaire.
Matrilinéarité : toute transmission se fait par la mère
Matrilocalité : la vie sociale s’organise autour de la mère
Avunculat : l’éducation des enfants est assurée par l’oncle maternel

La femme n'est pas au dessus de la communauté: elle en est le centre et le pilier!

Elle est responsable de l'économie domestique et son rôle différe selon son âge.
Première génération : entre 60 et 80 ans : elles pratiquent le culte aux ancêtres
Deuxième génération : entre 40 et 60 ans : elles s’occupent des affaires sociales, de l’économie de la maison-clan. Une femme d’un groupe de sœurs est choisie pour être la matriarche
Troisième génération : les jeunes femmes font les travaux durs dans le domaine et les jardins. Elles sont aussi bien occupées également avec ce qui a trait à l’amour, la grossesse et la maternité.

Pour ce qui est des hommes, ils vivent avec leur mère mais il arrive qu'ils habitent, ensemble, dans une maison commune réservée aux hommes d'âge mur.
Ils ont des droits, uniquement, dans la maison de leur génitrice.
Les hommes s'occupent des représentations politiques, gèrent les affaires extérieures au clan, l’artisanat, le commerce, le transport par caravanes des chevaux, la chasse, la pêche, l’abattage des animaux, le labour, la construction.
Ils s'occupent de tout ce qui est d'aspect religieux.

Les pères n'ont aucunes obligations envers leurs enfants qui, de toute façon, est élevé par leur oncle maternel.

Ce peuple a failli être menacé par la Chine moderne car, pour aller à l'école, l'enfant doit faire signer son inscription par son père. La chine promouvoit aussi un mode de vie monogame.
Cependant, de plus en monde de monde se trouve séduit par ce mode de vie dont l'harmonie règne en maître et les rares Moso qui avaient quitté la maison retournent chez eux.

Anecdote: lors du 50è anniversaire de l'ONU, les Moso ont été titré "Société modèle"

---

Jusqu'à 13 ans, les enfants vivent ensemble dans une grande pièce. Arrivés à cet âge, ils bénéficient d'une chambre privée pour pouvoir vivre leur sexualité comme ils l'entendent.

Les rapports amoureux sont, à la fois, libres et pudiques. Seul l'inceste est interdit.
Ils ont le droit d'avoir autant d'amants qu'ils veulent à la condition que cela soit garder secret. D'ailleurs, ils sont tellement pudiques qu'il est souvent compliqué de savoir qui fréquente qui.

Le mariage n'existe pas car il est considéré comme ennemi de l'harmonie. Aucune promesse d'amour éternel n'est faite car les Moso ne voient pas l'interêt de faire le serment d'une chose alors qu'on est pas sur de quoi demain sera faite.
Comme les relations amoureuses sont tenues secrètes, les ruptures se passent dans une grande sérénité. La jalousie est vue comme un pêché.

Il y a aussi un dicton qui dit: qui partage le même lit ne partage pas le même bol.

Il arrive, cependant, qu'une histoire d'amour soit exclusive et se perpetue au point que l'homme déménage dans la maison familiale de son amante dont il devient "membre honoraire".

Pour eux, la séduction est un art de vivre comme un autre et la paix existe dans le foyer car les amants ne vivent pas ensemble.

Il se trouve aussi que comme les amours sont très libres (bien que secrets), le terme de bâtard n'existe pas!

Les Mosos Visite_furtive_Moso

----

Chant traditionnel

---
Petits mots de l'auteur: il s'agit d'une société dans laquelle j'aurais bien aimé vivre. Mais ne pas mettre ça sur le compte que je sois une femme! Razz
Les points forts de cette communauté: pas de jalousie, pas de guerre d'héritage, la famille est soudée.

Hold on just a little while longer

Les Mosos 180702061028212743
Revenir en haut Aller en bas

Les Mosos
Page 1 sur 1