AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Lumière sur ...
Les movie makers sont à l'honneur pour le mois de décembre loove
Urgence recrutement
On recrute en priorité des AVISEURS et PROJECTEURS, n'hésitez pas à les rejoindre au plus vite o/

Partagez| .

Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

délicieux sucres d'orge

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 3881 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en histoire galactique et même maître jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

délicieux sucres d'orge
Message(#) Sujet: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 5:50

De vous à nous : réponse à Le Florimon
Star Wars dans les forums RPG

Vous avez un nouveau message.
Salut à tous !

Aujourd'hui, on inaugure une émission un peu spéciale ! En effet, suite au culti'fiture Star wars, Le Florimon a eu la gentillesse de venir nous donner son avis sur la vidéo et même de nous suggérer une thématique d'émission. Et parce qu'on a à coeur chez les chroniqueurs de prendre en compte vos avis, on a décidé de faire une radio spécialement à ce commentaire. N'hésitez donc pas à commenter la radio que ce soit par FB, youtube, twitter, les topics sur PRD, on fera tout pour vous répondre dans les plus brefs délais, tant par post que par radio comme aujourd'hui !

On va donc évoquer Star Wars dans les forums rpg suite à la sortie de l'épisode 7 sous trois angles : les problèmes qui peuvent apparaître au cours de la construction de ce genre de forum, la prise en compte (ou non) du Réveil de la Force et enfin l'impact des prochains films Star Wars à venir. Pour réfléchir à ça, j'ai eu droit à l'aide de Mari-Jane, administratrice du forum et de Zuz', modette des projecteurs. (Que je tiens à remercier à nouveau pour leur aide.) On espère que notre discussion sur ce sujet pourra susciter quelques vocations à la création de forum Star Wars, qui sont bien peu présents dans le monde rpgique. Vous pourrez retrouver sous la radio la liste des projets Star Wars actuellement en cours sur PRD si vous êtes curieux ! Razz Comme cela est prévisible, cette radio a été enregistré à la mi-janvier et des projets ont pu apparaître depuis, mes excuses envers eux de ne pas les avoir mentionné dans la radio mais ils auront tout de même leurs liens.

Bonne écoute à tous et n'hésitez pas à commenter ! I love you

Sweetie Plum

P.S : Ca me semble évident mais juste au cas où :

SPOILER SUR LE REVEIL DE LA FORCE

De vous à nous

Montage par Horus, Design par Sweetie Plum

Les différents liens de cette radio

cartes de voeux

J'ai rejoint la planète PRD le : 28/07/2010 J'ai posté un total de : 269 Messages. Sinon je m'appelle : Chloé et j'ai : 27 ans. Dans la vraie vie, je : suis prof Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

cartes de voeux
Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 9:40

Ha super cette émission !! Je suis d'accord avec vous ! Y a pas eu trop de phénomène de mode avec le film 7... Comme vous j'ai été surprise de pas voir beaucoup de projets et surtout pas de projets avec des systèmes avancés et calculés comme du JDR papiers (d'où le pourquoi j'ai commencé ce genre de forum XD) !

Après sur le point de l'univers étendu je trouve qu'on peut faire beaucoup. Personnellement, je préfère l'ancienne république mais prendre un contexte proche du film permet aussi de toucher beaucoup plus de personnes. Et se centrer sur des planètes vues à l'écran aide aussi les joueurs à mieux s'imaginer dedans plutôt qu'une planète jamais vu ou à peine évoquée !

Par contre ce que je trouve "dangereux" c'est de reprendre les persos des films, car y a le risque de vouloir scripter son personnage pour coller au film, ce qui tue la créativité je trouve mmh !

En tout cas j'ai bien aimé votre émission et je pense suivre avec plus d'assiduité ! Aussi, vous parlez bien, c'est clair, bien articulé et agréable à écouter car vous parlez toutes tranquillement et vous laissez bien les autres parler ! Des fois y a des gens qui parlent super vites ou articulent pas et tu dois coller tes oreilles aux enceintes pour comprendre ou alors ils s'engueulent XD !! Donc vraiment super les filles et continuez comme ça car c'est vraiment super ! heart1

délicieux sucres d'orge

Voir le profil de l'utilisateur http://sweetiesplum.tumblr.com/
J'ai rejoint la planète PRD le : 22/09/2013 J'ai posté un total de : 3881 Messages. Sinon je m'appelle : Sophie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : suis chevalier jedi en histoire galactique et même maître jedi Les logiciel(s) que j'utilise sont : Gimp

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

délicieux sucres d'orge
Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 10:31

Merci de ton retour The Frog ! heart1 Je suis personnellement plus que contente que cette émission ait plu au point que tu veuilles suivre radio PRD !**

hotte remplie du vieux barbu

J'ai rejoint la planète PRD le : 06/07/2011 J'ai posté un total de : 10722 Messages. Sinon je m'appelle : Elodie et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : M1 Traces Les logiciel(s) que j'utilise sont : /

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

hotte remplie du vieux barbu
Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 10:47

Coucou Smile

J'aime beaucoup les filles ! Je ne suis pas encore une adepte de SW (j'ai vu que le premier, merci @Siana de m'avoir fait découvrir SW) mais je pensais qu'il aurait plus de projets là dessus I love you
Après peut-être que l'univers est un peu complexe pour y jouer ?

(J'ai vu quelques spoilers mais je regarderais quand même I love you )

Awards:

Revenir en haut Aller en bas

délicieux sucres d'orge

Voir le profil de l'utilisateur http://www.obriendylan.org/
J'ai rejoint la planète PRD le : 21/03/2015 J'ai posté un total de : 3311 Messages. Sinon je m'appelle : Baptiste et j'ai : 20 ans. Dans la vraie vie, je : suis agent SNCF Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5 & Notepad+

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

délicieux sucres d'orge
Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 14:58

C'est une belle radio les filles bravo même Youtube a été plus rapide que d'habitude pour la transférer sur son serveur gniibis .

Invité
Invité

Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Dim 24 Jan - 17:35

Hoy !

Je profite de la sympathique invitation pour délivrer mon avis et profiter de la tribune qui m'est offerte pour espérer amplifier mon message (soyons ambitieux). Je trouve l'initiative aussi sympa qu'utile et j'espère qu'elle inspirera des gens à dépasser le simple cadre SW pour prendre en considération la SF au sens large dans l'univers du RPG .

Je pense qu'il est sans doute utile de me présenter au vu du message que j'ai à partager. Donc Zazar, joueur RP depuis 9-10 ans grosso merdo, ayant fais tous les styles et genres et particulièrement adepte de la SF. La SF ce n'est pas un mystère ne fait pas recette dans le monde du JDR forum (je ne considère pas les fofos Hunger Games, Divergent etc comme de la SF mais de l'adaptation de ce que je trouve être de la littérature ado assez limité à mes goûts, sans condescendance je conçois qu'on puisse aimer): univers trop complexes pour certains, tendance à verser gratuitement dans du post-apocalyptique, crainte du système de "planètes" qui accroît la densité et l'étendue de l'espace de jeu entraînant la crainte de s'y perdre et enfin le côté technologie/space opera qui ne parle pas à tout le monde (à ma grande surprise toujours).

SW ne fait pas exception à la règle des fofos SF avec les mêmes soucis et craintes: un univers vaste, riche en enjeux, organisations, notions, races etc et en plus il y a le fameux équilibre à trouver entre faire un forum qui est une bonne adaptation de l'univers (comprendre la culture créée par Lucas) et la souplesse de jeu pour ne pas perdre les néophytes tout en séduisant par un système suffisamment simpliste (mais intéressant) pour jouer efficacement et insérer des events. Les soucis sont donc multiples et j'établirais ainsi mon propos selon un plan structuré pour éviter de vous perdre en reprenant les principaux écueils que l'on peut rencontre: quant au contexte d'abord (I), quant à l'incorporation de la Force (II), , quant à la gestion des éléments de la culture SW (les races, armes, vaisseaux, planètes etc) (III).

I - Quant au contexte

Je serais bref pour ne pas reprendre les règles classiques qu'il faut bien évidemment suivre pour la création du moindre contexte quand on souhaite lancer un fofo RP dans n'importe quel univers (que ce soit SW ou autre), à savoir allier la simplicité à l'efficacité en pointant rapidement: un état des lieux, les camps en présence, les enjeux, laisser une ouverture. Créer un bon fofo SW passe donc par ses éléments. Comme déjà dit antérieurement par d'autres reprendre des éléments exclusivement du film (càd se situer carrément dans les films) est une fausse bonne idée. On pense séduire les vieux de la vieille qui ont aimés les films et entraînés les nouveaux séduit par la sortie du nouveau film et qui découvrent la saga. Mais rien n'est plus vrai: on est borné et limité par des trames scénaristiques déjà existantes et au final on ne créé rien de neuf et on se contente de lier des bouts.

La solution est donc de se placer à des instants de "vides" de l'histoire ou charnières càd: après la bataille d'Endor (comme le fofo monté par Hakunah, un peu de pub ne fait pas de mal) ou juste après la bataille des Clones contre Dooku et que la guerre contre les Séparatistes commence (avant le III), ou même bien après la fin du VI mais pas non plus juste avant le VII. Bref : s'établir à des endroits chronologiquement vierges pour se donner l'opportunité de laisser cours à son imagination et justement pouvoir parvenir à cet équilibre et ne pas faire bêtement une copie ou une adaptation. D'où la question: que faire de l'univers étendu ? Vous savez tout ce beau tissus d'infos et de personnages tirée de la blinde de romans, comics, séries et autres x). Mon avis: s'en inspirer sans en reprendre les éléments et annoncer clairement qu'on s'en écarte (sauf si l'on est un connaisseur expert du genre et qu'on tient à jouer dans une période de son choix) pour éviter à la fois de perdre les néophytes ou de s'attirer les reproches pointilleux des connaisseurs.

Ainsi on saura utilement s'inspirer des différentes batailles et scénarios qui sont issus de l'univers étendu (le retour de Palpatine sous la forme d'un clone par exemple), ou encore de certains personnages non apperçus dans les films ou encore des planètes etc mais ce ne doit être qu'un point de départ pour créer quelque chose d'original, qui soit propre au fofo.

II - Quant à l'incorporation de la Force

Elle doit être présente, c'est un élément fondamental de SW avec ses Sith et Jedi mais la forme est importante. Que cela soit sous la forme de camps distincts comprenant des Jedï et des Sith ou simplement des "utilisateurs de la Force" qui n'ont pas de titre particuliers (donc ni Jedï ni Sith) dans tous les cas il faudra que la Force soit présente de façon LIMITE. Les films en sont une bonne illustration: si la Force est quelque chose de fondamental dans le scénario, l'ensemble demeure une fresque politique faite de confrontations entre idéologies (République et Empire).

Même si la comparaison peut me hérisser je prends le risque de dire qu'un bon fofo SW (un bon fofo même) doit se faire à l'image de Game of Thrones: une succession de tensions multiples et venant de toute part et non pas la simple confrontation de deux blocs mannichéesn le Bien et le Mal. Cela tue la créativité et l'imagination: le monde réel lui-même n'est pas une carte coupée en deux, il n'y a que des nuances de gris.

III - Quant à la gestion des éléments de la culture SW

Sur les races aliens d'abord: leur présence est indéniablement importante et primordiale à mon sens, quitte à autoriser des avatars dessins ou équivalents, mais je pense qu'il est clairement inutile et encombrant de se lancer à faire des descriptifs listant les races en annexes longues de trois kilomètres qui n'auront pour objet ni d'attirer et de séduire le néophyte, ni de satisfaire le fan hardcore qui trouvera toujours quelque chose qui manque.

Sur les armes et vaisseaux: à l'inverse je pense utile d'exciter l'imagination collective ici en dressant un listing (modéré) des armes et équipements que l'on peut croiser dans l'univers de jeu. Images à l'appui bien entendu, avec des liens sur des wikis existants.

Sur les planètes: se limiter à un nombre restreint de planètes (pas plus de 7 je dirais au total idéalement) et qui dessert les besoins des intrigues que l'on compte créer ou du contexte mit en place. Le choix des lieux de jeu est à mon sens primordial et ne doit pas bêtement reprendre les planètes emblématiques du film pour le seul plaisir de faire des clins d'oeils aux futurs joueurs et les attirer, mais réellement desservir un but futur pour le jeu (objectif stratégique etc).

En ouverture enfin

Mes propos n'engagent que moi bien évidemment et pourrais être plus longs mais je me modère et surtout ils sont tirés d'une expérience de jeu fournie de ma part et d'un constat que je m'autorise à dresser ici de façon un peu triste: l'imagination et la création sur les forums RPG m'apparaissent bien moribond. Bien entendu il y a des exceptions (que j'ai pu voir ici d'ailleurs) et des projets très entraînants, mais en majorité il y a énormément d'adaptation ou de contextes semblables qui n'offrent que peu d'ampleur ou aucune vision de jeu. La SF peut être à mon avis une occasion de s'émanciper de l'usure de certains univers (Harry Potter, Divergent, Walking Dead, Hunger Games et j'en passe) en quittant le confort de l'adaptation (à quelques modifications près) pour aller vers la création d'univers réellement orignaux. Bref passer de l'adaptation à l'inspiration pour aboutir à de la vraie création.

Star Wars ne doit pas être pris tel quel, mais plutôt comme un matériaux brut duquel on peut se servir pour bâtir un contexte alternatif ou innovant (une histoire où Luke perd la bataille contre l'Empereur par exemple). Ma crainte est que malheureusement suite à la hype que provoquera immanquablement les films l'effort ne soit pas fait pour arriver à cette innovation. A juste titre les gens réclameront de pouvoir jouer les Knight of Ren ou la Résistance, incarner Kylo Ren ou Finn etc mais je ne pense pas que cela puisse aboutir à une expérience durable car elle aura vocation à s'éteindre avec la fin des films voir à s'essoufler ou à se répéter (voir Harry Potter...).

premier jour de l'avent

Voir le profil de l'utilisateur https://kallosgraphein.wordpress.com
J'ai rejoint la planète PRD le : 02/09/2015 J'ai posté un total de : 56 Messages. Sinon je m'appelle : Florimon et j'ai : 26 ans. Dans la vraie vie, je : Community manager / Game Designer Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop, Illustrator, After Effects, Première, Fusion, ...

premier jour de l'avent
Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS] Mer 3 Fév - 16:38

Coucou tout le monde Smile

Déjà un grand merci pour la vidéo et la réponse à mon commentaire, ça m'a fait plaisir ! Bien sur, ce n'était innocent, puisque je préparais une vidéo sur le sujet, et que je me demande sérieusement si je vais la sortir, tant j'ai des doutes sur sa raison d'être et sur son impact potentiel.

Bref, merci !

Pour commenter un peu ce que dit Zazar, qui a en grande partie raison, je dirais qu'il va y avoir deux types d'admin, comme sur tous les forum en vérité. Ceux qui veulent avoir beaucoup de membres, et ceux qui préfèrent en avoir peu. Et de ces deux genre découlera un contexte, un design et une application à écrire une histoire bien différentes. (Et aucun jugement ni sur l'un ni sur l'autre)

Pour ma part, pour le bien de Star Wars et pour faire connaître au plus grand nombre, j'aurais tendance justement à conseiller de faire un contexte qui s'inscrit en rapport avec les 4 derniers films, tout simplement car trop peu de personnes de la communauté RP a vu la première trilogie. J'intégrerais donc l'histoire du forum sur la suite directe de l'épisode III ou VII.

Pour ma part c'était très cool de vous écouter les filles ! (Attention aux sons de skype au début Wink )

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS]

Radio PRD | Janvier 2016 [ÉMISSION BONUS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1