AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Ateliers Radio
Cet été, participez aux Ateliers Radio des Chroniqueurs ! en savoir plus
Bonnes vacances à tous !
PRD sera au ralenti pendant les deux mois d’été en raison des vacances,
beaucoup de membres seront absents, merci de votre compréhension.
Profitez bien ! C'est le plus important ♥

Urgence recrutement.
On recrute en priorité des ANALYSTES, n'hésitez pas à les rejoindre o/

Partagez| .

[# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

petit palmier

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/06/2015 J'ai posté un total de : 55 Messages. Sinon je m'appelle : Roxane et j'ai : 21 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

petit palmier
Message(#) Sujet: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Mer 10 Juin - 9:12

Bonjour !

Le formulaire de demande de cours n'est pas vraiment adapté à mon cas mais j'ouvre ce sujet car j'aimerais beaucoup m'inscrire sur un forum RPG mais j'ai besoin de votre aide. Depuis plusieurs années j'en parcours plusieurs et je languis toujours devant en voyant leur contexte plutôt original pour certains, et leur design à tomber par terre loove . Seul et très gros problème : je suis une vraie débutante dans ce monde et je n'y connais vraiment pas grand chose.. cache
J'aurais donc besoin d'une âme charitable qui pourrait tout bien m'expliquer afin que je puisse enfin me lancer ** .

Je sais qu'à notre inscription dans un de ces nombreux forums, la première étape est le choix du personnage que nous allons incarner. Puis nous voilà entré dans l'aventure. Seulement je ne sais pas comment cela fonctionne après. Le but est de se rendre dans une partie du forum (donc en réalité dans une partie de la ville, si je prend l'exemple d'un RPG 'City'), puis de commencer une histoire, un des joueurs la continue, et ainsi de suite ? Comment cela se déroule t-il ?

Merci par avance

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Dernière édition par PopiCorny le Dim 28 Juin - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Modératrice • Modo Ecrivain • Modo Aviseuse

J'ai rejoint la planète PRD le : 06/07/2011 J'ai posté un total de : 7242 Messages. Sinon je m'appelle : Mickaëla (mais le "ëla" tend à disparaître de toutes les bouches, alors vous gênez pas :3) et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis en L3 Sciences du Langage Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre

Mon CV PRDésien
Dédicaces:
My role player game characters:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Mer 10 Juin - 16:01

Hello ! Smile
Si tu veux bien de mon aide, je peux essayer de te faire un rapide tutoriel demain ou vendredi qui t'expliquera comment tout se passe, de l'inscription aux RPs et à l'évolution de ton personnage. As-tu déjà un forum en vue pour t'y inscrire ou n'as-tu pas encore fait ton choix ? Smile (c'est pour savoir, si tu as un forum précis en tête, je calquerai leurs exigences pour tout t'expliquer, sinon je ferai quelque chose de bateau !)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

petit palmier

J'ai rejoint la planète PRD le : 09/06/2015 J'ai posté un total de : 55 Messages. Sinon je m'appelle : Roxane et j'ai : 21 Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photoshop CS5

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Ven 12 Juin - 16:01

Ouii je veux bien de toi :3 ! Merci pour cette réponse si rapide Smile.
Un tuto comme ça serait super oui ! J'ai effectivement quelques forums en tête, en particulier 'The Island' où je trouve le contexte super original. Celui-ci m'attire beaucoup mais le nombre de membres me fait un peu peur.. Je ne sais pas si je trouverais ma place en tant que débutante parmi tout ce monde :/ J'ai aussi bien accroché sur le contexte du forum 'Lose your way', celui-là me tente bien aussi Smile.

J'ai rejoint la planète PRD le : 06/07/2011 J'ai posté un total de : 7242 Messages. Sinon je m'appelle : Mickaëla (mais le "ëla" tend à disparaître de toutes les bouches, alors vous gênez pas :3) et j'ai : 21 ans. Dans la vraie vie, je : suis en L3 Sciences du Langage Les logiciel(s) que j'utilise sont : Photofiltre

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Mar 16 Juin - 8:07

On va faire ça avec The Island alors, j'y suis passée pour voir ce qu'ils demandaient.

Avant tout, sache qu'il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas ta place en tant que débutante. Tout le monde l'a été un jour (bon personnellement je l'ai été y a dix ans, on s'enquiquinait pas avec tous ces trucs d'avatars, lignes, codage, graphisme... donc j'ai eu la chance de voir ça évoluer plutôt que manger ça en pleine poire en arrivant). N'hésite pas à le dire dans ta fiche de présentation, que c'est ton ou un de tes premiers RPG sur forum. Si on te rembarre pour ton manque d'expérience, c'est que c'est, de base, un RPG à ne pas fréquenter, le quitter ne fera que te faire gagner du temps ! Donc franchement, si on te fait des sales remarques parce que tu es nouvelles dans ce domaine, tu peux partir, les forums, c'est pas ce qu'il manque !

Juste avant de commencer, tu as besoin d'un truc détaillé pour la présentation et l'après présentation (comme le recensement de ton avatar ou ta fiche de liens) ou tu as déjà compris pour ça ? ^^

petit palmier

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Mer 17 Juin - 8:11

D'acc pour The Island !

Oui c'est sûr, tout le monde est passé par là. Je le préciserai dans ma présentation Smile. Si ça pose problème ou que je suis mal vue, et que je ne m'entends pas avec les membres, je préfère ne pas y rester même si je trouve le contexte intéressant.

Oui j'ai compris un peu ce système de fiche, avec toutes les caractéristique de notre personnage, le choix de l'avatar qui doit coordonné avec, et la fiche de liens avec les différentes relations qu'il entretient avec les autres personnages du forum. Mais pour commencer, tu me conseillerais de créer moi même mon personnage, ou de prendre un scénario déjà établi sur le forum ? Car je navigue souvent sur The Island et plusieurs scénarios d'intrigues me plaisent, plus particulièrement ceux des Amazones, alors je me suis dis que j'aurais pu tenter d'incarner un de ceux-là.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Mer 17 Juin - 15:47

Je m'occupe du gros de la demande le plus vite possible, mais pour répondre à ta question, c'est comme tu le sens ! Si ces scénarios t'intéressent, t'inspirent et qu'ils ont des liens actifs sur le forum, pourquoi pas ? Ca te permettrait de ne pas commencer toute seule dans ce monde si vaste, tu pourrais directement commencer à construire l'histoire de ton personnage en ayant d'autres membres avec qui RP. Ca ne dépend que de ta façon de voir les choses, si tu préfères tout créer de A à Z avec des trucs de ton imagination puis tenter d'avoir des liens avec les autres, ou si tu préfères t'approprier un scénario déjà pré-conçu avec des liens stables sur le forum Smile

Dernière édition par # Lokhas le Jeu 18 Juin - 17:57, édité 1 fois

petit palmier

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Jeu 18 Juin - 7:36

Je vais y réfléchir mais c'est vrai que pour le moment je préfère me diriger vers un scénario pré-établi. Je vais continuer de regarder ceux qu'ils proposent car certains me plaisent vraiment bien Smile. Et aussi tenir compte des liens actifs qu'ils peuvent avoir, comme tu as pu le dire, ce qui pourra certainement permettre de m'intégrer plus rapidement.
En tout cas merci du temps que tu passes pour ce cours

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Sam 27 Juin - 17:51

Bon, alors me revoilà ! I love you Pardon mais j'ai posté hier, sauf que ça n'a pas pris, j'ai dû recommencer là...
C'est plus court que ce que je pensais faire, mais si comme sur le mini flood tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser ! Smile

Au final je ne pense pas que ce soit hyper utile de se baser sur le forum qui t'intéresse, mais j'y ferai quand même quelques allusions. :3

Donc, une fois validée par un admin et ta fiche de liens créée, tu pourras te lancer dans les RP.
En général, les RP ne sont pas libres, ils sont en privé avec un ou plusieurs autres personnages. Tu peux toujours commencer quelque chose et le laisser libre à qui veut y répondre, mais de nos jours, c'est rare de tomber là-dessus !
Tu crées généralement un RP avec un membre dont le personnage a un lien avec le tien. Il se peut que :

- Vous le prédéfinissiez avant (par exemple, vous décidez pour x raison que vos persos sont meilleurs amis), et que votre premier RP commence au milieu de votre relation. Donc si vous êtes deux meilleurs potes qui adorez aller boire un coup ensemble, tout à parier que vous vous rencontrerez au bar et vous direz bonjour avec enthousiasme ! Dans ce cas, il faut donc penser que vos personnages ont déjà fait un bout de chemin ensemble, vous vous connaissez, donc pas de questions de base ou d'hésitations, vous entrez dans le vif du sujet !
- Vous décidez que votre premier RP sera votre rencontre. Là, deux choix s'offrent à vous : soit vous laissez les RP définir votre lien, donc il faut se fier à son personnage et le faire réagir comme lui le ferait (ce sera donc plus long avec quelqu'un de timide et de distant d'avoir un meilleur ami que pour quelqu'un d'hyper ouvert et décomplexé) ; soit vous avez déjà votre idée en tête (on reprend l'exemple des best friends) mais vous préférez quand même tout écrire. Là, il s'agira donc de conditionner ton RP : ton personnage réagira bien à ce que fera ou dira l'autre, il s'entendra bien avec lui assez facilement...)

Tu peux faire avancer le RP avec ton partenaire de deux manières, donc :

- Au fil du RP, ton personnage réagit comme il le doit et l'autre aussi, donc même si vous êtes potes et que l'autre fait un truc qui ne plait pas à ton personnage, il s'énerve et ils s'engueulent (ou plus, ça peut être drôle). La fin du RP n'est donc pas connue, peut-être se réconcilieront-ils, peut-être pas ! A toi de voir si tu préfères rester fidèle à 100% à ton personnage ou si tu préfères privilégier le lien avec l'autre, ce qui te fera un peu dévier les réactions de ton personnage.
- Le RP est conditionné de A à Z. On connait le début et la fin. Par exemple, l'un des meilleurs amis est amoureux de l'autre. Vous avez décidé de les mettre ensemble, et ça s'avère facile. Vous vous rencontrerez donc, l'un avouera, l'autre dira que lui/elle aussi, et vos personnages finiront ensemble dans le RP.

Il faut tenir compte des actions de tes RP dans tous les RP suivants : ton personnage se pète une jambe ? Il aura un plâtre pour plusieurs semaines, donc ça sera à faire suivre pendant plusieurs RP ! Pareil pour les situations amoureuses ou autre, il faut privilégier l'évolution DANS le RP, ne pas passer du statut en couple à marié sans l'avoir préparé et écrit !

Pour les lieux, vous choisissez en général ensemble. Ca dépend du thème et de l'intensité du RP. Si ce doit être stressant, une ruelle sombre ? Si ce doit être idyllique, la plage en bord de ville ou un parc ? Ca vient tout seul pour ça, on trouve en général rapidement le meilleur lieu pour une rencontre ou un RP spécifique !

Le futur de ton personnage se construira donc avec les autres membres, tu n'en es pas 100% maître (enfin tu peux, mais ce n'est pas drôle).

Voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre, à tes questions. I love you

petit palmier

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Dim 28 Juin - 17:10

Ta réponse est claire et complète, je pense avoir tout bien assimilé Smile. Tu as totalement su répondre aux questions que je me posais. Je suis enfin parée pour rentrer dans l'aventure, je suis toute excitée de pouvoir commencer à écrire des RPs maintenant Youhou ! Merci Mickaëla ♥
C'est peut-être différent suivant les forums, mais j'aurais tout de même une dernière petite question ; au fil des RPs, l'histoire de notre personnage évolue, il faut donc bien mettre à jour régulièrement la fiche de notre personnage ainsi que ses liens ?

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Dim 28 Juin - 17:14

Je suis contente que tu aies tes réponses. ♥

Alors, tu n'y es pas obligée. Souvent, les fiches de liens ne sont pas à jour, tant que toi tu t'en souviens, c'est bon ! Il est rare que les fiches de personnages soient mises à jour aussi, au pire, parfois, après quelques mois, certains repostent leur fiche de présentation pour tout réécrire, mais c'est loin d'être obligatoire ou même fréquent ! Tant que ta mémoire engrange tout et que ça reste cohérent avec tes futurs liens, tout va bien. Smile Dans l'idéal tenir sa fiche de liens à jour est vraiment bien pour tout le monde, mais souvent on n'a plus la motivation au bout d'un moment !

petit palmier

petit palmier
Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Dim 28 Juin - 17:30

D'accord, merci pour ces précisions Smile. Je pense qu'au début j'essaierais de tenir tout à jour, et puis je verrais par la suite.

Je pense donc que mon cours est terminé Smile. Il m'a vraiment été utile et tu m'as aidé à comprendre beaucoup de choses donc je t'en remercie encore une fois .
Je redemanderais un cours si je rencontre quelques soucis lors de l'écriture de mes RPs ou autre.

Mon CV PRDésien
Dédicaces:

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé] Dim 28 Juin - 17:36

Heureuse d'avoir pu t'aider ! I love you
N'hésite pas à me MP pour de petites questions si certaines te passent par la tête et que tu veux une réponse rapide !
Et bien sûr à redemander un cours si tu as un problème plus important !
Bon courage dans l'aventure et amuse-toi bien ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: [# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé]

[# Lokhas]Je souhaite connaître les bases d'un RP, le principe et les fautes à ne pas commettre - Niveau débutant [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1