AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

Accent aigu ou accent grave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

comme un air de vacances

J'ai rejoint la planète PRD le : 19/06/2012 J'ai posté un total de : 403 Messages. Sinon je m'appelle : Marion et j'ai : 23 ans. Dans la vraie vie, je : Etudiante en langues

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

comme un air de vacances
Message(#) Sujet: Accent aigu ou accent grave ? Ven 3 Juil - 22:09

C'est grave docteur ?

Identity Tutorial
•• Auteur : ROLLING STO'
A Quoi Ca Sert ? Savoir écrire j'espère et espérer du premier coup !

é ou è, on ne sait jamais.

Vous avez beau vous répéter le mot à haute voix, à chercher dans votre mémoire et à tourner en rond, vous ne savez pas si le « e » prend un accent aigu ou un accent grave. Vous avez beau lire et relire ce mot, vous doutez toujours à chaque fois. Je vous vois également sur votre copie tracer avec désinvolture un accent arrondi en vous disant : « Le professeur tranchera ! » (Ne vous cachez pas, cette méthode je l’ai bien connue.)
Voilà avec ce petit tuto, vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Selon qu’il s’agit d’un « e » fermé ou d’un « e » ouvert donc, l’accent change. Mais quand beaucoup s’en remettent à la phonétique (qui est parfois faussée par les accents régionaux, le mien en premier) moi je vous propose de trancher entre les deux en fonction de la syllabe qui suit le « e ».

Avec un exemple, tout sera plus clair :
« Célèbre » et Célébrité » : Vous remarquerez que l’accent change d’un mot à l’autre.
Dans le premier mot, c’est simplement car la syllabe suivante comporte un « e » muet. Les "e" muets, comme leur nom l'indique, sont ces "e" qui ne sont pas prononcés.
Dans "célébrité", pas de « e » muet donc, la syllabe suivante est marquée par une voyelle prononcée, ici le "i". Il faut mettre un accent aigu.

Vous n’avez qu’à réfléchir avec cette logique, et vous verrez que vous n’aurez plus de problème. Le « e » muet -> Accent grave.

Autre exemple : espérer -> Pas de "e" muet à la fin, la syllabe suivant l'accent a bien une voyelle prononcée. Par contre à la première personne du singulier, à l'indicatif présent on dit "j'espère". La présence d'un "e" muet justifie donc l'emploi de l'accent grave.

Attention, les "e" muets ne sont pas nécessairement la dernière syllabe. Dans "enlèvement" par exemple, la syllabe suivant l'accent comporte bien un "e" muet.

Voilà, j'espère que tout ceci est bien clair et que je sauverai quelques copies avec cette petite astuce.

WE ARE SINNERS

Toute la magie et l'ambiance glauque de Louisiane sur Ashes Arise.| © FRIMELDA

ROLLING STO' devient Heda
Revenir en haut Aller en bas

Accent aigu ou accent grave ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1